Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406529 messages dans 57003 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 
Daerka11
 

Publicités

En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Chatons32 le Lun 03 Mar 2014, 21:15

Bonsoir.
J'ai une chienne NON STÉRILISÉE de 4 ans. Je l'ai depuis petite et nous avions décidé de ne pas l'a faire stérilisée ( je ne m'en rends compte que 4 ans après de...) mais nous ne comptons pas non plus l'a faire reproduire car trop de chiens malheureux dans les refuges.
Elle n'a jamais fait de grossesse nerveuse.. malgré que en chaleur des fois elle se.. comment dire, se frotter contre les peluches comme si elle était un mâle jusqu'en s'en épuiser. ( Bien sûr prix en flagrant délie nous lui faisions arrêté).
Quatre ans plus tard j'ai lu..

"De nombreuses personnes ont aujourd’hui encore du mal à prendre la décision de faire stériliser leur chienne. Pourtant, si vous ne désirez pas faire un élevage, c’est la meilleure solution pour éviter à votre animal de nombreux problèmes de santé."

"Quelles sont ces maladies ?
Une forte augmentation de la sécrétion d’hormones peut entraîner des problèmes de santé :
- apparition de kystes au niveau des ovaires. Même si ces kystes ne sont pas cancéreux, ils provoquent une augmentation des sécrétions d’hormones. Les chaleurs durent alors plus longtemps et reviennent plus régulièrement, ce qui peut provoquer des infections utérines.
- les tumeurs mammaires : ce sont les plus fréquentes chez la chienne. Dans un cas sur deux, elles sont cancéreuses. L'influence des hormones est prépondérante chez l’animal. Il faut savoir qu’en stérilisant chirurgicalement votre animal avant la puberté (c’est-à-dire avant ses premières chaleurs), l’apparition d’une tumeur est évitée à 99,5 % et à 92 %, en pratiquant la stérilisation avant ses deuxièmes chaleurs.
- le pyomètre : c’est une affection très grave caractérisée par l’accumulation de pus dans l’utérus et liée à un déséquilibre hormonal. Cette maladie est très difficile à traiter et le meilleur moyen reste l’ablation de l’utérus et des ovaires. Si le pyomètre est diagnostiqué tardivement, la chienne risque une péritonite extrêmement grave mais également une infection rénale.

Sachez que les hormones sexuelles agissent également sur d’autres organes et elles peuvent donc entraîner d’autres maladies, comme par exemple le diabète"

et je pense que vous savez, d'autres choses encore.
Bon voilà j'ai lu plusieurs sujets dessus en larme, ma chienne a 4 ans et je sais pas si je dois l'a faire stérilisée.
J'ai peur de ce qui pourrait se passer ( qu'elle grossisse, ou autre symptomes et surtout qu'elle reste sur la table d'opération)
Je voudrai vraiment que vous me disiez quoi faire... Je ne veux pas que ma chienne ait tout ça... A chaque fois que j'y pense je pleure... S'il vous plaît aidez moi... Que dois-je faire... Ce n'est pas trop tard pour l'a stérilisée ?
Nous ne comptons toujours pas lui faire de petits...
S'il vous plaît, conseillez moi...
Je vous remercie de tout mon coeur pour ma chienne

Chatons32
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Manouche le Lun 03 Mar 2014, 21:34

La question ne serait pas : Qu'est-ce que tu dois faire mais plutôt qu'est-ce que vous êtes en mesure de faire?" Si je comprends bien, la décision devra relever de tes parents.

Ainsi, de quel type de chien s'agit-il? Quelle gestion est faite ou quelle gestion anticipez-vous de faire?

Il y a des pour et des contre dans la stérilisation/non stérilisation.

Effectivement, la stérilisation "protège" en quelques sortes de certaines pathologies mais qui ne se déclare pas automatiquement chez les femelles non stérilisées.

Il faut prendre conscience qu'une femelle non stérilisée demande une gestion très pointue si on veut éviter de mauvaises surprises.

Il y a bien des facteurs qui rentrent en jeu; le contexte environnemental, la motivation des propriétaires, leurs intentions, etc.

Bref, une chose est certaine, la décision ne se prend pas sur un coup de panique ou d'angoisse. Ça doit être fait à tête reposée pour une décision réfléchie.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  tely le Lun 03 Mar 2014, 22:40

Il n'est jamais trop tard pour faire une stérilisation, et c'est plus plaisant de le faire sur un animal sain que d'urgence sur un animal avec une tumeur ou du pu dans l'utérus.

Pour ce qui est du risque de prise de poids, il y'a des croquettes un peu plus light pour les chiens stérilisés
On parle beaucoup de prise de poids mais je n'ai jamais eu, ni même jamais connu dans mon entourage proche, un chien qui double de volume après une stérilisation.
Je pense que l'activité du chien influe bien plus sur son poids que la stérilisation en elle meme.

L'après opération n'est pas super cool, faut faire attention aux points, faut mettre une collerette, surveiller / changer le pansement, il existe toujours un léger risque d'infection ou de point arracher.
Maintenant c'est un risque faible et maîtrisé, on fait des collerette souple ou en forme de boudin, plus confortable pour chien, mais malgré ca reste 2/3 semaines pas très agreable ni pour le chien ni pour le maître.

Concernant l'opération en elle même, le risque 0 n'existe jamais, mais une fois encore, il est moindre sur un chien en bonne santé que sur un chien ayant développé d'autre problème.

Sinon rien ne sert de paniquer, il est peu probable que ta chienne fasse une tumeur dans le mois a venir, tu as le temps de réfléchir et de t'organiser si tu décides de l'opérer.

Personnellement je pense que c'est mieux de l’opérer, plus ou moins rapidement, mais ne te jette pas sur le téléphone demain pour avoir un rendez-vous dans la semaine, ta chienne va bien Smile
 

La mienne y va dans 3 semaines (5 mois c'est un peu tot) mais faut qu'on ré-opère une hernie ombilicale assez rapidement, donc on va grouper les 2 opérations (mais après les vacances au ski parce que les pansement dans la neige c'est pas top)

Donc globalement tu vois c'est des trucs qui peuvent s'organiser sereinement, tu peux te rassurer Smile

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 37
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  adramalech le Mar 04 Mar 2014, 06:47

oui, pas d'affolement ! Il ne faut pas confondre un risque avec une fatalité. Ce n'est pas parce que le risque existe que la maladie va survenir obligatoirement, ni même qu'il s'agit d'un risque élevé ! Tu sais sur internet il faut faire attention à ce qu'on lit, tout prendre avec des pincettes (avec précautions), vérifier les sources et croiser les informations. Et surtout, il ne faut pas paniquer !

C'est sûr que faire stériliser votre chienne lui éviterait tous ces risques de maladie, et que ce serait plus sécurisant et plus confortable puisque vous ne souhaitez pas (et c'est une bonne décision je pense) la faire porter. Maintenant il y a toujours un risque, mêem minime, lorsqu'on fait passer un animal (un être vivant quel qu'il soit) sur la table d'opération : risque lié à l'anesthésie, mauvaise manipulation, effet secondaire de l'opération indésirable. Tout cela existe, sans être fréquent. Il faut faire la balance des deux situations et choisir celle qui vous semble la plus sûre, la plus sage et correspondre le mieux à votre situation.

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  quercylili le Mar 04 Mar 2014, 09:44

La stérilisation n'a pas que des effets positifs!
personnellement, mes petites puces vont bien...donc, j'ai choisi de ne pas les faire stériliser...
parfois la prévention n'est pas aussi bonne qu'on pourrait le penser...

voici un lien pour peser le pour et le contre:

STERILISER OU PAS avantages et inconvénients ... un vétérinaire honnête explique...à chacun de voir:
http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens_et_chats/steriliser.html

 hello 

quercylili
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 147
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Patoune le Mar 04 Mar 2014, 11:11

je suis d'accord, à chacun son choix. là dessus pas de problème.
mais en ce qui concerne les inconvénients mis en avant par ce vétérinaire,  faut quand même noter que 3 d'entre eux sur 6 sont écartés en faisant attention à l'âge de la chienne lors de la stérilisation. et encore un autre, celui sur l’obésité et les ligaments, peut être zappé juste avec une alimentation qui convient à l'animal et une bonne activité physique.

ici, 6 poilues. 2 minettes, 2 chiennes, 2 furettes. les 4 dernières ont été soit stérilisées, soit implantées. pour l'instant, aucun problème mais la plus vieille à 7ans (on est pas encore à l'abri des deux derniers inconvénients...).
les deux chattes en revanche, on les a laissées entières (sans reproduire). toutes les deux ont développés des tumeurs mammaires à un âge plus ou moins avancé (9 et 15ans) et ont du subir une ablation + stérilisation.

pour l'auteur du sujet: il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon pour ça! la stérilisation, c'est personnel comme choix au final. on a tous de bonnes et de moins bonnes expériences à partager au sujet des chiennes stérilisées ou non stérilisées.

perso, je rajouterais quand même dans les avantages: confort supplémentaire pour le maître ET la chienne.
elle aussi doit apprécier pouvoir continuer ses balades et voir ses congénères sans passer 2mois par an en sortie à l'écart, en laisse, culotte et cie.

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Manouche le Mar 04 Mar 2014, 11:16

...se mettre la rate au court-bouillon..... Mdr  j'a-do-re! Merci Patoune, t'as fait ma journée!  ....et définitivement, ça vaut pour l'auteur du post! On resssssspire! hello 

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Patoune le Mar 04 Mar 2014, 11:20

expression de 1965 (vérité!) Mdr

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Yoshi23 le Mar 04 Mar 2014, 11:24

Patoune a écrit:

ici, 6 poilues. 2 minettes, 2 chiennes, 2 furettes. les 4 dernières ont été soit stérilisées, soit implantées. pour l'instant, aucun problème mais la plus vieille à 7ans (on est pas encore à l'abri des deux derniers inconvénients...).
les deux chattes en revanche, on les a laissées entières (sans reproduire). toutes les deux ont développés des tumeurs mammaires à un âge plus ou moins avancé (9 et 15ans) et ont du subir une ablation + stérilisation.

pour l'auteur du sujet: il ne faut pas se mettre la rate au court bouillon pour ça! la stérilisation, c'est personnel comme choix au final. on a tous de bonnes et de moins bonnes expériences à partager au sujet des chiennes stérilisées ou non stérilisées.

Tu veut dire quoi par 'implantées' ?

Pas mal ta vieille expression  Smile 

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Manouche le Mar 04 Mar 2014, 11:28

...par implant j'imagine... study 

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Patoune le Mar 04 Mar 2014, 11:51

tout à fait Manouche Smile

ce sont mes deux furettes qui sont implantées. c'est tout comme une puce électronique dans la pose, la forme etc mais c'est une barre d'hormones. soit disant l'effet est limité à 2ans graaaaaand max. ma vieille de 4ans n'a toujours pas fait de chaleurs.
chez le furet, on connait beaucoup mieux les risques et inconvénients liés aux chaleurs, à la stérilisation et à l'implant (c'est l'espèce qui veut ça. sont beaucoup plus clairs et unanimes selon le choix qu'on fait), on a donc tendance à privilégier l'implant à la stérilisation.

mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut chez le chien!

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Chatons32 le Dim 16 Mar 2014, 21:04

Bonsoir
Excusez moi vraiment pour cette absence mais j'ai des examens tantôt et je n'ai pas eu le temps de venir ici
Merci vous me rassurez un peu, non je ne vais pas faire ça sur un coup de tête et je pense que je suis assez grande pour savoir si ma chienne doit être stérilisée ou pas( de toute façon ils sont d'accord ) ne vous inquiétez as  Very Happy 
Ma chienne a 4 ans et d'ailleurs l'année dernière (2013) elle n'a pas eu sa deuxième chaleur et cette année toujours pas de chaleur.
Nous pouvons stériliser notre chienne si on doit le faire, pareil pour l'a soigner si elle a besoin de soins...
Elle n'a jamais fait de grossesse nerveuse mais cherchait à se faire prendre (par le chien du voisin aujourd'hui décédé mais elle n'a jamais été prise et jamais été seule dehors en chaleur, le chien pleurait tous les jours à notre mur le pauvre)
Elle n'a jamais eu de petit et n'a jamais été opéré avant ( juste eue Piroplasmose deux fois d'affilé ma chienne mais soignée à temps)
Demain (lundi 17 mars) je l'amène au vétérinaire pour l'a vacciné...
Je sius désolée je ne sais pas trop quoi répondre, pouvez vous me dire ce qu'il faut comme information ? Car je suis un peu perdue entre mes examens et mes animaux   Smile 
Merci pour les sites
Alors ce n'est pas obligé, je veux dire, il n'y a pas de dangers imminents ?
Merci beaucoup à vous

Chatons32
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 15

Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Manouche le Dim 16 Mar 2014, 21:40

Contente d'apprendre que ton angoisse se soit estompée...bonne fin d'étude et prend ça cool pour ta puce.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: En larme, je ne sais pas quoi faire! (stériliser ou pas)

Message  Chatons32 le Lun 24 Mar 2014, 23:11

Oui je vais en parler à mes vétérinaires et demander leurs avis et surtout à des professionnels de mon club ou autre  Smile  Merci infinment à vous hello

Chatons32
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 15

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum