Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

+4
tely
Faline
Arya
tiss
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tiss Mar 11 Mar 2014, 19:11

Bonsoir,

J'ai une petite question pour les "pros" du sport canin (je pense a Faline en particulier)
Mon chien a bientôt 8 ans (en juin) aucun souci de santé: bilan sanguin fait le mois dernier, RAS, coeur OK (au stéthoscope en tout cas) pas de surpoids, bref, tout va bien. Jusqu'à il y a 4ans (naissance de mon 1er fils) on faisait des ballades sportives plusieurs fois par semaine, du vélo etc.
Petite "pause" je dirais donc depuis 4 ans, beaucoup moins de temps et les balades faites avec les enfants sont évidement moins rythmées que ce qu'on pouvait faire avant! Mon compagnon l'emmenait courrir ou en velo de temps en temps mais ça restait ponctuel.

Ma question arrive donc: quelques kilos a perdre, je me suis remise au footing, deux a trois fois par semaine, a un tout petit rythme (je ne suis pas très endurante j'avoue! !) a raison de 20 a 30 minutes a chaque fois. Je dois faire du 6 km/h donc pas du haut niveau!

Y a t il un risque pour mon gros a me suivre? Sachant que je l'ai emmené a chaque fois la semaine dernière et que si moi je crachait mes poumons lui serait bien reparti pour un tour!
J'ai posé la question a ma veto qui m'a pas formellement interdit mqis qui m'a dis qu'il était quand même vieux quoi. Je n'ai pas envie de perdre mon chien bêtement mais pas envie de le priver de ce plaisir s'il n'y a pas lieux!
tiss
tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 40
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Arya Mar 11 Mar 2014, 19:55

Mais les articulations ça va ? Tu n'as pas constaté de raideurs ?
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Faline Mar 11 Mar 2014, 19:57

mon vieux de 12ans m'accompagne dans mes footing qui doivent se faire a la même vitesse que toi.

Si ton chien ne boite pas en rentrant, que tu ne tires pas dessus, je ne vois pas de soucis, en plus je crois comprendre que ton chien ne va pas bosser, il va juste accompagner
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tely Mar 11 Mar 2014, 20:03

Y'a peu de risque que tu perdes ton chien parce que tu cours avec, en revanche il peut "boitouiller"
Commence doucement, qu'il ai le temps de se muscler un peu et de prendre du souffle.
Pas tous les jours, pas trop vite, pas trop longtemps, surveilles ses allures le matin (est-ce qu'il est raid, comment sont les premiers pas ?)
N’hésites pas a complémenter légèrement en vitamine / calcium et si il fait chaud tu peux lui donner des électrolyte après le jogging pour l'aider a mieux récupérer.

Mais si tu fais ca avec de l'entrainement, de la retenue et du bon sens, y'a pas de raison que ca se passe mal.

Assure toi juste que ca amuse ton chien, des fois les vieux ca les fait chier de sortir trop loin

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Faline Mar 11 Mar 2014, 20:06

tely a écrit:
N’hésites pas a complémenter légèrement en vitamine / calcium

tu peux m'en dire plus?
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tely Mar 11 Mar 2014, 20:11

Les compléments alimentaires faut pas en abuser, surdoser en vitamine un chien qui fait rien ca peut être mauvais pour les reins et le foie a long terme (sans compter que ca sert a rien)

Le calcium c'est bien en croissance ou a petite dose quand tu fais des efforts, a trop grosses doses c'est mauvais pour le coeur et ca peut provoquer des soucis articulaires en durcissant le cartilage.

Faut eviter de donner de tout, tout le temps, pour n'importe quoi

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Faline Mar 11 Mar 2014, 20:26

non mais tu conseilles quoi comme complément pour un chien qui fait 3 jogging par semaine?
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tely Mar 11 Mar 2014, 20:31

Si il est jeune (+18 mois et moins de 6 ans), entraîné et en bonne santé, il a potentiellement besoin de rien. (surtout que 3 footings / semaine ca ne semble pas énorme pour un chien)
Seul les électrolytes après les gros efforts peuvent être intéressant, après tu peux faire des petites cures de vitamines en fonction des saisons et de la rigueur des entraînements mais bon le mieux c'est quand même de prendre un avis véto et de faire un bilan sanguin de temps en temps.

Mettre des compléments "a l'aveugle" ca demande de bien connaitre son chien et ce qu'on donne, et je doute qu'on puisse te conseiller correctement sans connaitre bien connaitre le chien.

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Faline Mar 11 Mar 2014, 20:40

je trouve ca abérant de conseiller des compléments de vitamines et de calcium à un chien de 8ans pour 3footing par semaine  hello 

mes chiens qui font du sport en haut niveau et autre chose que 3fottings/semaines, ont une alimentation haut de gamme et aucun besoin de suppléments (hors cas particuliers ou préparation très intensive et encore...) et le calcium c'est vraiment dangereux...

Les électrolytes ok, il existe pas mal d'aide a la récup, mais dans notre cas, pas besoin...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tely Mar 11 Mar 2014, 20:47

C'est pour ca que je précise que c'est trucs qu'on fait mieux de voir avec son véto avec un bilan sanguin.
Ca peut aider pour le début d'activité (limitation des eventuelles courbatures), mais si on décide de complémenter plus d'une dizaine de jour, l'avis du véto est fortement recommandé.


tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tiss Mar 11 Mar 2014, 21:29

Merci pour vos réponses!
Pour reprendre:
Il ne boite pas du tout, pas de raideurs, on fait en général une fois par an une visite chez l ostheo car il est du genre bourrin et pas très délicat (ça passe pas? Pas grave on fonce quand même! Laughing  )
De ce côté là donc pas de soucis.

Tely je ne parle pas d'un chien qui n'a jamais rien fait, il a tjs été entretenu (même si c'est "service minimim" depuis quelques temps), le staffie n'est pas un chien qui se laisse oublier dans un coin... S'il a pas sa dose de "defoulage" c'est carnage!! Et le complementer pour ça je vois pas l'intérêt, ce n'est pas un chien de travail et il a une bonne alimentation! Mais merci pour ton avis!

Faline merci, tu me conforte dans ma pensée. A vrai dire je me posais pas vraiment de questions à la base mais en discutant avec ma veto elle m'a mis le doute... j'ai du mal a le voir vieillir mon doudou, ça prouve qu'il n'est pas immortel...
Merci en tout cas, on va pouvoir continuer notre petite remise en forme alors hello 
tiss
tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 40
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Fanga Jeu 13 Mar 2014, 19:51

tely a écrit:C'est pour ca que je précise que c'est trucs qu'on fait mieux de voir avec son véto avec un bilan sanguin.
Ca peut aider pour le début d'activité (limitation des eventuelles courbatures), mais si on décide de complémenter plus d'une dizaine de jour, l'avis du véto est fortement recommandé.


Peux tu m'éclairer sur les compléments qui pourraient limiter les courbatures ? Je ne pensais pas que c'était possible... Ca pourrait m'être utile.  hello 
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tely Jeu 13 Mar 2014, 20:04

Tu limites les courbatures avec tout ce qui aide a l'élimination des toxines et a une bonne circulation sanguine, un médecin te conseillerai l'aspirine, les remèdes de grand-mère conseillent l'ail, et les adeptes des médecines douces utilisent des mixes de cuivre, vitamines C et silicium organique.

Après faut faire un peu le tri dans tout ca, et trouver ce qui marche pour chacun (sinon massage, étirement, chaud / froid, ça fonctionne également et bien sur les sucres lents qui favorisent l'aérobie au détriment de l'anaérobie et donc limite la production de toxine)

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Positive Jeu 13 Mar 2014, 20:25

Attention quand même avec les remèdes "humains" : jamais d'aspirine pour un chien (ni de paracétamol), les chiens y sont hypersensibles et ça peut leur être fatal.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tely Jeu 13 Mar 2014, 20:39

De manière générale faut faire attention avec tout (surtout le melange) et prendre conseil auprès d'un véto

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Faline Jeu 13 Mar 2014, 23:19

tely a écrit:Tu limites les courbatures avec tout ce qui aide a l'élimination des toxines et a une bonne circulation sanguine, un médecin te conseillerai l'aspirine, les remèdes de grand-mère conseillent l'ail, et les adeptes des médecines douces utilisent des mixes de cuivre, vitamines C et silicium organique.

Après faut faire un peu le tri dans tout ca, et trouver ce qui marche pour chacun (sinon massage, étirement, chaud / froid, ça fonctionne également et bien sur les sucres lents qui favorisent l'aérobie au détriment de l'anaérobie et donc limite la production de toxine)

J'espère que tu parles pour l'humain et pas pour le chien sinon tes conseils sont vraiment dangereux.

Chez le chien les courbatures sont évitées par une bonne hydratation, pourquoi pour des électrolytes, il existe des produits spéciaux pour aider les chiens. Et surtout ne jamais remettre en caisse en chien qui vient de courir, on le laisse se détendre d'abord
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Invité Jeu 13 Mar 2014, 23:41

Fanga a écrit:
tely a écrit:C'est pour ca que je précise que c'est trucs qu'on fait mieux de voir avec son véto avec un bilan sanguin.
Ca peut aider pour le début d'activité (limitation des eventuelles courbatures), mais si on décide de complémenter plus d'une dizaine de jour, l'avis du véto est fortement recommandé.


Peux tu m'éclairer sur les compléments qui pourraient limiter les courbatures ? Je ne pensais pas que c'était possible... Ca pourrait m'être utile.  hello 


de l'Arnica Montana 5ch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  amiedesbêtes Ven 14 Mar 2014, 06:56

Positive a écrit:Attention quand même avec les remèdes "humains" : jamais d'aspirine pour un chien (ni de paracétamol), les chiens y sont hypersensibles et ça peut leur être fatal.

Je suis complètement d'accord avec ça, il ne faut pas s'improviser véto. Mon véto m'avait conseillé de donné une aspirine à ma vieille chienne quand elle avait des périodes ou elle avait de la peine à se lever ou qu'elle ne pouvait plus poser une patte. Mais effectivement m'avait précisé aspirine et pas paracétamol. Mais ... chaque cas est différent et en voulant bien faire on ne se transforme vite en apprenti sorcier !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tely Ven 14 Mar 2014, 07:45

J'espère que tu parles pour l'humain et pas pour le chien sinon tes conseils sont vraiment dangereux.


Ne connaissant pas les molécules adéquates au chien, j'ai pris la peine de préciser le nom des praticiens prescripteurs, donc non je ne parle pas pour le chien en particulier.
Cela dit, la question posait sur le fait qu'on puisse agir sur les courbatures avant l'effort et non pas sur le nom de la molécule à utiliser, j'ai donc donné une réponse expliquant le fonctionnement et non pas un traitement ou une ordonnance.

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Positive Ven 14 Mar 2014, 10:07

amiedesbêtes a écrit:
Positive a écrit:Attention quand même avec les remèdes "humains" : jamais d'aspirine pour un chien (ni de paracétamol), les chiens y sont hypersensibles et ça peut leur être fatal.

Je suis complètement d'accord avec ça, il ne faut pas s'improviser véto. Mon véto m'avait conseillé de donné une aspirine à ma vieille chienne quand elle avait des périodes ou elle avait de la peine à se lever ou qu'elle ne pouvait plus poser une patte. Mais effectivement m'avait précisé aspirine et pas paracétamol. Mais ... chaque cas est différent et en voulant bien faire on ne se transforme vite en apprenti sorcier !

Oui, comme tu le dis, il faut éviter de donner des remèdes allopathiques pour humains à son chien sans avis vétérinaire : même l'aspirine est potentiellement très dangereuse pour un chien, beaucoup plus sensible au principe actif que nous; elle ne doit être administrée que sur avis vétérinaire et en respectant scrupuleusement les dosages indiqués.

Après, comme le disait Faline, les compléments à donner éventuellement à un chien pour soutenir l'activité physique dépendront de 3 facteurs : intensité et fréquence de l'activité, âge et état général du chien, qualité de l'alimentation. A priori, une séance de trot par semaine pour un chien de 8 ans en bonne santé ne devrait pas nécessité de compléments particuliers. Après, le plus simple est encore d'observer le chien après la course et au lendemain : si signes de fatigue (courbatures), envisager un complément, voire une visite véto pour prendre un avis pro.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  nolu Ven 14 Mar 2014, 13:36

Comme tout le monde je vois pas le soucis de faire courrir ton chien de bientôt huit ans. Si tout va bien coeur, articulation et une bonne alimentation et surtout si tu recommences tranquillement je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le prendre avec toi. Nous on court mais eux ils se la coulent douce à côté...

Le mien va avoir 7 ans et avec un problème cardiaque continue de courrir avec nous, on doit priviligier les sports d'endurances c'est mieux pour le coeur que les lancer de cailloux... Mais RAS alors qu'hier on repris en canicross 6 km en 30 minutes, il avait plus la forme que moi à la fin lol.
nolu
nolu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 449
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 35
Mon chien : 2 Amstafs Hybris et Coke
Sport canin ou activité : Frisbee, Rando et Weight Pull


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tiss Ven 14 Mar 2014, 14:33

Merci à tous pour vos réponses!

Nolu merci pour ton témoignage, comme je l'avais dis j'avais pas trop de doutes a la base mais ma veto m'a fait douter... du coup ce que tu me dis me rassure ! C'est vrai que quand je cours lui trottine lol! Laughing
tiss
tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 40
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tely Ven 14 Mar 2014, 14:36

Garde quand même à l'esprit que l'avis d'un véto qui a vue le chien sera souvent juste que celui de personnes sur internet qui ne connaisse pas ton chien.

Si le véto émet des réserves soit particulièrement 'raisonnable' et à l'écoute des réactions de ton chien

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  tiss Ven 14 Mar 2014, 15:16

Le veto ne m'a pas déconseillé de le faire, juste que mon chien a 8 ans et qu'il vieilli!
Elle ne le vois que depuis 2 ou 3 mois (j'ai changé de veto) et le bilan sanguin est nikel, coeur et articulations aussi. Il me viendrais pas a l'esprit de ne pas tenir compte de tout ça et de faire confiance a internet plutôt qu'à un pro de la santé!
tiss
tiss
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 717
Date d'inscription : 22/11/2007
Age : 40
Localisation : saint priest (69)
Mon chien : Neo, staffie / Anakin, boxer
Sport canin ou activité : ballades, bientot agility


http://www.staffordfire.fr

Revenir en haut Aller en bas

courrir avec mon chien de bientôt 8 ans? Empty Re: courrir avec mon chien de bientôt 8 ans?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum