Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aprioris sur les jack russell et les parson russell

+11
Educalins
nadine46
Justine&Joky
kizkool67
chloé83
Positive
tely
Honolulu
gaiouze
angietheory
gege38
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  gege38 Dim 27 Avr 2014, 22:19

Bonjour;
voila je parcours les forums pour me renseigner sur les parson russell (je vais avoir une femelle parson de 8 semaine d'ici peu);
et je lit partout que les jack/parson  sont destructeurs, fugueurs, tetu , dur a l'education............ qu'il leur faut minimun 2 heures de "défouloir" par jours .....
Ca fait "reculer" un peu non!! Bad 
Alors ils n'ont aucun point positifs ces terreurs ????

Je compte sur quelques membre de ce forum pour me donner une expérience positive avec sont jack ou parson, j'espère qu'il y en a !!!!

Merci ,je compte sur vous ,j'attends de vous 1000 et 1 histoire que vous passer avec cette race, et a l'occass des conseils et astuces....


(nous comptons pas le laisser des journée entière seul, évidement!, on va l'emmener partout ou c'est possible quand nous sortirons De prévu avec elle:,éducation en club ,rando, ballade , jeu, nous avons un terrain , des endroits ou l'emmener pour jouer ,courir.elle ne sera que rarement seule mais j'espère qu'elle supporteras un minimum l'absence )

gege38
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  angietheory Lun 28 Avr 2014, 15:17

Ma soeur a un jack russel sur Paris, C'est la chienne la plus molle qui m'est etait donné de voir lol mais ça doit être un cas unique.

et Moi j'ai une croisée labrador et surement Parson que jack russel de 12 kilos et demi en appartement, elle peut rester seule 3-4h sans soucis mais on sors tout les matin 1h30 et c'est sportif, a la maison elle a un os en peau de buffle par jour et dors tout le reste du temps.
En fin d’après midi on sors encore une bonne heure dehors toujours pour la faire courir. On travaille les ordres en même temps. parcontre elle apprends vite .

C'est des chiens tres speed qui ont besoin de beaucoup se défouler.

angietheory
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 69
Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 38
Localisation : 83
Mon chien : X labrador/jack

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  gaiouze Lun 28 Avr 2014, 15:52

Bonjour!

J'ai une parson de bientot 2 ans et je vis en appart a paris. Elle reste seule la journee mais par contre je la balade pas loin de 2 heures par jour.
Résultat pas de betises, pas plus speed que ca. Ell est top, trop mimi, bref je l adore!!
Mais si je ne la sors pas assez elle deviant "chiante" et me harcele en permanence pour jouer!!!
Et la majorité des gens que je croise et qui ont un jack a paris galere pas mal il faut etre realiste. On ne leur offre pas tt a fait leur vie révée! Mais je pense que comme tt etre vivant ils s adaptent si ont fait les choses correctement!

Moi j ai pas de regret elle est top top top a mienne!
gaiouze
gaiouze
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 75
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  gege38 Lun 28 Avr 2014, 15:59

merci gaiouze de ton temoignage.

gege38
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty moi aussi

Message  Honolulu Lun 28 Avr 2014, 16:16

J'ai une jack de 2 ans qui est tout simplement extraordinaire !

Elle est très calme, très équilibrée. Elle vient avec moi au bureau tous les jours.
Elle sait qu'il n'y a rien à faire (elle a quelques jouets, c'est tout) et elle dort toute la journée. Quand on sort, elle ne court pas partout, elle renifle beaucoup par contre...

Quand on arrive à la maison, je m'occupe des chevaux, elle est avec moi. Elle va et vient dans le jardin, fait sa vie mais ne me quitte pas du coin de l'oeil

Quand je l'emmène en concours avec moi, elle ne s'éloigne jamais trop, et elle revient dès que je l'appelle

Elle est vraiment top, calme, et c'est pour cela que je l'ai faite reproduire :-)

Honolulu
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Balance
Messages postés : 5
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  tely Lun 28 Avr 2014, 16:19

j'ai une copine cavalière qui a pris un jack parce qu'un cavalier digne de se nom a un jack, elle vie en appart assez grand avec un couloir d'une dizaine de metre.
Quand je suis retourné chez elle y'a pas longtemps j'ai demandé pourquoi la moquette etait rapé sur le coté du mur, elle a mis la chienne dans le couloir, fermé la porte du salon et la on a entendu la chienne courir.
En gros elle fait l'aller retour dans le couloir en chaine des quelle est seul xD

Les jack sont des super chien d'écurie, ca reste dehors par tout les temps, c'est malin avec les chevaux, ca chasse les rats, c'est gentil avec tout le monde, pas de soucis avec les autres chiens, le revers de la médaille c'est que ca demande beaucoup d'activité et que ca a besoin de liberté, un jack en ville au bout d'une laisse 6 jours sur 7 aura du mal à etre un jack épanoui


tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  gege38 Lun 28 Avr 2014, 16:48

merci tely et honolulu
,on va faire un max d'activité avec,mais c'est le comportement a l'interieur et la solitude qui me fais peur,meme si normalement elle sera que tres rarement seule.......

gege38
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  Positive Lun 28 Avr 2014, 20:43

Bonsoir Gege.

Les terriers en général et les jack et parson en particulier, sont des chiens très remuants, avec du caractère et une tendance assez naturelle à donner de la voix. Mais ce ne sont pas des monstres, loin de là et ils sont tout à fait capables de vivre en intérieur de manière tout à fait civilisée s'ils ont suffisamment d'activité : il suffit de les habituer jeune et de leur laisser des distractions à disposition. Donc ne te mets pas la rate au court bouillon avant même d'avoir ton chiot.

Je vais te dire les qualités que je trouve à ces petits chiens hyper attachants : ceux que je vois au club sont super amicaux avec les humains, à l'esprit vif et très volontaires. Cela signifie qu'ils apprennent vite et adorent partager des activités avec leurs maîtres. Ils sont joueurs et gourmands, du coup il est facile de les motiver quand on veut leur faire comprendre quelque chose. Ils excellent en agility et sont d'un courage à toute épreuve, donc s'ils ont été bien éduqués, on peut les emmener partout car ils seront à l'aise en toute circonstance. De plus, ils sont rustiques, endurants et ne craignent ni le froid ni la chaleur.

Pour les défauts : eh bien ils ont les défauts de leurs qualités, parfois hyperactifs, parfois gueulards, parfois têtus et parfois téméraires au point de s'attaquer à des chiens vingt fois plus gros qu'eux (il faut connaître par coeur les adresses des cliniques véto de garde pour les faire recoudre ou faire recoudre leur adversaire en cas d'accrochage un week-end lol!).

Après, n'oublie pas qu'une race ne représente qu'un type à la fois morphologique et psychologique, pas forcément les caractéristiques de TON chien, qui sera un individu à part entière, avec sa propre personnalité et surtout ce que ton éducation et tes soins en feront.

Tu vas voir : je suis sûre que tu vas l'adorer, ton parson, ce sont de vrais 'tits clowns.  Heart

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  gege38 Lun 28 Avr 2014, 21:47

bonsoir,positive et merci,
oui je l'aime deja ,nous sommes aller la voir 4 fois deja ca change vite en 6 semaines!!!,j'ai deja plein de photos ,pour l'education.

je vais m'inscrire dans un club a une dizaine de km de chez nous pour des cour d'education deja ,apres on verra si on se lance dans l'agility ,nous voulions une race pour faire de bonne sortie avec ,promenade jeux rando ,voir peut etre velo ,mais c'est vrai qu'il n'on pas bonne reputation.

Je sais que chaque chien est different malgre sa race .je vous tiendrais au courant je vais chercher ma "Joy" samedi matin qui arrive ,nous sommes pret a l'accueillir ,tout est pret !!!!

gege38
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  chloé83 Lun 28 Avr 2014, 22:10

ma soeur a un parson, très tonique, très charmeur, elle est maréchal ferrant, elle a des chevaux et l'emmène avec elle partout, au boulot, à cheval, il est génial, c'est un chasseur de rat exemplaire dans les écuries, elle est venue me voir récemment, c'est le seul qui fait le poids au niveau énergie avec ma jeune border, après ,elle a une poigne d'enfer...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  Positive Lun 28 Avr 2014, 22:12

Tu sais, Gege, "bonne" ou "mauvaise" réputation sur une race de chiens, ça ne veut pas dire grand chose, ça dépend de ce qu'aime ou recherche la personne qui donne son avis : perso, j’adore les jack et les parson parce que j'aime les chiens dynamiques, qui aiment apprendre et surtout comprendre (même si c'est comment faire des bêtises souvent  Very Happy), qui ont de la personnalité (ils n'exécutent pas les ordres s'ils n'en comprennent pas l'intérêt), toujours prêts à participer à n'importe quelle activité et qui n'ont peur de rien (traverser des sous-terrains, passer à travers des buissons, sauter par dessus des troncs d'arbre, grimper aux échelles ou jouer les chamois sur des rochers, ils suivent leur maître absolument partout !).

Alors c'est sûr que si tu parles de parson russel à quelqu'un qui apprécie les chiens tranquilles et silencieux, il ne va pas t'en faire un portrait très positif. Et inversement si tu demandes son avis à quelqu'un qui aime les 'tites bombes atomiques !

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  chloé83 Lun 28 Avr 2014, 22:24

après faut quand même savoir que c'est des chiens qui ont un sacré carafon, le top chez les chasseurs pour le sanglier, faut pas oublier leur atavisme pour le gibier et leur machoire puissante malgré leur petite taille, donc attention aux chats, furets, lapins et autres petits animaux ,une bonne sociabilisation et une vigilance sera nécessaire au début
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  kizkool67 Mar 29 Avr 2014, 14:42

Je suis tellement d'accord avec Positive et Gaia qui décrivent tout à fait mon zouzou ......

Si tu veux savoir, avant d'adopter Hyago, je me suis presque rendue malade à force de lire des commentaires sur internet, je me suis mis une pression monstre, surtout que nous habitons en appartement .... j'ai cru faire une erreur jusqu'au moment où on l'a eu chez nous .... Pourquoi avoir pris cette race alors ? Pour toutes les qualités que d'autres t'ont cité ici .... et je ne regrette absolument rien !!!

On a directement commencé l'école des chiots 1 semaine après son arrivée, on ne lui laissait JAMAIS le dernier mot (quitte à attendre 30min devant la porte de l'appart pour qu'il fasse assis ...), on l'occupe beaucoup mentalement (au clicker, on lui à appris plein de tours) et physiquement (frisbee, rando, course à pied, vélo (quand il a eu fini de grandir hein)) ..... Et aujourd'hui on à un amour de chien ! (sauf quand il se roule dans la m**** pendant les balades, là, on le hait...)

Aucun soucis pour rester seul, pas trop longtemps par contre, il aime vraiment avoir une présence ( quand il à un jardin à disposition, il préfère largement être avec nous si on est dedans ...) et être stimulé ... Ce sont des chiens très intelligent et qui comprennent super vite !!! (Mais rien n'est gratuit hein, pas de croquettes, pas de tours ! Na !) ...
Il lui arrive aussi d'être très tetu ... surtout pour le rappel, quand il à décidé que la balade ne suffit pas ..... ou un peu insistant quand il n'a pas eu sa dose d'activité ...
Enfin bref, je pourrai en parler des heures ...

A mon avis, ce que tu as lu provient de gens qui ne savaient pas dans quoi ils s'engageaient et forcément, ont un mauvais retour d'experience ..... ou d'autres qui preferent être extrémistes et refroidir certains adoptants ..... ce qui est une très bonne chose de mon point de vue !!! Cela fait réflechir à 2 fois !
Maintenant tu te renseigne et c'est tout à ton honneur, tu sais qu'il faudra être plus tétu que lui, qu'il à besoin d'exercices .... si tu es prêt à assumer tout cela, fonce, tu ne sera pas déçu !!!!

Tu l'a cherche dans quel élevage ?
En tout cas j'ai hâte de voir sa ptite bouille !!!!!
kizkool67
kizkool67
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 180
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Mon chien : Hyago, Parson Russel / Joy, Border/Griffon
Sport canin ou activité : Sieste, frisbee, balade, clicker


Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  gege38 Mar 29 Avr 2014, 15:45

merci,kizcool ,oui je me met la pression ,pour le 1 er chien que j'ai eu ,j'avais fais aucun forum et pas de pression,mais la je voulais juste avoir des renseignements ,ben dis donc !!!! plus de negatifs sur les forums,c'est pour ca que je demande des experiences positives ici ,merci a toi ;je met photos ,j'en ai deja poster dans autres posts.

au fait je la prends chez un particulier(es),c'est la 2eme portée de leur chienne ,les parents sont deux parson ,un lof ,l'autre pas.nous sommes aller 4 fois les voir,les chiots sont elevés dans leur salon ,ils dorment avec leure mere ,habituer aux contact humains.la mere parson ,n'est pas du tout chasseuse!;elle a l'ai bien posé a l'interieur ;ils ont dit qu'elle etais dynamique "dehors" font ballades etcc...


Aprioris sur les jack russell et les parson russell 20140420


url=https://servimg.com/view/15845655/130]Aprioris sur les jack russell et les parson russell Joy-2211[/url]

gege38
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  kizkool67 Mar 29 Avr 2014, 15:59

Rooooh toute mimi !!!  Heart 

Si elle est posée, c'est bien parce qu'elle est assez défoulée !!
Moi si je fatigue pas le mien, il devient casse pied et réclame de l'attention, nous ramène tout ses jouets, etc ....

Vous devez avoir hâte en tout cas !!!!

Tu fais bien de te renseigner, tu sais à quoi t'attendre maintenant !! lol  confused 

Et ca sera avec plaisir qu'on suivra son évolution !!!
kizkool67
kizkool67
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 180
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Mon chien : Hyago, Parson Russel / Joy, Border/Griffon
Sport canin ou activité : Sieste, frisbee, balade, clicker


Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  gege38 Mar 29 Avr 2014, 17:32

oui on la recupere samedi matin (3 mai);oui on sait a quoi s'attendre ,nous voulions un chien de compagnie qui nous suivrait de partout ,ballade ,rando ,jeux ,marche,velo .ben va pas falloir devenir pantouflard dans la famille!!!!

nous voulions changer de race,j'avais une femelle bichon maltais que l'on ma certainement volé depuis le 2 mars ,l'education c'etais fait en douceur et par moi meme,mais bon un bichon c'est pas un parson!!!! elle faisait aussi tout avec nous ,mais a 7 ans elle commencait a fatigue lors des rando,mais etais sage et calme ,meme parfois discrete dans la maison!!!,mais que c 'est dur cette disparition ....on espere toujours que le telephonne sonne et que ce soit un veto au bout qui a identifié notre chipie!!!

en attendant joy va rejoindre notre meute....

pour notrechienne il va falloir l'emmener dans un club d'education et que l'on se bouge!!! ca evitera de prendre grosse flemme le week end et retser dans le canapé!!! Laughing 

gege38
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 80
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  kizkool67 Mar 29 Avr 2014, 17:43

Ah ben ça a l'avantage de te faire prendre l'air le plus souvent possible un chien comme ça !  Very Happy 
Pi hésitez pas à l'emmener partout dès son plus jeune âge, ca lui permet d'être dans plein de situations différentes, voir plein d'autres chiens et personnes, et du coup d'être bien dans ses pattes plus tard !!!

Je suis navrée pour votre autre chienne .... J'espère que vous la retrouverez !!!

Oui, l'éducation et la sociabilisation sont primordiaux, surtout quand ils sont petits mais quelque soit la race Smile

Vous partez sur de bonnes bases, ça sera que du bonheur !!!!  Good 

Il sont très têtus, filous voir mesquins mais tellement attachants !!  Very Happy 
kizkool67
kizkool67
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 180
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Mon chien : Hyago, Parson Russel / Joy, Border/Griffon
Sport canin ou activité : Sieste, frisbee, balade, clicker


Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty mon coeur

Message  Justine&Joky Mar 31 Mar 2015, 00:31

Alors alors.. j'ai un Jack depuis 1 mois il en a donc 3 et c'est mon bonheur au quotidien =)
balade 3h par jours (balade + sortie pipi) et il est pas facilement fatigué même pour un bébé.
n'oublie pas la sortie pipi d un chiot c'est toute les deux heures !!! prépare toi =)
mon chien a fait des betises : il a mangé la gaine des ables electriques, le cable du telephone, le tapis de l'entrée et le pied de ma chaise de bureau. Et il a 4 jouet a ca disposition ^^

mais je l'aime a la folie !!! ♥
ps : tu peux le voir sur ma page Wink
Justine&Joky
Justine&Joky
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 20
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 32
Localisation : Arcueil (94110)
Mon chien : Joker

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  nadine46 Mar 31 Mar 2015, 07:31

Je pense que le problème du Jack est celui de beaucoup de petits chiens qu'on éduque pas ou si peu , bien éduqués ce sont de super chiens
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  Educalins Mar 31 Mar 2015, 08:14

C'est surtout un chien actif, qui a besoin de dépenses physiques et "intellectuelles".

L'éduquer oui, évidement mais surtout lui offrir une vie adaptée à ses besoins génétiques!


Et attention de ne pas trop en faire avec les chiots!
Ils doivent aussi apprendre à rester calmes et ne rien faire.
C'est le repos qui va en faire de futurs chiens équilibrés...

3h de sorties avec un chiot de 3 mois çà me parait beaucoup, enfin non, tout dépend comment c'est gérer? Tu fais des balades de combien de temps?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  MuzaRègne Mar 31 Mar 2015, 08:15

Le problème du Jack c'est surtout que c'est une race qui est passée directement de "confidentielle, sélection pour la chasse" à "chien à la mode élevé par n'importe qui sans sélection".
Du coup il n'y a pas eu ou si peu de sélection axée compagnie pour "adoucir" son tempérament, et on se retrouve avec une bonne partie des jacks, même en dehors de toute sélection pour la chasse, qui ont gardé ce tempérament.
Ce tempérament, ce ne sont pas des "a priori" qui n'auraient pas de fondement, c'est une réalité parce que c'est ce qui a été sélectionné volontairement depuis des décennies pour avoir un chien efficace au terrier. C'est à dire :
- le plus important = seuil de réactivité très bas. ce sont des chiens qui réagissent au quart de tour, à tout et à rien
- niveau d'activité élevé
- persévérance TRES élevée aussi ("têtu" ça doit être un euphémisme pour un bon terrier)
- courage à toute épreuve (voire témérité, évitement du danger proche de zéro ...)

Tout ça ce sont des composantes génétiques du comportement, sélectionnées volontairement parce que c'est ça qui fait un bon chien de terrier. On obtient un chien qui n'a pas peur de poursuivre sous terre un animal x fois plus gros que lui et de lui tenir tête aussi longtemps que nécessaire (ou plus, j'en ai eu 2 qu'il a fallu aller déterrer à la pelle mécanique après 48 h face à une renarde et sa portée, 48 h sans dormir et à aboyer donc). Les inconvénients de ces avantages, c'est une faible tolérance à la frustration, une nette tendance à l'agression redirigée, du coup agressivité entre congénères, de l'énergie qui doit sortir, etc.
Je travaille depuis 5 ans avec un éleveur de jack dont les chiens travaillent au terrier, et ben franchement la plupart de ceux que j'ai eu au chenil (une douzaine de chiens différents) tu me payes pour les prendre, j'en veux pas -_- . Je n'ai eu qu'une mort sur cette période (agression d'un chien 5 fois plus gros qu'elle, qui a fini par répondre), mais rigoureusement tous m'ont posé des soucis de cohabitation, ce sont les seuls qui m'ont mordu des élèves (morsure franche, pas pincé), et environ la moitié étaient obnubilés par leur balle. Tous assez difficiles à éduquer car besoin d'un rythme soutenu, s'il ne se passe rien ils passent à autre chose.

Je répète, je ne suis pas en train de dire que tous les jack sont comme ça, mais que c'est ce type de tempérament qui est nécessaire pour la chasse, et qu"'on a une forte probabilité de le retrouver (totalement, partiellement) chez les jacks même pas spécialement de lignées chjasse car il y a très peu de sélection contre ça, spécialement pour la compagnie (à cause de la popularité soudaine).

MuzaRègne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 221
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  Lou Mar 31 Mar 2015, 09:06

Je rejoins les messages d'Educalins et de Muza. Je vois la différence avec le Border Terrier, qui bien que toujours sélectionné pour la chasse a un caractère que je trouve plus fin et plus adapté à une vie de famille, moins têtu aussi, même si ça reste un terrier.

Le Jack tel que décrit par le club de race (donc plutôt des connaisseurs) :

sont avant tout et en premier lieu des chiens de chasse. Le caractère et les compétences qui en font d'excellents chasseurs (comme creuser, aboyer, sa nature parfois agressive, sa capacité à suivre une piste, etc.) sont souvent interprétés comme de mauvaises habitudes entraînant nombre d'abandons.

sont sélectionnés pour aller au terrier, c'est-à-dire suivre une piste afin de localiser le gibier, à aboyer jusqu'à ce que ce dernier saute ou soit déterré. S'ils n'ont pas la possibilité d'utiliser leur instinct naturel, ils trouvent d'autres occupations amusantes comme gardien, poursuiveur de voitures, chasseur d'oiseaux et d'insectes, terrassier de vos jardins.

sont de gros chiens dans de petits corps. Ils ont les mêmes besoins (sinon plus !) d'exercice que des gros chiens et leur mentalité va de pair. Ils pensent qu'ils font au moins 20 kilos et n'hésitent pas à défier des congénères trois fois plus gros qu'eux.

ont besoin d'une discipline ferme mais logique. Ils sont très intelligents et testeront vos limites toute leur vie. Ils pourront même éduquer leur propriétaire avant que celui-ci ne s'en aperçoive et ceci parfois avec quelques manifestations d'agressivité. Cette nature doit être comprise et gérée correctement.

peuvent devenir très possessif avec leur propriétaire ou un membre de la famille au point d'adopter un comportement très protecteur (d'où agression), si ceci n'est pas géré dès le plus jeune âge.

sont connus pour harceler, blesser ou tuer les autres petits animaux tels les chats, oiseaux, lapins, cochons d'Inde, souris, rats, etc. et ceci uniquement du fait de leur instinct naturel de chasseur. Élever un chiot Russell terrier avec un chat ne garantit pas à ce dernier une vie longue en toute sécurité. Elle est possible sous la vigilance constante, sans faille, des maîtres. Si les animaux sont livrés à eux-mêmes, considérez la cohabitation comme impossible. Prendriez-vous le risque de faire cohabiter un chat et une souris ?

sont en forme jusqu'à 15 ans et plus. Leur besoin d'activité et leur désir de chasser durent toute leur vie.

ont absolument besoin d'un terrain clôturé, car ils sont toujours tentés d'aller voir ailleurs si il y a quelque chose à chasser. Vous pouvez les laisser dehors tous les jours pendant 3 ans sans que rien n'arrive, et puis un jour ils disparaissent pour parfois ne jamais revenir. Beaucoup de Russell terriers se font écraser en traversant les routes à la poursuite d'écureuils, chats… Ces chiens sont également capables de creuser sous un grillage ou de l'escalader.

ont besoin d'un minimum d'éducation. La vie du chien peut en dépendre ! Mais même bien éduqué, le Russell terrier est toujours tenté d'aller poursuivre quelque chose d'intéressant et même de disparaître dans un terrier pendant un moment d'inattention de votre part. Sans laisse, un Russell terrier peut toujours se mettre dans des situations dangereuses à moins qu'il ne soit dans un environnement sans risque et sous la conduite d'un propriétaire averti.

peuvent être destructeurs s'ils ne sont pas surveillés et surtout utilisés. Mais la plupart du temps, ce comportement est dû à l'ennui, à un manque d'activité, d'exercice, de discipline. Si votre référence est un Jack « parfait », se comportant correctement, vif et gai, c'est uniquement parce que celui-ci à la chance d'avoir un maître qui s'occupe suffisamment de lui.

sont des chiens de campagne. Car même s'ils habitent en ville, leur instinct n'en reste pas moins présent. Et il serait irraisonnable d'espérer qu'il en soit autrement, car ils sont génétiquement sélectionnés pour être de vrais chiens de chasse. Votre style de vie doit être en rapport avec leurs besoins. Ils doivent avoir un rôle à tenir, en rapport avec leur intelligence et l'énergie considérable dont ils disposent.

ne sont pas recommandés comme chien d'appartement. Ils ont besoin de beaucoup d'exercices et d'activités extérieurs et sont en général trop bruyants pour vivre en immeuble. Ils ont besoin de place pour courir et la balade en laisse n'est pas suffisante pour eux. Donc, mis à part si votre emploi du temps vous permet d'être souvent chez vous et vous laisse suffisamment de temps pour les activités extérieures, ce chien n'est pas pour vous. Beaucoup de « rescapés » proviennent d'appartements et de maisons dont les propriétaires sont absents la plupart du temps.

... ne tolèrent pas les maltraitances. Bien que facétieux et joyeux compagnons, ils n’acceptent pas les mauvais traitements : notamment ceux, typiques, d’enfants en bas âge – tractions d’oreilles, de queue… – ou ceux plus sadiques, dus à leur petite taille, de tortionnaires plus âgés. Contrairement à d'autres chiens plus patauds et plus gros, ils ne supporteront pas longtemps de jouer les souffre-douleur. S’ils ne peuvent déguerpir, agacés, ils sanctionneront d’un coup de gueule – pincement ou morsure – leur bourreau. Cette réaction, adaptée en langage chien, devient vite un problème aux yeux des humains qui ont décidé de leur faire jouer les nounous ou les peluches vivantes…

... sont des joueurs insatiables. Les Russell terriers ont du caractère et sont demandeurs d'attention. Ils ont envie de sautiller tout autour de qui le leur permettra. Bons compagnons mais très vifs, ils risquent de bousculer, de griffer, de pincer ou mordiller un enfant, un adulte qui se serait saisi de son jouet pour entrer dans une séance de jeu interminable dont le chien ne se lassera pas le premier. Mal gérées ou mal interprétées, ces scènes de jeu dégénèrent en punition pour le chien…

ne ressemblent pas aux chiens des films ou d'autres formes de médias. Ceux-là sont entraînés et dirigés par des professionnels. Ils sont très dociles pour des périodes très courtes et leurs besoins sont connus et reconnus par leur dresseur qui s'adapte.

Pour conclure, les Russell terriers requièrent un engagement à long terme, d'activité, d'exercice, d'éducation. Leur caractère unique, leur intelligence et leur énergie peuvent parfois être frustrants, indubitablement divertissants, peuvent apporter beaucoup de joie (quand géré correctement) ou de problèmes (quand ils ne le sont pas). Si ce type de relation ne vous correspond pas, alors, envisagez d'acquérir une autre race de chien.

Après il faut voir aussi que c'est une races où il y a un taux de chiens non LOF à vendre très important, quant à savoir si au bout de plusieurs générations ils sont toujours typé Jack, même en caractère....

@ Justine : Tu as un chiot de 3 mois, à cet age là la majorité des chiots est encore relativement docile, il est difficile de se rendre compte du "potentiel" de la race à cet age là :-)
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  Justine&Joky Mar 31 Mar 2015, 09:56

Educalins a écrit:C'est surtout un chien actif, qui a besoin de dépenses physiques et "intellectuelles".

L'éduquer oui, évidement mais surtout lui offrir une vie adaptée à ses besoins génétiques!


Et attention de ne pas trop en faire avec les chiots!
Ils doivent aussi apprendre à rester calmes et ne rien faire.
C'est le repos qui va en faire de futurs chiens équilibrés...

3h de sorties avec un chiot de 3 mois çà me parait beaucoup, enfin non, tout dépend comment c'est gérer? Tu fais des balades de combien de temps?

Alors je le sors toujours 15mn pour les pauses pipi et ca fais deja 1h ^^
puis je le sors 1h ou 1h30 et 30 ou 45 mn mais il reste dans le petit parc en bas de chez moi il joue avec des baton et deracine creuse joue avec d'utre chien moi je papote et du coup il prends l'air.

j'en profite d etre en repos car quand je travail c'est moins mais toujours un petit moment quand meme
Justine&Joky
Justine&Joky
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 20
Date d'inscription : 30/03/2015
Age : 32
Localisation : Arcueil (94110)
Mon chien : Joker

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  Educalins Mar 31 Mar 2015, 10:07

Ok!
Il faut juste faire attention car les chiots ont souvent de la peine à s'arrêter.
On doit parfois leur imposer le repos.
Sinon on en fait après des chiens "hyperactifs" (appris)

Les chiots ne doivent pas marcher plus que le permet leur age.
On compte environ 1 minute de promenade par semaine de vie.
Si ton chiot a 12 semaines, il devrait marcher "environ" 12 min.

Après, s'il est dans un parc, c'est sûr qu'il peut aussi faire des pauses.
Mais attention au "surmenage" Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Aprioris sur les jack russell et les parson russell Empty Re: Aprioris sur les jack russell et les parson russell

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum