Liens commerciaux
Derniers sujets
» ECLIPSE où toi qui me redonne le sourire :)
par Savana&edjy Aujourd'hui à 22:54

» Présentation
par lamiecaouette Aujourd'hui à 21:35

» Présentation OlivDogs
par Olivdogs Aujourd'hui à 21:19

» Pour ........ ou contre ???
par Gylou15 Aujourd'hui à 20:54

» Prince, labrador X malinois
par Lilie Aujourd'hui à 20:53

» Laska-Moon, ma folie-douce (husky sibérien)
par Jenska Aujourd'hui à 20:36

» London et L'Ancêtre, les boxers
par Savana&edjy Aujourd'hui à 20:14

» Balade avec chien haute Loire
par Olivdogs Aujourd'hui à 18:59

» Besoin de conseils pour plusieurs points d'éducation
par lamiecaouette Aujourd'hui à 18:24

» Législation chiens "dits dangereux"
par Prince95 Aujourd'hui à 15:34

» besoin d'un coup de main
par Stéphen Aujourd'hui à 14:57

» Eau et labrador...
par Saby Aujourd'hui à 14:19

Statistiques
Nous avons 25952 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Olivdogs

Nos membres ont posté un total de 1435101 messages dans 58170 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
leturlupin
 
Sarahoadh
 
Gylou15
 
Lilie
 
Prince95
 
Educalins
 
oka
 
Elfie wolf
 
Stéphen
 

Publicités

Chien agressif par peur, comment gérer ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Faïly le Jeu 08 Mai 2014, 23:11

Je viens vers vous car je commence a être a court d'idées et presque sur le point de baisser les bras  Sad 

Un de mes chiens, un berger australien mâle non castré de 18 mois ( presque 19 ) a un comportement qui ne me plait pas depuis quelques mois.
C'est un chiot qui est né à la maison, donc je peux affirmer qu'il n'a jamais été mordu par un autre chien et il est en contact régulièrement avec d'autres chiens, de toutes races et tout poils et de tout sexes.

Je plante le décor :

Dans notre village, il y a beaucoup de chiens qui ont tendance a aboyer ( et visiblement pas pour jouer ) dès qu'il croise un chien, que ce soit en balade ou dans leurs jardin. Et le mien en fait les frais. Sur 5 rencontres il y a au moins 4 rencontres qui vont se passer avec aboiements et chiens qui s'étrangle au bout de sa laisse en direction du ( des ) miens.
Au début Hacker ne disait rien, arrivant même a ignorer les autres, qu'il soit seul ou avec des membres de la meute. Mes autres chiens n'étant pas réactif. Je continuais alors a avancer tranquillement, comme si de rien n'était, sans presser le pas ni rien d'autre, même pas en exerçant une quelconque pression sur la laisse vu qu'il n'avait aucune réaction si ce n'est parfois de l'hésitation !
Vers l'âge de 15 mois, il a commencé a être réactif a chaque fois qu'on croise un chien, que celui en face semble correct ou pas. Hérissement du poil, grognements, aboiement et ... se jette vers le chien en aboyant, quitte a s'étrangler ! Et ceci a chaque rencontre, peu importe le lieux !  S'il ne voit pas le chien qui aboie, il va se hérisser et aboyer comme un fou également !
Les sorties sont un enfer, je dois être aux aguets en permanence et quand il est détaché, j'ai la peur au ventre qu'il repère un chien avant que je n'ai pu le rappeler. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais je n'ai aucun doute sur le fait que si ça arrive, il ne m'entendra pas vu dans l'état qu'il se met !
J'arrive a le garder " calme ", malgré qu'il hérisse le poil et peu parfois grogner, au pied ( sur ordre ) quand le chien en face n'aboie pas et que j'ai pu mettre Hacker sous l'ordre " assis au pied " avant qu'il ne voit le chien ou a peine qu'il l'a repérer.

Dès qu'il aperçoit un chien il a le comportement suivant : se raidi, se hérisse, marche d'un pas lent mais droit devant lui, tête haute ( la queue je sais pas, il est anoure ) et si je n'interviens pas très très  très vite, il démarre. C'est a un stade ou il aboie et grogne dès qu'il voit... un chien a la télé, et c'est la fureur si le chien a la télé aboie !

J'ai essayer plusieurs choses quand je suis dans le cas d'un chien rencontré qui se montre hostile, ce qui ne manque pas de rendre furieux le mien ( qu'il soit seul ou en meute ! ) :

- le jeux avec un jouet qu'il n'a que rarement et qu'il aime beaucoup, afin de le captiver et d'avoir son attention : aucun effet
- lui demander un exercice simple comme le " assis " avec friandise a la clé : aucun effet, a peine un regard. Regard que je ne peux pas " récompenser " car extrêmement
- la friandise pour le captiver : ça marche, il ne voit pas spécialement le chien qui arrive tout de suite, mais dès qu'il l'aperçoit : c'est la guerre !
- me fâcher : ton sec, voix forte, remise en place a mes pieds du chien, parfois saccades sur la laisse car il s'égosille au bout de celle ci et j'ai peur pour sa trachée a long terme : effet momentané mais rebelote ensuite et je n'ai pas de résultat sur le long terme
- le laisser faire : il aboie, s'étrangle au bout de son collier ( plat ou étrangleur ), saute vers le protagoniste et ça dur jusqu'à temps que le chien en face disparaisse ou fasse demi tour
- pour le désensibiliser aux chiens de la télévision je lui ai mis des vidéos, avec progression ( au début juste image, puis chien en mouvement, puis son très bas, puis un peu plus fort ) afin de ne pas le déclencher. Sa a assez bien marché, même s'il parfois il lui arrive de grogner/aboyer face a la boite a images qui montre des chiens qui aboie ou juste, se balade !


A côté de ça : c'est un chien sensible, bien dans ses pattes, obéissant même quand il joue avec des congénères, très joueur et qui ne s'est jamais bagarré ! En promenade collective ( avec chiens connus ou non, mâles et femelles, toutes races ) il lance sans arrêt des appels au jeux, lèche les babines des autres, n'est pas provocant, se jette sur le dos sans soucis. Il faut juste qu'il se rende compte que ça va bien se passer, qu'il ne va pas se faire agresser, ce qu'il comprends très vite. Si un chien est un peu tendu, il va l'éviter voir l'ignorer.
Au club canin, je peux le garder détacher sans souci durant les cours et la détente avant le cours : il joue avec les autres, fait sa vie ... ceci dit, il n'a jamais été agresser dans le cadre du club canin ! Quand il entend un chien au club canin, situer a proximité aboyer d'excitement, il peut aboyer aussi mais ce n'est clairement pas un aboiement agressif ou de peur.


Je ne sais plus quoi faire pour faire cesser ce comportement. On m'a dit de lui éviter ce genre de situations et de favoriser les rencontres avec des chiens cool ou pas réactifs, mais c'est impossible a mettre en place dans la mesure ou je ne choisis pas quel chien on va croiser... Les micro progrès sont aussitôt démolis dès qu'on croise a nouveau un chien pas sympa  Bad
avatar
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  opercut le Ven 09 Mai 2014, 00:41

Attention: je n'ai pas vu le chien, je n'ai pas de boule de cristal. Je donne une piste possible.

Le chien est bien socialisé, à l'aise avec ses congénères. Il comprends parfaitement leur langage.
S'il s'agissait de peur, il aurait réagit dès le début, sans attendre de s'apercevoir qu'il a des baboules.
Il s'affirme, c'est tout...

Je pense tout bonnement, dans son cas, au "syndrome" du grillage.
Il est bien plus facile d'être agressif lorsque l'on sait le contact impossible.
(Vous avez bien remarqué le comportement de certains dans leur voiture...)
Enlevez l'obstacle: la tension retombe... (A merde! Je risque de me faire cartonner, moi!)
avatar
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4722
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 47
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Faïly le Ven 09 Mai 2014, 09:15

C'est une bonne théorie, car il réagit pareil en voiture également ...
Je pense aussi qu'il pense s'en sortir haut la patte avec victoire assurée vu qu'a chaque fois, le chien s'éloigne  confused 

Des pistes pour travailler ça ??

J'aurais bien pensé a tenter détacher mais c'est trop de risques ! Notamment hier en ville quand il aurait volontiers traverser la route pour aller dégommer le caniche en face ( qu'il n'avait pas vu à la base car fatigué, nous rentrions de balade )
avatar
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Loub' le Ven 09 Mai 2014, 12:16

Faïly a écrit:J'aurais bien pensé a tenter détacher mais c'est trop de risques ! Notamment hier en ville quand il aurait volontiers traverser la route pour aller dégommer le caniche en face ( qu'il n'avait pas vu à la base car fatigué, nous rentrions de balade )
Tu peux peut-être essayer de l'attacher avec de la cordelette d'escalade? Il y en a de très fines et légères, pour peu qu'elle ne soit pas tendue, le chien ne se rend pas compte qu'il est attaché.

Mon vieux était réactif en laisse quand il est arrivé chez nous (grognait ou se jetait sur les autres chiens qu'on croisait lorsqu'il était en laisse, que les autres chiens soient libres ou non), j'ai vu à un moment qu'il était moins agressif quand il était détaché mais comme il n'avait aucun rappel il n'était pas question de le laisser sans laisse.

Du coup cordelette d'escalade (une dizaine de mètres) attachée au harnais, un petit noeud à l'autre extrémité de la corde pour pouvoir la tenir, je laissais traîner par terre (en faisant attention à ce qu'elle soit toujours au moins à portée de pied) et quand on croisait un autre chien, pied sur la corde puis reprise en main (en la laissant détendue quand même, sinon il se rendait compte d'un coup qu'il était attaché). Si j'étais en ville (donc chien en laisse) je faisais en sorte que la corde soit toujours détendue. Mais au début, j'évitais d'aller en ville parce que les croisements sont souvent trop serrés.

Quand il était en laisse il ne m'écoutait pas du tout tellement il cherchait à se jeter sur l'autre chien, là il se croyait libre et c'était beaucoup plus facile d'attirer son attention avec un jouet ou une friandise, donc en parallèle j'ai bossé l'ordre "tu laisses".
Et s'il essayait quand même d'agresser l'autre chien, j'avais la corde en main (c'est arrivé deux ou trois fois, à chaque fois parce que l'autre chien n'était pas très amical lui-même)

Aujourd'hui quand on croise un autre chien et qu'il ne peut pas rester libre (autre chien en laisse ou tout simplement parce qu'on est en ville), c'est "tu laisses" + "en avant", et il n'y a quasiment plus d'accrocs  Smile  (ça peut être un peu tendu si le chien en face veut se jeter sur nous, surtout si mon chiot est avec nous ='D)

Après je ne sais pas si cette technique marchera pour ton chien, même si le comportement est ressemblant la cause est peut-être différente (à la base, Prosper n'est pas très à l'aise avec ses congénères de même taille ou plus grand que lui) mais si c'est effectivement, comme dit opercut, le fait de ne pas pouvoir aller au contact qui rend ton chien agressif envers les autres, si tu arrives à lui faire croire qu'il n'est pas attaché, ça pourra peut-être déjà améliorer un peu les choses.

Je rejoins opercut sur le fait que ça ne ressemble pas trop à de la peur, mon chiot aboie par peur sur les gens qu'il ne connaît pas, mais lui a toujours été très méfiant envers les inconnus (même si maintenant ça s'améliore)
avatar
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 25
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  opercut le Ven 09 Mai 2014, 13:02

Le chien en laisse comme d'habitude, plus une cordelette discrète.
Il fait son cirque: oups, je lache la laisse... Je pense sincèrement qu'il y a de fortes chances pour qu'après les premiers mètres parcourus sur l'élan, il soit très surpris de se trouver si près de son "adversaire" et commence à hésiter... On en profite pour rappeler et récompenser.

J'ai pour ma part toujours utilisé la même méthode pour obtenir le calme dans ce genre de situation (mais j'applique cela dès les premiers signes d'agressivité, qu'elle qu'en soit la raison):
Je m'arrête, m'accroupis à côté du chien, le fait assoir. Caresses et mots gentils tant qu'il ne dit rien. Dès qu'il râle, je lui ferme la gueule et détourne sa tête de la source d'agressivité avec un "non" ferme mais calme. À l'instant ou il se tait, je libère la tête, mots gentils et caresses.
Le tout dans le plus grand calme.

Ne jamais rentrer en conflit avec le chien car il risque d'associer autre chien = engueulade et donc de monter dans les tours pour faire fuite la "source de conflit".
avatar
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4722
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 47
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Faïly le Ven 09 Mai 2014, 17:11

Je vais essayer de trouver le temps d'aller dans un magasin de sport dans les jours qui suivent.
En attendant, je vais tenter de le canaliser a ta manière Opercut.
De toute façon, je suis a court d'idée et d'espoir  Embarassed 
avatar
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Faïly le Ven 09 Mai 2014, 20:19

Ce soir on a croisé un chien au loin, jeune chien, a peine 1 an que Hacker a eu plusieurs fois l'occasion d'apercevoir de loin, jamais de près.
Malgré qu'il soit excité car des enfants jouait au ballon non loin et qu'il voulait visiblement participer au jeux, il est resté calme quand il a vu le chien qui devait être a 50-60 mètres facilement. Je lui ai demandé des assis, couché, ponctué de caresses et friandises car déconcentré mais calme et m'accordant des regards lors de mes demandes.
J'ai approché, puis ensuite on a fait demi tour pour s'éloigner un peu, puis on est revenu, toujours dans le calme et avec des friandises et demandes d'attention. Ce fut un succès et il a même eu l'occasion de dire " bonjour " a l'autre chien, l'invitant a jouer, même en laisse.

Cependant, même si c'est dans le cadre/quartier ou il se fait souvent aboyer dessus, c'est un jeune labrador qui n'a jamais été hostile envers Hacker.
Si toutes les rencontres ou la majorité était comme ça, ça irait bien mieux !
avatar
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Faïly le Mer 14 Mai 2014, 17:43

Le coup de la longe quasi invisible n'a pas vraiment eu l'effet espéré.
Il n'a eu aucune " surprise " a cette soudaine " liberté " et s'est arrêté pendu a la longe ( 15 mètres ) et a 1mètre du chien, qui a paniqué et a été se réfugier loin, avec son maitre.
J'en déduis qu'il n'a eu qu'une leçon, positive pour lui : si j'agresse, je gagne le conflit, c'est positif.

A part le fait qu'un jour il va se faire agresser en retour et se faire mordre, je ne vois pas ce qui peut le faire changer de comportement.
Sachant que dans cette situation, et uniquement celle ci, il ne me prête plus du tout attention si je le laisse faire ou si je ne le canalise pas avant qu'il commence son cirque.

Je pense a le mettre sous calmant (avec avis d'un véto comportementaliste bien entendu ! ) pour travailler plus facilement et dans le calme, mais... est ce nécessaire d'en arriver à la ?
N'y a t-il aucune autre solution ? sachant que ce n'est pas forcément tous les jours qu'on croise des chiens, sympas ou non !

avatar
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Patoune le Mer 14 Mai 2014, 18:06

es-tu allée voir le poste d'Elo et ses cabots sur la rééducation de First?
on y décrit, elle et moi, notre méthode pour travailler ce genre de problème.
avatar
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7301
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 31
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Faïly le Mer 14 Mai 2014, 19:08

Non je n'avais pas connaissance de ce sujet.
Aurais tu un lien s'il te plait ?
avatar
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Patoune le Mer 14 Mai 2014, 19:25

avatar
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7301
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 31
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

J'ai eut un peu le même soucis avec mon chien ...

Message  DougLeBabineux le Mer 04 Juin 2014, 13:48

Doug est ultra peureux envers les autres chiens, surtout les mâles! Depuis que l'on est allé au club canin et que l'on a rencontré un éducateur comportementaliste, on a compris beaucoup de choses et en appliquant des conseils, cela va beaucoup mieux!!


"Les sorties sont un enfer, je dois être aux aguets en permanence et quand il est détaché, j'ai la peur au ventre qu'il repère un chien avant que je n'ai pu le rappeler. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais je n'ai aucun doute sur le fait que si ça arrive, il ne m'entendra pas vu dans l'état qu'il se met ! " => dans ce cas, à partir du moment où il a vu sa "cible", le laisser faire, car l'appeler sans cesse ne fera que augmenter son stress et donc son agressivité.

Dès qu'il aperçoit un chien il a le comportement suivant : se raidi, se hérisse, marche d'un pas lent mais droit devant lui, tête haute ( la queue je sais pas, il est anoure ) et si je n'interviens pas très très  très vite, il démarre. C'est a un stade ou il aboie et grogne dès qu'il voit... => il se raidie, se hérisse, marche d'un pas lent donc il prévient! il a un très bon code dans le sens où il n'attaque pas directement! ce qu'il ne faut surtout pas faire dans ce cas, c'est se fâcher, tirer sur la laisse, etc... car tu lui apprendrais à ne pas grogner, à ne pas marcher d'un pas lent... autrement dit à ne pas prévenir! car s'il hérisse le poil, aboie, c'est de l'intimidation, mais cela ne veux pas dire qu'il va forcément attaquer!


- le laisser faire : il aboie, s'étrangle au bout de son collier ( plat ou étrangleur ), saute vers le protagoniste et ça dur jusqu'à temps que le chien en face disparaisse ou fasse demi tour => essaie de le détacher, car la laisse le rend psychologiquement vulnérable : comment me défendre en cas de danger si je suis attaché? la meilleure défense est donc l'attaque! Je sais, ça fait peur car on n'a l'impression de ne plus pouvoir le contrôler, mais apparemment au club canin, tu peux le détacher facilement alors pourquoi pas ailleurs? ET SURTOUT, s'il va dire bonjour à un autre chien, laisse le lui dire bonjour, ne l'interromps pas, regarde ailleurs, essaies de ne pas t'en occuper, même s'il fait son rituel d'intimidation (c'est normal, s'il a peur) cela peux-être long (plusieurs minutes), mais si tu interviens tu vas augmenter la tension!!

=> ensuite, continues à aller au club canin, cela va le sociabiliser petit à petit, vas dans un cours pour chiots, car en général les chiens non jamais peur des chiots, et l'éducateur te donnera de bons conseils!!
avatar
DougLeBabineux
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 27
Localisation : 27
Mon chien : Croisé Labrador/Epagneul
Sport canin ou activité : balades agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Faïly le Mer 04 Juin 2014, 19:44

Dès qu'il aperçoit un chien il a le comportement suivant : se raidi, se hérisse, marche d'un pas lent mais droit devant lui, tête haute ( la queue je sais pas, il est anoure ) et si je n'interviens pas très très  très vite, il démarre. C'est a un stade ou il aboie et grogne dès qu'il voit... => il se raidie, se hérisse, marche d'un pas lent donc il prévient! il a un très bon code dans le sens où il n'attaque pas directement! ce qu'il ne faut surtout pas faire dans ce cas, c'est se fâcher, tirer sur la laisse, etc... car tu lui apprendrais à ne pas grogner, à ne pas marcher d'un pas lent... autrement dit à ne pas prévenir! car s'il hérisse le poil, aboie, c'est de l'intimidation, mais cela ne veux pas dire qu'il va forcément attaquer!


Tu as surement raison, mais je ne sais pas comment faire. Si je le laisse faire, ça fini par un chien pendu au bout de sa laisse, qui s'égosille autant qu'il peut. Du coup, as tu une astuce pour le faire passer a autre chose ?
Par contre, quand je vois qu'il aborde " sereinement " la rencontre, je ne fais rien, je passe mon chemin ou continue de faire ce qu'on faisait, comme si de rien n'était. Et ça marche ! Sauf si le chien en face se met a aboyer, a ce moment là c'est foutu et j'ai un ours au bout de la laisse/longe ( en longe il charge sans hésiter ! )




- le laisser faire : il aboie, s'étrangle au bout de son collier ( plat ou étrangleur ), saute vers le protagoniste et ça dur jusqu'à temps que le chien en face disparaisse ou fasse demi tour => essaie de le détacher, car la laisse le rend psychologiquement vulnérable : comment me défendre en cas de danger si je suis attaché? la meilleure défense est donc l'attaque! Je sais, ça fait peur car on n'a l'impression de ne plus pouvoir le contrôler, mais apparemment au club canin, tu peux le détacher facilement alors pourquoi pas ailleurs? ET SURTOUT, s'il va dire bonjour à un autre chien, laisse le lui dire bonjour, ne l'interromps pas, regarde ailleurs, essaies de ne pas t'en occuper, même s'il fait son rituel d'intimidation (c'est normal, s'il a peur) cela peux-être long (plusieurs minutes), mais si tu interviens tu vas augmenter la tension!!


C'est tentant mais je ne le détacherais pas dans ce cas là, j'imagine s'il attaque l'autre chien, qui va payer les frais véto, que vais je dire au maitre ... ?   Au club il est détaché, et aucun souci. Mais c'est dans le cadre " du club canin ", il sait parfaitement là ou on est. Que ce soit sur le terrain ou là ou on fait la détente.
Sachant qu'il y a 2 semaines on a croisé un chien ( un jack russel ), dans un endroit inconnu a mon chien, qui est venu vers nous aboyant, y'a eu de l'esbroufe, de " l'attrapage " avec les pattes et la gueule mais aucune blessures et une séparation facile des 2 merdeux. C'était plutôt de l'intimidation je pense, mais pas une réelle bagarre. Le mien était attaché, j'ai eu du mal a le remettre au calme après, il était visiblement stressé par la suite. Cette même journée, on est passé devant pas mal de chiens aboyant a leurs portails (encore un endroit inconnu), et il n'y a pas prêté attention !


Je sais pas d'où ça vient réellement, ni comment corriger ce problème.
A la limite s'il n'est pas encore partit dans ses aboiements, j'arrive la majorité du temps, a le " contrôler ", a le focaliser. Mais quand on passe de près ou de loin et qu'un chien aboie, c'est fini. Tout les efforts reviennent a zéro !
avatar
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  DougLeBabineux le Mer 04 Juin 2014, 21:41

Quand il est au club canin, est-ce qu'il a un comportement très sociable envers les autres chiens? Ou est-il plutôt renfermé, à rester à tes côtés? Je pense qu'il faut vraiment que tu essaies de le promener sans laisse... pas forcément de le détacher au moment où il voit un autre chien, mais avant... et le laisser voir les autres à sa manière..

A-t-il déjà mordu un autre chien? Et si oui, est-ce que c'est mordre pour dire "stop" (la plus forte façon pour un chien de dire NON) ou est-ce que c'est mordre pour faire mal? ça parait bizarre comme question, mais depuis que j'ai compris que lorsque mon chien en arrivait à mordre un autre, en fait, il le mord pas vraiment, il fait peur à l'autre chien pour dire "ARRÊTES, je suis plus fort, donc laisses-moi!"
ok, mordre, c'est mal, mais si il le fait pour se défendre et non pour faire du mal, ça n'a pas du tout le même sens... depuis que j'ai compris ça, je laisse le mien faire ses codes de chien avec les autres, arriver tout droit, doucement, le regard plongé dans celui de l'autre et accélérer la démarche, le poil hérissé...

Parce qu'en fait, ton chien, il a peur! mais peur de quoi? peur de ne pas pouvoir se défendre! En l’occurrence, apparemment, l'élément déclencheur de son gros stress c'est les aboiements! (chez le mien, c'est l'intervention des maîtres comme "allez...heu...maintenant on y va, snoopy!" ) Et si il sent que tu es stressé, c'est pire! c'est super dure à faire, mais il faut lui faire confiance, je n'ai pas vu ton chien, mais je pense qu'il gère bien ce qu'il fait (il a de bons codes, comme je te l'ai dit )! A partir du moment où il comprendra qu'un chien qui aboie, ce n'est pas forcément de l'agression et qu'il peux maîtriser ça, il sera un peu plus à l'aise! Moi, on m'a dit "il faut que tu te prennes pour une sorte de Dieu hyper puissant devant ton chien pour qu'il se sente plus en sécurité et donc qu'il ait moins peur!" Mais j'y arrivais pas du tout!! Avec la trouille qu'il se bagarre avec un autre chien, impossible!! Alors j'ai trouvé la technique, après, je sais pas si ça peux marcher avec ton chien, mais quand je vois un autre chien avec son maître, déjà, je l'appelle pas, parce que je sais que c'est mort, il ne reviendra pas et que ça ne fera que le frustrer encore plus!! Alors je me force à détourner le regard, je me concentre sur d'autres choses... Déjà, si il y a un maître avec le chien, et bien le maître va déstresser parce qu'il va se dire "oh ben, elle a l'air de faire confiance à son chien c'est qu'il doit être gentil!" et je les laisse faire leurs vies : ça se passe bien, tant mieux, ça se passe mal, je les sépare et je m'excuse auprès de l'autre maître et voilà...
et petit à petit ça va beaucoup mieux!!!

Pour le faire passer à autre chose, laisses-tomber, à mon avis, ya rien à faire! il est focalisé là-dessus et sur rien d'autre à ce moment là! Ce qu'il faut qu'il surmonte sa peur!
Après, si ça continue, essaies de voir avec éducateur comportementaliste et ptet même avec un vétérinaire parce qu'il a peut-être une hyper sensibilité des oreilles, enfin il faut éliminer cette hypothèse!
avatar
DougLeBabineux
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 27
Localisation : 27
Mon chien : Croisé Labrador/Epagneul
Sport canin ou activité : balades agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  sael le Mer 04 Juin 2014, 22:52

Ce que tu décris est très fréquent, je pense que c'est le fait d'être attaché qui les rend comme ça. Mon chien loup tchécoslovaque est comme ça, en laisse au premier abord, on dirait un fauve, c'est très agaçant. En liberté, il n'est pas du tout comme ça, il est joueur et amical. Et au milieu de plusieurs chiens, il est carrément flippé... Ma technique, vaut ce qu'elle vaut, mon chien a un CE pour d'autres raisons, mais du coup en balade, il est quasiment tj en liberté, du coup il peut gérer comme il veut et cela se passe vraiment mieux...De toute façon avec un chien plutôt peureux, en général, la solution c'est la liberté...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  DougLeBabineux le Jeu 05 Juin 2014, 00:04

Exactement! En plus je trouve que l'on gagne bien plus en complicité quand ils sont en liberté, ils sont souvent plus à l'écoute, contrairement à ce qu'on pourrait croire!!
avatar
DougLeBabineux
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 27
Localisation : 27
Mon chien : Croisé Labrador/Epagneul
Sport canin ou activité : balades agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  opercut le Jeu 05 Juin 2014, 01:35

19 mois... Et une paire de ... Dont il vient de se rendre compte de l'existence.
A cet âge, le chien experimente, cherche ses limites, fini son apprentissage "guerrier" (après les épées en bois, le service militaire...) il devient adulte...
Allez, courage, ça ira mieux dans quelques mois.
D'ici là, ne le laisse pas foncer dans les plus petits, et laisse le se prendre quelques branlées par des plus grands que lui ou de sa taille (et poids). Tu éviteras qu'il blesse un petit chien.
Quand il saura ce qu'il vaut, il y a de grandes chances pour qu'il ignore totalement les rataillons agressifs.
(Mon jeune Berger Hollandais vient de terminer cette période pénible... À 22 mois... Et commencée vers 14 mois... (Ces quelques mois lui ont tout de même permis de sectionner l'oreille gauche de mon bouvier, blesser deux fois à l'oeil mon Berger Hollandais de 5 ans et je ne compte plus les coups de crocs divers et variés sur mes "gros". Même le sheltie à eu droit aux sautes d'humeur du petit con au tout début.)

Attention à toujours demander à l'autre maître s'il est d'accord pour laisser les chiens ensemble.
avatar
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4722
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 47
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Zis le Jeu 05 Juin 2014, 09:59

Facile à dire de demander l'autorisation à l'autre maitre.
J'imagine un peu la situation du maitre dans ce cas car j'y suis proche.
La mienne aboie de cette façon sur les vélos, les passants et au club sur les chiens.
La laisse la rendant plus agressive, il parait que j'y met trop de tension, je ne l'attachais pas, tout allait bien, enfin presque. Elle courait voir les gens, s'arrêtait devant eux. Je prévenais pendant sa course qu'elle ne faisait rien, jusqu'à hier où elle a pincé le mollet.
Rien de grave finalement, mais ça aurait pu car même si la morsure n'était pas prévu pour faire mal mais pour ordonner au cycliste de se barrer ou de s'arrêter (dans les deux cas elle a gagné, il s'est arrêté, et ensuite après avoir hurlé dans le quartier devant tous les voisins sortis de chez eux pour voir quel drame était arrivé.. il est parti) elle aurait pu le faire tomber...
Quand le chien fonce d'un coup, pas simple de prévenir la personne.
Quand le chien tire sur sa laisse en s'étranglant tellement il a l'air de vouloir aller casser la gure de l'autre, à mon avis, pas la peine de demander l'autorisation. Sauf s'il s'agit d'un petit caniche sur un Malinois dans quel cas le maitre va s'étonner et dire euh... Si vous êtes sur de vouloir assumer...
Surtant que si le chien est déjà stoppé par la laisse et limite s'étrangle avec, il est sur exité. Et donc ça augmente les risques qu'il morde ou pince.
La dégelée que ma chienne a prise à force de chercher un chien plus gros qu'elle ne lui a pas suffit. Elle a été calmée sur le coup, et elle a recommencé la fois d'après.
Ca ne se passera pas forcément comme avec la mienne bien sur mais ce sont des possibilités.
Bonne chance pour vous sentir Zeus tout puissant, moi je n'y arrive pas non plus.

Zis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 39
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  sael le Jeu 05 Juin 2014, 10:30

C'est pour ça que pour ma part, j'aime l'utilisation raisonnée du CE car même loin, on garde le contrôle sur son chien qui apprend à respecter l'ordre vocal en toutes circonstances; et le " doucement " ou "tu laisses" prennent tout leur sens, du coup le maitre est apaisé, le chien aussi d'autant plus qu'il est libre et si son chien exagère, on peut intervenir immédiatement et justement...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  DougLeBabineux le Jeu 05 Juin 2014, 11:05

Oui enfin ya d'autres méthodes avant d'arriver au CE, quand même... Parce que là, si elle utilise le CE, ça voudrait dire qu'elle essaie de corriger sa peur par une autre peur? J'y crois pas trop , pour moi ça va le traumatiser encore plus parce qu'il risque de faire l'association entre une rencontre avec un chien avec une "châtaigne"!! Par contre, l'idée qu'il recherche sa force au vu de son jeune âge est pas bête du tout! mais je suis pas sûre que ça soit seulement ça puisque' apparemment il affiche vraiment des signaux de peur et de stress et qu'il y a un lien avec les aboiements!
Et sinon, oui, en effet, il est souvent trop tard pour demander l'autorisation à d'autres maîtres en ballade, mais ya peut-être moyen de voir ça avec des gens que tu connais!
avatar
DougLeBabineux
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 27
Localisation : 27
Mon chien : Croisé Labrador/Epagneul
Sport canin ou activité : balades agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Faïly le Jeu 05 Juin 2014, 11:05

Au club : c'est un débilos qui cours comme un dératé et joue avec les copains/copines, petits ou grands mais de préférence grand ( quoiqu'il a un pote Shiba_ avec qui il passe son temps ! ), en me jetant un coup d'œil voir si je suis toujours là mais c'est tout. Pas encore eu de soucis en groupe avec lui. Il fait de temps en temps des balades organisées avec des chiens inconnus et tout se passe bien : il joue, explore, reste pas trop loin de la meute mais ne reste pas près de moi non plus.

La majorité du temps il est détaché mais quand nous allons en " ville " ou qu'on passe dans une rue, je n'ai pas d'autres choix de la l'attacher. Pour sa sécurité, et celle des autres. Et c'est souvent dans ce contexte qu'on croise des chiens au premier abord, pas spécialement aimable ( aboiements, charge ). Dans mon bled paumé, je ne rencontre quasiment que des papy/mamies avec des petits rats sans éducation, hurlant tout ce qu'ils peuvent.
Par contre, je ne suis pas réellement pour le collier électrique, surtout dans ce cas là. Mon chien ne risque t-il pas d'avoir encore plus d'appréhension a la rencontre de chiens ( s'il se fait agresser et qu'il y réponds, ça ne risque pas d'accentuer les " soucis " ?  )

Oui, je pense que l'âge n'y est pas pour rien. Il aime bien faire son " kéké " !  J'ai hâte du jour ou il ignorera " les rataillons agressifs "  . Au passage, ton expression m'a bien fait rire  Mdr



Doug, Hacker a l'occasion de faire des balades avec des chiens sociables ou presque ( au pire quand il se fait chercher des noises, Hacker s'loigne et ne s'occupe plus de celui qui l'embête et le cherche ) . Et tout se passe bien. Parfois il a même tendance a m'oublier et vivre sa vie.
Le souci c'est que quand on croise un cabot enragé lol, c'est fini ....
avatar
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  sael le Jeu 05 Juin 2014, 12:14

Mais le chien ne doit pas associer collier/ chien, l'association correcte est désobéissance= sanction...
De toute façon, l'utilisation du CE doit entrer dans le cadre d'un apprentissage raisonné. Perso, j'ai utilisé le CE avec mon chien loup tchécoslovaque parce qu'il a un instinct de prédation très fort et que dans ce cas, je n'ai plus de rappel. Donc j'ai appris à mon chien qu'il doit m'obéir et maintenant ça marche très bien et je peux passer des jiurs sans utiliser l'impulsion parce qu'il est maintenant respectueux. On voit tj CE=torture, peur du chien etc, ben non d'ailleurs le mien quand il le voit il accourt car il sait qu'il va avoir une friandise et qu'on part en balade...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Dellen le Jeu 05 Juin 2014, 14:26

Faïly a écrit:
Le souci c'est que quand on croise un cabot enragé lol, c'est fini ....

En même temps, mon chien est hyper cool avec ses congénères et assez bien aux ordres (enfin, comme un boxer  Smile ), mais si on croise un chien qui lui aboie dessus ou lui grogne dessus, il va répondre aussi et se transformer en diable de Tazmanie  Mdr !!!

Pour moi, c'est normal !

Ce qui ne l'est pas, c'est que ce soit lui qui gueule sur les autres chiens en premier !! Du coup, je lui ai appris le "tu laisses" qui fonctionne très bien quand l'autre chien est silencieux, mais est totalement inefficace face à "cabot enragé"  Smile 
avatar
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3744
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 47
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien agressif par peur, comment gérer ?

Message  Faïly le Jeu 05 Juin 2014, 22:31

Je précise que lorsqu'il voit/entend un chien à la télévision, Hacker grogne voir " aboie " carrément  Fete 

Et oui, ce n'est pas normal qu'il aboie parfois alors que le chien en face est calme, mais on y travail et ça fonctionne plus ou moins.
C'est plus facile quand le chien en face ne réagit pas bien entendu.
avatar
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 27
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum