Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406523 messages dans 57003 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

suerte

Jackson

Enitit

Chabada

Dowrine

Geene

Lilie

Educalins

Daerka11

Publicités

Mon chiot a peur des gens et de la ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon chiot a peur des gens et de la ville

Message  Alantka le Lun 02 Juin 2014, 12:07

Bonjour à tous,

Le 14 mai dernier, j'ai adopté mon premier chien, Akechanga, un Husky Sibérien de 6 mois, chez des particuliers qui devaient s'en séparer pour déménagement à l'étranger. En plus du véritable coup de coeur que j'ai eu pour lui, nous souhaitions lui éviter la case refuge.

Mon petit loup est très attaché à moi, il me suit partout, dans toutes les pièces de l'appartement. C'est un chiot très attachant, câlin, pot-de-colle, affectueux et joueur, mais quelque chose cloche et ce, avant même que l'on parte l'adopter.

Akechanga est extrêmement méfiant, pour ne pas dire anxieux, et ce particulièrement avec les humains. Nous habitons en ville, où le trafic est important ; mais à 5 minutes à pied de chez nous se trouve un parc vraiment gigantesque, parc qui débouche sur une forêt, où il peut se défouler et courir avec moi pendant des heures.

Le soucis est le suivant ; lorsque je traverse la ville pour me rendre au parc (je ne le promène que rarement en ville, préférant moi-même être en pleine nature), Ake' semble terrorisé par les voitures, les gens, le trafic... et pourtant, il est assez inconscient puisqu'il n'hésite pas à traverser brusquement et à toute vitesse sur la rue alors que les voitures roulent. Il n'y a jamais eu de problème puisque je le tiens en laisse, mais lorsqu'il fera 28 kilos, je ne sais pas s'il sera aussi facile à canaliser (il a tendance à partir dans tous les sens sans prévenir et brutalement).

Quand les gens s'approchent de lui, que se soient femmes, hommes, enfants, personne seule ou groupe, il s'éloigne de nous autant que sa laisse le lui permet et essaie vraiment de fuir tout en restant derrière moi. Tout le long de la marche en ville, il garde sa queue entre les pattes (certains ont même cru qu'il n'avait plus de queue, tant elle est cachée !). Il ne montre jamais le moindre signe d'agressivité, ne grogne/n'aboie/ne gémit pas, il veut simplement fuir et met tout son poids en oeuvre pour s'éloigner des gens. Il paraît vraiment terrifié.

En revanche, dans le parc, il trottine joyeusement (toujours en laisse), la queue en panache, il suit parfois gentiment même les cyclistes et les passants ! Il est toujours très calme (train, voiture, restaurant) et se fait discret, lorsque quelqu'un le caresse il se laisse faire mais je sens qu'il a vraiment peur.

Mon beau-père (un homme très grand à l'épaisse carrure et la voix grave) l'a un jour maladroitement suivi jusqu'au bout de l'appartement pour le forcer à se laisser caresser. Akechanga, très apeuré, s'est réfugié dans un coin et s'est vite retrouvé "acculé"... et s'est uriné dessus par peur. Il s'était également fait dessus deux fois lorsque je l'avais grondé, et pourtant je suis petite, je ne l'ai jamais frappé, je ne faisais que lui demander fermement de descendre du canapé et du lit sur lesquels il n'a pas le droit de monter.

C'était pourtant mon beau-père (qui n'habite pas avec nous) et moi-même qui étions allés le chercher. Il n'a pas voulu m'approcher avant quelques heures mais d'après sa première propriétaire, elle trouvait qu'il y avait un bon feeling entre nous (chose qui s'est confirmée puisque, dès le lendemain matin de son arrivée, il me suivait partout et me montre depuis un attachement croissant). Quant à ma mère, il a mis près de 6 jours avant de cesser de la craindre alors qu'elle n'est que douceur envers les animaux.

Le chiot a grandi en élevage, puis a été adopté par ses anciens maîtres. Je n'ai vu que la jeune femme, qui paraissait vraiment prendre sur elle pour ne pas montrer combien elle était triste de se séparer de son chien, mais son conjoint n'avait pas souhaité venir car, d'après ce que j'ai cru comprendre, se séparer du chiot lui crevait le coeur. Tous deux avaient également une chienne adoptée en refuge qui avait été battue et martyrisée, elle était donc très peureuse et soumise, pensez-vous qu'il soit possible qu'Akechanga l'ai pris comme "référence" canine et ai développé une peur des humains et de la ville en agissant comme sa camarade de jeux ?

J'ai du mal à savoir comment faire comprendre à mon chiot qu'il n'a rien à craindre des gens (j'évite de le caresser ou de le couver lorsqu'il a peur, pour ne pas le conforter dans sa phobie, je l'ignore un peu et essaie de parler gentiment aux personnes qu'il craint pour le faire relativiser). Auriez-vous des conseils, des avis ? Pensez-vous que me diriger vers un éducateur canin soit une bonne solution pour ce cas ?

Merci à tous de votre lecture.  hello

Alantka
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 97
Mon chien : Husky Sibérien de 2 ans
Sport canin ou activité : Câlineuse professionnelle à temps plein !

http://sosanimaux78.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chiot a peur des gens et de la ville

Message  Stephinou le Lun 02 Juin 2014, 13:11

Ton chien est visiblement réservé et il n'est chez vous que depuis 2 semaines. On dit qu'il faut justement environ 2 semaines pour qu'un chien s'attache réellement à sa nouvelle famille. Tu devrais expliquer à ton beau-père, qui n'est sûrement pas mal intentionné de ne pas forcer ton chien au contact. Il n'a pas envie, ou il a peur : on ne le force pas, on ne le bloque pas dans un coin, on attend que le chien ait observé, et vienne vers nous. Plus vous le forcerez, plus il se sentira en situation d'inconfort, plus il refusera le contact.
Un de mes chiens est exactement comme tu décris le tien : très très craintif, réservé, sensible ...
Il faut être ferme mais doux, et ne surtout pas le brusquer.
Au début, avec le mien, pensant bien faire, je forçais un peu le contact. Il refuse de se faire caresser par des inconnus. du coup je l'attrapais pour que les gens puisse le caresser, en me disant qu'il s'y habituerait et finirait par être moins peureux. Je me suis aperçue que j'obtenais l'effet inverse. Il le vivait comme une agression et devenait de plus en plus craintif.
Maintenant quand des inconnus me demandent s'ils peuvent le caresser, je leur réponds "essayez, mais vous n'y arriverez pas, il est timide". Ils essaient, le chien recule systématiquement, ils comprennent qu'il n'a pas envie, et moi je ne fais rien pour les aider. Mon chien n'a pas envie, point.
Ce qui l'a beaucoup fait changer, c'est d'aller en club canin, car il rencontre beaucoup de personnes, qui respectent les chiens (pas que les autres ne les respectent pas, mais certaines personnes qui n'ont pas de chiens ont tendance à les prendre pour des peluches, à ne pas se rendre compte que le chien peut ne pas aimer les caresses, ne voient pas les signaux d'apaisement ...). Depuis, il garde toujours des distances et un temps d'observation, mais il se laisse apprivoiser plus vite qu'avant.

Pour le fait qu'il ait peur en ville, encore une fois, le mien est pareil. Il faut l'y habituer, même si pour toi c'est contraignant. En effet, même si tu n'aimes pas trop te promener en ville, il est important que ton chien y soit habitué, car c'est bien agréable de savoir que tu peux aller partout avec ton chien, de ne pas être limité. Et puis, on ne sait pas de quoi demain est fait, il se peut qu'un jour tu sois amenée à vivre en ville ...
Pour ça, pas le choix, il faut l'amener tous les jours en ville, passer et repasser devant ce qui lui fait peur, le familiariser aux bruits, aux objets ...
C'est long et pénible, mais c'est nécessaire. Bon courage !

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut