Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

+4
Myrra
leturlupin
Manouche
ElsaDesBois
8 participants

Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  ElsaDesBois Dim 22 Juin 2014, 00:23

Bonjour !

Petite question bête, est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Comme un humain ?

Je ne parle pas des chiens qui restent enfermés dans une voiture en plein soleil ou autre. Mais un chien qui passerait une journée à l'air libre, à jouer... et qui prendrai plus de soleil que d'habitude.

Ou peut être que les poils les protègent, comme nous un chapeau ?

Ma vraie question c'est : faut-il obliger un chien à rester à l'ombre, au frais, si on est à l'extérieur et qu'il préfère rester avec nous en plein soleil ?

Merci, désolée pour cette question tardive et un peu stupide Wink
ElsaDesBois
ElsaDesBois
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 29
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 35
Localisation : 13/83
Mon chien : Jazz, labrador, normalement...

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  Manouche Dim 22 Juin 2014, 02:34

Les chiens peuvent souffrir et mourir d'insolation. On doit s'assurer qu'ils aient de l'ombre, soient hydratés adéquatement et limiter les activités lorsqu'ils sont à l'extérieur par temps très chaud. Voir "Fido a chaud!"
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  leturlupin Dim 22 Juin 2014, 08:32

Je suis surpris que tu ne saches pas qu'un chien puisse avoir une insolation, mais c'est bien de poser la question si tu ne le sais pas, en effet un chien peut avoir une insolation si ça t'arrive la première chose à faire est de le mettre à l'ombre, de bien le mouiller en le trempant dans l'eau, de mettre des glaçons sur la tête et d'aller chez le véto ça peut entraîner très vite la mort et je crois qu'on fait une piqure de diurétique

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  ElsaDesBois Dim 22 Juin 2014, 12:12

Merci pour vos réponses, ça veut dire qu'un chien n'est pas forcément en mesure de se "gérer" seul face au soleil ?
ElsaDesBois
ElsaDesBois
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 29
Date d'inscription : 25/02/2014
Age : 35
Localisation : 13/83
Mon chien : Jazz, labrador, normalement...

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  Myrra Dim 22 Juin 2014, 12:38

en faite la question d'elsadesbois c'est pas si le chien peux avoir une insolation mais plutôt si il gère lui même sa chaleur.

genre chien sur une terrasse avec un coin d'ombre, va t-il aller de lui même a l'ombre si il a trop chaud?

Myrra
Myrra
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 43
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 46
Localisation : Bihorel (76)
Mon chien : bientot (il est né)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  Manouche Dim 22 Juin 2014, 12:43

...pas du tout. C'est un mammifère dont le métabolisme fonctionne pour certaines choses, similairement à nous humains. Ce n'est pas comme chez les lézards!

Même que le chien est "déficitaire" par rapport à nous, il a moins de possibilité de transpirer et de pouvoir réguler sa température. Il est donc d'une certaine manière plus fragile que nous.

Si tu as l'occasion d'aller à la campagne où les animaux sont libres dans les champs, , tu remarquera que par temps très chaud, les animaux de ferme se couvent à l'ombre. Ici, lorsque les champs ne possèdent pas d'arbres ou bosquets, les fermiers se doivent de faire l'installation d'abris pour leur permettre de si protéger du soleil ardent.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  Manouche Dim 22 Juin 2014, 12:46

Myrra a écrit:en faite la question d'elsadesbois c'est pas si le chien peux avoir une insolation mais plutôt si il gère lui même sa chaleur.

genre chien sur une terrasse avec un coin d'ombre, va t-il aller de lui même a l'ombre si il a trop chaud?


Pas forcément. Il faut être attentif à ce qu'il le fasse. Davantage certains chiens en raison du risque plus élevés de coup de soleil qui s'ajoute.

Des "chiens-lézards" ça existe! Faut gérer pour eux.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  Yayane Jeu 26 Juin 2014, 22:11

J'ai le soucis avec mon croisé court sur pattes : noir, poils dense malgré l'épilation, corps compact ... et cette nouille est capable de rester couché en plein cagnard sur la partie bitumée de la cours si on ne le surveille pas !  affraid  J'y ai sensibilisé mon conjoint, on l'oblige à se mettre à l'ombre, on le rafraîchit et on limite le temps passé à l'extérieur (il fait plus frais dedans).
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  Dellen Ven 27 Juin 2014, 09:18

Je pense qu'un chien dans un jardin avec de l'ombre à disposition ira s'y mettre dès qu'il en ressentira le besoin. Ils ne sont pas fous nos 4 pattes. Si ils ne se sentent pas bien, ils iront se mettre à l'ombre.
Bosco, le mâle bringé fonçé de mes parents, a déjà une t° corporelle plus élevée que les autres et pourtant, il est celui qui lézarde le plus au soleil. On ne fait rien, il se gère tout seul et rentre se mettre au frais quand il chauffe trop. Tous nos chiens l'ont fait !!!

Par contre, là où il faut être vigilant, c'est lorsque qu'on est en rando ou dans un endroit inconnu où le chien ne peut pas se mettre à l'ombre quand il le souhaite et lorsque c'est un jeune chien qui joue et ne voit pas le temps passé !!!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  amiedesbêtes Ven 27 Juin 2014, 09:49

J'ai une chienne-lézard mais elle sait très bien aller chercher de l'ombre quand elle a trop chaud. Souvent elle entre quelques minutes à l'intérieur le temps de se refroidir et elle y retourne. Mais effectivement elle a à sa disposition de l'ombre, la fraîcheur de la maison et de l'eau à volonté.

Nous avons fait une petite randonnée avec cette même chienne, nous nous sommes égarés et finalement nous avons dû traverser une plaine sans ombre avec une route en goudron, en plein soleil de midi. Nous l'avons fait marcher sur l'herbe, nous avions de l'eau à lui donner mais quand nous sommes rentrés à la maison nous avons eu droit à diarrhée et vomissement. Et nous nous sommes bien culpabilisés !

Donc oui je pense qu'ils savent gérer lorsqu'ils en ont les moyens, sinon c'est à nous d'être vigilant. Au même titre que les humains, les chiens ont plus ou moins de résistance à la chaleur en fonction de chaque individu il faut donc aussi en tenir compte.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  leturlupin Ven 27 Juin 2014, 09:57

Bien sur les chiens savent gérer la chaleur certains aiment bien rester au soleil, ce qu'ils ne savent pas gérer c'est le coup de soleil sur la tête car ils n'ont pas l'idée de mettre un chapeau

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  Hiro17 Ven 27 Juin 2014, 13:40

leturlupin a écrit:Bien sur les chiens savent gérer la chaleur certains aiment bien rester au soleil, ce qu'ils ne savent pas gérer c'est le coup de soleil sur la tête car ils n'ont pas l'idée de mettre un chapeau
 Mdr 
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  amiedesbêtes Ven 27 Juin 2014, 15:00

leturlupin a écrit:Bien sur les chiens savent gérer la chaleur certains aiment bien rester au soleil, ce qu'ils ne savent pas gérer c'est le coup de soleil sur la tête car ils n'ont pas l'idée de mettre un chapeau

roh .... il va te falloir changer de race parce que les miennes et bien elles viennent réclamer leurs petits chapeaux roses (normal ce sont des filles !) quand elles sont chaud  Mdr 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ? Empty Re: Est-ce qu'un chien peut avoir une insolation ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum