Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406364 messages dans 56989 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
Enitit
 
suerte
 
Dowrine
 
Chabada
 
Geene
 
Daerka11
 
Gibelotte
 
Lilie
 

Publicités

Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Message  buck&iko le Mer 19 Mar 2014, 07:01

Bonjour à tous

Je viens de prendre rendez-vous pour la castration de mon jeune croisé border collie de 6 mois, qui aura lieu dans deux semaines.

------------------
Le contexte (que vous pouvez zapper, ma question est en bas)

Pour re situer le contexte, j'ai un berger allemand * beauceron de 8ans (Buck), entier, très sympa et il ne m'étais jamais venu à l'idée de castrer un chien avant l'arrivée du plus jeune (Iko).

Mais de nombreux paramètres m'ont fait changer d'avis. D'abord, les hormones de Iko commencent à le titiller, et entre Buck et Iko, ça commence à se grimper dessus, pour l'harmonie des deux, je préfère prendre les devant afin que la situation ne dégénère (ou pas, mais je ne prends pas le risque).
De plus, Buck, très bon caractère, bien éduqué, très à l'écoute, est cependant beaucoup plus distrait en période de chaleur. Il va jusqu'à ignorer mes rappels, ou courir à la rencontre du chien en face malgré ma demande de rester à sa place, ce qui est très embêtant dans la mesure ou on ne sait pas le chien à qui on a affaire.

Bref, Iko, ayant beaucoup plus de caractères, et un court vécu un peu compliqué, je préfère anticiper. Ce sera un chien, qui dans l'idéal sera très souvent dehors en contact avec d'autres chiens et chiennes donc pour éviter tout risque de fugue, bagarre avec les autres mâles, saillies non désirées, ou frustration.

Dernier point, Iko s'est fait attaqué à 3 mois par une chienne qui lui a fracturé l'humérus. Il n'a donc pas pu être socialisé correctement (période de confinement obligatoire à cause de l'opération), et à la sortie des hormones, se révèle flippé de tout notamment des autres chiens. Il montre sa peur de façon virulente (sans passer à l'action), mais j'observe ce phénomène surtout depuis que ses hormones le titille.
Si je n'ai aucun recul sur les effets de la castration à ce niveau là, c'est l'ensemble de situation qui me fait prendre cette décision.

Je précise que nous suivons actuellement des cours avec un comportementaliste afin de résoudre au mieux le problèmes que nous rencontrons

Fin de l'apparte
-------------------------------

Bref, du coup, ma question concerne principalement la semaine qui suit la castration. Il sera castré + on lui retire la plaque vissée sur l'humérus. Je sais que la cicatrisation se fait en 10-12 jours, mais j'aurais aimé savoir si par rapport à la plaie (une fois remis de l'anesthésie), le chien doit rester au repos, ou peut marcher balader "normalement", y a-t-il des précautions à prendre à ce niveau là? Si oui pendant combien de temps?

buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 25
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Re: Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Message  Educalins le Mer 19 Mar 2014, 08:26

Pour ta question, oui, il faut du repos au chien qui vient d'être castré.
Mais attention, ils se sentent vite mieux!

Évite lui de courir, balades uniquement en laisse surtout les 1ers jours!
Pas de sauts non plus.
Ça pourrait provoquer un œdème.


Je dirais qu'il faut rester prudent, précautions d'usage et pas de baignade ou de balade dans des endroits trop "crades" jusqu'au retrait des fils.


______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19271
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Message  sd77 le Ven 21 Mar 2014, 14:22

J'ajouterai qu'une castration, bien qu'étant une opération courante et répandue, reste une opération avec les risques qui vont avec. On y pense souvent pas assez, mais il existe des complications qui peuvent être très lourdes (de plus, les vétos ne nous en informent pas du tout...).

Donc pour moi, il faut toujours juger le pour et le contre avant la castration.

Après comme Educalins l'a dit, du repos pendant quelques jours, surveiller un peu "l'endroit" et prendre des précautions pour éviter les éventuelles infections.

Et voilà, j'espère que tout se passera bien pour ton chien, ne t'inquiète pas trop Smile

sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Message  Stephinou le Ven 21 Mar 2014, 14:36

Bonjour, j'ai fait castrer mon jeune chien il y a une 20aine de jours : quand je l'ai récupéré de la clinique il était en pleine forme.
Il se trouve que je devais adopter une petite chienne un peu après, et puis les propriétaires de la petite ont voulu que je la prenne plus tôt que prévu ... bref, je suis allée chercher la petite pendant que Tango était à la clonique. Donc quand je l'ai ramené le soir, il a joué un peu avec Polka, la petite, mais jeux très calmes, et puis c'était le soir, donc après dodo.

Par contre, le lendemain in était à plat ! Il se traînait comme un vieux chien, avait du mal à marcher et à changer de position, ne pouvait plus monter sur le canapé ... Et dès que je le touchais il gémissait. Et il a passé la journée à dormir !
Le pansement mis par le véto est tombé, donc régulièrement je désinfectais la plaie.

Ensuite le surlendemain, il a commencé à se lécher sans cesse, et il s'est enlevé un point de suture, donc passage obligé par la collerette. Mais comme il avait une nouvelle copine, ils n'ont fait que jouer, courir, sauter, et jouer et courir ... J'ai pris le parti de ne pas l'en empêcher, car comme m'a dit le véto, à qui j'ai expliqué la situation quand je suis allée chercher la collerette, le chien gère ses capacités physiques : s'il coure et saute ainsi c'est qu'il n'a pas mal, et s'il force trop il le sentira et ralentira. Et c'est ce qui s'est produit, à certains moment on voyait clairement qu'il ne courrait pas à fond. Bref, il a récupéré trèèèèèèès vite ! J'étais bluffée, car la veille il était amorphe !
J'ai continué à désinfecter la plaie deux fois par jour, et à ne pas l'emmener en forêt pour ne pas qu'il s'égratigne avec une branche par terre (c'est un petit gabarit mon chien, il est au ras du sol).
Donc balades dans les champs, sans précautions particulières. Je veillais juste à ce que la plaie reste jolie et saine.

Voilà, donc pour moi il n'y aura eu qu'un jour de vrai repos !

Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 31
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Re: Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Message  buck&iko le Sam 22 Mar 2014, 10:45

Merci pour vos réponses! Ah bin non du coup maintenant je suis stressée lol! Quelles genres de complications peuvent survenir? C'est fréquent?

Car dans tous les cas ma décision est vraiment arrêtée et réfléchie, maintenant j'espère que tout se passera bien car autrement je m'en voudrais beaucoup.. p'tit chien a déjà eu si peu de chance jusque là!

buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 25
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

Re: Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Message  sd77 le Sam 22 Mar 2014, 11:22

Je ne suis pas tellement d'accord quand on dit que le chien "gère ses capacités physiques". Même s'il se sent en pleine forme, un oedème peut tout de même se former.

Il peut sauter tout en étant encore faible, mal retomber et se blesser une patte ou autre. En clair, un jeune chien a tendance à être foufou donc il faut quand même faire attention. Pas non plus l'empêcher de jouer bien entendu, juste surveiller et calmer un peu le jeu si besoin.

En ce qui concerne les complications liées à l'opération, je ne suis pas véto donc je ne les connais pas toutes lol.
Mais il se peut notamment que le chien ne supporte pas bien l'anesthésie pour X raisons, il se peut qu'il attrape une infection durant cette opération (c'est arrivé récemment à mon chat que j'ai fait castrer, il est toujours sous antibios et a des effets indésirables assez lourds : incontinence, faiblesse du train arrière,...).

L'année dernière, ma mère a fait castrer son croisé York/Chihuahua, il a été mal en point durant une bonne semaine, il restait couché et ne mangeait plus du tout, elle était très inquiète et a regretté de l'avoir fait.

Je ne suis pas du tout contre la castration et la stérilisation (tous mes chats et chiens le sont), mais il faut vraiment s'informer sur les risques éventuels, ce n'est pas une opération si "banale".

sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Message  buck&iko le Sam 22 Mar 2014, 11:44

sd77 a écrit:Je ne suis pas tellement d'accord quand on dit que le chien "gère ses capacités physiques". Même s'il se sent en pleine forme, un oedème peut tout de même se former.

Il peut sauter tout en étant encore faible, mal retomber et se blesser une patte ou autre. En clair, un jeune chien a tendance à être foufou donc il faut quand même faire attention. Pas non plus l'empêcher de jouer bien entendu, juste surveiller et calmer un peu le jeu si besoin.

En ce qui concerne les complications liées à l'opération, je ne suis pas véto donc je ne les connais pas toutes lol.
Mais il se peut notamment que le chien ne supporte pas bien l'anesthésie pour X raisons, il se peut qu'il attrape une infection durant cette opération (c'est arrivé récemment à mon chat que j'ai fait castrer, il est toujours sous antibios et a des effets indésirables assez lourds : incontinence, faiblesse du train arrière,...).

L'année dernière, ma mère a fait castrer son croisé York/Chihuahua, il a été mal en point durant une bonne semaine, il restait couché et ne mangeait plus du tout, elle était très inquiète et a regretté de l'avoir fait.

Je ne suis pas du tout contre la castration et la stérilisation (tous mes chats et chiens le sont), mais il faut vraiment s'informer sur les risques éventuels, ce n'est pas une opération si "banale".

Merci pour ta réponse

Alors dans tous les cas mon chien est obligé de se faire opérer, étant donné que suite à sa fracture, il doit se faire retirer la plaque qu'ils lui ont mis, donc l'anesthésie, il en aurait eu une de plus dans tous les cas (il a déjà été anesthésié deux fois déjà, la nuit de son accident et pour l'opération). A chaque fois il était un peu patraque le soir et le lendemain, mais se remettait très vite.
Le soir de son opération de la fracture il voulait déjà jouer!

Par contre effectivement il a fait une infection au niveau de la plaie de la morsure. DOnc beaucoup d'antibio déjà en attendant l'opération, après l'opération + pour l'infection, ça a pas mal perturbé son ventre, il a commencé à bouder ses croquettes et paf chopé une gastro, mal en point une bonne semaine, il m'a bien fait peur, malgré ses médicaments!

La véto nous a donné une pâte argileuse avec probiotiques pour faire pansement et refaire sa flore. ça allait ensuite beaucoup mieux. DOnc la je sais qu'on va repasser par les antibio automatiquement donc je vais demandé qu'il nous redonne cette pâte pour protéger son petit ventre...

Pour l'anesthésie je me dit que dans tous les cas c'était un passage obligé pour lui, pour sa plaque, par contre c'est vrai que pour infection et risque d’œdème je vais faire hyper gaffe.

Après de même que c'est vrai que l'envie de jouer des jeunes chiens est souvent bien plus forte que celle de se réguler. Iko, n'avait pas le droit de marcher après son opération pendant un mois.. le lendemain il pétait déjà le feu à jouer sauter dans tous les sens, je me suis fait pas mal de cheveux blancs jusqu'à la radio de contrôle.

Je l'ai quand même un maximum restreint car sinon il faisait comme s'il avait pas de fracture. Bref, du coup la je prendrais pas de risque, ça sera repos et petite marche dans des endroits "dégagés", car si je ne le balade pas un minimum ça sera pire, car il fera des bons dans tous les sens à la maison pour compenser son manque d'activités!

Bref je croise fort les doigts que tout se passe pour le mieux, vivement que ce soit finit!!! 3 anesthésie à 6 mois, ça fait lourd!


buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 25
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

ca

Message  ircko le Mar 25 Mar 2014, 18:45

bonjour, voila ircko vient de ce faire castrer cela fait 8 jours que l'on a retirer les fils il n-y a pas de probleme le chien de lui meme reste tranquile ,le seule soucis c'es la colorette qu il l'empeche de se lécher qui est penible pour lui comme pour ns car il se cogne un peut avec mais a part cela rien de grave maintenant tout vas comme avant sa castation

ircko
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 157
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 63
Localisation : normandie orne
Mon chien : berger allemand poil long
Sport canin ou activité : agility//promenade


Revenir en haut Aller en bas

Re: Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Message  buck&iko le Mer 02 Avr 2014, 13:34

ircko a écrit:bonjour, voila ircko vient de ce faire castrer cela fait 8 jours que l'on a retirer les fils il n-y a pas de probleme le chien de lui meme reste tranquile ,le seule soucis c'es la colorette qu il l'empeche de se lécher qui est penible pour lui comme pour ns car il se cogne un peut avec mais a part cela rien de grave maintenant tout vas comme avant sa castation

Oh trop mignon, il font vraiment une tête de "peuchère" avec la collerette lol.

Comment s'est passé les premiers jours qui ont suivis l'opération pour ton chien? As-tu modifier son alimentation ou comptes-tu le faire?

Iko a été castré lundi. L'opération s'est bien déroulée, il a un peu pleuré avant de beaucoup dormir a cause de l'anesthésie. En revanche il ne veut pas marcher. Il veut beaucoup se lécher. Je limite au maximum la collerette, dès que je dois tourner le dos je lui remet.

Hier il ne voulait vraiment pas marcher, j'ai dû le porter pour l'emmener faire ses besoins. Aujourd'hui, il fait quelques pas, avant de s'assoir, repartir, re-s'assoir. Il mange assis, et reste beaucoup assis ou couché. Il a l'air assez gêné. Le véto lui a fait une piqûre d'anti-douleur et antibio dont l'effet est censé duré trois jours, et après j'ai juste à donné encore un peu l'antibio.

Je ne sais pas si c'est psychologique mais j'ai l'impression qu'il a déjà un peu "gonflé" (au niveau du ventre) mais peut-être est-ce l'impression que donne le fait qu'il soit assis et non debout.

Le véto veut que je passe au royal canin pour chiens stérilisés, mais n'étant pas fan de la compo, je continu sur celles que j'ai actuellement (des gosbi junior) qui au final contiennent moins de matières grasses que les royal canin que le véto m'a refiler.
Je pense continuer les gosbi (ou josera)quand il sera adulte, je veillerais juste à en prendre qui ne soient pas trop riche, et puis de toute façon on a l'intention de se mettre au sport, dès que le p'tit lou aura finit sa croissance et que sa fracture sera un lointain souvenir.

buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 25
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

castration

Message  ircko le Mer 02 Avr 2014, 19:58

bonsoir, ircko le lendemain il marchais comme normalement ,le soir de son opration il a meme voulu monter dans notre chambre car il dort la nuit devant notre porte ,il n'avait pas mal c'est plus sa collorette qui le genais pour decendre et courir dans le jardin
il mange pour le moment la meme alimentation vu ses problemes de d'intestins ((hills i/d)) a zoofast  moins chere qu'au veto
parcontre il faut eviter qu'il se leche a cause des fils , il n'avait aucune douleur au niveau du ventre ,mais mon veto ma dit que sa pouvais conffler unpeut vois avec ton veto il te diras de venir si sa lui parrait pas normal ,moi il la revu 2 jours apres l'operation et tout etait normal .maintenant tout est oublier il cour. joue et mange bien j(espere que iras bien pout ton chien



ircko
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 157
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 63
Localisation : normandie orne
Mon chien : berger allemand poil long
Sport canin ou activité : agility//promenade


Revenir en haut Aller en bas

Re: Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Message  buck&iko le Ven 04 Avr 2014, 13:08

ircko a écrit:bonsoir, ircko le lendemain il marchais comme normalement ,le soir de son opration il a meme voulu monter dans notre chambre car il dort la nuit devant notre porte ,il n'avait pas mal c'est plus sa collorette qui le genais pour decendre et courir dans le jardin
il mange pour le moment la meme alimentation vu ses problemes de d'intestins ((hills i/d)) a zoofast  moins chere qu'au veto
parcontre il faut eviter qu'il se leche a cause des fils , il n'avait aucune douleur au niveau du ventre ,mais mon veto ma dit que sa pouvais conffler unpeut vois avec ton veto il te diras de venir si sa lui parrait pas normal ,moi il la revu 2 jours apres l'operation et tout etait normal .maintenant tout est oublier il cour. joue et mange bien j(espere que iras bien pout ton chien



Comme quoi on ne peut vraiment pas faire d'un cas une généralité lol

Je soupçonnais Iko de s'être arraché un point, (je limitais au maximum la collerette, sur conseil de l'assistante vétérinaire). Dans le doute, hop véto. Effectivement, chien a fait sauter ses points, du coup hop agrafes et collerette en casi permanence (sauf quand il fait dodo à côté de moi et que je peux intervenir avant même qu'il ne se lèche lol).

Bref sinon il accepte mieux de marcher, il joue, en pleine forme. Il faut le voir jouer dans la maison avec sa collerette... un vrai bourrin!

Maintenant j'ai plus qu'à espérer que les agrafes tiennent les 10 jours (car je crois que les agrafes ça tiens moins que les points).

buck&iko
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 32
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 25
Localisation : Var
Mon chien : Iko, x border collie, Buck Berger allemand x beauceron

Revenir en haut Aller en bas

castration

Message  ircko le Ven 04 Avr 2014, 19:02

ircko a gardé sa parabolle comme dit ma petite fille 12 jours et la nuit aussi pour pas qu'il, se leche , c'est cela le plus dur car ircko se cognier un peut partout dans la maison . Je te dit bon courage et une foie cette parabolle retirer tout devient normal  Good 

ircko
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 157
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 63
Localisation : normandie orne
Mon chien : berger allemand poil long
Sport canin ou activité : agility//promenade


Revenir en haut Aller en bas

Re: Castration jeune chien : comment se déroule la convalescence

Message  Icare16 le Jeu 22 Mai 2014, 12:27

Ton chien est très beau !

J'ai fais castrer mon chien au mois de mai aussi (âgé de 7 mois car il commençait à grimper sur tous les chiens de la maison), il a passé une journée à être vraiment " shooté ", il n'a fait que dormir le lendemain qui a suivit son opération mais il s'en est très vite remis. J'ai retiré les (3) points vendredi dernier soit 15 jours après l'opération et tout va bien ! Il m'a fait une petite réaction allergique au pansement mais rien de grave, un coup de douxo calm pendant quelques jours et c'est repartie !

Il faut juste veiller à ce qu'il ne fasse pas le fou pendant une bonne semaine après l'opé et surtout le passer sous croquettes pour chiens stérilisés mais ça je pense que ton véto où ses assistants te l'ont expliqué.

Icare16
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 142
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 23
Localisation : Cognac (16)
Mon chien : xLhassa Apso
Sport canin ou activité : Marche


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum