Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Accident - Instinct??

+12
Easy life
Patoune
laurence.31
passion57815
Kinya
leturlupin
Manouche
figoulute
Ayla
Positive
ilann
Yzabelle
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle Mer 05 Mar 2014, 11:21

Oui, Doggy, comme tu dis, on rêve tous d'un chien qu'on peut laisser en liberté autour de soi, sans devoir être vigilant en permanence. D'autant plus que je n'ai qu'un tout petit morceau de jardin clôturé, le reste du jardin étant communiquant avec bois et prés... le tout entouré de divers gibiers.
En effet, depuis dimanche je le promène en longe de 10m, mais bon cela me fait un peu de "peine" pour lui, vu qu'il ne peut plus se défouler comme avant. Je vais devoir trouver une solution pour cet aspect là aussi...
De toute façon, pour le moment il est hors de question de le lâcher à nouveau! Sans compter que je vois bien qu'il est obnubilé par les odeurs du gibier...

Tu utilises longe + collier ou longe + harnais?
Tu as déjà eu des séances avec ton éduc ou est-ce que la première est prévue fin de la semaine?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  doggy_doggy Mer 05 Mar 2014, 12:58

J utilise longe + collier, 10metres je trouvais que c'etait un peu court pour se défouler aussi, ca va nikel pour les chemins par contre, c'est pour ca que j'en ai fait une de 20metres et la je dois dire que c'est le top du top, mon gros part dans tous les sens s'eclater mail il est rarement en bout de longe.
dimanche il est reparti tailler apres les moutons et j'etais bien contente qu'il soit attaché meme si la secousse a été un peu rude pour mon dos (65kg lancés à toute allure faut bien planter les talons si on veut pas faire un vol plané arrivé au bout de la longe  affraid ) et surtout pour mes mains en fait (note pour plus tard, ne plus jamais oublier les gants !!!!).
Ca fait trois mois qu'il est suivi par un éducateur mais nous n'avons pas vu le rappel jusqu'a maintenant, la priorité etait de lui faire prendre confiance en lui. C'est clair que de mon coté j'ose plus le lacher non plus, on va deja voir si le travail du rappel se passe bien, s'il est réceptif je retenterai mais pas dans les zones "à risques" ou il m'a déjà fait des coups bizzares (depuis sa premiere course poursuite avec les moutons il est en permanence fixé sur leur champ quand on est dans ce secteur!). En attendant la longe est une super alternative pour les deux je trouve
doggy_doggy
doggy_doggy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 45
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty + 1

Message  simunora Mer 05 Mar 2014, 13:11

pour la longe....

Pour le défoulement ici on a repris la course à pied, cela fonctionne aussi et avec un chien motivé au moins on risque pas de laisser tomber après quelques semaines  Mdr 

Le seul truc casse-pied avec la longe, c'est pour jouer avec les copains chiens...pour le reste, no soucy
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle Mer 05 Mar 2014, 19:05

En fait, moi je me demande si je vais pas passer au harnais, car ce qui m'agace avec le collier c'est quand la longe passe entre les pattes; sans compter le coup de sonnette quand il arrive en bout de longe...
Doggy, tu fais comment avec ta longe de 10m dans les bois? Elle reste pas accrochée aux broussailles? Et s'il passe d'un côté d'un arbre et toi de l'autre?

Je vois bien la secousse Mdr J'en ai fait l'expérience hier Wink Je me suis mise à courir à côté de lui et tout d'un coup ça l'a excité au possible (ce qui n'est déjà plus le cas aujourd'hui...) et il est parti à fond, ce à quoi je ne m'attendais pas, et du coup j'ai fait un vol plané et j'ai atterri les dents dans la pelouse  Mdr Lui, tout gentiment, est revenu vers moi me faire une léchouille.
Moi aussi, comme toi, je suis contente (surtout pour moi et les biches) de l'avoir attaché, car il veut pister chaque chemin que les biches font depuis le pré jusque dans les bois... Sans compter que d'ici 1 mois, il va y avoir les naissances... Malgré tout, je suis hyper à l'affût pour voir (avant lui, j'espère) une biche dans les sous-bois...

Quand tu dis qu'avec ton éduc vous travaillez sa confiance en lui, quel est son souci au juste?
Qu'est-ce qu'il fait quand il est en longe? Il est attentif à toi? Il joue? Il renifle tout? Le mien il renifle: le sol et l'air; c'est tout!
Et le tien, il y a un truc qui le fait tripper? Un jouet? La bouffe?
Et tu as quoi comme type de longes? En nylon? Coton?

Simunora, malheureusement, la course à pied c'est pas trop mon truc; sans compter que dans les champs et les bois, c'est pas hyper commode... et en plus, je fume Wink

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Invité Mer 05 Mar 2014, 19:16

Yzabelle a écrit:En fait, moi je me demande si je vais pas passer au harnais, car ce qui m'agace avec le collier c'est quand la longe passe entre les pattes; sans compter le coup de sonnette quand il arrive en bout de longe...
Doggy, tu fais comment avec ta longe de 10m dans les bois? Elle reste pas accrochée aux broussailles? Et s'il passe d'un côté d'un arbre et toi de l'autre?

Je vois bien la secousse Mdr J'en ai fait l'expérience hier ;)Je me suis mise à courir à côté de lui et tout d'un coup ça l'a excité au possible (ce qui n'est déjà plus le cas aujourd'hui...) et il est parti à fond, ce à quoi je ne m'attendais pas, et du coup j'ai fait un vol plané et j'ai atterri les dents dans la pelouse  Mdr Lui, tout gentiment, est revenu vers moi me faire une léchouille.
Moi aussi, comme toi, je suis contente (surtout pour moi et les biches) de l'avoir attaché, car il veut pister chaque chemin que les biches font depuis le pré jusque dans les bois... Sans compter que d'ici 1 mois, il va y avoir les naissances... Malgré tout, je suis hyper à l'affût pour voir (avant lui, j'espère) une biche dans les sous-bois...

Quand tu dis qu'avec ton éduc vous travaillez sa confiance en lui, quel est son souci au juste?
Qu'est-ce qu'il fait quand il est en longe? Il est attentif à toi? Il joue? Il renifle tout? Le mien il renifle: le sol et l'air; c'est tout!
Et le tien, il y a un truc qui le fait tripper? Un jouet? La bouffe?
Et tu as quoi comme type de longes? En nylon? Coton?

Simunora, malheureusement, la course à pied c'est pas trop mon truc; sans compter que dans les champs et les bois, c'est pas hyper commode... et en plus, je fume Wink

Moi j'y appris un ordre pour se genre de cas, tout simplement piquet, que se soit en ville lors ce qu'il veut passer d'un coté d'un poteau de signalisation et moi de l'autre ou en campagne avec les piquets des vaches et d'un arbre ben j'y dis piquet et il fait le tour, comme ça je me fatigue jamais à devoir faire le tour de l'arbre c'est à lui de le faire tout comme en ville avec les poteaux  Laughing en plus c'est hyper simple et rapide à apprendre en tout cas pour le mien ça l'a été !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle Mer 05 Mar 2014, 19:40

Oui, mais toi, Zoubeille, tu as un chien bien éduqué Wink On va dire que nous, nous en sommes loin de l'ordre "piquet"... mais à terme, bien entendu que c'est quelque chose que j'ai envie de lui apprendre. Pas trop envie, moi, de devoir faire le tour des arbres et autres obstacles Wink
Et tu lui as appris comment?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Invité Mer 05 Mar 2014, 19:55

Mdr Laughing bien éduquer oui hum hum Mdr quand il a bien envie d'écouter et qu'il y a pas une feuille morte à proximtée  Mdr 

Pour ça j'y suis allée à la bouffe, en faisant exprès de passer de l'autre côté, puis j'y mettais la croquette sous le nez en l'attirant de l'autre côté en disant oui c'est bien "piquet" tu peut dire poteau, fait le tour bref ce que tu veux. simplement il suit la main ...après quelque fois ils comprennent, parfois le miens comprenait pas trop, je lui disais allais vient piquer et j'étais à côté de lui alors il voulais refaire le tour dans le mauvais sens alors là il faut aider, tu fais toi la moitié du tour et tu l'appelle comme si repartais dans l'autre sens, pour qu'il reviennent, une fois qu'il se décide à faire le tour tu félicites, maintenant à chaque fois que je lui dis il fait le tour sans problème !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle Jeu 06 Mar 2014, 08:33

Effectivement, je vais essayer de le lui apprendre, sinon c'est trop galère.
Il fait encore d'autres choses dans le genre, ton chien?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  doggy_doggy Ven 07 Mar 2014, 10:46

Mdr  j'ai pas planté les dents dans la pelouse mais par contre j'ai l'intérieur de la main qu'a bien brulé quand ca a fait ziiiiiiiiiip    Bad  
alors comme je te disais je suis devenue fan de la longe, mais c'était pas du tout le cas au début !! je galerais... j'avais l'impression que ca s'emmelait tout le temps dans les pattes du gros, ca faisait des noeuds... à la premiere sortie j'ai dit plus jamais  Bad  !!! et quand j'ai dit ca à l'éduc il a voulu me voir à l'oeuvre parcequ'il avait du mal de comprendre comment je pouvais galérer autant  Surprised   je pensais pas qu'il y avait une facon de faire particuliere... une longe c'est une longe... le truc justement c'est de ne rien faire !!! j'etais tout le temps en train d'essayer de ramener la longe à moi en pensant que j'éviterais les noeuds dans les pattes, j'essayais de la garder un peu en tension, et des qu'il avait la longe autour d'une patte je lui enlevais tout de suite pour pas que ce soit pire... et ca a été une cata....
le truc c'est juste de laisser trainer la longe par terre, la dragonne au poignet et c'est tout! les boucles autour des pattes s'en vont toutes seules quand le chien bouge au final et plus de noeud dans la longe... je me suis sentie trop nouille .... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en gros!
Alors ma longe 10m est en coton et la 20 c'est du nylon (celle qu'a fait ziiiiiiiip, achetée au metre en magasin de bricolage).
Dans les bois je ramasse quelques petites branches, mais franchement pas grand chose au vu de l'état des chemins forestiers en cette saison! Quand il passe derriere un arbre je le laisse faire et je le rappel à moi pour recuperer la longe derriere lui, je lui ai pas appris à "faire le tour" on verra ca plus tard. Sinon quand il est en longe il renifle un peu partout aussi comme le tien, il cherche la piste meme si y en a pas on dirait. Il s'occupe pas beaucoup de moi sauf quand il veut jouer (d'un coup ca lui prend, il arrive au grand galop sur moi et .... saute  confused ou me ramene le plus grand morceau de bois qu'il peut trouver!).
Sinon on travaille ca confiance effectivement, ca fait 4 mois que nous l'avons adopté (et deja 3mois de suivi par l'educ), c'est un gros babinours qui a été sociabilisé chiot mais qui a ensuite cruellement manqué de stimulation une fois devenu grand, il ne sortait jamais de chez lui et vadrouillait entre le garage et un petit extérieur, du coup... ben il connait rien à rien, et ne sait pas comment réagir devant l'inconnu alors il flippe de tout et veut se barrer... (hier soir il s'est fait engueuler par un ptit teckel parcequ'on passait devant chez lui, c'était digne d'un desssin animé, le maxi-chien qui sursaute et fait un bon d'un metre face au mini-chien  Laughing ) ca va deja beaucoup mieux qu'au début mais ca va etre un travail sur le long terme.
T'as vu ton éduc toi? ca c'est passé comment?
doggy_doggy
doggy_doggy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 45
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Invité Ven 07 Mar 2014, 11:02

Yzabelle a écrit:Effectivement, je vais essayer de le lui apprendre, sinon c'est trop galère.
Il fait encore d'autres choses dans le genre, ton chien?

En fait j'ai un chien très demandeur et joueur, alors j'ai les ordres de base pour la vie de tout les jours, retour (longe de 10 mètre encore pour le moment) laisse, pas sauter (de loin pas acquis avec mon kangourou hyper sociable) tires-pas ...
Ensuite avec je fais piste obé agility, et j'y apprends au gré de mes envies et de ma motivation des trucs comme tourne, roule, rampe ... en fait j'improvise aussi suivant les situations tout d'un coup je me dis tiens si y savait ça sa me faciliterais la vie !  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle Ven 07 Mar 2014, 12:46

Doggy, je me retrouve complètement dans ton témoignage sur la longe  Mdr Au début, qu'est-ce que ça pouvait m'énerver!! Et vas-y que je me prends les pattes, et moi qui essayait de rassembler la longe pour éviter ça (alors je moulinais l'air pour récupérer la longe), du coup j'étais plus concentré sur le chien; toutes les 3 minutes je l'arrêtais pour lui enlever la longe des pattes... bref, j'étais plus occupée avec la longe qu'avec le chien!!
Et pareil, l'éducatrice m'a dit de ne rien faire, qu'il n'avait qu'à se gérer tout seul... ben oui, logique en fait! Et moi qui n'y avait pas pensé...
Alors voilà le compte rendu de ma séance d'hier avec l'éducatrice.
Tout d'abord, l'éducatrice est top, calme, compétente, elle prend son temps et a, il me semble, une bonne lecture du chien.
Apparemment, c'est un chien qui comprend vite (c'est déjà ça).
Elle m'a conseillé l'achat d'un harnais pour éviter les coups de sonnette quand il est en bout de longe; ce que je préfère aussi, je dois dire.
Alors l'objectif du travail est de centrer le chien sur moi, que je devienne le centre de son monde et qu'il ne reste pas dans sa bulle.

Pour cela, deux exercices d'abord à l'intérieur au clicker + friandises. Elle lui a fait prendre les 3 positions de base (assis, couché, debout) grâce au clicker + bouffe. Une fois fait, elle pensait "assis" par exemple et attendait qu'il propose le assis et ensuite récompense. Cela pour stimuler sa réflexion et l'inciter à me proposer des trucs.
Ensuite, elle disait par ex. "couché", une seule fois, et attendait que le chien propose le couché pour récompenser. Elle ne répète pas l'ordre pour ne pas que l'humain devienne le disque rayé qui répète 50 fois sans résultat.

Ensuite, nous sommes sortis dehors... C'était l'après-midi et beaucoup d'odeurs s'étaient déjà évaporées, ce qui aide un tout petit peu (le matin à 9h, c'est l'horreur).
Alors, le but est de recentrer le chien sur moi. Pas en permanence, bien sûr, pour ne pas le blaser, mais dès qu'il sent un truc trop intéressant, qu'il fait mine de prendre une piste, qu'il marque l'arrêt, qu'il renifle trop intensément en l'air ou qu'il part en bout de longe; elle fait demi-tour et essaye de l'attirer à elle par un petit bruit, soit bisou, soit claquer dans les main, taper sur la cuisse, tout en disant de manière attractive (mais sans être excitée) "allez, allez, on y va". Quand le chien fait demi-tour, elle récompense à la voix et dès qu'il vient à sa hauteur, récompense bouffe. Le but étant d'arriver à l'attirer vers toi le plus possible, dès que tu vois qu'il a vu, senti ou entendu un truc très intéressant et ce, avant qu'il n'arrive en bout de longe (idéalement). S'il arrive en bout de longe et qu'il ne réagit pas, elle exerce une tension un peu en biais, pour que le harnais le retourne un peu vers elle, ce qui l'incite à revenir.
Ensuite elle a également travaillé les ordres de base en extérieur, mais bien sûr pas devant le sentier super excitant niveau odeur biche; le but étant progressivement d'augmenter la difficulté.

Donc voilà notre boulot, le recentrer sur moi par les "allez, allez, on y va", récompense verbale d'abord et bouffe s'il arrive à ma hauteur. S'il reste à ma hauteur, récompenser par la bouffe le fait qu'il reste près de moi.
Travailler également les ordres de base à l'intérieur et à l'extérieur.
Quand ce sera relativement bien acquis, elle reviendra pour la suite des opérations.

Peut-être Doggy que tu pourrais essayer cela aussi, pour le recentrer sur toi et éviter qu'il reste ou parte dans sa bulle...

C'est sûr, Doggy, quand ton gros flippe devant un teckel, ya du boulot de confiance en lui à travailler Wink
Qu'est-ce qu'il te propose ton éducateur?
Pour les promenades, il t'a proposé le harnais?
Ah oui, pour la longe, quand elle voit qu'il va arriver en bout de longe, elle dit "doucement"; de 1 pour le prévenir qu'il va arriver en bout de longe, et de 2 pour petit à petit associer le "doucement" à un arrêt s'il ne ralenti pas.

Voilà, j'espère que j'ai été claire et que cela pourra être utile...

Zoubeille, qu'est-ce que tu fais quand il saute?
Il a l'air super ton chien à ramper, rouler etc... encore un peu il fera le salto arrière Wink

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Invité Ven 07 Mar 2014, 13:39

Pour pas qu'il saute j'essaie d'anticiper les croisements déjà en raccourcissant la laisse et je lui demande assis + tu restes, si les gens passe et font pas attention à lui c'est bon c'est nickel, par contre dès que les gens s'arrêtent et commencent avec leur "il est mignon" et qu'ils le caresse là j'ai un chien intenable et la plupart du temps j'ai pas le temps d'expliquer au gens que non faut pas le caresser du temps qu'il pas les 4 pattes par terre ...

oui il est sympa mais tu sais c'est un border alors il a besoin de se dépenser mentalement et il aime apprendre ... je bosse avec tout les jours et tout n'est pas acquis de loin pas Smile 
Je me concentre surtout sur les ordres important pour la vie de tout les jours, comme le retour, laisse tire pas, puis tout ce qui est exo obé ... dans le but de peut être allée en concours !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  doggy_doggy Ven 07 Mar 2014, 16:48

Very Happy  trop contente de pas etre la seule a avoir galerée avec un truc simple comme la longe!
c'est cool si t'as trouvé une bonne éduc, ce qu'elle t'a dit me fait beaucoup penser au mien, comme je t'ai dit on a pas encore travaillé concretement le rappel mais il m'avait conseillé la meme chose, notamment par rapport à son attitude; si il plante la truffe un coup par terre, un coup en l'air, re-par terre, re-en l'air, le corps tout tendu, c'est qu'il est sur le point de partir et c'est le moment à ne surtout pas rater pour agir, et pour effectivement tout de suite le rappeler.
Pour l'instant ca marche bien en le recompensant à grand coup de gratouilles et de "c'est bien" mais seulement si la stimulation n'est pas trop grande, l'autre jour avec le mouton rien à faire, comme si il m'entendait pas! et le matin à la fraiche en lisiere de bois dur dur aussi.... je devrais ptetre essayer en le recompensant à la bouffe aussi comme tu fais quand je le rappelle... sa prochaine séance c'est demain aprem mais je sais pas si on va voir le rappel parcequ'il faut aussi qu'on trouve une solution pour qu'il se laisse faire quand je dois le soigner, mais si on le fait je te redirai ce qu'on a fait de notre coté.
chez nous le "doucement" est arrivé tout naturellement au final et presque par hasard, après une ou deux secouées arrivé en bout de longe j'appréhendais un peu pour mon dos alors je disais "doucement" limite par réflexe pour me préparer au choc mais sans forcément penser que de son coté il imprimait l'info... et encore une fois je me plantais puisqu'il a tout a fait assimilé la chose ! et c'est vrai que c'est super pratique !

par contre pour le harnais tu as testé? l'éduc m'en a pas parlé, je vois pas trop la différence que ca ferait au final?

sinon il m'a dit aussi comme ton educ qu'il fallait que je devienne un point de référence pour lui, qu'il s'inquiete de moi au final, pour pas etre dans sa bulle comme tu disais aussi, et c'est en travaillant entre autre la marche en laisse que ca vient petit à petit. Avant il foncait juste tete baissée, un coup à gauche, un coup à droite, et des qu'on arrivait sur le moindre obstacle ou en vue d'une personne il cherchait à faire demi-tour direct (je t'explique pas deja qu'ya plein de gens qu'on peur des grands chiens, mais qd ils voient qu'il a encore plus peur qu'eux c'est la cata....). Le premier travail a été de le faire avancer quelque soit la situation sans lui preter la moindre attention, il veut plus avancer pas grave, je le regarde pas et continue mon chemin. il zig-zag, je me décale plus, je garde une ligne blanche à suivre dans ma tete et je le pousse si il faut pour la garder. Le fait de travailler deja ca, il me regarde beaucoup plus qu'avant y compris quand il a la longe! nous c'est un travail qu'on a fait en ville qui du coup porte ses fruits aussi le reste du temps, bon c'est modéré hein, c'est pas encore le jour et la nuit, mais quand meme il se retourne de temps en temps pour s'inquieter de moi alors qu'avant jamais de chez jamais! bon apres on a travaillé comme ca aussi parceque babinours est un trouillu, dans ton cas ca marcherait ptetre pas forcément....la je suis pas experte pour le dire....

tu le sors autrepart que dans les champs et bois? tu as deja vu sa réaction en ville?
quand il saute c'est sur toi ou sur les gens? moi c'est l'inverse de zoubeille, jamais il n'ira sauter sur les gens (heureusement vu son gabarit), mais alors sur moi au début il arretait pas, j'ai eu un coquart à l'oeil pendant une semaine quand je l'ai ramené!!! maintenant c'est beaucoup mieux, c'est deja plus systematique comme au début...
doggy_doggy
doggy_doggy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 45
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle Ven 07 Mar 2014, 17:24

Moi aussi, trop contente de ne pas être la seule à avoir galéré avec la longe Wink
si il plante la truffe un coup par terre, un coup en l'air, re-par terre, re-en l'air, le corps tout tendu, c'est qu'il est sur le point de partir et c'est le moment à ne surtout pas rater pour agir, et pour effectivement tout de suite le rappeler. a écrit:
Oui, c'est ça, le plus important est le timing, et c'est aussi le plus dur pour l'humain, du moins au début; après je pense que cela devient un genre de réflexe chez nous aussi; même si on peut être distrait, c'est sûr... L'erreur est humaine.
et le matin à la fraiche en lisiere de bois dur dur aussi.... j a écrit:
Là, tu prêches une convaincue Wink Le matin, c'est infernal de chez infernal! Faut dire qu'il y a de la biche partout, partout, partout chez moi. Ce matin je le promenais sur la petite route goudronnée devant chez moi, et est-ce que j'entends pas du bruit dans les sous bois (bien sûr la route est bordée de bois)... J'ai mis le frein à main chez moi, m'attendant à un départ à fond, mais non, rien n'est venu!! J'ai vite fait demi-tour... Le matin, c'est vraiment le plus galère!
S'il devait voir quelque chose bondir, il partirait comme une balle, j'en suis certaine.
je devrais ptetre essayer en le recompensant à la bouffe aussi comme tu fais quand je le rappelle a écrit:
En fait, pour le moment, je fais tout à la bouffe. Les ordres de bases dans la maison et en extérieur, les rappels (quand il vient Wink), quand il reste à côté de moi quand je marche, quand il reste couché à côté de moi dehors, je fais tout à la bouffe. Après, à terme, j'aimerais évidemment m'en passer, quand ce sera plus ou moins acquis, je diminuerai la bouffe petit à petit, pour finir par ne plus en donner du tout, sauf de temps en temps pour fixer l'info. Mais pour l'instant, c'est à fond sur le jambon et le fromage Wink
C'est pas vraiment le rappel que je travaille pour le moment. En lui disant "allez on y va", ce sera différent du "viens ici" et du "au pied"; le "allez, on y va", c'est pour lui dire "allo, allo, je suis là; maintenant c'est par là qu'on va"...
qu'on trouve une solution pour qu'il se laisse faire quand je dois le soigner a écrit:
Cela m'intéresserait aussi de savoir ce que te conseille ton éduc à ce niveau, si tu veux bien...
par contre pour le harnais tu as testé? l'éduc m'en a pas parlé, je vois pas trop la différence que ca ferait au final? a écrit:
Alors, le harnais, je l'ai testé hier avec l'éduc. Moi j'adore. Déjà, je me sens plus en sécurité car il serait impossible pour lui de se l'enlever, alors que le collier, s'il se braque, se retourne, il pourrait se l'enlever vu que je le serre pas à fond; je veux encore le laisser respirer Wink
Ensuite, et surtout, le fait que s'il me fait un méga démarrage, ou s'il bloque; bref, en cas de tension avec la longe, il se prend pas un coup de sonnette, ça lui tire pas sur le cou et donc les cervicales + gorge; ça l'attire par le poitrail; je préfère! Je l'ai commandé aujourd'hui.
Le premier travail a été de le faire avancer quelque soit la situation sans lui preter la moindre attention, il veut plus avancer pas grave, je le regarde pas et continue mon chemin. il zig-zag, je me décale plus, je garde une ligne blanche à suivre dans ma tete et je le pousse si il faut pour la garder. Le fait de travailler deja ca, il me regarde beaucoup plus qu'avant y compris quand il a la longe! nous c'est un travail qu'on a fait en ville qui du coup porte ses fruits aussi le reste du temps, bon c'est modéré hein, c'est pas encore le jour et la nuit, mais quand meme il se retourne de temps en temps pour s'inquieter de moi alors qu'avant jamais de chez jamais! bon apres on a travaillé comme ca aussi parceque babinours est un trouillu, dans ton cas ca marcherait ptetre pas forcément....la je suis pas experte pour le dire.... a écrit:
Oui, il vient de loin ton petit Wink mais il est distrait ou il a peur en ville? Et à la campagne? Il a une différence de comportement entre ville et campagne.
Le mien, je pense pas que ce soit particulièrement un peureux; mais bon faudra tester cela dans différentes situations... j'avoue que pour le moment j'ai pas trop envie de tester, j'ai besoin d'un peu de positif, de choses qui vont bien...
tu le sors autrepart que dans les champs et bois? tu as deja vu sa réaction en ville? a écrit:
Non, pour le moment rien que champs et bois, et sans rencontrer personne... autre que des biches Wink
En ville, on a été chez le véto et il s'intéresse à tout sauf à moi... bref, ce sera à travailler intensément aussi...
quand il saute c'est sur toi ou sur les gens? a écrit:
Il saute sur tout ce qui bouge Wink Plus sérieusement, il sautait sur moi au début et sur mon ami; ça c'est fini. Par contre, maintenant, ça lui a pris quand on rentre de promenade et qu'il est encore un peu excité, de sauter sur le canapé!!!!!!! je dois absolument lui faire passer ça!!!
Sinon, il saute sur les gens quand il dit bonjour. C'est pénible, mais comme les gens ont pas la bonne attitude, ça n'arrête pas évidemment et bon parfois j'ose pas trop dire aux gens comment faire (surtout que certains ont eu 20 chiens dans leur vie et qu'ils ont employé la manière forte...)
Et toi, comment tu as fait pour que ça lui passe? Il saute sur des amis à toi?

Tiens-nous au courant de ta séance de demain, ce serait sympa Wink

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle Jeu 27 Mar 2014, 16:45

Bonjour à tous,

Pour remercier toutes les personnes qui m'ont gentiment donné leur avis et de bons conseils, je me suis dit que j'allais faire un petit topo de ce qui s'est passé depuis.

Alors, premièrement, d'après un chasseur à qui j'ai raconté l'histoire et qui a vu le chien, il lui paraît très improbable que ce soit mon chien qui ait agressé la biche... D'après elle, la biche était déjà blessée (par d'autres chiens) et Tango n'a fait que la retrouver, ce qui a fait peur à la biche; d'où ses cris. Elle a téléphoné à sa véto qui lui a confirmé que c'était hautement improbable qu'un seul chien arrive à attraper une biche qui, de plus, connait parfaitement son environnement. C'est un chien, c'est pas un lion...

C'est vrai que moi aussi j'étais malgré tout sceptique que tout se passe en si peu de temps et qu'il avait si peu de sang sur lui, mais le timing était si parfait que je me suis dit que ça ne pouvait être que lui!
Mais donc, je ne saurai jamais ce qui s'est exactement passé...

Toujours est-il que, même si ce n'est pas lui le coupable, à présent je le promène en longe, je ne le laisse plus en liberté, ce que je regrette bien sûr... mais bon, pour le moment, comme les biches vont mettre bas, je préfère que les choses soient ainsi. J'en profite aussi pour travailler le rappel, l'attention sur moi et pour l'exposer aux biches.
Alors, dans le champs, quand il voit les biches, même s'il s'agite un peu, il ne va pas en bout de longe, il les regarde très attentivement, mais ne bouge pas si je lui dis "doucement". Quand elles partent en courant, il ne bouge pas beaucoup plus, il ne va pas en bout de longe non plus. Par contre, quand elles disparaissent dans les bois, là, c'est l'excitation et il va en bout de longe... mais bon, il respecte la longe et je ne me fais pas tracter du tout...
Pareil, quand on croise les biches qui traversent le chemin, c'est l'excitation aussi car elle n'apparaissent que peu et vont vite dans les bois. C'est ça qui l'excite le plus...
Hier soir, il y avait un 4-5 jeunes cerfs dans le champs, il est attentif, on s'approche doucement, il reste très gérable (en longe, bien sûr) et là les jeunes font quelques pas vers nous... là par contre, j'ai eu l'impression qu'il n'était pas très à l'aise, limite un peu peur. Et il ne veut les suivre ou poursuivre que si le gibier disparaît de sa vue...
Et tout ça, sans aucun aboiement. La seule chose qu'il fait, c'est quand les animaux disparaissent, il "glapit"...

Donc, voilà, je continue les expositions aux gibiers et j'essaye d'analyser les différences de comportement...

D'après vous, est-ce une bonne idée de l'exposer aux biches? (moi je pense que oui, mais je peux me tromper).
Ai-je la bonne attitude, dans le sens où je le laisse les regarder, je n'essaye pas de l'attirer dans la direction opposée; est-ce la bonne solution? Je crois que de toute façon j'aurais quand même du mal à le persuader d'aller dans la direction opposée sans devoir le tracter, ce que je n'ai pas trop envie de faire...

Si vous avez des idées, des pistes, je suis preneuse... Merci!

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct?? - Page 3 Empty Re: Accident - Instinct??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum