Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le cru pour un vieux chien ?

4 participants

Aller en bas

Le cru pour un vieux chien ? Empty Le cru pour un vieux chien ?

Message  Gwendid Mar 05 Aoû 2014, 20:59

Petite question que je me pose depuis un moment : faut-il changer/adapter les rations pour un chien âgé ?
Je sais que pour les croquettes il existe des gammes senior, mais est-ce juste un argument marketing ? Ou le chien âgé a réellement des besoins spécifiques et l'on doit donc modifier sa ration ?

Ma puce a 10 ans. Sa ration se compose essentiellement de poulet, avec de l'agneau une fois dans la semaine. De temps en temps poisson et œuf. Les abats sont principalement du porc, parfois du bœuf. Purée de légumes en plus, un peu d'huile, un yaourt, fruits à volonté en saison. Très rarement des céréales, juste histoire de finir notre assiette.

Ça semble cohérent pour une tite vieille ?

Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Le cru pour un vieux chien ? Empty Re: Le cru pour un vieux chien ?

Message  Positive Mer 06 Aoû 2014, 09:46

Bonjour Gwendid.

La principale marque du vieillissement en terme de métabolisme digestif est le ralentissement de ce dernier, le chien stocke donc plus facilement les graisses (brûle moins de calories) et a parfois tendance à la constipation. Il faut aussi prendre en compte le fait que les organes d'épuration et d'élimination (foie et reins principalement) fatiguent avec l'âge. Voilà pour la théorie.

En pratique, avec le cru, observe simplement ton chien : sans doute devras-tu réduire un peu ses rations et donner un peu plus de légumes (sources de fibres facilitant le transit et réduisant l'assimilation des nutriments et donc la tendance à prendre du poids). Pour épargner les reins et le foie, privilégie au quotidien la viande maigre (sans éliminer complètement la viande grasse de type agneau ou volaille grasse, qui a d'autres vertus) et si tu le souhaites/peux, fais-lui régulièrement des cures d'huile de saumon, riche en anti-oxydants et anti-inflammatoires naturels (acides gras essentiels). Diminue aussi la proportion d'abats moues de type rognon, foie ou cervelle, qui sont à l'inverse exigeants pour les reins et ont une action inflammatoire sur les articulations (pas glop pour l'arthrose).

Sinon, oui, les ingrédients de ta ration semblent très bien : fais juste attention à la quantité d'abats non musculaires, comme je te le disais.



Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le cru pour un vieux chien ? Empty Re: Le cru pour un vieux chien ?

Message  Gwendid Mer 06 Aoû 2014, 10:28

Merci Positive.

Je savais qu'il ne fallait pas abuser du foie, je ne savais pas pour les autres abats. Quant à leur action inflammatoire, je ferais gaffe vu qu'elle est arthrosique.

Pour la quantité, ça ne bouge pas, elle se maintient à un poids nickel. Et je gonfle la gamelle avec les légumes, c'est ce qu'elle préfère.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Le cru pour un vieux chien ? Empty Re: Le cru pour un vieux chien ?

Message  Emma04 Mer 06 Aoû 2014, 12:07

Alors je vais parlé en "non donneuse de cru", vu que mon chien à 14 ans et à toujours mangé des croquettes pedigree.
Vers 10 ans on l'a passé aux croquettes j/d (il avait un peu d'embonpoint et de l'arthrose, pas top..), il en raffole pas, donc on mélangeait avec des pedigree ou du pâté. Son transit à toujours été nikel.

Il y'a quelques jours il a fait une sorte de mini attaque, et ne voulais plus rien manger, je lui ai donné des tranches de poulet cru, ca lui donnait la diarrhée au bout d'un certain temps, mais il mangeait... Donc très rapidement j'ai réintégrer le pâté, et ensuite ces croquettes, et il remange de nouveau normalement.

Bon là il arrive a un âge ou on a envie de lui faire plaisir, il a eu une fonte musculaire de l'arrière train très rapide, il a de l'arthrose à une patte avant, on lui donne plein de médic pour le soulager un peu, le pâté c'est du pedigree, sûrement trop gras, mais bon, il adore ça... Il sautille tellement il est content de manger... Et surtout ces selles sont normales!
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

Le cru pour un vieux chien ? Empty Re: Le cru pour un vieux chien ?

Message  Nutro Jeu 14 Aoû 2014, 16:37

hello Coucou!

Il me semble un peu délicat de mettre un vieux chien au cru:
théoriquement, l’alimentation cru demande plus de labeur de digestion que du cuit...(croquette ou ménager)...le foi, par exemple créé d'avantage d'enzyme de dégradation pour digérer un steack haché cuit par rapport à un steack haché cru...même si il est vrai qu' au passage de la cuisson, des nutriments sont perdus ou transformés...

un vieux chiens a un organisme qui fatigue....est-il bon de lui demander d'avantage d'effort biologique que durant toute sa vie , là en fin de parcours???

je ne crois pas....
de temps en temps faire plaisir... Smile , certes...mais faire son quotidien de cru....c'est à sous-peser... No 

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le cru pour un vieux chien ? Empty Re: Le cru pour un vieux chien ?

Message  Gwendid Dim 17 Aoû 2014, 14:52

Coucou !

J'ai du mal m'exprimer. Ça fait presque 2 ans que Label est au cru, donc je pense que son organisme y est bien adapté. 'était surtout pour savoir si des choses devaient être évitées, ou revoir les proportions en fonction de son âge, car malheureusement elle ne rajeunit pas.

Petite parenthèse : après une semaine passée au pied d'un prunier (voir carrément dedans), on peut conclure qu'il ne faudrait pas dépasser plus d'une quinzaine de prunes par jour, les selles s'en ressentent ! Gourmande !
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Le cru pour un vieux chien ? Empty Re: Le cru pour un vieux chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum