Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25190 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cedrine

Nos membres ont posté un total de 1406520 messages dans 57001 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

suerte

Jackson

Enitit

Chabada

Dowrine

Geene

Lilie

Educalins

Daerka11

Publicités

Chien gratte, monte et urine sur les lits !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Alantka le Lun 09 Juin 2014, 11:49

Bonjour à tous,
Je rencontre de grosses difficultés avec Akechanga. Il n'a pas le droit de monter sur le lit de ma mère, ni sur le mien. En revanche, il dort dans ma chambre, dans son panier (ou plus souvent par terre, le sol étant plus frais dans cette grosse période de chaleur). Il a bien compris que lorsque l'on éteint les lumières, il doit dormir et il ne fait pas de bêtises la nuit. Mais dès son réveil il fait tout pour monter sur le lit, que je sois réveillée ou non. Bien entendu je ne cede pas, la première fois je lui demande fermement de descendre, sil insiste je le fais descendre moi-meme, mais ce petit manège peut durer longtemps et il semble vraiment hystérique, il mordille (je le gronde lorsqu'il mordille, ce qui l'énerve et il mordille d'autant plus ; cercle vicieux, mais si je ne le gronde pas il s'installe sur le lit...), il se roule dans les couvertures et gratte le drap. Cela se passe vers 8h en général et je me lève à 8h15, on sort donc vers 8h30 (le temps pour nous deux de manger). Il parait plus calme une fois rentré (la chaleur qu'il fait chez nous ces temps-ci a raison de son énergie). Mais j'aimerais comprendre pourquoi il agit ainsi, et comment le calmer, surtout que cela se produit parfois le soir et qu'il a tendance à gémir, hurler et aboyer... 

Le deuxième problème est le plus gros. Akechanga est collé à moi en permanence, je quitte une pièce il se précipite pour me suivre, meme s'il dormait profondément, meme si je ne vais qu'aux toilettes... Or, il suffit que j'aille prendre ma douche, le laissant donc seul 15 minutes, pour retrouver un gros pipi sur mon lit... Que j'aille dans une pièce juste 5 minutes en fermant la porte pour qu'il en profite pour uriner sur mon lit... Et quand il doit rester entièrement seul une heure, ce qui n'arrive que rarement, mon lit est tout aussi humide. Quand ma mère a le malheur d'oublier de fermer la porte de sa chambre, c'est sur son lit qu'il se manifeste...! 

Hier nous avons découvert son urine sur nos deux lits, au moment de nous coucher, et au meme moment la machine à laver a fui... Ma mère était au bord de la crise de nerfs. On ne peut pas meme gronder le chien puisque nous ne le prenons jamais sur le fait. Je l'ai déjà vu faire une seule fois sur mon lit, devant moi, après la petite "scene de folie" dont je vous ai parlé plus haut. Je le grondais, soudain il s'est immobilisé et s'est fait dessus, comme par peur, pourtant je ne le frappe pas et n'ai pas une voix impressionnante. Prise de cours, je n'ai rien trouvé de mieux que de lui lancer : "Non, arrête !" et le faire descendre du lit... 

Le reste du temps il est propre, on le sort jusqu'à 6 fois par jour (sorties "pipis" + grandes ballades, il se soulage à chaque fois).. Une fois, il grattait fort le paillasson devant notre balcon, qui sert de griffoir à notre chat. Il était en train de le mettre en pièces, on l'a alors grondé en disant : "Non !" assez fort... Il s'est alors mis à courir autour de la table en urinant... 

Je ne comprends vraiment pas pourquoi mon chien agit de la sorte. On essaie de faire au mieux pour lui, mais je ne comprends pas les raisons qui le poussent à uriner de la sorte. C'est un chien extrêmement anxieux (peur des gens, sauf de nous), son ancienne propriétaire nous l'a cédé il y a bientôt un mois, je me demande sil n'a pas vécu cet "abandon" comme un événement brutal. Il ne de comportait jamais ainsi dans son ancien foyer. 

Avez-vous une idée de ce qui pousse Akechanga à agir de la sorte ? Que pourrais-je faire pour faire cesser ce comportement (qui va devenir dur à gérer, notre machine à laver fuit nous ne pourrons donc plus laver les draps tous les jours...) ? Pensez-vous qu'un éducateur canin ou un comportementaliste pourrait nous aider ?

Merci d'avance pour vos réponses, et toutes mes excuses pour les fautes, j'écris depuis un IPod et je ne peux pas me corriger ^^'

Alantka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 97
Mon chien : Husky Sibérien de 2 ans
Sport canin ou activité : Câlineuse professionnelle à temps plein !

http://sosanimaux78.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien gratte, monte et urine sur les lits !

Message  Faïly le Lun 09 Juin 2014, 12:07

Bonjour,

Je trouve que 6 sorties par jour, ce n'est pas assez pour un chiot de son âge ( s'il a vraiment 7 mois comme écrit sur ton profil ). Peut-être essayer de le sortir plus et de le défouler plus. C'est une race qui a besoin de beaucoup se dépenser, la majorité du temps. As tu essayé avec lui les jeux de réflexion, d'intelligence ? Car courir ne suffit parfois pas ( as tu essayé le canicross ? ça pourrait lui plaire, et a toi aussi ) .

Pour ce qui est de résoudre les pipi sur le lit, fermer les portes en permanence, mettre des barrières bébés afin qu'il ne puisse pas accéder aux lits.

Je ne te conseillerai pas franchement de travailler le détachement car s'il y a un problème plus profond, ce n'est peut-être pas la solution idéale. Même si lui apprendre par petites séances a rester seul ne lui ferrait peut-être pas de mal.

Mais vu son passé, il y a peut-être un problème plus ancré, c'est pas improbable !

Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes

Message  Alantka le Lun 09 Juin 2014, 12:24

Bonjour Faïly,

Merci pour ta réponse. Akechanga a effectivement 7 mois (depuis le 5 juin). Il peut avoir deux ou trois grandes sorties (à la pièce d'eau des Suisses ou en forêt) qui durent 1h30 à 2h chacune, ce qui lui fait près de 5 heures de balades par jour, parfois 4 ou 6, tout dépend du temps (lui comme moi sommes tres sensibles à la chaleur). Dans ces moments-là on joue à rapporter, on court beaucoup, je lui fais rencontrer un maximum de chiens, bref il s'amuse vraiment comme un petit fou. Mais pour ce qui est des "sorties pipi", elles ne sont pas longues car elles ont lieu en ville, endroit qu'il ne supporte pas, une fois ses besoins fait il tire comme un fou pour rentrer.

Il sort le matin au réveil, après ses deux repas, l'apres-midi, dans la soirée et avant d'aller dormir. Mais je suis prete à le sortir davantage si il le faut. J'envisage le canicross/canirando avec lui mais je dois me reconstruire une endurance (ayant été opérée récemment) et on m'a déconseillé de le faire courir avant l'age adulte pour qu'il soit entièrement formé physiquement, mais je devrais à nouveau me renseigner sur ce point car j'ai hâte de commencer cela avec lui, c'est une de mes activités sportives favorites.

Nous allons effectivement être beaucoup plus prudentes (fermer les portes, etc.) mais cela réglera surtout les pipis sur le lit et non le soucis du chiot en lui-meme, qui devrait, à mon sens, être comprit et résolu.

Alantka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 97
Mon chien : Husky Sibérien de 2 ans
Sport canin ou activité : Câlineuse professionnelle à temps plein !

http://sosanimaux78.org

Message  Faïly le Lun 09 Juin 2014, 12:29

C'est pour ça que je n'ai donné mon avis que sur ce qui est de mes " compétences ", pas envie de dire des bêtises qui feront empirer la chose  hello 

Pour ce qui est de courir, je pense que si tu pars 10 minutes avec lui, a son âge, ce n'est pas un drame. Le tout est de ne pas lui faire faire des efforts violents et d'y aller progressivement en attendant qu'il soit en âge de partir 1heure et plus. Mais a ce que j'ai lu, ce serait l'idéal pour toi aussi donc ça tombe bien. Ou en attendant, tu peux lui apprendre a se mettre devant, puis gauche/droite, stop, ce genre de truc bien utile Wink

Essaye les exercices d'intelligence, ça fatigue parfois plus que l'exercice physique et souvent les chiens aiment beaucoup.
Attention a bien doser ses activités, car certes c'est une race qui a besoin d'exercice mais plus il en aura, et plus il en voudra.

Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes

Message  sael le Lun 09 Juin 2014, 12:41

Pour ma part, je pense qu'au niveau sortie, c'est suffisant, de toute façon, ça ne sert à rien de chercher à épuiser physiquement un husky, tu seras morte avant...A-t-il des sorties avec d'autres chiens? Effectivement tu peux travailler l'obé ou dee tricks s'il aime ça. Moi je travaillerais le détachement parce que l'hyper attachement est une véritable pathologie qui ne fait que renforcer l'anxiété du chien. Pour ce qui est de la nuit, tu peux faire dormir ton chien dans une grande cage, cela te permettrait de gérer le matin tranquillement. Ensuite pour la journée, a-t-il une pièce où il peut rester sans faire de dégât? Ce chien doit apprendre doucement à rester seul, c'est absolument nécessaire car tu peux te retrouver dans une situation où tu n'auras pas le choix. Après, cela ne règlera pas les pbs mais pour la suite envisages tu de le faire castrer? Et de toute façon si tu as les moyens d'aller voir un bon comportementaliste, je te conseille de le faire, ton chien est très jeune, tu peux parfaitement redresser la barre!

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature

Message  leturlupin le Mer 11 Juin 2014, 08:33

Je viens de lire tes pérégrinations avec ton chiot
Dès son réveil il monte sur le lit se roule et gratte, c'est normal tous les chiens ou presque le font c'est leur manière de dire bonjour, ils sont contents et très excités du fait de retrouver leur maître, avec l'âge il va comprendre en principe qu'il ne faut pas le faire. A chaque fois qu'il monte dis descends et pousses-le avec tes pieds et lorsque tu te lèves tu lui fais fêtes quand tu es couchée tu l'ignores le seul mot descends
Il pisse sur ton lit il y a deux possibilité ou comme tous les chiots émotifs il pisse de joie ou de peur ou bien il marque son territoire, caches toi et lorsque tu le vois pisser ne lui dit rien mais prends-le et mets-le dehors. D'ailleurs tu dis toi-même qu'il s'est fait dessus ton chiot est donc vraiment émotif ne le dispute pas mais montres-lui ce qu'il doit faire avec l'âge ça va venir en fait si on ne veut pas subir les inconvénients d'un chiot il faut prendre un adulte mais là ce n'est pas gagné non plus.
Quant à la séparation d'avec son maître si il est bien chez toi en huit ou dix jours il s'est adapté.
Attends qu'il grandisse un éducateur canin à mon sens ne pourra te donner des conseils pour que ton chien soit moins peureux comme tu sembles le dire, à mon sens on ne connait pas son passé on ne sait pas comment son maître le traitait, il ne faut élevé la voix et le laisser grandir d'ici un mois ou deux ce devrait déjà être mieux
Je pourrais développer mais c'est un forum, j'espère t'avoir rendu service

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2653
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU

Message  christine26 le Mer 11 Juin 2014, 14:21

Mon petit bichon qui vient de mourir faisait la même chose, dès qu'on s'absentait il faisait pipi sur les lits ou sur le canapé, il grattait dans les plaids faisait tout tomber et faisait pipi sur les plaids qu'il avait mis par terre et remontait sur le canapé et faisait pipi sur le canapé. J'ai toujours pensé que c'était parce qu'il se prenait pour le chef de la maison, et comme ton chien, il me collait constamment, me suivait partout salle de bains, toilettes etc.... le tien est un chiot, le mien a toujours fait ça même à 14 ans. Il est dominant ? Est-ce qu'il est obéissant ?

christine26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 96
Sport canin ou activité : aucun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut