Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Famille de chiens végétariens

+7
Positive
Dagrimir
Manouche
sd77
figoulute
Boumbo
Tceruped
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Positive Lun 28 Avr 2014, 14:57

Personnellement, j'apprécie ce genre de reportage (que j'avais  déjà vu, du reste, sur un autre post de ce forum), parce qu'il prouve qu'à l'inverse des théories darwiniennes (cf. "Le gène égoïste" de Dawkins), l'évolution n'est pas que le fruit d'une mécanique adaptative naturelle implacable (loi du plus fort) mais aussi et surtout le fait du hasard et de choix individuels plus ou moins raisonnés. Oui, le chien est mécaniquement conçu comme un carnivore, mais d'un point de vue purement physiologique, il n'a pas besoin de viande... mais de nutriments, entre autres les 10 acides aminés essentiels composant les protéines animales... qu'on peut également rassembler en mélangeant divers ingrédients d'origines végétales (ou, pour certaines recettes, en ajoutant des compléments alimentaires spécifiquement conçus pour chiens et chats végé aux végétaux de base de la ration).

Le chien est depuis 15 millénaires (on soupçonne même depuis de toutes récentes découvertes que sa domestication remonte à encore bien plus loin !) la "poubelle" de l'homme, dans le sens où si sa physionomie est celle d'un carnivore, son comportement alimentaire a évolué et a poussé son organisme à ce qu'on appelle une stratégie métabolique d'adaptation (le corps apprend à extraire d'ingrédients "nouveaux" les nutriments dont il a besoin pour survivre).

Je suis à peu près persuadée que ma chienne-loup, par exemple, qui digère pratiquement tout et n'importe quoi (même le non comestible ^^') s'accommoderait plutôt bien d'un régime végétarien sur le plan digestif. Mon belge, par contre, je le tuerais à coup sûr, car avec la somme d'intolérances et d'allergies dont il souffre depuis son sevrage, il supporte très mal les glycoprotéines et l'excès de fibres. C'est le seul réel obstacle à une alimentation végétarienne chez un certain nombre de chiens, du reste : une mauvaise dégradation des ingrédient d'origine végétale, entraînant une malabsorption au niveau du grêle avec diarrhées, flatulences, perte de poids et apparitions de carences. Sinon, je le redis, en théorie, TOUT est envisageable du moment que le chien (en tant qu'individu et non espèce) est en capacité de s'adapter et que l'alimentation permet d'assurer en terme de quantité et de digestibilité les nutriments nécessaires à la survie.

Pour enfoncer le clou et dépassionner un peu les débats, sachez que dans le Livre des Records figurent côte à côte avec des longévités respectives de 25 à 30 ans des chiens "viandards", un chien végétarien (border collie décédé au bel âge de 27 ans), un chien italien (ça ne s'invente pas) nourri aux plats de pâtes maison et un chien nourri aux croquettes... bas de gamme de supermarché... Ce qui prouve que tout ne dépend pas uniquement de la nourriture en elle-même, mais de l'adaptation de ladite nourriture à l'individu à qui on la distribue.

Bref, peace and love, "la vérité est ailleurs"... et surtout partout, du moment que les choses sont faites dans le respect de l'individu, chaque sujet étant unique.

Signé : agents spéciaux Fox Mulder et Dana Scully (seuls les plus de 30 ans comprendront sans doute mais j'assume ma vieillerie Mdr ) Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  figoulute Mar 29 Avr 2014, 00:18

Positive, tu exprimes très bien ce que je pense, tu me rassures même car je pourrais dire des bêtises.
Et X-files j'adore, mon chien a failli s'appeler Fox d'ailleurs  Smile 

PS: C'est quand même dingue plus de 20 ans pour un chien!

Manouche, je ne cherchais pas à généraliser! Je m'interroge...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Boumbo Mar 29 Avr 2014, 00:22

Merci de ta réponse très intéressante Positive  Good 

Ha et j'ai 21 ans et j'adore x-files xD
Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 31
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  figoulute Mar 29 Avr 2014, 00:27

C'est bien entre farfelus qui aiment X-files, on se comprend  Mdr 

Famille de chiens végétariens - Page 2 La_ver10
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  figoulute Mar 29 Avr 2014, 00:31

Mais c'est un fake ou non ce reportage?!
Je suis un peu perdue là.
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Positive Mar 29 Avr 2014, 08:34

Je ne pense pas et tant bien même, des chiens végé, ça existe. Aux Etats-Unis il y a même une association qui a été créée pour soutenir le projet dans les années 80, je crois et leurs recettes ont été validées comme nutritionnellement satisfaisantes par l'AAFCO (Association of Feed Control Officials). Comme quoi, c'est possible... Même si perso, pour les raisons évoquées plus haut par d'autres et pour celles que je cite (risque élevé d'intolérance alimentaire et d'atteintes organiques - notamment pancréatiques - si mal conduit), je nourris mes chiens en viandard (alors que moi, je ne mange pas de viande, juste du poisson et des végétaux  Smile ).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Dellen Mar 29 Avr 2014, 09:42

figoulute a écrit:C'est bien entre farfelus qui aiment X-files, on se comprend  Mdr 

Famille de chiens végétariens - Page 2 La_ver10

A votre avis, pourquoi mon chien s'appelle Fox  Smile 

Bon ceci dit, une alimentation végétarienne pour les chiens pourquoi pas, si parfaitement bien menée ? Mais, on décide déjà de tellement de chose pour lui, alors pourquoi en plus le priver d'un bon morceau de barbaque qui, j'en suis persuadée, l'attirera nettement plus qu'une carotte !!

Disons que par conviction, çà me gène ne nourrir un carnivore opportunisme comme un lapin....
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  whitedragon Mar 29 Avr 2014, 10:32

moi je suis bluffée par l'age de chacal...  Bravo 
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Fiona78 Mar 29 Avr 2014, 11:25

Des chiens végétariens ???? Perso je suis septique mais le maître connait parfaitement son sujet et ses chiens ne semblent manquer de rien.
Néanmoins je pense que Chacal doit également avoir de bonne disposition génétique pour expliquer sa longévité. Quant j'étais jeune, nous avons eu une croisée épagneul/cocker surnommée Sixpences qui a vécu jusqu'à 22 ans et pourtant c'était une viandarde !!!!!
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Manouche Mar 29 Avr 2014, 11:43

Exact! À la base, on ne sait pas si ces sujets auraient vécus vieux de toute manière en ayant une génétique qui pouvait leur être favorable.

Le grand-père de mon Popo a vécu jusqu'à 17 ans et son père à 14 ans...chiens de grandes races...aux croquettes!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Boumbo Mar 29 Avr 2014, 12:08

En cherchant si la vidéo était de l'emission "strip tease" je suis tombée sur celle-ci... mais un peu glauque (ce n'est que mon avis). Enfin chacun fait son deuil à sa manière...

https://www.youtube.com/watch?v=gbJ3-Ry-SFI

Désolée pour le H.S
Boumbo
Boumbo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 485
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 31
Mon chien : Booker-dogue allemand

Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Smellycoco Mar 29 Avr 2014, 13:00

Ses 3 chiens ont des liens direct de parenté, ils ont sûrement à la base un gène de la longévité, s'il arrive aux mêmes résultats sur 3000 chiens différents, on peut en déduire quelque chose, là non.
Le jour où il fait vivre un dogue allemand 20 ans comme ça, je l'épouse le vieux canadien!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Smellycoco Mar 29 Avr 2014, 13:18

Woutch.....quelle désespérance là-dedans....ça fait froid dans le dos, ils font froid dans le dos, on ne sait pas si on doit compatir avec eux ou les enfermer...brrrr
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Invité Mar 29 Avr 2014, 15:02

Je vois pas la vidéo... c'est celle avec le couple qui gardait ses cadavres d'animaux dans des sachets dans le buffet ?

Je suis pas prête de distribuer ce genre de gamelles. D'abord par conviction personnelle, j'imagine mal mes sanguinaires prendre autant de plaisir à ronger une carotte qu'à croquer dans une cuisse de poulet. Quand je leur sors une proie ils sont comme des dingues, ils en pleureraient de joie, si je leur sors un pied de tomate ils vont se demander si je ne suis pas devenue dingue...
Les voir prendre plaisir à manger c'est mon petit plaisir quotidien et je ne suis pas prête d'y renoncer.

Et puis ça doit pas être simple à équilibrer ce genre de ration... je vais au plus simple, déjà le barf je trouve ça trop contraignant, alors là, leur faire la popote alors que j'ai déjà souvent la flemme pour moi  confused 

La longévité, j'en tiens pas compte. Ma chienne qui a vécu le plus longtemps c'est celle qui a été le plus mal nourrie, pain et lait, croquettes de supermarché, privée de viande parce que soi-disant "allergique" selon un véto...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Smellycoco Mar 29 Avr 2014, 16:06

Non la vidéo c'est un couple qui a sa teckel empaillée sur la télé, Mme la prend dans ses bras, l'embrasse, la brosse, et les 2 t'expliquent combien le clan de leurs enfants malfaisants est méchant, le tout avec une voix hyper douce...
I vont me faire faire des cauchemars les 2.......

Pour en revenir au régime, je pense que les chiens acceptent et semblent manger avec plaisir car ils ont connu que ça, c'est sûr qu'un chien barfeur tu lui feras plus manger de la carotte au gruau!Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Famille de chiens végétariens - Page 2 Empty Re: Famille de chiens végétariens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum