Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

14 juillet

+10
sd77
Dellen
Kisara
Stephinou
Taysa26
Positive
Paige729
lou02
Athena27
Manouche
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  sd77 Mar 15 Juil 2014, 10:51

Je pense aussi que ça dépend des chiens, perso je mets au défi quiconque ici d'emmener ma chienne à un feu d'artifice... Par contre je ne rembourse pas les bras  Laughing 

Hina a toujours été plutôt peureuse, surtout sur certains trucs, on a fait beaucoup de boulot notamment pour sa peur de la foule.
J'ai une chienne qui n'a pas peur des voitures, camions, bus, train, même si ça passe juste à côté. Elle n'a plus peur de la foule (même si elle n'est pas rassurée).

Elle n'a pas peur de l'orage, et les pétards/feus d'artifice ne la dérangent pas quand elle est chez elle. Par contre si elle est à l'extérieur, elle devient complètement hystérique!
Je ne compte pas travailler là dessus car ça n'arrive qu'une à deux fois dans l'année, je n'en vois pas trop l'intérêt. Le 14 juillet, elle reste à l'intérieur et voilà.

Hier soir j'ai vu un seul chien au feu d'artifice, un jeune qui tenait un staff. Certes le chien ne bougeait pas, mais il haletait et bavait à souhait, pas besoin d'être Einstein pour voir qu'il était paniqué même s'il restait bien sagement au pieds...

Chaque chien a son caractère propre, il faut savoir le respecter aussi pour moi. Je ne vois pas trop l'intérêt d'emmener son chien à un feu d'artifice, ce n'est pas un endroit fait pour eux à mon sens.

Après Taysa, si on a la possibilité de les promener assez loin du feu avec des bruits super atténués tout en voyant le feu, ça peut être sympa. Mais comme tu l'as dit, pas là où c'est tiré  affraid 
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  opercut Mar 15 Juil 2014, 16:40

Tout dépend de la sensibilité de chaque chien.

Mon Zoïc adore les feux d'artifices, et les lumières en général. Il a fallu que je travaille pas mal pour qu'il se modère. Monsieur veut courir après les lumières. Quand on habite en forêt et que l'on fait tout à la lampe électrique dès la nuit, c'est d'un pratique!  Embarassed 

Il est un cas à part...

Pour les autres:

Ma façon de faire est calquée sur ce que je fais pour les chevaux: faire claquer un pétard avant de distribuer le grain. D'abord de loin, puis de plus en plus près.

J'achète: des petits pétards, des gros, des feux pour gâteau d'anniversaire, des feux d'artifices.
Je fais claquer un pétard par un aide à au moins 30 mètres, et je donne une récompense (caresse, jouet, nourriture). L'heure de la gamelle est un moment de choix.

Chaque jour, je rapproche un peu le pétard.
Quand le chien reste zen (le sursaut est normal) alors que je claque le pétard à quelques mètres de lui, je mets en plus le feux d'anniversaire.
Étape suivante:
Petite soirée sur la plage ou dans un endroit adapté.
Une personne connue et appréciée du chien va mettre en place une petite fusée.
L'ambiance doit être volontairement festive. On se détend, on rigole.
Si le chien montre une inquiétude, on arrête tout et on reprend à la maison.
S'il le chien est zen, on recommence pour les autres fusées, et avec les gros pétards.
Avoir avec soi un chien qui est habitué est un plus, évidemment, mais ne jamais pratiquer avec deux chiens néophytes en même temps. L'un peut donner sa peur à l'autre.
De même, éviter les les personnes anxieuses ou qui n'aiment pas les feux d'artifices.

La première fois:
Choisir un petit feu de village ou privé.
Se placer au minimum à 500m derrière la foule, dans un endroit dégagé.
Pendant le tir, être joyeux, regarder le feux, et s'en rapprocher lentement.
Être joyeux avec le chien.

Notre propre comportement est essentiel, on ne doit pas craindre une mauvaise réaction du chien, donc ne pas aller trop vite.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Tobikao Mar 15 Juil 2014, 22:44

Mon chien n'a jamais eu peur des feux d'artifice, il ne réagit pas et s'en fiche pas mal mais c'est pas pour autant que je l’emmènerai. A la rigueur si je suis dans le coin et qu'il est avec moi, pourquoi pas en me mettant assez loin pour que le bruit ne soit pas trop fort (autant pour lui que pour moi d'ailleurs) mais l'y emmener exprès je n'en vois aucun intérêt.
Je pense qu'il y a d'autres endroits et surtout d'autres moments pour habituer son chien.
M'enfin, ça n'engage que moi.
Tobikao
Tobikao
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 74
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 27
Mon chien : Chogan ; Berger Australien

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Taysa26 Mer 16 Juil 2014, 03:29

Opercut figure toi que j'ai le meme TOC sur mon male, il est toujours a l'affut de la moindre lumiere, le moindre reflet de montre etc etc .. C'est super chiant il est obsede par ca ! Il pourrait se passer n'importe quoi a cote il s'en fout il pense au lumiere ><
Pour ca aussi on pensait que le feu d'artifice aiderait a travailler ce cote la mais non par contre la il s'en foutait de ses lumieres peut etre parceque c'etait trop loin
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  opercut Mer 16 Juil 2014, 13:36

Et pour peu que le chien soit du genre acharné, tu n'es pas sortit d'affaire.  Laughing 
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Schipperke:) Mer 16 Juil 2014, 13:52

Personnellement, à moins que ça ne rentre dans le cadre d'une habituation plus large du genre ne plus avoir peur des bruits secs genre claquement, je ne trouve pas que ça soit la peine de se casser la tête pour un truc qui arrive moins de 5 fois par an et qui est assez prévisible. J'adore les feux d'artifices mais le bruit m'énerve assez vite, trop fort, donc pour un chien qui entend 5 ou 6 fois mieux j'imagine pas, ça doit être de la torture...
Schipperke:)
Schipperke:)
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 396
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 55
Localisation : Paris
Mon chien : Jinko, petit spitz japonais, 1 an
Sport canin ou activité : Câlins, tours débiles, un peu de clicker et encore câlins


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Mer 16 Juil 2014, 13:58

...a prime abord, c'est beaucoup plus à ce niveau que ça me chicote....le risque qu'il y ait diminution/perte d'audition prématurée.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Mer 16 Juil 2014, 14:12

Humain au meilleur de sa forme (jeunesse) : infrasons : 16 Hrtz, ultrasons : 20 000 Hrtz

Chien et chiots : infrasons : 10 Hrtz (donnée négative donc encore plus bas que chez l'humain mais similaire), ultrasons : 65 000 Hrtz....qui est nettement supérieur à l'humain.

Voilà pourquoi vous ne pouvez entrer chez-vous sans qu'il le sache une bonne longueur d'avance....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Taysa26 Mer 16 Juil 2014, 14:27

opercut a écrit:Et pour peu que le chien soit du genre acharné, tu n'es pas sortit d'affaire.  Laughing 

C'est peu de le dire -__- il passe son temps a ca ! Une obeissance exemplaire ( il n'a que 7mois mais vraiment epatant) mais si il voit passer une lumiere ou une ombre il est comme hypnotiser ca le rend totalement dingue, il passe la nuit face a un mur a attendre des ombres ou autres .....
J'ai essayer de detourner l'attention, et autres mais rien a faire.
Merci ma debile de soeur qui a jouer avec un laser quand il avait 3mois.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Mer 16 Juil 2014, 14:33

..je n'ai pas encore rencontré de poilus qui ne sont pas fou du laser.....

Pour le bruit, s'ils se poussent ou deviennent agressifs se n'est pas nécessairement par peur ou QU'EN raison de la peur, ça peut être aussi en raison d'une douleur.

Il est démontré qu'à partir de 90 à 110 dB (décibels), les sons pouvaient provoquer des sensations de douleur. Les chiens aux oreilles droites seront plus "vulnérables", leur port formant un meilleur système de captation.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  amiedesbêtes Mer 16 Juil 2014, 14:48

Attention aussi  la peur peut venir plus tard. Notre mâle n'avait absolument pas peur des pétards. Un jour un pétard s'est déclenché à quelques mètres de lui, il a sursauté mais rien de plus, c'était en plein jour, il n'a pas eu d'autres réactions ce jour là. L'année d'après aux feux de la fête nationale, il était tellement terrorisée que nous avons dû appeler le véto. Il avait la langue bleue tellement il haletait ! Et depuis et jusqu'à la fin de ses jours il vivait très mal ce jour là. Nous avons essayé plein de méthodes dont une désensibilisation et rien n'y a fait.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Positive Mer 16 Juil 2014, 15:30

Tant mieux pour tous ceux qui n'ont encore jamais eu de problèmes... J'espère juste que l'avis de recherche paru dès hier sur ma page FB pour le magnifique berger allemand "perdu suite au feu d'artifices" permettra qu'il soit rapidement retrouvé et ne finisse pas sous une voiture... Sur les forums et réseaux sociaux, j'ai vraiment de plus en plus l'impression de pisser dans un violon... No 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Mer 16 Juil 2014, 15:34

Positive a écrit:Tant mieux pour tous ceux qui n'ont encore jamais eu de problèmes... J'espère juste que l'avis de recherche paru dès hier sur ma page FB pour le magnifique berger allemand "perdu suite au feu d'artifices" permettra qu'il soit rapidement retrouvé et ne finisse pas sous une voiture... Sur les forums et réseaux sociaux, j'ai vraiment de plus en plus l'impression de pisser dans un violon... No 

..."pisser dans un violon" Surprised ...désolé pour mon ignorance...svp peux-tu élaborer...un ti peu? Qué vé dire?...pour ma culture personnelle...Merci bien!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Taysa26 Mer 16 Juil 2014, 15:37

Ca veut dire qu'elle parle dans le vent = pour rien , que personne n'ecoute ce qu'elle dis.

En meme temps si ce chien avait etait habituer justement.... Se serait surement pas enfui ! Enfin bref debat sans fin !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Positive Mer 16 Juil 2014, 15:39

C'est de l'argot franco-français : "faire des choses pour rien, qui n'ont aucun effet et ne sont pas entendues ou écoutées"...

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Dellen Mer 16 Juil 2014, 15:42

Positive a écrit:Tant mieux pour tous ceux qui n'ont encore jamais eu de problèmes... J'espère juste que l'avis de recherche paru dès hier sur ma page FB pour le magnifique berger allemand "perdu suite au feu d'artifices" permettra qu'il soit rapidement retrouvé et ne finisse pas sous une voiture... Sur les forums et réseaux sociaux, j'ai vraiment de plus en plus l'impression de pisser dans un violon... No 

+1

Ou tout comme la femelle boxer perdue, elle aussi, suite au feu d'artifice, vers Châlons-en-Champagne...

Et puis, certains chiens auront toujours peur d'un bruit, ou d'autre chose, même en désensibilisant ou en habituant.
Ma femelle boxer a grandi dans une rue où passait un bus toutes les 10 mn. Elle n'a jamais eu de mauvaise expérience avec les bus, si ce n'est qu'ils passaient sur la route à côté d'elle. Je la félicitais quand elle restait à peu près zen. Elle a TOUJOURS eu peur des bus, jusqu'à la fin de sa vie...


Dernière édition par Dellen le Mer 16 Juil 2014, 15:47, édité 1 fois
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Mer 16 Juil 2014, 15:46

Taysa26 a écrit:Ca veut dire qu'elle parle dans le vent = pour rien , que personne n'ecoute ce qu'elle dis.

En meme temps si ce chien avait etait habituer justement.... Se serait surement pas enfui ! Enfin bref debat sans fin !

...on ne peut en être certain seulement le mettre en hypothèse puisque pas tous s'y habitue justement ou encore la crainte se crée à un moment de leur vie. C'est ainsi lorsqu'on a affaire à du vivant, va pour nous aussi.

On a souvent plus la même "endurance auditive" qu'à nos vingt ans avec le temps. "Collé" jadis sur une enceinte de la discothèque on trouvait ça "cool", aujourd'hui, on y est toujours collé...mais c'est pour : Heinnnnn! Qu'est-ce qui dit le gars!"Laughing  Bad 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  amiedesbêtes Mer 16 Juil 2014, 15:55

Taysa26 a écrit:
En meme temps si ce chien avait etait habituer justement.... Se serait surement pas enfui ! Enfin bref debat sans fin !

Alors comment expliques tu la réaction de notre chien qui avait l'habitude et qui du jour au lendemain n'a plus pu gérer ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Mer 16 Juil 2014, 15:57

...la douleur...question de fréquence....en vieillissant, l'endurance n'est plus la même...possiblement!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Positive Mer 16 Juil 2014, 15:58

Taysa, ce chien est un Berger Allemand de travail habitué aux coups de feu en club... Mais quitte à pisser une dernière fois dans mon violon (après j'arrête, je respecte trop la musique pour ça), flanquer un chien non habitué au milieu d'un vacarme épouvantable ne l'habitue à rien du tout... Les immersions doivent être progressives si on les veut éducatives et non traumatisantes... du moins c'est l'avis de la communauté éthologique humaine comme animale...

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Mer 16 Juil 2014, 16:05

...inconfort physique à partir de 90 db.....Si vous avez la possibilité d'avoir un appareil de mesure, ce serait intéressant de faire l'expérience lors d'un prochain feu d'artifices....je me permets de supposer que ça peut être une piste....à une réponse!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Invité Mer 16 Juil 2014, 16:10

Vous comparez l'incomparable, un bruit ne ressemble pas à un autre et c'est pas parce qu'un chien a appris à supporter un pétard ou un coup de feu qu'il supportera un orage ou un feu d'artifice, qui d'ailleurs ne sont pas potentiellement effrayants que par le son. Les flashes de lumière, la foule, c'est un ensemble et ça peut faire beaucoup à gérer pour un petit cœur de chien.

Pour la petite histoire, Earl n'a pas peur des orages (pour peu qu'il ne soit pas dessous) mais le feu d'artifice, tiré à plusieurs kilomètres, l'a mis dans tous ses états...
Iedith lève à peine un bout d'oreille au coup de feu, elle était intriguée par le feu d'artifice et elle cherchait d'où venait le vacarme, mais une mouche qui vient claquer contre la lampe anti-insectes et elle fait un petit bond...

Enfin pour moi la question ne se pose pas, je ne suis pas sociable alors je ne risque pas de traîner volontairement mes cabots dans un troupeau d'humains bruyants  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Manouche Mer 16 Juil 2014, 16:12

J'ai lu également concernant l'audition chez le chien, si nous travaillons avec un sifflet, comme exemple, que la réaction diffère si nous faisons des coups secs ou des coups longs. Le chien ne réagira pas de la même manière. Pour lui demander de se concentrer, parait-il qu'il faut y aller à coups secs, si c'est pour lâcher prise sur quelque chose ou son attention, des coups longs...

Un coup de feu, c'est sec et sera souvent plus espacé; un feu d'artifice sont des pétarades consécutives, peut-être là la différence. Va pour les premiers, mais après plusieurs minutes...."je me pousse" qu'ils doivent se dire! affraid 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet - Page 2 Empty Re: 14 juillet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum