Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

mon chéri un peu "délaissé"

+4
Positive
scaramouche
Educalins
Popouyo
8 participants

Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty mon chéri un peu "délaissé"

Message  Popouyo Dim 23 Mar 2014, 20:14

Coucou tout le monde!

alors je vous expose un petit "problème" rien de bien grave mais j'aimerais vos avis ou si vous avez connu ce cas!
Nous avons acquis mon chéri et moi un chiot il y a 15jours à peu près.
Le chiot s'est super bien acclimaté, il a pris ses repères etc, aucun soucis de comportement pour le moment.
Il est quasiment tout le temps avec moi, et ce depuis le début, du coup on a commencé à bien se lier, il est même très pot de colle (attitude de berger?), il joue beaucoup avec moi etc.
Par contre avec mon chéri,il le voit beaucoup moins (le soir tard et un peu le week end). Et puis mon conjoint est +impressionnant physiquement, il a une plus grosse voix, quand il gronde c'est autre chose que mes malheureux petits "non" (je caricature un peu, mais c'est un peu ça quand même mdr)
Du coup Inverness a mis plus d'une semaine déjà à faire confiance à mon chéri, il était très intimidé par lui. Maintenant, ça va beaucoup mieux, il va le voir, il lui fait la fête, il remue la queue quand mon conjoint lui parle etc.
Mais il ne joue pas encore avec lui et ça attriste un tout petit peu mon conjoint...avec moi c'est un vrai foufou, mais avec mon chéri, on dirait qu'il "n'ose pas". Pourtant mon chéri essaie, il va le promener etc...

Alors est ce que ça va venir? Auriez vous des conseils? Par contre au niveau de l'autorité, c'est clairement mon conjoint qui a le dessus...
Je vous remercie beaucoup!!
Popouyo
Popouyo
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 35
Mon chien : Inverness (bobtail lof)

Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  Educalins Dim 23 Mar 2014, 20:19

Peut être déjà arrêter de faire de l'autorité sur un chiot!!

Un chiot doit sentir un lien de confiance, de tendresse et d'attentions...
Et pas d'autorité!

On apprend gentiment les choses à un chiot, on ne fait pas "la grosse voix" pour l'éducation, il ne sait rien, il faut lui apprendre en douceur et avec beaucoup de patience!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  scaramouche Dim 23 Mar 2014, 20:31

Ne t'inquiètes pas ça va venir, puisque ton conjoint fait des efforts
Mon premier chien..aboyait après mon mari quand il rentrait et se cachait derrière les pot de fleurs..sympa comme accueil Smile ...comme toi j'étais toute la journée avec lui
Le premier week end..je me suis mis un peu en retrait ...c'est Philippe qui c'est occupé de lui pas moi...promenade, nourriture, jeux...pas de réprimandes..
Tu as le temps de l'éduquer, il doit d'abord prendre ses repères, s'habiter à vous deux....
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  Popouyo Dim 23 Mar 2014, 20:59

Educalins a écrit:Peut être déjà arrêter de faire de l'autorité sur un chiot!!

Un chiot doit sentir un lien de confiance, de tendresse et d'attentions...
Et pas d'autorité!

On apprend gentiment les choses à un chiot, on ne fait pas "la grosse voix" pour l'éducation, il ne sait rien, il faut lui apprendre en douceur et avec beaucoup de patience!

Pas d'autorité??
Mon chiot a beaucoup d'amour d'attention et de tendresse, il ne faut pas juger comme ça, juste sur une 10ène de lignes écrites sur un forum O.o
mais parfois, quand il me saute dessus, quand il essaie de monter sur le canapé, quand il commence a mordiller un cable, que sais-je, ben oui, il a le droit à un "non", je ne vois pas en quoi c'est de la maltraitance...i lui faut bien un minimum de règles? j'ai pas trop envie de me retrouver avec un chien de +de 40kg qui fera n'importe quoi jusqu'à la morsure parce qu'il n'aura jamais connu de "non" (de limite) :/
Ca n'empeche que tout le temps, à part ça, ben c'est caresses, jeux, sorties, moments tendres avec mon conjoint ou moi...(et il ne fait pas la grosse voix, il a juste une voix de mec comparait à ma toute petite voix^^)

J'espere que ça viendra alors!=) déjà là c'est encourageant, on voit que le chiot prend du plaisir à le voir, à être avec lui...mais par ex, dès que je quitte la pièce il va avoir tendance à me chercher, à me suivre...et donc en jeu, si je suis là, ben le chiot joue avec nous 2 mais si je ne suis pas là, c'est plus dur pour mon chéri :/
Popouyo
Popouyo
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 35
Mon chien : Inverness (bobtail lof)

Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  Positive Dim 23 Mar 2014, 22:49

Bonsoir.

Il n'est pas non plus anormal qu'un chien choisisse un référent (que les éthologues appellent l'être d'attachement) dans la maison et n'accorde pas la même priorité à l'un et à l'autre selon les activités. Ton conjoint gagnerait à partager le plus possible de moments privilégiés avec le chiot : lui donner à manger, le promener le soir, lui faire faire de petites séances d'éducation-récompenses etc. Mais encore une fois, il est fort possible que malgré tout, en grandissant, le chien continue à faire une différence entre lui et toi. Cela ne signifierait pas que le chien n'est pas attaché à lui, mais que c'est de toi qu'il attend d'être rassuré et guidé Wink 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  Manouche Dim 23 Mar 2014, 23:10

Je n'y voyais pas vraiment de différence sur l'intérêt portée entre moi et mon mari mais il est certain, on nous attribuait des "domaines", moi pour les gâteries, lui pour les jeux plus "dynamiques". Je l'a connaissais mieux que lui en rapport à la discipline mais l'écoutait bien quand même.

Lorsqu'il lui présentait une gourmandise, elle me jetait un regard comme pour demander si elle pouvait ou encore quelque chose qui ressemblait à un :"Non! Je rêve?" Mdr 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  Popouyo Lun 24 Mar 2014, 02:41

alors apparemment les parents de mon chéri avaient ça aussi un peu avec leur chien: le papa pour la "cool-attitude", la maman pour "l'education et le manger" et le fils(mon conjoint^^) pour le jeu!
Mais j'espère tout de même que ça va évoluer un peu et qu'ils vont pouvoir jouer ensemble...je vais pousser mon chéri à passer + de temps le week end avec chien...
Moi par contre j'ai un petit peu l'impression qu'en jouant tellement avec lui et en étant si familier et proche, il pourrait avoir le "dessus" sur moi..durdur de trouver un juste milieu...^^
Popouyo
Popouyo
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 35
Mon chien : Inverness (bobtail lof)

Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  amiedesbêtes Lun 24 Mar 2014, 07:34

Si ton chien est un peu sensible l'attitude d'autorité naturelle de ton conjoint peut l'impressionner. Il prendra peut-être plus de temps à créer un lien mais s'il fait des parties de jeux et des câlins ça va venir. Nous avons tous connu en tant qu'humain lorsque nous étions enfant quelqu'un qui nous fichait la trouille et qui pourtant était super gentil ! J'imagine que ce doit être un peu la même chose pour les chiots.

Je pense aussi que dans un couple chacun a un rôle différent pour le chien. Chez nous mon conjoint est celui qui joue pendant des heures et je suis celle qui travaille son obéissance, qui interdit de monter sur le canapé et qui fait les câlins. Mais c'est vers moi qu'elle vient quand quelque chose ne va pas ou qu'elle ne se sent pas bien. C'est aussi vers mon conjoint qu'elle va lorsque je la gronde !!! D'ailleurs quand elle arrive en courant vers lui et qu'elle se colle à sa jambe il me dit toujours : tu l'as ENCORE grondée ?!?!?

Tu me sembles focalisée sur le fait que manque d'autorité = chien ingérable. Il y a d'autre façon d'éduquer son chiot sans être dans l'autorité. Regarde un peu sur le forum, tu vas trouver différentes méthodes, à toi de prendre celle qui te convient.

Pour reprendre tes termes, être familière et proche de ton chien ne va pas avoir pour conséquence qu'il ne t'écoute pas. Si tu es cohérente, dans ton éducation, que tu apprends à faire juste à ton chien, tu n'auras pas besoin de le convaincre par l'autorité.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  Educalins Lun 24 Mar 2014, 07:48

Popouyo a écrit:
Educalins a écrit:Peut être déjà arrêter de faire de l'autorité sur un chiot!!

Un chiot doit sentir un lien de confiance, de tendresse et d'attentions...
Et pas d'autorité!

On apprend gentiment les choses à un chiot, on ne fait pas "la grosse voix" pour l'éducation, il ne sait rien, il faut lui apprendre en douceur et avec beaucoup de patience!

Pas d'autorité??
Mon chiot a beaucoup d'amour d'attention et de tendresse, il ne faut pas juger comme ça, juste sur une 10ène de lignes écrites sur un forum O.o
mais parfois, quand il me saute dessus, quand il essaie de monter sur le canapé, quand il commence a mordiller un cable, que sais-je, ben oui, il a le droit à un "non", je ne vois pas en quoi c'est de la maltraitance...i lui faut bien un minimum de règles? j'ai pas trop envie de me retrouver avec un chien de +de 40kg qui fera n'importe quoi jusqu'à la morsure parce qu'il n'aura jamais connu de "non" (de limite) :/
Ca n'empeche que tout le temps, à part ça, ben c'est caresses, jeux, sorties, moments tendres avec mon conjoint ou moi...(et il ne fait pas la grosse voix, il a juste une voix de mec comparait à ma toute petite voix^^)

J'espere que ça viendra alors!=) déjà là c'est encourageant, on voit que le chiot prend du plaisir à le voir, à être avec lui...mais par ex, dès que je quitte la pièce il va avoir tendance à me chercher, à me suivre...et donc en jeu, si je suis là, ben le chiot joue avec nous 2 mais si je ne suis pas là, c'est plus dur pour mon chéri :/

J'ai eu bon nombre de bergers allemands...
Je ne fait pourtant preuve d'aucune "autorité" envers eux.
Et pourtant, dès que je leur demande quelque chose, ils obéissent en 4ème vitesse, mais pas avec la queue entre les jambes! Mais plutôt avec le "sourire au museau"
Lol Smile

En tout cas, aucune autorité "visible"...
Je les éduque autrement en leur montrant ce que j'attends d'eux et non en les grondant quand ils font "faux"...
Ça marche super bien aussi, je te l'assure!  Good 


Après, pour respecter toutes les façons de faire, je n'ai pas voulu dire dans ce que tu as cité: "pas d'autorité du tout" mais pas basée la relation sur un "lien d'autorité"...
C'était dans ce sens là...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  mayeliss Lun 24 Mar 2014, 08:24

Popouyo a écrit:alors apparemment les parents de mon chéri avaient ça aussi un peu avec leur chien: le papa pour la "cool-attitude", la maman pour "l'education et le manger" et le fils(mon conjoint^^) pour le jeu!
Mais j'espère tout de même que ça va évoluer un peu et qu'ils vont pouvoir jouer ensemble...je vais pousser mon chéri à passer + de temps le week end avec chien...
Moi par contre j'ai un petit peu l'impression qu'en jouant tellement avec lui et en étant si familier et proche, il pourrait avoir le "dessus" sur moi..durdur de trouver un juste milieu...^^


Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire quand tu dis qu'il pourrais avoir le dessus sur toi?


Tu peux été très proche de ton chiot sans que cela nuise à l'education
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  Educalins Lun 24 Mar 2014, 09:53

Et pardon si j'ai parue un peu abrupte... Ce n'était pas mon intention.
Pas toujours facile de s'expliquer par écrit.
Je me doute bien que tu ne maltraites pas ton chiot, ne t'inquiète pas Smile

Juste que parfois, la 1ère fois qu'on a un chien (et même parfois les chiens suivants...) on pense qu'il faut être intransigeants, autoritaires et dominants pour que le chiot, futur chien, nous respecte et nous obéisse!
Mais ne t'en fais, il n'en est rien... Il faut juste lui apprendre les choses à faire et à ne pas faire avec douceur, patience et cohérence.


Si déjà le contact entre ton copain et le chiot est difficile, faire preuve d'autorité ne fera qu'empirer la situation. C'est surtout cela qu'il faut prendre en considération.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  Popouyo Lun 24 Mar 2014, 15:47

Eh bien merci en tout cas pour ces réponses Good 

Alors petite précision, quand j'étais petite (puis ado) j'ai eu un chien (le chien de mes parents donc) très très dominant et très très mal éduqué (mes parents essayaient de bien faire, il avait tout ce qu'il faut, hein, mais mes parents n'y connaissaient rien du tout) du coup ben, on l'aimait, certes, mais voilà c'était un peu l'enfer: morsures à gogo, aucune obeïssance, vraiment pas sympa au quotidien...j'ai vraiment pas envie de revivre ça avec mon chien Bad  ça explique pourquoi je vous dit que je pense qu'il peut prendre le dessus ou tout ça...mon conjoint lui, a eu des chiens super sympa tout le temps (terre-neuve) il est beaucoup "détendu" sur la question...mais j'ai l'impression que de toute façon Inverness le respectera toujours grâce à son "charisme" naturel alors que moi, je devrais toujours faire attention à ne pas me laisser marcher dessus...pourtant j'ai conscience que son caractère n'a rien à voir avec mon ancien chien...c'est très très rare quand il fait une bêtise, on n'a quasi rien à lui reprocher au quotidien, c'est un amour!

Bon c'est mon premier chien "rien qu'à moi" j'ai beaucoup de chose à apprendre...

Sinon, je crois que mon chéri voit qu'il n'aura pas la même "place" avec Inverness qu'avec ses terres-neuves vous avez raison...avec ses terres-neuves ben il avait la place d'un "pote de jeux" alors que ses parents s'occupaient de l'éducation; là c'est lui le "chef"...mais il se demande donc si, comme Inverness semble le considérer comme le chef, il se permettra quand même de jouer avec lui ou d'être aussi calin qu'avec moi :/

educalin aucun soucis Wink j'avoue être "débutante" en la matière et je prends soigneusement note de tous les conseils qu'on pourra me donner surtout venant de pros!!
Popouyo
Popouyo
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 35
Mon chien : Inverness (bobtail lof)

Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  Dellen Lun 24 Mar 2014, 16:29

Je suis célibataire, mon chien n'a donc qu'un seul référant, moi (le pauvre  Smile ). Je suis donc, à la fois le chef et la copine de jeux et câlins.

Et bien, on est super complices et pourtant, il m'obéit bien (enfin, çà reste un boxer  Mdr ).

Ton copain aura lui aussi des moments de complicité avec son chien même si c'est lui le chef !!!

Par contre, il est vrai que si le chiot est impressionné par lui, il faudrait qu'il ne devienne qu'une source de plaisir pour le chiot dans un premier temps, donc jeux/friandises/câlins/gamelle etc... Jusqu'à ce que le chiot soit rassuré par la présence de ton ami. Qu'il n'élève pas la trop la voix surtout si il a une grosse voix mais plutôt qu'il ignore le chiot quand il veut le punir.

Un chien a horreur qu'on l'ignore du coup, il aura à coeur de retrouver l'attention de ton ami.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

mon chéri un peu "délaissé" Empty Re: mon chéri un peu "délaissé"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum