Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25177 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Darras

Nos membres ont posté un total de 1406154 messages dans 56981 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Geene
 
Savana&edjy
 
Lilie
 
Enitit
 
Daerka11
 
Huriel
 
Dowrine
 
suerte
 
ELITEMICHEL
 

Publicités

Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Stephinou le Jeu 22 Mai 2014, 10:49

Bonjour, j'ai lu dernièrement pas mal de choses sur les signaux d'apaisement, et j'ai vu une vidéo qui compare deux chiens : un qui n'apprécie pas les caresses et qui le manifeste pas ses postures, et un qui apprécie et qui le montre aussi.

Et en fait, j'ai l'impression que mon chien a les mêmes postures que le premier chien quand je le caresse.
En effet, Tango ne recherche pas spécialement le contact physique, sauf quand je me lève le matin, et quand je rentre d'une absence, où là, clairement il me saute dessus, fourre sa tête sous mes bras quand je me mets à croupie, se frotte à mes jambes. Quand il vient dans le lit le matin, pareil, il frotte sa tête contre la mienne, et fait même des petites léchouilles. Mais le reste du temps, il est assez distant. Quand je suis sur le canapé il s'y met aussi, mais à l'autre bout, il ne se frotte pas à moi.
Quand j'approche ma main pour le caresser, il aplatit les oreilles, quand je le porte, il détourne le regard et sort un peu sa langue, sans vraiment se lécher la truffe, mais comme s'il allait le faire.
En fait, je ne savais pas que le fait de se lécher la truffe ou les babines chez le chien est un signe qu'il n'aime pas ce qu'on est en train de faire.
Et pourtant, Polka, qui elle demande beaucoup de câlins, se lèche toujours la truffe ! Elle nous fait des tonnes de léchouilles, et entre chaque léchouille elle se lèche ou les babines. mais elle le fait tout le temps, même quand on ne la caresse pas.
Je n'y comprends rien.

Je suis triste, parce que je caresse énormément mes chiens et cela me rend triste de me dire que depuis 8 mois je fais subir à mon chien quelque chose qu'il n'apprécie peut-être pas. Quand je le félicite je le caresse, mais s'il n'aime pas, il doit le vivre comme une punition, non ?

Comment être sûre de ce qu'il ressent ? Comment savoir si un chien apprécie ou pas les câlins. J'adore câliner et papouiller mes chiens, mais si eux le vivent mal, je ne veux plus leur faire subir cela !

Dois-je leur imposer mes câlins, ou dois-je attendre qu'ils viennent d'eux-même pour me les réclamer ? Comment être sûre qu'ils apprécient ? Comment "faire la fête" à un chien pour lui montrer qu'on est contents, s'il n'apprécie pas les câlins ?

Edit : Polka cherche sans arrêt à nous lécher, les mains, le nez, le cou, les joues ... et quelqu'un m'a dit que c'était pour évacuer son stress. Pourtant elle ne me paraît pas stressée et elle fait ça à tous les gens qui la câlinent alors que c'est elle qui demande les câlins (se dresse dès qu'on est à croupie, se colle aux gens, essaie d'atteindre le visage avec sa tête...). Alors, signe d'affection ? Ou signe de stress ?

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Nutro le Jeu 22 Mai 2014, 11:42

Bonjour,
Sujet passionnant en tout cas....

Et pas mal de choses a relever....les signaux d'apaisement, come leur nom l'indiquent, sont faits pour tenter d'apaiser une situation potentiellement désagréable voir mortelle en société.
Or, chacun chez lhumain ou le  chien, verra ici ou là un potentiel de conflit qui variera d'un individu à l'autre totalement....
"Donc votre chien n'aime pas les câlins" serait a remplacer par "votre chien dans certaines circonstances, (pour je ne sais quelles raisons), voit parfois un potentiel de tensions dans vos caresses"((ou un truc du style)).

Je ne sais si vous l'avez depuis tout petit  chiot, etc....mais effectivement,  il y a quelques choses a travailler sur le stress de ce chien, une certaine insécurité interieure......en plus vous dites qu'il a des comportements de "nerveux"un peu(léchage de pattes etc..)ce qui colle assez bien avec votre fine observation sur les caresses et les signaux d'apaisement.

Elle vient chercher vos calins lorsque vous revenez....si ca ça nest pas signe que vos calins sont rassurants! Smile 
Rassurez vous à votre tour.... peut etre.....;-)...

Edit: je suppose que votre chien , soit a appris a moment donné que l'humain venant le caresser en dehors des moments de "retours "et de "Bonjour " n'est pas positif pour lui.....soit il n'a jamais appris, d'une facon ou l'autre ,que les caresses en dehors des moments connus(retour d'absences etc....)....sont sans soucis.....ce qui induit que "potentiellement avec soucis"
Ce ne sont que des pistes....des "peut etre"...

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 36
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Patoune le Jeu 22 Mai 2014, 12:35

je crois qu'il faut surtout ne pas s'arrêter à des détails. les signaux d'apaisement, ok, mais y a pas que ça. toute la posture du chien va nous indiquer ce qu'il ressent.

ma rouquine adooooore que je la gratte sur le poitrail. elle pose ses pattes avant sur mes genoux et bombe le torse. de là, je gratte, gratte, gratte. elle a le corps tendu, raide, et se lèche le museau frénétiquement. si j'arrête, elle va passer sa tête sous mon bras et/ou me donner un petit coup de patte ou de museau dans la main pour que je continue.

aussi, ils ont leur moment, comme nous.

mes pouilleuses peuvent aussi bien se régaler lors d'une séance papouilles comme ronchonner l'air de dire "pfff non, là je dors j'ai pas envie". de là, je m'adapte. je n'y vois pas une quelconque généralité sur le fait qu'elles aiment ou non les câlins mais juste un moment avec ou sans. comme tout à chacun.

bref, observe tes chiens. tu les connais mieux que personne. adapte toi à eux.
mais ne te prends pas la tête à cause d'une vidéo.

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Stephinou le Jeu 22 Mai 2014, 12:39

Merci Nutro et Pattoune. Je l'ai adopté à 5 mois, l'éleveuse voulait au départ le garder comme reproducteur, puis voyant qu'il n'aurait pas les qualités physiques requises (trop petit, oreilles qui ne sont pas cassées...) elle a décidé de le vendre.

Je ne connais pas les conditions dans lesquelles il a grandi car elle n'a pas voulu que je vienne le chercher chez elle, elle m'a donnée RDV chez sa mère. J'aurais dû m'en méfier, mais à ce moment là, je n'ai pas été interpellée.
Ce que je sais, c'est que le chien a été très très mal sociabilisé. Elle ne l'avait jamais emmené en ville, ni nulle part ailleurs que chez le véto (c'est elle qui me l'a dit, je ne l'ai pas inventé). Il était très craintif et elle m'a dit aussi que "c'est normal, il ne connaît personne d'autre que moi". C'était mon premier chien, je ne me rendais pas compte de ce que cela impliquait : résultat, depuis 8 mois, je fais un travail énorme, quotidien et très difficile avec Tango : il avait peur de TOUT, de TOUT LE MONDE.
Son arrivée à la maison et son adaptation ont été très difficiles : il ne mangeait pas, ne dormait pas, restait prostré. J'ai dû l'apprivoiser, et j'avoue que je suis assez contente de son évolution. Depuis quelques semaines je peux enfin l'emmener en ville sans qu'il ne fasse de crise de panique, il a donné sa confiance à ma soeur et mes parents, il se laisse caresser par les gens du club qu'il commence à connaître ... Ce n'est plus le chien que j'ai eu au départ !
Au club tout le monde me demandait quel problème avait mon chien, on me disait qu'il était mal dans ses pattes ... et à présent, on me dit pour me taquiner que j'ai abandonné l'autre pour en prendre un nouveau ! Je ne le reconnais plus, et tant mieux, il a l'air d'aller bien à présent.
Mais c'est vrai qu'il a souvent un mouvement de recul quand j'approche la main. J'essaie au maximum de me mettre à croupie pour être à sa hauteur et paraître moins impressionnante, mais je n'arrive pas à voir s'il apprécie le contact.

Je ne sais pas si ces infos peuvent être utiles pour mieux le comprendre. J'aimerais tellement être sûre qu'il est heureux, que je lui apporte ce qu'il faut, que je ne le brusque pas, que je le "lis" bien ...

Avec Polka c'est beaucoup plus simple, elle est toujours sur les genoux du premier assis, toujours à faire des léchouilles, à mettre sa tête dans ma main ...
Mais Tango j'ai du mal à le comprendre et ça me chiffonne...


Dernière édition par Stephinou le Jeu 22 Mai 2014, 12:48, édité 2 fois

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Estrella4 le Jeu 22 Mai 2014, 12:41

Moi je vois qu'il adore ca, parce qu'il vient les demander tout seul, et quand je le prend dans mes bras tout contre moi, il pose sa tete contre moi, et se laisse carresser et gratouiller, il somnole, et me lance aussi de grands regards qui me font fondre complet, et puis il est d'un calme hallucinant dans ces moments la, il profite et moi aussi Smile

Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Stephinou le Jeu 22 Mai 2014, 12:42

Moi aussi quand je le porte il est calme, ne se débat jamais, mais il fuit mon regard, détourne la tête et plaque les oreilles. La petite par contre ,n'a pas le même comportement. Elle, elle pose sa tête sur moi et me regarde et essaie de me lécher le nez.

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Estrella4 le Jeu 22 Mai 2014, 12:44

Stephinou a écrit:Moi aussi quand je le porte il est calme, ne se débat jamais, mais il fuit mon regard, détourne la tête et plaque les oreilles. La petite par contre ,n'a pas le même comportement. Elle, elle pose sa tête sur moi et me regarde et essaie de me lécher le nez.

Après c'est comme les humains y'en a qui sont moins affectueux que d'autres et moins tactiles :/

Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Nati le Jeu 22 Mai 2014, 12:46

Je rejoins les autres...

Je t'ai vite fait une video car ce que tu décris me fais penser à Lola qui baisse les oreilles très souvent et se lèche. Et elle le fait à tous les coups. Mais tu verras qu'elle revient toujours à la charge quand j'arrête.
Donc si ce la même chose pour ton chien, c'est peut-être une mauvais interprétation des choses Wink

Bon la video charge, j'espère que je pourrai te la mettre avant de retourner au boulot  hello

Quand je la porte, elle se détourne aussi. Elle préfère je pense être parterre Smile Par contre, si on est sur le canapé, elle me grimpe volontiers dessus pour me lécher la figure et là du coup, elle ne détourne pas la tête  Very Happy 

Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


http://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Stephinou le Jeu 22 Mai 2014, 12:54

Merci Nati et Estrella !
Peut-être qu'effectivement il est moins tactile que d'autres : après tout, moi je ne suis tactile qu'avec eux et mon chéri ; je n'aime pas faire la bise aux gens ni leur serrer la main, je déteste les accolades, les tapes sur l'épaule, j'ai horreur d'aller chez le coiffeur, je n'envisage même pas de mettre les pieds dans un salon de massage ou chez une esthéticienne, les transports en commun bondés sont une épreuve, bref, j'ai horreur du contact physique avec quelqu'un d'autre que mon conjoint ... et pourtant je suis bien dans ma tête et assez sociable !
Il en est de même pour Tango : il aime les câlins après une longue absence, mais pas forcément à tous moments...
Je vais tâcher de mieux l'observer.

Nati, j'attends la vidéo de ta mini-puce !

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Nati le Jeu 22 Mai 2014, 13:27

Pas réussi à charger la video... pff je sais pourquoi je mets pas souvent des photos/videos...

Je réessaye ce soir Wink

Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


http://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  opercut le Jeu 22 Mai 2014, 13:39

J'ai récupéré il y a quelques années un sheltie souffrant du syndrome du chenil. Il n'avait connu que son chenil jusqu'à 14 mois.

Très sociable avec les chiens, il ne connaissait que très peu l'humain.
Il est arrivé à la maison à 18 mois et a 5ans aujourd'hui.

Lors du rappel, l'approche est toujours lente.
Quand je le caresse, il envoie signaux sur signaux, mais demande timidement d'autres caresses.

Aime t'il les caresses ?
Fais une caresse, arrête et regarde sa réaction: en attent t'il une autre ? En profite t'il pour partir ?

N'hésite pas à lui renvoyer ses signaux, en détournant fréquemment le regard, ou en tournant la tête.

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Estrella4 le Jeu 22 Mai 2014, 13:42

Stephinou a écrit:Merci Nati et Estrella !
Peut-être qu'effectivement il est moins tactile que d'autres : après tout, moi je ne suis tactile qu'avec eux et mon chéri ; je n'aime pas faire la bise aux gens ni leur serrer la main, je déteste les accolades, les tapes sur l'épaule, j'ai horreur d'aller chez le coiffeur, je n'envisage même pas de mettre les pieds dans un salon de massage ou chez une esthéticienne, les transports en commun bondés sont une épreuve, bref, j'ai horreur du contact physique avec quelqu'un d'autre que mon conjoint ... et pourtant je suis bien dans ma tête et assez sociable !
Il en est de même pour Tango : il aime les câlins après une longue absence, mais pas forcément à tous moments...
Je vais tâcher de mieux l'observer.

Nati, j'attends la vidéo de ta mini-puce !

De rien Smile
puis comme toi moi aussi je suis pas du tout tactile avec les gens sauf avec mon conjoint.

J'ai un chat depuis 12 ans; il est hyper fusionnel, et j'ai donné l'habitude à mon chiot de faire autant de calin que fait mon chat, je l'ai eu à 2 mois et demi alors peut etre que ca a facilité les choses

Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Stephinou le Jeu 22 Mai 2014, 13:48

Merci Opercut, je reconnais un peu Tango dans ta description. C'est une race sensible en plus, et timide d'origine, mais quand en plus il ont été mal sociabilisés ... Bonjour les dégâts ! Pour le mien c'est la même chose : hyper sociable avec les congénères, mais avec les humains ... Il y a encore du boulot ! Et je pense que la situation du tien était bien pire car moi je l'ai eu à 5 mois, c'était déjà très compliqué, mais j'imagine que pour toi ça doit encore être dur parfois.
Je ne pense pas que si j'arrête de le caresser il en attendra d'autres ... Je vais faire le test, je n'ai jamais fait attention à cela.

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Nati le Jeu 22 Mai 2014, 19:51

Voilà, il y a des oreilles baissées et des coups de langues, mais ça a l'air kiffant quand même  Smile 


http://youtu.be/xmfxlaRQi6A

Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


http://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Estrella4 le Ven 23 Mai 2014, 08:23

Ah ben oui elle à l'air d'aimer les calins Smile en plus elle monte sur toi, donc oui ces oreilles en arriere, ya pas lieu de s'en inquieter

Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Stephinou le Ven 23 Mai 2014, 08:32

Oui, dans le cas de ta chienne, c'est évident qu'elle surkiffe ! Mais Tango n'a pas le même comportement : il ne bascule pas la tête en arrière, ne remue pas la queue, ne me regarde pas ...
Hier soir et ce matin, j'ai essayé de bien observer son comportement : il est très souvent près de moi, à côté de ma chaise quand je mange, il me suit dans la salle de bains, dans la chambre, toujours en me regardant.
Mais dès que je m'accroupis pour le caresser, hop, oreilles en arrière, détourne le regard, le corps se fige, et dès que j'arrête soit il s'en va, soit il reste immobile.
Je pense effectivement que mon chien ne recherche pas le contact physique, et pourtant il recherche vraiment ma présence et me regarde comme s'il attendait quelque chose. Ca me déboussole, je me dis que je lui impose peut-être depuis des mois des choses qu'il n'aime pas, qui le stressent ...

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Estrella4 le Ven 23 Mai 2014, 08:53

Stephinou a écrit:Oui, dans le cas de ta chienne, c'est évident qu'elle surkiffe ! Mais Tango n'a pas le même comportement : il ne bascule pas la tête en arrière, ne remue pas la queue, ne me regarde pas ...
Hier soir et ce matin, j'ai essayé de bien observer son comportement : il est très souvent près de moi, à côté de ma chaise quand je mange, il me suit dans la salle de bains, dans la chambre, toujours en me regardant.
Mais dès que je m'accroupis pour le caresser, hop, oreilles en arrière, détourne le regard, le corps se fige, et dès que j'arrête soit il s'en va, soit il reste immobile.
Je pense effectivement que mon chien ne recherche pas le contact physique, et pourtant il recherche vraiment ma présence et me regarde comme s'il attendait quelque chose. Ca me déboussole, je me dis que je lui impose peut-être depuis des mois des choses qu'il n'aime pas, qui le stressent ...


Essaie de moins avoir de contact physique avec lui, laisse le "tranquil" avec ca quelques temps, il aime ta presence c'est certain.
Continue de faire des calins devant lui à ton autre chien, peut etre qu'a force il comprendra que c'est des choses agréables.

C'est pas comparable, mais toujours mon chat, on l'a eu à 10 mois il connaissait pas les bisous, ca a pris quelques temps avant qu'il comprene que c'était gentil et agreable mais ca fait 11 ans maintenant il accepte très bien mes bisous et cherhe pas à s'echapper du tout Smile

Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Nati le Ven 23 Mai 2014, 08:59

Est-ce que tu es brusque dans tes gestes ?

Rien à voir avec la 1ère question, mais essaie peut-être de faire comme si c'était un chien "inconnu et mal à l'aise". Je pense à : tu t'accroupis ou t'assis parterre en lui tournant le dos ou de profil, en étant un peu éloigné de lui, et tu tends la main dans le vide. Pour voir s'il s'approche de lui même, s'il cherche le contact ou non.

Si je fais ça, j'imagine bien ma petite soit venir mettre sa tête dans ma main pour chercher la caresse ou se mettre en position de jeu et taper le sol avec ses petits pattounes  Mdr 

Bref, s'il vient se faire caresser c'est qu'il aime ça et qu'il en a envie. Après, même si ma petite adore les câlins, il y a des moments où elle a pas envie non plus. A ce moment-là, je force pas et je continue de faire ma vie et elle la sienne quoi Smile

Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 32
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


http://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Dellen le Ven 23 Mai 2014, 09:00

Fox, mon boxer est un amoureux des câlins. On pourrait le câliner toute la journée et il en redemanderait encore. Il vient très souvent en chercher et est du genre insistant, voir même envahissant  Smile  Il a donc appris à ne pas en avoir tout le temps.
Bon, çà lui arrive de ne pas être d'humeur, mais il ne fait pas de signaux d'apaisement, ,il se contente de me regarder avec sa tête de pov malheureux pour me dire que je l'enquiquine  Mdr 

Par contre, le mâle de mes parents aime aussi beaucoup les câlins sauf lorsqu'il est dans son panier. Là, on voit clairement qu'il est mal à l'aise et il nous envoie une floppée de signaux d'apaisement et ce depuis toujours (il a 8 ans et demi maintenant). On lui en fait quand même pour continuer à l'y habituer, mais on y va très doucement et on ne fait pas durer. Il finit toujours par se détendre, mais bon, on ne voit pas non plus l'utilité de l'embêter trop longtemps !

Chaque chien est différent et il faut s'y adapter !

Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3370
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 46
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Educalins le Ven 23 Mai 2014, 09:00

Stephinou a écrit:Oui, dans le cas de ta chienne, c'est évident qu'elle surkiffe ! Mais Tango n'a pas le même comportement : il ne bascule pas la tête en arrière, ne remue pas la queue, ne me regarde pas ...
Hier soir et ce matin, j'ai essayé de bien observer son comportement : il est très souvent près de moi, à côté de ma chaise quand je mange, il me suit dans la salle de bains, dans la chambre, toujours en me regardant.
Mais dès que je m'accroupis pour le caresser, hop, oreilles en arrière, détourne le regard, le corps se fige, et dès que j'arrête soit il s'en va, soit il reste immobile.
Je pense effectivement que mon chien ne recherche pas le contact physique, et pourtant il recherche vraiment ma présence et me regarde comme s'il attendait quelque chose. Ca me déboussole, je me dis que je lui impose peut-être depuis des mois des choses qu'il n'aime pas, qui le stressent ...

Tu le caresses où?

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19264
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Stephinou le Ven 23 Mai 2014, 09:13

Sur les flancs, le poitrail, le cou, mais aussi le dos, le ventre ... partout quoi ! Il est tellement tout doux ! Depuis que je sais que beaucoup n'aiment pas être caressés sur la tête, j'évite, mais en fait même quand je le fais ça ne change rien.

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Educalins le Ven 23 Mai 2014, 09:32

Essaie de le toucher doucement avec le dos de la main.
Sur l'épaule au début.
En étant toi sur le côté et en position accroupie ou assise au sol. (Pas se pencher)
Et de ne pas le regarder droit dans les yeux, mais plutôt de côté.

Voir si ça change quelque chose.
Parfois ce n'est pas la caresse le problème mais la manière...

Ça dépend des chiens. Peut être ça change rien.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19264
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  Stephinou le Ven 23 Mai 2014, 10:00

Merci, je vais voir, je vais essayer comme ça effectivement. Hier et ce matin j'ai essayé d'être moins "invasive", de lui parler sans forcément le caresser, de m'accroupir. Des fois il bat un chouia la queue au moment où je m'accroupis, mais tout de suite après il plaque les oreilles, tourne la tête, se fige.
De toute façon c'est clair qu'il a un problème avec les humains ce chien, tout le monde me l'a dit au club, au début. Maintenant ça va beaucoup beaucoup mieux, mais je pense qu'il est toujours tendu, et je suis triste que ce soit aussi avec moi.
Comment lui faire comprendre que je ne lui veux que du bien ? J'ai toujours été très douce avec lui, de toute façon il n'a jamais fait une bêtise, je n'ai jamais eu besoin de le gronder, de le punir, de hausser le ton. Il est parfait ce chien, et je fais très attention de ne pas le brusquer.
Le truc qui m'interpelle aussi c'est que plusieurs moniteurs me disent que je parle très sèchement, que j'ai une voix assez dure et monocorde et que je ne suis pas assez expressive quand je le félicite... Et pourtant avec lui j'ai l'impression d'être d'une douceur extrême, j'en suis folle raide dingue de ce chien, et je fais tout pour le lui montrer ; j'ai pourtant l'impression de gagatiser à fond. Après c'est vrai que je suis d'une nature très timide et pas forcément très démonstrative, on me dit souvent que je suis froide et distante mais avec mon chien je suis gaga à fond, sans pour autant hurler de joie, ou l'ensevelir de caresses car j'ai remarqué que lorsque je suis un peu rapide dans mes mouvements à son égard il a peur, alors je fais tout pour me montrer la plus douce possible.

Pensez-vous que mon chien interprète mal mes intentions ? Qu'il ait peur de moi ? Qu'il prenne mes compliments pour des agressions, mes regards amoureux sur lui pour des attaques ? Je lui fais peur ? Il ne comprend pas à quel point je l'aime et je ne veux que son bien-être ?

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes chiens aiment-ils les câlins ?

Message  sd77 le Ven 23 Mai 2014, 10:50

C'est vrai que j'ai pas ce problème là avec la mienne, elle est carrément pot de colle, une hyper câline (tant mieux j'adore). Elle aime dormir avec sa truffe contre mon ventre, et sa grosse tête dans mon cou, y'a pas un endroit où elle n'aime pas être caressée...

Des fois quand je la papouille elle fait des signaux donc j'arrête, mais dés que j'arrête elle vient frotter sa tête contre moi pour que je continue...donc là soit j'arrête parce que j'ai plus envie, soit je recommence à la caresser parce que je croyais que c'était elle qui ne voulait pas.

Je ne pense pas que ton chien ai peur de toi, je pense juste qu'il n'est pas très à l'aise avec l'humain, que ce soit toi ou un autre. C'est un chien qui ne donne pas sa confiance facilement, et puis chacun sa personnalité, peut-être qu'il n'aime pas trop le contact et c'est tout.

sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum