Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

+2
Nutro
wildboul
6 participants

Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  wildboul Mar 20 Mai 2014, 11:13

Bonjour,
Le contexte, j'ai eu un chien, c'était mon bébé, mon meilleur pote, ... il était tout pour moi. Il m'a quitté il y a deux ans en, j'ai fait une petite dépression.
Avec ma compagne, on a quand même adopter un nouveau chien, un chien qui n'avait pas été bien traité on vas dire, il nous à quitter après 6 mois d'un arrêt cardiaque soudain. Expérience en semi teinte pour moi ...

Depuis ce moment là ma compagne re-veut un chien. Je n'arrête pas de lui dire que je ne suis pas prêt.
Hier elle m'annonce qu'elle à déjà pris contact pour en reprendre un ... photo du chien à l'appui.

Je suis en colère, angoissé aussi (elle est au chômage, bientôt fin de droit donc c'est moi qui vais devoir assumé quoi !)

Je sait même plus quoi faire ni quoi dire.

wildboul
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty Re: problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  Nutro Mar 20 Mai 2014, 11:51

Bonjour....
Et bon courage....le titre que vous avez utilisé , je crois, montre que vous savez ce qu'il faut travailler...acceptabilité, acceptation, acceptement...lol.....peu importe mais oui, c'est bien dans ces eaux là.  Very Happy 

J'aime bien ce concept là:
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Resilience.htm
;-)


Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty Re: problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  Stephinou Mar 20 Mai 2014, 12:24

Un chien est un être vivant, on ne peut pas imposer la présence d'un être vivant à quelqu'un qui n'est pas prêt à l'accueillir. Vous vivez ensemble, vous devez décider ENSEMBLE de reprendre un chien, vous devez le choisir ENSEMBLE, l'accueillir, l'aimer et l'éduquer ENSEMBLE.
Si tu n'es pas prêt, que tu n'en veux pas, de ce chien, ton histoire avec lui sera un échec.
Si ta compagne t'impose un meuble qui ne te plaît pas dans ta maison, tu finiras par t'y faire, et le meuble n'en sera pas atteint. C'est un meuble.
En revanche, un chien est un être vivant doté de sentiments, de ressentis, d'émotions ... si tu ne l'acceptes pas, si tu ne t'attaches pas à lui, il le ressentira, et vous en serez malheureux tous les deux.

Moi je voulais un chien : j'ai demandé à mon chéri, chez qui je vis, il était OK pour la présence d'un chien, mais pas spécialement envie de s'en occuper. Moi ça me convenait très bien et on était clair sur le fait que c'est mon chien, c'est moi qui le paie, qui l'assume, qui l'éduque, qui le sort, qui me débrouille pour le faire garder en cas d’absence, qui le gère TOTALEMENT ... et qui le garde en cas de drame amoureux.
Quand j'ai voulu le deuxième chien, quelques mois après, idem.
Voilà, donc ce sont MES chiens, mais il était d'accord. J'habite chez lui, il va devoir vivre avec durant des années, il était capital que nous soyons prêts tous les deux à les accueillir, même si c'est moi qui m'en occupe. Nous sommes allés les voir ensemble, nous avons choisi tous les deux. Et même si je suis seule à m'en occuper, il les adore, parce que malgré tout ce sont nos chiens.

Je ne comprends pas comment ta compagne se permet de t'imposer une présence dont tu n'as pas envie ! On ne parle pas d'un objet, mais d'un animal, avec qui tu vas partager entre 10 et 15 ans de vie ! C'est comme un enfant, ça se décide à deux !
C'est égoïste de sa part, c'est odieux de faire ça. Elle aurait pû au moins essayer de te convaincre d'aller avec elle à l'élevage, au lieu de te mettre devant le fait accompli. Je crois que c'est ce qui me choque le plus.
Même si tu n'as pas envie de t'en occuper, comme c'est le cas de mon copain,  il faut au moins que tu aies envie de l'accueillir, que tu sois prêt à lui donner tout l'amour dont il a besoin, que tu sois prêt à faire les concessions nécessaires. Parce que des concessions, des sacrifices il y en aura. Et il faut aussi qu'il se passe quelque chose entre le chien et toi.
Par exemple, dans mon cas, pour le premier chien mon conjoint a été OK tout de suite. Pour le deuxième, il ne voulait pas. J'ai insisté un peu, j'ai senti qu'il fléchissait. Du coup quand je suis tombée sur l'annonce pour ma chienne, je lui ai montré les photos, lui ai fait lire des documents sur cette race. Puis je lui ai demandé qu'on aille au moins la voir ensemble, que ça n'engageait à rien ... Bon, quand il l'a vue il a craqué, et pourtant c'était loin d'être gagné, et on est repartis avec ! Voilà, certes il n'était pas chaud, j'ai un peu insisté, mais n'empêche que j'ai attendu son OUI final. Je n'ai pas fait ça dans son dos.

Ne la laisse pas faire ça, elle est sur le point de commettre une énorme bêtise. Et tu as d'autant plus de légitimité à refuser que c'est visiblement toi qui vas assumer financièrement.
Explique-lui tout ce que je viens de te dire. Prends l'exemple d'un animal qu'elle n'aime pas, et demande-lui de se mettre à ta place : comment elle réagirait si tu lui imposais la présence d'un cochon d'inde, d'un rat, d'une mygale, d'un reptile ... si en plus elle devait l'assumer financièrement ?

Ton message me met en colère, car un chien n'est pas un bien de consommation : vous vivez ensemble, donc vous devez décider ENSEMBLE de qui vivra avec VOUS sous VOTRE toit !

Alors, au moins, vu que la décision semble prise, à ta place, je lui demanderais quand même d'aller voir le chiot tous les deux. Si vraiment sa décision de reprendre un chien est prise et irréversible, arrangez-vous comme je l'ai fait, sur qui s'en occupe, qui gère etc, mais il faut vraiment que ce chien vous le choisissiez à deux ! Il faut qu'il te plaise, que tu aies envie de voire sa bouille tous les jours. C'est important.
Dans un couple, il y a des concessions à faire, des deux côtés. Mais là elle t'en demande beaucoup. Pose au moins les conditions, et pour moi la condition principale c'est que le chien soit choisi par les deux.

Bon courage en tout cas.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty Re: problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  wildboul Mar 20 Mai 2014, 13:53

ça "s'arrange" bien. Le responsable de l'assoc pour l'adoption ne veut pas lui donner si je ne l'ai pas vue et accepter avant.
Mais une partie du mal est fait ... je commençais à me remettre de la perte des autres et j'ai l'impression d'avoir "régresser".
Du coup je sais pas quoi faire aussi ici.

ça c'est bien vu :
Prends l'exemple d'un animal qu'elle n'aime pas, et demande-lui de se mettre à ta place : comment elle réagirait si tu lui imposais la présence d'un cochon d'inde, d'un rat, d'une mygale, d'un reptile ... si en plus elle devait l'assumer financièrement ?

J'ai toujours voulu faire un élevage d'insecte (Mantes) et je l'ai jais fait parcequ'elle déteste ça ^^

Le pire c'est pas que je ne veux plus de chien ... c'est que j'ai juste du mal à faire mon deuil et que ça prend du temps chez moi  Sad

wildboul
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty Re: problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  tely Mar 20 Mai 2014, 13:59

Après faut pas dramatiser non plus.
Mon copain n'aime pas les chiens, enfin il s'en fou on va dire, il n'a pas de rapport avec lulu, je la nourris / sort / balade / ect.
Lui il lui dit bonjour en arrivant et c'est a peu près tout, si elle est sur le canapé avec lui, il accepte qu'elle fasse un calin mais ca ne va pas plus loin.

Avoir un chien etait MON choix, il m'a dit qu'il ne s'en occuperai pas (et c'est le cas), bon en revanche j'ai un taff, l'appart m'appartient.
Il a ses loisirs (beaucoup de jeu video) pendant ce temps la moi je vais à l’éducation canine.

Il ne pas interdit de prendre un chien mais n'avait pas envie d'en avoir un, c'est un effort de sa part, mais malgré tout ca se passe et lulu l'aime bien quand meme et lui fait toujours la fete quand il rentre

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty Re: problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  wildboul Mar 20 Mai 2014, 14:09

Ah oui mais moi j'adore les chiens ... et j'aimerais en avoir un à nouveau ... plus tard.
Je me doute bien que si elle ramène un chien à la maison je l'accepterais, mais ça seras ... pas ça quoi !

wildboul
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty Re: problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  Patoune Mar 20 Mai 2014, 14:38

ne te braques pas autant et va voir le chien. qui c'est ce qui peut se passer quand vos regards se croiseront. laissez vous une chance.

je sais ce que c'est que de vivre des deuils assez longs avec nos poilus.
bon, j'ai la chance de ne pas avoir encore vécu la perte d'un chien (pourvu que ça dure le plus longtemps possible).

mais j'ai perdu en août dernier l'un de mes furets... à 2ans d'une maladie auto-immune... bref, trop jeune, pas vu venir et un combat perdu d'avance. il avait une personnalité hors du commun. quand il est parti, le vide n'en a été que plus grand. la maison est devenue d'un calme......
puis, la vie a mis sur ma route quelques mois plus tard une petite belette. je l'ai adoptée car j'avais à la maison mon autre furette, seule.
j'avais aucune affinité avec la nouvelle. grosse, moche, édentée, un caractère de merde.... mon Kéro me manquait toujours autant.
et bien avec le temps, une nouvelle histoire a commencée. je m'y suis attachée. elle est devenue ma tite princesse grincheuse =)
sa présence m'a énormément aidée dans mon deuil.
aujourd'hui, je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance Wink
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty Re: problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  Stephinou Mar 20 Mai 2014, 14:46

Tely, la situation que tu décris est la même que la mienne : le chien était ton choix, ton copain ne s'en occupe pas, mais il l'accepte. Pareil chez moi : mais ton copain, comme le mien, était OK. Bon, et toi tu es chez toi, moi je suis chez lui ...
Mais lui aurais-tu imposé s'il n'avait pas voulu ?

Dans le cas de wildboul, s'il ne veut vraiment pas c'est dommage de le prendre quand même ce petit loup.
Après, je suis d'accord avec Patoune, et je l'ai dit aussi, il faut aller le voir ce chien, le choisir ensemble. En le voyant, qui sait, tu craqueras peut-être ...

Comme je disais, si chacun met de l'eau dans son vin, vous trouverez bien un terrain d'entente.
Et ce nouvel arrivant t'aidera peut-être à aller de l'avant, à faire ton deuil.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty Re: problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  Nutro Mar 20 Mai 2014, 15:41

Stephinou a écrit:Comme je disais, si chacun met de l'eau dans son vin, vous trouverez bien un terrain d'entente.
Et ce nouvel arrivant t'aidera peut-être à aller de l'avant, à faire ton deuil.

 Good merci, c'est exactement ce que je voulais dire, en simple...et parfait!

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty Re: problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  klaire91 Mar 20 Mai 2014, 21:08

Moi je pense qu'il ne faut pas brusquer les choses.
J'adore les chiens, et un jour, j'ai perdu à 17 ans par accident mortel mon chien que j'avais depuis l'âge de 4 ans.
Un sacres bout de vie qui part avec lui, et déprime pendant 2 mois….

Et bien je n'était pas prête en en reprendre un! Car je pense que un chien n'est pas un "mouchoir" pour oublier un autre. Il faut faire son deuil sans chien. Et lorsqu'on est remis, on peut en prendre un autre.

J'ai mis 2 ans pour faire le mien, avant d'être prête a en avoir un de nouveau. Résultat, je vais bientôt avoir deux chiens, comme quoi il faut savoir être patient.
Pour moi, c'est une erreur de prendre un chien pour faire le deuil d'un autre
C'est comme quelqu'un qui se met en couple pour oublier un ex ! Il faut déjà oublier pour partir sur de bonnes bases !
klaire91
klaire91
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 489
Date d'inscription : 01/06/2012
Age : 32
Localisation : essonnes
Mon chien : Sky ( shiba inu ) et Nala ( husky)

Revenir en haut Aller en bas

problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer. Empty Re: problème d'"acceptabilité", je sait pas comment expliquer.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum