Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406545 messages dans 57003 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Enitit
 
suerte
 
Jackson
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Gibelotte
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Comment l'habituer aux autres chiens?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment l'habituer aux autres chiens?

Message  jeunemaman87 le Jeu 24 Avr 2014, 12:48

Bonjour,
Je suis ici,car j'ai un petit soucis avec mon chien,j'espère y trouver une solution...
Nous venons d'adopter une chienne,berger allemand de 18 mois,très gentille,adorable,écoute bien et comprend vite,malgré qu'elle n'a jamais été dressée par son ancien maître.
Quand on sort dehors,elle ne tire pas,mais dès qu'elle voit un autre chien,c'est difficile de la retenir!Plus moyen d'avancer,elle veut absolument aller vers l'autre chien,et dès qu'elle ne le voit plus,elle est toute excitée et veut aller sentir là où il a été.
Ici il y a beaucoup de petits chiens,et les maîtres n'aiment pas trop quand ils nous voient arriver avec la nôtre...Ils ont peur,pourtant elle n'est pas méchante,elle veut surtout jouer,mais elle ne se laisse pas faire non plus.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle soit moins excitée à la vue d'un autre chien,j'évite d'aller dans les endroits où il y a beaucoup de chiens,mais je n'ose pas imaginer quand il faudra l'emmener chez le véto...

jeunemaman87
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment l'habituer aux autres chiens?

Message  Stephinou le Jeu 24 Avr 2014, 14:07

Bonjour, je pense que c'est une grosse erreur d'éviter les rencontres avec d'autres chiens. Il faut ABSOLUMENT qu'un chien soit bien sociabilisé, et qu'il le soit avec les humains mais aussi avec les chiens.
Déjà parce qu'il en a besoin pour son équilibre, et aussi parce que tu ne pourras pas éviter éternellement les lieux fréquentés par des chiens.
Le mieux serait que tu fréquentes un club canin : pas forcément pour faire de l'obéissance ou une activité (bien que cela soit super pour un chien), mais surtout pour qu'il rencontre des dizaines d'autres chiens, des petits, des gros, des peureux, des téméraires, des agressifs, des dominants, des soumis ... bref, dans ces moments de rencontres, nos chiens apprennent à parler chien, ils apprennent les codes de la meute et c'est essentiel à leur développement. Ils jouent, il communiquent, échangent, partagent ... et les maîtres aussi.
Si vraiment tu ne veux ou ne peux pas fréquenter de club canin, arrange-toi pour aller dans des endroits où il y a beaucoup de chiens.
C'est vrai que c'est frustrant car de nombreuses personnes ne veulent pas que leur chien fasse connaissance, ils considèrent que ce n'est pas la balade du chien, mais la leur, qu'il faut se dépêcher, ils sont pressés de rentrer ... mais certaines personnes ont quand même conscience que leur chien a besoin de fréquenter des congénères, et détachent volontiers leur chien pour qu'ils partagent un moment de jeu.
Et dans ce cas là c'est super de voir les chiens jouer un peu ensemble, puis chacun repart de son côté et tout le monde est content.

Mais il ne faut absolument pas empêcher ton chien d'en fréquenter d'autres. Imagine-toi dans la situation inverse : tu es un humain, qui vit dans un monde de chiens. Dès que tu verrais un autre humain, tu aurais forcément envie d'aller le voir, d'échanger avec lui, de discuter. Tu te dirais "ah, voilà quelqu'un qui pense comme moi, qui marche comme moi, qui parle comme moi"... Pour les chiens c'est pareil quand ils voient un congénère "Ah, un autre chien, avec qui j'ai la même façon de jouer, de communiquer, d'échanger ..."
Tu as beau partager beaucoup de câlins, de jeux, de moments avec ton chien, cela ne remplacera jamais l'interaction avec ses congénères dont il a besoin.

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment l'habituer aux autres chiens?

Message  Tceruped le Jeu 24 Avr 2014, 16:40

C'est vous le maître, c'est à vous de décider si il a le "droit" d'aller voir tel ou tel chien, d'y aller à tel ou tel rythme.

Et de le récompenser lorsqu'il vous montre qu'il a compris et exécute. (caresse, félicitation, friandises ...)

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 262
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 36
Localisation : 45000
Mon chien : Dina (épagneul breton) & Ruby (braque drathaar)
Sport canin ou activité : Marche, balade


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment l'habituer aux autres chiens?

Message  Tceruped le Jeu 24 Avr 2014, 16:43

Et comme dit justement Stéphinou trouvez des maîtres sympas & cools pour socialiser votre chien, c'est super super important pour son bonheur et son bien-être

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 262
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 36
Localisation : 45000
Mon chien : Dina (épagneul breton) & Ruby (braque drathaar)
Sport canin ou activité : Marche, balade


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment l'habituer aux autres chiens?

Message  Manouche le Jeu 24 Avr 2014, 17:10

Pour ma part, il s'agit d'installer un équilibre. Le chien doit socialiser avec les chiens et avec les humains de sorte, qu'il ne soit pas "hystérique" à la vue d'un chien, parce que pas assez rencontré, non plus par la vue d'un humain pour les mêmes raisons. Et quand je dis "hystérique", c'est autant dans la joie/excitation que dans la crainte/peur.

Il est important que les deux se fasse avec le même degré d'importance. Un "chien-à-humain" ayant une carence en relation de chiens pour avoir un problème d'interactions avec les autres chiens tout autant qu'un "chien-à-chiens" qui a une carence en relation humaine peu avoir un problème d'interactions avec les autres humains.

De plus, à mon avis, c'est le maître qui décide comment, quand et où cela doit se passer et non selon le libre-arbitre du chien (pour le bien-être du respect mutuel) et se passer comme tout apprentissage par niveaux de difficultés présentés graduellement. Le rythme, c'est selon le candidat auquel nous faisons face. Certains vont évoluer plus vites que d'autres. Il est important de prendre en considération le rythme du chien.

Tout est une question d'équilibre entre vous, le chien et l'apprentissage. C'est mon point de vue.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment l'habituer aux autres chiens?

Message  sd77 le Jeu 24 Avr 2014, 18:05

Je reconnais complètement ma chienne (18 mois aussi), dans ce que tu racontes.
Elle marche bien en laisse mais veut constamment aller au contact des autres chiens quand elle en croise, simplement pour jouer, pour interagir. Toute fofolle, elle remue de la queue, fait des appels au jeu,...

Je pense que le problème ici ne vient pas d'une absence de socialisation envers les autres chiens, c'est justement le contraire, une chienne un peu trop sociable ^^
Pour ma part, j'ai toujours laissé jouer ma chienne avec d'autres chiens, qu'elle soit en laisse ou détachée. Du coup maintenant, dés qu'elle voit un autre chien, elle pense qu'elle va pouvoir aller jouer avec.

Je comprend bien en même temps, elle se dit en quelque sorte "si j'ai pu jouer avec l'autre, pourquoi pas avec celui-là?"

Le problème c'est pour nos bras. Pour ma part c'est difficile de "calmer" cette envie et de réussir à concentrer ma chienne sur autres choses. Dans ce cas, que ce soit moi, les friandises, ou n'importe quel jouet, rien n'est intéressant face à un de ses congénères.

J'essaie donc de passer à bonne distance de l'autre chien et d'attirer l'attention de ma chienne en l'appelant ou en changeant de direction quand je marche histoire qu'elle n'ai pas le temps de vraiment s'intéresser à l'autre. Ca ne marche quasiment jamais mais bon au moins j'essaie...lol
Avec le temps je dirai que ça s'est amélioré, mais quand le chien en face montre le moindre signe à son égard, bah c'est parti elle croit que c'est son pote  Laughing 

Je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Je pense que si j'avais à refaire son éducation Hina, je ne la laisserai JAMAIS jouer avec un congénère quand elle est en laisse, pour éviter ce type de problème.
En laisse = calme, détaché=tu peux jouer, tout simplement.

sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment l'habituer aux autres chiens?

Message  brithany le Jeu 24 Avr 2014, 18:07

justement j'ai ce problème, je vais dans un club canin pour socialiser mon poilu et ça marche bien. Je te le conseille. Cherche un club et tu verras la différence !

brithany
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 584
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 46
Localisation : Aquitaine
Mon chien : Brithany, Etna, Gueule d'amour,Harley
Sport canin ou activité : expos, balades bois, plage, câlins


http://chantfloralins.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment l'habituer aux autres chiens?

Message  jeunemaman87 le Sam 26 Avr 2014, 14:11

Merci à tout le monde pour vos réponses.
sd77 je crois qu'on a les mêmes chiennes,lol.Je pense aussi que c'est ça,elle est trop sociable!Elle n'a pas peur des autres,et n'est pas craintive.Le monsieur qui l'avait avant avait un autre chien,et mes beaux parents ont aussi une chienne,qu'elle voit quand nous allons chez eux.
Ce que je voudrais c'est qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas aller vers tous les chiens,car des fois c'est dangereux,comme quand il y en a un de l'autre côté de la route,elle traverserait en courant sans regarder la route (évidemment c'est un chien,elle ne regarde pas de chaque côtés avant de traverser).
Quand elle est détachée,j'ai peur d'en croiser un,car je sais qu'elle va courir vers lui sans m'écouter,et j'ai peur que ça se finisse en bagarre.Comme je disais elle est gentille,mais ne se laisse pas faire non plus.Quand un chien grogne,elle grogne aussi.
On va quand même essayer de l'emmener dans un club canin.

jeunemaman87
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum