Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Se lancer dans l'élevage canin.

+5
Lip-stick
Manouche
Celia56
Shouka
Kinya
9 participants

Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Kinya Jeu 05 Juin 2014, 18:16

Beau projet mais en effet compliqué.

Si j'etais toi, je commencerais par me poser, trouver un job stable, une maison (ou appart) puis apres j envisagerais de faire une portee.
Pendant ce temps la rien ne t empeche d acquerir une chienne de la race et du type que tu souhaite (d ailleurs 1 chienne suffit) et de frequenter un max de monde dans "ta" race afin de vraiment connaitre les lignees.

Au niveau des formations je peux pas du tout t aider j y comprends rien a vos trucs francais  Smile 
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Shouka Jeu 05 Juin 2014, 19:42

Bonjour,

Vue ton projet je te conseillerais tout d'abord d'acheter un chien de la race qui te passionne, faire des expositions ou d'autres activités pour rencontrer des professionnels et te faire connaître un peu.

Le seul diplôme dont tu as besoin pour être éleveuse c'est le certificat de capacité qui s'effectue en trois jours (pas besoin d'aller payer genre 3 000€ à la IFSA qui d'ailleurs n'ont pas de diplôme reconnue par l'état). Tu es considérais comme particulier lorsque tu ne fais qu'une portée par an, donc tu as le temps de passer ton certificat Wink

Essaye de te trouver un autre boulot à côté, ou reprend tes études dans autre chose. Vivre de l'élevage, avec le taux de tva qui augmente, la vie qui augmente... Bref dur dur et impossible pour un élevage familiale.

Pour te donner mon parcourt, j'ai fait un bac pro élevage canin, en trois ans. Mais j'ai également le BAFA c'est à dire que je suis animatrice pour les enfants. Je gagne m vie en m'occupant des enfants mais dernière je commence tranquillement mon élevage familiale.
Shouka
Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 31
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Celia56 Jeu 05 Juin 2014, 20:16

Même sans bac, tu peux trouver du boulot. Ma meilleure amie n'a aucun diplôme. Elle est maintenant aide kiné dans un grand centre de rééducation et de réadaptation fonctionnel, elle fait sa formation en parallèle.

N'écoute pas les gens qui te disent que tu ne fera rien de tes 10 doigts sans diplôme car beaucoup de bac+4 sont au chômage car trop qualifiés Smile

et comme les autres, je te conseille de choisir une race, puis un chien que tu élève, présente en expo, que tu fasse les tests de la race ....
Celia56
Celia56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 318
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 34
Localisation : Inguiniel, Bretagne (56)
Mon chien : 5 Pinschers nains & 2 caniches moyens

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Manouche Jeu 05 Juin 2014, 20:42

Si l'élevage est la seule source financière, ce n'est pas, à mon avis, une bonne stratégie. Se sera toujours l'angoisse de savoir d'une portée à l'autre comment ça va se dérouler et, certains, faisant ainsi, étire l'élastique un peu trop et laissent passer des choses qui ne devraient pas être ni exister.

L'élevage devrait être considéré une activité parallèle à un job rémunérateur qui sert pour manger, dormir....c'est mon point de vue.

Aussi, j'imagine beaucoup plus de plaisir et satisfaction à le faire car on doit être plus cool, déjà que même quand ça va bien, il y a toujours un stress/inquiétude par souci que ça aille bien.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Lip-stick Dim 08 Juin 2014, 21:11

Tout à fait Manouche !

D'ailleurs quand je me suis inscrite au Lycée pour passer un BEPA d'élevage canin, ils se sont bien gardé de dire que ce n'était pas un métier à par entière mais une passion et qu'il est très rare de vivre d'une passion !

Très rare son ceux qui arrive à en vivre et ceux là, il faut voir le nombre de chien....pas moyens de partir avec eux en vacance ou les faire dormir dans ta chambre....

Les précédents conseils sont bon, il vaut mieux te trouver un job puis acquérir un chien, faire des expo et voir si le milieu te plait et en ce cas continuer.
Lip-stick
Lip-stick
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 140
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 48
Localisation : Singing in the rain
Mon chien : Airedale et Boxer
Sport canin ou activité : Rando, canivtt, trous dans le jardin, destructions divers, recherche utile de colliers et autres objets perdu


http://l-escampette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Educalins Dim 08 Juin 2014, 21:18

Bonsoir.
Moi je me demandais... C'est une vraie question que je te pose...

Comment comptes tu gérer ton statut "défenseur des animaux" et éleveur?
Parce que quand on est éleveur, on a beau être le meilleur dans la maintenance de ses chiens, etc...
C'est difficile à gérer au niveau émotionnel de faire naître des chiens alors qu'on en euthanasie à tour de bras, des centaines par jour, dans tous les refuges...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Smellycoco Lun 09 Juin 2014, 12:58

Educalins a écrit:Bonsoir.
Moi je me demandais... C'est une vraie question que je te pose...

Comment comptes tu gérer ton statut "défenseur des animaux" et éleveur?
Parce que quand on est éleveur, on a beau être le meilleur dans la maintenance de ses chiens, etc...
C'est difficile à gérer au niveau émotionnel de faire naître des chiens alors qu'on en euthanasie à tour de bras, des centaines par jour, dans tous les refuges...

Dans ce cas, ça n'a pas été difficile pour toi à gérer au niveau émotionnel d'acheter une BAT certainement de très bonne famille, alors que des centaines de Kikipilous t'attendaient dans les refuges?
Désolée mais je comprends pas ce genre de remarques....c'est pas les éleveurs qu'il faut culpabiliser parce qu'il y a des cons par milliers qui abandonnent leurs chiens....Sad
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Educalins Lun 09 Juin 2014, 13:14

Smellycoco a écrit:
Educalins a écrit:Bonsoir.
Moi je me demandais... C'est une vraie question que je te pose...

Comment comptes tu gérer ton statut "défenseur des animaux" et éleveur?
Parce que quand on est éleveur, on a beau être le meilleur dans la maintenance de ses chiens, etc...
C'est difficile à gérer au niveau émotionnel de faire naître des chiens alors qu'on en euthanasie à tour de bras, des centaines par jour, dans tous les refuges...

Dans ce cas, ça n'a pas été difficile pour toi à gérer au niveau émotionnel d'acheter une BAT certainement de très bonne famille, alors que des centaines de Kikipilous t'attendaient dans les refuges?
Désolée mais je comprends pas ce genre de remarques....c'est pas les éleveurs qu'il faut culpabiliser parce qu'il y a des cons par milliers qui abandonnent leurs chiens....Sad

Non, pas du tout.
Je ne suis pas activiste dans la PA.
Je sais ce que je veux.
Même si ce n'est pas impossible que je ré-adopte un jour. (Je l'ai déjà fait)

Et ce n'était absolument pas une critique.
C'est une question, vu son statut rose, de savoir si elle va pouvoir gérer ça.
Je pense que c'est important d'être au clair avec soi même.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Manouche Lun 09 Juin 2014, 13:40

À mon point de vue, si on veut faire un job dans les règles de l'art, comme on dit ici : "faut être faite fort!" sur tous les points, à tous les niveaux.

Financier : pour pas être "contraint" de refiler n'importe quoi, ne pas être contraint de se départir d'une part ou la totalité des effectifs parce qu'une tuile nous tombe dessus, assumer les aléas qui vont survenir, etc; émotionnel : pour le lot que ça apporte lorsqu'il y a difficulté à naître, à la délivrance, mortalité, euthanasie (pour raisons d'éthique), départ, suivi après vente, etc. Organisationnel : environnement adapté, voisinage adéquat; Relationnel : établissement de relations professionnelles avec les différents intervenants nécessaires (médical, éducatif, juridique)

À mon point de vue, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire et bien le faire. Et je ne pense pas, comme dans bien des métiers, que ça s'improvise tant qu'il s'agit d'êtres vivants.

Ce n'est pas du même ordre que gérer une fabrique de boutons à quatre trous! ....pas mal plus facile, il n'y a pas de senti en jeu!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Invité Lun 09 Juin 2014, 13:45

C'est pas du tout antinomique, on peut parfaitement faire naître et à côté, donner de son temps pour ceux qui sont moins bien nés... C'est pas le même boulot, pas les mêmes attentes, mais c'est le même amour des chiens dans les deux cas.

J'aurais attendu cette question plutôt d'un activiste FA, justement. C'est un reproche que m'avait fait une asso NAC, qui pleurait après les FA et qui m'avait refusée sous prétexte que si quelqu'un venait chez moi rencontrer un de leurs protégés, j'allais essayer de refourguer un de mes petits à la place  Surprised 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Shu Ven 13 Juin 2014, 21:06

Smellycoco a écrit:
Educalins a écrit:Bonsoir.
Moi je me demandais... C'est une vraie question que je te pose...

Comment comptes tu gérer ton statut "défenseur des animaux" et éleveur?
Parce que quand on est éleveur, on a beau être le meilleur dans la maintenance de ses chiens, etc...
C'est difficile à gérer au niveau émotionnel de faire naître des chiens alors qu'on en euthanasie à tour de bras, des centaines par jour, dans tous les refuges...

Dans ce cas, ça n'a pas été difficile pour toi à gérer au niveau émotionnel d'acheter une BAT certainement de très bonne famille, alors que des centaines de Kikipilous t'attendaient dans les refuges?
Désolée mais je comprends pas ce genre de remarques....c'est pas les éleveurs qu'il faut culpabiliser parce qu'il y a des cons par milliers qui abandonnent leurs chiens....Sad

Aoutch ^^" ça fait mal mais c'est pas tout à fait faux!
Je ne suis pas non plus une activiste de la PA , je suis très triste pour tout ces chiens abandonnés, le mien à été adopté en refuge mais je suis une fervente admiratrice du métier d'éleveur quand celui ci est bien fait, j'adore voir un chien de race bien typé, aller en show c'est un vrai bonheur pour moi, toutes ces merveilles qui sont présentée.
Je suis 100% d'accord avec le fait que ce n'est pas la faute à tout les éleveurs si il y a des chiens en refuge. C'est la faute à ceux qui vendent pour vendre, qui n'informe pas leurs adoptants, les marchands d'animaux, les andouilles qui n'ont pas les moyens de faire stériliser leur chien et les laisse vagabonder, ceux qui encore pire font des bébés parce que c'est mignon ou parce que "ça fait plaisirs a leur chien" (si si déjà lu, véridique!!), et j'en passe.
Bon sinon, je te souhaite bon courage dans ton projet, je ne peux pas t'aider pour la France mais si ça en intéresse certains qui passerai par ici, en belgique il y a la formation "eleveur canin" à l'ifapme, tu en ressort avec un diplome de chef d'entreprise en élevage canin Smile c'est en cours du soir deux fois par semaine et la première année est commune avec l'éducateur canin il me semble, donc en trois ans tu peux avoir les deux formations.
Shu
Shu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 20
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  tely Sam 14 Juin 2014, 09:22

Faut être réaliste sur un point, tu peux avoir tout les certificats et diplomes que tu souhaites, pour être eleveur pro, il faut un terrain et des installations adéquates et pour ca il faut un gros apport financier (d'autant que l'elevage, avant que les femelles mettent bas que les chiots vendu soient il va y avoir plusieurs mois sans rentrés d'argent)
Aucune banque ne suit un projet si l'entrepreneur n'avance pas au moins 50% de l'investissement initiale et aucun organise ne prête plus que l'apport fait par la banque, en gros si tu as 0 la banque prête 0 et l'organisme prête 0.

Au final pour ouvrir un elevage canin "pro" (je parle pas d'avoir 3 chiens dans son studio) il faut avant tout un truc genre 70 ou 80000 euros devant soit et de quoi vivre pendant 1 ou 2 ans.

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Shu Sam 14 Juin 2014, 10:45

oui au pire le diplôme au début il te permet juste de bosser dans les usines à chiots Sad
Shu
Shu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 20
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin. Empty Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum