Liens commerciaux
Derniers sujets
» Equipement pour balade de nuit
par SarahBH Aujourd'hui à 15:09

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par suerte Aujourd'hui à 14:32

» Crapule 01.12.2016
par falbala Aujourd'hui à 13:25

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 11:57

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Aujourd'hui à 10:58

» Cas critique, besoin de conseils.
par Kiros Aujourd'hui à 10:27

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 10:02

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 08:25

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 07:36

» June In Shade of Pure (kaninchen teckel)
par Educalins Hier à 21:18

» Ma meute, baignade, balade ...
par Dowrine Hier à 21:15

» ma mamie Dobermann s'en est allée ....
par Miss.Irka Hier à 20:58

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405888 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Educalins
 
Chabada
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

Les chiens et les enfants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chiens et les enfants

Message  ermite49 le Mer 18 Juin 2014, 11:15

Hier, j'ai entendu à la radio qu'une petite fille de trois ans s'était fait mordre au visage par trois pitbulls que possédait son grand-père (http://www.aufeminin.com/news-societe/une-fillette-defiguree-se-voit-refuser-l-acces-a-un-restaurant-kfc-s512158.html).

Ce matin, en cherchant à acheter une longe pour un chien, je tombe sur cette vidéo :



Et la question que je me pose est de savoir en quoi le chien peut savoir que c'est un bébé d'humain et se comporter avec lui de manière tendre comme ces vidéos le font croire. Moi, je vois un animal qui regarde un bout de chair avec lequel il n'a aucune interaction et qui, si les maîtres ne le retenaient pas en ferait peut-être son repas ou s'amuserait avec. Un chien qui lèche un bébé, déjà je ne trouve pas cela très hygiénique au regard de ce qu'un chien fait de son museau et je crois que le fait de lécher le visage du bébé ne signifie pour lui que goûter un "truc" qu'il ne connaît pas, comme il fait quelquefois pour des objets nouveaux.
Qu'un chien ait de l'affection pour un enfant plus grand qui lui manifeste de la tendresse, d'accord, mais là encore, est-ce que l'on est à l'abri d'un coup de folie de l'animal ? Franchement, je donnerai ma vie pour sauver un animal, quel qu'il soit, mais il ne m'ait jamais venu à l'idée de laisser un carnivore approcher si près d'un enfant, sachant qu'en plus, il est souvent en position de dominant avec un petit et que celui-ci peut avoir des gestes mal assurés qui peuvent être interprétés comme une agression par le chien.
Je sais que dans la nature il peut arriver qu'un animal s'occupe d'un bébé qui n'est pas le sien, mais peut-on en faire une généralité ? Honnêtement, je crois que c'est juste un coup de chance quand un chien ne fait pas de mal à un enfant, combien de fois j'ai entendu : "mais il n'avait jamais mordu et c'était une crème avec les enfants...".
Je suis tout à fait partante pour reconnaître aux animaux des émotions, que l'être humain les respecte en tant qu'êtres vivants mais une confiance aveugle,  No , c'est totalement irresponsable et c'est avoir une vision édulcorée de l'existence.

Après tout le bébé aussi est un être faible et sans défense, à quand une association de défense des enfants contre l'inconscience des parents ?

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  lucie27 le Mer 18 Juin 2014, 11:40

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, la présentation du nouveau venu au(x) chien(s) de la famille est indispensable pour que la cohabitation se passe bien par la suite et  que le chien "tolère" les gestes un peu brusques du bébé. Cela n’empêche pas les parents d'être vigilent par la suite, mais un chien apprend vraiment à protéger et appréhender les bébés. Le chien de mon frère (épagneul qui peut être bête comme un épagneul) se couchait au pied du landau et montait la garde (il a eu 3 filles, à chaque fois pareil) , venait nous trouver quand les petites se réveillaient, allait voir pourquoi elles pleuraient et une petite léchouille les calmaient beaucoup plus que tout le reste quand on les gardait... 
Côté coup de langue des chiens, la mienne est une mère bisous, avec tout le monde, connu ou non. Et quand un enfant pleure dans la rue si je ne suis pas assez rapide ou la laisse assez courte pour la garder au pied, elle va aller chercher à faire un "bisou" à l'enfant qui pleure... c'est assez radical en général pour calmer l'enfant !  

Garder le chien à distance du bébé et pas le laisser approcher et le renifler, c'est créer des tensions à mon sens... 

p.s : les chiens adorent les crèmes dont sont tartinés les bébés en général...

lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 440
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 30
Sport canin ou activité : balades, obé, chasse , canapé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  Dellen le Mer 18 Juin 2014, 11:44

On le laisse jamais un enfant seul avec un chien, surtout si l'enfant à moins de 10 ans !

Mais, le chien n'est pas bête, il sait très bien que le petit truc qu'il a devant lui est un petit humain. Et il n'a absolument pas envie d'en faire son repas. Il peut à la rigueur jouer avec l'enfant comme avec un chiot, mais il n'a pas envie de le bouffer, même si il lui fait des bisous !!!

Les morsures de chiens sur enfants, çà arrive par manque d'éducation du chien et de l'enfant et par manque de vigilance... Mais vu le nombre de chiens en France et le nombre de morsures, c'est un très faible % de chiens qui mordent !! Donc, la plupart des relations enfants/chiens se passent parfaitement bien !!!

C'est ridicule de dire qu'un chien perçoit un bébé ou un jeune enfant comme une proie. Il peut le voir comme un autre chiot au pire, mais avec de l'éducation de part et d'autres et une vigilance de la part des parents, une relation fantastique se mettra en place entre les eux !!!

Et il faut savoir que les chiens qui deviennent subitement fous et mordent sont extrêmement rares et la cause est souvent médicale !!!

Un chien qui mord à toujours une raison : peur, souffrance, malaise etc....

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3369
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  lucie27 le Mer 18 Juin 2014, 11:56

Dellen : Ils n'étaient pas seuls tout les deux ! Mais dans le salon ou autre la petites dans son landau ou le parc et le chien était du coup au pied du parc ou du landau, et nous ou les parents à côté, dans la cuisine, à table... 
On ne partait pas acheter le pain en laissant la petite par terre avec le chien à côté!

lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 440
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 30
Sport canin ou activité : balades, obé, chasse , canapé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  ermite49 le Mer 18 Juin 2014, 13:10

Oui, il faut habituer le chien à la présence du bébé mais de là à lui laisser lécher son visage, moi ça me terrifie. Et dieu sait si j'aime les chiens et ce depuis toute petite. On peut le laisser approcher du couffin, sentir la présence (il n'a pas besoin d'avoir le nez dessus), lui montrer en tenant le bébé dans les bras, ça ok, mais regardez bien la vidéo, il suffirait d'une seconde, il a quand même la tête du bébé près de sa mâchoire... Je n'accuse pas le chien, c'est une conduite à risque de la part des parents.

à Lucy : tu ne le laissais pas approcher si près que dans la vidéo, tu avais quand même un comportement responsable. Après les léchous d'un chien qui a l'habitude des personnes du foyer, j'ai rien contre. En même temps, il faut que l'enfant prenne conscience du danger potentiel et évite d'approcher son visage de la gueule du chien. Ils ne sont quand même pas à la même hauteur que nous par rapport au chien. Le visage est directement accessible alors que nous on peut interposer nos bras.

Je pense sincèrement que l'on devient de plus en plus irresponsables par rapport aux animaux, toutes ses vidéos d'animaux sur le net, c'est une vision déformée de la réalité.

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  ermite49 le Mer 18 Juin 2014, 13:34

Dellen a écrit:On le laisse jamais un enfant seul avec un chien, surtout si l'enfant à moins de 10 ans !

C'est ridicule de dire qu'un chien perçoit un bébé ou un jeune enfant comme une proie. Il peut le voir comme un autre chiot au pire, mais avec de l'éducation de part et d'autres et une vigilance de la part des parents, une relation fantastique se mettra en place entre les eux !!!

Je pars du principe qu'un bébé n'a pas besoin d'être éduqué à la présence d'un chien ou d'un chat (encore pire)... je ne vois pas l'intérêt éducatif. Je pense que ce sont les parents qui se font plaisir... Quand l'enfant est un peu plus grand mais encore bébé, pareil, le chien pour lui c'est juste un gros jouet qui bouge tout seul, il n'a pas encore vraiment la pleine conscience de ce qui l'entoure. C'est le devoir des parents de le protéger si ce qui l'entoure n'est pas fiable à 100% et je regrette un animal n'est pas fiable à 100%.

C'est seulement quand l'enfant est capable de faire la distinction qu'il faut l'éduquer à respecter le chien et aussi à le voir en tant qu'animal (ça n'empêche pas d'être ami à la vie à la mort).

Alors oui les vidéos sont marrantes, tout le monde se marre, s'attendrit, mais je ne sais pas si c'est rendre service aux enfants et aux animaux.

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  sd77 le Mer 18 Juin 2014, 13:53

Je pense aussi qu'on doit passer par la case présentation quand on arrive avec un nouveau-né à la maison. Si on ne présente pas ce petit être à son chien, celui-ci ne cessera de vouloir l'approcher pour lui renifler la frimousse. Ce qui est tout à fait normal.
On ajoute quand même un membre dans le foyer, le chien a obligatoirement envie de le rencontrer.

Le fait de voir la tête des chiens juste à côté de celle des nouveaux nés peut en effet faire un peu peur. Mais lorsqu'ils sont dans les couffins et autres, c'est généralement la partie qui dépasse, et celle avec le plus d'odeur car souvent la seule partie non couverte. Le chien va donc naturellement vers le visage.

Pour ma part pour les présentations je laisserai ma chienne renifler le visage de mon bébé, mais ensuite j'éviterai les contacts avec le visage, ça me met assez mal à l'aise je l'avoue. Et puis ma chienne bave énormément, elle pourrait noyer le bébé rien qu'avec sa bave lol. Après quand le bébé grandit ça me dérange de moins en moins.

Ca ne m'a jamais choquée le moins du monde de voir mes neveux et nièces dans leur transat, avec la tête du chien posé sur leurs jambes. Bien sûr toujours sous surveillance!
Quand je suis avec ma sœur et qu'elle a la petite dans la poussette, ma chienne marche quasiment collée à la poussette (ça m'a beaucoup surpris la 1ère fois), elle est très concentrée et ça lui fait même totalement oublier sa peur de la foule.

Hina est très brute, je ne la laisse jamais avec des enfants en bas âge car elle les fait tomber, c'est ma seule crainte. Pour autant, je ne laisserai jamais ma chienne avec un enfant sans surveillance, pour des raisons de sécurité, et je surveille toujours le comportement de l'un et de l'autre pour pouvoir stopper l'interaction en cas d'agacement du chien.

Pour moi ce sont les précautions à prendre, et je suis toujours très émue de voir la relation entre un enfant et un chien (d'ailleurs la partie de la vidéo avec le Golden et le bébé m'a vraiment touchée).

sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  Educalins le Mer 18 Juin 2014, 13:55

Ermite, je pense que tu ne connais pas bien le fonctionnement et le langage canin pour dire tout ça...
C'est très important que le chien puisse rencontrer des enfants/bébés et le fait qu'il soit proche est aussi important pour qu'il puisse bien l'identifier.
Il doit en faire une "espèce-amie" pour ne plus par la suite le considérer comme une proie.

Car si, un chien peut considérer un enfant comme une proie SI il n'est pas socialisé correctement aux enfants et aux bébés!


Et de la même façon, un enfant qui n'est pas habitué aux chiens ne sait pas toujours comment se comporter et fait souvent n'importe quoi, ce qui peut aussi déclencher le chien...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19259
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  Educalins le Mer 18 Juin 2014, 13:57

Un autre post avec le même sujet, vu de l'autre côté Smile

http://www.forum-chien.com/t50499-des-enfants-et-des-chiens

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19259
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  Dellen le Mer 18 Juin 2014, 14:22

Quand ma petite soeur est rentrée à la maison, notre chienne malinois en a eu très peur... Elle rasait les murs  affraid 

Puis, poussée par la curiosité, elle a fini au bout de 48h par lui sniffer les chaussons et là, une grande histoire d'amour est née. Maïka était le garde du corps attitrée de ma soeur, elle venait lui lécher les mains quand elle pleurait et posait sa tête tout près d'elle quand elle était malade.... Je précise que ma soeur étant handicapée, la relation n'a pas évoluée puisque ma soeur n'avait pas d'interaction avec la chienne, pourtant, elles s'adoraient toutes les deux.

Et tous les chiens que nous avons eu ensuite ont toujours été d'une extrême douceur et d'une tolérance incroyable avec ma soeur. Même les chats la laissaient leur faire mal (sans faire exprès bien sûr) sans rien lui dire !!

Bien entendu qu'on ne peut pas éduquer un nouveau-né par rapport au chien, mais il est prouvé que la présence d'un animal dans le foyer accélère l'ouverture au monde de l'enfant ....

Avec un nouveau-né, la vigilance c'est la vigilance des parents qui prime, mais voir un bébé rire aux éclats parce que le chien de la famille lui fait des bisous, c'est tellement beau !!!

Et puis, un gros bisous baveux n'a jamais tuer un bébé  Smile 

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3369
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  amiedesbêtes le Mer 18 Juin 2014, 16:43

ermite49 a écrit:

Je pense sincèrement que l'on devient de plus en plus irresponsables par rapport aux animaux, toutes ses vidéos d'animaux sur le net, c'est une vision déformée de la réalité.

J'aurais pu être le bébé de la vidéo et pourtant .... je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Nous avons toujours eu plusieurs chiens à la maison, nous nous sommes fait lécher le visage ma soeur et moi et je me souviens que plus grandes nous partagions notre cornet de glaçe avec nos chiens ... pas très hygiénique vous dites ??? et pourtant nous avons survécu .....

Mes parents ont été les irresponsables que tu cites et pourtant la seule fois où il y a eu un petit accident, j'avais 14 ans, je me suis mise à genoux pour faire un gros câlin à ma chienne-d'amour qui dormait profondément et paf ... j'ai reçu un coup de dent, lèvre déchirée !!! Pourtant j'avais été prévenue hein et j'avais .... 14 ans !

Etre né avec des chiens, c'est aussi être éduqué avec des chiens ceci étant également valable dans l'autre sens. Ce qui est connu ne fait pas peur.

Après, oui c'est vrai il y a des accidents ... si on n'est pas près à les accepter alors il ne faut pas vivre avec des animaux.

amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2742
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : Suisse
Mon chien : Bianca 13 ans et Remia3 ans Golden retriever et Kilane 11 ans border collie
Sport canin ou activité : obéissance pour deux et canapé pour l'autre !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  Dellen le Mer 18 Juin 2014, 16:55

amiedesbêtes a écrit:
ermite49 a écrit:

Je pense sincèrement que l'on devient de plus en plus irresponsables par rapport aux animaux, toutes ses vidéos d'animaux sur le net, c'est une vision déformée de la réalité.

J'aurais pu être le bébé de la vidéo et pourtant .... je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Nous avons toujours eu plusieurs chiens à la maison, nous nous sommes fait lécher le visage ma soeur et moi et je me souviens que plus grandes nous partagions notre cornet de glaçe avec nos chiens ... pas très hygiénique vous dites ??? et pourtant nous avons survécu .....

Mes parents ont été les irresponsables que tu cites et pourtant la seule fois où il y a eu un petit accident, j'avais 14 ans, je me suis mise à genoux pour faire un gros câlin à ma chienne-d'amour qui dormait profondément et paf ... j'ai reçu un coup de dent, lèvre déchirée !!! Pourtant j'avais été prévenue hein et j'avais .... 14 ans !

Etre né avec des chiens, c'est aussi être éduqué avec des chiens ceci étant également valable dans l'autre sens. Ce qui est connu ne fait pas peur.

Après, oui c'est vrai il y a des accidents ... si on n'est pas près à les accepter alors il ne faut pas vivre avec des animaux.

+ 1000

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3369
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  tam le Mer 18 Juin 2014, 17:07

amiedesbêtes a écrit:
ermite49 a écrit:

Je pense sincèrement que l'on devient de plus en plus irresponsables par rapport aux animaux, toutes ses vidéos d'animaux sur le net, c'est une vision déformée de la réalité.

J'aurais pu être le bébé de la vidéo et pourtant .... je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Nous avons toujours eu plusieurs chiens à la maison, nous nous sommes fait lécher le visage ma soeur et moi et je me souviens que plus grandes nous partagions notre cornet de glaçe avec nos chiens ... pas très hygiénique vous dites ??? et pourtant nous avons survécu .....

Mes parents ont été les irresponsables que tu cites et pourtant la seule fois où il y a eu un petit accident, j'avais 14 ans, je me suis mise à genoux pour faire un gros câlin à ma chienne-d'amour qui dormait profondément et paf ... j'ai reçu un coup de dent, lèvre déchirée !!! Pourtant j'avais été prévenue hein et j'avais .... 14 ans !

Etre né avec des chiens, c'est aussi être éduqué avec des chiens ceci étant également valable dans l'autre sens. Ce qui est connu ne fait pas peur.

Après, oui c'est vrai il y a des accidents ... si on n'est pas près à les accepter alors il ne faut pas vivre avec des animaux.

+ 1

petite j'allais crapahuter dans la ferme crado des voisins quand on était en vacances, à la grande horreur de ma grand mère qui pensait la même chose que toi.
Réponse de ma mère : si elle est vacciné c'est pas pour rien, qu'elle aille s'amuser !
et je ne compte pas le nombre de fois ou ils m'ont retrouver en train de dormir avec la chienne et ses chiot ou sur un veau ...

Et j'ai survecu aussi !!!

l'éducation des enfants et des animaux se fait des le début !

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4912
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  Dgedg le Mer 18 Juin 2014, 17:20

Moi aussi j'ai eu des parents irresponsables  Smile 

On jouait dans la terre, on se faisait débarbouiller par la chienne, on partageait notre goûter avec elle, on l'aidait à creuser les taupinières, on dormait sur son flanc... et en plus, ils nous laissaient sans surveillance avec elle, quand on rentrait de l'école. Et on n'était pas peu fiers les premières fois où on a eu le droit de faire le tour du pâté de maison avec elle, tout seuls !

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9718
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  sd77 le Mer 18 Juin 2014, 17:52

Ah ça moi aussi je suis abonnée aux parents irresponsables lol

Je dormais sur le flanc de mon gros Vick, plus de 50kg le pépère ça faisait un super oreiller  Good 
On partageait mes sandwichs, mes hamburgers, mon goûter. Il me bavait dessus, on jouait dans la boue.

Combien de fois il m'a fait tomber en passant entre mes jambes, combien de fois il m'a griffé avec ses grosses papattes,... ben je remercie mes parents de m'avoir laissé partager ça avec mon chien car ce sont des souvenirs que je n'oublierai jamais.

De plus, je ne conçois pas de pouvoir élever mes enfants sans ce contact que j'ai eu la chance d'avoir.

sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  sael le Mer 18 Juin 2014, 18:12

C'est vrai qu'être élevé avec des animaux apporte énormément de choses. Perso, mes parents n'étaient pas fans, alors juste un chat, la crème des crèmes, qu'ils ont donné à mes grands-parents à la naissance de mon petit frère, je ne leur ai pas encore pardonné...Alors du coup, les animaux et surtout les chiens j'allais les chercher ailleurs, chez les voisins, dans la rue, partout...J'ai vécu une amitié fantastique avec Eik, Berger Allemand sublime, mais dont je me rends compte maintenant des travers qui auraient pu s'avérer dangereux. Je ne connaissais rien aux chiens, je faisais n'importe quoi avec, ne m'occupais ni de hiérarchie ni rien et pourtant je sais maintenant qu'il était ultra dominant et pas bien éduqué...Ce chien a tj été d'une douceur incroyable avec moi, alors je pense qu'en ce qui concerne la relation entre les chiens et les enfants, beaucoup de choses nous échappent.
Je laisse mes enfants vivre avec nos animaux comme ils l'entendent mais aussi comme on leur a appris, mais je reste très vigilante avec les chiens, surtout le chien loup tchécoslovaque et jamais je ne les laisserai seuls avec. Pour moi, si les présentations avec un nouveau-né sont nécessaires et certains contacts permis, je trouve quand même qu'un chien n'a pas à lécher la bouche de qui que ce soit, c'est juste sale!!!

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  Positive le Mer 18 Juin 2014, 18:39

L'éthologue Eberhard Trumler avait coutume de dire : "Si l'on est pas prêt à supporter qu'un chien lèche le visage d'un enfant, mieux vaut n'avoir ni chien ni enfant", ce qui était une élégante façon de dire que si l'on est obsédé par la peur des microbes et les risques de contamination, mieux valait s'éviter les angoisses... Les pattes de notre chien chéri transportent et déposent partout des millions de bactéries... bien plus encore que n'en contient sa bouche... On ne peut vivre dans un milieu totalement aseptisé... et je remercie tous les jours ma mère de m'avoir permis de grandir dans une "crasse" toute relative, qui a permis à mon organisme de développer des défenses immunitaires performantes. Après, bien sûr, il ne faut pas aller dans les extrêmes : je ne laisserais personnellement pas un chien - ni un humain ! - inconnu lécher le visage de mon enfant... mais si le chien est bien entretenu et traité contre les parasites, alors d'un point de vue "hygiénique" ça ne me dérange pas. Mon gros, franchement pas amical avec les enfants à la base et ne connaissant pas les bébés à l'époque, avait tendance avec la fille de mon ex à grogner dessus quand on l'avait aux bras... puis un jour, on a posé le berceau au sol, on lui a dit "c'est à toi, tu gardes" (c'est le "code" avec lui pour lui signifier "c'est la famille"), le chien est venu renifler, a filé un coup de langue pour s'imprégner de l'odeur (on appelle ça le flehmen) et après ça, il n'y a plus jamais eu la moindre tension ou fixation envers la petite : au contraire, même, il montait la garde devant le berceau.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  Smellycoco le Mer 18 Juin 2014, 18:47

ermite49 a écrit:
Dellen a écrit:On le laisse jamais un enfant seul avec un chien, surtout si l'enfant à moins de 10 ans !

C'est ridicule de dire qu'un chien perçoit un bébé ou un jeune enfant comme une proie. Il peut le voir comme un autre chiot au pire, mais avec de l'éducation de part et d'autres et une vigilance de la part des parents, une relation fantastique se mettra en place entre les eux !!!

Je pars du principe qu'un bébé n'a pas besoin d'être éduqué à la présence d'un chien ou d'un chat (encore pire)... je ne vois pas l'intérêt éducatif. Je pense que ce sont les parents qui se font plaisir... Quand l'enfant est un peu plus grand mais encore bébé, pareil, le chien pour lui c'est juste un gros jouet qui bouge tout seul, il n'a pas encore vraiment la pleine conscience de ce qui l'entoure. C'est le devoir des parents de le protéger si ce qui l'entoure n'est pas fiable à 100% et je regrette un animal n'est pas fiable à 100%.

C'est seulement quand l'enfant est capable de faire la distinction qu'il faut l'éduquer à respecter le chien et aussi à le voir en tant qu'animal (ça n'empêche pas d'être ami à la vie à la mort).

Alors oui les vidéos sont marrantes, tout le monde se marre, s'attendrit, mais je ne sais pas si c'est rendre service aux enfants et aux animaux.

Ben évidemment que l'intérêt éducatif d'un chien pour un nouveau-né de 3 jours est limité, mais comme tu dis puisque les parents se sont fait plaisir en ayant un chien, le chien était là avant le bébé, donc c'est le bébé qui arrive en "intrus" et doit donc être présenté comme faisant partie de la famille!

Je ne sais pas si c'est la même vidéo que j'ai vue, y'avait pas le golden sur celle-ci, mais ce que j'ai vu, c'est des parents responsables qui présentent le bébé au chien tranquillement, avec des gestes tendres pour l'un et pour l'autre, et les mamans ont un langage corporel sans ambiguïté, elles ont la main sur le crâne du bébé, se décalent un peu, y'a rien qui m'a choqué là-dedans, j'ai même trouvé ça assez émouvant, des chiens aimés qui sont associés à l'arrivée du bébé...

Personne a dit que le léchage était signe d'amour du chien, comme tu dis il "goûte" le nouvel arrivant, et intègre l'idée qu'il appartient à son clan humain, c'est hyper important, je vois pas pourquoi tu prends ça pour "une tromperie", faut pas prendre ça pour de l'amour, mais un signe d'acceptation...

Je pense que le chien ne prend pas le bébé pour une proie, et pis il est pas bête, il voit bien que la "chose" est le centre d'attention de ses humains, qu'ils le protègent, et donc que d'office on n'y touche pas.
Après, un bébé seul avec un chien, qui se met à couiner, peut réveiller l'instinct de prédation par excitation évidemment, et faut pas sous-estimer l'odeur de la couche qui peut amener le chien à chercher à s'en emparer, donc le bébé peut devenir une proie oui, d'où l'intérêt de faire des présentations et de laisser le chien s'imprégner de cette nouveauté.

Sinon comme Dellen, le coup de langue sur la margoulette a jamais tué un bébé de septicémie, si on arrêtait aussi de tout vouloir aseptiser partout...

Quant au fait de pas "rendre service au chien et au bébé", j'ai pas compris, il me semble que c'est pas du tout le but!!
Ces deux-là seront amenés à vivre ensemble, alors autant que ce soit dans le sérénité!


Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  lucie27 le Mer 18 Juin 2014, 18:49

j'adore les enfants en face des chiens, mon dernier neveu, il a pas encore 1ans et est un assez gros gabarit (il est très grand en fait, donc assez lourd) et plus lourd que ma nièce du même âge a appris à bouger en voulant suivre ma chienne... bon je suis toujours à côté parce que je ne connait pas le passé de ma chienne et je vieille à ce qu'elle puisse toujours "fuir" si elle est pas à l'aise. C'est en voulant avoir des léchouilles et la caresser qu'il a du trouver comment ramper, puis se mettre à 4 pattes, puis debout grâce à un fauteuil... et tenir à 4 pattes avec une main en l'air ! la il tombe en général et tornade viens se coucher à côté de lui, se frotter un peu pour jouer et repart genre "eh tu viens?  tu m'attraperas pas! "
Et j'avoue que les chiens sont pratiques pour nettoyer la place après les repas des petits.. plus une miette ou bout de jambon au sol... (et parfois même les mains mais chuuuut!!)

lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 440
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 30
Sport canin ou activité : balades, obé, chasse , canapé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  fredie le Mer 18 Juin 2014, 18:51

Je suis assistante maternelle, mère de 3 enfants et j'ai maintenant 2 chiens, un très gros (bobtail de 32 kg de 2 ans) et un moyen (épagneul de 10 ans).

Nous cohabitons tous très bien à condition de respecter certaines règles.

On dérange pas un chien qui dort ou qui mange ou fait sa toilette.

On s'écarte d'un bébé qui fait du 4 pattes, qui mange un gateau.

Chacun ses jouets.

Je leur consacre un moment dans la journée pour me retrouver seule avec eux. (1 h de promenade à l'extérieur). Ce sont MES chiens pas ceux des enfants.

Vermifuge obligatoire les vers sont transmissibles à l'homme.

Par contre au risque de choquer certains, je n'interdis pas l'accès au chambres, au canapé, aux lits...un chien frustré et un chien potentiellement dangereux...donc à moi de faire mon job, je surveille beaucoup, leur demande de descendre des lits gentiment si j'en vois un monter, j'essaye d'avoir le plus d'hygiène possible. (Caca du chien....mais aussi caca dans le pot....)

On vit dans le respect de nos chiens et ils nous respectent aussi, on forme une belle tribu et on adore ça, et puis les gens qui ne veulent pas me confier la garde de leur enfant car il y a des chiens, et bien ma foi....ils vont voir ailleurs et pis cé tout !!!!!!

fredie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 91
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Mon chien : bobtail femelle de 4 ans, epagneul X male de 12 ans

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  Smellycoco le Mer 18 Juin 2014, 19:26

Ben ouais, si j'avais un bébé je trouverais super d'avoir une ass'mat avec des chiens!
Il me semble avoir lu que certaines ont perdu leur agrément à cause de la présence de chiens, c'est vrai tu crois? Ça dépend peut-être des régions...

Qd je bossais en libéral, mon chien était avec moi au cabinet, je trouvais ça génial, et avec certains enfants inhibés, sans langage justement, il a été un médiateur formidable!

Bon maintenant plus possible je bosse en institution et un dogue ça passerait pas!Smile

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  sael le Mer 18 Juin 2014, 20:28

Perso, je ne vois rien d'irresponsable dans ces vidéos. Les parents et les chiens sont calmes et bienveillants. Les parents sont très vigilents, dans la plupart des cas ils ont au moins une main sur le chien, et si le chien est trop enthousiaste, tout de suite les parents détournent le bébé. Non, vraiment, c'est juste des proprios de chiens aimants qui présentent à leurs compagnons , le nouvel arrivant et les présentations sont faites dans les règles.

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  ermite49 le Mer 18 Juin 2014, 22:11

Veuillez m'excuser si je vous ai fait de la peine avec mes propos, c'est juste que ça me fait peur avec les bébés et les tout-petits.
Ce doit être une angoisse personnelle, maintenant que j'y pense, ma maman m'a racontée qu'elle avait été poursuivie par deux grands chiens dans un escalier quand elle m'attendait. J'ai sûrement pris son angoisse et sa peur. Sad

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens et les enfants

Message  christelle68 le Mer 18 Juin 2014, 22:21

perso je ne vois pas d'inconvénient qu'un de mes chiens lèchent un peu la figure de mon bébé/enfant sachant qu'ils sont correctement vermifugés, c'est sûre que la langue d'un chien n'est pas super propre mais ce matin encore j'ai entendu à la radio que les sucettes pour bébé étaient des nids à microbes ...
par contre je ne l'accepte pas de chiens que je connais pas ou ceux que je sais qu'ils sont jamais vermifugés,etc ...
bien sûre qu'il faut rester prudent et ne pas laisser de jeunes enfants seuls avec des chiens ...

christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2235
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 48
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum