Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406389 messages dans 56989 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Daerka11
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Au delà de la gourmandise, je vois de la panique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au delà de la gourmandise, je vois de la panique

Message  Stephinou le Ven 28 Mar 2014, 08:45

Bonjour, ma petite chienne Polka (6 mois) a un comportement qui m'inquiète vis-à-vis de la nourriture.
Je l'ai depuis trois semaines, et au début elle mangeait normalement.
Mais très vite, j'ai l'impression qu'une rivalité s'est installée entre mon autre chien et elle, bien que je les nourrisse dans des pièces séparées. Depuis, elle ne mâche plus aucune croquette ! Elle les gobe ! J'ai essayé la gamelle à obstacle, mais c'est encore pire : elle met plus de temps à attraper les croquettes, mais elle ne les mâche toujours pas. Et comme elle a du mal à les attraper, j'ai l'impression que ça la stresse et qu'elle panique, et elle avale encore plus vite ! Elle ne mâche RIEN !
Idem, quand je lui donne une friandise, même grosse, elle l'avale tout rond. De plus, lorsque je lui fait faire de petits exercices, couché, donne la patte, debout ... ce sont des choses qu'elle sait faire, mais elle fait N'IMPORTE QUOI tellement elle remue dans tous les sens de peur de ne pas avoir son biscuit.
Par exemple, elle a une faculté incroyable pour tenir dressée sur ses deux pattes arrières. Du coup je lui ai fait travailler ça, et ces derniers temps elle tenait hyper longtemps (oui, je sais, ça ne sert à rien, mais ça me donne l'occasion de lui donner un ordre pour qu'elle ait une friandise, et ça permet de varier du assis et couché). Eh ben hier quand j'essayais de lui faire faire, elle était tellement déconcentrée et obnubilée par la friandise qu'elle faisait n'importe quoi, du coup elle gigotait tellement qu'elle tombait, après elle sautait dans tous les sens ... bref, IMPOSSIBLE d'avoir un beau "debout", stable et posé ... ! Elle m'exaspère un peu, car j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Cette obsession, qui je trouve, ressemble à de la panique, vient parasiter l'éducation, et je n'arrive rien à lui apprendre de nouveau. Je ne sais pas comment la rassurer, en lui montrant qu'elle l'aura sa friandise, et que personne ne viendra lui voler sa gamelle.

Et le pire c'est que mon autre chien commence à devenir comme elle, alors qu'avant il était très impassible devant la nourriture, prenait les friandises du bout des babines, et mâchait tranquillement. maintenant lui aussi il gobe les croquettes et les friandises.

Des solutions ? Dois-je m'inquiéter de cette gloutonnerie, qui selon moi s'apparente plus à la panique ?

Merci

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au delà de la gourmandise, je vois de la panique

Message  Patoune le Ven 28 Mar 2014, 09:05

peut-être que je me trompe mais je ne crois pas que séparer tes chiens lors de la gamelle soit une bonne solution. il faut leur apprendre à ne pas aller à la gamelle de l'autre et c'est tout. de là, ils finissent par comprendre que personne ne viendra toucher leur du.
mes chiennes mangent côte à côte. avant elles engloutissaient. maintenant, elles prennent leur temps.

en ce qui concerne l’excitation dans le travail, les défoules-tu suffisamment avant?

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au delà de la gourmandise, je vois de la panique

Message  Loublanc le Ven 28 Mar 2014, 09:10

Ma chienne de cinq mois, c'est tout à fait le contraire. Peut importe l'ordre que je lui donne elle reste assise sagement jusqu'à ce que je lui donne sa friandise. Elle n'ose plus rien faire. Je trouve ça assez mignon d'ailleurs. Mais je m'étais dit surtout pour les croquettes si ça se trouve elle a mal aux gencives ta chienne. Avec leurs dents qui tombent qui repoussent ça doit pas être terrible pour la mâchoire.

Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au delà de la gourmandise, je vois de la panique

Message  Lou le Ven 28 Mar 2014, 09:15

Pendant le travail elle n'a pas besoin de voir la friandise, perso elles sont dans un petit sac accroché à ma ceinture ou posé sur une table, et je ne sors une récompenses que lorsque j'obtiens ce que je veux.

Si elle ne voit pas la friandise elle devrait se calmer non ? Et tant qu'elle fait n'importe quoi tu attends qu'elle se calme, et tu récompenses une fois qu'elle est calme.

Après il y a plein de choses qui entrent en jeu : comment est-ce que tu travailles les exercices, est-ce que tu ne vas pas trop vite dans l'apprentissage, est-ce qu'elle est réprimandée (même juste à la voix) quand elle s'excite comme ça, etc.

Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1516
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 27
Mon chien : Border Terrier, Greyhound, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au delà de la gourmandise, je vois de la panique

Message  Loublanc le Ven 28 Mar 2014, 09:33

De toute façon tout ça doit être typique de leur age parce que hier je me suis retrouvée dans la même situation. Ma chienne en ce moment fait la mue du chiot alors elle a une tête de ouistiti. Et quand elle danse sur ses deux pattes c'est vraiment amusant. Hier j'ai réussi à la choper avec la caméra mais elle s'est cassée la gueule à cause d'une marche. Alors j'essaye de lui faire l'exercice pour filmer mieux. Et la rien à faire elle restait prostrée assise tel un chien de faïence Laughing 

Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au delà de la gourmandise, je vois de la panique

Message  Stephinou le Ven 28 Mar 2014, 09:52

Merci à tous :

Patoune : ils ne vont pas dans la gamelle de l'autre, enfin, je leur ai appris à ne pas le faire, car au début je ne les séparais pas. mais c'est justement quand j'ai vu que tous deux aspiraient les croquettes sans les mâcher que je me suis dit qu'ils devaient avoir peur que l'autre leur pique leur gamelle.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à les séparer. Je pensais bien faire, mais ça n'a rien changé. J'ai essayé de les faire re-manger côte à côte, mais c'est pareil. Pour ce qui est de l'éducation et du "défoulage", je pense que le problème ne vient pas de là. Quand je rentre du travail, je pars les promener 1h30 (1h seulement quand il pleut, mais bon, ils n'aiment pas trop ça). Ensuite je mange, ensuite je les fait manger. Et vers 21h, je les sors environ 20 ou 30 minutes chacun séparément dans le jardin pour faire des petits exercices : assis-pas bouger, coucher, debout ... Bref, je leur apprend des petits trucs, on travaille le rappel, enfin, un peu d'éducation quoi.
Sachant que toute la journée quand je suis au travail ils sont dans le jardin, et aux dires des voisins, ils courent et jouent énormément.
Penses-tu qu'ils ne soient pas assez défoulés ? En tout cas, dès que je les rentre après leur petit cours d'éducation, ils filent dans leur panier et s'endorment illico jusqu'au lendemain.

Loublanc : j'avais pensé aussi aux dents qui tombent, car mon premier chien, lui quand il a perdu ses dents au contraire, il ne mangeait RIEN, jusqu'à ce que je comprenne qu'il avait mal. Je devais donc lui ramollir les croquettes dans l'eau. mais elle ce n'est pas son cas, elle a perdu ses dents et elles ont repoussé depuis longtemps. Et je t'assure qu'elle n'a pas l'air souffrante, elle se jette juste sur sa gamelle. Trop drôle ta puce qui marche et ... paf ! Mdr 
La mienne elle tient parfois jusqu'à trente secondes ! J'hallucine ! Des fois de façon très immobile, elle est debout comme ça et elle attend, des fois elle marche de côté comme si elle faisait des pas chassés, c'est TROP marrant ! Mais depuis hier elle est tellement paniquée qu'elle ne le fait plus ! Elle rate tout !

Lou : tu as raison, je vais essayer de cacher la friandise, et d'attendre qu'elle se calme. Mais j'ai peur qu'elle panique encore plus en croyant que je lui demande un truc qui ne sera pas récompensé ! Mais je vais faire ça, elle finira par comprendre que même si elle ne me voit pas avec, elle l'a quand même quand elle fait bien les choses.

Je me demande aussi si le fait qu'elle refuse à présent de se mettre debout ce n'est pas dû au fait que hier elle faisait tellement n'importe quoi, j'ai dit "non", et au même moment elle est tombée dans une position bizarre et s'est cognée la tête dans l'angle du mur. J'étais pourtant pas si près que ça du mur, mais elle se débattait tellement comme un diable qu'au fil de l'exercice on s'est déplacé. Elle a peut-être assimilé le "non" avec la chute ? Donc elle se dit que "debout"=NON suivi de douleur, donc à ne pas refaire ? Ou elle s'est peut-être fait peur ?
Bon, je vais essayer de la calmer et de la recentrer sur l'ordre et non pas sur la friandise. Je n'aurais pas dû lui dire NON, mais des fois ça échappe !

Merci à tous en tout cas.


Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au delà de la gourmandise, je vois de la panique

Message  Loublanc le Ven 28 Mar 2014, 10:18

Quand je sens trop de stress, je prends un peu d'huile de massage et 3 gouttes d'huile essentielle de lavande. Je chauffe mes mains et masse pas trop loin de la truffe entre les oreilles sur le crâne. L'odeur détend énormément. J'ai eu d'assez bons résultats comme ça.

Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au delà de la gourmandise, je vois de la panique

Message  Patoune le Ven 28 Mar 2014, 10:21

effectivement, ils devraient être calmes tes chiens, surtout s'ils ont mangé avant!
aussi voir avec une friandise moins appétante peut-être.

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Au delà de la gourmandise, je vois de la panique

Message  Loublanc le Ven 28 Mar 2014, 10:32

Oui ça doit être ça, hier j'ai utilisé de la bonne croute de comté qui sent fort même posé sur la table. Aujourd'hui j'essaierai avec des petits gâteaux en forme d'os plus fade. A vouloir trop récompenser, on obtient un chien trop sage aussi. Smile

Loublanc
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 57
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Mon chien : Spitz nain

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum