Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

+20
sd77
amiedesbêtes
Kisara
Arya
chloé83
Opale
Positive
Patoune
sael
Youns96
Kinya
Ordana
MyriamG
Educalins
Manouche
Watchwolf
luth
Darkys
Paige729
Bubble Bull
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Invité Dim 03 Aoû 2014, 08:27

Voilà plus ça va plus j'hallucine sur le nombre de post qui fleurisse sur des pseudos problème.

Y'a que moi qui ai des chiens normaux ??? qui n'agresse personne, qui restent seul sans tout détruire, qui n'ont pas de problème psy ???
Y'a que moi qui suis "normale" et ne passe pas mon temps à analyser les moindres faits et gestes de mes chiens pour me demander si éventuellement y'aurai pas un problème qqpart ??

Je ne critique pas les gens qui ont des problèmes mais soit c'est le fait qu'il y ai des forum qui fait qu'on voit de plus en plus de "soucis" ou bien comme avoir un chien c'est cool ça fait bien, de plus en plus de personne en prennent en n'y connaissant rien ...

Je suis vraiment choquée du nombre de personne qui ne gère pas leur chien, les chiens cartonnent les autres, ne peuvent les tenir en laisse en cas de croisement de chien, pas de rappel, agressif avec les gens et j'en passe ...

Et je ne parle pas des questions santés ou autre des que le chien a un pet de travers ...
Mon chien n'a pas bu aujourd'hui c'est grave ?? mon chien mange pas c'est grave ??
Mon chien boite aujourd'hui c'est grave ??
Je veux bien que tout le monde ne s'y connait pas mais y'a un minimum de bon sens non ?

Je ne veux froisser personne hein mais je me demande juste pourquoi tant de personnes ont tant de pseudo soucis ou se créer tant de pseudo soucis avec leur chien, qui pour la plupart du temps en plus ne sont pas des chiens à gros caractère ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Bubble Bull Dim 03 Aoû 2014, 08:43

Bonjour,

Alors je n'ai pas encore mon chien, je n'en ai jamais eu pour l'instant, mais par contre j'ai un regard vis à vis des enfants qui est finalement le même. BEAUCOUP de parents (souvent jeunes, même si je ne leur jette pas la pierre, j'suis moi même pas bien vieille ^^) qui se posent pleins de questions, et ça plusieurs fois par jour. Que ce soit sur les forum ou en groupe sur Facebook.. parfois c'est à se demander s'ils n'ont pas que ça à faire que de chercher des soucis à leurs enfants.

Pour les animaux, peut être des personnes pas sûres d'elles qui ont peur de faire une betise en passant à coté d'un truc qui semble anondin ? le manque d'experience ? ou alors le caractère angoissé du maitre..

Mais quand je remonte à l'epoque ou j'avais des chinchilla, je me posais beaucoup de questions, mais surtout AVANT de les avoir à la maison. Après c'etait plus l'inverse, c'etait moi qui aidé et renseigné les gens, et effectivement y'en avait qui avaient toujours un pet de travers.

Bubble Bull
Bubble Bull
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 323
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 36
Mon chien : Bull Terrier
Sport canin ou activité : on apprend à vivre ensemble à 4


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Paige729 Dim 03 Aoû 2014, 09:17

Ben moi, mon chien est tout à fait parfait. Moi, moins. et c'est vrai que des fois la fréquentation trop assidue des forums me stresse à mort, parce que oui, nous, nouveaux adoptants, on se prend surement la tête pour rien (moi en tous les cas, c'est SUR) mais en même temps, les "anciens" adoptants, sont rarement rassurants, et sont plutôt dans le discours (en croyant bien faire bien sûr!!):

"ah mais si tu t'y prends mal tu en prends pour QUINZE ANS!!!!"

"ah mais si tu laisses monter ton chiot sur le lit, il sera sur ton lit TOUTE SA VIE!!!!"

"ah mais si ton chien a rongé une chaussette, c'est qu'il s'ennuie, qu'il est STRESSE, qu'il est MALHEUUUUUUUUUREUUUUUUUUUUUUUUX!!"

bref, on a l'impression en effet, que si UNE FOIS tu fais une erreur, le chien et toi serez malheureux toute votre vie! donc avec mon tempérament mesuré et censé ( Mdr ) ça fait "boum"

Donc je pense que ça dépend du caractère (du maître hein, pas du chien^^) , moi j'essaie de me détacher un peu de ça, mais c'est dur.

Mais tu as raison Tam: un peu plus de bon sens, et un peu moins d'angoisse et tout ira mieux!

Encore un grand merci à Flamiou :-) :-)
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Darkys Dim 03 Aoû 2014, 09:25

Je pense que l'animal est devenu un objet de consommation comme un autre dans la tête de beaucoup de gens. Ils achètent sur un coup de coeur, sans se poser de questions et après se retrouvent avec des animaux ou des races ne leur convenant pas ou dont ils ne savent pas s'occuper.
Beaucoup doivent venir sur les forums aussi dans l'espoir d'économiser le comportementaliste ou le vétérinaire.
En tout cas, concernant les problèmes de comportement, il est aussi rassurant de voir qu'il y a encore des personnes qui cherchent des solutions avant de "se débarrasser" de l'animal encombrant.

Darkys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 204
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 41
Localisation : 29
Mon chien : Tifou Croisé griffon, Disney shetland et Laouen malinoise
Sport canin ou activité : Agility et balades


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Invité Dim 03 Aoû 2014, 09:34

Paige729 a écrit:Ben moi, mon chien est tout à fait parfait. Moi, moins. et c'est vrai que des fois la fréquentation trop assidue des forums me stresse à mort, parce que oui, nous, nouveaux adoptants, on se prend surement la tête pour rien (moi en tous les cas, c'est SUR) mais en même temps, les "anciens" adoptants, sont rarement rassurants, et sont plutôt dans le discours (en croyant bien faire bien sûr!!):

"ah mais si tu t'y prends mal tu en prends pour QUINZE ANS!!!!"

"ah mais si tu laisses monter ton chiot sur le lit, il sera sur ton lit TOUTE SA VIE!!!!"

"ah mais si ton chien a rongé une chaussette, c'est qu'il s'ennuie, qu'il est STRESSE, qu'il est MALHEUUUUUUUUUREUUUUUUUUUUUUUUX!!"

bref, on a l'impression en effet, que si UNE FOIS tu fais une erreur, le chien et toi serez malheureux toute votre vie! donc avec mon tempérament mesuré et censé ( Mdr ) ça fait "boum"

Donc je pense que ça dépend du caractère (du maître hein, pas du chien^^) , moi j'essaie de me détacher un peu de ça, mais c'est dur.

Mais tu as raison Tam: un peu plus de bon sens, et un peu moins d'angoisse et tout ira mieux!

Encore un grand merci à Flamiou :-) :-)

je suis d'accord avec toi que pas mal de personne ayant déjà un chien se permette de donner des conseils alors que bien souvent c'est leur premier chien et qu'il n'y connaisse au final pas plus que la personne qui demande conseil. Et je pense que ça n'aide pas les gens à arrêter de se poser des questions ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Paige729 Dim 03 Aoû 2014, 09:37

Darkys a écrit:Je pense que l'animal est devenu un objet de consommation comme un autre dans la tête de beaucoup de gens. Ils achètent sur un coup de coeur, sans se poser de questions et après se retrouvent avec des animaux ou des races ne leur convenant pas ou dont ils ne savent pas s'occuper.
Beaucoup doivent venir sur les forums aussi dans l'espoir d'économiser le comportementaliste ou le vétérinaire.
En tout cas, concernant les problèmes de comportement, il est aussi rassurant de voir qu'il y a encore des personnes qui cherchent des solutions avant de "se débarrasser" de l'animal encombrant.

Franchement, pour mon cas, c'est tout le contraire!! Je me poserai surement moins de questions si j'avais pris l'achat de cet animal plus "légèrement". Je suis l'exact opposé de ce que tu décris et du coup, l'enjeu a pris une place CONSIDERABLE, beaucoup trop, à mon avis :/

Après, je parle de moi et je sais bien que je ne représente pas tout le monde (ah bon?? ben zut alors !  Mdr )

Tout à fait d'accord Tam :-)
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  luth Dim 03 Aoû 2014, 09:46

Une des raisons de cette invasion de post de personnes posant des tas de questions et s'inquiétant de tout et n'importe quoi, n'est-ce pas aussi l'ère Internet ?

Avant - enfin les personnes impliquées comme je pense que c'est le cas de celles qui postent ici - avant de prendre un chien s'armaient de livres, des livres sur l'éducation des chiens, le chien en général, les races il y en a une foison et en général, ils sont bien faits et de bons conseils

Aujourd'hui, on se pose une question, on se précipite sur le net et on expose son problème, sa question, son interrogations ... on n'y peut rien, ce sont les supports qui changent

Me rappelle qu'avant l'acquisition de mon Dobermann' - seul chien LOF que j'ai acheté car grand intérêt pour la race - j'ai écumé les livres sur les Dobermann, j'ai visité des élevages, j'ai assisté à des entrainements ... bon par chez moi, c'était assez facile, y'a un club spécialement dédié au doberman et le siège du doberman club je crois même est en Alsace.

Aujourd'hui, agirais-je de même, je ne sais pas, taper doberman sur un moteur de recherche est tellement simple, s'inscrire sur un forum  l'est tout autant et une fois qu'on y est, on pose toutes les questions que l'on veut

Après l'époque veut aussi que le chien a pris une importance démesurée dans notre monde, surtout citadin : il y 10 ans encore, personne n'affublait son chien de pyjama et d'habits excentriques, mais un marché s'est installé et il a trouvé son public

Les bobos, avant y'avait le véto ... quand Médor allait pas bien, pour peu que Médor n'était pas uniquement chien de ferme et même, on allait chez le véto .. aujourd'hui on consulte d'abord via internent. Quoique une fois que la pathologie ait été détectée par le véto, il peut être intéressant de connaitre les avis donnés par des personnes dont le chien a souffert de la même chose.

Je suis vieille   , j'ai pour autre passion les chevaux. Notre bibliothèque regorge de toutes sortes de livres sur l'équitation : les grands écuyers (l'Hotte, Baucher etc...), les contemporains (Oliveira etc...), d'ouvrages de l'INRA sur l'alimentation du cheval, des manuels vétérinaires, de maréchaux ferrants, sur des grands cavaliers de multiples disciplines etc... bref, notre bibliothèque est remplie et bien souvent, nous ressortons un livre ou un autre pour réviser nos classiques, pour se remémorer des trucs ... mais je penses que beaucoup aujourd'hui, on perdu cet usage des livres

Oliviera justement, grands écuyer écrivait : il faut monter souvent, mais il ne faut pas laisser la poussière s'entasser sur les livres ...

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Watchwolf Dim 03 Aoû 2014, 10:13

c'est comme les maladies -> si tu cherche tu trouve.

Avec auddi de plus en plus de personne sachant comment utiliser internet, en particulier pour demander des avis à un grand nombre de personnes différentes.


Avec en plus les comportements de plus en plus présent sur internet et dans la vie de tous les jours: "ton chien à ce problème, tu devrait faire comme ça", "tu ne devrais pas laisser ton chien faire ça", "je veux le meilleur chien au monde pour ne pas être critiqué par les autres" ou alors les remarques habituel du genre "cette race n'est pas faite pour tout le monde", "avec cette race faut pas rater les premiers mois", ... il y a une sorte de climat de peur soit parce que les remarques nous font vraiment peur ou alors simplement parce qu'on veut être bien vu de tous.

Mais c'est un problème général je pense, c'est pas uniquement lié au monde du chien.

Au final, et comme pour tout, on tend vers une uniformisation de la pensé de ce qui est bien ou pas bien.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Invité Dim 03 Aoû 2014, 10:23

Tiens, il tombe à pic ce post, j'ai une question: mes chiens sont pas normaux, ils sont bourrés de défauts et ils sont mal élevés, mais je m'en fous et même je les encourage.... c'est grave ?  Mdr 

Ca me dérange pas trop les questions pour du pas grand-chose (même si des fois, on sent que la personne s'est tellement renseignée sur son chien qu'elle serait à peine capable d'enfiler le collier du bon côté). Je sais pas trop pourquoi les gens veulent tous le même chien, éduqué de la même façon, et qui réagira de la même façon dans les mêmes circonstances.
M'enfin bon, je risque pas de comprendre des gens qui pensent qu'un chien bien éduqué c'est un chien qui sait poser son cul sur ordre et donner la papatte, on n'est pas sur la même planète alors c'est pas bien gênant.

Par contre quand c'est des questions sur la santé pour économiser une consultation alors que le bestiau est pas bien, ça, ça m'horripile vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Manouche Dim 03 Aoû 2014, 10:33

Darkys a écrit:Je pense que l'animal est devenu un objet de consommation comme un autre dans la tête de beaucoup de gens. Ils achètent sur un coup de coeur, sans se poser de questions et après se retrouvent avec des animaux ou des races ne leur convenant pas ou dont ils ne savent pas s'occuper.
Beaucoup doivent venir sur les forums aussi dans l'espoir d'économiser le comportementaliste ou le vétérinaire.
En tout cas, concernant les problèmes de comportement, il est aussi rassurant de voir qu'il y a encore des personnes qui cherchent des solutions avant de "se débarrasser" de l'animal encombrant.


...je préfère de loin que des questions soient posées même si parfois on peut se poser des questions sur...les questions posées!

Ce qui me désarçonne davantage est le cas typé du genre : "mon chien s'est jeté du 10e, il saigne, que dois-je faire? affraid  ou encore selon se qui a été écrit, on demande conseil alors qu'en réalité, on n'en a rien à cirer mais recherche plutôt une validation de son point de vue / démarche mais en passant par "la porte d'à côté". J'ai rien contre de vouloir débattre ou défendre une méthodologie ou vision. Mais que l'on formule l'intention pour ce qu'elle est et non faussement, parce ça induit les gens en erreur et donne l'impression d'un je-m'en-foutisme des conseils fournis (pourtant bien ce qui a été demandé) ce qui fait que l'on décroche ou bien le ton monte en escalade.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Educalins Dim 03 Aoû 2014, 10:54

tam a écrit:Voilà plus ça va plus j'hallucine sur le nombre de post qui fleurisse sur des pseudos problème.

Y'a que moi qui ai des chiens normaux ??? qui n'agresse personne, qui restent seul sans tout détruire, qui n'ont pas de problème psy ???
Y'a que moi qui suis "normale" et ne passe pas mon temps à analyser les moindres faits et gestes de mes chiens pour me demander si éventuellement y'aurai pas un problème qqpart ??

Je ne critique pas les gens qui ont des problèmes mais soit c'est le fait qu'il y ai des forum qui fait qu'on voit de plus en plus de "soucis" ou bien comme avoir un chien c'est cool ça fait bien, de plus en plus de personne en prennent en n'y connaissant rien ...

Je suis vraiment choquée du nombre de personne qui ne gère pas leur chien, les chiens cartonnent les autres, ne peuvent les tenir en laisse en cas de croisement de chien, pas de rappel, agressif avec les gens et j'en passe ...

Et je ne parle pas des questions santés ou autre des que le chien a un pet de travers ...
Mon chien n'a pas bu aujourd'hui c'est grave ?? mon chien mange pas c'est grave ??
Mon chien boite aujourd'hui c'est grave ??
Je veux bien que tout le monde ne s'y connait pas mais y'a un minimum de bon sens non ?

Je ne veux froisser personne hein mais je me demande juste pourquoi tant de personnes ont tant de pseudo soucis ou se créer tant de pseudo soucis avec leur chien, qui pour la plupart du temps en plus ne sont pas des chiens à gros caractère ...

Je me pose régulièrement les mêmes questions...

Mais après, comme moi par ex, je suis née avec des chiens à la maison...
J'ai toujours eu l'habitude de vivre avec, et ça devient naturel...
On se pose pas de questions!

Quand on a notre 1er chien, qu'on n'y connaît rien, on peut être plus inquiet j'imagine?

Dans mes élèves parfois, on me sort de ces trucs! (Genre: "mais pourtant je lui ai dit qu'il fallait faire pipi dehors, mais j'ai l'impression qu'il comprend pas" XD)

Je pense que c'est une certaine méconnaissance du sujet...
Et à force d'entendre tout et n'importe quoi (voisinkicètou, le mec qui a eu un fauve sanguinaire qu'il a dû attaché avec un barbelé pour le tenir, l'accès à n'importe quoi sur le net, etc...) les gens, ils savent plus où en sont et ne savent plus à quoi se fier?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Manouche Dim 03 Aoû 2014, 10:59

Dgedg a écrit:.......Je sais pas trop pourquoi les gens veulent tous le même chien, éduqué de la même façon, et qui réagira de la même façon dans les mêmes circonstances.
M'enfin bon, je risque pas de comprendre des gens qui pensent qu'un chien bien éduqué c'est un chien qui sait poser son cul sur ordre ....

..il y a deux points qui peut expliquer la chose du moins dans notre contexte à nous ici. Il ne faut pas se leurrer, de la part du système de gouvernance principalement municipale (les villes), les chiens ne sont que tolérés dans l'esprit des gens. Faudrait être dupe de croire le contraire, à mon avis. Alors, toi, inconditionnel, amant de la gente canine, pour être plus facilement accepté pour ne pas dire toléré, ton chien se doit d'être "parfait" ou du moins répondre à leurs normes à eux qui bien souvent n'ont aucune connaissance ou faussée sur la question.

Comme la semaine dernière en grand titre "les parkings à chiens ne sont pas utilisés" : ce qui va à l'encontre de deux choses, de l'un de l'éducation canine 101 qu'on ne laisse pas un chien seul sans surveillance et de deux, va à l'encontre des réglements municipaux qui interdisent un chien d'être laissé seul à l'attache sur la place publique. Même chose pour les accès aux parcs et les installations inadéquates avec les contradictions qui vont avec.

Ça sent à plein nez un : Voyez, on leur fournis des accommodations et ils ne s'en servent même pas!" en parlant des propriétaires de chiens...tenter de les discréditer....constamment....plutôt que de sévir où il faut! No 

On se doit d'être parfait!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  MyriamG Dim 03 Aoû 2014, 11:16

Ai-je des chiens "normaux" ?
Tu parles de chien qui "n'ont pas de rappel"...
Mes chiens ont un rappel, mais bon, ils ont un bon instinct de chasse, et donc ils ignorent le rappel quand un gibier trop interessant passe trop près de leur nez. Je fais de la "désensibilisation" en longe, en longe ils ignorent le gibier, mais une fois la longe enlevée...
Le rappel, c'est vraiment quelque chose de fondamental et pas évident dans la campagne. Pourtant les chasseurs doivent y à arriver, leur chien ne doit pas courser tous les gibiers. Quoique, ça arrive aussi aux chasseurs d'avoir un chien qui fugue, j'en ai receuilli, des chiens de chasses perdus que j'ai rendu à leur maître.

Ensuite, il y a des problèmes qui revienent souvent sur les forums : propreté, marche en laisse, et contrôle des aboiments.
Grace à internet, j'ai appris trois choses :
Pour la propreté, ça ne sert à rien de gronder le chiot quand il fait au mauvais endroit, il faut simplement l'amener au bon endroit (et récompenser quand il fait). Et pourtant, tous les livres pour chien que j'ai dise qu'il faut gronder, c'est idiot !

Pour la marche en laisse, tirer un coup sec quand le chiot tire, ça marche mal (et pourant c'est ce qu'on enseigne dans mes livres). Il vaut mieux s'immobiliser, et repartir quand le chien arrête de tirer.

Pour les aboiments : crier "chut !" ça marche avec pas mal de chiens, mais si ça ne marche pas, on peut essayer de chuchoter, oui, ça peut marcher ! encore un truc que n'enseigne pas mes livres.

Sinon mes chiens n'ont pas de problème psychologique -- allons, je ne vais pas mettre le label hyper-actif à Hélia !

MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty c'est moi ou?

Message  Ordana Dim 03 Aoû 2014, 11:35

C'est vrai que parfois, il y a des questions bizarres. Mais bon, si cela peut aider les gens alors pourquoi pas?

Au moins, j'ose espérer que si les gens posent des questions c'est qu'ils se préoccupent de leur chiens (et qu'ils ne veulent pas tout simplement éviter une consultation vétérinaire).

Pour ma part, j'ai vraiment été contente de l'aide que l'on a pu m'apporter pour la pyodémodécie de Gotha à l'âge de 3.5 mois sur un forum. Parce que quand c'est le premier chien, il y a de quoi être désemparée.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Bubble Bull Dim 03 Aoû 2014, 11:43

luth a écrit:Une des raisons de cette invasion de post de personnes posant des tas de questions et s'inquiétant de tout et n'importe quoi, n'est-ce pas aussi l'ère Internet ?

Avant - enfin les personnes impliquées comme je pense que c'est le cas de celles qui postent ici - avant de prendre un chien s'armaient de livres, des livres sur l'éducation des chiens, le chien en général, les races il y en a une foison et en général, ils sont bien faits et de bons conseils

Aujourd'hui, on se pose une question, on se précipite sur le net et on expose son problème, sa question, son interrogations ... on n'y peut rien, ce sont les supports qui changent

Me rappelle qu'avant l'acquisition de mon Dobermann' - seul chien LOF que j'ai acheté car grand intérêt pour la race - j'ai écumé les livres sur les Dobermann, j'ai visité des élevages, j'ai assisté à des entrainements ... bon par chez moi, c'était assez facile, y'a un club spécialement dédié au doberman et le siège du doberman club je crois même est en Alsace.

Aujourd'hui, agirais-je de même, je ne sais pas, taper doberman sur un moteur de recherche est tellement simple, s'inscrire sur un forum  l'est tout autant et une fois qu'on y est, on pose toutes les questions que l'on veut

Après l'époque veut aussi que le chien a pris une importance démesurée dans notre monde, surtout citadin : il y 10 ans encore, personne n'affublait son chien de pyjama et d'habits excentriques, mais un marché s'est installé et il a trouvé son public

Les bobos, avant y'avait le véto ... quand Médor allait pas bien, pour peu que Médor n'était pas uniquement chien de ferme et même, on allait chez le véto .. aujourd'hui on consulte d'abord via internent. Quoique une fois que la pathologie ait été détectée par le véto, il peut être intéressant de connaitre les avis donnés par des personnes dont le chien a souffert de la même chose.

Je suis vieille   , j'ai pour autre passion les chevaux. Notre bibliothèque regorge de toutes sortes de livres sur l'équitation : les grands écuyers (l'Hotte, Baucher etc...), les contemporains (Oliveira etc...), d'ouvrages de l'INRA sur l'alimentation du cheval, des manuels vétérinaires, de maréchaux ferrants, sur des grands cavaliers de multiples disciplines etc... bref, notre bibliothèque est remplie et bien souvent, nous ressortons un livre ou un autre pour réviser nos classiques, pour se remémorer des trucs ... mais je penses que beaucoup aujourd'hui, on perdu cet usage des livres

Oliviera justement, grands écuyer écrivait : il faut monter souvent, mais il ne faut pas laisser la poussière s'entasser sur les livres ...

Je partage aussi ton avis, c'est vrai que c'est aussi un peu l'ere internet !
Après chez nous nous sommes très bouquins, tellement qu'on en a encore en cartons car pas encore toute la place de tous les mettre, entre ceux de mon homme, les miens et ceux que nous prenons pour notre fille.

Concernant les chiens, j'avoue qu'on a regardé en magasin, mais pour l'instant nous n'en avons pas acheté. A l'epoque je regardais souvent tout les bouquins sur ma race adoré (le bull terrier), et c'est comme ça que j'ai commencé à en apprendre sur son caractere, etc.. mais c'est vrai qu'apres est venu internet et j'ai privilegié les forums, les sites pour m'informer, et j'aime aussi prendre conseil auprès de personne ayant la même race.

Je m'inquiete facilement mais je sais pas si je ferais parti de ces personnes qui postent beaucoup pour des soucis (petits ou gros d'ailleurs), verdict dans quelques semaines puisque notre toutouille rejoindra la famille dans 2 semaines Very Happy
Bubble Bull
Bubble Bull
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 323
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 36
Mon chien : Bull Terrier
Sport canin ou activité : on apprend à vivre ensemble à 4


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Kinya Dim 03 Aoû 2014, 11:54

Et oui l'ère internet fait qu'on va chercher les infos sur internet. Le souci? Y'a de tout! Du coup pour s'y retrouver pas toujours facile ...

Y'a aussi des trucs tellement banal que personne va les mentionner car pour nous s'est logique sauf que la personne n'ayant pas l'habitude des chiens va se demander si s'est normal ou non. Du coup question. La sa me gene pas. Ou alors sur un coup de stress la personne va demander. Et bon y'a aussi le côté peur de deranger le véto pour rien (la je parle de banalité style le chien qui eternue de travers, pas de cas grave ou la on a envie de frapper les gens de pas etre deja chez le veto)

Apres y'a aussi ceux qui ont la flemme de chercher! Je suis sur un groupe barf sur facebook et s'est dingue le nombre de personne qui arrive avec un "bonjour pouvez vous me donner les infos sur le barf?" Mais y'a tout plein de fichier joint sur ce groupe! Bref 2 minutes de recherche et on a tout a lire .... Oui voila le souci faut lire.

Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Youns96 Dim 03 Aoû 2014, 12:17

Perso je n'es jamais eu de chien et donc je pense que même en mettant renseignais le jour ou j'aurai un chien je me poserais plein de question étant donné le manque d’expérience la chose qui pourrait semblait anodin a une personne qui a des chiens depuis 10 ans pourrait être "bizarre" pour un novice comme moi.
Pour le fait que les gens achète moins les livres et consultent plus internet je trouve que c'est un plus. Un livre c'est un seul point de vue alors qu'un forum c'est plusieurs point de vue et selon ta philosophie tu choisira le point de vue qui te convient le mieux. Apres sa veut pas dire qu'il faut pas acheter de livre que je compte moi même acheter 3 livres 1 sur les signaux d'apaisement, 1 sur l’éducation canine et 1 l'amstaff.

Et je suis d'accord avec:
ouvrez moi :

Les gens ont peur de louper quelque chose avec leur chiens et donc d'avoir un chien "non parfait" et donc du coup il se pose beaucoup de questions pour essayer de ne rien louper dans l'éducations ou le comportements de leur chien. . Apres c'est sur que le gens qui posent des questions du style "Pourquoi mon chien ne me comprends pas quand je lui parle ?" Voila quoi...

Perso je trouve que l'achat d'un chien est trop facile pour moi cela devrait être plus réglementé certes le chien sont sélectionnés depuis des années pour vivre avec l'homme mais cela n’empêche que je pense qu'il faudrait une sorte de certificat avant de pouvoir acheter un chien. Cela ferait chier beaucoup de gens mais au moins cela obligerez les gens à avoir un minimum de connaissance sur le chien avant de pouvoir en acheter un. Parce qu'on a beau dire il faut se renseigner avant d'acheter un chien combien le feront pas ??
Par contre si on serait dans l'obligation d'avoir a un certificat sa découragerait beaucoup de personne qui n'ont aucune connaissance a prendre un chien au pif. Si vous voulait une sorte de formation avec au bout un certificat qui nous permettrait d'acheter un chien. Les gens en apprendrait plus sur les chiens, sur éducations, sur le fait qu'un chien sa s'éduque pas tout seul ou encore qu'il faut pouvoir l'emmener en vacances ou le faire garder etc etc. Cela éviterais peut être beaucoup d'abandon et le manque d’éducation de certains chiens.


PS: Kinya j'avais pas vu ton mess quand j’écrivais le mien mais en gros ta tout dit Smile
Youns96
Youns96
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 174
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 28
Localisation : Isère(38)
Mon chien : A la recherche d'information

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  sael Dim 03 Aoû 2014, 12:38

C'est aussi parce que la place du chien à changer, maintenant le chien vit à l'intérieur et cela change tout! Le chien dans le jardin qui n'est pas propre, on s'en fout! Le même à la maison pose problème.
Le chien pas sympa avec ses congénères mais qui est attaché toute la journée ou qui ne sort pas du jardin ne pose aucun problème, le même qu'on balade en ville ou avec lequel on va en club est ingérable etc...
Et puis c'est la solution de facilité, de l'assistanat...Les gens, effectivement ne cherchent pas avant de poster, ils veulent une réponse à LEUR question, même si on l'a répété 200 fois...Et les gens ne lisent pas plus, enfin certains, les réponses déjà postées, il veulent apporter LEUR réponses, mais c'est parfaitement normal, maintenant on vit à côté au lieu de vivre ensemble...
Bref, d'un autre côté, même si ça m'agace, je préfère qu'on se pose des questions, qu'on essaye de bien faire...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Manouche Dim 03 Aoû 2014, 12:42

Kinya a écrit:Et oui l'ère internet fait qu'on va chercher les infos sur internet. Le souci? Y'a de tout! Du coup pour s'y retrouver pas toujours facile ...

Y'a aussi des trucs tellement banal que personne va les mentionner car pour nous s'est logique sauf que la personne n'ayant pas l'habitude des chiens va se demander si s'est normal ou non. Du coup question. La sa me gene pas. Ou alors sur un coup de stress la personne va demander. Et bon y'a aussi le côté peur de deranger le véto pour rien (la je parle de banalité style le chien qui eternue de travers, pas de cas grave ou la on a envie de frapper les gens de pas etre deja chez le veto)

Apres y'a aussi ceux qui ont la flemme de chercher! Je suis sur un groupe barf sur facebook et s'est dingue le nombre de personne qui arrive avec un "bonjour pouvez vous me donner les infos sur le barf?" Mais y'a tout plein de fichier joint sur ce groupe! Bref 2 minutes de recherche et on a tout a lire .... Oui voila le souci faut lire.


...il y a certaines questions qui nous paraissent effectivement "particulières" mais je pense, il y a aussi une part de paresse. On m'a enseigné plus jeune : "Qu'importe les situations, l'humain tentera toujours de prendre le chemin le plus court/facile pour arriver à son but, c'est dans sa nature de procéder ainsi" et ce, c'est suite à une demande comment s'écrivait un mot....le "Va voir dans le dictionnaire!" n'était pas bien reçu de tous!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Patoune Dim 03 Aoû 2014, 12:45

je rejoins Sael.
l'environnement lequel évolue le chien joue également beaucoup (sans parler de la race et du caractère / cf problèmes de comportement).
donner une vie jardin - rando - club limite nettement plus la casse que devoir arpenter plusieurs fois par jour les trottoirs de nos chers villes pour aller le lâcher dans un coin de verdure plus loin. dans le deuxième cas, on doit malheureusement faire avec les autres et les chiens des autres TOUS les jours qu'on le veuille..... ou NON! et c'est là que tout peut facilement se compliquer.

franchement quand je vois le nombre de crasses qui sont arrivées à mes chiennes comme ça, je ne sais pas comment elles peuvent continuer à être tops comme elles le sont (à part la noiraude qui du coup ronchonne la première fois qu'elle rencontre un chien).
et finalement, je ne suis même pas étonnée des chiens qui eux vont marquer sur telle ou telle chose.... parce que oui, y a de quoi péter un boulard.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Educalins Dim 03 Aoû 2014, 12:46

Oui, pis beaucoup de chiens choisis qui sont complètement inadaptés à la vie proposée...

Ça n'aide pas pour avoir des chiens bien dans leurs pattes  confused 


En même temps, j'ai plutôt compris que Tam s'interrogeait sur des questions plus "inutiles"... Qui ne sont pas vraiment des problèmes, mais plutôt des choses "normales" pour un chien.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Positive Dim 03 Aoû 2014, 12:49

Je vais mettre mon grain de sel. C'est un FORUM de discussion, pas un blog réservé à son ou ses rédacteur(s). Ce que je trouve anormal, moi, c'est l'intimidation fréquente dont sont victimes certains posteurs, souvent les nouveaux arrivants, qui quoi qu'ils postent se voient répondre "Ce post n'a aucun intérêt, vas voir ailleurs si on y est... C'est une question stupide, si tu t'étais renseigné avant tu ne la poserais pas... Pas étonnant que ton chien ait un problème, rien qu'à te lire tu es incapable d'élever un chien..." etc.
Oui, certaines questions sont agaçantes, ne serait-ce que par leur récurrence, mais comme dit par d'autres, mieux vaut poser une question - même naïve en apparence - que de ne pas oser la poser (parce qu'on sait qu'on va se faire agresser, par exemple...) et rester dans l'ignorance. Après, au lecteur de faire le tri dans les informations qu'il reçoit et de les faire valider IRL par un professionnel le cas échéant... Mais ça, c'est aussi le boulot des forumeurs que d'orienter vers le vétérinaire, le club ou le comportementaliste quand la situation semble l'imposer.  Wink 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Kinya Dim 03 Aoû 2014, 12:51

Youns96 a écrit:Perso je n'es jamais eu de chien et donc je pense que même en mettant renseignais le jour ou j'aurai un chien je me poserais plein de question étant donné le manque d’expérience la chose qui pourrait semblait anodin a une personne qui a des chiens depuis 10 ans pourrait être "bizarre" pour un novice comme moi.
Pour le fait que les gens achète moins les livres et consultent plus internet je trouve que c'est un plus. Un livre c'est un seul point de vue alors qu'un forum c'est plusieurs point de vue et selon ta philosophie tu choisira le point de vue qui te convient le mieux. Apres sa veut pas dire qu'il faut pas acheter de livre que je compte moi même acheter 3 livres 1 sur les signaux d'apaisement, 1 sur l’éducation canine et 1 l'amstaff.

Et je suis d'accord avec:
ouvrez moi :

Les gens ont peur de louper quelque chose avec leur chiens et donc d'avoir un chien "non parfait" et donc du coup il se pose beaucoup de questions pour essayer de ne rien louper dans l'éducations ou le comportements de leur chien. . Apres c'est sur que le gens qui posent des questions du style "Pourquoi mon chien ne me comprends pas quand je lui parle ?" Voila quoi...

Perso je trouve que l'achat d'un chien est trop facile pour moi cela devrait être plus réglementé certes le chien sont sélectionnés depuis des années pour vivre avec l'homme mais cela n’empêche que je pense qu'il faudrait une sorte de certificat avant de pouvoir acheter un chien. Cela ferait chier beaucoup de gens mais au moins cela obligerez les gens à avoir un minimum de connaissance sur le chien avant de pouvoir en acheter un. Parce qu'on a beau dire il faut se renseigner avant d'acheter un chien combien le feront pas ??
Par contre si on serait dans l'obligation d'avoir a un certificat sa découragerait beaucoup de personne qui n'ont aucune connaissance a prendre un chien au pif. Si vous voulait une sorte de formation avec au bout un certificat qui nous permettrait d'acheter un chien. Les gens en apprendrait plus sur les chiens, sur éducations, sur le fait qu'un chien sa s'éduque pas tout seul ou encore qu'il faut pouvoir l'emmener en vacances ou le faire garder etc etc. Cela éviterais peut être beaucoup d'abandon et le manque d’éducation de certains chiens.


PS: Kinya j'avais pas vu ton mess quand j’écrivais le mien mais en gros ta tout dit Smile

Ce certificat se fait en suisse. Avant ton 1er chien tu dois suivre des cours theoriques. Avec chaque nouveau chien tu dois suivre des cours pratiques.

S'est tres bien .... Sauf que sa ne concerne que les gens qui se preoccupent de leurs chiens, les autres continueront de faire nimporte quoi (combien roulent sans permis de conduire??)
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Youns96 Dim 03 Aoû 2014, 13:03

Ah je savais pas ! Oui c'est sur ce que tu dis est vrai mais cela doit comme même amoindrir le taux de personne qui prennent un chien au pif non ? Je pense qu'en France si il y aurai ce certificat cela pourrait comme faire baisser le taux d'abandon et le manque d’éducation. Certes beaucoup de personnes roulent sans permis mais combien roulent avec ? Ce que je veux dire c'est qu'il  y aura toujours de personnes qui seront contre la lois. Je prends l'exemple du staff tu dois avec une sorte de "permis" pour avoir un staff la majorité des personnes l'ont mais t'aura toujours des personnes qui auront un staff sans ce permis. Je pense que sa serait pareille avec ce certificat certes des personnes ne le passerons pas mais étant donné l'obligation d'avoir ce permis pour pouvoir acheter un chien beaucoup de personne l'aurait.
Je sais pas si tu vois ou je veux en venir Smile
Youns96
Youns96
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 174
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 28
Localisation : Isère(38)
Mon chien : A la recherche d'information

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens? Empty Re: pourquoi tant de personnes ont des soucis avec leurs chiens?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum