Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Gros soucis de gloutonnerie

+5
simunora
Bringée
Manouche
Positive
Elesiä
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Positive Dim 23 Mar 2014, 13:12

Nutro a écrit:
Pour finir il serait question de gazs, de fermentations, et donc de la qualité ee ce qui est mangé: une croquette qualitative drmandera moins de chimie a créer piur le chien qu'une mauvaise, et la degradation degagera moins de gazs.....et pas de retournements....
D'ou mon conseil d'alleger la croquette en calorie, pourquoi pas, mais surtout en densité,  car moins dense est pkyw dacile a degrader.....voila le fond.....pardon pour les details...

C'est plus clair comme ça, en effet. Oui, la quantité en elle-même n'a que peu avoir avec la TDE, puisque les chiens qui mangent maison (cru ou ration classique) mangent deux à trois fois plus en quantité que les chiens aux croquettes et sont en moyenne moins sensibles aux TDE du fait de la haute digestibilité de l'aliment (qui fait aussi qu'il ne stagne pas longtemps dans l'estomac) mais le problème - c'est ça qui m'a fait réagir - c'est que donner des croquettes allégées en calories et en densité, ça revient en principe à donner des croquettes peu digestes, contenant plus de fibres et libérant de fait plus de substrats gazeux. Après, s'il existe des croquettes à la fois peu caloriques et hyper digestibles, pourquoi pas.

Pour le débat "à volonté" ou pas, cf. ce topic sur lequel il a déjà eu lieu  Wink  :

https://www.forum-chien.com/t32063-pour-ou-contre-la-gamelle-de-croquettes-a-volonte?highlight=%E0+volont%E9

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Nutro Dim 23 Mar 2014, 13:22

Jappui pour le dernier commentaire:

Si ta croquette depasse pas ....grossomodo.....340 gramme de croquettes par litre, cest plutot bien cuit, et donc plutot facilement degradable et donc pas de fermentations et donc et donc et donc.....c'est sur a 99,9999999999%....que ca ira.....

Jaimerais bien savoir, les cas de retournement destomac a volonté, ce que les chiens mangeaient....certainement du "colgate"....lol.


Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Invité Dim 23 Mar 2014, 13:25

simunora a écrit:pour l'exemple....

Je serais intéressées d'avoir un retour de personnes ayant tenté cette méthode.

Tu penses que ton bouvier se serait rendu malade à ce point ?

Comment anticiper les risques durant la phase test?

Tu veux des retours de gens qui donnent à volonté, ou de gens qui s'y sont mis du jour au lendemain en remplissant la gamelle?

J'étais à volonté pour les croquettes, et je le suis toujours en carné.
Pour les croquettes, un roulement de deux gamelles, quand elle se faisait plus légère (mais pas vide) je la changeais contre une pleine. Et je nettoyais celle que je venais d'enlever.

Pour le carné, forcément je fais différemment, je ne laisse pas la gamelle traîner toute la journée, ils ont deux ou trois repas. Mais je remplis les gamelles et je les laisse gérer ce qu'ils mangent et en combien de temps. Un repas ici, ça dure au minimum 15 mn, parfois une heure. Earl mange confortablement couché devant sa gamelle, à la romaine ^^

Par contre la partie apprentissage je n'y vais pas franco. Là Cosmos est en train d'apprendre (à la fois à manger de la vraie viande, et à se gérer sans conflit), je ne lui remplis pas sa gamelle, mais je multiplie les petits repas. Il voit que sa gamelle se vide, mais aussi qu'il n'a jamais vraiment faim.

Faut dire aussi qu'il a l'exemple des deux autres et des chats, qui prennent tout leur temps et qui ne s'inquiètent pas d'avaler le plus possible en mode aspirateur, mine de rien ça aide beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Positive Dim 23 Mar 2014, 13:30

Nutro, tu m'as mal comprise, concernant ce que je disais sur la TDE : je ne connais personne dans mon entourage qui donne à volonté et les 3 cas de TDE que j'ai connu concernait des chiens nourris à heure fixe (mais c'était 3 grands chiens, un Berger Allemand, un boxer et un DA). Après, j'ai aussi connu un chien qui a fini aux urgences véto entre la vie et la mort pendant 24 heures pour avoir ouvert le placard de croquettes et s'être servi à volonté : la proprio a retrouvé sa chienne sur le dos, bavant, le ventre énorme et dur et incapable de se mettre debout. Pour la TDE, je faisais juste une généralité sur le risque augmenté avec un chien qui mange vite (d'où mauvaises dégradation et production de gaz), beaucoup et qui est déjà plus exposé que la moyenne par rapport à son gabarit et à son tempérament agité.

Maintenant, encore une fois, je ne suis ni pour ni contre, puisque je n'ai jamais testé en direct live et que je sais que sur ce forum, plusieurs personnes nourrissent à volonté sans que les chiens n'en souffrent le moins du monde.


Dernière édition par Positive le Dim 23 Mar 2014, 13:33, édité 1 fois

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Nutro Dim 23 Mar 2014, 13:32

"Donner une croquette allégée revient a donner moins bon"....

Sans aucune attaque, fausse association....les excellents fabricants font d'excellentes croquettes allégées......et inversement...question de "philosophie et d'ethique"on y revient.....

Je travaille pas pour eux, mais des marques comme Husse, forza 10, almo nature, doglovers gold, bref yen a plein, sont dans une ethique qui fait que leur allégé est je suppose tres bon...


Merci pour le tout dernier commentaire......ca fait plaisir.....je suppose que vos animaux ne sont jamais obeses ou en sous poids, ils sont piles parfait d'eux mêmes......(???)

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Nutro Dim 23 Mar 2014, 13:38

"Je nai pas besoin de controler ma colere, jai besoin que les gens arretent de m'énerver"

J'adore....

Pareil:
"Le chien n'a pas besoin de se contenir au moment de manger ou de croquette allégée, il a besoin que les gens arretent de le rationner, de le contraindre dans le fait de manger"et il n'y aurait plus rien a "contenir"....

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Invité Dim 23 Mar 2014, 13:42

Les miens? Non, pas d'obèses, pas de maigres, et une croissance harmonieuse pour la petite. Tout roule  Smile 

Après, je ne sais pas ce qui est dû à la gestion de la gamelle, et ce qui est dû à son contenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Positive Dim 23 Mar 2014, 13:43

Nutro a écrit:"Donner une croquette allégée revient a donner moins bon"....

Sans aucune attaque, fausse association....les excellents fabricants font d'excellentes croquettes allégées......et inversement...question de "philosophie et d'ethique"on y revient.....


Pas d'interprétation hâtive, je n'ai en aucun cas fait de raccourci "croquettes allégées = moins bon", mais moins digestible, oui, puisque le but est précisément de garder la sensation de satiété pour un apport calorique diminué. Une digestibilité maximale n'est pas recherchée - et c'est logique - pour les aliments allégés. Pour ceux que ça intéresse, je renvois à ces deux articles pour ne pas retaper ou faire de longs copier-coller :

Les fibres :
http://nourrirsonchien.wifeo.com/les-fibres.php#mw999

L'obésité :
http://nourrirsonchien.wifeo.com/l-obesite.php

Ceci étant, je vous laisse poursuivre la discussion car avec tout ça, je n'ai pas encore manger, donc je vais passer à table  Smile 


Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  NinonT Dim 23 Mar 2014, 13:48

Nutro a écrit:Non, pas mois grosses ou quoi.....

Moins dense......legere rapport poids/volume, ce qui na rien a voir avec la taille de la croquette ou la force nutritionnelle.....
Le pur ratio physique poids/volume.

Ha ouais

N'empeche que c'est plus facile de gober une grosse croquette que pleins de petites qui se barrent partout

NinonT
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1183
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 32
Mon chien : Lancelot, Border Collie (RIP) ; Swan, Cocker Anglais ; Hearl, Amstaff

Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Manouche Dim 23 Mar 2014, 13:56

Et pourtant à l'état naturel, l'animal mange par rationnement...dans l'attente de la prochaine proie éventuelle. Il ne chassera pas par plaisir mais par nécessité du moment ou en vue de (dans le cas d'hibernation ou mise bas, se faire des réserves).

Est-il en état psychologique permanent de manque? Probablement au moment où la faim commence à le tenailler.oui..il ne mange pas à volonté.....je pense que les deux modes sont applicables, c'est selon le chien, selon le contexte où il vit, non? Il y a une souplesse d'adaptation qui doit différer d'un individu à l'autre. Le pourquoi des deux modes et qui peuvent fonctionner tout autant l'un comme l'autre.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Invité Dim 23 Mar 2014, 14:06

Pour moi "dans la nature" les chiens font des réserves oui, mais pas sous forme de graisse. Ils enterrent soigneusement le surplus. Et, s'ils sont plus doués que les miens, ils sont capables de retrouver leurs cachettes en cas de fringale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Manouche Dim 23 Mar 2014, 15:02

Je n'ai jamais lu, vu ou entendu parler que chez les carnassiers on "engrangeait" des réserves. Chez les rongeurs oui, mais pas mammifères carnivores. On mange jusqu'à en être repus et se sont les animaux "parasites" qui attendent leur tour chacun (rapaces ou autres carnivores en hiérarchie subalterne), qui terminent le boulot s'il y a des restes.

Le fait d'enterrer une denrée pour un carnivore, il a déjà été dit que c'était pour faire "vieillir" ou faisander càd faire "ramollir" une matière trop dure pour la dent soit usée ou amochée...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Invité Dim 23 Mar 2014, 15:22

Ramollir, faisander? Mais il veut ramollir quoi mon chien, quand il enterre un poisson trouvé à moitié pourri?

Je ne connais aucun exemple de carnivore sauvage obèse, même en période de grande abondance (cf renards et lemmings). Ca m'a peut-être échappé... mais en tout cas, j'ai jamais vu ou lu de telles choses.

Soit c'est un grand hasard, soit ils sont capables d'être rassasiés et de s'arrêter quand ils ont engrangé ce dont ils avaient besoin.

Ce que j'en pense, c'est que si on ne bourrait pas le mou aux gens depuis toujours à leur dire qu'ils DOIVENT absolument retirer la gamelle après 5, 10 mn, sous peine d'être en état de faiblesse devant leur chien qui forcément fera des "caprices" et prendra le pouvoir, il y aurait beaucoup moins de chiens qui se jettent sur leur ration comme la vérole sur le bas-clergé. On apprend au chien à craindre le manque, alors que la domestication aurait dû lui apporter la certitude qu'il aura ce dont il a besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Manouche Dim 23 Mar 2014, 15:42

Suite à ta dernière phrase, ça je te l'accorde à 100%, le hic c'est que beaucoup trop de gens ne comprennent pas que la domestication a rendu l'animal dépend de l'humain et que si ce dernier laisse tomber ou néglige son "contrat" envers l'animal, ce dernier se retrouve en situation précaire....

...poisson pourri! Hiiiiiiiiii! .....la totale, le summun, l'ultra de la gourmandise j'imagine!... Laughing 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  simunora Dim 23 Mar 2014, 16:04

Dgedg a écrit:
simunora a écrit:pour l'exemple....

Je serais intéressées d'avoir un retour de personnes ayant tenté cette méthode.

Tu penses que ton bouvier se serait rendu malade à ce point ?

Comment anticiper les risques durant la phase test?

Tu veux des retours de gens qui donnent à volonté, ou de gens qui s'y sont mis du jour au lendemain en remplissant la gamelle?

J'étais à volonté pour les croquettes, et je le suis toujours en carné.
Pour les croquettes, un roulement de deux gamelles, quand elle se faisait plus légère (mais pas vide) je la changeais contre une pleine. Et je nettoyais celle que je venais d'enlever.

Pour le carné, forcément je fais différemment, je ne laisse pas la gamelle traîner toute la journée, ils ont deux ou trois repas. Mais je remplis les gamelles et je les laisse gérer ce qu'ils mangent et en combien de temps. Un repas ici, ça dure au minimum 15 mn, parfois une heure. Earl mange confortablement couché devant sa gamelle, à la romaine ^^

Par contre la partie apprentissage je n'y vais pas franco. Là Cosmos est en train d'apprendre (à la fois à manger de la vraie viande, et à se gérer sans conflit), je ne lui remplis pas sa gamelle, mais je multiplie les petits repas. Il voit que sa gamelle se vide, mais aussi qu'il n'a jamais vraiment faim.

Faut dire aussi qu'il a l'exemple des deux autres et des chats, qui prennent tout leur temps et qui ne s'inquiètent pas d'avaler le plus possible en mode aspirateur, mine de rien ça aide beaucoup.

Je parlais de gens qui s'y sont mis du jour au lendemain en remplissant la gamelle. Je voudrais savoir comment a réagit le chien, en combien de jour il s'est calmé sur la bouffe, etc. Et si il a fallu continuer à perpet l'expérience avec la nourriture à volonté ou si l'abondance pendant une période donnée avait suffit à "rassurer" le chien et le faire changer d'attitude pour la suite.
Mon chien étant svelte, je ne crains pas qu'il grossisse trop en tout cas à court terme.

Et puisque tu as des chats j'en profite  Very Happy  : les miens ne sortent pas régulièrement et la grande à tendance à prendre du poids. Est-ce que cela veut dire que le libre service est à oublier ou qu'elle apprendrait par la même occasion à se gérer. Le petit étant voleur comme pas deux, cela pourrait aussi le calmer sur la bouffe, quoique je crois qu'il fait ca par principe  Mdr 
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Invité Dim 23 Mar 2014, 16:46

Mes chats ne sortent pas non plus (mes femelles sont entières et j'ai pas envie de me retrouver à la tête de 350 greffiers  Laughing ) et ils ne sont pas gros.
Mais comme j'ai dit, je ne sais pas ce qui est dû à la viande, et ce qui est dû au libre-service.

Dans le cas de mes chats, ils sont plus ou moins au mixte.
Les croquettes sont faites pour être appétantes.
Mais la plus trafiquée des croquettes ne pourra pas rivaliser face à un beau morceau de viande fraîche bien juteuse...
La viande contient beaucoup d'eau. Ils en mangent plus pour être rassasiés si on compare avec du sec, forcément.
Une fois qu'ils ont mangé leur viande, ils n'ont plus faim pour les croquettes, et ils sont moins tentés de grignoter juste pour passer le temps.

Le manque d'activités c'est récurrent, les gros chats c'est souvent ceux qui vivent enfermés. Donc sans passer au cru forcément, déjà, en mettant les croquettes dans des balles distributrices, dans des boules de papier chiffonné, en planquer un peu partout, ce genre de choses, ça peut déjà aider. Ils bougent, et ils passent plus de temps à chercher leur pitance qu'à la manger  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Mwouais

Message  simunora Dim 23 Mar 2014, 17:37

merci pour ta réponse.

Il faudrait que chien et chats aient tous la même bouffe pour que cela marche.....


simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Invité Dim 23 Mar 2014, 17:57

C'est vrai, c'est le cas chez moi alors j'ai pas tilté... Mais tu peux toujours éparpiller les croquettes en haut des meubles, de l'arbre à chat... où le chien ne peut pas aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros soucis de gloutonnerie - Page 3 Empty Re: Gros soucis de gloutonnerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum