Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406412 messages dans 56992 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Accident - Instinct??

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  passion57815 le Lun 03 Mar 2014, 10:29

Non a l origine ce n'est pas un chien de chasse ! Il a commencé a courser le gibier a 2 mois ( oui oui ), lors de simples promenades en foret. Mais vu qu'il était tout petit et plutôt court sur patounes je pouvais le rattraper ( en même temps un chow chow a deux mois c'est pas ce qu'il y a de plus dynamique ).
Il a grandit bien vite, j'ai toujours travaillé le rappel, en ballade, en ville, il n'y avait aucun souci, en foret idem, c'était top, si il reniflait de trop je le stoppais et il arrêtait, mais quand un animal lui passe devant le nez, la, c'est une autre histoire.. Pas de " posture " qui présage le truc, il part directement, en aboyant de toute ses forces, j'ai beau hurler, il n'entend plus.
Je l'emmène a la chasse depuis cette année car je vis dans un domaine de chasse, donc une fois tous les 2/3 mois, lors de chasse le weekend, je l emmène marcher, pour lui faire plaisir, il est moins frustré j'ai l impression, car avant quand j essayais de l'empêcher, il partait 20 minutes, la, seulement 5 minutes. Il ne course plus les chevreuils et biches/cerfs sur long seulement 100/200 mètres.

Après je sais que cette méthode n'est accessible a pas grand monde, donc pas tellement utile ma reponse, mais pour en revenir à la trompette,ça marche vraiment, il revient plus facilement a nous, beaucoup plus vite car il nous situe mieux aussitôt, et ça arrive a le stopper net quelques fois. Tu peux lui mettre une petite cloche également.
Moi ce dont j'avais peur, c'était des sangliers, car il attrapait autant les petits, que ceux de 80 kilos, alors quand j'étais seule, je me suis parfois vu tourner de l oeil quand il arrivait a bloquer un monstre de 80 kilos et que la bagarre commençait.

J'ai juste beaucoup de chance dans mon malheur, il a une " technique" de grand chasseur, une force de loup, et une prudence de maître, jamais eut d accident, je touche du singe,du bois de tout. La longe reste ma meilleure amie/solution.

passion57815
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 226
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 25
Localisation : Moselle.
Mon chien : chow-chow,
Sport canin ou activité : chasse aux sangliers, cani-cross,canivtt, et trottinette des neiges.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle le Lun 03 Mar 2014, 10:43

Passion,  affraid Perso, je me vois mal l'emmener à la chasse, car je me vois mal appeler les chasseurs tous les deux jours pour leur demander de venir achever la biche ou le cerf Wink
Le cor de chasse serait à essayer, mais je vais avoir tous les chasseurs du coin sur le dos, je crois...
En effet, de toute façon travailler le rappel, et lui mettre une cloche pour qu'il fasse fuir le gibier s'il échappe.
Quand tu dis que tu l'emmènes marcher pendant la période de chasse, que veux-tu dire exactement?

Cela me rend triste de me dire que je ne vais pas pouvoir le lâcher avant bien longtemps, voire même jamais.
Surtout que le mien est adulte et que je ne connais pas son passé...

Est-ce que tout cela peut se retravailler en positif? Ce qui m'inquiète surtout est qu'il a tué, pas juste coursé et le tout dans le plus grand silence de sa part; pas un aboiement... la biche par contre, c'était autre chose...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  figoulute le Lun 03 Mar 2014, 10:51

Yzabelle a écrit:Figoulute, et que faire l'amie de ta mère avec ses chiens? Et toi, quelle méthode utilises-tu pour bosser le rappel?

Elle ne fait rien, ses chiens ont 10 et 9 ans maintenant je crois que c'est trop ancré de toute manière...
Si je devais me mettre à travailler sur ça dans l'idéal le chien serait en longe et il faudrait le pousser à la faute, avec un animal qui passe sous ses yeux. L'empêcher d'y aller et le récompenser avec exagération (voix, caresses, knacki!). Qu'il associe "je ne vais pas après les betes" avec "hmm des super friandises très rares"

figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3680
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Positive le Lun 03 Mar 2014, 11:15

Yzabelle a écrit:J'ai eu, quand j'étais jeune, un beauceron où lui l'instinct était vraiment de regrouper (sans dressage aucun dans ce sens), mais pas la mise à mort...

Manouche, d'après les chasseurs qui sont venus achever la biche, l'animal était en bonne santé et ne s'était pas pris les pattes dans les ronces (aucune blessure aux pattes n'a été détectée); alors après la biche a peut-être été attaquée par surprise alors qu'elle se reposait, couchée dans les broussailles...

Ce qui déclenche l'instinct de chasse, c'est normalement le mouvement de fuite (création du contexte gibier-prédateur). Certains chiens peuvent très bien cohabiter dans une ferme avec des chevaux, moutons, chèvres etc. sans leur faire de mal mais tuer un chevreuil qui passerait en bondissant dans le coin.
Concernant la biche, il serait très étonnant que ton chien l'ait attaquée sans aboyer auparavant, en effet, si elle était statique (et à mon avis, ce n'était pas le cas) : d'après les types de morsure que tu décris, il a dû l'attraper par derrière alors qu'elle s'enfuyait, justement (peut-être qu'elle avait effectivement été dérangée dans son repos), ce qui a déclenché le réflexe prédateur.

Après, il ne faut pas que tu aies peur de ton chien au quotidien (parce que je sens que derrière ta question première, il y a une inquiétude quant à la dangerosité potentielle de ton chien) : le chien est capable de différenciation entre espèces (ma CL, par exemple, élevée petite avec des chats, n'y prête pas attention). Konrad Lorenz, le célèbre éthologue, a décrit dans un de ces livres une situation similaire à la tienne. Il explique que deux de ses chiens jouaient dans le jardin à courir avec ses enfants (sans autre intention que le jeu, bien sûr !); brusquement, une biche a sauté la clôture et traversé le jardin : les deux chiens se sont jetés sur elle et l'ont tuée... Une fois la curée terminée et la carcasse évacuée, ils sont repartis joyeusement s'amuser avec les enfants. En clair, même si le réflexe de poursuite demeure plus fort que d'autre chez certains chiens, l'inhibition et l'habituation du chien domestique seul (le comportement est différent en meute) normalement socialisé sur les espèces qu'il a intégré à son environnement fait que dans la plupart des cas (jogger, cyclistes, autres chiens etc.), seule la poursuite et un éventuel pincement réflexe demeure mais la phase de mise à mort est oblitérée.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  tam le Lun 03 Mar 2014, 11:19

Yzabelle a écrit:

Tam, je suis d'accord qu'ils s'attrapent à la gorge quand ils jouent, mais là, c'était dans une autre optique et j'avoue que, pour un berger, cela m'a surprise... C'était impressionnant!
J'en déduis que tu lâches tes chiens en liberté? Et ils n'ont jamais outrepassé l'ordre de rappel?
En effet, tu le dis très justement, rien ne l'intéresse plus que la piste au sol, la bouffe il s'en fout, et un jouet il s'en fout aussi; donc quel serait l'intérêt de revenir vers moi quand la piste flairée est tellement plus alléchante?
Et tu bosses comment le rappel, toi?


que ton chien soit berger ou pas ça ne change rien aux instincts.
je vois mes chiens jouer ils font des courses poursuites ils s'attrapent au pattes pour se freiner puis à la gorge mais tout ça dans le jeu.
Le le principe est le même sauf qu'il y a l'excitation en plus, un chien qui attrape un autre chien à la gorge va le serrer et le plaquer au sol jusqu'à ce qu'il se calme. Là avec un gibier impossible qu'il se calme donc il a surement serrer jusqu'a ce que ton ami arrive. Mais tu l'as dit, quand ton ami est venu le récupérer il n'a pas grogner pour se laisser attacher donc en gros il a pas protegé son buttin, il ne l'a surement pas fait pour tuer sinon ça n'aurait pas été si simple de le recupérer.
J'avais un jeune dobermann doux comme un agneau, bein le jour ou il m'a choppé un chevreuil et tué je peux te dire qu'il a fallu que je bataille sevère pour le récupérer. Mais lui quand il tuait c'était pour tuer pas pour jouer...

Pour le rappel je le bosse en longe, je rappelle, il revient grosse fête, ou friandise ou jeux selon ce que le chien préfère.
Une fois acquis je fais pareil mais avec des éléments perturbateurs genre autre chien ou qqun qui lance une balle, je rappelle par contre la si il ne revient pas tout de suite il a le droit à une bonne secousse avec la longe et une bonne engueulade, par contre une fois revenu toujours récompense.

Mais comme je te l'ai dit même comme ça y'a rien d'infaillible la meilleur solution reste de scruter les horizons et bien regarder le comportement des chiens.

Et oui quand je sors mes 4 belges ils ont tous en liberté et JAMAIS attaché sauf si je croise du monde.

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  ROMANE18 le Lun 03 Mar 2014, 11:42

Mon grand pere a eu de nombreux chiens : si un des chiens mordait ou goutait le gibier... c'était fini... plus de rappel et récidive malgré toutes ses tentatives d'éducation...cela s'est vérifié de nombreuses fois dans notre entourage. Je crois que l'instint prend le dessus...

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle le Lun 03 Mar 2014, 12:02

Alors, voilà les dernières nouvelles: mon ami est allé le promener en longe et il n'a fait qu'être aux aguets, le nez en l'air ou au sol, à scruter les bois alentours et vouloir revenir sur les lieux du "crime". Il n'est absolument pas connecté, ne répond plus au rappel en longe, est complètement obnubilé par les odeurs et tout ce qu'il pourrait détecter. Son comportement a changé depuis hier. Avant hier, quand on le promenait en longe, il reniflait, certes, mais n'était pas en permanence aux aguets et revenait très souvent au rappel. Aujourd'hui plus rien...

Positive, je n'ai entendu aucun aboiement, et même quand la biche était à terre, il n'a pas aboyé.
Ce n'est pas que j'ai peur qu'il va nous attaquer dans notre sommeil ou autre; j'ai juste peur de ne pas arriver à gérer la situation, surtout depuis la promenade en longe de ce matin où il ne fait que renifler l'air et le sol, scruter et être aux aguets. Ce qui ne simplifie pas la chose, c'est que nous habitons dans un endroit entouré de biches, cerfs etc; donc le stimulus des odeurs est permanent dès qu'on met le nez dehors.

Tam, j'ai aussi été très étonnée par sa réaction quand mon ami est arrivé près de lui: il l'a appelé, il est venu, reparti, mon ami l'a rappelé et cette fois il est revenu de manière à ce que mon ami puisse l'attraper; le tout sans grogner...
Tu disais dans un de tes messages précédents que: "Si il ne fait que courir aprés quand il voit un gibier mais qu'il ne les piste pas pour les chasser c'est gérable." Tu veux dire que s'il piste, c'est nettement moins gérable, c'est ça?

J'ai l'impression que la situation est quelque peu désespérée, je me sens vraiment impuissante face à ce problème, d'autant plus vu son comportement ce matin à la longe...


Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Kinya le Lun 03 Mar 2014, 12:15

En effet s est pas top ..... Mais dans le pire des cas tu peux le promener en longe ou en laisse a enrouleur. S est moins fun mais s est tres gerable Wink

Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1023
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 27
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Patoune le Lun 03 Mar 2014, 12:21

vous devez vous mêmes être tendus. normal que votre chien soit au taquet.
si tu pars défaitistes, effectivement ça ne risque pas d'aller mieux.

seuls le travail, la constance, la complicité et la lecture que tu auras de ton chien, empêcheront ce genre d'évènements de se reproduire. et pour cela, il faudra du temps!

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  passion57815 le Lun 03 Mar 2014, 12:21

Un chien qui piste le gibier peut aller très très loin et très longtemps, un chien qui ne fait que courir derrière va certainement abandonné une fois l animal perdu de vue, un sanglier, chevreuil ou cerf biche, dans la plupart des cas, sera toujours plus rapide qu'un chien, sauf rare fois ou la biche/sanglier va être prit dans des ronces/grillage ou être blessé/faible et les bébés évidemment.

passion57815
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 226
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 25
Localisation : Moselle.
Mon chien : chow-chow,
Sport canin ou activité : chasse aux sangliers, cani-cross,canivtt, et trottinette des neiges.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  tam le Lun 03 Mar 2014, 12:24

Yzabelle a écrit:Alors, voilà les dernières nouvelles: mon ami est allé le promener en longe et il n'a fait qu'être aux aguets, le nez en l'air ou au sol, à scruter les bois alentours et vouloir revenir sur les lieux du "crime". Il n'est absolument pas connecté, ne répond plus au rappel en longe, est complètement obnubilé par les odeurs et tout ce qu'il pourrait détecter. Son comportement a changé depuis hier. Avant hier, quand on le promenait en longe, il reniflait, certes, mais n'était pas en permanence aux aguets et revenait très souvent au rappel. Aujourd'hui plus rien...

Positive, je n'ai entendu aucun aboiement, et même quand la biche était à terre, il n'a pas aboyé.
Ce n'est pas que j'ai peur qu'il va nous attaquer dans notre sommeil ou autre; j'ai juste peur de ne pas arriver à gérer la situation, surtout depuis la promenade en longe de ce matin où il ne fait que renifler l'air et le sol, scruter et être aux aguets. Ce qui ne simplifie pas la chose, c'est que nous habitons dans un endroit entouré de biches, cerfs etc; donc le stimulus des odeurs est permanent dès qu'on met le nez dehors.

Tam, j'ai aussi été très étonnée par sa réaction quand mon ami est arrivé près de lui: il l'a appelé, il est venu, reparti, mon ami l'a rappelé et cette fois il est revenu de manière à ce que mon ami puisse l'attraper; le tout sans grogner...
Tu disais dans un de tes messages précédents que: "Si il ne fait que courir aprés quand il voit un gibier mais qu'il ne les piste pas pour les chasser c'est gérable." Tu veux dire que s'il piste, c'est nettement moins gérable, c'est ça?

J'ai l'impression que la situation est quelque peu désespérée, je me sens vraiment impuissante face à ce problème, d'autant plus vu son comportement ce matin à la longe...


c'est un peu moins gérable parceque si il piste c'est vraiment qu'il cherche qqchose.
Les miens le font mais uniquement si ils tombent sur une odeur fraiche ils ne sont pas à l'affut d'eux même.

C'est normal que ton chien réagisse comme ça, surtout si vous l'avait ramené au même endroit.
continuez les balades en longe en essayant de le distraire.
changez d'endroit.

tam
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4932
Date d'inscription : 25/03/2008
Age : 38
Localisation : cher
Mon chien : 4 belges Déclic, Hysterik, Gecko, Nocive et Jump la shetland
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Manouche le Lun 03 Mar 2014, 12:31

Ici, la plupart des éducateurs moindrement sérieux bannissent la laisse enrouleur. Elle n'est pas adéquate pour éduquer/guider le chien, certains incidents se produisent même avec cet engin. Nous n'avons pas un bon contact avec le chien.

La longe, à mon avis, serait plus adéquate. On peut l'avoir de différente longueur.

Nous avions un sifflet à ultrasons pour notre premier chien qui faisait toujours revenir notre petit "bâtard" très aventurier. Ça faisait à peine du bruit mais les facultés auditives beaucoup plus développées du chien pouvaient l'entendre.

Le hic, je ne sais pas si ça attirerait tous les autres chiens du secteur....j'imagine la scène.... Mdr 

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Kinya le Lun 03 Mar 2014, 12:59

La laisse a enrouleur n est pas pour eduquer mais pour promener son chien si on ne peut le lacher et qu on est un sous doué avec la longe  Very Happy 
(Je pense que la promeneuse qui m a croisé lors de ma tentative d eduquer kiska avec une longe doit encore en rire lol)

En revanche je prends des laisses que avec sangle ... Celle avec fils peuvent etre dangereuse en cas d emmelage

Kinya
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1023
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 27
Localisation : Haut doubs (25)
Mon chien : Ken Kin Kiskana K.J Kyana Kanakin et Kobi Wan (greyster); Tania et Kelya (hound); Djack et Djiro (husky)
Sport canin ou activité : Mushing et un peu d agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Manouche le Lun 03 Mar 2014, 13:15

...on nous la déconseille probablement en raison d'un taux élevé de gens qui ne contrôlent pas ou n'éduquent pas préalablement avant d'en faire usage alors elle est systématiquement bannie.

Étant en sortie et en terrains "accidentés" ou à obstacles (arbres, ronces, branches, etc.) et ayant un risque d'avoir à intervenir dans un comportement indésirable nouveau ou ancien, je préfère de loin la longe qui permet un meilleur contact/communication avec le chien.

L'enrôleuse dans de telles situations ne sert pas à grand chose à mon avis surtout que l'on tente justement de corriger un comportement. Et les risques de s'y enchevêtrer est grand et peu causer même des blessures.


Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Courage Yzabelle

Message  simunora le Lun 03 Mar 2014, 13:23

Ne te laisse pas abattre !!!

Quand on a pris Miko, j'attendais aussi de pouvoir le lâcher sans qu'il s'éloigne, je me réjouissais des ballades en liberté, pour moi aussi c'est essentiel un chien sans attache.
Avec mon précédent chien qui est mort depuis plusieurs années, ça s'était fait tout seul, je l'avais jamais perdue, forêt ou autre, elle ne s'éloignait jamais. Donc j'étais restée sur cette idée.

Avec Miko on s'est rendu compte que vu son passé, et bien il a ses limites POUR LE MOMENT. Donc longe. Pendant des mois. Donc on travaille le rappel.
Au début c'était une catastrophe pour moi, et maintenant, c'est juste un nouveau paramètre dont il faut tenir compte, même si c'est plus compliqué pour le défouler.

La rééducation d'un chien prend du temps, en plus quel que soit leur passé, ils ont tous leur caractère, tout cela fait partie du jeu quand on prend un chien.

Peut-être que pour le tien, tu devras rester vigilante toute sa vie et anticiper s'il sent du gibier. Si d'autres y arrivent et que tu te donne le temps et les moyens, ça devrait aller !




simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 688
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 36
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle le Lun 03 Mar 2014, 13:52

Merci Simunora pour tes encouragements!
Effectivement, comme toi, je voulais un chien sans attache, qui puisse aussi se défouler sans être en permanence relié à une longe ou attaché ou dans un enclos...

Je ne suis pas contre le fait de garder un moment en longe, le temps de le rééduquer; mais question est plutôt est-ce qu'il est possible de rééduquer ce genre de chien (de préférence en positif), sachant qu'il sera en permanence entouré de toutes ces odeurs qu'il aime tant; ce n'est pas qu'il n'y sera confronté qu'en promenade et que le reste du temps ces stimuli seront absents. Ces stimuli seront présents tout le temps, dès qu'il mettra le nez dehors...

Tam, quand tu me dis de le distraire aurais-tu des pistes pour m'y aider, sachant que dans ces moments ni la bouffe ni un jouet ne l'intéressent?

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Positive le Lun 03 Mar 2014, 19:38

Tu peux essayer de bosser l'attention sur le conducteur au clicker (outil qui a dans cette situation l'avantage d'éviter de transmettre au chien les intéractions émotionnelles négatives du maître) :

Etape 1 : tu charges le chien au clicker (si jamais tu as besoin d'un mode d'emploi, en faisant une recherche sur le forum ou sur youtube, tu trouveras pas mal de vidéos de démo).

Etape 2 : le chien est sorti en laisse de 1m à 1,5m de longueur (pas de laisse courte qui va faire monter le chien en excitation, ni de laisse trop longue qui permet au chien de rompre le contact direct avec le maître en étant devant) et tu travailles la marche au pied avec attention sur le maître. Le chien doit te regarder à chaque arrêt. S'il tire (ce qu'il va faire au début), tu t'arrêtes aussitôt et tu attends. Dès que le chien s'immobilise et te regardes, tu clic-bonbon. En fait, tu travailles sur un axe frustration/satisfaction : le chien veut avancer = on arrête d'avancer vs le chien se fixe sur le maître = récompense-satisfaction. Bien sûr, il ne faut pas faire ça avec ses croquettes quotidiennes mais préférer des friandises très appétentes (type saucisse cocktail en petits morceaux) réservées à ces exercices.

Etape 3 : une fois le réflexe arrêt-regard sur le maître acquis, tu rallonges peu à peu la laisse (avec une laisse de dressage que tu dédouble, par exemple, sur 2m ou 2,20m) et tu refais la même chose. Quand le chien te regarde, tu cliques. De lui-même, s'il est devant, il va venir récupérer sa friandise. Et ainsi de suite jusqu'à le faire en longe en y associant le rappel.

Etape 4 : tu tentes de nouveau avec une laisse longue (laisse de dressage dédoublée) de balader ton chien à une vingtaine de mètres (distance de sécurité pour ne pas effrayer les animaux ni exciter trop fortement le chien) d'un endroit ou des "gibiers" se trouvent (soit derrière un enclos, soit près d'une étendue d'eau où se trouvent des gibiers d'eau, par exemple). Tu recommences comme en 2 et dès que le chien te regarde, hop, clic-bonbon.

Après, même si tu vois que ça fonctionne, il te faudra être toujours attentive et le mettre à l'attache à chaque fois que tu observes ou soupçonnes la présence de gibiers potentiels, car encore une fois, le réflexe de prédation ne disparaîtra jamais, il est d'ordre instinctif.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Fallen67 le Lun 03 Mar 2014, 21:29

Fallen à le rappel nickel, il commence même à l'avoir durant les parties de jeu avec ces copains, que je travail de plus en plus. Par contre, il à un fort instinct de chasse, il est très souvent le nez au sol à suivre des pistes malgré les distractions et les copains à quatres pattes autour de lui.

Il y a quelques mois, en promenade, il est partie en courant sur une piste, je n'est vu aucun gibier, mais il avait le nez au sol et courer sur cette piste. Le rappel, j'ai pu me brosser. Rien a faire... Il a traversé une route entre deux voitures, je me suis jurer que cela n'arriverai plus.

J'ai demandé de l'aide à plusieurs éducateurs, qui ont tous fait un bon travail, j'ai pu réduire l'envi de suivre les pistes. Mais quand je sort en balade, que ce soit champs ou forêt, je lui met un collier électrique. Je ne l'utilise quasiment pas en mode impulsions, j'utilise la sonnerie pour le rappeler a l'ordre. Je suis aussi plus rassurer car je sais que je peut le rappeler quoi qu'il arrive, beaucoup de personnes ne sont pas fans, mais pour l'avoir presque vécu, je prefere 10 000 fois devoir utiliser un collier de ce genre, plutot que voir mon chien ce faire renverser par une voiture ou le perdre en foret. Et de cette facon, il peut courir, jouer librement sans laisse.

Et en plus, les gardes chasses et chasseurs que je croisent me laisse tranquille lorsqu'il est sans laisse ^^

Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 28
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Accident - Instinct??

Message  leturlupin le Mar 04 Mar 2014, 07:03

Fallen67 a écrit:Fallen à le rappel nickel, il commence même à l'avoir durant les parties de jeu avec ces copains, que je travail de plus en plus. Par contre, il à un fort instinct de chasse, il est très souvent le nez au sol à suivre des pistes malgré les distractions et les copains à quatres pattes autour de lui.

Il y a quelques mois, en promenade, il est partie en courant sur une piste, je n'est vu aucun gibier, mais il avait le nez au sol et courer sur cette piste. Le rappel, j'ai pu me brosser. Rien a faire... Il a traversé une route entre deux voitures, je me suis jurer que cela n'arriverai plus.

J'ai demandé de l'aide à plusieurs éducateurs, qui ont tous fait un bon travail, j'ai pu réduire l'envi de suivre les pistes. Mais quand je sort en balade, que ce soit champs ou forêt, je lui met un collier électrique. Je ne l'utilise quasiment pas en mode impulsions, j'utilise la sonnerie pour le rappeler a l'ordre. Je suis aussi plus rassurer car je sais que je peut le rappeler quoi qu'il arrive, beaucoup de personnes ne sont pas fans, mais pour l'avoir presque vécu, je prefere  10 000 fois devoir utiliser un collier de ce genre, plutot que voir mon chien ce faire renverser par une voiture ou le perdre en foret. Et de cette facon, il peut courir, jouer librement sans laisse.

Et en plus, les gardes chasses et chasseurs que je croisent me laisse tranquille lorsqu'il est sans laisse ^^

C Q F D Il n'y a guère d'autres moyens

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2652
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle le Mar 04 Mar 2014, 10:48

Merci Positive, ce que tu me proposes me plaît beaucoup.
En effet, l'avoir concentré sur moi l'aidera par la suite à être plus réceptif à mes ordres; enfin, je l'espère.
L'idée du clicker qui est rapide et qui ne véhicule aucune émotion négative de ma part, me plaît beaucoup aussi; j'aime bien cette façon de voir les choses.

Mon idée en gros est de l'avoir plus concentré sur moi, d'ensuite avoir une très très bonne obéissance, quitte à utiliser le down des chasseurs pour le coucher à défaut de pouvoir le faire revenir.
Une autre idée était aussi de le décentrer des biches tout en essayant de lui faire aimer quelque chose plus que les biches; la recherche de champignons ou d'un habit à moi; pour qu'il puisse continuer à utiliser ce qui le fait tripper, à savoir son flair...

L'éducatrice doit venir jeudi pour la première fois et je suis curieuse de ce qu'elle va penser du chien et de ce qu'elle va nous proposer comme méthodes, solutions et trucs.

Fallen et Leturlupin, en effet, je me résoudrai au collier électrique si je vois qu'aucune autre solution ne marche et uniquement en cas de situation d'urgence. Ce serait pour moi le dernier recours...
Je me dis qu'il est surement possible d'y arriver sans, mais si je vois que ce n'est pas le cas, je réviserai mon jugement.

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Fallen67 le Mar 04 Mar 2014, 13:44

J'espere pour toi que cela va marcher.

Fallen est à fond sur moi, quand il marche au pied me regarde dans le yeux, il me cherche souvent en balade, ect..

Et pourtant, l'instinct est beaucoup plus fort...

J'ai une amie qui est dans le même cas que toi, qui à déjà choper du gibier, il à choper un renard il y a quelques mois, et depuis ce jour il est très fugueur, dès que la portes s'ouvre il court en forêt, il a déjà disparu pendant toute une nuit. J'ai conseillé à mon amie des éducateurs, qui aujourd'hui travail le chien pour qu'il soit plus avec elle,qu'il ai moins l'envie de partir derrière du gibier.

Selon moi, il y a vraiment moyen de capter l'attention d'un chien, de le rendre plus attentif a nous, pour éviter qu'il chasse.
Mais personnelement, je n'y croit pas du tous, ont peut vraiment réduire leurs envies, mais supprimer leurs instinct j'y croit pas. C'est que mon avis, je souhaite vraiment que tous ce passe comme tu le souhaite, et cela me fera changer d'avis, mais pour l'instant j'y croit pas, surtout chez un chien qui à déja "gouter" au joie de la chasse.


Pour Fallen, je ne prend plus aucun risque, et j'évite les amendes :-S

Fallen67
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 608
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 28
Localisation : Alsace
Mon chien : Fallen
Sport canin ou activité : Balade avec la meute, Randonnée, Canicross


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  Yzabelle le Mer 05 Mar 2014, 08:28

J'espère aussi que cela va marcher... Pour moi le CE sera vraiment la dernière solution ou s'il faut la solution de sécurité ultime; mais j'espère pouvoir m'en passer.

Demain, une éducatrice qui travaille en positif doit venir à la maison.

Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai faire un petit compte rendu de la séance...

Yzabelle
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 139
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Il existe aussi

Message  simunora le Mer 05 Mar 2014, 08:38

un collier qui spray un petit jet d'eau à la gueule du chien sur commande.

Mon éducatrice utilise cela pour les cas désespérés, il semble que cela permet juste de sortir le chien de son trip pour qu'il entende le rappel.

Avant on en trouvait aussi avec de la citronnelle, mais en Suisse c'est maintenant interdit, tout comme le CE.
Cela peut-être une bonne alternative à essayer ? Bon ca coûte un bras ces trucs donc l'idéal c'est de pouvoir le louer pour tester...

simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 688
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 36
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accident - Instinct??

Message  doggy_doggy le Mer 05 Mar 2014, 10:19

mon gros je le lachais tous les jours dans un champ pres de chez moi et il est parti plusieurs fois comme un fou dans la foret, mais revenant toujours au bout de 1 ou 2 minutes alors ca ne m'inquietait pas trop, jusqu'au jour ou quelque chose l'a effrayé et il est reparti en courant direction la maison, avec passage sur la route et tout... j'ai eu une peur bleue, ca va qu'il etait 6h du matin et peu de circulation à ce moment la.
Une autre fois il est devenu hysterique en repérant des moutons, il est parti comme un fou et a réussi à rentrer sur leur terrain mais heureusement ne leur a rien fait. Dans les deux cas j'ai essayé de le stopper mais rien à faire.... j'en ai parlé à son éducateur qui m'a dit qu'on allait travailler à fond le rappel et m'a donné comme premier conseil de le mettre en longe.
J'ai été comme toi un peu (beaucoup...) contrariée par ce comportement, on reve tous de pouvoir laisser notre chien courir en liberté autour de nous avec une confiance totale... et au final j'ai testé la longe, sceptique au début et au final je trouve ca top, le chien peut courir sans se sentir attaché, moi je suis rassurée parceque j'ai un lien de sécurité, et ca rassure également les gens qu'on est ammenés à croiser (c'est important de prendre ce détail la en compte aussi, ya plein de gens qu'on du mal avec les chiens pas attachés meme si le chien ne vient pas vers eux). J'ai une longe de 10m que j'utilise beaucoup en foret, et une de 20m pour les champs etc. et c'est du bonheur pour mon gros et pour moi !
je te recommande vraiment la longe en tous cas, histoire que les ballades soient un vrai moment de plaisir et pas un stress permanent à se demander quel moment ton poilu va choisir pour se tailler... je veux bien le compte rendu de ta séance de demain, nous c'est prévu pour fin de la semaine avec son éduc pour le rappel

doggy_doggy
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 45
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum