Statistiques
Nous avons 26435 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ahedd

Nos membres ont posté un total de 1442854 messages dans 58825 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
leturlupin
 
suerte
 
Minosh
 
Nikroovi
 
Lilie
 
nadine46
 
Enitit
 
hopefulpawws
 
valentine
 
Huriel
 


Livre - "Manuel de savoir-vivre cynologique" - Olivier Glardon

Aller en bas

Livre - "Manuel de savoir-vivre cynologique" - Olivier Glardon

Message  Isk le Mar 01 Avr 2014, 12:37



Dressage tendresse
- Auteur : Olivier Glardon
- Edition : The bookEdition.com
- 9782970078739

Olivier Glardon est un vétérinaire suisse qui travaille, sauf erreur, à Yverdon-les-Bains. Ce livre est donc basé sur ses connaissances, son expérience, son vécu et la Suisse.

Mon avis : Ce livre est écrit avec beaucoup d'humour, pour dire, il s'adresse avant tout aux non possesseurs de chien, peut-être même ceux qui n'aiment pas les chiens. Malgré cela, il regroupe énormément d'informations sur les chiens, leur morphologie, leur comportement, leur éducation et leur santé.
Il explique les signes avant coureur de certains maux, comment y remédier au premier lieu et si c'est possible, comment reconnaître les signes de malaise du chien, comment s'occuper du chien, tout en soulevant certains problèmes de polémiques (comme par exemple les chiens sont bien nourri alors qu'il y a la famine dans certains coins du monde) etc. Il parle de nombreuses maladies "communes" chez le chien, de la perte de poils localisée à la tumeur, en passant par la toux du chenil et la grossesse nerveuse. Il parle également de l'agressivité du chien et de l'éducation des chiots.
Chaque sujet est traité de façon succincte mais malgré tout très explicite.
Comme je le disais, ce livre s'adresse à des personnes qui n'ont pas de chien et ne souhaitent pas en avoir, il est donc expliqué avec humour comment faire comprendre aux propriétaire de chien comment mieux s'en occuper et comment régler les tares dont le chien pourrait être atteint (obésité, aboiement ininterrompu etc.).
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre que j'avoue ne pas avoir encore terminé, mais il me semble être une bonne référence, même quand on aime les chiens !
Le but premier de l'auteur était de faire un livre informatif sur la santé du chien mais avait peur de toucher un publique trop ciblé et ne pas pouvoir faire découvrir ça au plus grand nombre. Cela peut sembler commercial comme façon de faire, mais si les personnes lambda peuvent être attirées par ce livre parce qu'il est traité de façon humoristique et ainsi en apprendre plus sur le chien, je suis pour !

Si quelqu'un d'autre l'a lu, j'aurais plaisir à connaître son avis sur ce livre qui, pour moi, est un référence (parmi d'autres, certainement ;-) ) !

Et si quelqu'un à d'autres BONS livres à proposer sur le dressage en douceur, sur l'éducation et le comportement canin, je suis preneuse !
avatar
Isk
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 819
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 33
Localisation : CH
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Bientôt


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum