Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

+9
MyriamG
figoulute
sd77
christelle68
Nutro
Lou
Educalins
Stephinou
chienmalheureux
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  chienmalheureux Ven 16 Mai 2014, 13:22

bonjour à tous,
c'est ma première fois sur ce forum. je me présente vite fait et expose mon problème et je veux la solution "la moins pire" pour le chien...
voilà,
mon ami vit à la campagne, éleveur de volaille, un grand terrain.
moi, je vis en appart avec tout petit jardin, disons un extérieur.

nous avons récupéré un chien croisé boxer-rott l'an dernier, son proprio a du demenager, s'est retrouvé hebergé chez qqun en appart, la chienne avait 2 ans, adorable avec les enfants et les autres chiens (une peste pour les chats, mais pas grave, nous n'avons pas de chat).
au fur et a mesure, la chienne s'est mise à faire peur aux poules, puis à les attaquer....celà deviennait ingérable, elle devient folle à la vue d'une poule, donc il a fallu l'attacher.
dès qu'on la lache ne serait-ce 2 mn, hop, elle part a fond vers les poules et en croque une Sad
donc ce n'est plus possible.
ça fait qques semaines qu'elle vit attachée à 10 metres de cable, et depuis hier elle a changé, elle est comme dépressive, malheureuse....et autour de moi on me dit qu'apres ça va s'empirer, qu'elle peut devenir mechante (alors qu'elle est vraiment adorable).

bref, il n'y a plus bcp de solution, et je cherche la moins pire...
- donner le chien Sad
- la lacher avec une museliere
- je peux la recuperer mais en appart
- lui construire un chenil pour elle Sad

bref, quelles solutions avons nous?
sachant que mon ami n'a absolument pas le temps de consacrer du temps à des longues ballades avec l'animal (son metier lui prend tout son temps) et que moi meme je vis en appart et je visite regulierement mon ami.

je vous remercie.
merci par avance de ne pas juger, c'est suffisamment difficile comme ça.
merci.

chienmalheureux
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  Stephinou Ven 16 Mai 2014, 13:37

Le fait que le chien vive en appartement ou dans un parc pour lui n'est pas un problème s'il est suffisamment sorti, défoulé, stimulé, occupé, bichonné, soigné ...
Mais voilà, même un chien dans un jardin a besoin de sortir de chez lui, le jardin n'est pas un prétexte pour ne pas faire de balades, ce que beaucoup ignorent.
La lâcher avec une muselière va jouer sur les conséquences (pas de poules tuées) mais pas sur les causes (pourquoi elle fait ça) : pour moi c'est une solution provisoire, le temps de bosser la chienne.
Idem pour le chenil.

Je pense qu'il faut bosser à fond avec la chienne. mais avant de passer un temps fou à vous expliquer comment, et vous donner des astuces, je vais vous poser une question claire, sans aucun jugement :

-Ton ami et toi, avez-vous l'impression que votre mode de vie est compatible au fait d'avoir un chien ?
-Etes-vous prêtes à passer plusieurs heures par jour à éduquer le chien, le sortir, le défouler, travailler avec lui ?
-Cela vous plaîrait-il d'emmener ce chien en club canin, pour partager une activité avec lui ?
-Avez-vous l'impression que ce chien est une contrainte pour vous ?

Selon les réponses, je pense qu'il vaudrait mieux confier le chien à quelqu'un qui répondrait mieux à ses besoins tant physiques que mentaux. Ce n'est pas méchant, mais il s'agit d'un être vivant qui a besoin d'attention, de temps et d'éducation. On ne laisse pas un chien à longueur de journée et d'années dans un jardin, attaché ou pas, quelque soit la longueur de l'attache et la taille du jardin.

J'espère que vous trouverez une solution qui vous conviendra à vous et au chien.

Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  chienmalheureux Ven 16 Mai 2014, 13:49

merci pour ta reponse, je vas tenter de répondre aux questions pour pouvoir avoir des conseils.


-Ton ami et toi, avez-vous l'impression que votre mode de vie est compatible au fait d'avoir un chien ?
mon ami a toujours eu des chiens, il vit sur un grand terrain, les chiens sont des gardiens (pas des chiens de compagnie quoi). Pour le moment il y a deux chiens sur le terrain: la mangeuse de poules, et un petit jack depuis 1 mois.
Les chiens sont indispensables pour garder le terrain.
de mon coté, j'ai un chien (genre caniche très croisé  Very Happy  ) qui s'adapte à toute situation du moment qu'il est avec moi. je vis avec mes 3 enfants (l'un est en bas age) en appart, et j'ai juste a ouvrir la porte à mon chien pour qu'il aille faire ce qu'il a a faire et revenir.

-Etes-vous prêtes à passer plusieurs heures par jour à éduquer le chien, le sortir, le défouler, travailler avec lui ?
mon ami n'a pas le temps pour celà, son métier d'eleveur et d'agriculteur lui prend tout son temps, celà n'a pas empecher d'autres chiens de vivre là et d'y etre bien.
moi? j'ai 3 momes, un chien, et sincèrement, je ne me vois pas en plein hiver balader le chien en trainant ma marmaille.

-Cela vous plaîrait-il d'emmener ce chien en club canin, pour partager une activité avec lui ?
non

-Avez-vous l'impression que ce chien est une contrainte pour vous ?
pas du tout, j'aime ce chien plus que le mien, il est magnifique, adorable avec les enfants, c'est une crème. le probleme c'est les poules mais y'en a partout des poules sur le terrain, et meme qd les poules sont "protégées" en étant parcquée, le chien défonce tout , ou arrive à les choper de l'autre coté du grillage, c'est un massacre.

voilà pour les reponses.
et merci pour votre aide

chienmalheureux
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  Stephinou Ven 16 Mai 2014, 14:08

Pour résoudre ce problème, je pense qu'il faut fournir au chien une éducation qui va prendre du temps et de l'énergie. Il faut lui offrir des distractions, se montrer plus intéressant que les poules, jouer avec lui quand vous le détachez pour qu'il n'ait pas envie d'aller vers les poules, et visiblement ce n'est pas envisageable dans votre cas.
Je pense qu'il s'ennuie, et bon, visiblement elle est très attirée par les poules.
En fait il faudrait vraiment bosser sur son comportement :

-lui proposer d'autres distractions
-la récompenser dès qu'elle se détourne des poules
-bien travailler l'obéissance (rappel, non, pas toucher ...)

Mais j'ai bien peur que vous n'ayez pas le temps ni l'envie de vous investir pleinement pour régler ce problème...
Attendez d'avoir d'autres avis, si mes solutions ne vous conviennent pas.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  Educalins Ven 16 Mai 2014, 14:15

Les poules sont chez vous?

J'ai pas tout compris...
Pourquoi ne pas faire un bon poulailler avec un brise vue pour le chien?
Ou une double clôture pour que le chien reste assez loin.

Ce serait le plus simple.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  chienmalheureux Ven 16 Mai 2014, 14:45

alors, en fait, mon ami est eleveur de poules, donc il est impossible de proteger les poules plus que ce qu ec'est actuellement, la chienne défonce les clotures, croquent les poules a travers le grillage, et malheur a la poule égarée qui aurait l'idee de passer par dessus la cloture.
les poules occupent la majorité du terrain, matériellement, il est impossible de renforcer l'espace poules (car il y a pleiiiin de poules, à des endroits differents).
bref , avant, tout le monde cohabitait, et là rien ne va plus.

j'ai essayé de la détacher (en la gardant en laisse), elle m'emporte direct vers les poules, j'ai le bras mort d'avoir tiré sur la laisse pour éviter le massacre.
bref, c'est compliqué.
elle etait super contente que je la détache, mais ces 10 mn de laisse ont été trop sportives pour moi, j'ai du la rattacher.


chienmalheureux
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  Stephinou Ven 16 Mai 2014, 15:36

Et quand tu vas promener ton chien, tu ne peux pas emmener aussi cette chienne ?

Si tu n'as pas d'autres solutions, musèle-là, mais ça va la rendre folle !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  Lou Ven 16 Mai 2014, 15:40

Sachant que muselée, elle pourra très bien tuer les poules quand même.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  Nutro Ven 16 Mai 2014, 16:11

Ce que je vais répondre n'est pas beau.....mais j'assume.....

Je ferais en sorte de choquer le chien a l'approche d'une poule, pas forcemment lui faire mal que l'on soit bien daccord hein.....le choquer....lui rendre désagréable le fait d'aller vers la poule(ultrasons,  coup de fusil en l'air,  enorme coup dans une casserole bien bruyante, envoit d'eau dans la face, etc etc)
D'habitude je conseille des methodes dites positives, a positiver ce que l'on veut voir reproduire pluto qu'à reprimer le comportement gênant......mais il se trouve que dans un cas comme celui ci, pour la tranquillité de tout le monde,la votre, le chien(et surtout des poules), j'userais de quelquechose de rapide et radical...avec un conditionnement classique.
Conditionnement qui, une fois ancré, sera intériorisé sans que vous ayez le jet d'eau a la main.... Smile 
Pour le bien être de tout le monde....embeter un peu le chien, ne mapparait pas être ignoble...


Dernière édition par Nutro le Ven 16 Mai 2014, 16:15, édité 1 fois

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  christelle68 Ven 16 Mai 2014, 16:12

je pense qu'il y a pas trente six solutions si vous voulez qu'il soit heureux ...

évidemment y a des chiens qui passent leur vie à l'attache ou en chenil (si si ça existe) mais ils ne sont pas heureux ...

après il pourrait éventuellement être heureux en étant à l'attache ou en chenil si à côté de ça il a des périodes de ballades, qu'il puisse un peu rentrer à la maison ...

mais si ne voulez ni le faire rentrer dans la maison ni le balader vous n'avez pas d'autre choix que lui chercher une famille où il serait plus heureux ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  chienmalheureux Ven 16 Mai 2014, 17:03

ah..
alors je ne savais pas qu'avec une museliere, elle pourrait qd meme continuer à tuer les poules, déja ça enlève une des "solutions". dautant qu'une poule est morte d'un arret cardiaque il y a peu, on peut penser qu'elle ait eu tres peur (du chien?) et qu'elle en soit morte, mais nous n'avons pas de preuve.

sur l'idée de provoquer un choc qd elle s'approche des poules, ce n'est pas bete du tout cette idee.
apres va nous falloir bcp de muscles pour porter des litres d'eau mdr...
nan, sans rire, j'ai entendu parler de chocs qu'on pouvait provoquer sur le chien (avec son collier?) , bref, peut etre existe t il un systeme ou on pourrait envoyer a distance une décharge pour la dissuader?? là je fais appel aux connaisseurs, je n'y connais rien du tout.

quant à la solution de christelle , celle de donner le chien, pffff, je n'arrive pas à m'y faire, elle est tellement geniale cette chienne, tellement douce avec les gamins, bref je l'aime, et je garde cette solution comme ultime, mais je la garde qd meme car apres tout, c'est le bonheur du chien que je souhaite avant le mien.

pour aujourd'hui, apres avoir essayer de la délivrer mais en laisse, le sport que ça demande et sa folie à la vue d'une poule, j'ai finalement embarqué le chien chez moi pour l'apres midi, et je la ramène ce soir sur son terrain ou elle sera malheureusement encore attachée.

sinon, je ne peux pas promener le chien en meme temps que le mien, le mien vit avec moi, tranquile, et sort seul qd j'ouvre la porte, et rentre seul qd il veut Wink

voilà, merci.
si vous avez encore des idees, des eclairages sur ces chocs qu'on pourrait provoquer a distance? (car on ne peut pas etre chacun a coté d'une poule une casserole a la main en train de prier tous les dieux qu'elle ne s'acharne pas a nouveau sur une volaille.

merci

chienmalheureux
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  sd77 Ven 16 Mai 2014, 17:32

Euuuuh bah oui un chien même avec une muselière, rien qu'un coup de patte et elle est morte la poule (déjà vécu, le chien voulait juste jouer un peu avec gentiment)

Je ne voudrai pas être méchante mais je trouve ta vision du chien un peu spéciale.
Ton chien tu ne le promène pas? Tu ne fais rien avec lui à l'extérieur? Les seules fois où il va dehors c'est tout seul quand tu ouvre la porte pour qu'il aille faire ses besoins?

Après pour chez ton ami, je connais pas mal de chiens d'agriculteurs qui évoluent au milieu de son maître et des animaux, toujours en mouvement, à observer, à se balader, à suivre ce qu'il se passe...bref ça fait une occupation quoi! Du coup pas forcément besoin de le promener, tout ça plus des câlins, il en faut pas plus à un chien pour être heureux.

Après vous êtes tombé sur une chienne très réactive face aux poules, c'est vraiment pas de chance. Je pense aussi que le "choc" quand elle attaque une poule peut être une solution (l'eau marche très bien sur certains chiens), ça ne va pas forcément marcher mais c'est à tester pourquoi pas.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  chienmalheureux Ven 16 Mai 2014, 17:53

bon, je vais en parler a son maitre Wink

pour mon chien à moi (le petit genre caniche) , ben oui, j'ouvre la porte et hop il part faire ses besoins, sinon il est avec moi, là ou je suis quoi...dc si je ballade il est avec moi, si je vais chez mon ami il se retrouve sur un grand terrain durant des heures ou jours, si je vais à l'ecole, il vient a l'ecole, il se retrouve au milieu de nos vies quoi Wink, je ne vois pas en quoi ça sort de l'ordinaire, sauf qu'au lieu de lui mettre une laisse pour l'amener faire ses besoins, ben il y va tout seul.

woualà
merci pour vos conseils, je vais perseverer, je l'aime trop ce chien.
et je rappelle qu'il n'ai pas mien le chien Wink

chienmalheureux
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  chienmalheureux Ven 16 Mai 2014, 18:12

je viens de lire sur un autre forum, l'idee d'une cloture electrique pour proteger les poules.
l'idee est chouette, mais je crois que le projet de mon ami c'est d'avoir des poules qui gambadent sur le terrain (du bio quoi), donc ça me semble impossible

chienmalheureux
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  figoulute Ven 16 Mai 2014, 18:17

Vous leur faites un grand poulailler et vous sortez les poules en fin de journée (comme ça elles rentrent d'elles-mêmes à la tombée de la nuit), en gardant les chiens à l'intérieur pendant ce temps. par ex.
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  chienmalheureux Ven 16 Mai 2014, 18:21

figoulute a écrit:Vous leur faites un grand poulailler et vous sortez les poules en fin de journée (comme ça elles rentrent d'elles-mêmes à la tombée de la nuit), en gardant les chiens à l'intérieur pendant ce temps. par ex.

voilà, c'est qu'il ya un grand poulailler deja et des petits annexes, le souci c'est que le chien les choppe qd meme de l'autre coté de la cloture, sans compter que parfois des poules s'évadent de leur espace et hop finissent croquées. la chienne défonce tout pour arriver à ses fins, qd tu vois tout le boulot que ça demande de faire un enorme poulailler , et le boulot que demande les poules aussi.
garder un peu le chien à l'intérieur, je vais en parler avec mon ami (car les animaux n'ont en principe pas le droit de rentrer). Mais le truc c'est que meme qd les poules dorment la nuit, le chien est qd meme obligé d'etre attaché sinon il casserait tout pour tuer les poules

chienmalheureux
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  figoulute Ven 16 Mai 2014, 18:25

Aie, pas évident...
Si elle est focalisée sur les poules et qu'il n'est pas possible de les protéger mieux que ça, je ne vois pas de solution à part se séparer des poules ou de la chienne :/

Et leur mettre une double cloture, bien solide? Avec 1 mètre entre les deux par exemple. La chienne ne pourrait pas les toucher!
Vous pouvez même bétonner jusqu'à hauteur de la chienne la cloture extérieure.

Et si elle n'a pas le droit de rentrer, vous lui faites un ptit chenil dans lequel elle ira quand les poules seront lâchées!
Avec un grand terrain y'a pas mal de possibilités quand même.
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  chienmalheureux Ven 16 Mai 2014, 18:43

figoulute a écrit:Aie, pas évident...
Si elle est focalisée sur les poules et qu'il n'est pas possible de les protéger mieux que ça, je ne vois pas de solution à part se séparer des poules ou de la chienne :/

Et leur mettre une double cloture, bien solide? Avec 1 mètre entre les deux par exemple. La chienne ne pourrait pas les toucher!
Vous pouvez même bétonner jusqu'à hauteur de la chienne la cloture extérieure.

Et si elle n'a pas le droit de rentrer, vous lui faites un ptit chenil dans lequel elle ira quand les poules seront lâchées!
Avec un grand terrain y'a pas mal de possibilités quand même.

la double cloture est une solution oui.
apres, ce n'est pas moi qui vais la mettre en place, je veux bien la payer, si c'est pour garder le chien, mais je n'ai pas les competences requises pour le bricolage. ceci dit, je vais de ce pas rejoindre mon ami et lui parler de toutes vos idees.

merci à tous, n'hesitez surtout pas à en rajouter s'il le faut hein Wink
merci beaucoup beaucoup

chienmalheureux
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  MyriamG Sam 17 Mai 2014, 11:46

Bonjour,
Puisque apparemment le terrain est très grand et rempli de poules, c'est plus facile d'enfermer le chien qu'enfermer les poules.
A ce propos, en chaine, le chien peut très bien attraper une malheureuse poule qui passerait à sa portée. Je connais des chien qui attachés ont pu tordre le cou à une poule ou à une oie.

Et puis même si la chienne ne mange pas les poules quand elle est attachée, c'est plus confortable pour un chien d'être dans un enclos / chenil que d'être en chaîne.
Pour la taille de l'enclos que vous allez faire, ça dépend des sous que vous avez. On peut acheter des chenils préfabriquées, à assembler, sur des sites comme polytrans par exemple, mais ça fait vite cher. Suivant la taille de l'enclos qu'on veut faire, on achète plus ou moins de panneaux.
Essayez de lui donner plus que 8m2, même si pas mal de chien ont seulement 8m2 dans les pensions pour chiens par exemple.

L'éducation, ça se travaille. Ne pensez pas que vous apprendrez à votre chienne à ne pas chasser les poules du tout. Si elle apprend à ne pas les chasser en votre présence, c'est déjà bien. Quand vous êtes absents, ne pas la laisser avec les poules, mais l'enfermer.
Si vous avez peur qu'elle mange les poules pendant les séances d'éducation, mettez lui une muselière, ça réduit quand même bien ses chances de manger une poule.

Pour ta question : oui, il existe des "colliers de dressage", qui sont fournis avec un télécommande et te permettent d'envoyer un choc électrique à un chien désobéissant. Mais c'est un outil qui fait beaucoup débat. En fait, il faut l'utiliser seulement sur un chien déjà dressé, qui comprend vraiment que le choc correspond à une punition... et puis il faut savoir s'en servir à bon escient. C'est un dernier recours, on préfère les méthodes ordinaires d'abord.
En plus c'est cher (150 euros environ).

C'est chouette les chiens qui se promènent tout seuls comme ton croisé caniche, mais beaucoup de chiens se promènent avec leur maître, et ce serait bien que ton ami sorte sa chienne deux fois par jour par exemple. Vivre dehors ne dispense pas des promenades. C'est intéressant pour un chien de voir des nouvelles choses, sentir des nouvelles odeurs, et courir.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  opercut Sam 17 Mai 2014, 12:41

Pas évident tout ça...
Le boxer est à la base un molosse de prise, et une fois qu'un chien a compris que courser et tuer les poules, c'est marrant, il est quasi impossible de lui enlever l'idée de la tête.
Boxer et rott sont des chiens du genre acharnés, en plus...


Pour protéger les poules: un fil de clôture électrique à 20 cm du sol, fixé à la clôture des poules et branché sur un bon électrificateur secteur les protégera des chiens et des renards. (J'ai mis de la cordelette pour chevaux branché sur le clac9500 de Herbin).
C'est donc un investissement utile même si vous ne gardez pas la chienne. La mise en place est facile et rapide.

Pour la chienne: un chenil bien clôt.
Une rééducation en longe (ça va être long) car en libre, il va être impossible "d'expliquer" au chien qu'on ne veut pas qui chope les poules.
Le fait de se précipiter vers le chien pour "sauver" la poule va être interprété par le chien comme une action de chasse de votre part, donc renforcer le mauvais comportement.

Quand au collier électrique, il est cher et très délicat d'emploi.
De plus, il impliquerait le "sacrifice" de quelques poules avant que le chien ne comprenne vraiment... Et encore, ce n'est pas sûr...

Par contre, même en admettant que le chien ne défonce plus les enclos, la poule échappée n'a pas grande chance...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  Faline Sam 17 Mai 2014, 12:44

déjà première chose, comme dit dans le message juste avant, on est dans un elevage de poules hein, c'est pas les poules qu'il faut cloturer, c'est le chien.

Une tyrolienne n'est elle pas envisageable? comme ca, la chienne garde son boulot de chien de garde, par contre elle ne pourra pas allé défoncer une cloture.
C'est bien plus sympa qu'un chien a la chaine, on lui laisse l'espace qu'on veut et le chien peut avoir de l'espace.

Sinon le chenil, mais là le chien perd son coté chien de garde puisque derrière des grilles, ca ne fait peur a personne
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  chienmalheureux Dim 18 Mai 2014, 02:00

je vous remercie tous pour vos messages.

faline (j'espere ne pas me tromper de pseudo), le chien est attaché sur 10 metres de long à un cable au dessus d'elle (peut etre est ce ce que tu appelles tyrolienne?), et ça ne lui convient pas.

mais ayé, alors que mon ami n'avait pour solution que celle de s'en séparer, ayé nous avons investi dans des clotures electriques qui seront fixées sur les clotures existantes des poules (nous allons les recevoir la semaine prochaine).
un grand investissement, mais en effet, ça protègera les poules du chien mais aussi d'autres prédateurs.

voilà, nous partons donc sur cette idée, qd la chienne aura pris plusieurs chataignes, je pense que l'envie de défoncer la cloture lui passera...et de plus nous ferons double cloture electrifiée, l'une en bas pour ne pas que la poule ait envie d'aller gambader (et dc de se faire croquer) de l'autre coté, et une plus haut pour que la chienne fasse demi tour qd elle aura ses mauvais idées.

hier, j'ai embarqué la chienne ds mon appart, aujourd'hui je l'ai déplacée un peu partout (mais toujours attachée pour le moment) pour qu'elle soit toujours près de nous et donc apaisée. Elle n'est plus dans l'état dépressif dans lequel je l'ai trouvée avant hier, bref, plus que qques jours, le temps de recevoir et installer cette cloture electrifiée, et enfin le chien retrouvera sa vie de chien.

voilà.
je m'engage a vous tenir au courant ds qques temps pour venir dire si c'etait une bonne solution...compte tenu de l'investissement du matos et de mon amour pour ce chien, j'espere que je viendrai crier victoire Smile

un grand merci à tous, vraiment.
merci

chienmalheureux
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  chienmalheureux Dim 18 Mai 2014, 02:04

et merci à myriamG aussi, dont le message est intéressant.

merciiiiiii

chienmalheureux
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 10
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  Nutro Dim 18 Mai 2014, 23:39

Les solutions dont je vous parlais conditionnent le chien par le côté hyper désagréable, mais sans lui faire mal physiquement directement.
Effectivement, , il existe des colliers conditionneurs envoyant de la citronelle dans la truffe, ou une stimulation "electrostatique" au cou...et c'est sûr ca "marche"...
Mais l'un détruit l'odorat du chien....premier sens chez eux tout de meme!....et l'autre est assez abject a voir fonctionner, sans parler de cas, rares mais avérés, de problemes nerveux induits par les décharges...

Voici une des facons dont je le verrai là pour vous, plus concretement....car laisser le chien vers même quelque chose de soit disant mieux,, c'est pas forcemment le mieux pour le chien, ne serait-ce que la cassure que cela ferait dans sa vie......enfin c'est mon point de vue...
Et puis ya toujours moyen!!! Smile 

Donc..je vous invite a planté des piquets visibles pour le chien autour de lenclos des poules, disons un bon metre de distance.....et de relier les piquets avec un truc tres visible aussi, histoire de faire un repere flagrant au chien......ensuite...
Avec un sifflet et un jet d'eau a la main:lorsque le chien passe la limite fixée, vous sifflez une bonne fois, s'il reste dessous ou qu'il avance encore, un coup de jet d'eau....(alors là, faut voir, quelle force de jet d'eau, ou lui envoyer sur lui, à vous de voir....le plus efficace....pas au karcher non plus:) )
Jusqu'à le faire battre en retraite....le sifflet faisant avertisseur....:"attention si tu continues a avancer tu te prends l'eau"...si tout se passe au miex, vous navez plus besoin que du sifflet ensuite, puis, plus rien....tout cela est progressif bien sur.
Et de doucement , jour apres jour, le faire reculer des poules, le structurer, et aussi vous donnez le sifflet comme moyen de communication possible pour d'autres exercices futurs pourquoi pas.

Dans l'autre, sens, si vous sentez qu'il est en train de comprendre ce que vous voulez de lui nhesitez pas a le lui faire savoir....et pourquoi pas de donner une friandise en fin de "sortie" s'il y a une amélioration.
Facile a dire tout ca me direz peut etre......mais on est là pour des "idées",pour le "faire"...c'est vous... Smile 
Bon courage!



Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ? Empty Re: Chien attaché pour l'empêcher d'attaquer les poules, quelle solution ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum