Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406662 messages dans 57008 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Geene
 
Educalins
 
Lilie
 

Publicités

Mordillement à bientôt 6 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mordillement à bientôt 6 mois

Message  rachel38 le Dim 23 Mar 2014, 08:50

Bonjour,

Nouvelle parmi vous, j'espère ne pas faire doublon avec d'autres posts, j'ai bien lu et compris l'apprentissage du mordillement, mais je crois que nous l'avons raté.

J'ai accueilli un chiot type Husky de 2 mois en décembre. Apparemment, d'après ce que j'ai pu lire, 3 mois aurait été mieux !

Dès le début il a mordillé. Devenant ingérable (vêtements déchirés, mains griffées...) nous sommes aller voir un dresseur à 3 mois.

Grâce au "NON", au changement de comportement (panier déplacé dans un coin du salon, ne pas le laisser squatter les passages (couloir, porte), ne pas lui faire la fête en se levant le matin, quand on part et revient, interdire le canapé, sous les tables.....), il s'est bien calmé mais continue toujours. D'après notre dresseur, il est très dominant.

Là, s'approchant apparemment de la puberté ou pré adolescence, il recommence de plus belle.

J'ai contacté (mais pas vu) une comportementaliste, qui me dit qu'il n'a pas trouvé ça place, et que certains conseils que l'on a eu ne sont pas bons.

Ce qui me fait peur, c'est que j'ai lu sur le net (par un dresseur de chien de sauvetage, qui connait bien le contrôle de la morsure), que passé 4 mois, l'apprentissage du contrôle de la morsure était trop tard, et que c'est la mère qui aurait dû lui apprendre entre 2 et 3 mois (nous l'avons pris trop tôt). Nous aurions dû prendre le relais, mais n'avons pas su faire.

Voilà, merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos retours

rachel38
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : Wolf x husky,samoyède & groenlandais
Sport canin ou activité : vtt


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  Easy life le Dim 23 Mar 2014, 08:58

Bonjour, alors non ce n'est pas trop tard, Casa que j'ai en famille d'acceuil qui a 7 ans et qui est arriver il y a 5 mois, pinçait, ne contrôlait pas l'excitation et a appris a maitriser ses dents.

Si le NON ferme ne fonctionne pas tu peux dire aie, ou isoler ton chien pour lui faire comprendre que ce n'est pas le comportement adéquat ou encore lui donner un chien en échange sur lequel tu lui autorisera a mordre dessus.

Mais comme tout apprentissage n'oubli pas de récompenser!!! Sinon ca sert a rien

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 28
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  tely le Dim 23 Mar 2014, 09:14

Tu peux essayer d'utiliser le substitue, en gros te balade toujours avec un ptit jouet en corde sur toi.
Quand il mord / pince, tu fait un grand NON avec ta plus grosse voix, et des qu'il recule ou relâche tu sors le jouet, et quand il le prend tu félicites, mais toujours une fois qu'il a laché, le jouet doit être la récompense pour avoir lâcher.

Si tu as un chien tres excité, quand il prend le jouet, n'en rajoute pas en le secouant laisse le se calmer avec son jouet.

des qu'il a un peu compris le truc, tu essayes de laisser traîner des jouets chez toi, le but est que quand il a une envie de pincer un truc, il prenne un jouet plutot que ta main

Après il faut également savoir que mordiller / pincer ca peut venir d'un manque d'activité, est-ce que ton chien se dépense et a suffisamment de temps pour flanner dehors a tes cotés ?

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 37
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  Positive le Dim 23 Mar 2014, 09:19

rachel38 a écrit:
J'ai contacté (mais pas vu) une comportementaliste, qui me dit qu'il n'a pas trouvé ça place, et que certains conseils que l'on a eu ne sont pas bons.

Pour les conseils du dresseur, je confirme : les théories sur lesquelles il fait reposer son diagnostic sont... en grande partie erronées et donc inefficaces (vous l'avez constaté vous-même : passé le calme lié à la surprise des nouveaux interdits, il recommence de plus belle).

Pour l'inhibition de la morsure, oui, c'est la mère qui en effet apprend au jeune ce qui est acceptable et ne l'est pas. Mais il ne faut pas confondre l'excitation exploratrice d'un jeune chien et l'absence de contrôle de la morsure. Qu'il ait tendance à mordiller et pincer jusqu'à déchirer les vêtements, c'est une chose; concernant l'inhibition de la morsure, il faut surtout voir s'il mord au sang ou pas (est-ce qu'il serre jusqu'à planter les crocs dans la peau ou non ?).

Ensuite, même si effectivement, les chiens mal socialisés par la mère (soit qu'ils aient été séparés d'elle trop tôt, soit qu'elle ait elle-même eu des problèmes comportementaux) sont souvent plus difficiles à gérer que les autres, ça ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire non plus, surtout lorsque le problème est pris tôt.

La comportementaliste vous donnera sans doute des conseils personnalisés une fois qu'elle vous aura rencontrés et vu le chien.
Dans un premier temps, en ce qui me concerne, j'aurais tendance à vous demander quelles sont les activités physiques et mentales du chiot (jeux ? nature et durée des sorties ? club d'éducation ?). Ensuite, je pense qu'il conviendrait déjà de rediriger l'excitation du chiot sur autre chose que l'humain : si vous rentrez en conflit avec un chiot en pleine excitation, vous allez faire la monter la pression; il serait donc souhaitable à mon sens de systématiquement proposer un jouet à mordre en lieu et place des mains et des vêtements. Par exemple, il commence à s'accrocher au vêtements, vous dites un simple "non" puisqu'il a appris le mot et vous lui tendez un de ses jouet (en caoutchouc de préférence, mieux vaut ne pas lui donner l'habitude de tirer sur des objets en tissu s'il n'a pas encore compris que les vêtements, c'est interdit).

Ensuite, tu peux aussi apprendre au chiot à canaliser son énergie par la concentration : petits exercices de dressage avec récompense à la main ("assis", "couché" ou même des petits trucs inutiles du genre "donne la patte" etc.) et jeux de réflexion pour chiens vendus dans le commerce ou que tu peux fabriquer toi-même avec des pots à fleurs en terre cuite, par exemple : c'est le principe du bento, tu montres une friandise au chien, tu la caches sous un pot et tu les intervertis plusieurs fois... à lui de la retrouver.

Bref, tu l'auras compris, je pense que le travail premier avec ce genre de chien est de lui apprendre à développer son auto-contrôle.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  rachel38 le Dim 23 Mar 2014, 10:22

Merci pour vos conseils!

J'avais un Setter Irlandais femelle qui était une vrai pâte, et là je me sens vraiment dépassée ! Pourtant j'ai lu beaucoup sur le Husky et l'éducation avant de l'avoir, mais je me rends compte que ce n'est pas évident d'appliquer toutes ces théories quand on y est confronté.
Je vais tacher de prendre en compte vos conseils !

POSITIVE:
Non il ne mord pas au sang, mais les bleus sont là .
Effectivement, il ne sort pas suffisamment, on voit la différence quand il sort.
On sent bien qu'il veut jouer, mais dès que j'essaye, il mord (moins avec mon mari).
Le jouet est une bonne idée. Il avait une corde avec 2 balles accrochées, il l'aimait bien, il faut que je lui en rachète !
Je vais aussi supprimer sa couverture qu'il adore déchirer !
Pour les jeux, oui, je donne des récompenses, mais je reconnait que l'on travaille pas suffisamment.
Pour le dresseur, pourquoi dis tu que ses théories sont erronées ?

TELLY:
Je retiens l'idée du substitut !
Oui je pense qu'il ne se dépense pas suffisamment.

EASY LIFE:
Le non et Aïe ne fonctionnent plus et l'excitent encore plus ! Le mettre dehors, dans le chenil, ou l'attacher à la table quand il est à la maison ne marche pas souvent non plus....
L'idée du chien me fait penser que j'ai un voisin qui a une malinoise, calme, qui pourrait le remettre à sa place....
Pour la récompense, j'essaye d'y penser quand il ne mord pas, mais je le fais peut-être pas assez souvent.

rachel38
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : Wolf x husky,samoyède & groenlandais
Sport canin ou activité : vtt


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  Easy life le Dim 23 Mar 2014, 14:12

C'est pas parce qu'un chien va "le remettre en place" qu'il va arrêter, le problème est avec vous et seulement vous.

Travail le, utilise un jouet en lui autorisant a mordre dessus et RECOMPENSE!!!! Si tu lui montre pas le bon comportement, si tu ne le recompense pas suffisamment, il ne trouve pas l'intérêt de le faire

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 28
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  Positive le Dim 23 Mar 2014, 14:43

rachel38 a écrit:

Pour le dresseur, pourquoi dis tu que ses théories sont erronées ?

Attention, je ne juge pas sa pratique et son expérience, je ne me permettrais pas sans le connaître, mais les théories qu'il expose reposent sur un point de vue aujourd'hui très contesté et auquel personnellement je n'adhère absolument pas, non pour l'évocation en soi des notions de "dominance" inter espèces (vaste débat sans fin qu'on ne va pas refaire ici : il y a déjà beaucoup de sujets sur ce thème sur Cani) mais pour les conclusions qu'elles induisent et le brouillage de la relation chien-homme qu'elles provoquent dans l'esprit (et donc l'attitude) du propriétaire.

Un chien qui mordille ou désobéit n'a pas pour objectif en soi de "dominer" son maître, il traduit juste une mauvaise adaptation à son environnement, dont les causes doivent être précisément recherchées dans le mode de communication chien-homme et non l'inverse. Partir du principe que "le chien a un problème de comportement" qu'il faut effacer sans s'occuper de trouver et résoudre le fond, c'est aller au mieux vers un chien qui se contiendra par la crainte de la répression mais sera sous pression toute sa vie (névrose d'angoisse, souvent prise à tort par les propriétaires pour de la soumission hiérarchique ou un "aveu" de faute : exemple du chien qui prend un air "coupable" à chaque fois que ses maîtres rentrent à la maison) et au pire vers un chien qui, ne trouvant pas d'échappatoire à une situation qui ne lui convient pas, va devenir de plus en plus dur et monter en agressivité.

A ce titre, le fait de passer avant le chien dans une porte ou de l'empêcher de se placer en hauteur n'a aucune signification intrinsèque pour lui : c'est un interdit comme un autre et considérer que c'est la solution à tous les problèmes de rébellion ou d'agressivité, c'est passer à côté du problème de fond, à savoir la relation entre l'animal et son soigneur.

Je renvois ici (décidément, aujourd'hui je suis flémarde  Smile ) à deux articles sur le sujet du même blog :

http://lebarachien.blogspot.fr/2013/08/kiki-domine.html

http://lebarachien.blogspot.fr/2013/08/mon-chien-dort-sur-le-lit-et-alors.html

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  rachel38 le Dim 23 Mar 2014, 16:19

Merci POSITIVE !

Effectivement j'ai vraiment le sentiment qu'il y a autre chose de plus profond.
Etant une vrai mère poule avec mes enfants et mes animaux, le dresseur me répète souvent que le chien n'a pas de sentiments forts pour nous (qu'il peut changer facilement de maitre par exemple) , que les signes d'affection sont plutôt des signes de dominance (léchage, faire la fête....), mais il parle d'hyper attachement quand Wolf me suit de partout et se couche devant la porte de la chambre. Et quand je lui rétorque "alors ça sert à quoi d'avoir un chien?", il me répond que c'est juste un acte égoïste de notre part à nous les humains !

Je crois qu'il m'a tellement embrouillé l'esprit, que moi aussi je n'arrive pas à trouver ma place ! Rien de ce que je fais me semble naturel.
Mon mari me dit qu'il fait ça pour que je me détache de lui et devienne plus ferme.

Et comme tu le dis, ça l'a calmé juste un temps. C'est peut-être même ça qui a empiré la situation, car on se regarde souvent "ne sachant pas trop quoi faire ou comment se comporter".

Je crois que je vais prendre rdv avec la comportementaliste pour y voir plus clair.

Merci pour les liens, je vais aller les lire.

EASY LIFE
Je ne dis pas que ça va suffire, mais ça peut aider non?
Je me suis déjà noté de racheter la corde avec les balles qu'il semblait apprécier Wink

rachel38
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : Wolf x husky,samoyède & groenlandais
Sport canin ou activité : vtt


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  Paige729 le Dim 23 Mar 2014, 16:45

rachel38 a écrit: le dresseur me répète souvent que le chien n'a pas de sentiments forts pour nous (qu'il peut changer facilement de maitre par exemple)

Bonjour!

Euh...je ne suis vraiment pas une spécialiste, mais ma petite expérience et toutes les histoires qu'on lit ici prouvent tout à fait le contraire !! Le chien est très attaché à son maitre et non, il n'en change pas facilement !! Combien de fois j'ai lu que lorsque le 1er maitre revenait à la maison (même des années après) la "fête" du chien était incomparable !!

Peut-être a-t-il voulu dire que ce qu'éprouve un chien n'est pas comme ce qu'éprouve un humain. Je donne un exemple débile: nous, humains, on va être attendri par leur jolie bouille par ex, je doute que le chien aime son maître parce qu'il trouve qu'il a de beaux yeux ! Mdr On est d'accord; Mais même si l'attachement ne se fait pas nécessairement sur les mêmes bases, il n'empêche qu'il est réel !!

Toute proportion gardée bien sûr, ça me fait penser aux gens qui disent que les enfants ne peuvent pas être amoureux. Ben si. Ce n'est pas le même sentiment que les adultes, mais il n'en est ni mieux ni moins bien, juste différent.

Easy-life, je crois que la confusion avec Rachel sur le chien qui calmerait l'autre chien, vient de ton message

easy-life a écrit:Si le NON ferme ne fonctionne pas tu peux dire aie, ou isoler ton chien pour lui faire comprendre que ce n'est pas le comportement adéquat ou encore lui donner un chien en échange sur lequel tu lui autorisera a mordre dessus.
 Mdr 

Je ne pense pas que tu voulais dire qu'il morde sur un autre chien  Laughing hello 

Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 45
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  Easy life le Dim 23 Mar 2014, 17:08

Very Happy  rooo moi et ma mauvaise manie de ne pas me relire!

Bien sur je voulais dire de lui donner un jouet =)

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 28
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  rachel38 le Lun 24 Mar 2014, 11:18

Paige 729 ! oui!!!! c'est ce que j'avais compris ! de le mettre avec un autre chien pour le calmer ha ha !  Laughing 

La formulation "donnes lui un chien" m'avait d'ailleurs sembler bizarre lol !

En tout cas d'accord avec toi Paige, ça sert à quoi d'avoir un chien s'il n'y a pas de rapport affectif ?! Mais je pense qu'il me dit ça pour m'endurcir, car je fond littéralement devant mon chien !

rachel38
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : Wolf x husky,samoyède & groenlandais
Sport canin ou activité : vtt


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  Enya85 le Lun 24 Mar 2014, 12:11

Ne te prends pas autant la tête.
J'ai aussi un chiot TRÈS pot de colle, j'ai juste de l'anxiété de séparation a travailler. Mais a côté, je lui fout la paix et le laisse faire du moment qu'il se comporte bien avec les autres.
Ils dorment tous les 4 dans la chambre et du moment qu'on a de la place sur le canapé, ils y sont autorisés.

Pour les mordillements, je fais partie des gens qui laissent faire du moment que ça ne fait pas mal. Sinon, je redirige aussi sur un jouet et félicite quand il le prend en gueule.

Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 25
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mordillement à bientôt 6 mois

Message  rachel38 le Mer 16 Avr 2014, 13:57

Bonjour,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles!

J'ai vu une comportementaliste, qui a repris pas mal de vos idées.

en gros, je manque d'autorité (attention sans agressivité ni violence), il ne fait pas assez d'exercice, je ne joue pas assez avec lui (ce qui est difficile car la plupart du temps il mordille) et surtout il faut que je coupe le cordon !!!!

Il est en plus très têtu ce cher chien, donc il faut que je persiste trèèèès longtemps.
En fait une semaine ça va, l'autre pas du tout. A priori il teste et ne lâche pas, d'autant plus que la puberté arrive à grand pas et que c'est pas la "meilleure période"....

Voili voilou. Je dois donc essentiellement faire un gros gros travaille sur moi même, car les habitudes sont dures à déloger.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils  hello 

rachel38
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 41
Localisation : Isère
Mon chien : Wolf x husky,samoyède & groenlandais
Sport canin ou activité : vtt


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum