Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406524 messages dans 57003 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 
Daerka11
 

Publicités

Herpès Virose portée de chiots tous morts

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Anne27 le Mar 20 Mai 2008, 20:43

Bonsoir
Toute nouvelle sur votre forum, je viens vous faire part d'un problème rencontré par mon éleveur canin.
Sa chienne,une magnifique Hovawart noire a mis bas une portée de 9 chiots, et malheureusement 7 sont morts soit à la naissance, soit quelques jours après.Le véto a diagnostiqué un herpès.Or, je crois savoir que cette maladie est très contagieuse, et comme mon éleveur possède d'autres femelles, il se pourrait que le contact nasal ou autre avec la chienne malade provoque une épidémie.D'autre part, ces chiens paricipent à des cours d'obissance et d'agility, ce qui provoque l'inquiétude des propriétaires.Je crois savoir qu'il existe un vaccin qui ne peut être utilisé qu'au moment de l'accouplement en deux injections.Il paraîtrait que les deux survivants seraient aussi automatiquement porteurs du virus, ce qui les empecherait peut être d'être reconnus comme étalons.
Avez vous des précisions sur cette maladie, comment l'éradiquer ou la prévenir?
Merci de votre aide.

Anne27
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 84
Localisation : Ardèche
Mon chien : Shed:Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obeissance et pistage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  MOMO le Mar 20 Mai 2008, 21:08

perso aucune idée, mais essaie l'internet de Maison- Alfort , ils sont pointus sur les sujets liés a la repro;donc ça, ils doivent connaitrent par coeur!
je n'est plus l'adresse directe, mais sur google tu tapes ecole veto alfort, service repro ça doit le faire!

MOMO
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 511
Date d'inscription : 03/05/2007
Age : 59
Localisation : poitou charentes
Mon chien : Matins de Naples

http://perso.wanadoo.fr/leguedepandour/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  spikitut le Mar 20 Mai 2008, 21:24

C'est ce que l'on appelle l'herpes virose... C'est une maladie sexuellement transmissible.... A ma connaissance aucun risque pour les chiens du club ni les autres chiennes de son élevage à condition de ne pas les faire reproduire avec un mâle qui a déjà saillie la femelle dont les chiots viennent de mourir...


Dernière édition par spikitut le Mar 20 Mai 2008, 22:46, édité 1 fois

spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 33
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Invité le Mer 21 Mai 2008, 10:41

Tu as de trés bons articles de spécialistes reconnus là:

http://www.clubdumatinnapolitain.com/Articlesherpes.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Pandore le Mer 21 Mai 2008, 18:00

L'herpèsvirus, chez le chien, est un virus qui comme son homologue dans les autres espèces a la faculté de se planquer dans les cellules de l'organisme où, inactivé, il est indétectable.
La conséquence majeure de cette particularité est que, mis à part lors de périodes de réactivation où le chien redevient séropositif, il est impossible de le détecter, et donc de savoir si le chien est porteur ou pas.

Le virus est réactivé lors de périodes d'immunodépression, notament lors des chaleurs chez le chienne, ou en période de reproduction. C'est donc le moment le plus indiqué chez une chienne pour tenter de le déceler, mais un résultat négatif ne signifie pas que la chienne n'est pas porteuse. De même, un résultat négatif chez un chien ne signifie pas qu'il n'est pas porteur.

La contamination d'adulte à adulte se fait principalement par voies vénériennes et oro-nasales. Certains élevages, pour se prémunir, n'utilisent que l'insémination artificielle. Pourquoi pas, mais ça a quand même des limites, puisque cela protège éventuellement le mâle, mais absolument pas la femelle qui se contamine par le sperme, et ensuite parce que la plupart du temps, dans la réalisation du prélèvement, on laisse le mâle lêcher la femelle afin de le stimuler, et qu'il peut se contaminer de cette façon.

Il faut savoir que toutes les sécrétions et excrétions peuvent être contaminantes, avec un risque accru lors de toux de chenil (projection de nébulisats).

Bref, il est donc très difficile d'éviter la contamination. Et pas forcément intéressant, au vu des efforts et frais à fournir pour ça.
Chez l'adulte, l'infection par l'herpès virus entraîne des symptomes négligeables.

Là où ça pose problème, c'est chez les chiots.

L'herpèsvirose a été mis en cause dans certains cas d'infertilité, hypoprolificité, ou avortements (en tous cas, on lit ça dans les bouquins). A ce sujet là, il ne s'agit que d'un avis absolument personnel, mais je trouve facile d'accuser l'herpèsvirose quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent. Moi je n'y crois pas. Dans ces cas là, la preuve de la circulation du virus, ou la séropositivité de la mère, ne prouve absolument pas que ce virus soit responsable de l'infertilité. Mais c'est un avis personnel, je tiens bien à le préciser.

Le principal problème du à l'herpèsvirose, c'est la mortalité néonatale. Le chiot se contaminant au passage de la filière pelvienne à la mise-bas, et la durée d'incubation du virus étant de 4 jours, on a donc des mortalités chez de très jeunes chiots, mais jamais âgés de moins de 4 jours. L'autopsie dans ce cas est souvent "blanche" (infection trop rapide pour avoir le temps de léser les organes de façon visible), et le diagnostic de certitude se fait en laboratoire (PCR notament, là oui).

Et les solutions alors...?
Concernant les éventuels problèmes d'avortements ou d'hypoprolificité ou d'infertilité (auxquels je ne crois pas mais admettons) : on ne peut rien faire, sauf retirer de la reproduction tous les chiens positifs, en gardant le risque de conserver un chien porteur mais séronégatif. Et retirer de la reproduction un chien à haute valeur génétique pour ce prétexte là est, à mon avis, une belle c********. D'autant plus qu'il faudrait quasiment tous les retirer. Mais c'est encore un avis personnel.
Il faut également savoir que, à l'instar d'autres types d'infections, c'est la première circulation dans l'élevage qui cause le plus de dégats, il y a une tendance à la régulation dans les élevages anciennement infectés.

Concernant la mortalité des jeunes chiots, le virus est quasi-totalement inactivé quand la température corporelle du chiot dépasse 37°C. Le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes est donc tout simplement de conserver les chiots à une température supérieure à 37. Sachant qu'en dessous de 36, le chiot ne peut digérer et meurt, c'est quand même pas grand chose de plus à obtenir! Les capacités de multiplication du virus sont divisées par 10000 quand la température corporelle du chiot augmente de 1°C.

Sinon, il y a cette histoire de vaccin. Vacciner la mère permet d'augmenter le taux d'anticorps anti herpès dans le colostrum, et donc de permettre aux chiots de se défendre. Mais pour ça, il faut qu'ils aient têté. Cela n'a donc pas le moindre effet sur la contamination des mères, sur les éventuels infertilités avortements (admettons) etc etc etc, et surtout n'évite pas non plus que les chiots survivants excrètent le virus dans le milieu extérieur. Et soient donc porteurs sains contaminants à l'âge adulte.


Bref et en conclusion. 80% des élevages français sont touchés. Oui. 60% des chiens français sont porteurs. Oui aussi. Pourtant, y en a quand même un paquet qui reproduisent sans le moindre problème.
Sauf cas particulier, pour moi, l'herpès virose est un faux problème. Chauffer le nid, maintenir les chiots à une température suffisante est largement suffisant pour se protéger dans l'immense majorité des cas.
Et ce fameux vaccin, pour lequel le labo qui le produit est prêt à faire paniquer tous les éleveurs de France à grand renfort de chiffres et conférences, ne sert pas à grand chose, sauf réel problème de mortalité sur de jeunes chiots dans un élevage.
Voilà ce que j'en pense, basé que mes cours du CERREC et du CERCA, qui datent d'il y a 3 ans. Il y a peut être de la nouveauté en matière de dépistage depuis, mais si c'est le cas faites le moi savoir, ça m'intéresse!

Et désolée pour mes avis personnels. mais je peux pas m'empêcher.

Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 37
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Invité le Mer 21 Mai 2008, 18:39

Bien analysé et expliqué tout cela Pandore.

Des dernières infos que j'ai pu avoir lors de séminaires, ou rencontres, il n'y a pas de nouveautés par rapport à ce que tu signales.

Le fait de maintenir les chiots la première semaine à une bonne température limite bien la mortalité et c'est une trés bonne parade facile à mettre en oeuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Anne27 le Mer 21 Mai 2008, 18:46

[b]
Yep!!!Super explication et commentaire, merci infiniment, je transmets à l'éleveur qui n'est pas encore remis de ses émotions et de sa peine.
Amitiés.

Anne27
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5
Date d'inscription : 20/05/2008
Age : 84
Localisation : Ardèche
Mon chien : Shed:Berger Allemand
Sport canin ou activité : Obeissance et pistage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Norimatys le Mer 21 Mai 2008, 20:39

Très heureuse de te lire Pandore, d'après mon véto à qui j'ai posé la question pour la vaccination de mes chiennes, l'herpès virose a commencé à affoler les foules lorsque le vaccin a été mis sur le marché français.

selon lui c'est plus une manne pour les labos qu'un réel problème pour les éleveurs.

Il n'a pour sa part JAMAIS eu l'occasion de diagnostiquer un cas d'herpès que ce soit sur un adulte ou en cas de décès de chiot.

Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 42
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  spikitut le Mer 21 Mai 2008, 21:07

Génial Pandore un grand merci car j'avoue que j'étais pas tranquille avec l'herpes virose Smile Me voilà rassurée merci beaucoup... Par contre c'est peut être très con enfin surement même mais la température doit être à combien dans la caisse de mise bas pour que la température du chiot soit à plus de 37 ??

spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 33
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  MOMO le Mer 21 Mai 2008, 21:13

un chiot ne régule pas, donc, tu mets la lampe, assez bas pour que la temp au sol soit au moins a 32, en laissant un espace pour que la mere puisse venir nourir la tribu sans cuire!
une lampe 2 vitesses c'est bien, quand la mere est là tu mets en position light

MOMO
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 511
Date d'inscription : 03/05/2007
Age : 59
Localisation : poitou charentes
Mon chien : Matins de Naples

http://perso.wanadoo.fr/leguedepandour/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  spikitut le Mer 21 Mai 2008, 21:17

Laughing Momo je connais la lampe je suis quand même pas à ce point là Mdr Donc en mettant à 32 la température corporelle des chiots sera à plus de 37 merci Very Happy

spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 33
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Norimatys le Mer 21 Mai 2008, 21:19

je mets la caisse à 30 environ

Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 42
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Invité le Jeu 22 Mai 2008, 08:04

spikitut a écrit:Laughing Momo je connais la lampe je suis quand même pas à ce point là Mdr Donc en mettant à 32 la température corporelle des chiots sera à plus de 37 merci Very Happy

Spi tu positionnes ta lampe, tu mets un thermomètre dans la caisse et tu bouges la lampe de façon à avoir 30° au fond de la caisse de mise bas. Cela pour la 1ère semaine, ensuite 22° suffisent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Pandore le Jeu 22 Mai 2008, 08:49

Norimatys a écrit:Très heureuse de te lire Pandore, d'après mon véto à qui j'ai posé la question pour la vaccination de mes chiennes, l'herpès virose a commencé à affoler les foules lorsque le vaccin a été mis sur le marché français.

selon lui c'est plus une manne pour les labos qu'un réel problème pour les éleveurs.

Il n'a pour sa part JAMAIS eu l'occasion de diagnostiquer un cas d'herpès que ce soit sur un adulte ou en cas de décès de chiot.
Sur un adulte de toute façon les symptomes sont tellement négligeables qu'on ne remarque rien. Eventuellement des lésions sur les organes génitaux lors de réactivation, et encore... C'est comme l'herpès chez l'Homme, ça n'a pas franchement d'effet sur l'état général...
Pour les chiots, on en a diagnostiqué au CERREC, mortalité néonatale, autopsie blanche, PCR et là on met en évidence le virus. Donc ça existe quand même (j'ai pas dit le contraire hein lol). Mais à part dans les cas d'élevages qui auraient vraiment un gros problème de mortalité, perso je suis convaincue que vacciner ne sert à rien. Je rejoins totalement l'avis de ton véto là-dessus.

Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 37
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  spikitut le Jeu 22 Mai 2008, 11:13

Yves a écrit:
spikitut a écrit:Laughing Momo je connais la lampe je suis quand même pas à ce point là Mdr Donc en mettant à 32 la température corporelle des chiots sera à plus de 37 merci Very Happy

Spi tu positionnes ta lampe, tu mets un thermomètre dans la caisse et tu bouges la lampe de façon à avoir 30° au fond de la caisse de mise bas. Cela pour la 1ère semaine, ensuite 22° suffisent.

Merci Yves Smile J'avoue que j'ai jamais regardé la T°C dans la caisse de mise bas... Je fonctionne trop à l'instinct moi Mdr Mais la prochaine portée je ferais attention à ce que ça reste à 30 puis 22 après la 1ère semaine Smile

spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 33
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  chris53 le Jeu 22 Mai 2008, 12:58

Anne27 a écrit:[b]
Yep!!!Super explication et commentaire, merci infiniment, je transmets à l'éleveur qui n'est pas encore remis de ses émotions et de sa peine.
Amitiés.

Présentation pas encore éffectuée,merçi d'y penser

http://www.forum-chien.com/presentation-des-participants-f7

chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 43
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Herpès Virose MST

Message  Tribalmantha le Dim 10 Aoû 2008, 10:22

Je sais que c est une MST donc qui se transmet lors des saillies et par la salive, quelqu'un peut il m en dire plus?Les testes qui parait il ne sont pas fiables à 100%, les traitements?Les symptômes?D'autre par on m'a fait remarqué que comme cela se transmet par la salive , lors des expo il est tout à fait possible qu'un juge qui a tripoté la bouche de 50 chiens avant le notre , transmette cette maladie au notre...Heu ..je trouve ça inquiétant quand même...c'est vrai c est pas vrai?

Tribalmantha
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2034
Date d'inscription : 16/07/2007
Age : 37
Localisation : Toulon
Mon chien : Boxer et Amstaff
Sport canin ou activité : Ring


http://tribalopus.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Invité le Dim 10 Aoû 2008, 10:36

il y a beaucoup de choses qui se disent sur l'herpès...mais rien de bien concrêt.
les tests fiables? pas ou peu fiables? personne ne sait dire exactement.
Aby a fait une portée de 9 chiots l'année dernière (primipare), 7 sont morts en moins de 8 jours dans des souffrances abominables. symptomes: entérites aigues et plus de motivation pour téter. cris de souffrance aussi. ça a été l'horreur ici...
maintenant j'ai lu donc je sais qu'il faut une lampe chauffante au dessus des chiots les 2, 3 (?) premières semaines car cet saleté de virus ne se développe pas à la chaleur et ensuite les chiots ont suffisamment de défenses immunitaires (?) pour lutter tout seul et ensuite le virus retourne en dormance...
Téquila a fait son chiot ds la même caisse de mise-bas et les 2 chiennes ont été en contacts après cette portée catastrophe donc Téquila devrait l'avoir aussi si ça se transmet par la salive? en tout cas Dakota ne l'a pas...ouf car pas mis de lampe chauffante sur la caisse (je l'ai cassée avant)...

tu vois...beaucoup beaucoup de questions et peu de réponses. Bad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  nicole le Dim 10 Aoû 2008, 19:32

Vaste sujet...
A la saillie, il ne faut pas laisser le temps au mâle de lécher la vulve d'une femelle inconnue. Ca va à l'encontre de la rencontre justement entre le mâle et la femelle, préliminaires, mais le mâle peut s'infester.
Jamais de saillie naturelle avec un mâle ou une femelle inconnus, insémination. Il y a moins de risques de pénétration du virus dans les muqueuses (pas de mouvements entre le vagin et l'os pénien).
Les tests sur les mâles ne sont pas fiables, sur les femelles, il faudrait les faire au moment de l'ovulation, ou le jour de la mise-bas, aux moments paroxisistiques.
Le virus de l'herpès-virose entraîne des femelles vides, des avortements, de la mortalité des chiots à 7-10 jours.
Un virus, heureusement, a des points fragiles, il déteste la chaleur, l'eau de javel. Donc, pour une portée saine, on met la lampe à 30°C, jusqu'à 32 °C en cas de suspicion, pas au-delà.
Il déteste aussi les désinfectants, donc, en cas de doute, désinfectiion tous les jours de la corbeille, etc...se laver les mains...hygiène +++
Bien sûr, le virus peut se disséminer sur une expo, mais le plus grand risque n'est pas là. Il est avec le mâle que tu utilises!

D'autres éleveurs t'en diront davantage...
Une lampe se garde 21 jours, 11 jours à 30° C, ou 32,puiss 25°C 10 jours, et après, c'est toi qui voit. Selon la saison, je remets la lampe la nuit.

nicole
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 82
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Invité le Dim 10 Aoû 2008, 19:41

J'ai fusionné avec le sujet déjà existant pour vous permettre de pouvoir lire les interventions des différents membres.
study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  nicole le Dim 10 Aoû 2008, 20:10

Si tu mets les chiots à 37 ° C, tu les déhydrates...et ils meurent de déshydratation...
C'est un choix!

nicole
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 82
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Invité le Dim 10 Aoû 2008, 20:14

nicole a écrit:Si tu mets les chiots à 37 ° C, tu les déhydrates...et ils meurent de déshydratation...
C'est un choix!

Personne n'a parlé de 37° !!

La température idéale est 31° la première semaine et ensuite 22°.

Source CERCA et Alain Fontbonne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  Pandore le Lun 11 Aoû 2008, 11:26

nicole a écrit:Si tu mets les chiots à 37 ° C, tu les déhydrates...et ils meurent de déshydratation...
C'est un choix!
37° de température corporelle. Les miens y sont toujours aucun n'est mort. En revanche en-dessous de 36, ils ne peuvent plus digérer, et ils meurrent tous.
Pour toutes les questions, merci de lire ce qui a déjà été dit à la page d'avant, je pense que ça répond presque à tout.

Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 37
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Herpès Virose portée de chiots tous morts

Message  nicole le Lun 11 Aoû 2008, 13:36

Merci de nous abreuver de ton savoir.

Ce n'est pas à toi que je répondais, je disais seulement que si tu mets 37°C au sol, lire corbeille, tes chiots , tu les fais cuire, et mourir. Au moins, ce ne sera pas de l'herpès-virose, on est d'accord!

Et quoique tu en dises, mon petit élevage est exempt d'herpès, et il ne rentrera pas chez moi. Je connais des élevages atteints, et quand tu as 6 chiots qui meurent les uns après les autres, l'éleveur regrette bien de ne pas avoir suivi les conseils, le protocole, y compris les vaccins qui marchent très bien.

C'est très beau, la théorie, mais nous travaillons sur des êtres vivants, même quand cet être est une petite chose de 200 g, il y a toujours là un petit coeur de chien, qui ne mérite pas de mourir sous prétexte que l'éleveur n'a rien fait, en prétexte de sa théorie toute-puissante!

nicole
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 82
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum