Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

+10
sd77
Leena
amiedesbêtes
Estrella4
Dellen
Nati
tely
simunora
Lou
Emma04
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Emma04 Mar 29 Avr 2014, 14:04

Je sais qu'il existe des posts, mais désolée, j'avais besoin d'en refaire un avec mon histoire et celle de ma chienne...

Dès que je l'ai réservée, à 3 jours, je m'étais tout de suite dit que j'allais la faire stérilisée, pour moi c'était un acte anodin je l'avoue... jusqu'à ce que je vienne sur ce forum et lise les opinions des uns et des autres, et d'expérience plus ou moins positive ou négative.

Comme je l'ai déjà lus, stériliser, c'est une solution de facilité, et ce n'est en aucun cas, comme je pouvais le penser, un acte anodin, vous l'avez dit dans d'autre post, des séquelles contraignantes peuvent s'en suivre, et j'avoue que j'ai très peur de cela.

Donc depuis quelques semaines, j'envisage de laisser faire la nature, et de la laisser "entière", ma foi, je ferai attention lors de ces chaleurs (d'ailleurs je n'y connais absolument rien, je ne sais pas combien de temps ça dur, combien de fois par année, etc, je suis très très mal renseignée... shame on me  confused )

C'est une Berger Australien NON lof de 6 mois et 2 semaines, je n'ai pas de projet de faire de portée, car numéro un, je n'ai pas la place du tout d'accueillir une ribambelle de petites truffes chez moi, et je n'ai pas forcément envie que ma chienne en ai tout simplement.

Ma petite conclusion, si vous étiez moi ( Smile ) , que feriez vous?
Je suis perdue j'ai vraiment besoin de conseil... les vétérinaires me disent évidemment de la stériliser pour ne pas avoir de "problèmes", mais se sont tous bien garder de me dire les risques qu'il pouvait y avoir...

Merci milles fois à ceux/celles qui prendront le temps d'écrire...  hello
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Lou Mar 29 Avr 2014, 14:21

On ne peut pas choisir pour toi, à toi de faire la listes des risques à "laisser faire la nature" (parce que ça non plus n'est pas sans risques), et les risques de la stérilisation et de voir ensuite quels sont les risques que tu acceptent de prendre.

D'un point de vue personnel j'opterais pour la stérilisation, justement parce que je considère les risques liés à la stérilisation moins importants.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Un avis

Message  simunora Mar 29 Avr 2014, 14:30

Bien sûr qu'il y a des risques, la stérilisation n'est pas anodine.

Mais ceci dit, je trouve qu'il y a bien assez de chiens dans les refuges, donc pour moi, même si bien entendu cet acte a des conséquences/complications possibles, je suis pour la stérilisation des chiens non LOF.

Un accident est vite arrivé et une portée non désirée... bof.
En plus, dans nos sociétés exigentes avec les chiens, ou la promiscuité est de mise, je trouve que ce qui peut être fait pour se faciliter la vie (la nôtre et celle des chiens) de doit pas être négligé. Moi perso, gérer les chaleurs et leurs conséquences, ca me paraît compliqué et inutile pour un chien non destiné à la reproduction.

Après, ca reste un choix personnel dès lors qu'il y a du pour et du contre quoi qu'on décide.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  tely Mar 29 Avr 2014, 14:43

Les différents risques de tumeurs, portée non désirés, grossesses nerveuses, sont plus important que le risque opératoire d'une stérilisation.

à coté de ca, si tu vas au club canin, tu ne pourras pas t'y rendre pendant les chaleurs de ta chienne, tu devras redoubler d'attention, la contrainte de la serpillière 12 fois par jours c'est un peu pénible aussi.

De mon point de vue c'est beaucoup trop d'inconvénients et de risques, ma chienne à 6 mois, elle est déjà stérilisé et je n'ai pas de eu de soucis à déplorer Smile

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Nati Mar 29 Avr 2014, 14:48

Si j'étais toi... je la ferais stériliser Smile
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Dellen Mar 29 Avr 2014, 15:14

La stérilisation n'est pas anodine et je ne parle pas uniquement de l'acte chirurgical et des suites post-op.

Une chienne stérilisée peut devenir incontinente, mais aussi a plus de risque de développer des problèmes osseux et d'autres directement liés aux hormones, ou plutôt dans ce cas, au manque d'hormones. Au niveau du caractère et du poils, beaucoup notent une réelle différence et pas forcément en bien.

Une chienne entière peut développer des tumeurs mammaires, faire des grossesses nerveuses, faire des pyomètres et/ou métrites.

Après gérer les chaleurs d'une chienne, ce n'est pas non plus si galère que çà. Mes 2 femelles précédentes sont restées entières, ma Berger Allemand est dcd d'un cancer des mamelles à 13 ans et ma boxer m'a fait une métrite (de ma faute car j'avais été obligée de repousser ses chaleurs et 7x/10 çà provoque un problème ensuite), pas de tumeurs mammaires, mais elle faisait des grossesses nerveuses.
Aucune n'a fait de portées et avec un joli string, pas de goutte (certaines chiennes sont d'ailleurs tellement propres qu'on ne retrouvent jamais de gouttes)  Smile Les balades étaient les mêmes et je n'ai pas été plus embêtée que çà. Bon, ma Berger Allemand refusait tous congénères même quand elle était folle de son corps, alors que ma boxer se serait laissée sauter par n'importe qui  Smile sauf le mâle boxer de mes parents, faut croire qu'on ne fait pas çà en famille  Mdr 

Ceci dit, je suis pour la stérilisation des chiennes non destinées à la repro, qu'elles soient LOF ou non, afin d'éviter les portées non désirées.

Si je devais reprendre une femelle, elle serait stérilisée, mais après ses premières chaleurs ou si c'est une grande race, une fois sa croissance totalement terminée.

Mais c'est un choix personnel, c'est donc à toi de voir.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Estrella4 Mar 29 Avr 2014, 15:28

Je me pose la meme question quant à faire castrer mon petit male ou pas :s
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Nati Mar 29 Avr 2014, 15:34

Une chose dont on ne parle pas, mais qui me vient quelques fois en tête aussi (oui, je suis une flippée Smile )

Je me dis que si un jour on me la vole, au moins il ne pourront pas s'en servir pour nourrir une usine à chiot  No  Au pire, il ne pourront que la revendre à quelqu'un... je trouve que c'est "relativement" mieux...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Invité Mar 29 Avr 2014, 15:36

La flemme de dire ce que j'en pense, je te mets un lien "anti" qui résume bien ma pensée: http://www.elevage-elsa.com/Fr/sterilisation_fr.html

Les risques pour la santé ne se résument pas aux risques de l'anesthésie, et ma foi, si accident il y a, il y a toujours moyen d'interrompre la gestation.

Maintenant, ma petite expérience personnelle sur trois chiennes et demi, entières, parce que c'est pas non plus si simple:

- la première: elle "fuguait" et revenait pleine... de petits corniauds noirs bien sûr. Mes parents tuaient les chiots noirs à la naissance (c'est ceux qui trouvent le moins facilement un foyer) et donnaient les autres (bien trop jeunes...).
Elle a eu trop de portées, trop longtemps. Mais bon dans ces conditions même une seule portée c'était une de trop.
Il ne leur serait pas venu à l'esprit de la faire stériliser ou de refaire les clôtures  No 
Entre deux portées, une grossesse nerveuse, systématiquement...
Jamais de tumeurs ou d'autres soucis.

- la deuxième: elle vivait avec un mâle et ne s'est jamais laissée saillir, elle gigotait trop (mais elle avait un grain, il ne faut pas compter avoir ce genre de chances). Jamais de portée donc, et peut-être une ou deux grossesses nerveuses, je ne me souviens pas.
Tumeurs mammaires à 12 ans, ablation d'une chaîne mammaire (les deux étaient touchées...)
Pyomètre ouvert à 14 ans, traitement médicamenteux dans un premier temps qui n'a pas fonctionné donc stérilisation "en urgence". Qui dit urgence dit plus cher, et pas forcément à un moment où tu as de l'argent de côté...

- la troisième: jamais eu de portée. Nerveuse sur nerveuse, je l'appelais ma grosse vache laitière...
Pyomètre fermé à 9/10 ans, stérilisation en "urgence".
Pas d'autres problèmes et heureusement, parce qu'elle était très dure à la douleur, je ne m'en serais pas forcément rendue compte à temps. Le seul symptôme pour son pyomètre ça a été sa consommation d'eau...

- la quatrième: jamais eu de portée. Premières chaleurs il y a deux mois et demi. Et gros coup de bol pour moi, elle me fait une pseudo et elle s'occupe des chiots comme si c'était les siens... si elle avait été stérilisée je serais dans le caca  affraid 
Mais bon, là encore, on ne garde pas une chienne entière "au cas où".

Au quotidien: deux fois par an, si tu as un mâle, tu apprends à vérifier vingt fois que les portes sont bien fermées. Tu as l'oeil partout, tu ne la sors qu'en longe, parce que bien sûr, certaines femelles préfèrent écouter l'appel des hormones que le rappel du "patron". Tu as des petites gouttes de sang partout, ton portail devient le rendez-vous des chiens errants.
Ah, et le plaisir de se prendre des remarques des gens qui ne tiennent pas leur mâle, parce qu'ils trouvent inadmissible de sortir une chienne en chaleurs.

Tu deviens parano, tu vérifies sans arrêt l'absence de petites boules au niveau des mamelles... bon, ça c'est pas le plus désagréable, c'est jamais que du papouillage  Smile 
Tu surveilles la gamelle d'eau comme le lait sur le feu, et tu apprends à couper le lait pour les pseudos.

Malgré tout, je ne trouve pas ça si contraignant, et je n'envisage toujours pas de stériliser mes greluches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  amiedesbêtes Mar 29 Avr 2014, 16:42

Mes chiennes sont stérilisées. Essentiellement pour éviter les problèmes médicaux dont plusieurs ont parlé. Il faut savoir que toutes nos chiennes c'est-à-dire une bonne dizaine ont été stérilisées et nous n'avons eu aucun des problèmes évoqués (incontinence ou cancer) peut-être que le jour où cela arrivera, je reverrais mon choix.

La seule chienne qui n'a pas été "volontairement" stérilisée était notre première chienne. Elle faisait des grossesses nerveuses à chaque chaleurs et nous avons dû la faire stériliser à 10ans en urgence, infection elle a failli mourir.

Depuis le temps j'ai constaté généralement que les vétérinaires sont pour et les éleveurs contre ... Mon éleveuse ne stérilise évidemment pas ses chiennes, cependant ses trois grands-mères ont dû l'être en urgence ....
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Leena Mar 29 Avr 2014, 16:53

Je me suis aussi posée la question. C'est un choix personnel, il faut bien peser le pour et le contre. Je vais faire stériliser la mienne, surtout pour éviter les risques de cancers et autres et puis pour le côté pratique en plus (pas de chaleurs et pas de risques de portées imprévues). Après je suis consciente que ça reste une opération avec ses inconvénients malheureusement.
Les vétérinaires que j'ai vu sont bien sûr pour et mes éleveurs aussi.
amiedesbêtes a quel âge as tu fait stériliser tes goldens?

Leena
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 55
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Mon chien : Golden retriever
Sport canin ou activité : Ecole du chiot, balades...


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  sd77 Mar 29 Avr 2014, 16:59

De mon côté je n'ai pas eu vraiment le choix. Infection de l'utérus après les 1ères chaleurs de ma chienne (10 mois). On a bien failli la perdre, stérilisation complète en urgence. On parlait de la faire stériliser de toute façon mais on n'était pas décidé et dans tous les cas on voulait attendre que sa croissance soit bien avancée.

Il y aura tjr des pour et des contres. Moi j'ai un avis très partagé sur la question et je pense que ça dépend aussi des circonstances et de l'environnement. Réfléchis bien et prend Ta décision
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  amiedesbêtes Mar 29 Avr 2014, 17:02

Leena a écrit:
amiedesbêtes a quel âge as tu fait stériliser tes goldens?

Ma chienne précédente après ses premières chaleurs je crois qu'elle avait un peu moins d'une année, c'était il y a 16 ans je ne me souviens plus exactement. Quant aux 2 que j'ai actuellement, l'une a été stérilisée à 5 ans quand je l'ai prise et la petite dernière a 7 mois avant ses premières chaleurs.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Leena Mar 29 Avr 2014, 17:13

amiedesbêtes a écrit:
Leena a écrit:
amiedesbêtes a quel âge as tu fait stériliser tes goldens?

Ma chienne précédente après ses premières chaleurs je crois qu'elle avait un peu moins d'une année, c'était il y a 16 ans je ne me souviens plus exactement. Quant aux 2 que j'ai actuellement, l'une a été stérilisée à 5 ans quand je l'ai prise et la petite dernière a 7 mois avant ses premières chaleurs.


D'accord merci. Un peu tout le monde préconise 6 mois, ça me paraissait un peu tôt mais si on veut le faire avant les premières chaleurs, c'est vrai qu'il n'y a pas trop le choix.

Leena
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 55
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Mon chien : Golden retriever
Sport canin ou activité : Ecole du chiot, balades...


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Nati Mar 29 Avr 2014, 17:20

La mienne a été stérilisée à 9 mois avant ses premières chaleurs. Mais c'est un petit chien, je ne sais pas s'il y a une différence entre grand/petit pour cela.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  amiedesbêtes Mar 29 Avr 2014, 20:34

oui les grands chiens ont généralement leurs chaleurs entre 8 et 9 mois, c'est en tout cas le cas pour les goldens
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  chloé83 Mar 29 Avr 2014, 21:51

c'est une question que je ne me suis pas posée, j'ai pris une femelle border lof et je l'ai faite stérilisée après ses premières chaleurs à 7 mois, une bétise d'après certaines personnes, la miss a de bonnes aptitudes au travail, une très bonne génétique ..alors très égoiste de ma part peut être, mais gérer une chienne en chaleur, un mâle entier, un autre castré, mais qui essayait aussi de la monter, les mâles de toute le coin qui divaguent, et qui étaient barges devant ma clôture; et surtout si portée je fais quel mâle choisir ?, attendre que la chienne soit vraiment valable au troupeau pour améliorer le cheptel, et surtout le devenir des chiots...j'aimerais pas les voir sur le BC ou dans les SPA, donc égoistement j'ai choisi la facilité la stérilisation  hello 
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Kinya Mar 29 Avr 2014, 22:00

Pour moi la 1 ere question est: est ce que je peux etre sur a 99.99% que je vais eviter une portee non voulue a ma chienne? (Ne jamais laisser la chienne avec un male non castré meme 30 secondes sans surveiller si la chienne est pas cooperative, si elle cherche le male elle ne doit pas etre avec un male en libre, des barreaux / grillages ne sont pas une protection, il ne faut pas la lacher, etc. En general s est 3 semaines mais sa peut etre + long)
Si non, faut steriliser.
Si oui s est a choix. Dans les 2 cas y'a beaucoup d'avantages et de désavantages.
Kinya
Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1032
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 34
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Emma04 Mar 29 Avr 2014, 22:02

Merci beaucoup pour vos réponses. L'article est très intéressant Dgedg, ca me fou encore + la trouille, mais heureusement qu'il y'a quand même beaucoup d'autre cas ou tout se passe bien...
Je vais réfléchir, pas trop longtemps, avant qu'elle ai ces premières chaleurs, sinon c'est embêtant car elle pourra développer quand même un cancer même si elle est stérilisée d'après ce que j'ai compris (et d'après ce que ma dit une véto).
Un choix pas facile du moins!
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  chloé83 Mar 29 Avr 2014, 22:12

après suite à sa stérilisation, j'avais peur qu'elle prenne du poids, j'ai vu pas mal de femelle border trop grosse, j'ai commencé à surveiller son alimentation...ben la miss est très sèche pas pris un gramme depuis sa stérilisation, encore des idées préconçues...bon c'est aussi une nerveuse
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  laika100 Mer 30 Avr 2014, 08:09

5 chiennes ont ou accompagnent ma vie. Les 2 premières n'étaient pas stérilisées et sont parties prématurément de problème qui auraient pu être éviter avec la stérilisation.

Quand Laika est entrée dans notre vie il était clair qu'elle serait stérilisée, pour éviter ces problèmes de santé et aussi, j'avoue, par facilité. Elle vivait à la maison avec nous et était de grande taille. Avec 3 enfants à la maison, je trouvais plus propre de ne pas avoir des taches de sang partout et je ne voulais pas non plus l'isoler. De plus, comme elle partait en vacances avec nous, je n'avais pas envie de me retrouver dans une location avec une chienne en chaleur et de ne pas pouvoir se balader l'esprit tranquille.

Quand Laika nous a quitté, Téquilla et ensuite Saga nous ont rejoint et elles ont été stérilisées toutes les deux.
Pour Téquilla, pas de problème de prise de poids : elle ne finit jamais sa gamelle et n'est pas une goinfre
Par contre, pour Saga, nous pesons vraiment sa nourriture et surveillons son poids Elle a littéralement crever de faim pendant deux ans (il lui manquait plus d'une dizaine de kg quand on l'a récupérée) et je dois dire qu'elle est vraiment obsédée par la bouffe : faut rien laisser traîner. Mais on surveille, on adapte et cela fait un an et demi qu'elle est avec nous et un an qu'elle a été stérilisée et jusqu'à présent, rien à signaler.

Je sais que nos prochaines chiennes le seront aussi, nous avons trop galéré avec les deux premières pour revivre la même expérience
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Nati Mer 30 Avr 2014, 08:47

C'est peut-être qu'une impression... ou juste pour me rassurer lol

Il me semble que le pourcentage de chiens stérilisés qui ont eu des problèmes est moins élevé que le pourcentage de chiens stérilisés qui ont eu des problèmes. En tout cas, en lisant divers postes du forum. Du coup, on a plus de chance d'offrir moins de problèmes à ses chiens en les stérilisant.

Il faudrait créer un sondage Smile "De mes chiens décédés stérilisés, combien on eu des problèmes probablement dus à la stérilisation. De mes chiens décédés non-stérilisés, combien ont eu des maladies qui auraient pu être éviter par une stérilisation ? "
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Dellen Mer 30 Avr 2014, 08:55

La chienne de mes parents a été stérilisée à 3 ans pour raison médicale. Elle en a maintenant 12,5 et elle vieillit doucement. Elle a par contre été incontinente, mais çà tend à s'arranger avec l'âge.

Par contre, je connais au moins 4 chiennes stérilisées qui ont développé une hypothyroïdie, or je ne connais aucune chienne entière dans ce cas. Des chiennes stérilisées et en surpoids, j'en connais aussi pas mal....

Les hormones sexuelles jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l'organisme, d'ailleurs chez l'humain on complémente, ce n'est pas pour rien.

Je trouve juste que les désavantages de la stérilisation ne sont pas assez expliqués aux proprios car non, la stérilisation n'est pas un acte anodin pour la physiologie du chien.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Lou Mer 30 Avr 2014, 08:57

Le problème d'un sondage c'est qu'on ne serait pas assez nombreux pour que ça soit "valable". Je suppose que ce type d'enquête a déjà été fait, il faudrait que je regarde.

Sur les 3 femelles qu'on a eu, toutes ont été stérilisées, dont deux avant qu'elles n'arrivent chez nous. La troisième faisait des grossesses nerveuses à répétition, pour la vie quotidienne et les concours d'agility c'était l'horreur (chienne totalement abattue). La stérilisation a "changé sa vie" pour ça ^^ Et pour les 3 on n'a jamais eu de soucis liés à la stérilisation.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ? Empty Re: Gros dilemme, faire stériliser ma chienne ou non ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum