Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

age limite de saillit mâle

+2
MuzaRègne
Loulia
6 participants

Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty age limite de saillit mâle

Message  Loulia Mar 22 Avr 2014, 19:30

Quand j'ai adopté mon gros poilu, je ne voulais pas le castré uniquement pour le faire confirmer car l'idée de faire des concours n'était pas exclu, mais après cela je me suis dit que le garder entier n'était pas une bonne idée.

depuis mes éleveurs m'ont fait comprendre qu'il aimerait bien (sous réserve de résultat médicaux and co...) de faire saillir une chiennes avec mon chien.

J'y pense pas mal depuis et franchement, c'est sans doute un peu égoïste car je ne pense pas vraiment à mon chien dans cette histoire (j'arrive pas à avoir de l’empathie sur ses désirs sexuelles), mais je n'y vois pas d’intérêt propre. Sauf un éventuellement.

J'aimerai bien, quitte à le rendre sexuellement Casanova récupérer un chiot un jour. Mais quand Icare serra vieux, dans 10 ans environ.

Or cala implique que mon chien puisse saillir alors qu'il aura un age avancé (+10 ans) et la question de la vigueur de ses têtards ce pose. Un chien âgé, reste-il fertile, est un rêve que je peux faire grandir dans ma tête ? je ne veux pas avoir deux chiens en même temps sauf période chien âgé/chiot. mais franchement garder Icare entier juste pour grimper des filles sans aucun retour pour moi, c'est je trouve beaucoup de futur problèmes à gérer sans retour et ça me gène.

Quoi qu'il en soit, je veux le garder entier pour le faire confirmer et faire un concours en classe adulte avec lui. donc une castration avant puberté me dérange pas mal dans mes projets (projets purement vaniteux car je n'attend rien d'autre des concours que de me sentir fière).

bref qu'en pensez vous ?


Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  MuzaRègne Mer 23 Avr 2014, 00:01

Un chien qui reste fertile l'âge avançant, c'est possible pour un chien qui saillit régulièrement. Pour un chien qui n'a jamais sailli, même jeune le sperme est souvent de mauvaise qualité, par exemple lorsqu'on veut utiliser en saillie un mâle qui appartient à un particulier et n'a jamais sailli ou peu, on va faire des prélèvements "à blanc" avant pour relancer la machine, demander un spermogramme. Alors s'il est âgé ... faut pas trop y compter.

MuzaRègne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 221
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  MyriamG Mer 23 Avr 2014, 00:17

Je crois que tu poses deux questions :

1) vais je garder mon chien entier, et combien de temps ?

2) jusqu'à quel âge peut-il saillir ?

Pour la première question, la stérilisation des femelles se fait pour ne pas avoir de chiot, et la stérilisation des mâles se pratique pour des raisons comportementales, on pense résoudre des problèmes de comportements chez les mâles en les castrant, et on ne les résoud pas toujours d'ailleurs. D'où l'intérêt de la castration chimique, qui permet de voir, avant de faire un acte définitif, si la stérilisation rend le chien meilleur.
Si ton chien est calme et équilibré, à quoi bon le castrer ?
Tu n'as qu'un seul chien, ce n'est pas comme si tu avais une chienne qu'il pourrait couvrir contre ton gré.
Tu te demandes "pourquoi le garder entier", mais tu pourrais aussi te demander "à quoi bon le castrer ?"
Il ne faut pas croire qu'il sera malheureux parce qu'il est entier et n'a pas assez de relations pour satisfaire ses désirs. Il existe des chiens entiers qui ne sailissent jamais et qui sont heureux.

Si un éleveur t'a demandé un saillie de ton chien, c'est qu'il trouve que ton chien est prometteur, et qu'il ferait de beaux chiots. Il pourrait apporter un plus à la race.
Normalement, l'éleveur va te payer pour la saillie d'Icare.
C'est valorisant de voir son chien faire des beaux chiots, et c'est beaucoup plus reposant que d'avoir une chienne qui fait des chiots...

Pour la deuxième question, je ne sais pas exactement l'âge où la fertilité baisse, mais même un chien assez âgé peut saillir et faire des chiots, et je ne pense pas que les chiots risquent particulièrement d'être moins beaux que s'ils avaient un père jeune.

Enfin, peut être que tu auras envie d'un deuxième chien plus vite que tu ne le penses, quand Icare aura 5 ou 6 ans et sera parfaitement éduqué.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  Smellycoco Mer 23 Avr 2014, 01:03

Tes éleveurs vont peut-être pas vouloir attendre 10 ans pour faire une saillie avec ton chien...
Et si tu veux le faire reproduire, une simple confirmation c'est un peu juste, ce serait mieux d'essayer de lui faire avoir des résultats en beauté et en travail...
Faudra faire tous les dépistages aussi.

Sinon je vois pas trop les "nombreux inconvénients à gérer" qd on a qu'un mâle...la castration c'est pas une baguette magique...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  Loulia Mer 23 Avr 2014, 08:52

les saillit ce feront avant bien sûre, mais elle ne sont pas très importante pour moi sauf la dernière du coup.

bien sûre test ADN radio et autre joyeuseté seront au RDV.
Ok, donc même vieux il pourrait y aller. ça m'aide à y voir plus clair.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  amiedesbêtes Mer 23 Avr 2014, 09:43

N'oublie pas que le chien qui a sailli change de caractère. Et si vraiment tu veux un petit même plus tard, tu le fais saillir régulièrement et au moment opportun du prends un chiot. L'éleveur te doit le prix d'un chiot mais ça peut être de l'argent ou le chiot.

Si j'ai bien compris c'est ton éleveur qui te propose cela ? Mais il est d'accord de l'utiliser pour la saillie juste après confirmation ? Sans avoir fait de résultats en concours ?
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  Loulia Mer 23 Avr 2014, 09:54

mon éleveur veut radio, test, confirmation.

c'est le caractère de mon chien qui le séduit. de plus il a fait un concours en puppy et en refait un à Angers en junior. ensuite il en refera un à Nantes lors de sa confirmation.

on a rien signé encore, mais il y pense vraiment.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  ups Mer 23 Avr 2014, 10:04

Je n'est pas remarqué que mon chien qui a sailli, ait changé de caractère.
Mais les vieux chiens qui saillissent à ma connaissance sont des chiens exceptionnels. L'éleveur tente alors un nouveau mariage. Ce n'est pas parceque ton chien fera 2 ou 3 saillies à 3 ou 4 ans qu'il en fera encore à 10 ans...
ups
ups
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 171
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  Loulia Mer 23 Avr 2014, 10:07

mais comme ce sont des amis mes éleveurs, vous croyez que c'est possible de faire un contrat du genre, saillit gratuite en échange d'une saillit à un age avancé. légale ?

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  amiedesbêtes Mer 23 Avr 2014, 10:58

Si tu veux leur offrir les saillies bien entendu que tu peux. De toute façon ils te "doivent" un chiot ou l'équivalent pour chaque portée dont ton chien est le père.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  Smellycoco Mer 23 Avr 2014, 11:20

Un chien qui saillit change pas de caractère, comme celui qui mange de la viande crue devient pas un monstre sanguinaire, c'est des légendes tout ça!Smile
Y'a des "puceaux" qui sont hyper chaud lapin avec les femelles aussi!

Ce qui m'étonne c'est que ton éleveur prenne un de ses petits pour son élevage, il a peut-être plusieurs lignées très différentes...

Tu peux leur offrir toutes les saillies que tu veux, ils ont de la chance de t'avoir eux!! Mdr
Sérieux les arrangements entre bons amis finissent trop souvent en pugilat, même (et surtout?) avec des amis, faire un contrat clair et précis est bien mieux, et pourquoi leur en faire cadeau? Je le ferai pas perso..

Une expo en puppy ou jeune ça compte pour rien du tout, après l'éleveur s'en fout, il connaît le chien et se chargera de valoriser la descendance qu'il gardera, mais il vendra tjrs mieux ses chiots si le père est titré!
Y'a tellement de concurrence dans la race...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  Smellycoco Mer 23 Avr 2014, 11:23

D'après ma (petite) expérience, les étalons font leurs plus belles portées (qualitativement et quantitativement) qd ils sont au top, entre 3 et 5 ans...
Attention aux pbs de prostate chez un chien âgé qui saillit encore, semblerait qu'il y en ait plus...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  Loulia Mer 23 Avr 2014, 11:41

l'idée n'est pas de faire des cadeaux, mais franchement si je lui fait des saillies et qu'une fois âgé ils ne veulent plus de lui pour futur père, je serais embêter, c'est juste une façon de m’assurer de la dernière vers 10 ans.

ils ont en effet une autre lignée et il n'y aura pas de consanguinité.

et oui je veux un chiot mais pas maintenant, mais il me paye pour les saillies et qu'ils accepte une dernière tard ou je prend un chiot, alors tant mieux pour moi.  Fete 

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  amiedesbêtes Mer 23 Avr 2014, 11:57

Je pense que l'éleveur ne pourra pas s'engager avant d'avoir vu ce que ton chien va produire. Mais ensuite c'est un contrat moral.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  MuzaRègne Mer 23 Avr 2014, 12:19

Smellycoco a écrit:Un chien qui saillit change pas de caractère, (...) c'est des légendes tout ça !
Non c'est juste que comme pour beaucoup de choses : ça dépend des chiens. Tu en as qui s'en fichent, avant comme après, d'autres qui sont obsédés, avant comme après, et le cas le plus embêtant pour un chien de compagnie = le chien pas spécialement porté sur la chose au départ qui suite à une saillie va devenir vraiment relou une fois qu'il aura compris le principe. Ça existe, c'est un risque à prendre.


Sinon je sais plus qui a dit "tu lui fais faire des saillies régulièrement (etc...)" : c'est bien beau mais c'est pas toi, propriétaire du mâle, qui décide. A moins qu'il ne soit vraiment exceptionnel, un chien de particulier n'est pas demandé en saillie régulièrement, ou alors par des rigolos qui prennent le premier venu parce qu'il n'est pas cher et pas loin. L'éleveur de ton chien a évoqué la possibilité de l'utiliser en saillie, mais ça ne veut pas dire qu'il le fera régulièrement.
En fait pour ton projet d'avoir un jour, plus tard, un descendant de ton mâle, envisage plutôt un descendant non direct = petit fils/fille par exemple, ça semble plus réaliste, et plus compatible avec le travail de sélection que fait un éleveur (il ne produit pas des chiots juste pour avoir un fils d'untel pour faire plaisir à Mr Machin).

MuzaRègne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 221
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  amiedesbêtes Mer 23 Avr 2014, 12:27

Smellycoco a écrit:Un chien qui saillit change pas de caractère, comme celui qui mange de la viande crue devient pas un monstre sanguinaire, c'est des légendes tout ça!Smile
Y'a des "puceaux" qui sont hyper chaud lapin avec les femelles aussi!

Ce qui m'étonne c'est que ton éleveur prenne un de ses petits pour son élevage, il a peut-être plusieurs lignées très différentes...


J'aurais dû préciser, certains chiens qui saillissent ont le caractère qui changent. J'en connais et pas qu'un qui sont devenus fugueurs et ingérables quand il y a une femelle en chaleurs dans les environs. Et quand ils sont dans leur trip plus rien de ne compte.

Dire que c'est une légende est faux.

Loulia a expliqué que son éleveur avait deux lignées. C'est effectivement assez rare qu'un éleveur utilise sa propre descendance et si c'est le cas il s'agit souvent de chiens en droit d'élevage.

Dans le cas précis, il semblerait que ce que l'éleveur cherche c'est surtout de faire des bons chiens de compagnie. Les éleveurs que je connais ne choisissent pas des mâles qui ne sont pas sortis en expos.

Le golden est un chien qui se vend facilement, il n'est peut-être pas nécessaire de faire une grande sélection pour pouvoir les vendre.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  Loulia Mer 23 Avr 2014, 12:46

exacte ils produisent des chiens de compagnie et demande en insistant à ce que leurs chiot soit stérilisés et ne se reproduise pas.

Il ne cherche pas à faire de la beauté et veulent plutôt des chiens posé et équilibré. il travail aussi pour faire des futurs chiens d'assistance et me recommande de faire de l'obe avec Icare car il veulent le voir travailler.

Il ne garde que des femelles et pas de mâle mais il avait flashé sur Icare tout petit car il le trouve chouette au niveau du caractère et c'est cela qu'il veut garder dans leur lignées. Après les expo ne sont pas ultra importante pour eux car par exemple, leur autre lignée vient des USA avec des critères physiques qui sont très différent de ceux d'Europe. En fait il cherche des chiens qui se pose bien, qui sont calme et attentif.

voila pour l'histoire. enfin, il n'est pas question de s'engager pour le moment, mais on en parle et j'y réfléchi.


Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

age limite de saillit mâle Empty Re: age limite de saillit mâle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum