Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25183 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Solo

Nos membres ont posté un total de 1406255 messages dans 56987 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Daerka11
 
Geene
 
Dowrine
 
Lilie
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Educalins
 

Publicités

changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  GIANNI le Lun 14 Juil 2014, 23:34

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait bien longtemps que je ne viens plus sur ce forum qui m'avait donné de bons conseils pour l'accueil de mon Beauceron il y a près d'un an.
Après la mise en pratique, des conseils glanés d'ici et d'ailleurs et les aléas de la vie, je commençais à être en phase avec mon jeune chien : Iago.
Mais depuis 2 semaines, je ne le reconnais plus du tout.
Il y a deux semaines, j'ai dû m'absenter pour un stage d'un week-end et je me suis dit qu'il serait mieux s'il était dans une pension canine avec des personnes compétentes pour s'occuper de lui, le sortir et pourquoi pas, lui permettre de jouer avec d'autres chiens.
J'avais bien prévenu l'éducatrice, enfin, la personne se faisant passée pour une éducatrice, que Iago est très vif et qu'il a du caractère.
Lorsque j'ai amené Iago à cette pension, je me souviens encore : je lui ai parlé gentiment : couché, avant de sortir de la voiture, je lui mets la laisse, puis, viens là, et il se retrouvait à mes pieds;
Je le confie à la future responsable de mon chien, un dernier rappel pour lui dire au revoir et ce fut la dernière fois que je vis le regard clair et joyeux de mon chien.
Le jour de mon retour, la responsable m'a demandé d'attendre à l'entrée, pour ne pas déranger les autres chiens. Elle a ajouté que Iago était avec sa copine!!! là, j'en doute et vous comprendrez pourquoi plus loin dans mon post...
Quelle ne fut pas ma surprise en le retrouvant, 2,5 jours plus tard : il ne répondait plus à nos "conventions", c'est à peine s'il m'avait reconnu, j'ai eu le sentiment d'un chien sauvage.
Il ne m'écoutait plus et s'il exécutait les consignes (comme de monter dans la voiture) il ne les faisait qu'à moitié. Il m'a d'ailleurs grogné dessus lorsque, monté dans la voiture avec la tête et les pattes avant qui dépassait du coffre, j'ai voulu avancer ma main...j'en fus bien surpris...
la "responsable" m'a fait ce discours : Parlons de la vivacité de Iago...à mon sens, Iago est un chien qui est en confrontation avec l'humain, si j'étais vous, je ne laisserais jamais votre chien au contact avec votre fils (il a bientôt 4 ans), c'est un chien qui devrait être castré, cela l'aiderait à gérer ses pulsions. Selon elle, mon chien est dangereux.
Je fus inquiet quant à ses propos d'autant plus que je ne reconnaissais plus mon chien.
Je mets Iago dans le coffre et cherche à trouver son regard, noir comme jamais il n'a été avec un reflet "miroir". Et je remarque une blessure sur son arcade sourcilière. La responsable me dit qu'elle ne l'avait même pas remarqué, qu'il ne s'agit que d'une simple croute. Une croute assez fraîche : je regarde son oeil, sa pupille et je comprends que quelque chose d'anormal s'est passé ici.
Iago ne tient plus aucune consigne, cherche à grapiller en permanence.
Les conseils d'une soit disant spécialiste : lui couper les coucouniettes et de le laisser un peu vivre...
A mon retour à la maison, outre le fait qu'il ne respecte plus nos conventions, il est comme déchainé à la vue d'un homme ou d'un chien. Il manifeste comme le besoin de se rassurer en voulant aller voir qui est là....Durant la semaine qui a suivi ce passage à cette pension canine, des croutes de morsures sont apparues (en plus de celle à l'arcade) derrière son crâne, aux pattes avant, sur le torse et des marques ainsi qu'une hyper sensibilité à sa queue...
La responsable a fini par conclure que Iago avait besoin d'être "récompensé/félicité"...
Mon chien n'a plus cette vivacité joyeuse qui le caractérisait, il ne m'écoutait depuis son retour de la pension canine mais cela commence peu à peu à revenir lorsqu'il n'y a pas de sollicitation importante. Il se déclenche à la vue d'un chien ou d'un homme et veut à tout prix, aller y jeter un oeil...de sorte qu'il devient difficilement tenable et dangereux pour mon fils à nos cotés lors des ballades.
Lorsqu'il peut établir le contact et voit qu'il n'y a pas de problème, il se calme et je peux le faire assoir à mes pieds. Lorsqu'il établit un contact avec l'homme, il cherche à monter dessus, alors qu'il ne le faisait pas auparavant, je lui avais appris à rester au sol...parfois, il semble se montrer comme mécontent si je cherche à le récupérer alors qu'il tourne autour d'une personne, cherche à lui monter dessus : limite à me grogner dessus, mais il finit par m'écouter et à rester à mes côtés.
Cela ne lui ressemble pas.
J'ai rappelé la pension canine en leur disant que je souhaitais discuter au sujet du séjour de mon chien chez eux mais ils ne me répondent pas....
Tout ceci m'attriste et je commence à douter de mes capacités à aider Iago, à douter de mes capacités à éviter un accident/une mauvaise rencontre.
Avant ces 3 jours, j'avais confiance en mon chien mais aujourd'hui, alors que je fais de mon mieux pour renouer avec lui, je me mets à douter...
Voici ce que j'ai mis en place depuis son retour :
- Des moments calins/caresses plus fréquents
- des toilettages 2/3 fois par semaines (toilettages = brosse + carresses)
- reprise des bases de l'éducation, reprise du contact visuel et des ordres de base (marche au pied, pas bougé, viens-là avec félicitation systématique sous forme de caresses à la voix)
- apprentissage de nouveaux jeux avec récompenses alimentaires ("prend", "donne" dans le but de travailler le "rapporte" )
Je vois des évolutions positives mais, comme aujourd'hui, où, bien qu'il avait la laisse, il a cherché à courir vers nos voisins qui accueillaient des invités (ils se trouvaient à une dizaines de mètres), et il ne m'écoutait absolument plus et j'ai dû le tirer par la laisse pour nous éloigner, je commence à ne plus savoir si je suis dans la bonne voie pour aider Iago à reprendre confiance en moi comme aux humains, je commence à ne plus me sentir capable d'aider ce chien.
Sans doute me direz-vous de ne plus tarder à contacter un éducateur canin, mais alors que faire, car les 2 plus grands chocs vécus par mon chien ont été lors de mes tentatives à demander conseils et aide auprès de personnes normalement reconnues compétentes (un club canin se disant méthode naturelle et cette pension canine dirigée par des charlatans : je communiquerai les coordonnées à toute personne qui m'en fera la demande car je trouve leur attitude irresponsable et que la marque de leur incompétence nous laisse, moi et mon chien, dans une situation bien inconfortable : cette pension canine est située dans le Tarn et Garonne 82). Mais à prèsent, les seuls "spécialistes" rencontrés sont la cause de troubles et problèmes de mon chien.
Je me suis investi du mieux que j'ai pu pour éduquer mon chien et l'harmonie se faisait peu à peu, mais à présent, tout semble mis sans dessus dessous.
Aussi, je suis preneur de tout conseil et remarque constructive quant à notre situation.

J'ai pu discuter avec une personne qui connaissait bien les beaucerons, d'après les marques et attitudes de mon chiens après ces 3 nuits dans cette pension canine, voici l'hypothèse qui en ressort : Iago se serait battu avec d'autres chiens/chiennes, une personne (homme/femme) se serait interposé pour essayer de les séparer; Iago n'aurait pas apprécier alors qu'il se faisait mordre aurait pu se "rebiffer" contre la personne qui essayait de les séparer, cette dernière lui en aurait "mis une"...(pour se protéger ou pour lui faire comprendre qu'elle ne le tolérait pas)
Biensûr tout ce scénario est hypothétique puisque la responsable reste dans le silence mais il tient la route. D'après cette hypothèse, La confiance de Iago à mon égard, vis à vis des hommes comme des autres chiens a été mise à mal. (les premiers jours après son retour à la maison, Iago baissait systématiquement la tête quand je m'approchais de lui, il n'osait pas me regardait)
Iago semble avoir besoin d'être rassuré dans ses échanges avec moi, les hommes et les chiens....
J'habite Caylus, en tarn et garonne, proche de l'aveyron et du lot. Aussi, j'invite toute personne qui a des chiens/chiennes stables à me contacter pour essayer d'aider Iago à reprendre confiance.
Je n'ai pas les moyens d'engager un éducateur surtout que les éducateurs rencontrés se sont révélés incompétents bien que tout deux revendiquaient leur "diplôme", obtenu dans des écoles dont le contenu et leur compétence ne pouvaient pas être remis en cause puisqu'il s'appuyait d'études faites sur le comportement de chiens et de loups sur une trentaine d'années... (en retrouvant mon chien comme un chien sauvage, je n'ai pu faire autrement que de me remémorer son discours)
Qui peut me conseiller?
Qui a des contacts sûr proche de chez moi?
Merci d'avance.
Gianni
PS : je suis triste d'avoir eu à écrire ce post...

GIANNI
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 38
Mon chien : 1 beauceron
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  Athena27 le Mar 15 Juil 2014, 08:03

Ca doit être dur de retrouver son chien comme ça. Je sais que certains chiens ayant sailli une femelle peuvent changer radicalement de comportement...mais la le soucis à l'air d'être autre. Enfin après je ne suis pas une pro, ce n'est que mon avis Sad

As tu essayer de contacter une association de protection animale qui pourrait pas t'aider à y voir plus clair ? Si jamais ya maltraitance ou autre la bas, ça ne peut pas continuer.

J'espère que tu auras une réponse rapidement par d'autres personnes plus calées Sad

Athena27
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 581
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  leturlupin le Mer 16 Juil 2014, 11:49

Je rejoins l'analyse de la personne qui connaît les beaucerons, avec le temps ça va revenir occupes-toi bien de lui, vas le balader et fais-le jouer avec une récompense à chaque fois qu'il t'obéit pour le moment il ne sait plus où il habite car il a été traumatiser ne sois pas plus traumatiser que lui dans une quinzaine ce ne sera plus qu' un mauvais souvenir

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2651
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  leturlupin le Mer 16 Juil 2014, 11:52

Le lecteur rectifiera de lui même les fautes d'accord à traumatiser merci

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2651
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  sd77 le Mer 16 Juil 2014, 12:47

leturlupin a écrit:Le lecteur rectifiera de lui même les fautes d'accord à traumatiser merci

Annnnnnnn c'est pas bien de faire des fautes lol

sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  Educalins le Mer 16 Juil 2014, 13:12

Ça doit terrible de retrouver son chien comme ça  Sad2 

leturlupin a écrit:Je rejoins l'analyse de la personne qui connaît les beaucerons, avec le temps ça va revenir occupes-toi bien de lui, vas le balader et fais-le jouer avec une récompense à chaque fois qu'il t'obéit pour le moment il ne sait plus où il habite car il a été traumatiser ne sois pas plus traumatiser que lui dans une quinzaine ce ne sera plus qu' un mauvais souvenir

Pareil que leturlupin.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19268
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  opercut le Mer 16 Juil 2014, 14:20

L'erreur commise par la pension, c'est de refuser de raconter ce qu'il s'est passé (une bagarre, ça peut arriver, et être obliger de séparer aussi).

Quand un chien arrive chez moi, quel que soit son passé, je reprends tout à zéro.
J'aurais la même attitude après un choc psychologique.


Et toujours: un petit tour chez le veto pour vérifier que tout va bien quand un brusque changement de comportement est observé.

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  GIANNI le Mer 16 Juil 2014, 15:54

Merci pour vos réponses, j'avoue avoir commencé à douter de mon chien depuis que je l'avais récupéré.
J'ai tout de même l'impression que cela commence a évoluer positivement, sans doute trop doucement pour moi compte tenu de l'écart de comportement entre le moment où je l'ai laissé à la pension et aujourd'hui...

Je comprends aussi que je doive faire le "deuil" de cette mésaventure pour que Iago ressente à nouveau ma confiance pour lui.

Je reprends donc tout à zéro...pas toujours facile avec un jeune beauceron plein de vitalité...je m'efforcerai de me rappeler de tout cela et cultiverai la patience.

Déjà ce matin, son regard m'a semblé être plus clair...hier, après la balade, j'ai pu le mettre assis à mes pieds en étant à moins d'un mètre d'une personne qu'il ne connaissait que très peu, c'est plutôt bon signe.

Je vais aussi aller voir le véto...

GIANNI
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 38
Mon chien : 1 beauceron
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  benny87 le Jeu 17 Juil 2014, 06:15

Bon courage à toi, il n'y a pas de raisons que ça ne revienne pas d'autant que tu ressens du mieux déjà! et avec ton fils il a changé? par contre ça sera peut être moins rapide avec les étrangers si la version de l'éleveur s'avère être la bonne!

benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 800
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 34
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  leturlupin le Jeu 17 Juil 2014, 08:34

J'ai relu ce que tu avais écrit, lorsque les chiens se battent ils peuvent te mordre dans l'excitation sans même sans rendre compte alors inutile de leur mettre une danse qui ne sert à rien. J'ai eu une bagarre il y a deux jours entre deux chiennes impossible de les séparer j'ai cru qu'elles allaient se tuer (ça m'est déjà arrivé), la plus faible a le même comportement que ton chien, elle n'ose plus rien faire, je la prends sous ma protection (ce qui n'est pas la meilleure solution à cause des jalousies mais j'ai l'habitude des chiens) et dans deux ou trois jours elle va retrouver un bon comportement. Ce sera pareil pour le tien surtout si tu n'en as qu'un. En ce qui concerne les pensions les chiens sont généralement bien traités mais j'ai remarqué que l'entretien des chenils n'était pas toujours parfait, par exemple terre battue et les chiens pissent là-dessus, manque de fosse septique, les boxes en parpaings bruts etc. mais c'est de la faute de la DSV qui ne fait pas son travail. J'en ai connu un qui faisait un champoing antiseptique et anti puces à l'arrivée et au retour même chose et chien toiletté avant de le rendre, visite d'un véto toutes les semaines, nourriture naturelle sauf évidemment indication contraire du propriétaire tout ça c'est parfait mais ça a un coût alors pour être compétitif on ne fait pas toujours ce qu'il faudrait faire.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2651
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  GIANNI le Jeu 17 Juil 2014, 20:36

Quelques nouvelles....Iago a fait de grands progrès, et moi aussi...
J'ai trouvé des petites friandises pas trop chère qui intéresse tout particulièrement Iago : j'ai pu lui faire faire une marche au pied avec le regard fixé sur moi...
Ensuite, j'ai pu lui permettre d'être au contact d'inconnus (2 ce matins), il était un peu foufou et cherchait parfois à mettre les pattes avant sur elles...mais nous avons réussi à l'aider et il a su gérer son excitation, les inconnus l'ont mis assis et donné sa récompense...
j'étais vraiment très content et surtout rassuré, aucune marque d'agressivité, je retrouve de plus en plus mon Iago, petit Brutus plein d'effervescence.
Avec mon fils, aucun problème de ce côté, j'ai surtout l'impression que cela a aidé Iago à tourner la page, sans doute que mon fils n'a pas remarqué les changements de Iago et l'a approché comme à son habitude, a joué avec lui comme d'habitude en lui lançant des batons de bois....
Son regard devient plus clair et cela me rassure.
Maintenant que la confiance revient, je suis prêt à provoquer des rencontres avec d'autres chiens (plutôt chiennes dans un premier temps, avant il n'y avait jamais eu de problèmes avec les mâles castrés), j'ai expliqué à l'éleveuse nos mésaventures et elle nous propose même de venir pour le mettre au contact avec des femelles sympas. Ce sera l'occasion de reprendre encore un peu plus confiance...
merci Leturlupîn pour le conseil en cas de bagarre...on m'a aussi conseillé de partir en courant à l'opposé et d'appeler mon chien pour tenter de séparer les chiens en espérant que l'autre ne suive pas...

Cet après-midi, nous sommes allés au bord d'une grande rivière, au début, la marche aux pieds (avec laisse) était assez difficile compte tenu de tous les stimulis sur les lieux, il n'y avait personne, je l'ai lâché un peu qu'il puisse assouvir ses besoins de curiosité, baignade et autres...puis, j'ai commencé à le faire travailler un peu, c'était bien mieux,
J'ai l'impression qu'il était à moitié rassuré au départ (queue basse), puis après avoir fait le tour des lieux, il m'écoutait mieux. Ensuite nous avons marché le long de la rivière en laisse (marche au pied), et il n'était qu'à moitié avec moi sur l'aller, mais au retour, pratiquement parfait en me regardant. Avant, il était plutôt super content quand on allait dans un lieu nouveau, peut-être a-t-il associé : lieu inconnu = cette mésaventure et/ou abandon, je vais lui faire voir pleins de nouveaux endroits, je serai fixé...
Je n'avais jamais cherché (avant cet épisode) à le faire marcher en me regardant, je m'arrêtais, il s'arrêtait, je démarrais, il me suivait, cela me suffisait amplement. Mais j'ai l'impression que nous avons besoin de renouer alors je retravaille le regard et je le travaille aussi en marche au pied (pas tout le temps, mais à certain moment). Je suis content de voir ses progrès et l'utilité des nouvelles friandises.
Avant, je ne récompensais qu'à la voix et à la caresse, mais maintenant, j'ai l'impression que j'ai besoin d'un petit coup de pouce appétant...biensûr, les caresses, il en est très demandeur...alors, je fais mon boulot!!!

GIANNI
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 38
Mon chien : 1 beauceron
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  Athena27 le Jeu 17 Juil 2014, 21:36

Tant mieux si ça évolue dans le bon sens, je suis contente pour vous Smile

Athena27
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 581
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  adramalech le Jeu 17 Juil 2014, 21:47

je pense que tu fais très bien tout seul, tu marches au feeling et avec bon sens, et c'est, j'en ai bien l'impression, tout ce qu'il faut  Good 

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  leturlupin le Ven 18 Juil 2014, 08:45

Ca y est c'est fini ton chien est passé à autre chose, félicitations à ton éleveuse qui est sérieuse, si tu veux que ton chien te regarde en marchant prends un jouet ou plutôt une balle que ton chien aime bien, tu joues un peu avec lui puis tu tiens la balle dans ta main sur ta poitrine et tu marches le chien va chercher sa balle il va donc marcher en regardant ta main et ainsi il prendra l'habitude de marcher en te regardant. Tu peux le faire aussi avec une friandise

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2651
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  GIANNI le Dim 24 Aoû 2014, 14:58

Petit feed back après toutes ces péripéties...

Bonjour à toutes, tous,

je voulais vous tenir informés de l'évolution de la situation.... Smile 

Alors, après nos derniers échanges, environ mi-juillet, nous avons pu partir quelques jours en vacances chez une amie. Nous ne connaissions pas le lieu et Iago ne connaissez pas les personnes. J'ai remarqué que Iago était un peu stressé/peu rassuré au début, sa queue était basse lors des balades. Je l'ai vu très content lorsqu'il m'a retrouvé après la première nuit passée sur place, il avait comme un beau petit chenil de 4 m2 pour passer la nuit. Après une petite semaine, même en faisant des balades sur chemins inconnus, il m'a montré qu'il retrouvait confiance en lui et joie d'explorer de nouveaux horizons... j'étais très fier de mon chien (compte tenu de ce qui s'est passé).
De retour, je suis allé voir ma véto, qui a bien remarqué que son regard n'était plus le même, qu'il était changeant.... Elle m'a orienté vers un comportementaliste qui ne se trouve pas trop loin de chez moi. La rencontre fut très positive : pour moi comme pour Iago.
Iago fut mis au contact de chiennes, et les échanges furent très constructifs. d'abord, je fus rassuré sur mon chien est ça, nous a beaucoup aidé pour évoluer positivement. Iago a très peu connu de chiens/chiennes lui donnant des limites, et là, il s'est fait remettre en place, EN DOUCEUR, et à chaque fois que cela était nécessaire par la chienne. (je pense que la chienne de la pension a dû remettre en place mon chien trop violemment compte tenu des traces de morsures qui sont encore présente à ce jour sur les pattes avant, une sensibilité légère persiste sur sa queue mais cela s'est amélioré, le comportementaliste a remarqué qu'il boité de la patte avant droite (à mi-allure), moi aussi je l'avais remarqué, mais cela ne s'est pas amélioré, j'en parlerai au véto)
Il m'a proposé de revenir après la forte saison pour remettre Iago en présence de sa chienne afin d'aider Iago...
Après cette première rencontre, Iago a changé de comportement d'une manière importante et dans le bon sens.... Very Happy  cela m'encore rassuré, son regard, bien que toujours un peu changeant, continuait de progresser vers son regard franc, celui qu'il avait avant...
Le conseil qui m'a était donné : augmenter le nombre de ballades en terrain inconnu, et de rencontres de chiens et d'humains inconnus...

Ensuite, j'ai eu la chance de mettre Iago au contact d'inconnus, on a fait la rencontre dans les "règles de l'art" avec friandises à la clé lorsqu'il était assis et tranquille...

Puis nous sommes repartis en terres inconnues, et Iago, reprenant confiance, s'est retrouvé face à des chiens mâles, tous deux en libertés (un peu plus petit que lui). J'ai remarqué une grande excitation, une envie de jouer, et puis, est revenu au rappel une fois sur deux, les autres fois je suis allé le chercher. J'étais surtout content de remarquer l'absence d'agressivité.
Il a aussi commencé a reprendre confiance en lui en allant explorer un peu plus loin aux alentours avec une forme de joie de la découverte...(et non plus d'inquiétude)
9 fois sur dix les rappels furent réussis, mais plus difficiles en présence d'un autre chien ou de la venue d'un étranger...

De retour de vacances, je vois que mon chien a bien progressé, son regard franc est pratiquement revenu et comme stable...

Je n'ai pas pu aller chez l'éleveuse mais j’essaierai d'y aller prochainement. Je retournerai chez le comportementaliste, comme il me l'a proposé, pour permettre à Iago de recevoir des limites d'autres chiens...

J'ai aussi finalement réussi à échanger avec la personne de la pension canine par téléphone : une vraie déception  No 
La pension ne reconnaît rien de ce qui s'est passé, du choc vécu par mon jeune chien (même pas 15 mois à la date de la mise en pension), Elle m'a dit que mon chien a pu se "cogner/s’égratigner" avec une branche ou un grillage : comme si j'avais inventé les traces de crocs laissés sur ses pattes avant, sa douleur à la queue, le changement de son regard... Je lui ai demandé si elle acceptait de faire marcher son assurance afin de faire une radio des zones sensibles...Elle a radicalement refusé, elle a même fini par me dire que si je n'étais pas content, elle pouvait demander à ce que mon chien passe les tests de comportement d'un chien à risque. Elle a peut-être dit cela dans l'emportement mais l'échange m'a quand même vraiment déçu puisque venant d'une structure se disant utiliser des "méthodes naturelles"...Une structure à déconseiller !
C'est dans la gestion des problèmes et complexités que l'on peut définir une personne ou un organisme de confiance et performant...Ce qui ne fut pas le cas ici.
Pour le moment, il n'est plus question de me parler de pension canine.... No 
Cependant, le comportementaliste qui a pris Près de 2 heures à observer mon chien sans me demander quoique ce soit et qui m'a proposé de surcroit de repasser pour aider Iago m'a aidé à retrouver confiance. IL fait aussi pension canine. Donc, si nous y allons souvent, Iago se sentira peut-être en confiance là-bas et il n'est pas exclu que je retente l'expérience après m'être assurée de la compétence et du sérieux des professionnels.
Iago est tout de même un chien a fort caractère, sensible et têtu... que je ne cesse d'apprendre à connaître.
Nous avons sans doute grandi dans cette mésaventure, enfin j'espère  Smile 

Bon, voilà pour le petit feed back.
Merci à à vous qui m'avez aidé...

 Good 

GIANNI
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 23
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 38
Mon chien : 1 beauceron
Sport canin ou activité : balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: changement radical de mon chien après 3 nuits en pension canine

Message  Jazz Dog le Dim 24 Aoû 2014, 15:40

Tout semble rentré dans l’ordre petit a petit. Votre lien se recrée tout doucement !

Je suis scandalisé par le manque de professionnalisme ou même de simple respect de la pension !!  furious 

Jazz Dog
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 418
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 31
Localisation : PACA
Mon chien : Jazz, berger australien

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum