Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Eden a fait une pancréatite...

4 participants

Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Eden a fait une pancréatite...

Message  ouchacha Lun 28 Avr 2014, 15:48

Bonjour, déjà, désolée de n'être plus très présente en ce moment, les études me prennent beaucoup de temps...
J'ai besoin de vos lanternes parce qu'Eden à fait une pancréatite cette semaine, il n'a même pas 5 ans... (tous les posts qui parle de pancréatite concernent généralement des chiens de plus de 10 ans...). Ça à commencé dimanche dernier, il allait très bien le matin et puis en début d'aprem ma soeur me dit qu'il n'a pas l'air en forme, je vais le voir, il me fait la fête mais en effet il avait l'air d'avoir mal au ventre, comme il n'était pas gonflé et qu'Eden n'avait pas de fièvre je ne me suis pas trop inquiété vu qu'il avait mangé du pain destiné aux poules je me suis dit que c'était ça qui le dérangeait... Le soir il avait bon appétit, et le lendemain nous sommes tous allés à la mer (on l'a emmené) et il était plutôt en forme. Mais mardi Eden était de nouveau un peu abattu, et pendant la balade du soir il à vomi, il avait mangé beaucoup d'herbe et je croyais qu'il avait des vers (il en à très souvent) et il avait fait des crottes molles. Mais mercredi midi un de mes colocs m'appelle (je lui avait demandé de garder un oeil sur lui, j'étais en cours) pour me dire qu'Eden avait vomi deux fois et qu'il était pas bien, je rentre illico et je prends RDV chez le véto.
Il à palpé son ventre qui n'était pas dur, à pris sa T°C, il en avait un peu mais pas énorme non plus... Par contre il avait mal, du coup il me prescrit un anti-vomitif, un antibio à large spectre et un gel à base de paraffine au cas où se serait un corps étranger qui le gêne et il lui fait une piqûre d'anti-inflammatoire. Il me dit bien que si son état dégénère il faudra revenir au plus vite pour une prise de sang et éventuellement une radio. Dans la nuit il à dormi dans ma chambre, il n'a pas voulu manger et le matin dès 9h je l'ai ramené au cabinet parce qu'il était encore plus affaibli. Ils l'on gardé en hospit' et la pancréatite à été décelée avec la prise de sang, il à été mis sous perf et m'on dit qu'il avait beaucoup de fièvre et que son pronostic vitale était engagé. Evidemment j'étais morte de trouille et je m'en voulais de ne pas être aller plus tôt les voir... Il y est resté 3 jours avec perf. Heureusement son état s'est vite amélioré, j'allais le voir matin et soir à la clinique, les vétos ont étés géniaux !

Il semblerait que son pancréas n'est pas subi de dommages, et que seul le côté exocrine ai été touché, ce qui est plutôt bon car sinon il y avait un risque de diabète... Il faut quand même surveillé car il pourrait avoir besoin d'enzymes synthétiques à vie si son pancréas ne re-fonctionne pas bien. Pour le moment il va bien, à retrouvé sa pêche, même si il reste fatigué (normal) et son appétit. Il se repose au chaud à la maison. Il est sous antibios pour 10 jours mais ne souffre plus.

J'aurais du coup, plusieurs questions, enfin surtout envie de témoignages !

- Avez vous déjà connu des chiens aussi jeunes faire une pancréatite ? Ont-ils récidivés après ? (on m'a dit qu'il y avait des risque que cela devienne chronique...)

- Si il à besoin d'enzymes artificielles, le traitement est-il lourd ? Peut-il vivre normalement avec ?

- Qu'est ce que je peux faire pour éviter les rechutes ?

Pourtant il mangeait de bonnes croquettes (PP) et je ne lui donnais aucuns restes de tables sauf très rarement une croûte de fromage ou une fin de yaourt... Il à une bonne activité physique et n'est pas obèse, ni même costaud. Je ne lui donne des friandises que durant les entraînements (1 fois/semaine) et concours d'agility (une après chaque parcours) et ce sont de bonnes friandises... (RC, PP ou les spéciales agility de chez Husse...). Il est promené tous les jours avec l'autre chien de la coloc au moins pendant 1h en liberté donc il se dépense !

Pour le moment, Eden à des croquettes spéciales (Royal Canin Veterinary Diet - Gastro Intestinal GI 25) pour un mois minimum, mais il ne pourra pas les garder à vie car elles ne sont pas adaptées à ses activités (grandes balades, agility, canicross...) et j'espère bien reprendre un rythme de vie normal avec lui une fois qu'il sera bien remis sur pattes ^^.

- Quelles croquettes pourraient lui convenir plus tard ?

Sachant qu'il faut qu'elles ne soient pas trop riches pour ne pas fatiguer le pancréas... Et je ne peux malheureusement pas passer au Barf ni aux rations ménagères pour des questions de pratiques, de temps (je n'ai pas de congélo dans mon appart, et je n'ai pas la place d'en mettre un...). Si je le pouvais je l'aurais fait depuis longtemps. Niveau budget, je peux aller difficilement au delà de 60€/15kgs...

Merci de votre lecture ! J'attends vos suggestions/réponses ! Smile
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Re: Eden a fait une pancréatite...

Message  ouchacha Mar 29 Avr 2014, 10:36

Personne ? La longueur de mon texte vous à effrayé ?!  Smile 
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Re: Eden a fait une pancréatite...

Message  Positive Mar 29 Avr 2014, 11:12

Salut miss.

Je ne pense pas que ce soit la longueur de ton message qui effraie les forumeurs mais plus le fait qu'il est difficile, voire imprudent de donner des conseils par écran interposé lorsqu'il s'agit d'un problème de santé sérieux, même si le chien est à présent tiré d'affaire.

Personnellement, je passerais le chien à un régime à base de viande maigre (poulet, dinde ou beef à 5% de MG max) crue hachée ou coupée en morceaux (pour soulager le travail enzymatique de la glande) avec de la carotte ou courge cuite (pour améliorer l'assimilation des nutriments via l'apport de fibres solubles). Avec de bonnes sources d'approvisionnement et un congélo, ça revient moins cher qu'avec des croquettes haut de gamme. Mais fais valider par ton vétérinaire avant de tester, quoi qu'il en soit : mes connaissances en la matière proviennent d'un hors-série de la Dépêche Vétérinaire sur la nutrition clinique des carnivores domestiques, mais il date quand même de 2003, donc à vérifier si depuis les préconisations n'ont pas évoluées !

Oups ! Edit : tu n'as pas de congélo, désolée ! Heu... Alors à part ça, non, pas trop d'idées... Essaie de trouver des croquettes les plus pauvres possibles en glucides et pas trop surchargées en graisse...

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Re: Eden a fait une pancréatite...

Message  ouchacha Mar 29 Avr 2014, 18:35

Merci pour ta réponse ! Smile
Je ne demande pas vraiment d'avis arrêtés, mais plus des avis/conseils ou suggestions d'idées qui pourraient m'aidées en plus des recherches que j'effectues à côté pour trouver des croquettes qui conviendraient à mon budget (60€/15kgs) et à Eden. Le problème majeure étant que les "meilleures" croquettes adaptées à son problème sont pour le moment des croquettes pauvres en graisses, seulement elles ne sont pas adaptées à son activité, mon chien n'est pas un "vieux", il est tout plein d'énergie et il à déjà perdu 2kgs avec son soucis, alors qu'il n'était déjà pas gras...
Je sais bien que les rations ménagères ou barf seraient idéales seulement elles ne sont pas du tout adaptables à mon mode de vie actuel...  No 

Et puis si quelqu'un avait déjà connu un jeune chien atteint de ce soucis... Parce que jusqu'à présent cela concerne plutôt les vieux chiens, je n'ai donc pas beaucoup de témoignages de "l'après maladie", parce que mon loup il lui reste pas mal d'années à vivres, enfin du moins je vais tout faire pour !
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Re: Eden a fait une pancréatite...

Message  Erilaz Mar 29 Avr 2014, 19:00

Du côté nutritionnel, Positive a tout dit.
Je ne m'avancerai pas beaucoup non plus, mais il me semble que la pancréatite peut être la conséquence d'un travail trop important du pancréas... qui peut être généré par un apport trop important en... céréales.
Après, ça va complètement à l'encontre des croquettes que t'a prescrit ton véto, les RC gastro, qui de mémoire sont très très riches en céréales..

Ici, si ça m'arrivait, et uniquement pour le côté alimentaire, j'irais à l'encontre de ce que mon véto mon conseillerais (m'enfin ils savent que je ne les écouterais pas sur ce point), et donnerais, si comme toi je n'avais pas la possibilité de passer au BARF, au moins des croquettes sans céréales, type Taste Of the Wild, qui sont à peu près dans le budget dont tu disposes.

Pour le reste, le seul cas récent dont j'ai eu connaissance est la chienne de ma véto (elle a dû tomber malade vers ses 8 ans, je crois), et un ostéo a pu la "sauver" à un moment critique de sa maladie, mais je ne connais pas tous les détails... peut-être un truc à tenter pour Eden.

Bon courage !
Erilaz
Erilaz
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 655
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : sud-Charente
Mon chien : Dagaz, Elhaz, Ek Fehu, Gebo, Ingwaz : dogues de Bordeaux
Sport canin ou activité : Ronflette pour tout le monde et obé parfois rythmée pour la dernière...


http://lelierreautronc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Re: Eden a fait une pancréatite...

Message  ouchacha Mar 29 Avr 2014, 19:50

Merci !
Oui les Taste of the wild j'y ai pensée ! Smile Notamment les Wetlands au canard, caille et dinde parce que je me suis dit que ce n'était pas de la viande trop grasse... Ainsi que les platinum (je ne sais pas si quelqu'un connait...) et les orijen. Ces dernière par contre sont un peu trop hors budget...
Je ne peux pas trop en discuter avec les vétos, ils sont super gentils et très compétants mais le prob c'est qu'ils valorisent (et c'est bien normal) leurs produits qui sont des RC, mais bon je vois pas trop l’intérêt de passer Eden aux RC alors qu'il à eu ça avec des ProPlan.. Niveau qualité c'est kif kif... Donc autant essayer d'autres marques, de meilleurs qualités.

Voici la compo des croquettes platinum au poulet (il y a aussi agneau) pour ceux qui ne connaîtraient pas :

COMPOSITION :
Analyse :
Protéines brutes 26%, graisses brutes 16%, cendre brute 6,9%, fibres brutes 2%, calcium 1,5%, phosphore 1,0%, humidité (concentré du jus de viande fraîche) 18%

Ingrédients :
Viande fraîche de poulet (70 %), riz, graisse de poulet, maïs (non OGM), farine de viande de volaille, viande de volaille hydrolysée, pulpe (fibres) de betterave, pomme (séchée), huile de saumon, huile de graines de lin pressée à froid, huile d'olives pressée à froid, extrait de moule verte (perna canaliculus), graines de chardon de Marie, poudre de fenouil, racine de salsepareille, céleri, artichaut, capucines, camomille, pissenlit, poudre de gentiane, yucca, chlorure de potassium.

Additifs par kg :
Vitamine A 10 000 UI, vitamine D3 1 600 UI, vitamine E 150 mg, vitamine K1 2 mg, vitamine B1 3 mg, vitamine B 2 4 mg, vitamine B 6 4 mg, vitamine B 12 40 mcg, niacine 20 mg, acide pantothénique 8 mg, acide folique 300 mcg, biotine 100 mcg, choline 500 mg, cobalt 1 mg, cuivre 19 mg, fer 75 mg, iode 1,5 mg, manganèse 90 mg, sélénium 0,3 mg, zinc 190 mg. Conservé avec du sorbate de potassium naturel. Contient des antioxydants sur base de vitamines : extraits à teneur élevée en tocophérols d'origine naturelle.


Je ne sais pas si du coup, cela relève plus de la section "alimentation" même si c'est à la base pour un problème de santé... Embarassed 
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Re: Eden a fait une pancréatite...

Message  Positive Mar 29 Avr 2014, 23:30

On est à 30% de glucides, ce qui est correct, néanmoins attention au maïs, qui reste une céréale plus contraignante que le riz pour le pancréas. Si tu peux et même si c'est plus cher, vise plutôt leur gamme agneau ! si mes souvenirs sont bons elle n'est pas plus grasse et ne contient pas d'autres sources céréalières que du riz.Cuisson douce, en plus, c'est assez proche des régimes ménagers proposés aux insuffisants pancréatiques en terme de compo.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Re: Eden a fait une pancréatite...

Message  ouchacha Mer 30 Avr 2014, 14:51

Merci ! Je ne savais pas que le maïs était pire que le riz...

Voilà la compo pour celles à l'agneau :
COMPOSITION :
Analyse :
Protéines brutes 23%, graisses brutes 11%, cendre brute 7,9 %, fibres brutes 2 %, calcium 1,8 %, phosphore 1,3 %, humidité (concentré du jus de viande fraîche) 18%.

Ingrédients :
Viande fraîche d'agneau (70 %), riz, graisse d'agneau fraîche, farine de viande d'agneau, poisson frais (séché), huile de saumon, pomme (séchée), levure de bière (séchée) huile de graines de lin pressée à froid, huile d'olives pressée à froid, extrait de moule verte (perna canaliculus), graines de chardon de Marie, poudre de fenouil, racine de salsepareille, céleri, artichaut, capucines, camomille, pissenlit, poudre de gentiane, yucca, chlorure de potassium.

Additifs par kg :
Vitamine A 10 000 UI, vitamine D3 1 600 UI, vitamine E 150 mg, vitamine K1 2 mg, vitamine B1 3 mg, vitamine B2 4 mg, vitamine B6 4 mg, vitamine B12 40 mcg, niacine 20 mg, acide pantothénique 8 mg, acide folique 300 mcg, biotine 100 mcg, choline 500 mg, cobalt 1 mg, cuivre 19 mg, fer 75 mg, iode 1,5 mg, manganèse 90 mg, sélénium 0,3 mg, zinc 190 mg. Conservé avec du sorbate de potassium naturel. Contient des antioxydants sur base de vitamines : extraits à teneur élevée en tocophérols d'origine naturelle.

Sinon il y a celles là :
COMPOSITION :
Analyse :
Protéines brutes 23%, graisses brutes 14%, cendres brutes 6,5 %, fibres brutes 2,0 %, calcium 1,6 %, phosphore 1,0 %, humidité (teneur naturelle) 18,0 %.

Ingrédients :
Viande fraîche de porc (70 %, fabriqué exclusivement à partir de viande de porc ibérique), pomme de terre, poisson séché, pulpe de pommes séchée, huile de saumon, huile d'olives pressées à froid, huile de graines de lin pressées à froid, légumes séchés (carottes, tomates, alfalfa, brocoli), thé vert, fruits séchés (oranges, pamplemousses), levure de bière séchée, extrait de moule aux orles verts, romarin, graines de chardon-marie, fenouil séché, racine de salsepareille, céleri séché, artichaut séché, cresson de capucines, extrait de camomille, dent-de-lion, gentiane séchée, yucca, chlorure de potassium.

Additifs par kg :
Vitamines, provitamines et substances actives similaires :
(E-672) vitamine A : 10.000 UI, (E-671) vitamine D3 : 1.600 UI, (3a700) vitamine E (acétate d’alpha tocophérol) : 150 mg, vitamine K1 : 2 mg, vitamine B1 (mononitrate de thiamine) : 6 mg, vitamine B2 (riboflavine) : 10 mg, (3a831) vitamine B6 (hydrochlorure de pyridoxine) : 3 mg, vitamine C (monophosphate d’ascorbyle, sel de calcium/sodium) : 70 mg, vitamine B12 : 40 mcg, niacine : 20 mg, acide pantothénique (préparation de Calcium-d-pantothénate) : 20 mg, biotine (D(+)-biotine) : 200 mcg, acide folique : 300 mcg, choline (chlorure de choline) : 1.500 mg.
Oligo-éléments ou combinaisons d’oligo-éléments :
(E-1) sulfate de fer (ll), heptahydrate : 75 mg, (E-2) iodure de potassium : 1,5 mg, (E-3) carbonate de cobalt (ll) basique, monohydrate : 1 mg, (E-4) sulfate de cuivre (ll), pentahydrate : 19 mg, (E-5) sulfate de manganèse (ll), monohydrate : 40 mg, (E-6) oxyde de zinc : 190 mg, (E-8) sélénite de sodium : 0,3 mg.

Il n y a pas de céréales dans celles ci mais pour le coup, niveau budget ça va être très tendu... (85€/15kgs)

ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Re: Eden a fait une pancréatite...

Message  ouchacha Mar 06 Mai 2014, 14:46

Eden à re-vomi avant hier et aujourd'hui... Sinon il est en forme, à de l'appétit mais bon... Fait chier si il récidive...  Sad 
J'ai appelée la véto elle n'était pas dispo donc elle va me rappeler.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 29
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Re: Eden a fait une pancréatite...

Message  christine26 Mar 06 Mai 2014, 18:27

ton message est long effectivement mais j'ai pris le temps de le lire et de te répondre car j'ai été concerné par le problème il y a environ 5 ans. Mon petit bichon avait 9 ans lorsqu'il a fait une pancréatite. Il a perdu l'appétit, marchait le dos rond, avait mal puisqu'il gémissait tremblait avait une respiration haletante. Je l'ai emmené de suite chez le véto et ce véto qui a pris sa retraite maintenant prescrivait uniquement des médicaments pour humains ne vendait ni croquettes ni médicaments, c'est rare de nos jours.
Il a donc prescrit à mon petit bichon 2 antibios différents, un à large spectre "amoxiciline" un autre antibio mais je me souviens plus le nom, ensuite du mopral et du spasfon ou météospasmyl. Tout ça pendant 2 mois. Il m'a dit de supprimer les croquettes et il l'a mis à la nourriture familiale sans matière grasse uniquement blanc de poulet haricots verts ou courgettes, ou bien poissons en filet haricots verts et courgettes pas de féculents du tout. Bien sûr j'ai suivi ses instructions à la lettre c'était ou ça ou bien je le perdais, il a beaucoup maigri mais il s'en ait sorti. C'était contraignant mais je préparais sa nourriture sur 2 ou 3 jours et au frigo et au moins c'était pas bourré de cochonneries comme toutes ces croquettes qui sont vendues dans le commerce.
Voilà si ça peut t'aider.

christine26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 96
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 63
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Eden a fait une pancréatite... Empty Re: Eden a fait une pancréatite...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum