Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Grosse anxiété de séparation !

5 participants

Aller en bas

Grosse anxiété de séparation ! Empty Grosse anxiété de séparation !

Message  Sophiebgn Mer 26 Mar 2014, 20:30

Bonjour, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai récupérée ma chienne, loup, qui a été abandonné dans les bois alors qu'elle avait 2 mois, elle a maintenant 8 mois. Loup est un bonheur au quotidien et j'adore passer du temps avec elle, travailler son éducation fut un vrai plaisir pour moi comme pour elle je crois, car elle comprend vraiment bien les choses et aime apprendre et travailler. Seulement voilà, loup à un gros problème d'anxiété de séparation.

Tout d'abord, je pense qu'il faut que je vous en dise un peu plus sur le mode de vie de loup. Je vis dans une petite maison de ville avec un petit jardin ( 40 ou 50 m2 de jardin ). C'est assez petit pour se permettre d'avoir un Xhusky... cependant étant employé SPA j'ai pu observer qu'il vaut mieux un chien dans un petit jardin qui se défoule régulièrement, qu'un chien enfermé dans un grand jardin qui ne fait rien de ses journées. Bref... j'ai la chance d'avoir un super chemin de forêt à coter de chez moi où nous allons nous promener plusieurs heures par jour. J’emmène également loup en ville, aux marchés, au lac... en faite elle se dépense vraiment beaucoup et ça se voit, elle est très calme le reste du temps. Pour son bien-être je m'impose de lui faire minimum 1h de promenade quand je travaille ( 30 min matin et soir et je rentre également à ma pause de midi pour la sortir en général 20 min de plus ). Pour mes jours de repos, cela peut aller de 2h à 4h de ballade , je me débrouille souvent pour que nous allions promener avec d'autre chien, notamment une amie qui a une XRott du même âge que loup.Nous essayons de faire de grandes ballades dans différents endroits une a deux fois par semaines. Je lui consacre vraiment beaucoup de temps...
( peut-être trop ?? ) en tout cas, côté défoulement je crois que loup n'a pas de problème !
Je travaille en refuge et ne fait qu'un 26h/semaines, loup ne reste donc pas très longtemps seule.

La nuit loup dors à l'intérieur, elle a sa panière et son coin à elle dans la salle de bain. Elle a également une niche dehors où elle passe beaucoup de temps.

Les ennuis ont commencé dès qu'elle est resté seule chez moi. Loup est une chienne qui ne me perd jamais de vu peut importe où nous sommes, elle est très proche de moi. Je pense que le fait d'avoir été largué dans la forêt fut un grand traumatisme pour elle, elle était terrorisé lorsque je l'ai trouvée et avait peur de tout. ( maintenant elle a pris du poil de la bête ! )

Au début j'ai décidée de la laisser dehors de petits laps de temps ( 10-15 min) ce qui, je pense, était le mieux pour elle. Elle me fesais des bêtises ( c'est normal pour un chiot) mais surtout elle se mettait a hurlé comme si on l'égorger et à hurler à la mort ! je n'ai pas baissé les bras et j'ai continuée plusieurs semaines. J'ai lu plusieurs forums et j'ai ainsi compris qu'il fallait que je l'ignore plus ou moins en rentrant, une collègue éducateur canin m'a tout de même conseiller de la féliciter lorsque tout allait bien. Je l'ai donc travaillé plusieurs semaines avec des jours bien, des jours moches... jusqu'à ce qu'un soir je revienne du travail, loup avait réussi à sortir du jardin ( mon jardin étant surélevé, elle a dû faire une belle chute.. heureusement rien de casser).
J'ai surtout eu très peur, car j'ai une route très passante à côté de chez moi. J'ai donc essayé le collier électrique n'y croyant pas vraiment. Et, en effet, loup n'a que faire des décharges ( elle a l'a peau dure). De plus je trouve cela un peu barbare
( même si je préfère ça plutôt qu'elle se fasse écrasé ! ) et j'ai eu peur que cela augmente son stress, j'ai donc vite abandonné l'idée.

J'ai acheté une grande chaîne qui lui permettait de circuler dans presque tout le jardin en faisant attention qu'il n'y ai aucun risque d'étranglement ou de pendaison. Cela ne se passé pas trop mal, loup pleuré environ 20 min à 1h quand je partais, puis resté calme à m'attendre le reste de la journée. Malheureusement quelques jours plus tard une voisine a commencé à se plaindre et à menacer d'appeler les flics. J'ai plus eu peur des boulettes empoisonnés et j'ai arrêté de la laisser seule dehors...

j'ai alors essayé de la laisser à la salle de bain ( à sa place ) avec de la musique ou un film, et bien évidemment un vêtement portant mon odeur. Et la ce fut destructions sur destructions...
porte, machine à laver, fenêtre, une armoire renversé, câble électrique... et j'en passe. Mais surtout beaucoup de stress pour loup ! lorsque je rentrais, elle se faisait immédiatement pipi dessus... sur les conseils de ma véto j'ai rajouté un diffuseur DAP ainsi que le collier DAP qui semble avoir de très bon résultats sur certains chiens. Je l'ai également mis sous traitement homéopathique en granules et fleur de bach ( inutile de me parler de calmant, je cherche seulement des traitements doux et sans effets secondaires ). Rien n'y a fait et au bout d'un mois et demi avec une facture de 200 euros de dégâts et aucune amélioration, j'ai dû me résoudre a arrêté de la laisser seule, même 15 min...
Je tiens à préciser que loup a beaucoup de jouer, notamment type kong et os a mâché qui l'occupe plusieurs heures, mais elle s'en désintéresse immédiatement quand elle sent que je vais partir tellement son stress est important. Toutes les étapes que j'ai brièvement décrites ce sont faites progressivement sur plusieurs semaines avec d'abord des essais de 5 min, 10 min, 15 min... pour chaque tentative. Lorsque je suis à la maison, loup n'a aucun mal à rester seule dans le jardin ou dans une autre pièce sans s'ennuyer, elle a beaucoup de joués pour s'occuper, la compagnie de mon chat, et passe pas mal de temps a roupillé. Je pense que cela a fait trop de changement pour loup qui n'a pas compris pourquoi elle resté d'abord dehors, puis dedans... j'ai maintenant énormément de stress quand je la laisse seule et je pense qu'elle le ressent. Ma seule solution possible me semble un déménagement à la campagne ou elle ne dérangera personne si elle pleure un peu, mais cela m'attriste de voir dans quel état elle se met quand je la laisse, le problème de fond ne sera pas pour autant résolu je pense... elle n'accepte pas que je parte sans elle !

Pour l'instant je l'emmène donc avec moi à la SPA où elle passe sa journée en box seule ou avec d'autres chiens ( avec toujours des ballades évidemment ), cela convient pour le moment, mais le temps passe et loup ne sait toujours pas resté seule...

Quelques petits détails de plus : loup peu rester seule sans me voir dans la voiture pendant des heures, elle dors paisiblement et se sent en sécurité. Elle ne veut pas rester seule malgré la présence d'un autre chien qu'elle connait bien, par contre elle accepte de me voir partir de chez ma pote où elle reste avec inna dans le jardin. La présence humaine semble donc indispensable pour elle... Quelqu'un à t'il déjà eu à faire face à ce genre de problème ? qu'elles solutions avez-vous trouver ?

Je suis vraiment désolé pour le roman et les éventuelles fautes d'orthographe ! ^^

Sophiebgn
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Loup

Revenir en haut Aller en bas

Grosse anxiété de séparation ! Empty Re: Grosse anxiété de séparation !

Message  patou430 Mer 26 Mar 2014, 21:38

Je sais pas si je peut dire ça, mais c'est une très belle histoire ! Votre chien vous aime à fond ^^

J'ai une petite chienne Jack X York de 6 mois qu'on nous a donné alors qu'elle n'avait pas tout à fait 2 mois, parce que sa mère ne l'a voulait plus. Résultat les anciens propriétaire la laissé à l'étage depuis sa naissance et venait la voir uniquement le soir en regardant la TV.
Elle a été "élevé " par un chat, elle a les mêmes réflexes qu'un (poils droit quant elle a peur, joue avec sa nourriture avec ses pattes, ...) =)
La première nuit à été très dure, dès que tous les mondes est allé se coucher, elle a hurlé, pleuré, du coup il fallait la consoler et attendre qu'elle s'endorme, mais elle se réveillait =/ pourtant il y avait 2 autres yorks avec elle.
Toutes les nuits pareilles, on a tout fait (gronder, punie, etc).
Finalement elle dors avec moi (heureusement qu'elle fait que 4 kg =) )
quand on partait elle faisait pareil (bêtise, pleure), on avait très peur des réactions des voisins.
On lui laisse la TV de temps en temps quand on entend qu'elle pleure en fermant la porte.
Maintenant c'est bon elle dit plus rien.

Je pense que ça passera avec le temps. Sinon essayer de trouver une solution ou elle peut voir les gens à travers la fenêtres.

Je pense pas que ce soit des supers conseils mais pour vous dire que je connais ça et même si ces petites nous embête on pense à leur bien être ^^

patou430
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 29
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Grosse anxiété de séparation ! Empty Re: Grosse anxiété de séparation !

Message  hayko Mer 26 Mar 2014, 21:53

Patou 430  

Tu as tout fait sauf ce qu'il fallait faire, c'est à dire ne rien faire pendant une semaine et ca serait passé c'est un comportement commun à tout les chiens...
Tu engueles ou autres, en gros tu lui donnes l'attention qu'il t'a demandé donc il va  recommener...


Vinon, faut éviter de mettre tout de suite tout sur le dos de l'anxiété de séparation...
je suppose que tu auras remarqué que si tu laisses ton chien avec une autre personne quand tu pars, il ne fait plus toutes ces bétises ? si c'est le cas on peut pas trop appeler ca de l'anxiété de séparation, plutot un chien qui supporte mal la solitude et l'ennui.

J'ai un chien comme le tien voir pire, qui n'a pourtant aucun antécédent, pris à deux mois dans un élevage correct, et il vit pourtant ave mon autre chien, deux ans plus tard solution toujours pas trouvée si ca peut te rassurer:) Et le problème n'a que peu diminué.

seule solution, aménager une pièce spéciale pour le chien, prier pour que les aboiements se calment et que les voisins ne gueulent pas trop, et se préparerà devoir refaire la peinture des murs, refaire le sol si c'est pas du carrelage et suremnt changer la porte en déménagant ^^

Non sincèrement pour moi ca se calme trs lentement et pas de solution efficace trouvée à ce jour.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Grosse anxiété de séparation ! Empty Re: Grosse anxiété de séparation !

Message  patou430 Mer 26 Mar 2014, 22:12

Hayko

Je sais qu'on a mal fait mais le problème s'est que vivant en appartement la semaine on ne pouvait pas la laisser hurler et pleurer vis à vis des voisins et quand on se lève tot le lendemain on craque vite  Sad 
Mais je comprend tout à fait ^^

patou430
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 29
Date d'inscription : 13/02/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Grosse anxiété de séparation ! Empty Re: Grosse anxiété de séparation !

Message  Natachouette Mer 26 Mar 2014, 23:04

Une solution qui marche souvent aux aboiement et aux detresse des premieres nuits, c'est de mettre le chien dans un parc à chiot ou un kennel posé prés du lit en posant au debut sa main dans le parc ou sur la porte du kennel que le chien sente la presence.
Au fil du tps on eloigne le dit parc à chiot et la solitude la nuit passe en general du coup comme une lettre à la poste, car le chien a pas eu trop de stress les premieres fois et s'est habitué en douceur à ne pas etre scotché à l'humain et à trouver en son kennel ou parc à chiot un lieu securisant et douillé.

Perso je suis en appartement et c'est ce que je fais avec tous les acceuils qui passent à la maison, et j'ai jamais eu de problème d'aboiement (bon l'une des acceuils la premiere nuit, j'ai carement mis le kennel sur le lit sinon elle paniquait, mais dés la deuxième nuit l'a pu etre mis en bas du lit (plus pratique pour dormir)

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Grosse anxiété de séparation ! Empty Re: Grosse anxiété de séparation !

Message  Sophiebgn Ven 28 Mar 2014, 12:51

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses !  Smile 

Patou430, elle m'aime énormément et moi aussi ! je ne savait pas que cela pouvais engendré de si gros problème.. Haha, heureusement la nuit loup dors tranquille ( elle sait que je ne suis pas loin ),  je me voit mal avec un husky dans le lit ! ^^

Natachouette, je trouve la solution du kennel est intéressante en effet pour la nuit ou des petits laps de temps, cependant je ne suis pas sûre que ce soit une solution pour loup car, quand elle sait que je suis dans la maison, elle n'a aucun mal à rester dans une autre pièce ou dehors dans sa niche ( d’ailleurs elle passe la nuit dehors tranquillement ). Cela s'explique par le fait que je dois traversé le jardin pour sortir de chez moi et elle l'a bien compris.... ( j'ai presque envisagé de sortir par la fenetre à un moment.. ). De plus, la laissé enfermé dans un kennel de 9h à 13h et 13h45 à 18h me semble un peu cruel, même si je ne travaille pas tous les jours...

Hayko ce n'est pas rassurant ce que tu me dis ! ^^'

j'éspere vraiment trouver une solution car laissé une pièce à détruire pour ma chienne m'est impossible pour le moment ( 3 piece ! ) et le problème reste le même il me semble, car le chien n'accepte pas d'être seul sans son maitre . Pour ce qui est des autres personnes, loup accepte de rester sans moi tant qu'il y a une présence humaine je pense. Elle va régulièrement vérifier que quelqu'un est bien présent, c'est le cas chez l'amie chez qui je la laisse, loup s'amuse un moment avec l'autre chienne, puis elle commence à être anxieuse et va rechercher le contact humain au bout de 30 min ou 1h, elle essaye alors de vérifier s'il y a toujours quelqu'un dans la maison en délaissant l'autre chienne.

Pour ce qui est des bêtises, loup a très bien compris la différence pour quand je suis là ou pas, elle ne fait presque jamais de bêtises en ma présence et lorsque je m'absente c'est le carnage. Je pense vraiment à de l'anxiété, car elle se met dans un état de stress énorme, se fait pipi dessus et halète énormément quand je rentre....

J'ai pris RDV avec une comportementalise, le Rdv est pour dans deux semaines ( le 7/4 ). Je vous tiens au jus si elle me trouve une solution miracle et je croise les doigts ;]

Je vous remercie encore pour vos réponses, vos avis extérieurs et vos expériences personnelles m'intéressent beaucoup. N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions  hello

Sophiebgn
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Loup

Revenir en haut Aller en bas

Grosse anxiété de séparation ! Empty Re: Grosse anxiété de séparation !

Message  Aliya Mer 30 Avr 2014, 17:24

Sophiebgn : Coucou ! As-tu vu la comportementaliste? Qu'a-t-elle dit pour Loup ? Smile
Aliya
Aliya
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 13
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 35
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Grosse anxiété de séparation ! Empty Re: Grosse anxiété de séparation !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum