Liens commerciaux
Derniers sujets
» Ma meute, baignade, balade ...
par Sitsip Aujourd'hui à 21:36

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par Popcorn Aujourd'hui à 21:17

» Jolan berger d'anatolie
par mllecaro Aujourd'hui à 20:27

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Dowrine Aujourd'hui à 20:20

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par Lilie Aujourd'hui à 20:00

» Cas critique, besoin de conseils.
par Chabada Aujourd'hui à 19:57

» Syska SHETLAND
par Lilie Aujourd'hui à 18:49

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 18:49

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 18:33

» Et voici Indie, border collie
par Lilie Aujourd'hui à 18:23

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Lilie Aujourd'hui à 18:16

» Balade avec chiens près de Reims
par Lucynda Aujourd'hui à 18:11

Statistiques
Nous avons 25176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Antho98

Nos membres ont posté un total de 1406098 messages dans 56980 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Lilie
 
Geene
 
Huriel
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Savana&edjy
 
tam
 
Surfandko
 
Chabada
 

Publicités

Se lancer dans l'élevage canin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Alantka le Jeu 05 Juin 2014, 18:09

Bonjour à tous.

Je voudrais vous parler de mon "projet d'apprentissage dans le domaine de l'élevage".

La passion des chiens remonte à mes 3 ans, et n'a fait que croître au fil des années. J'aime tous les chiens, qui sont ma vie, bâtards ou pure race, mais j'ai tout de même une vraie passion pour certaines races et voir ces races malmenées et dénaturées pour répondre aux demandes d'un public peur averti m'attriste profondément. Je souhaite devenir l'une de ces personnes contribuant au respect du standard d'une race afin d'obtenir des sujets sains et ne pas permettre la croissance de certaines tares dû à des croisements hasardeux.

Mais j'ai bien conscience de la difficulté de ce métier et de mon manque d'expérience dans le domaine, mais je pense que nous devons tous commencer à nous forger une expérience un jour ou l'autre. Ce que je souhaite, c'est apprendre à répondre du mieux que possible aux besoins des chiens et des chiots, de rencontrer des professionnels dans ce domaine et surtout d'avoir un maximum d'informations et renseignements sur l'élevage canin en lui-même.

J'ai actuellement 18 ans et ai dû arrêter les études assez brutalement, durant mon année de Première (quelques mois avant le BAC...), c'était il y a deux ans suite à un choc personnel que je n'ai pas pu surmonter. Je ne possède donc pas mon BAC général, je pensais me diriger vers un BEP et BAC Pro animalier, mais j'ignore où et comment les obtenir, ni comment me lancer dans une formation d'élevage canin.

Un autre de mes soucis est dû au fait que je ne possède pas de terrain, et que je ne vois absolument pas comment m'en procurer un dans les années à venir, vu leur prix, et que je m'imagine mal rester chez maman jusqu'à mes 35 ans..! Et les races me passionnant dépassent plus ou moins largement les 25 kilos, aussi j'imagine qu'il me faudra une importante infrastructure.

J'ai également cru comprendre qu'il était, aujourd'hui, impossible de vivre pleinement de ce métier, à moins d'avoir plus d'une centaines de bêtes (et encore !), or je pensais me diriger vers un élevage plus "familial", avec un nombre de lices et reproducteurs plus limité afin de me consacrer à chaque chien individuellement et leur apporter tout ce dont ils ont besoin. Est-il totalement impossible d'envisager, aujourd'hui, de vivre de ce métier ? Car je pense que sans mon BAC général, je n'irais pas bien loin (c'est ce que tout mon entourage m'a fait comprendre), et qu'un CV construit uniquement avec de la motivation et de bonnes intentions n'est guère vendeur...

Je me renseigne énormément, depuis bien longtemps, mais désormais je ne souhaite plus rester dans la théorie (on ne s'improvise pas naisseur en lisant plusieurs bouquins) et m'avancer concrètement dans la pratique. Aussi je suis à l'affut de tout conseil, de toute aide pouvant me permettre de me diriger dans cette voie que nul ne connait dans mon entourage.

Pour l'instant, je pensais prendre contact avec l'IFSA, mais la formation étant apparemment à distance, je ne sais pas si c'est une bonne idée..
Aussi si vous aviez un renseignement, un avis, à me donner, je serai tout ouïe !

Merci d'avance.  Heart2 

Alantka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 97
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 20
Localisation : Versailles (78)
Mon chien : Husky Sibérien de 2 ans
Sport canin ou activité : Câlineuse professionnelle à temps plein !


http://sosanimaux78.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Kinya le Jeu 05 Juin 2014, 18:16

Beau projet mais en effet compliqué.

Si j'etais toi, je commencerais par me poser, trouver un job stable, une maison (ou appart) puis apres j envisagerais de faire une portee.
Pendant ce temps la rien ne t empeche d acquerir une chienne de la race et du type que tu souhaite (d ailleurs 1 chienne suffit) et de frequenter un max de monde dans "ta" race afin de vraiment connaitre les lignees.

Au niveau des formations je peux pas du tout t aider j y comprends rien a vos trucs francais  Smile 

Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1023
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 27
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Shouka le Jeu 05 Juin 2014, 19:42

Bonjour,

Vue ton projet je te conseillerais tout d'abord d'acheter un chien de la race qui te passionne, faire des expositions ou d'autres activités pour rencontrer des professionnels et te faire connaître un peu.

Le seul diplôme dont tu as besoin pour être éleveuse c'est le certificat de capacité qui s'effectue en trois jours (pas besoin d'aller payer genre 3 000€ à la IFSA qui d'ailleurs n'ont pas de diplôme reconnue par l'état). Tu es considérais comme particulier lorsque tu ne fais qu'une portée par an, donc tu as le temps de passer ton certificat Wink

Essaye de te trouver un autre boulot à côté, ou reprend tes études dans autre chose. Vivre de l'élevage, avec le taux de tva qui augmente, la vie qui augmente... Bref dur dur et impossible pour un élevage familiale.

Pour te donner mon parcourt, j'ai fait un bac pro élevage canin, en trois ans. Mais j'ai également le BAFA c'est à dire que je suis animatrice pour les enfants. Je gagne m vie en m'occupant des enfants mais dernière je commence tranquillement mon élevage familiale.

Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 23
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Celia56 le Jeu 05 Juin 2014, 20:16

Même sans bac, tu peux trouver du boulot. Ma meilleure amie n'a aucun diplôme. Elle est maintenant aide kiné dans un grand centre de rééducation et de réadaptation fonctionnel, elle fait sa formation en parallèle.

N'écoute pas les gens qui te disent que tu ne fera rien de tes 10 doigts sans diplôme car beaucoup de bac+4 sont au chômage car trop qualifiés Smile

et comme les autres, je te conseille de choisir une race, puis un chien que tu élève, présente en expo, que tu fasse les tests de la race ....

Celia56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 318
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 27
Localisation : Inguiniel, Bretagne (56)
Mon chien : 5 Pinschers nains & 2 caniches moyens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Manouche le Jeu 05 Juin 2014, 20:42

Si l'élevage est la seule source financière, ce n'est pas, à mon avis, une bonne stratégie. Se sera toujours l'angoisse de savoir d'une portée à l'autre comment ça va se dérouler et, certains, faisant ainsi, étire l'élastique un peu trop et laissent passer des choses qui ne devraient pas être ni exister.

L'élevage devrait être considéré une activité parallèle à un job rémunérateur qui sert pour manger, dormir....c'est mon point de vue.

Aussi, j'imagine beaucoup plus de plaisir et satisfaction à le faire car on doit être plus cool, déjà que même quand ça va bien, il y a toujours un stress/inquiétude par souci que ça aille bien.


Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Lip-stick le Dim 08 Juin 2014, 21:11

Tout à fait Manouche !

D'ailleurs quand je me suis inscrite au Lycée pour passer un BEPA d'élevage canin, ils se sont bien gardé de dire que ce n'était pas un métier à par entière mais une passion et qu'il est très rare de vivre d'une passion !

Très rare son ceux qui arrive à en vivre et ceux là, il faut voir le nombre de chien....pas moyens de partir avec eux en vacance ou les faire dormir dans ta chambre....

Les précédents conseils sont bon, il vaut mieux te trouver un job puis acquérir un chien, faire des expo et voir si le milieu te plait et en ce cas continuer.

Lip-stick
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 140
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 41
Localisation : Singing in the rain
Mon chien : Airedale et Boxer
Sport canin ou activité : Rando, canivtt, trous dans le jardin, destructions divers, recherche utile de colliers et autres objets perdu


http://l-escampette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Educalins le Dim 08 Juin 2014, 21:18

Bonsoir.
Moi je me demandais... C'est une vraie question que je te pose...

Comment comptes tu gérer ton statut "défenseur des animaux" et éleveur?
Parce que quand on est éleveur, on a beau être le meilleur dans la maintenance de ses chiens, etc...
C'est difficile à gérer au niveau émotionnel de faire naître des chiens alors qu'on en euthanasie à tour de bras, des centaines par jour, dans tous les refuges...

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19262
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Smellycoco le Lun 09 Juin 2014, 12:58

Educalins a écrit:Bonsoir.
Moi je me demandais... C'est une vraie question que je te pose...

Comment comptes tu gérer ton statut "défenseur des animaux" et éleveur?
Parce que quand on est éleveur, on a beau être le meilleur dans la maintenance de ses chiens, etc...
C'est difficile à gérer au niveau émotionnel de faire naître des chiens alors qu'on en euthanasie à tour de bras, des centaines par jour, dans tous les refuges...

Dans ce cas, ça n'a pas été difficile pour toi à gérer au niveau émotionnel d'acheter une BAT certainement de très bonne famille, alors que des centaines de Kikipilous t'attendaient dans les refuges?
Désolée mais je comprends pas ce genre de remarques....c'est pas les éleveurs qu'il faut culpabiliser parce qu'il y a des cons par milliers qui abandonnent leurs chiens....Sad

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Educalins le Lun 09 Juin 2014, 13:14

Smellycoco a écrit:
Educalins a écrit:Bonsoir.
Moi je me demandais... C'est une vraie question que je te pose...

Comment comptes tu gérer ton statut "défenseur des animaux" et éleveur?
Parce que quand on est éleveur, on a beau être le meilleur dans la maintenance de ses chiens, etc...
C'est difficile à gérer au niveau émotionnel de faire naître des chiens alors qu'on en euthanasie à tour de bras, des centaines par jour, dans tous les refuges...

Dans ce cas, ça n'a pas été difficile pour toi à gérer au niveau émotionnel d'acheter une BAT certainement de très bonne famille, alors que des centaines de Kikipilous t'attendaient dans les refuges?
Désolée mais je comprends pas ce genre de remarques....c'est pas les éleveurs qu'il faut culpabiliser parce qu'il y a des cons par milliers qui abandonnent leurs chiens....Sad

Non, pas du tout.
Je ne suis pas activiste dans la PA.
Je sais ce que je veux.
Même si ce n'est pas impossible que je ré-adopte un jour. (Je l'ai déjà fait)

Et ce n'était absolument pas une critique.
C'est une question, vu son statut rose, de savoir si elle va pouvoir gérer ça.
Je pense que c'est important d'être au clair avec soi même.


______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19262
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Manouche le Lun 09 Juin 2014, 13:40

À mon point de vue, si on veut faire un job dans les règles de l'art, comme on dit ici : "faut être faite fort!" sur tous les points, à tous les niveaux.

Financier : pour pas être "contraint" de refiler n'importe quoi, ne pas être contraint de se départir d'une part ou la totalité des effectifs parce qu'une tuile nous tombe dessus, assumer les aléas qui vont survenir, etc; émotionnel : pour le lot que ça apporte lorsqu'il y a difficulté à naître, à la délivrance, mortalité, euthanasie (pour raisons d'éthique), départ, suivi après vente, etc. Organisationnel : environnement adapté, voisinage adéquat; Relationnel : établissement de relations professionnelles avec les différents intervenants nécessaires (médical, éducatif, juridique)

À mon point de vue, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire et bien le faire. Et je ne pense pas, comme dans bien des métiers, que ça s'improvise tant qu'il s'agit d'êtres vivants.

Ce n'est pas du même ordre que gérer une fabrique de boutons à quatre trous! ....pas mal plus facile, il n'y a pas de senti en jeu!

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Dgedg le Lun 09 Juin 2014, 13:45

C'est pas du tout antinomique, on peut parfaitement faire naître et à côté, donner de son temps pour ceux qui sont moins bien nés... C'est pas le même boulot, pas les mêmes attentes, mais c'est le même amour des chiens dans les deux cas.

J'aurais attendu cette question plutôt d'un activiste FA, justement. C'est un reproche que m'avait fait une asso NAC, qui pleurait après les FA et qui m'avait refusée sous prétexte que si quelqu'un venait chez moi rencontrer un de leurs protégés, j'allais essayer de refourguer un de mes petits à la place  Surprised 

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9719
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Shu le Ven 13 Juin 2014, 21:06

Smellycoco a écrit:
Educalins a écrit:Bonsoir.
Moi je me demandais... C'est une vraie question que je te pose...

Comment comptes tu gérer ton statut "défenseur des animaux" et éleveur?
Parce que quand on est éleveur, on a beau être le meilleur dans la maintenance de ses chiens, etc...
C'est difficile à gérer au niveau émotionnel de faire naître des chiens alors qu'on en euthanasie à tour de bras, des centaines par jour, dans tous les refuges...

Dans ce cas, ça n'a pas été difficile pour toi à gérer au niveau émotionnel d'acheter une BAT certainement de très bonne famille, alors que des centaines de Kikipilous t'attendaient dans les refuges?
Désolée mais je comprends pas ce genre de remarques....c'est pas les éleveurs qu'il faut culpabiliser parce qu'il y a des cons par milliers qui abandonnent leurs chiens....Sad

Aoutch ^^" ça fait mal mais c'est pas tout à fait faux!
Je ne suis pas non plus une activiste de la PA , je suis très triste pour tout ces chiens abandonnés, le mien à été adopté en refuge mais je suis une fervente admiratrice du métier d'éleveur quand celui ci est bien fait, j'adore voir un chien de race bien typé, aller en show c'est un vrai bonheur pour moi, toutes ces merveilles qui sont présentée.
Je suis 100% d'accord avec le fait que ce n'est pas la faute à tout les éleveurs si il y a des chiens en refuge. C'est la faute à ceux qui vendent pour vendre, qui n'informe pas leurs adoptants, les marchands d'animaux, les andouilles qui n'ont pas les moyens de faire stériliser leur chien et les laisse vagabonder, ceux qui encore pire font des bébés parce que c'est mignon ou parce que "ça fait plaisirs a leur chien" (si si déjà lu, véridique!!), et j'en passe.
Bon sinon, je te souhaite bon courage dans ton projet, je ne peux pas t'aider pour la France mais si ça en intéresse certains qui passerai par ici, en belgique il y a la formation "eleveur canin" à l'ifapme, tu en ressort avec un diplome de chef d'entreprise en élevage canin Smile c'est en cours du soir deux fois par semaine et la première année est commune avec l'éducateur canin il me semble, donc en trois ans tu peux avoir les deux formations.

Shu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 20
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  tely le Sam 14 Juin 2014, 09:22

Faut être réaliste sur un point, tu peux avoir tout les certificats et diplomes que tu souhaites, pour être eleveur pro, il faut un terrain et des installations adéquates et pour ca il faut un gros apport financier (d'autant que l'elevage, avant que les femelles mettent bas que les chiots vendu soient il va y avoir plusieurs mois sans rentrés d'argent)
Aucune banque ne suit un projet si l'entrepreneur n'avance pas au moins 50% de l'investissement initiale et aucun organise ne prête plus que l'apport fait par la banque, en gros si tu as 0 la banque prête 0 et l'organisme prête 0.

Au final pour ouvrir un elevage canin "pro" (je parle pas d'avoir 3 chiens dans son studio) il faut avant tout un truc genre 70 ou 80000 euros devant soit et de quoi vivre pendant 1 ou 2 ans.

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 37
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Se lancer dans l'élevage canin.

Message  Shu le Sam 14 Juin 2014, 10:45

oui au pire le diplôme au début il te permet juste de bosser dans les usines à chiots Sad

Shu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 20
Date d'inscription : 11/06/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum