Liens commerciaux
Derniers sujets
» Le male est plus jeune que la femelle
par suerte Aujourd'hui à 15:21

» TINA ET PATTES ARRIERES DEFAILLANTES dois je consulter un second veto
par leturlupin Aujourd'hui à 15:20

» Problème de marquage à 5 ans !
par Chabada Aujourd'hui à 14:49

» Je me présente !
par Jackson Aujourd'hui à 14:42

» London, notre boxer
par FantoNco Aujourd'hui à 13:44

» Mes Princesses disparues....:(
par suerte Aujourd'hui à 13:23

» Marius : oui oui cette chose est bien un chien
par Usky28 Aujourd'hui à 12:37

» Crapule 01.12.2016
par François Aujourd'hui à 12:35

» ration croquette pour chiot Rottweiler 2 mois.
par François Aujourd'hui à 12:32

» Kira une suisse en Normandie !
par Jackson Aujourd'hui à 12:23

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 12:22

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Enitit Aujourd'hui à 12:21

Statistiques
Nous avons 25188 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est chinoise

Nos membres ont posté un total de 1406465 messages dans 56997 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

mon malinois grogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mon malinois grogne

Message  fanny2 le Dim 23 Mar 2014, 09:12

Bonjour à vous, j’avais déjà posté un sujet sur mon malinois qui avait pinçai ma jeune nièce qui jouait sur une balançoire. le problème c'est ( quasiment ) résolut à force de persévérance et de confrontation aux chose qui l’excite.
Petit rappel (car sa fait longtemps que je ne suis pas venue), notre malinois, Daïko, a 1 ans et 6 mois, nous l'avons trouvé sur une route perdu en forêt l'été dernier. Son ancienne propriétaire l'avais abandonné et ne souhaité pas le reprendre.
Notre problème actuel est que monsieur Daïko à tenté à deux reprises de me montrer sa supériorité en se rebiffant après avoir fait une bêtise qui mérité une petite tape sur les fesses. Claquement de dent à plusieurs reprise, puis grognement avec des yeux noir plein de méchanceté !la première fois sa m'a fait  affraid  !! puis je l'ai écrasé au sol pour le soumettre. la deuxième,  Surprised  mon conjoint était présent, a pris une chaussure qui trainé et lui a claqué sur les fesses; puis il a était puni en restant enfermer dans le garage. Daïko ne m'a plus grogné après, après cela.
Non, par-contre, il y a peu, il a grogné sur une enfant, puis ensuite sur un homme qui marché simplement,sans aucune raison apparente..il était en laisse fort heureusement (car je me demande bien se qui peut lui avoir passait par la tête ce jours là ). Je n’était pas présente cette fois-ci, mais mon copain la calmé et lui a dit NON, de ne pas grogner.
Après des heures de recherche, je me rend compte que nous n'avons pas bien agit en le punissant de ses grognements les deux premières fois. A parement, en lui interdisant ça, nous le poussons à nous communiquer son mécontentement (crainte, douleur..) autrement, se qui pourrait le pousser à MORDRE , et je pense que c'est cela qui l'a inciter à grogné après ces passants alors qu'il ne l'avait encore jamais fait.
Ma question est (la voilà enfin ^^ ) comment doit ton réagir avec lui,si cela devait se reproduire, lors ce qu'il grogne après nous, ou sur quelqu’un d'autre ? car je n'ai pas trouvé de réponse...
merci d'avance de votre attention, et de vos réponse.

fanny2
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 27
Mon chien : Daïko-Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  Easy life le Dim 23 Mar 2014, 09:29

Alors comment dire le grognement n'est pas QUE de l'agressivite c'est aussi et surtout un moyen de prevenir que la situation ne lui convient pas, qu'il ressent un inconfort donx l'engueuler encore plus ne fera qu'aggraver la situation...
Il faut savoir que les vocaliser prévienne d'une possible morsure par la suite donc lui interdir de grogner fera que par la suite il mordra sans prévenir donc ARRETE DE LE SANCTIONNNER pour ca!!

Détourne son attention pour qu'il ne ressente pas ou plus l'inconfort dans lequel il est, rien ne sert de le mettre au sol, ca n'a aucun intérêt.


Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 28
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  fanny2 le Dim 23 Mar 2014, 09:41

 hello oui oui, c'est bien ce que j'ai dit à la fin de mon poste, je me suis bien rendu compte que nous n'avons pas réagit correctement, et nous n'avons fait qu'empiré les choses.Le grognement sur les autres personnes, d'accords, il faut que nous lui fassions penser à autre chose. Mais quand est-il lors ce qu'il nous grogne après alors qu'il mérite une sanction pour une grosse bêtise ? On ne peut tout de même pas lui donner une friandise ou faire comme ci de rien n’était, si ?

fanny2
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 27
Mon chien : Daïko-Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  Positive le Dim 23 Mar 2014, 09:51

Bonjour.

Non seulement "écraser un chien au sol" n'a pas d'intérêt pédagogique mais ça produit même souvent l'effet inverse car le chien se sent en danger et développe des comportements d'auto-défense de plus en plus violents quand il sent son maître en colère.

Ensuite, il n'y a pas de réponse toute faite à votre problème : il faudrait voir le contexte (où ? avec quels passants ? dans quel environnement ?), l'attitude du chien (positionnement du corps et des oreilles, dilatation ou non des pupilles, se fige, avance ou recule sur les gens, ne le fait qu'en laisse ou lorsqu'il est libre etc.) et surtout... ce qui, à la maison, fait qu'il grogne ou vous montre les dents... Un malinois est un chien nerveux et sensible, qui a de plus une dépendance extrême au maître : les punitions physiques pour de "petites bêtises" (et personnellement, j'aurais tendance à dire "les punitions physiques tout court") sont inadaptées, d'autant que ce qui est une "bêtise" à vos yeux ne l'est pas forcément pour le chien si l'interdit n'a pas été préalablement défini dès le début. Exemple : un chien "vole" une tranche de jambon à portée de sa gueule sur la table, il se prend une taloche... alors qu'il n'a fait qu'agir en chien normal en prenant de la nourriture à sa portée... Il n'est pas télépathe et ne peut deviner que ce jambon était chasse gardée !

La priorité, selon moi, ne doit pas être de savoir comment réagir quand le chien manifeste de l'agressivité mais d'éliminer la cause de son agressivité. Après, en attendant que le problème se résorbe, il faut éviter le conflit (avec un malinois, de toute façon, vous partez perdant...) et pour cela ne pas chercher à attraper ou corriger le chien qui manifeste de l'agressivité (risques de morsure et aggravation de l'insécurité du chien comme du maître, d'où un cercle vicieux qui va en s'aggravant), mais simplement le remettre en situation "maître qui gère-chien qui a confiance", à savoir lui donner un ordre et le récompenser s'il l’exécute. Ainsi, le comportement à risque du chien n'aura pas été renforcé (si le maître a peur et se retire, le chien auto-valide son comportement de menace comme efficace et si le maître réagit par la violence, le chien jugera son comportement comme pas assez efficace pour éviter la punition et passera à la morsure la fois suivante) et le chien aura éprouvé que le maître est toujours capable de le rassurer et de rétablir le calme.

Après, si vous avez du mal à vous en sortir seuls, ce qui pourrait se comprendre, il serait judicieux de faire appel à un comportementaliste (car les erreurs d'éducation chez le malinois, ça ne pardonne particulièrement pas !).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  fanny2 le Dim 23 Mar 2014, 10:19

merci beaucoup pour votre réponse très constructive

fanny2
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 27
Mon chien : Daïko-Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  christophe20 le Dim 23 Mar 2014, 10:44

Je rajouterai juste une chose à la réponse effectivement très constructive .....très positive  Very Happy 

Travaillez ce chien, il en éprouvera que plus de confiance en vous. Tous les jours un peu d'exercices d'obéissance, et vous même apprendrez à le " driver" plus facilement.
En positif. Ordre, exécution, récompense......

christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 45
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  luth le Dim 23 Mar 2014, 11:13

tout à fait d'accord avec Positive

à titre d'indication, mon xmalinois adopté à l'âge adulte n'a jamais accepté qu'on essaie seulement de le faire rouler un peu sur le dos, même pendant nos jeux. Il se rebiffe immédiatement et énergiquement. De là à supposer que d'essayer de le mettre sur le dos est carrément exclu comme de le plaquer au sol comme tu dis avoir fait avec le tien
pourtant, j'ai un chien obéissant, qui teste parfois, mais c'est souvent une caractéristique du malinois ou des chiens à caractère
et il vient régulièrement au pied du canapé et se met sur le dos pour avoir des gratouillis sur le ventre, mais là, la position c'est lui qui l'adopte, ce n'est jamais moi qui lui impose

et cette obéissance, je l'ai obtenu sans placage ou autre, simplement en étant juste et cohérente avec lui

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 641
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  flo14 le Dim 23 Mar 2014, 16:34

100 % d accord
si je peux me permettre de raconter ma petite histoire
1 ere cockerette de 2 ans et demi douce et caline pas de grognement (mais reste un chien de chasse avec les chats ou autres pistes ...)
petit "caprice" de mes 50ans: 2eme cockerette
arrivée chez nous à 2 mois (peut etre trop tot, mai vivait en fratrie et avec sa mère en chenil , peu de contact avec les humains)grogneeeeeeements des qu' on la manipulait et mordillements)une personne avisée oh lala! c est pas bien! coincez lui les babines contre ses dents elle va se faire mal et elle arretera et couchez la de force alors là on était monté en tour petite chienne "agressive "en 15 jours
j ai failli m en séparer
apres bcp d interrogations, lectures(Ian Dunbarr ) et" réunion de famille" avec ma voisine éducatrice chiots (dans mon club canin ) qui vient à la maison , joue avec elle , la bouscule un peu: conclusion : ta petite chienne va bien et est très bien dans sa tete arrêtez vos con...ries
bref

en quelques jours et apres modifications de NOS COMPORTEMENTS et ... chiot totalement different

ne pas la mettre à la faute (si on s approchait de son panier, elle grognait+++ alors on biaisait on marchait devant s ans s arreter .. et maintenant on peut la caresser avec juste petits grognements , histoire de nous dire je dors, fichez moi la paix
pareil pour la gamelle (ne veut pas qu on l a touche donc j y travaille )
elle mordait fort :en fait n avait pas appris à inhiber sa morsure , mm chose et AIE et maintenant si on la chauffe beaucoup (mon mari ou mes grands benêts de garçons ) elle est pas contente du tout, montre les dents et fait le geste de mordre SANS SERRER et tout retombe
LA CONFIANCE A ETE RETABLIE ET MA IOKO VIENT VERS NOUS AVEC LA PETITE QUEUE QUI FRETILLE

je vais au club canin
mauvais caractère mais grande vivacité de compréhension elle a compris vite les ordres simples et pour compléter la complicité avec ma pestouille en route pour l agilty

donc dans notre cas il a fallu se remettre en cause , ne pas écouter les biens pensants de mon entourage , mon chien ci mon chien ça tu l ecoutes de trop et tu te prends la tete , va voir un psy tu cries un bon coup ... (par contre on ne m a jamais encouragée à des traitements physiques )
j ai maintenant une petite chienne de 7 mois rigolote mais qui a "mauvais caractère "ou du "caractère" selon on le sait et puis voila

et comme a été dit plus HAUT l avantage elle grogne donc elle te prévient (contrairement à ma grande qui est imide et qui pourra mordre sans prévenir)
ne pas se décourager on est pas des professionnels on tâtonne et on fait des erreurs reste en avoir conscience

flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 198
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 53
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  fanny2 le Lun 24 Mar 2014, 09:03

Bonjour, je vous remercie tous pour vos conseilles et vos témoignages de vécus. Nous prenons bien notes de tout ça, il est certain que nous nous remettons en question et allons changer notre comportement.
Par ailleurs, je vous remercie également de ne pas nous avoir jugé trop vite. Se qui n'a pas était le cas dans le poste de easylife qui m'a beaucoup contrarié...j'ai eu le sentiment qu'il pensé que nous maltraitions notre chien.Après relecture de mon poste, je trouve effectivement que je me suis mal exprimé. Notre "doudou", nous l'aimons très fort, nous ne le battons pas, ni ne le punissons pour des broutilles. Nous essayons de faire de notre mieux, et il est sur que nous n'avons pas eu forcement de bon conseille auprès de notre entourage (d'où le fait que je vienne sur ce forum). C'est un chien extraordinaire, avec beaucoup de caractère, très joueur, parfois difficile à canalisé avec son énergie débordante. Mais nous l'aimons plus que tout et nous souhaitons le mieux pour lui

fanny2
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 27
Mon chien : Daïko-Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  flo14 le Ven 11 Avr 2014, 12:12

pour rebondir ce que j'ai écris plus haut
IOKO grogne tres facilement
autant lorsqu' elle vient vers nous spontanément ou après rappel: pas de soucis
mais si c est nous qui faisons le 1er pas :grogne quand on lui essuie les pattes, s i elle est assise ou couchée(mais montre un" ptit " peu son ventre ) pour se reposer, si on lui caresse le ventre (elle est debout, elle rentre son ventre)
(on ne la couche jamais de force ),
je ne parle pas de la gamelle ou si on la touche (le chien ) pas contente

pensez vous qu elle est née en râlant et qu elle le fera toujours!!!!!
qu elle s exprime et on doit en prendre notre parti ( c'est décourageant car à priori elle a confiance en nous, elle vient sans problème vers nous la petite queue frétillante lorsque qq' un l appelle)

ou faut il lui demander d arrêter en sachant tout ce qui a été dit avant sur la prévention, en fait on la caresse tranquillement sans hausser le ton(vas tu arreter de grogner tout le temps, tu nous fatigue elle pige pas c est sur mais le ton est égal ou sans la regarder jusqu à ce qu elle arrête de ronchonner (une bonne dizaine de ronchonnements qui souvent vont decrescendo sans toujours s arreter pour autant et hp on passe à autre chose je l ignore notamment)est ce que je fais bien

un chien qui ronchonne toujours ça existe ?

flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 198
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 53
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  Positive le Ven 11 Avr 2014, 13:17

Chaque chien a sa personnalité propre, donc en effet, il existe des chiens plus "bruyants" que d'autres. Après, l'important est de savoir lire son chien : il y a une différence entre le grondement de menace (qui peut avoir diverses origines) et le grognement d'expres​sion(rochonnage, comme tu dis Smile ), qui fait juste partie du langage développé par l'animal pour échanger "verbalement" avec le maître sans qu'il précède ou indique une intention d'action (fuite ou morsure). Mon belge est un râleur pathologique : quand je le pousse du pied sur le lit la nuit, il ronchonne et se déplace. Il ne me regarde même pas, il ne se sent pas menacé et ne me menace pas, il dit juste à sa manière "pffffffffffffff", bref il exprime juste un état émotionnel mineur et passager. Je ne l'engueule jamais pour ce genre de trucs, même si je sais qu'il existe beaucoup de partisans du "ne pas tolérer la moindre expression sonore du chien"... Personnellement, j'aime avoir un chien qui "parle" : si je ne suis pas assez attentive visuellement, je sais qu'il attirera mon attention autrement.

Après, si les grognements vont crescendo, il y a des chances que le chien "menace" en réaction à un malaise (beaucoup de chiens n'aiment pas qu'on leur touche les pattes). Pour ça, il faut surtout associer les soins des pattes à quelque chose de sympa et désensibiliser progressivement : au début tu touches juste la patte sur le dessus, sans la soulever ou la prendre (juste une caresse) et si le chien ne dit rien, tu récompenses. Ensuite, tu soulèves légèrement la patte juste une seconde et pareil, tu récompense si le chien ne réagit pas etc. Après, tu as aussi la méthode TTouch, je ne sais pas si tu connais. C'est un peu particulier et difficile à expliquer sans démonstration mais très efficace sur des chiens anxieux. Cherche peut-être sur Google le TTouch du Python, si ça t'intéresse : j'ai commencé tout récemment à pratiquer le TTouch sur ma chienne, qui est très facilement stressée et elle y réagit très bien.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  Miss.Irka le Ven 11 Avr 2014, 13:20

Vous pouvez essayer de récompenser votre chien quand il ne grogne pas. Je pense que cette méthode peut fonctionner autant pour daïko que ioko

Par exemple ioko vous faites un pas vers elle (même si c'est à 3m, je ne sais pas quel est son seuil de tolérance) et hop bonbon et félicitations +++. Quand cette distance est "acquise", vous faites un pas de plus et vous recommencez à récompenser quand il n'y a pas de grognements. Elle va vite comprendre que c'est plus sympa de ne pas grogner

Pour daïko ça me semble un petit peu plus ardu, mais pas du tout impossible. Lorsqu'il grogne, essayer de distraire son attention et des qu'il arrête de grogner voire montre un comportement joyeux, récompensez le.

Il faut aussi faire attention à certaines situations qui peuvent mettre un chien mal à l'aise et dont vous ne vous rendez pas compte, surtout que vous ne connaissez pas bien son passé. Peut être un objet de la vie courante le gêne... Il faut être attentif et alors éviter de le confronter à cette situation "anxiogène"

Enfin, le grognement peut attester d'un certain manque de confiance parfois. Une activité qui lui plait, comme l'agility par exemple peut être très bénéfique pour resserrer les liens

Et bannissez les méthodes "dures", surtout pour ce genre de problème. Vous aimez votre chien, vous voulez le voir progresser, c'est déjà un super point ! Il faut parfois apprendre à avoir confiance en ses progrès Wink si vous n'êtes pas à 100% sur de vous le chien peut le sentir

Désolée pour ce long pavé, j'espère vous avoir été utile au moins un petit peu Smile bon courage à vous et gros bisous aux chiens pour les efforts qu'ils vont fournir (il ne faut pas être avare en compliment, même si vous vous sentez débile Very Happy)

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  tely le Ven 11 Avr 2014, 13:30

Y'avais un ptit vieux batard chez mes parents quand j’étais ado, un ronchon fini qui grognait super méchamment pour tout et n'importe quoi. (genre il se couche dans MON lit et il me grogne dessus, il monte sur le canapé et il grogne sur les gens qui y sont déja), bref la bête qui semble insuportable

On n'a jamais sanctionné (le truc fait 5 kg il est surtout ridicule en fait), on lui parlait (avec l'accent gogol) "bha quesqu'il y'a ? greugreu, oulalaa t'es tres tres faché greugreugreu" en le chahutant un peu et a chaque fois il se mettait a jouer et arrêter de grogner.

Il n'a jamais mordu et meme si ces grognement pouvait être tres impressionnant au final c'etait une vrai crème ce chien.

C'est vraiment important de connaitre ton chien, des gens qui n'aurai pas connu le chien chez nous aurait surement dit qu'il fallait le punir, le virer du canapé, le dominer etc etc, au final, fallait juste désamorcer le conflit en prenant sa réaction gentiment





tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 37
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  flo14 le Ven 11 Avr 2014, 13:42

merci pour Positive : je penseais qu il n ya qu elle qui n aimait pas que lon touche à ses pates , grognements flagrands (alors que ma grande c est tripottage sans problème c es tpour cette raison que j etais surprise par ma petiote ) je vais regarder pour TTouch
et merci à miss Irma (non irka !) c es t pour cette raison que j ai debuté l agility avec la petite (la grande bof bof pas interessée du tout) et j ai meme eu des felicitations++ : pour un cocker... pfff elle est top


flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 198
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 53
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  Miss.Irka le Ven 11 Avr 2014, 14:18

C'est top si ça lui plait ! Je pense que ça aura un effet bénéfique pour vous deux Wink
Après pour la plus grande, à ce que j'ai compris tout va bien avec elle. Mais si tu as le temps et l'envie de partager une activité avec elle, peut être le pistage ou la recherche utilitaire. Comme c'est un chien de chasse à la base, ça pourrait peut être lui plaire ! Mais après je connais pas tellement ces disciplines...

Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1526
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 24
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

mon malinois grogne

Message  leturlupin le Sam 12 Avr 2014, 07:48

Tu ne connais pas le passé de ton chien puisque tu l'as recueilli si j'ai bien lu, je pense que les grognements dont tu parles sur une personne ou sur un enfant peuvent être occasionnés par le fait qu'il veut te protéger, ça n'en est d'ailleurs pas moins dangereux. Le mieux serait de t'inscrire dans un club canin, où le moniteur te donnera des conseils en situation, car là on parle un peu dans le vide d'un problème important encore que les grognements aient des significations différentes, il faudrait voir ou, quand, comment et pourquoi cela c'est produit et les attitudes de chacuns pour être complet. Au club l'intérêt est d'éduquer le maitre et le chien et le travail maitre/chien crée des liens profonds entre eux ce qui n'est pas négligeable.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2653
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  flo14 le Dim 13 Avr 2014, 17:37

positive peut on trouver sur le net des explications precises sur le TTOUCH (j ai vu qqs video mais trop courtes, sans acheter le DVD éventuellement ) cette methode m a l air très intéressante , dans la relation avec son chien les massages apres les petits exercices de marche labyrinthe et autre ?
pouvez vous me dire combien doivent durer les massages , quotidiens ? et vous avez une amelioraion au bout de combien de temps

flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 198
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 53
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  Invité le Dim 13 Avr 2014, 19:31

Sur ma Easy le résultat du massage est immédiat
Elle est trés réactive en laisse sur les autres chiens et quand elle allait encore en club c'était l'horreur je lui faisais des massages sur le terrain pendant l'attente entre les exercices et ca l'appaisait bien et lui permettait d'être concentrée sur mes demandes plutot que sur les autres chiens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  Positive le Dim 13 Avr 2014, 19:51

A vrai dire je ne sais pas s'il existe des ressources gratuites intéressantes sur le net (par contre il y a des stages organisés), moi j'ai acheté le livre de Linda Jones...
La durée d'un TTouch dépend du chien et de ce qu'on veut obtenir, mais en moyenne, pour détendre et augmenter la réceptivité d'un chien avant un exercice, il faut le faire pendant environ 20mn (à un rythme et avec une pression différente selon les touch et la réaction du chien). Le changement de comportement suit immédiatement le TTouch mais j'imagine qu'il faut le faire régulièrement pour que le chien, selon les situations, se détendent de lui-même. Le principe est un peu l'inverse des approches éthologiques (que j'utilise aussi) : au lieu d'agir sur le comportement pour obtenir la détente de l'organisme et développer les capacité psychologiques du chien, on agit sur le physique pour modifier le comportement. Un exemple simple mais surprenant d'efficacité si bien fait : un chien stressé a la queue entre les pattes; si avec un TTouch adapté, tu arrives à obtenir que la queue du chien se redresse d'elle-même "mécaniquement", le stress diminue chez l'animal ! Je sais que ça semble surprenant mais au delà de la détente d'un massage simple (déjà non négligeable), le TTouch (mouvement particulier dans le sens des aiguilles d'une montre déplaçant la peau d'un tour un quart) permet de rétablir les connexions nerveuses entre différentes parties du corps.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  flo14 le Dim 13 Avr 2014, 19:59

est ce que vous pensez que pour "le toucher sans grognement" quand mademoiselle n est pas disposée pourrait bénéficier de cette methode ? cet am je lai masser avec mvts circulaires (comme vu dans une video ) et les "grognements sont allés decrescendo alors si l approche et le tripatouillage se trouvent ameliorés je fonce sur le livre

flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 198
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 53
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon malinois grogne

Message  Positive le Lun 14 Avr 2014, 09:44

Le "toucher sans grognement" n'est pas repertorié dans TTouch ^^, mais il y a pas mal d'exercices qui permettent de désensibiliser le chien au toucher sur n'importe quelle partie du corps. Ma chienne, par exemple, qui depuis 10 mois a une otite récurrente et résistante aux antibios du véto (là je suis passée à un remède naturel qui semble mieux fonctionner), commençait à en avoir marre que je lui mettre du liquide dans l'oreille et que j'en malaxe ensuite la base pendant un moment. Résultat, même si elle n'a jamais été agressive, elle se roulait sur le dos, m'empêchant d'accéder à l'oreille, se tortillait comme une folle et résistait à la manipulation pour lui redresser la tête. Depuis que je lui fais un TTchou au niveau du museau et des oreilles, elle reste tranquillement couché sur le bon côté et accepte les soins très sereinement.

Bon, par contre, pour les vertus anti-stress avant ses sorties, résultats très moyens pour l'instant mais on va dire que c'est parce que je n'ai pas encore bien la technique et que je ne le travaille pas assez  Smile

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum