Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Antho98

Nos membres ont posté un total de 1406110 messages dans 56981 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Geene
 
Jackson
 
Lilie
 
Huriel
 
Dowrine
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Savana&edjy
 
Chabada
 
tam
 

Publicités

Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  Aïna34 le Ven 30 Mai 2014, 23:09

Bonjour,
Le récit va être long mais je vais bien vous expliquer pour que vous puissiez cerner le truc. Je suis surtout à la recherche de conseils de personnes avisées ayant côtoyé des chiens du genre de ma chienne, pour avoir des astuces et "boutons" pour gérer un peu mieux ses crises. Les critiques non constructives ne seront pas les bienvenues, je suis une maîtresse qui veut tout faire correctement pour que tout se passe au mieux.

Pour commencer, ma chienne est un chien adorable 95% du temps, très à l’écoute, proche de nous mais à sa place de chien, très vive mais ceci est du à son très jeune âge (5 mois). C'est une chienne qui a été abandonnée à l'âge d'un mois, adoptée en refuge (je l'ai eu à ses 2 mois). Passé pas si douloureux que ça je pense, les chiots ayant été trouvés en parfaite santé.

Nous nous sommes des maîtres passionnés par les chiens, ayant l'habitude de ceux ci (ce n'est pas notre premier chien), et plutôt rigoureux. Nous sommes très cadrés sur l'éducation, et je suis inscrite en club avec ma chienne avec qui je prends des cours chaque semaine. Je vais vous raconter un peu nos principes:  le chien reste à sa place de chien, elle a son propre coin dans le salon équipé tout confort, mais interdiction d'aller sur le canapé, dans notre chambre etc. Le chien mange TOUJOURS après nous, et ne traine pas autour de la table ou autour de la cuisine quand nous y sommes. Elle attend notre signal avant de sortir de la maison, de rentrer  ... et c'est toujours la dernière a passer la porte. Elle connait déjà tous les ordres de base etc ... Elle se dépense beaucoup tout au long de la journée.  Bref si vous voulez en savoir plus je vous donne RDV sur son sujet de présentation: ma nenette AÏNA.

Nous ne sommes donc pas le genre de maîtres complètement dépassés par un chien qui fait ce quil veut quand il veut, on a pas mal de principes qu'on respecte, ce qui en général fait des chiens à leur place et pas mal équilibrés, ben pas cette fois ci

Aïna adore tout le monde, tous les chiens, nous l'avons vraiment sociabilisée depuis son plus jeune âge, c'était le plus important pour nous.
Le soucis c'est qu'elle fait des crises d'agressivité (même envers nous), c'est rare mais quand ça arrive c'est une vraie furie, comme un début de passage en "zone rouge".
Cette chienne a de grande difficultés a gérer ses émotions, c'est donc à nous de faire le "tampon", je gère ceci sans problème au quotidien, le soucis c'est que ces grosses crises en général ne sont pas précédées par des signes d'alerte et BIM elle part en live en quart de seconde alors que la minute d'avant on avait un chiot posé. C'est tout bête, par exemple je la douche ...   elle bronche pas, et puis une fois lachée elle est hyper heureuse donc court partout (un bébé quoi) et là d'un coup ses pupilles se dilatent et c'est parti elle est plus là du tout ... enfin si elle est là physiquement mais c'est tout, elle va commencer a aboyer, a essayer de nous sauter dessus, donc normal je la reprend, mais dans cette période de déconnexion elle se retourne même sur nous pour nous mordre, c'est une vraie furie. Elle devient très violente et agressive. Les cris ne servent à rien du tout bien sûr, on ne parle pas de violence non plus, tout ceci la ferait partir encore plus profondément dans son état...  La seule technique est alors de tenter la "soumission". Mais on a affaire à une furie, impossible de l'attraper c'est un chien qui se débat dans tous les sens, qui tente de mordre sérieusement, elle se ferait même mal à elle même !  Elle ne nous reconnait même plus ...  Elle est vraiment plus là quoi !!!  Je me démerde comme je peux pour la mettre sur le flanc et la maîtriser, et à partir de là ça met plus ou moins de temps à ce que la tension descende et qu'on retrouve notre chien dans son état normal.  Une fois qu'elle est redescendue c'est bon pas de soucis, mais c'est arrivé que durant 30 minutes je batailles pour tenter de faire baisser la pression. Mon rôle à moi dans ces cas là c'est de rester d'un calme exemplaire, pour pas empirer le truc et pour éviter que je lui procure encore plus d'énergie.

C'est un simple exemple la douche, mais ça peut partir pour n'importe quoi ses crises. Autre exemple: Ayant été sociabilisée depuis petite avec pleins de chiens, elle a pleins de potes avec qui on se retrouve tous les soirs et avec qui elle adore jouer. C'est la plus gentille avec eux, la meilleure des copines 99% du temps. mais il arrive qu'elle se prête trop au jeux et que l’excitation monte d'un cran, et hop ça repart plus D'aïna !  Là du coup c'est sur les autres chiens qu'elle part en vrille complet, je la prend direct alors sa nouvelle cible ça devient moi, et c'est reparti pour refaire chuter la pression.  La pression redescendue c'est redevenue un chien au top ...  
J'arrive pas mal à ressentir quand sa pression commence à monter quand elle joue avec ses congénères maintenant. Je la prend donc dès le premier mini signe et la fais redescendre, je la garde un moment avec moi en évitant que les autres viennent l’embêter, elle se calme je la relâche quand je suis sure que c'est bon elle est bien avec nous, parce que quand je vous dis qu'elle se déconnecte, c'est qu'elle reconnait même plus ses copains chiens avec qui elle a grandit, ni nous ni personne d'autre, plus personne n'existe autour d'elle, elle est dans un autre monde.

Elle a fait un tout petit mini début de crise au club, elle a commencé a partir un peu envers un autre chien, la mono est arrivée, et ma chienne a chopé le bras de la mono (pas fort, mais c'est le principe qui ne me plait pas du tout du tout).  Ses conseils ont été de me dire de garder son collier de dressage à portée de main et de la sanctionner avec ce moyen en cas de crise. Le soucis c'est que c'est assez violent comme technique et que ça ne la fait que partir encore plus loin dans son état. Cette technique ne lui convient pas du tout. Pour l'instant ce qui marche le mieux c'est la mettre sur le flanc et essayer de la soumettre, mais elle grandit de plus en plus et moi quand elle se débat comme une tarée je galère de plus en plus en faisant ça !

Parlons de son comportement en fin de crise ... C'est comme si elle s'en voulait a mort. Elle devient complètement effacée, rase les murs, traine derrière, ou ne sort plus de sa panière du tout ...   on dirait limite un chien battu quoi c'est fou et hyper déstabilisant. Elle se rend tout à fait compte qu'elle a merdé grave, c'est vraiment comme si même elle même ne comprenait pas ce qui lui arrivait quand elle est comme ça. Ses crises l'atteignent vraiment, c'est pas du tout un chien méchant de base.

Alors auriez vous des pistes pour éviter que ma chienne gentille, à l'écoute, au top, adorable, câline, joueuse et je passe toutes ses innombrables qualités, évite de se transformer en horrible monstre quand la pression monte un peu?
On dirait un remake d'HULK je vous jure.

Je précise que ces crises n'ont pas lieu chaque jour, loin de là, je dirais une fois tous les 10 jours. Étant donné la violence heureusement que ça n'est pas plus souvent.

Mon but est de tenter d’irradier ce problème tant qu'elle est encore jeune, le problème grandissant avec l'âge ... Elle est encore maîtrisable, mais si elle continue d'ici quelques mois elle ne le sera plus et ça deviendra vraiment dangereux.

J'ai déjà tenté de faire appel à une éducatrice hors club, le problème c'est que les gens se retrouvent nez à nez avec une chienne au top et très à l’écoute, très bien dans sa tête etc ...  Parce qu'elle est vraiment comme ça hors crise !   Et ça prévient pas vraiment donc dur de voir un éducateur pile au moment de la crise pour qu'on voie ensemble.

La réponse de tout le monde: "vous faites tout ce qu'il faut avec votre chien, vous avez les comportement adéquats, le problème maintenant c'est elle" OK mais j'aimerais les régler ces problèmes moi !
Sachez que je n'ai en aucun cas peur des chiens ou quoi que ce soit, c'est d'ailleurs ce qui m'aide à mieux gérer ses crises, si elle ressentait un peu de peur je pense que ça se passerait mal. je suis donc ouverte à tout conseil, mon but étant qu'elle retrouve sa sérénité interne, parce que ces crises la touchent vraiment ...   et mine de rien je veux faire ma dure à cuire, mais finalement ça me touche aussi ...

PS: petite précision: 2 de ses soeurs ont été ré abandonnées au refuge à cause de ça, cela pourrait être génétique?
ne vous inquiétez pas je ne compte pas du tout la ramener moi, au contraire, j'aime avoir des objectifs et des challenge, et on va la vaincre ensemble elle et moi cette agressivité passagère !!!

Aïna34
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 29
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  Dgedg le Sam 31 Mai 2014, 01:39

Je rêve ou j'ai bien lu qu'on t'a conseillé de frapper ton chiot avec une chaîne? Si c'est ça, commence par changer de club, et vite... c'est inadmissible.

Je me garderai bien de te conseiller, mais quelques trucs me chiffonnent un peu. Si on croit en la hiérarchie (et c'est mon cas, même si c'est pas le cas de la majorité ici), on ne soumet pas un chien en le couchant sur le côté, c'est lui qui se soumet, la démarche doit venir de lui... sinon ça n'a aucun sens amha.

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9719
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  Invité le Sam 31 Mai 2014, 02:33

pour moi tu vas au conflit avec ton chiot et c'est pas bon pour la futur relation chien/maitre
si tu ne veux pas de ce genre d'inter-action avec ton chien détourne le avec une corde, un boudin sur lequel il a le droit de se défouler ou selon les circonstances change de pièce, vas t'en en le laissant en plan, il comprendra vite que si il veut ton attention, jouer, se défouler avec toi ce n'est pas de cette façon qu'il doit s'y prendre

pour ce qui est des autres chiens y a t'il un chien adulte de grande taille et de fort caractère pour la remettre en place ?
visiblement non ou alors c'est qu'il estime quelle ne dépasse pas les bornes tolérées pour un chiot

pour ce qui est son comportement en fin de "crise" j'y vois surtout un mal-être et une incompréhension du conflit qu'il y a eu

perso ma petite qui a un an aime me mordre, m'attraper les fringues... pour jouer et je suis toujours entière je lui ai appris à savoir doser et aussi à ne pas insister quand je n'ai pas envie et tout roule

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  Smellycoco le Sam 31 Mai 2014, 02:46

Tu la couches pour la contenir, c'est ça? Perso je tenterai plutôt la laisse de vie, dès qu'elle monte dans les tours, tu l'emmènes dans une autre pièce et tu la laisses redescendre seule.

Quant au fait qu'elle s'en veuille après, j'y crois pas trop, si vraiment elle est "déconnectée", elle se rappelle plus de rien après, et un chien qui culpabilise, faut m'expliquer à quoi ça ressemble parce que je vois pas trop^^...
La déconnection totale ça me parait bizarre aussi, je comprends pas trop comment c'est possible que "ponctuellement", après est-ce qu'il y a eu des examens vétos, je sais qu'il existe des formes d'épilepsie bizarres, peut-être à creuser...

Après l'instabilité caractérielle, suivant les croisements, le maternage dont ont bénéficié les chiots (la mère était-elle "compétente?"), sûrement que ça existe....

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  feeloo le Sam 31 Mai 2014, 08:35

Tu es sur qu il n y a pas un facteur déclenchant, genre un bruit ou autre essaye de faire attention ( ça ne vient pas d une trop forte excitation ?) , car 10 jrs sans crise et hop d'un coup elle part il doit bien y avoir quelque chose.
Ou alors c est une maladie épilepsie ou autres... Surtout que les autres chiots font la même chose. Elle tremble quand elle fait ses crises, genre comme une convulsion?

Bon courage ça doit pas être évident à gérer, je dirais essaye d'anticiper au max mais c est ce que tu fais déjà et fait aussi attention à toi.

feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 206
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 36
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  Positive le Sam 31 Mai 2014, 09:19

Bonjour.

Je vais aller au plus court :
1) évitez de "soumettre " votre chiot en l'attrapant par le cou et en le mettant sur le dos : ce vieux précepte éducatif est basé sur des observations erronées et de tels actes sont vécus comme une agression et donc un conflit violent par le chien, ce qui risque d'aggraver le comportement agressif et la méfiance vis à vis du maître... et donc les réacttions agressives (c'est un cercle vicieux).
2) les pupilles se mettant brusquement en mydriase, à des moments inattendus et le chien exprimant ensuite un malaise psychique (rase les murs, fouet entre les jambes etc.) : à mon avis, un scanner cérébral devrait être envisagé; même si le chien est jeune, la possibilité d'une tumeur cérébrale comprimant les centres de l'agressivité doit être envisagée.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  tely le Sam 31 Mai 2014, 09:25

Je tenterai l'isolement, si c'est trop compliqué de la sortir de la pièce (ou dangereux) c'est toi qui sort, et tu reviens quand c'est fini.

En fonction du succès ou non tu peux essayer de lui filer un substitut (boudin, baton, torchon) et si ca marche tu dédramatises au maximum le comportement "c'est bien torchon oui c'est bien", a terme si elle continu a avoir des saut du d'humeur tu l'envoies chercher son torchon "torchon il est ou torchon ?"

On a eu un malinois qui pétait des câbles et qui défonçait tout, on la conditionné avec une vieille manchette de ring, bha des qu'il commençait une crise hop il allait dans son coin et défonçait la manchette.

L'inconvénient c'est que tu n’inhibe pas le comportement (voir même il devient un dérivé pour le chien, quand il se faisait engueulé c'est la manchette qui prenait) mais au moins c'est contrôlé (les premières fois il a ruiné le canapé / rideau / tapis / linge sale / Pied de chaise et table et a mordu mon père au sang quand il a voulu le stopper)
Il etait bien sur hors de question de le punir physiquement, papa dit que ca "brise un chien"

Ce chien totalement cinglé a quand meme fait du modio ring à haut niveau avec des bons résultats (bien que je ne sois pas persuadé que ce soit une bonne chose de mettre sur un terrain de ring un chien aussi instable que celui la)

On a jamais vraiment su ni même cherché pourquoi ce chien était capable de se transformer en bête féroce soudainement devant une série télé pourrie, mais on a vécu avec sans trop de soucis Smile



Je te conseille quand même de tenter l'isolement en premier si tu peux éliminer totalement ce comportement c'est mieux pour tout le monde

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 37
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  luth le Sam 31 Mai 2014, 09:54

Aïna34 a écrit:
 C'est une chienne qui a été abandonnée à l'âge d'un mois, adoptée en refuge (je l'ai eu à ses 2 mois). Passé pas si douloureux que ça je pense, les chiots ayant été trouvés en parfaite santé.


Sans doute faut-il songer également à cela !

Si ta chienne s'est effectivement trouvée en refuge à l'âge d'un mois déjà, sa mère n'a pu achever le "travail de socialisation", ce qui pourrait expliquer aussi le fait que les autres chiens de la portée présentent en gros les mêmes symptômes.

je conseillerai déjà d'éliminer tout problème de santé en consultant un véto, éventuellement véto comportementaliste.
et si ce côté là est nickel, se diriger vers un comportementaliste pour trouver des pistes serait utiles.

j'ai fait appel à ce type de professionnel pour un autre problème, mais ces gens-là comprennent très bien que les comportements peuvent être cycliques ou occasionnels et en général, ils arrivent même à provoquer la chose pour constater et essayer de trouver le pourquoi du comment, à partir de là, vous pourrez commencer un travail de rééducation sérieux.

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 641
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  Smellycoco le Sam 31 Mai 2014, 09:58

Le mondio et autres sports sont faits pour sélectionner les meilleurs sujets en vue de repro mais un chien pareil doit être écarté de la repro absolument...
Effectivement vous avez bien vécu avec car sûrement fins connaisseurs mais je te dis pas le danger de vivre avec un chien comme ça pour une famille lambda....

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  Aïna34 le Sam 31 Mai 2014, 10:08

Non non non pas frapper avec la chaine (je n'ai jamais frappé ma chienne avec quoi que ce soit d'ailleurs) en gros elle me disait que quand elle part en crise je lui mette l’étrangleur et qu'elle soit sanctionnée au collier ... Je ne l'ai jamais fais personnellement, c'est un conseil qu'on m'a donné et que j'ai pas trouvé adapté car trop violent ce qui amplifierait le truc, d’où la recherche d'autre solution.

Je crois que vous ne comprenez pas ses "crises", là je vous jure qu'on a beau lui donner ses jouets ou n'importe quoi elle est plus là hein !

Quand à la relation chien / maître elle est excellente, on est très complice, je passe TOUT mon temps en dehors du boulot à faire des trucs avec ma chienne, on s'éclate, en dehors de ça quand je dis que c'est un chien parfait c'est vraiment le cas. On progresse a une vitesse folle en dressage, je peux tout faire avec elle, vraiment je ne la changerais pour rien au monde. Je fais vraiment attention à ça durant ses crises, et c'est justement pour garder cette relation que je ne veux surtout pas user de la violence ... Et ses crises ne me visent pas, ça peut arriver avec mon conjoint, un chien, la personne présente quand ça arrive, avec n'importe qui.

Pour la laisse de vie je suis OK à la maison elle a déjà finie dans la salle de bain a cause de ça ... mais je vois pas quand ça lui prend dans un parc avec d'autres chiens par exemple, à l'extérieur ... pas d'isolation possible.

Pour les chiens adultes de grande taille et de fort caractère elle en fréquente TOUS les jours, il y a d'ailleurs un couple d'amis qui possède deux chiens avec qui nous partons faire des activités tous les week end, leur berger blanc suisse est vraiment très stable, et se permet de remettre en place les chiots quand ils font le moindre pas de travers cette chienne est vraiment équilibrée, la mienne en a rien a faire, depuis ses deux mois elle a été mise avec des chiens adultes comme bébés, elle n'a JAMAIS montré un signe de peur ou de soumission avec un chien, elle respecte bien par contre. Mais c'est comme tout, il faudrait qu'elle fasse une crise pile au moment ou on est avec eux c'est peut probable. Elle a fait une crise hier soir alors qu'elle jouait avec des chiens dans un parc, ça a finit en début de bagarre entre elle et une beauceron de 9 ans alors qu'elle se connaissent depuis un moment et que cette chienne est vraiment top avec tous les chiens. Ca jouait très bien depuis 30 minutes, puis il s'est mis a pleuvoir ... Là montée en pression d'un coup de ma chienne à cause des trois gouttes alors qu'elle est TOUJOURS sortie sous la pluie sans soucis, l'autre est venue pour jouer et c'était pas le moment, j'ai du les séparer...

Pour le fait "qu'elle s'en veuille" je ne sais pas si c'est le cas ou non, mais en tout cas elle est vraiment HS après ses crises, comme si d'un coup elle était envahie d'une grande fatigue, elle si pleine de vie habituellement. Et elle est hs pendant un moment.

J'ai déjà eu un cas du genre avec un chiot abandonné que j'avais trouvé errant, mais le chiot était tout le temps surexcité et aboyait sans cesse, il avait exactement le même comportement qu'Aïna durant ses crises (agressivité etc ...), mais lui c'était tout le temps. Résultat: grosse tumeur du cerveau, il n'y avait plus rien a faire à part abréger ses souffrances, le petitou a été euthanasié à 3 mois. J'ai de suite fais le rapprochement, mais elle elle est vraiment normale au quotidien et lui c'était vraiment pas le cas.
J'en ai vaguement parlé au véto quand elle a fait sa gastro, c'était une de ses premières crises, il a pas eu l'air de s’inquiéter du tout. Peut être faire des examens neurologiques "au cas ou"? Parce que si ça vient de là on aura beau faire ce qu'on veut ça ne sera jamais résolu.

Pour le facteur déclenchant, je me suis posée de multiples fois la question ... et j'ai a de nombreuses reprises fait le rapprochement entre toutes ses crises, et non vraiment pas de point commun évident. Mise à part cette grosse montée en pression, elle gère très mal son excitation, elle est très explosive lol alors c'est souvent à moi de tempérer le truc, je la prend avec moi doucement, la fais se coucher et on reste au calme quelques minutes le temps que la pression redescende et puis c'est bon, elle peut repartir jouer sans soucis avec ses copains.

"perso ma petite qui a un an aime me mordre, m'attraper les fringues... pour jouer et je suis toujours entière je lui ai appris à savoir doser et aussi à ne pas insister quand je n'ai pas envie et tout roule" oui ça c'est un comportement normal de chiot, et c'est du jeu, mes anciens chiens faisaient de même, Aïna quand elle était plus petite aussi mais ça lui est passé de tirer les bas de pantalon elle est trop grande hihi. C'est un comportement normal et quotidien. Là je vous parle de tout autre chose, ce n'est en aucuns cas du jeu du tout du tout ! Je joue beaucoup avec elle pour entretenir notre complicité, et pour son moral c'est cool. Chaque jour. Elle joue beaucoup aussi avec d'autres chiens. Quand ma chienne "joue" elle est très vive, elle aime bien chahuter, mais c'est du jeu vraiment, aucun vice derrière mise à part la folle envie de s'amuser et se défouler. Et je sais bien reconnaitre ses parties de jeu de ses crises c'est flagrant la différence.

Pour ses frères et soeurs ramenés, après je peux pas non plus vous dire si ils faisaient des crises du genre, ils ont été ramenés a cause de leur comportement ... mais quel comportement? Crises ou juste le fait que ce sont des bébés alors comme tous les bébés ils chahutent, bouffent un peut tout dans la maison, font les canailles? je peux pas vous le dire ... il y a tellement de gens qui ramènent les chiots au refuge car ils s'en sortent pas avec les bétises  No 

Je vais peut être vous paraitre bête, mais chez nous les humains, il y a beaucoup de gens qui ont des problèmes psychologiques: que ce soit des bipolaires, des schizo etc ... le chien d'une amie a été diagnostiqué autiste, quand elle m'a dit ça je me suis bien foutue de sa gueule j'y croyais pas, et je vous jure qu'en fait c'était flagrant ! Comme pour les humains mais en chien ... Alors je me demande si le reste ne peut pas être possible aussi ...

Je dois amener faire vacciner la lapine à une autre clinique véto, j'amènerais la chienne aussi pour avoir un autre point de vue. Parce que si c'est du ressort du médical il faut que ce soit de suite pris en charge ...

Je dois vous paraître paniquée dans mes propos, ne vous inquiétez pas ce n'est pas mon genre. J'essaie de le gérer au mieux et on vis avec c'est tout. Le pourquoi j'essaie de trouver toutes les pistes possibles c'est parce que j'essaie de m'imaginer ce que ça pourrait donner dans un an ou plus, quand elle sera bien plus grosse et bien plus puissante. Ou le jour ou on aura un gamin, ou qu'il y aura un gamin à la maison, il ne faudrait pas que ça parte en crescendo.

Aïna34
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 29
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  Aïna34 le Sam 31 Mai 2014, 10:19

il y a eu des réponses entre temps ... désolée

Aïna34
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 29
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  Aïna34 le Sam 31 Mai 2014, 10:25

Positive a écrit:Bonjour.

Je vais aller au plus court :
1) évitez de "soumettre " votre chiot en l'attrapant par le cou et en le mettant sur le dos : ce vieux précepte éducatif est basé sur des observations erronées et de tels actes sont vécus comme une agression et donc un conflit violent par le chien, ce qui risque d'aggraver le comportement agressif et la méfiance vis à vis du maître... et donc les réacttions agressives (c'est un cercle vicieux).
2) les pupilles se mettant brusquement en mydriase, à des moments inattendus et le chien exprimant ensuite un malaise psychique (rase les murs, fouet entre les jambes etc.) : à mon avis, un scanner cérébral devrait être envisagé; même si le chien est jeune, la possibilité d'une tumeur cérébrale comprimant les centres de l'agressivité doit être envisagée.

Pour le 2) on dirait que tu as vu ma chienne en direct, c'est exactement ça. C'est partit pour des examens alors ... Hier après sa crise au parc ca a été un enfer de la ramener à la maison, elle trainait derrière, rasait les murs dans la rue etc ... alors que c'est pas du tout du tout son genre habituellement.

Pour le 1) comment maîtriser le chien pour qu'il n'y ai pas de danger pour les personnes autour, les autres chiens, nous ou même elle même alors? en sachant que souvent l'isolement dans une piece est impossible. La remettre en laisse ne suffit pas.

Aïna34
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 29
Date d'inscription : 02/05/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouble du comportement domination et instabilité chez ma chienne

Message  Positive le Sam 31 Mai 2014, 11:44

Il est normal de ne pas laisser faire le chien, aucun soucis là-dessus, mais ne cherchez pas à le mettre sur le dos : votre chiot a 5 mois et c'est un molosse... Imaginez ce qu'il se passera quand il sera à son gabarit adulte et qu'il aura conscience d'être devenu plus fort que vous ? La laisse de vie vous permet déjà de le maîtriser. A l'extérieur, gardez-le simplement au bout de la laisse tendue à la verticale (pour éviter de vous faire mordre) jusqu'à ce qu'il se calme.

Le comportement post-crise du chiot peut avoir deux origines : soit il réagit simplement ainsi parce qu'il y a eu conflit avec vous et forcément, il a donc peur de la punition, soit il est angoissé parce qu'il se sent "bizarre" et ne sait pas ce qu'il lui est arrivé (c'est le cas lors de lésions cérébrales type épilepsie ou tumeur, voilà pourquoi je vous disais d'envisager cette piste). Concernant l'examen vétérinaire, faire faire un scanner a un chien est techniquement très compliqué (souvent, il faut passer par un hôpital pour humain ou une ENV) et surtout très coûteux : les tumeurs n'étant pas si fréquentes que ça, les vétérinaires ne les prescrivent qu'en dernier ressort, mais demandez-lui déjà de faire un test rétinien à la lumière, ça permet parfois de repérer d'éventuelles anomalies.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum