Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Arrivée du deuxième chien, HELP !

+7
ilann
mayeliss
flo14
Easy life
hayko
Kalie-Ibann
Stephinou
11 participants

Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Stephinou Mer 19 Mar 2014, 22:04

Bonjour,

j'ai adopté mon tout premier chien, Tango, il y a 6 mois : un berger des shetland qui avait 5 mois. Avec lui tout a été simple dès le début. Je m'étais bien renseignée sur la race et ses besoins, et très vite une grande complicité s'est installée entre lui et moi, bien qu'il était assez indépendant et pas trop pot de colle.
Tout était tellement parfait avec lui, tant au niveau éducation que comportement, jeux, câlins ... etc, que très vite j'ai eu envie d'un deuxième chien. Pour lui, qui avait l'air tellement épanoui et heureux avec les autres chiens du club d'agility, mais aussi pour moi, qui voulait un deuxième compagnon avec qui créer une aussi belle relation de confiance et de complicité.

Après m'être posée toutes les questions relatives à l'adoption d'un deuxième chien, bien étudié tous les côtés pratico-pratiques ( budget, temps, vacances, sorties), aucun obstacle ne m'empêchait d'assouvir cette envie. De nouveau je me renseigne bien sur une race qui correspondrait bien à mon Tango, en terme de caractère et de besoins.

Ma petite Polka est arrivée voilà tout juste deux semaines : une petite cavalier king charles de 6 mois, belle comme un coeur et adorable. Dès le début entre Polka et Tango ça a été du jeu, du jeu et du jeu !!! Au bout de quelques heures ils étaient inséparables. J'étais ravie.

Mais voilà ... le hic c'est que depuis que Polka est là Tango n'obéit plus du tout, il n'a plus aucun rappel, les deux chiens sont TOUT LE TEMPS ensemble, et ne supportent pas que je ne m'occupe que d'un durant un moment. J'ai l'impression qu'ils se suffisent à eux-même, je ne suis là que pour ramasser les crottes, remplir les gamelles et les emmener en promenade. Tango, qui était très joueur, ne s'intéresse plus aux jeux que je lui propose.
Avant l'arrivée de Polka, Tango devenait fou dès que je sortais avec lui pour jouer au frisbee. Aujourd'hui, cela ne l'intéresse plus : quand je sors les deux en même temps, ils ne pensent qu'à jouer ensemble et ne s'intéressent pas à moi.
Et quand je les sors séparément, celui qui est à l'intérieur aboie car il ne supporte pas d'être sur la touche, et celui qui est dehors avec moi refuse de jouer, et ne pense qu'à retrouver l'autre.
Tango est distant avec moi, ne vient pas quand je l'appelle pour un câlin, la seule façon de l'attirer c'est avec une friandise. Et pourtant j'ai tout fait pour qu'il ne se sente pas délaissé, le couvrant d'attention encore plus qu'avant l'arrivée de Polka. Je respecte bien la hiérarchie, je ne change pas les habitudes que j'avais avec lui, mais c'est lui qui me rejette.

Je suis dégoûtée, j'ai l'impression d'avoir perdu Tango, notre belle relation, notre complicité, et en plus je me retrouve avec un deuxième chien auquel je n'arrive pas à m'attacher car je ne partage rien avec elle. Je n'arrive pas à l'intéresser, elle ne pense qu'à être avec Tango, du coup je n'arrive pas à passer du temps avec elle. Et ça va bientôt poser problème pour son éducation. Quant à l'éducation de Tango, j'ai l'impression que tout est à refaire, et idem, je n'arrive plus à le motiver, ni à lui donner envie d'apprendre ou de jouer avec moi.

Que faire pour re-tisser des liens avec Tango et pour en tisser avec Polka ? Comment leur montrer que certes, je suis moins intéressante qu'un compagnon canin, mais que je peux quand même leur apporter des choses qu'un chien ne pourrait pas ?
Certains d'entre vous ont-ils connu cette déception ? Est-ce normal ? Est-ce moi qui suis égoïste et qui ne pense qu'à moi ?

C'est chouette de les Voir jouer tout le temps ensemble, mais moi je ne trouve pas ma place entre eux deux, et actuellement, deux chiens ce n'est que des contraintes : deux fois plus de brossage, deux fois plus de saleté dans la maison, deux fois plus de crottes, deux fois plus de frais, pleins d'aboiements ( alors qu'avant pas du tout)... et dix fois moins de câlins et de jeux ! Je dirais même, plus du tout de câlins et de jeux . :'(((

J'ai une immense impression de gâchis, je regrette de l'avoir prise cette petite Polka. J'avais pourtant bien réfléchi et pensé à tout, mais vraiment je ne m'attendais pas à ça. J'ai perdu tout ce que j'avais construit avec Tango. A présent je m'ennuie avec eux, il n'y a plus rien de gratifiant dans cette relation maître-chien. D'ailleurs, il n'y a pas de relation maître-chien : avec Tango elle a disparu, et avec Polka elle ne se construit pas.

Faites moi partager vos expériences s'il vous plaît !!! Je ne demande qu'à les aimer et les combler ces lous, mais là je suis juste désespérée, mon "ancien" Tango me manque tant !

Merci

Stéphanie
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re

Message  Kalie-Ibann Mer 19 Mar 2014, 22:36

Bonsoir,
alors je vais peut être vous aider car moi sa vient de m'arriver je vais vous expliquer la situation.

Quand je suis arrivé dans ma maison j'ai tout de suite acheté ma merveilleuse chienne, il y a tout de suite eu un coup de foudre entre nous deux, elle est très joueuse me faisais plein de câlins bref je l'aime trop. Puis un an après j'avais promis a mon compagnons de lui acheter son chien alors je lui ai acheter un Eurasier (boule de poil) et la sa a était la déchirure pour moi, elle s'occuper que de lui, elle passé tout son temps avec lui, j'avais plus aucun câlins rien du tout même pas un regard juste les crottes et la nourriture. J'ai pleurer pendant 2semaines, j'avais perdu ma chienne elle était plus mon bébé..
Et puis sa lui ai passé elle est redevenu comme avant mais elle joue encore avec lui mais la complicité entre nous est revenue !

J'espère que sa t'aura aider !
Bonne soirée
Kalie-Ibann
Kalie-Ibann
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  hayko Mer 19 Mar 2014, 22:38

En meme temps tu n'as pas eu le temps de créer une relation solide ave le premier chien que tu adoptes déja le deuxième, sans commentaire...

Tu es dégouté que ton chien est un nouveau copain de jeu, bon bah ok...

Tu m'a l'air un peu égoiste, et tu as adopté un deuxième chien par envie alors que tu n'avais pas fini l'éducation du premier, 11 mois... je trouve pas ca très responsable, j'ai presque envie de dire "bien fait".

si ton chien à plus envie d'être avec le nouveau de deux semaine qu'il cotoi toute la journée, plutot que d'être avec toi, tu peux ne t'en prendre qu'à toi meme, tu n'es pas assez intéréssant pour ton chien, à toi de trouver la solution.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Stephinou Mer 19 Mar 2014, 22:53

Merci Kalie, tu me rassures un peu. Je me reconnais tout à fait dans ton histoire. Et moi aussi je n'arrête pas de pleurer.

Quant à Hayko, je ne venais pas sur le forum pour être jugée, mais pour avoir des avis et des conseils. Quand on "débute" dans le domaine canin, on fait des erreurs, comme tout le monde. J'ai bien pris note de ce que tu me dis, qu'avant d'adopter un autre chien il faut attendre que la relation avec le premier soit solide. J'ai eu d'autres avis qui disaient au contraire qu'adopter un chien trop longtemps après le premier pouvait être plus difficile pour lui. Bon, je pensais bien faire, peut-être me suis-je trompée. En attendant, maintenant je cherche des solutions, ce qui me semble louable. Et me répondre que j'ai qu'à trouver la solution moi-même ne m'aide pas vraiment, vois-tu ? Car si je viens sur le forum c'est que j'ai besoin de VOTRE aide.
Ce forum me paraissait plus sérieux que d'autres, mais je vois qu'il ne vaut pas mieux. Quels que soient nos choix ou nos erreurs, il y a toujours quelqu'un pour nous enfoncer ou nous juger. Merci quand même d'avoir pris le temps de me fournir cette réponse inutile et blessante. Tu as perdu ton temps à la rédiger, et moi à la lire !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Easy life Mer 19 Mar 2014, 23:01

En effet le temps très court entre les deux arrivées fait que tu n'as pas pu créer une bonne base solide.

Garde du temps privilégié à chacun, surtout qu'ils sont jeune et ont besoin d'apprendre encore beaucoup de chose et toi aussi.

Si TU décide de t'occuper d'un devant l'autre (caresses ou autre), le 2ème doit apprendre à accepter la chose, donc s'il y en a un qui n'est pas d'accord tu le repousse.
C'est toi qui décide.

Pour être plus intéressante sors la friandise ou le jouet qu'il aime par dessus tout, que ce soit l'un ou l'autre.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Invité Mer 19 Mar 2014, 23:23

J'aurais pas dit ça comme ça, mais il y a du vrai dans ce que dit Hayko...

Tu dis ne pas avoir de lien avec la petite, tu la rends responsable de ton manque de relation avec le shetland... la pauvre n'a rien demandé !

Sorties séparées. C'est pas à eux d'imposer leur loi en aboyant et en décidant du programme. Bien sûr, à condition que tu leur aies appris, à tous les deux, à rester seuls à la maison...

Pendant ces sorties, le rappel, tu le bosses. Ca ne se bosse pas seul mais aussi avec distractions, en rendant l'exercice de plus en plus difficile. S'il ne répond plus au rappel, copine ou pas copine, c'est que tu as zappé des étapes.

Pour ce qui est du lien, le chien ne te doit rien, rien n'est acquis. C'est à toi de trouver le moyen de devenir plus intéressante. En jouant, en distribuant des friandises à chaque fois qu'ils reviennent vers toi, par des câlins, massages... par de l'attention, quoi. Et ça, c'est pas seulement quand toi, tu en as envie.


Je vais essayer de te donner du concret: j'ai un "petit" nouveau aussi. Bon, mon mâle je l'ai depuis un moment, la femelle depuis un peu moins d'un an.
L'arrivée d'un deuxième mâle a créé quelques tensions, le nouveau veut accaparer ma chienne (normal, il a besoin d'un repère), mon premier mâle est furieux quand je sors le nouveau... bah tant pis, qu'il aboie, il se lassera avant moi  Smile 
Comme il a appris à rester seul, il n'aboie qu'une minute ou deux.

J'ai un rappel plus que laborieux avec le nouveau, qui a du mal à prendre ses marques, même si ça vient doucement.
Je me sers du rappel des deux autres pour l'attirer, et lui faire comprendre ce que j'attends de lui.

Dès qu'il m'approche, que ce soit à ma demande ou de son initiative, il a un retour, compliments, caresses à volonté. Et il comprend que c'est chouette de chercher ma compagnie, surtout que des fois, c'est gratouilles dans les oreilles, le grand kif  Very Happy 

Et voilà, il a compris que je ne lui voulais que du bien... Je lui parle beaucoup, et surtout, j'écoute ce qu'il a à me dire. Les chiens n'en demandent pas plus, c'est pas grand-chose, mais sans ça, tu n'en tires rien.

Après, les sorties en groupe, c'est les sorties en groupe... si tu avais une si belle complicité avec ton Tango, tu n'exigerais pas l'exclusivité. Tu n'as pas d'autres amis que lui? Si? Ben lui aussi il a le droit d'avoir les siens, surtout s'il doit vivre avec. Ça devrait te faire plaisir... il y a des gens qui galèrent pour faire cohabiter leurs chiens, tu ne vois pas ta chance.

Cet après-midi j'ai sorti ma chienne avec le papy... ils ont joué ensemble. Ils ont oublié que j'existais. Je me suis posée dans l'herbe, j'ai sorti l'appareil photo, et j'ai savouré le moment, au moins autant qu'eux. C'est aussi ça, avoir une relation avec ses chiens.

Tu y arriveras, avec les deux, si tu t'en donnes les moyens  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Stephinou Jeu 20 Mar 2014, 07:11

Merci Easy life et Dgedg pour vos conseils concrets ! Comme je le disais, si j'ai voulu un deuxième chien, c'est pour les voir s'épanouir et grandir ensemble, et bien sûr pour les admirer dans leurs parties de jeux'. Ce qui me faisait souci ce n'est pas le fait qu'ils jouent ensemble, c'est juste que j'ai du mal à pouvoir passer du temps avec eux séparément sans avoir l'impression de frustrer l'autre. Si vous me dites qu'il faut le faire quand même, je le ferai, mais ça m'embête de les séparer alors qu'ils ont envie d'être ensemble.
J'ai peut-être fait une bêtise de les prendre si rapproché, mais leur complicité est une belle récompense et pour ça je me dis que c'est super, même si moi j'ai un peu de mal à gérer ça. Mais comme vous le dites, j'ai encore beaucoup à apprendre d'eux. Depuis hier je les sors de cours moments séparément, pour travailler divers exercices, ce matin aussi, sortie séparée, et après ils se retrouvent pour jouer.
En tout cas, erreur ou pas, maintenant ils sont là tous les deux et ils n'ont rien demandé, donc c'est à moi de faire en sorte de ne pas le regretter ! Merci à tous !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  flo14 Jeu 20 Mar 2014, 08:13

continuez comme cela
j ai 2 chiens 2ans et demi et ma petite dernière qui a mauvais caractère de 6 mois
c est vrai tout est multiplié par deux c est du boulot surtout qu ils sont petits dans quelques mois ils seront plus adultes chacun d entre vous aura sa place
on me l avait dit (club: tant que ton 1er chien n est pas arrivé au stade..... ) bref tant pis j ai craqué
mais mon grand bonheur c est de les voir s amuser ensemble et ..... et les calins c est chacun son tour ou en meme temps bref comme cela se présente (avec toujours des précautions comme cela a été dit plus haut )

PS vous verrez sur le forum des reponses parfois "brutales" mais savoir les prendre au 10 eme degré , c est toujours intéressant et très instructif bonne continuation ave c vos chiens
flo14
flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 199
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 60
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Kalie-Ibann Jeu 20 Mar 2014, 09:38

Stephinou a écrit:Merci Kalie, tu me rassures un peu. Je me reconnais tout à fait dans ton histoire. Et moi aussi je n'arrête pas de pleurer.

Quant à Hayko, je ne venais pas sur le forum pour être jugée, mais pour avoir des avis et des conseils. Quand on "débute" dans le domaine canin, on fait des erreurs, comme tout le monde. J'ai bien pris note de ce que tu me dis, qu'avant d'adopter un autre chien il faut attendre que la relation avec le premier soit solide. J'ai eu d'autres avis qui disaient au contraire qu'adopter un chien trop longtemps après le premier pouvait être plus difficile pour lui. Bon, je pensais bien faire, peut-être me suis-je trompée. En attendant, maintenant je cherche des solutions, ce qui me semble louable. Et me répondre que j'ai qu'à trouver la solution moi-même ne m'aide pas vraiment, vois-tu ? Car si je viens sur le forum c'est que j'ai besoin de VOTRE aide.
Ce forum me paraissait plus sérieux que d'autres, mais je vois qu'il ne vaut pas mieux. Quels que soient nos choix ou nos erreurs, il y a toujours quelqu'un pour nous enfoncer ou nous juger. Merci quand même d'avoir pris le temps de me fournir cette réponse inutile et blessante. Tu as perdu ton temps à la rédiger, et moi à la lire !

Derien Smile moi les câlins sa ce passe bien des fois c'est tout les deux mais quand je fait un câlin a Kalie Ibann vient mais je le pousse et après je vais lui faire un câlin !
Kalie-Ibann
Kalie-Ibann
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 6
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Stephinou Jeu 20 Mar 2014, 19:39

Merci à tous, j'y vois plus clair et vois déjà des améliorations dans cette situation, les deux chiens commencent à s'habituer à ces courts moments où je ne m'occupe que d'un, car ils savent qu'après c'est au tour de l'autre, et qu'encore après ils seront ensemble. Et je rallonge de plus en plus ces petites sorties séparées au jardin. Pour les balades je fais toujours ensemble par contre, car étant donné que je travaille, je ne peux pas faire 2 longues balades. Je préfère promener les deux ensemble durant deux heures que chacun pendant une heure.

Par contre, j'ai une nouvelle question : je fais de l'agility depuis un certain temps avec Tango, et je souhaite bien sûr en faire aussi avec la petite Polka. Tango je l'emmène aux deux séances hebdomadaires, le samedi et le dimanche. Pensez-vous qu'il soit mieux de les emmener tous les deux aux 2 séances, ou plutôt faire le samedi que avec Polka et le dimanche que avec Tango ? Tous les gens quii ont deux chiens viennent toujours avec les deux à la fois, et les font travailler à tour de rôle, mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  mayeliss Jeu 20 Mar 2014, 20:18

J'aurais tendance à faire un chaque jour pour favoriser la complicité et le travail comme ça chacun son moment avec toi
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Stephinou Jeu 20 Mar 2014, 22:44

Oui, c'est ce que je me disais aussi, au moins je me consacre entièrement à un seul.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  ilann Ven 21 Mar 2014, 08:21

Bjr,

tu dis
"deux chiens ce n'est que des contraintes : deux fois plus de brossage, deux fois plus de saleté dans la maison, deux fois plus de crottes, deux fois plus de frais, pleins d'aboiements ( alors qu'avant pas du tout)... et dix fois moins de câlins et de jeux ! Je dirais même, plus du tout de câlins et de jeux".

après avoir écrit que tu avais bien pensé " pratico-pratique"...

Tout le monde peut se tromper donc. hello 

ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  wistiti39 Ven 21 Mar 2014, 08:41

Avoir plusieurs chiens c'est pratique dans la mesure ou si on s'absente ils ne s'ennuient pas, mais voila on perd la relation exclusive qu'on avait avec le premier et ça c'est indéniable.
A l'époque ou j'avais mon ptit loup, et que j'ai décidé de prendre un second chien , ca a été un peu une cata les débuts. le premier avait 6 ans quand l'autre est arrivé et il était déjà adulte.
Bon déjà il me fallait 2 fois plus de temps, 2 ballades, 2 gamelles différentes a préparer....

Et en prime au départ ils ne pouvaient pas se voir.. donc c'était assez "sympa" de devoir les séparer..

Maintenant j'ai plusieurs chiens, ils cohabitent tous ensembles mais il ne faut pas vouloir avoir une relation exclusive avec un seul ^^
wistiti39
wistiti39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 164
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 36
Mon chien : Scooby, Sweety, Baïko, Orka, Mielle et nos anges a jamais dans nos coeurs Tigrou, Crunch et Snoopy

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Stephinou Ven 21 Mar 2014, 08:43

Mais non !  No 
Ce que je voulais dire c'est que vu l'évolution de la situation, justement les seules relations que j'avais avec mes chiens n'étaient plus que "pratico-pratiques" justement ! Et donc plus que le côté "contraignant" des choses. Encore que brosser mes chiens a toujours été un plaisir, c'est bien pour ça que je le fais matin et soir, même si une ou deux fois par semaines suffisent aux dires des gens. Mais bon, avoue que ramasser les crottes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus exaltant quand même ... Very Happy 
Mais bon, tout va mieux, je me suis sentie d'un coup un peu débordée, avec du mal à prendre du recul sur la situation, mais grâce à tous vos conseils je gère mieux, et franchement les résultats sont incroyablement rapides ! Quelques sorties seule avec chacun, plein de friandises et des jeux qu'ils ne peuvent pas faire avec l'autre, et ça y est, la complicité avec Tango est retrouvée, avec Polka ca vient tout doucement, mais je vais commencer l'agility avec elle, et je pense que ça va bien faire avancer les choses.
Et comme j'ai repris le boulot cette semaine, après les vacances, ils passent la journée ensemble, et quand je rentre le soir, ils recherchent énormément ma compagnie et sont bien contents que je sois là.  Smile 
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Stephinou Ven 21 Mar 2014, 08:58

Wistiti, on m'avait effectivement dit ce que tu m'expliques, et je le savais. Je voulais prendre un deuxième chien pour que Tango puisse s'épanouir avec un compagnon, et je ne recherche pas du tout l'exclusivité avec lui ou l'autre d'ailleurs. Et j'ai toujours essayé d'apprendre à Tango, et je fais aujourd'hui pareil avec Polka, à ne pas être dépnedant de moi, à ne pas toujours être dans mes pattes. Et Tango, qui était très pot de colle au début, et incapable de faire deux pas sans moi, aujourd'hui il est assez indépendant, et ça j'en suis contente. Parfois il recherche clairement notre compagnie et va rester dans la même pièce que nous, mais d'autres fois il va volontairement dans une autre pièce, il fait sa vie, quoi. Je ne le force jamais à être avec nous, et je ne le repousse jamais quand il est là.
Mais avec l'arrivée de Polka, j'ai vraiment eu l'impression que je ne servais plus qu'à remplir les gamelles, sans vouloir l'exclusivité, j'attendais quand même le même contact qu'avant, mais en fait c'est de ma faute, je n'ai pas su gérer l'arrivée de Polka. C'était à moi de faire en sorte de le garder ce contact.
Mais je voulais tellement qu'ils s'entendent bien, qu'au début quand je les ai vus jouer, je ne voulais surtout pas les séparer, au contraire, je favorisais leurs moments à eux, c'était un tel plaisir de les voir inséparables. C'est après que je me suis aperçue que à force de ne jamais vouloir les séparer je rompais le lien entre eux et moi.
Mais c'est bon, j'ai compris mon erreur, et aujourd'hui je suis bien contente qu'ils soient là tous les deux, de savoir que Tango n'est pas seul quand je travaille, et je n'ai pas l'impression de m'être trompée en prenant un deuxième aussi tôt. Ils ont presque le même âge, grandiront ensemble, et du coup j'espère, seront toujours aussi proches ! Smile 
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Yukidf Ven 21 Mar 2014, 17:34

wistiti39 a écrit: mais voila on perd la relation exclusive qu'on avait avec le premier et ça c'est indéniable.

Bon déjà il me fallait 2 fois plus de temps, 2 ballades, 2 gamelles différentes a préparer....

il ne faut pas vouloir avoir une relation exclusive avec un seul ^^

Mouais .... La complicité ne veut pas forcément dire exclusivité.

J'ai 2 chiens (2 border collie, mâle et femelle) qui ont 7 mois d'écart, oui ils s'entendent parfaitement. Yuki (le mâle) était notre premier loup donc complicité surtout avec moi car je c'est moi qui passe le plus de temps avec les chiens.

Moi les ballades c'est toujours avec mes 2 monstres, pas toujours simples, parfois franchement galère mais on vas bien finir par y arriver.

Pour l'éducation de mes loustics en générale je la fait en même temps, Yuki prend vite le dessus car beaucoup plus complice avec moi (ma puce est beaucoup plus éffacer que lui). Mais on trouve un compromis, quand il veut trop s'accaparer mon attention je l'isole un peu (moi c'est 5 à 10 minutes maxi) histoire qu'il comprenne qu'il doit me partager.

Je le partage avec ma fifille donc je consent a être moins exclusive avec lui, mais il faut qu'il fasse de même.

Pour les gamelles, c'est tout le monde la même chose (croquette) le but étant de ne pas non plus se prendre la tête. Les chiens aussi doivent s'adapter a nous.

Après c'est avec le temps que tous ce met en place, fifille qui a un caractère plus poser laisse mon gros nounours gris m'accaparer par moment, elle sait que cela ne dure pas si longtemps que ca.

Je ne suis pas trop pour le fait de faire les choses séparément. Dans ce cas là je n'aurais pas pris un deuxième chien.

Et maintenant, je trouve que c'est 2 fois plus de jeux, et 2 fois plus de calins (parce que mon bébé gris, les calins c'est pas sont truc) lui il est plus concentré pendant les exercices d'éducation, Mika elle bof c'est plutôt miss calin.

Voilou ....

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Positive Ven 21 Mar 2014, 17:59

wistiti39 a écrit:voila on perd la relation exclusive qu'on avait avec le premier et ça c'est indéniable.

Je pense que ce n'est pas systématique non plus, chaque situation, chaque relation homme-chien et chaque tempérament (humain comme canin !) étant différent.
Personnellement, j'ai le problème inverse. Quand j'ai commencé à envisager de prendre un second chien il y a 8 mois pour tenir compagnie à mon loup, je me suis inquiétée : avec la relation fusionnelle que le belge et moi avons depuis presque 11 ans, la "nouvelle" va-t-elle trouver sa place entre lui et moi ? Et si à l'inverse, tout se passe super bien entre eux, vais-je supporter qu'il s'attache à elle peut-être plus qu'à moi (eh oui, la jalousie est humaine, ce topic en est la preuve...) ? Mes amis m'ont rassuré : "tu verras, ça va se faire naturellement".
Et en réalité, malgré les jolies photos que je poste de la chienne qui dort contre lui (parce qu'elle, elle est très attachée à lui), il ne l'a jamais intégrée à notre relation; il la tolère mais refuse ses appels aux jeux, l'ignore et va même jusqu'à la pincer si elle le sollicite ou le bouscule... Son seul et unique référent, c'est moi et il ne veut personne d'autre dans ce système (et je l'avoue, moi aussi je n'ai pas le même degré d'attachement pour mon belge et pour elle...). Pour moi, c'est un crève-coeur parce que quand ma mère nous rend visite avec sa chienne, mon belge et sa petite chienne joue comme des fous... alors que Guizeh, dès qu'elle veut participer, se fait remballer méchamment. Au quotidien, il l'ignore et ne veut jamais jouer avec elle. Même si elle s'est bien adaptée à sa nature ronchonne, je suis peinée de voir qu'elle ne peut jouer avec d'autres chiens que quand on va au club ou croise des copains.

Ce n'est jamais facile, les relations triangulaires... entre chiens ou entre humains, d'ailleurs.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Yukidf Ven 21 Mar 2014, 18:20

Par contre je reconnais que Yuki et moi c'est vraiment fusionnel au point que parfois Monsieur nounours ne supporte pas que je fasse plus attention a elle qu'a lui.

Ma puce part la tête basse, avec sa petite tête toute triste. Cela me fait tellement de peine que du coup j'engueule Yuki. Mais au fond de moi (je sais se n'est franchement pas bien) Mon chien c'est Yuki, j'irais au bout du monde pour lui si il le faut et je vous raconte pas ma peine le jour ou il va partir au ciel (j'en angoisse d'avance).

J'adore ma puce, c'est indéniable je me mettrais en 4 pour elle. Mais Yuki c'est mon nounours a moi (et la plus exclusive c'est encore moi).

Je sais pas bien du tout, je travail là dessus.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  wistiti39 Ven 21 Mar 2014, 22:13

ah oui mais les relations ne sont jamais simples, que ce soit entre chien et chien, maitre et chien.. et même quand on introduit une autre personne dans notre vie, cela change. Nous même changeons sans forcement nous en rendre compte
L'essentiel étant que tout se passe bien entre les loups. Qu'ils s'amusent ensemble et qu'on puisse en profiter.. Après bien sur au départ nous sommes obligés de faire des choses différentes avec chacun (pour les ballades chez nous c'est tous ensembles mais chacun a son moment a lui : brossage, clicker training..) . Ils mangent tous dans la même pièce dans un ordre précis avec interdiction de mettre le nez dans l'assiette du voisin..

On a aussi le chien "jaloux" qui n'aime pas qu'on s'occupe des autres plutot que de lui, celui très indépendant qui ne vit que pour son frangin.. chacun a son caractère et sa place dans la meute
wistiti39
wistiti39
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 164
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 36
Mon chien : Scooby, Sweety, Baïko, Orka, Mielle et nos anges a jamais dans nos coeurs Tigrou, Crunch et Snoopy

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Colaly Jeu 24 Juil 2014, 12:11

Je sais que ce poste date un peu, mais peux tu nous dire ce qu'il en est actuellement, comment tu as géré, et comment tu vis ta situation maintenant ?
Merci  Smile 
Colaly
Colaly
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 140
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 33
Mon chien : Chihuahua - Spitz naine

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Stephinou Mar 29 Juil 2014, 00:53

Oups, désolée Colaly, je n'avais pas vu ton message !
Eh ben écoute, on a trouvé notre rythme, chacun a trouvé sa place. Je fais tout avec mes deux chiens : agility, obérythmée, balades (jamais de balades séparément).
Seulement, je prends environ 30 minutes par chien tous les jours pour les petits exercices d'éducation et les jeux (divisées en deux fois 15 minutes). C'est le seul moment où je les sépare, car je ne peux pas jouer avec les deux à la fois : soit ils se battent, soit l'un s'isole...
Après à d'autres moment de la journée je joue avec celui qui se présente, c'est inégal.
Ils s'entendent super bien et passent des heures par jour à jouer, tu peux voir des vidéos dans leur journal "Entre Tango et Polka, qui mène la danse ?".
Désormais je sais que je ne reviendrai jamais au chien unique, car une fois que tout est rentré dans l'ordre, c'est vraiment top.

Quelques accrochages de temps en temps, Polka fait sa chef et remet Tango en place, parfois de façon excessive et injustifiée, de mon point de vue... mais bon, elle a un caractère, celle-là... C'est pas un cadeau !

Le seul truc contraignant c'est pour la nourriture : je suis obligée de les séparer, sinon bagarre. Et il y a une sorte de concurrence qui s'est installée entre eux et ils sont devenus gloutons, gamelle gobée en moins de 5 secondes...

Tango a toujours un peu de mal à supporter quand je m'isole avec Polka pour les jeux/éducation, il jappe. Mais ça va de mieux en mieux, il va finir par s'y faire.

Tango avait changé de comportement suite à l'arrivée de Polka : devenu distant, refusait les câlins et les jeux, n'obéissait plus...
Mais deux semaines aprës il est redevenu tel quel. A présent il est très très proche de moi, entre nous c'est devenu assez fusionnel.
Polka, elle au contraire est très indépendante et fait sa vie. Il lui faut un humain, mais n'importe lequel, pas forcément moi.
Par exemple, aujourd'hui je les ai laissés chez mes beaux-parents : Tango a trimballé mon chausson toute la journée avec lui, il me cherchait, en fin d'aprèm il m'attendait derrière la porte et refusait d'en bouger, quand je suis arrivée j'ai eu la giga fête. Polka, elle, était sur le canap avec mon beau-père, elle n'a pas bougé quand elle m'a entendue (m'a-t-elle seulement entendue ?), et quand elle m'a vue elle est quand même descendue du canapé, mais bon, là ou pas là elle s'en foutait, elle avait mes beaux-patents ! N'importe qui qui la caresse devient son nouveau maître ! Bête ingrate !
Par contre elle me fait la giga fête quand je reviens quand ils sont seuls. Voilà, elle veut juste une compagnie humaine.

Voilà, donc tout va très bien !

Tu envisages de prendre un deuxième chien ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Colaly Mar 29 Juil 2014, 10:19

J'y réfléchis mais je ne pense pas. En tout cas, pas dans l'immédiat.
Déjà ma chienne n'a que 1an, et puis elle est très craintive de ses congénères (sauf quelques exceptions: chiens de la famille qu'elle a voit souvent ou à vu plusieurs fois).
Mon principal frein, est si les deux ne s'entendent pas, je ne saurais pas comment gérer. Si je veux un deuxième chien c'est parce que je travaille, et je pense que ma petite s'ennuie quand nous ne sommes pas la...
Pour l'instant, je n'ai pas d'enfant donc j'ai le temps de m'occuper d'un chien voir deux, mais plus tard est ce que deux c'est pas trop ? je ne peux pas prévoir ! Je veux être sûre d'avoir le temps de bien m'en occuper et les rendre heureux !
Par exemple au club tu y vas avec les deux en même temps ?
Et le soucis des vacances me posent problème: j'ai souvent vu dans les hôtels ou autre qu'un seul chien est accepté par logement :-( et faire garder deux chiens par nos familles ou amis est plus difficile qu'un seul (si vraiment on ne peut pas les emmener avec nous).
De plus, ma chienne a ses habitudes et est très proche de nous, si je vois qu'elle devient distante avec moi car elle a un autre compagnon je serais vraiment triste !
Je me renseigne juste au cas où, si un jour je me décide à en prendre un deuxième !

Merci pour ta réponse en tout cas !  Smile 
Colaly
Colaly
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 140
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 33
Mon chien : Chihuahua - Spitz naine

Revenir en haut Aller en bas

Arrivée du deuxième chien, HELP ! Empty Re: Arrivée du deuxième chien, HELP !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum