Liens commerciaux
Derniers sujets
» Mes Princesses disparues....:(
par Savana&edjy Aujourd'hui à 17:25

» Nouvelle venue
par Jackson Aujourd'hui à 17:20

» Trafic de chiens, et animaux de rente
par RELA Aujourd'hui à 17:20

» Solo & Border Collie
par Jackson Aujourd'hui à 17:19

» Liste des croquettes de qualité vendus en france
par Jackson Aujourd'hui à 17:08

» Mapple Illuyankas, berger australien
par MargauxEdan Aujourd'hui à 16:34

» chienne + chien
par suerte Aujourd'hui à 15:59

» London, notre boxer
par Dellen Aujourd'hui à 15:30

» TINA ET PATTES ARRIERES DEFAILLANTES dois je consulter un second veto
par didou752 Aujourd'hui à 15:02

» Exercices de proprioception
par aiwenne Aujourd'hui à 14:45

» Le petit monde d'un boxer
par FantoNco Aujourd'hui à 14:22

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Gibelotte Aujourd'hui à 14:20

Statistiques
Nous avons 25185 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est adad253

Nos membres ont posté un total de 1406352 messages dans 56989 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Gibelotte
 
Lilie
 

Publicités

Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  figoulute le Dim 01 Juin 2014, 19:10

Suite à une conversation sur ce post : http://www.forum-chien.com/t51181p36-chien-lance-a-l-attaque-par-son-maitre#1284722

Les liens qui unissent l’Homme et le chien remontent à très loin dans l’histoire de l’humanité et d’innombrables études mettent en évidence les nombreux avantages de posséder un chien (voir cet article). Pourtant, il arrive que cette relation prenne une toute autre tournure… On estime à 4,5 millions le nombre de morsures de chien signalées aux Etats-Unis chaque année. Heureusement, la grande majorité des morsures causent des dommages minimes. Cependant, dans presque 800 000 cas des soins médicaux sont nécessaires, et dans de rares cas les morsures de chien provoquent le décès de la personne. En mettant ces chiffres en perspective, il y a environ 1 décès par morsure pour 2,5 millions de chiens aux Etats-Unis. Par rapport aux personnes assassinées par d’autres humains, nous avons 1000 fois plus de chances d’être tué par un congénère que par notre ami canin. Néanmoins les morsures graves ou mortelles attirent beaucoup l’attention et soulèvent des inquiétudes qui conduisent souvent à des mesures juridiques draconiennes pour tenter de contrôler le problème. Comprendre les facteurs qui conduisent à ces résultats peut aider au développement de stratégies préventives qui pourront sauver à la fois les humais et les chiens. Une étude très approfondie vient d’être publiée dans le Journal of the American Veterinary Medical Association (JAVMA) et révèle quelques uns des principaux facteurs qui conduisent aux blessures mortelles par notre meilleur ami.

Plus de la moitié des victimes sont des enfants âgés de moins de 12 ans ! De toute évidence il y a un besoin urgent de mieux informer les parents et les enfants. Ce que le chien doit tolérer du jeu des enfants couplé au manque de connaissance des signaux de stress peuvent conduire à des résultats catastrophiques. Les sources d’informations sont là, mais si les parents pensent en savoir assez sur les chiens pour garder tout ce petit monde en sécurité, ils n’iront pas chercher les moyens d’être mieux informés. Surtout que la grande majorité des morsures de chien proviennent d’un chien que l’enfant connait.

Les chiens ne mordent pas sans raison donc la majorité des morsures sont évitables, ou plutôt : les morsures sont évitables quand on sait ce qu’il faut chercher et quelles conditions pousseront Fido à mordre. Les humains les plus à risque sont les enfants âgés de 5 à 9 ans et les adultes de sexe masculin. Une étude visant à identifier les facteurs de risque entre les enfants et les chiens (Chlopčíková & Mojžíšová, 2010) a révélé les trois principales raisons pour lesquelles les enfants peuvent être mordus par un chien.

1°) Il existe des « lacunes alarmantes dans la connaissance de la communication et le langage canin ». En d’autres termes, nos enfants ont très peu, voir aucune compréhension du comportement du chien et ne peuvent donc pas savoir si le chien est au-delà de sa zone de confort.

2°) Lorsque les enfants se considèrent comme ayant autorité sur le chien, ils sont plus susceptibles de tenter de le « dominer » pour être l’ »alpha ». En d’autres termes, au lieu de développer une relation basée sur le respect et la compréhension mutuelle, ils ont tendance à imposer de force leur volonté sur l’animal. De nombreuses études (Blackwell et al, 2007. ; Hiby & al, 2004) établissent une corrélation directe entre les techniques de confrontation, ou des approches basées sur la dominance, et l’augmentation de l’agressivité du chien. Lorsque l’enfant ou l’adulte est associé à des sentiments de stress, d’anxiété ou de peur, le chien à plus de risques de réagir. Dans la plupart des cas cette réaction est utilisée comme signe d’avertissement, un moyen d’arrêter la violence perçue.

3°) Lorsque les enfants sont laissés sans surveillance avec le chien le risque est plus élevé. Outre les raisons citées ci-dessus, lorsque les enfants sont autorisés à promener le chien ils ne faut pas s’attendre à ce qu’ils sachent comment réagir si un autre chien arrive en courant dans leur direction. Ils peuvent essayer de protéger leur chien en se mettant en opposition et être mordu. (voir cet article)

Lorsque les morsures tuent :

La majorité des morsures étant mineures et ne nécessitant pas de soins médicaux, il y a environ 1 à 2 millions de morsures qui ne sont pas déclarées chaque année. Dans de très rares cas les morsures peuvent entraîner des blessures mortelles. Dans ces cas extrêmes il semble que les principales causes soient souvent très différentes. Une analyse a été effectuée auprès de 256 cas qui se sont produits entre 2000 et 2009, les recherches ont porté sur l’identification des facteurs évitables des accidents (Patronek & al, 2013.) :

   dans 87% des cas il n’y avait aucune personne valide présente pour intervenir;
   dans 85% des cas la victime ne connaissait pas le chien;
   dans 84% des cas le chien était non stérilisé;
   dans 77% des cas la victime n’avait pas la capacité physique pour gérer la situation, en raison de l’âge ou de la condition physique;
   dans 76% des cas les chiens étaient utilisés pour garder la résidence plutôt que pour être des animaux de compagnie;
   dans 37% des cas les chiens étaient mal gérés par le propriétaire;
   dans 21% des cas les chiens étaient négligés ou maltraités par le propriétaire.

Dans 80% des cas, au moins quatre de ces facteurs étaient présents.

Contrairement aux autres morsures de chien, quand il y a décès, la plupart des chiens mis en cause vivent sur la propriété (76%) et non comme des animaux de compagnie. Ils ont été maintenus à l’extérieur au bout d’une chaîne, ou dans une zone clôturée ou isolée. 15% seulement étaient autorisés à errer librement. Comme mentionné ci-dessus, lorsque les chiens mordent, c’est généralement un moyen d’arrêter une interaction désagréable, mais la morsure est principalement contrôlée, inhibée. Lorsque les chiens n’ont pas la possibilité de faire des associations positives avec les personnes, ils peuvent infliger des morsures plus graves quand ils ressentent le besoin de se protéger.

De nombreuses études ont montré que certaines races avaient plus tendances à mordre que d’autres. Cette étude rapporte que dans 80% des cas la race des chiens concernés ne pouvait pas être identifiée de façon fiable. Dans seulement 18% des cas la race du chien était clairement identifiée. Une étude a indiqué que nous avions beaucoup de mal à identifier les races de chien même lorsque nous travaillions avec eux (Olson et al., 2012), on peut alors remettre en question la fiabilité des informations rapportées par les médias lors d’une morsure grave ou mortelle.

Comment peut-on prévenir les morsure de chien ?

- L’éducation joue un rôle clé dans la réduction des blessures liées aux chiens. Le public a besoin d’acquérir une meilleure information sur l’endroit où acheter un chien et comment interagir avec eux. Avec la moitié des enfants mordus, cette information doit faire partie du programme scolaire.

- L’éducation du chien est un élément essentiel que doivent prendre en compte les propriétaires. Seuls quelques propriétaires comprennent la nécessité d’emmener leur chien à des cours d’éducation. Davantage d’efforts doivent être faits pour mettre en avant l’idée que l’éducation du chien est une partie intégrante de sa possession.

- Socialiser votre chien et l’exposer à toutes sortes de personnes, de chiens et de situations. Les chiens qui ont l’occasion de découvrir le monde sont régulièrement plus confiants et moins susceptibles de se sentir menacé ou effrayé par des étrangers ou de nouveaux stimuli.

- Évitez les méthodes d’éducation énergiques et coercitives qui conduisent au stress et à l’anxiété du chien au détriment de la compréhension, du respect et des associations positives entre nos deux espèces. En règle générale, si un éducateur est mordu à plusieurs reprises par les chiens de ses clients, nous devons remettre en question ses conseils. Cela devrait être un signe clair que l’éducateur ne sait pas lire le comportement d’un chien.

- Ne pas maltraiter un chien. Les abus conduisent au stress et à la peur qui peuvent pousser l’animal le plus docile à se défendre par lui-même.

- Ne gardez pas votre chien en isolement. Les chiens sont des animaux sociaux et l’isolement constant est un abus qui peut avoir des conséquences graves sur leur état mental et leur comportement général.

- Ne vous approchez pas des chiens que vous ne connaissez pas. La meilleure façon d’interagir avec un chien est de le laisser s’approcher et prendre contact. Lorsque nous n’envahissons pas leur espace et leur permettons d’entrer en contact par eux-même nous les aidons à être confiant et à se sentir en sécurité en notre présence.

- Surveillez votre chien lorsque de jeunes enfants ou des étrangers se trouvent à proximité. Peu importe la confiance que nous avons en notre chien, les enfants ne peuvent pas comprendre les signaux de stress du chien et peuvent le pousser au-delà de son niveau de confort.

- Ne laissez pas votre chien errer ! De nombreuses attaques de chiens impliquent des chiens qui erraient librement à l’extérieur de leur cour. En permettant à votre chien de se déplacer librement dans le quartier vous soumettez aux autres chiens et aux personnes des éventuels risques.

Source : Jennifer Cattet Ph.D.
http://blog.smartanimaltraining.com/…fatal-dog-bites/


Copié / collé de :
http://adcanes.fr/nouvelle-etude-sur-les-morsures/?utm_content=buffer11d49&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3680
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  hayko le Dim 01 Juin 2014, 19:26

figoulute a écrit: Comme mentionné ci-dessus, lorsque les chiens mordent, c’est généralement un moyen d’arrêter une interaction désagréable, mais la morsure est principalement contrôlée, inhibée. Lorsque les chiens n’ont pas la possibilité de faire des associations positives avec les personnes, ils peuvent infliger des morsures plus graves quand ils ressentent le besoin de se protéger.

Je pense que c'est une des phrase clef, bon après ca reste un article avec beaucoup de choses non prouvées sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais pour moi lorsqu'il y a morsure, c'est une réunion de deux fateurs :

Le chien ne comprend pas le langage de l'humain ET l'humain ne comprend pas le langage du chien.

Je pense qu'il faut qu'il y est ces deux choses réunies pour qu'il y ai lieu à une morsure, ensuite comme dit sur l'autre post, je ne peux pas apprendre aux autres humains à comprendre mon chien mais je peux apprendre à mon chien à banaliser les situations à risque...

Et c'est particulièrement vrai avec les enfants, on a beau expliquer aux enfant, il font toujours des bétises meme quand il savent très bien qu'il ne faut pas le faire...

Mais bon comme je dis plus haut pour qu'il y ai agression il faut que l'humain n'est pas compris que le chien est géné, et le chien ne comprend pas que l'humain ne lui veut rien de mal.

Donc dans tout le cas pour moi, si il y a morure, il y a obligatoirement faute du chien, sauf cas extreme d'agression, mais quand il y a morsure sur un enfant, c'est que le chien à mal été sociabilisé, il ne omprend pas le lagage de l'enfant qui veut juste jouer...

si on en revient à notre discussion sur l'autre post, biensure qu'il faut expliquer quand tu as des enfants ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais le gros du travail est à faire sur le chien et non pas sur l'enfant, car c'est bien le chien qui est un danger pour l'enfant et non inversement.

Et en cas de morsure sur un enfant il y a automatiquement problème de sociabilisation du chien...

hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 619
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 26
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  tely le Dim 01 Juin 2014, 19:48

Et en cas de morsure sur un enfant il y a automatiquement problème de sociabilisation du chien...


Je ne suis pas d'accord, quand j'étais pré-ado on jouait avec le malinois de papa et un copain d'école a entrepris de lui tourner la truffe "pour voir", bha au bout de quelques minutes ce qui devait arriver, arriva, le chien a mis grand coup de dent dans le bras du gamin, au dessus du coude, et il a fait des jolis trous.

On c'est bien fait engueulé par nos parents et personne n'a eu l'idée de reprocher quoi que ce soit au chien, mais ça c’était avant.

Dans tous les cas la sociabilisation du chien etait très bonne, en revanche on était des gamins très con, mais le chien ne s'est pas acharné, il n'a pas secouer ni déchirer il a juste planter ses grosses canine bien profond avant de lacher de rester a coté de nous.

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 37
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  hayko le Dim 01 Juin 2014, 19:51

tely a écrit:
Et en cas de morsure sur un enfant il y a automatiquement problème de sociabilisation du chien...


Je ne suis pas d'accord, quand j'étais pré-ado on jouait avec le malinois de papa et un copain d'école a entrepris de lui tourner la truffe "pour voir", bha au bout de quelques minutes ce qui devait arriver, arriva, le chien a mis grand coup de dent dans le bras du gamin, au dessus du coude et il a fait des jolis trous.

On c'est bien fait engueulé par nos parents et personne n'a eu l'idée de reprocher quoi que ce soit au chien, mais ca c'etait avant.

Excuse moi mais cette réaction n'est pas du tout normale !
ce genre de chose est déja arrivée avec ma chienne, la réaction appropriée c'est un grognement, un semblant de coup de dent, un coup de tete, ou encore partir, mais surement pas une morsure sans prévention...

hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 619
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 26
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  tely le Dim 01 Juin 2014, 19:53

Ho il a grogné hein, mais ca ne nous a pas arrêté pour autant

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 37
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  hayko le Dim 01 Juin 2014, 20:00

tely a écrit:Ho il a grogné hein, mais ca ne nous a pas arrêté pour autant

ca reste une réaction inapropriée, un chien peut etre dissuasif... et peut pincer sans faire un trou.


Pour te donner un exemple, dans le train j'avais ma chienne, et une gamine de 6 ans et venu la voir, en lui touchant la tete les oreilles les dents et tout, la chienne a grogné et à feinté un coup de dent.
J'ai bien dit à la gamine que c'était son problème si il lui arrivait quelquechose, mais c'était une petite chinoise qui apparament se foutait totalement du risque Smile

Elle est donc revenu, la chienne lui à mis un coup de tete et, puis elle lui a brusquement sauté dessus en la mettant au sol, la gamine à voulu enore revnir, la hienne l'a rembaré direte, puis la maman à du intervenir Smile

Je pense pas que me chienne aurait mordu au point de faire des trous, mais elle y serait allé de plus en plus fort jusqu à ce que la gamine comprenne, mais mordre pour de vrai, j'aurais jamais permis...

Puis la votre chien c'est pas un caniche comme le mien, mais un malinois, il peut quand meme etre largement dissuasif avant de mordre méchament!

hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 619
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 26
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  okami34 le Dim 01 Juin 2014, 23:28

Je n'ai rien à dire sur le post en lui même, je suis en accord avec ce qui est dit. Après je vois pas le rapport avec l'autre post mais bon...

Par contre Figoulute, tu as l'air de penser qu'il faudrait que tout le monde soit au courant du langage canin pour éviter les risques de morsures. Je suis pas forcement en désaccord, mais il faut aussi comprendre que tout le monde n'aime pas les animaux comme nous et que la majorité s'en contre-fiche, ça les intéresse pas ou ils en ont peur, donc tu ne peux pas leur imposer d'apprendre ce genre de chose. C'est nous qui imposons nos chiens aux autres et qui devons gérer les risques qu'ils peuvent engendrer, ce n'est pas aux autres de s'adapter à nos chiens et de faire des efforts pour éviter les risques.

okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 391
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 27
Mon chien : Ico (BAT)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  opercut le Dim 01 Juin 2014, 23:34

Un malinois qui pince a sûrement plus de force qu'un caniche qui fait de même.
Je me suis fait quelques fois pincer par le teckel de mes parents, et je me suis faite engueuler copieusement.
Je n'avais qu'à laisser le chien tranquille!

Personnellement, la gamine, je lui aurai fait les gros yeux plutôt que risquer un coup mal placé ou un coup de dent au visage... C'est aussi comme ça que les accidents arrivent.

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Manouche le Dim 01 Juin 2014, 23:58

..ici, une réplique du genre : "elle avait juste à lui ficher la paix ou "c'était à ses risques " ne passerait jamais. Le chien risquerait tout bonnement l'euthanasie sans aucune forme de procès. Il est impensable de laisser un chien et un enfant régler "entre eux" un différent.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Educalins le Lun 02 Juin 2014, 08:43

Excellent article  Good 

okami34 a écrit:Je n'ai rien à dire sur le post en lui même, je suis en accord avec ce qui est dit. Après je vois pas le rapport avec l'autre post mais bon...

Par contre Figoulute, tu as l'air de penser qu'il faudrait que tout le monde soit au courant du langage canin pour éviter les risques de morsures. Je suis pas forcement en désaccord, mais il faut aussi comprendre que tout le monde n'aime pas les animaux comme nous et que la majorité s'en contre-fiche, ça les intéresse pas ou ils en ont peur, donc tu ne peux pas leur imposer d'apprendre ce genre de chose. C'est nous qui imposons nos chiens aux autres et qui devons gérer les risques qu'ils peuvent engendrer, ce n'est pas aux autres de s'adapter à nos chiens et de faire des efforts pour éviter les risques.

Je suis d'accord sur le fait que nous, détenteur de chiens, nous devons faire le maximum pour éviter des désagréments aux autres personnes avec nos animaux.
C'est tout à fait normal!
Malheureusement, la vie avec les chiens a changé.

Tout le monde ne conduit pas, mais on a appris à nos enfants qu'on ne se jette pas sous les roues d'une bagnole, qu'on traverse quand le pti bonhomme est vert, etc...

Les chiens sont entrés dans nos maisons, dans nos vies.
Qu'on ne les impose pas aux autres ok, mais ils font maintenant partie de la société au même titre que des enfants, etc...
Qu'on le veuille ou non.

Une bonne prévention, comme ça se fait dans les écoles par ex, seraient vraiment un point primordial, selon moi.
Tout passe par là.

Il n'est nul besoin d'aimer les chiens pour simplement savoir ce qu'on peut faire ou non.

Il y a des années, j'ai eu le cas d'une petite gamine de 4 ans qui est venue à la maison.
Mes chiens disent bonjour à tout le monde, polis mais joyeux.
Et la gamine met les bras le long du corps, regarde en l'air et ne bouge plus.
Je la regarde, un peu interloquée... Et là, je vois mes chiens qui partent un peu plus loin pour se coucher  Surprised 

Je demande aux parents ce qu'elle avait?
Ils m'expliquent qu'elle vient de recevoir le cours de sensibilisation aux chiens à l'école.
C'était juste génial à regarder.
Si elle avait crier, sauter et lever les bras, les miens auraient trouver ça nettement plus drôle  Mdr 


Après, on ne remet pas en question les cas particuliers ou même de connaître les chiens ne changeraient pas grand chose...


Pour ceux que ça intéressent voici un lien pdf pour un petit livre qu'on distribue ici aux enfants.
http://www.jura.ch/Htdocs/Files/Departements/DECC/VET/Documents/pdf/truf_viens.pdf?download=1

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19270
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Dellen le Lun 02 Juin 2014, 09:33

Je suis d'accord que c'est à nous de ne pas imposer nos chiens aux autres et de savoir les gérer.... Mais, il est aussi du devoir des parents d'apprendre à leurs enfants à agir correctement envers les chiens et/ou tout autre animal, parce que les chiens font partis de notre société et que c'est le devoir des parents d'apprendre à leurs enfants à vivre en société.

C'est trop facile de dire que c'est forcément de la faute du chien si il y a morsure alors que le chien a été fortement embêté par l'enfant.

Il y a quelques années, je me souviens de 2 cas de chiens ayant mordu au visage l'enfant de la famille. Et il s'est avéré que pour l'un l'enfant lui avait agrafé la truffe et que pour l'autre l'enfant lui avait enfoncé un crayon dans l'oreille jusqu'à lui percer le tympan.

On apprend aux enfants à faire attention aux voitures et bien on leur apprend aussi à faire attention aux chiens. Parce que même le chien avec la meilleure socialisation du monde peut un jour, dans une situation donnée mordre pour de vrai si tous ses signaux n'ont pas été entendu !!

Donc, on apprend à ses enfants à ne pas embêter un chien et à ne surtout pas s'approcher d'un chien qu'on ne connaît pas.

Je ne laisserai jamais un enfant venir embêter mon chien, même si je sais qu'il est sympa. D'une part parce que le chien risque d'avoir une mauvaise réaction (parce que c'est un animal à qui on impose des choses qui ne lui plaise pas forcément) et d'autre part parce que ce n'est pas rendre service à l'enfant de lui laisser croire que tous les chiens sont des bisounours !

Dans notre société actuelle on oublie un peu trop qu'un chien est un animal et non une peluche robotisée !!

Et le chien fait déjà tellement d'efforts pour vivre parmi nous et essayer de nous comprendre que çà ne serait pas trop mal qu'on en fasse un peu de notre côté pour lui rendre la tâche plus facile.

Donc oui, il faut socialiser au maximum nos chiens et savoir les maîtriser à tout moment pour éviter les accidents, mais il faut aussi apprendre aux enfants à ne pas embêter les chiens et à les respecter, c'est sans doute le plus grand service qu'on peut rendre à nos chères têtes blondes !!!

Et cela est bien entendu valable même si on n'aime pas les chiens !!!

Les parents n'ont pas besoin d'aimer les chiens pour apprendre à leurs enfants à ne pas s'en approcher et à ne pas les embêter !

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3373
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  figoulute le Lun 02 Juin 2014, 10:59

Je ne laisserais pas un enfant se comporter ainsi avec mon chien...

Educalins et Dellen, AMEN! lol
Je ne crois pas avoir écrit que tout le monde devrait être comportementaliste canin...
Il faudrait des intervenants en milieu scolaire pour apprendre aux enfants les différentes attitudes à adopter selon les situations Smile
Ca donnerait des adultes plus informés.
Le chien est quand même l'animal que l'on rencontre le plus au quotidien.

figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3680
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Manouche le Lun 02 Juin 2014, 11:04

Dans la mesure où la loi donnera toujours tord au chien, pour ma part c'est tolérance "0" à laisser un chien se gérer seul ou faire un à peu près de contrôle en laissant la chance faire le reste.

Tout à fait d'accord pour une éducation populaire INCLUANT les parents/adultes puisque ce sont eux qui vont maintenir/inculquer/ influencer des idées fausses ou demies vérités.

Mais vue que ce sera toujours le chien qui "ramassera" la pénalité qui peut être également démesurée par rapport à la faute, je gère mon chien.

Je l'ai désiré, en ai fait un choix, j'y tiens trop pour qu'à cause d'une gestion approximative tout f.o.i.r.e....ce serait trop nul! Je ne me gène plus pour "frotter" les oreilles de certains quand je juges le comportement inadéquat.

Ça beau "n'être" qu'un chien, il a droit au respect lui aussi en tant être vivant donc sans se faire bousculer/tirailler/chahuter sans raison.

Il doit savoir ce que c'est, je suis d'accord mais je préconiserai toujours la civilité avant tout.

Ce n'est pas parce que c'est un chien que tout est permis.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  figoulute le Lun 02 Juin 2014, 11:12

Des interventions pour les adultes j'y crois moins, du moins ce serait plus difficilement réalisable... Et ça n'intéresserait pas tout le monde. Dommage.
Les enfants sont plus ouverts d'esprit!

figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3680
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Educalins le Lun 02 Juin 2014, 11:15

Oui, et puis il faut du temps pour changer les mentalités...

Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain (c'est ma minute philo  Mdr  )

Donc d'ici une quinzaine d'années, on pourrait voir la différence...
Il faut travailler sur du long terme.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19270
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Manouche le Lun 02 Juin 2014, 11:25

...seuls les enfants j'y crois moins. Ce sont les parents qui ont "mains mises" sur les enfants. Les enfants ne peuvent "éduquer" les parents.

Ce sont les parents qui acquièrent des chiens, se sont eux qui en font la gestion ou non gestion.

L'enfant ne fait pas le poids sur les décisions concernant le chien de la maison. De là l'importance à mon avis d'une éducation, oui, mais pour tous. Ainsi, on peut ne pas vouloir adhérer, c'est vrai, mais on ne peut pas dire qu'on ne savait pas.

Comme pour tout phénomène dit de société, tout le monde devrait au moins être au courant.

Parfois c'est l'ignorance qui fait faire des mauvaises choses pas nécessairement un manque de volonté ou une volonté express de vouloir mal faire.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  opercut le Lun 02 Juin 2014, 11:29

Je ne laisse pas mon enfant jouer avec mes couteaux de cuisine.
Je ne laisse mon enfant embêter le monde.
Je ne laisse pas mon enfant tripoter les affaires des autres.
Je ne laisse pas mon enfant toucher un animal sans l'accord du propriétaire.

Simple question d'éducation.

Quand je vois le comportement laxiste et irresponsable de certains parents, je me dis: pauvres gosses!
Comment un enfant à qui on a pas appris les règles de base de la vie en société peut il avoir une vie sociale épanouie ?
Ne serait-ce qu'à la cantine, le gamin qui n'a pas appris à manger proprement sera la risée de ses camarades, qui parfois le refuseront à leur table (déjà vu!)

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  amiedesbêtes le Lun 02 Juin 2014, 11:33

Une amie me racontait qu'ayant peur des chiens, elle ne comprenait pas pourquoi tous les chiens venaient vers elle ! Jusqu'au jour où quelqu'un lui a suggéré d'arrêter de mettre ses mains dans ses poches dès qu'un chien la croisait. Il lui a expliqué que pour beaucoup de chiens main dans la poche = friandise.

Depuis qu'elle garde les mains le long de son corps, beaucoup de chiens passent à côté en l'ignorant.

C'est sûr, ici tout le monde va trouver cela évident, à part que si on n'a jamais cotoyé de chiens et bien on ne peut pas le savoir.

Mais je suis d'accord, pour changer les mentalités le public cible est les enfants. Non seulement ils apprennent vite mais en plus ils retransmettes ce qu'ils ont appris et les parents se sentent du coup plus concernés.

Je me souviens de ce petit garçon qui a dit à son papa qui venait de caresser mon chien sans me demander : " tu ne dois pas faire ça ! tu dois d'abord demander à la dame parce que peut-être que le chien il ne veut pas qu'on le caresse !!!" le père gêné lui a dit qu'effectivement il aurait dû le faire !! Les cours à l'école avaient porté leurs fruits !

amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2742
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 53
Localisation : Suisse
Mon chien : Bianca 13 ans et Remia3 ans Golden retriever et Kilane 11 ans border collie
Sport canin ou activité : obéissance pour deux et canapé pour l'autre !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Manouche le Lun 02 Juin 2014, 12:00

...je perds souvent la notion de la différence culturelle...ici un enfant "sermonner" son/un parent va plus souvent qu'autrement se faire remballer assez vite merci pour...insolence!..

De plus, ici, l'acquisition d'un chien est aussi simple que de se procurer une paire de baskets. La seule chose obligatoire est la plaque, et, c'est encore trop pour certains, trop "intrusif" dans leur vie... No 

Les autorités, ce sont aussi des adultes, qui émettent des règles à la c.o.n. qui va en l'encontre de la psychologie canine - cous 101!

Ici, je pense qu'on y gagnerais à ce que ce soit universel et en plus d'un cours obligatoire à l'adoption d'un chien. Une éducation pourrait même être intégrée pendant ce cours. Plus de la moitié de la population a un animal de compagnie, ça ciblerait toujours bien une bonne part. Maintenant on SAURAIT!

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Dgedg le Lun 02 Juin 2014, 15:25

Oui, enfin l'histoire des chiens agrafés ou au tympan crevé par un crayon, on est bien au-delà du gamin qui "embête". J'ai pas eu de cours à l'école pour m'apprendre que c'est pas bien de torturer un être vivant et ça ne me serait jamais venu à l'idée...

J'ai fait des conneries, petite. J'ai serré dans mes bras des chiens qui n'étaient pas forcément d'accord, j'ai embêté des chiens, et je me suis pris des savons pour ça. Mais jamais il ne me serait venu à l'esprit de torturer un chien, que ça soit ma copine de jeux ou un chien inconnu.

Là, soit c'est des tout-petits et ils n'ont rien à faire seuls avec des chiens, soit ils sont en âge de savoir que ça fait mal, et il leur faudrait un bon psy avant qu'ils décident de découper leur grand-mère à la tronçonneuse  affraid 

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9721
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Manouche le Lun 02 Juin 2014, 15:50

...mes souvenirs de jeunesse, que ce soit dans la cour d'école, dans la rue ou autre, ce sont des enfants jetant des pierres à des animaux blessés ou pas...les lapidaient en fait, appelons un chat, un chat! Et ils le faisaient avec grand plaisir. On y voyait dans leur regard, une sorte d'audace voire même de fierté, gonflés à bloc, ça m'en donnait des frissons, ça en faisant peur même parfois, un genre de : "Tu voies de quoi je suis capable, je suis un "dur"!  Bad  mais ce n'étaient QUE des ENFANTS de moins de 10 ans! confused 

Je sais, c'est probablement des enfants qui avaient de lourdes difficultés, mais ce fut tout de même le décor de ma jeunesse.... et comme notre "background" forge notre futur, il y a que j'ai fort probablement tendance à ne pas demeurer objective lorsque vient des situations où il y violence subtile ou forte, sous toutes ses formes, même si ce n'est pas nécessairement une violence dite destructrice. Même avec un "simple" jeu "rustre", "viril" j'y ai du mal! Sad ..ce n'est pas dans mon tempérament...

Je me dis qu'il y a certainement une façon d'éduquer un chien à être confiant, rassurer, sûr de lui, sans avoir à être brusque ou lui "taper" dessus...mais ça dépend peut-être du chien? ou c'est moi qui est complètement à côté de la "track"...ça m'interpelle...

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Dellen le Lun 02 Juin 2014, 16:10

Dgedg a écrit:Oui, enfin l'histoire des chiens agrafés ou au tympan crevé par un crayon, on est bien au-delà du gamin qui "embête". J'ai pas eu de cours à l'école pour m'apprendre que c'est pas bien de torturer un être vivant et ça ne me serait jamais venu à l'idée...

J'ai fait des conneries, petite. J'ai serré dans mes bras des chiens qui n'étaient pas forcément d'accord, j'ai embêté des chiens, et je me suis pris des savons pour ça. Mais jamais il ne me serait venu à l'esprit de torturer un chien, que ça soit ma copine de jeux ou un chien inconnu.

Là, soit c'est des tout-petits et ils n'ont rien à faire seuls avec des chiens, soit ils sont en âge de savoir que ça fait mal, et il leur faudrait un bon psy avant qu'ils décident de découper leur grand-mère à la tronçonneuse  affraid 

Alors, çà n'était pas des tous petits (il me semble qu'ils avaient environ 8 ans), mais les adultes n'étaient pas là pour voir ce qu'ils faisaient au chien. On en revient donc toujours à un problème d'éducation des enfants !!

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3373
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  rottweiler57 le Lun 02 Juin 2014, 16:15

A en lire certain(e)s , tant que le chien est habitué bah ça va quoi , le gosse peut faire tout ce qu'il veut , tirer la queue , tirer les oreilles , tirer les poils . . . mouais
J'ai du refaire une évaluation comportementale pour ma rott il y a quelques mois , je discute avec le véto etc puis il me dit "bon bah on va tester un peu votre chienne" , ma rott était couchée à mes pieds , et le véto se met accroupi au dessus d'elle (limite assis à califourchon sur son dos) , encercle son cou avec ses bras , puis pose son menton sur la tête de ma chienne , euh  affraid 
En gros il était limite à cheval sur elle en l'écrasant à moitié , je lui ai dit "ça je vous le dis direct , ça ne passera pas , enlevez vous !" bah ça n'a pas loupé , la chienne lui a envoyé un bon coup de muselière au visage en aboyant . Réponse du véto "c'est pour voir sa réaction si dans la rue , un enfant lui fait ça" . . . bah euh non désolée , si je vois un gosse qui tente de monter un de mes chiens comme si c'était un cheval , je le ramène direct à ses parents par la peau des fesses .
Le véto était limite choqué que je réponde ça , mais on va où là ? Non mon chien n'est pas un cheval , non mon chien n'est pas une peluche etc si les gosses ont envie de monter sur quelque chose bah qu'ils aillent demander aux parents de prendre des cours d'équitation !
On est dans une époque ou les enfants ont absolument tooouuus les droits , ils peuvent faire ce qu'ils veulent à un animal , si l'animal se défends , bah c'est de la faute de l'animal . Quand j'étais petite , si j'avais embêté un chien et que en plus je me serais faite mordre , je peux vous assurer que mon père ne m'aurait pas fait de cadeaux .

rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 27
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle étude sur les morsures de chiens (Source Ad cAnes)

Message  Dellen le Lun 02 Juin 2014, 16:18

rottweiler57 a écrit:A en lire certain(e)s , tant que le chien est habitué bah ça va quoi , le gosse peut faire tout ce qu'il veut , tirer la queue , tirer les oreilles , tirer les poils . . . mouais  
J'ai du refaire une évaluation comportementale pour ma rott il y a quelques mois , je discute avec le véto etc puis il me dit "bon bah on va tester un peu votre chienne" , ma rott était couchée à mes pieds , et le véto se met accroupi au dessus d'elle (limite assis à califourchon sur son dos) , encercle son cou avec ses bras , puis pose son menton sur la tête de ma chienne , euh  affraid 
En gros il était limite à cheval sur elle en l'écrasant à moitié , je lui ai dit "ça je vous le dis direct , ça ne passera pas , enlevez vous !" bah ça n'a pas loupé , la chienne lui a envoyé un bon coup de muselière au visage en aboyant . Réponse du véto "c'est pour voir sa réaction si dans la rue , un enfant lui fait ça" . . . bah euh non désolée , si je vois un gosse qui tente de monter un de mes chiens comme si c'était un cheval , je le ramène direct à ses parents par la peau des fesses .
Le véto était limite choqué que je réponde ça , mais on va où là ? Non mon chien n'est pas un cheval , non mon chien n'est pas une peluche etc si les gosses ont envie de monter sur quelque chose bah qu'ils aillent demander aux parents de prendre des cours d'équitation !
On est dans une époque ou les enfants ont absolument tooouuus les droits , ils peuvent faire ce qu'ils veulent à un animal , si l'animal se défends , bah c'est de la faute de l'animal . Quand j'étais petite , si j'avais embêté un chien et que en plus je me serais faite mordre , je peux vous assurer que mon père ne m'aurait pas fait de cadeaux .

Amen !

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3373
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum