Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406410 messages dans 56992 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Chien craintif - quel comportement adopté ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien craintif - quel comportement adopté ?

Message  Dust le Dim 02 Mar 2014, 09:08

Bonjour à tous, déjà si le sujet a déjà été abordé je m'en excuse d'avance, c'est que j'ai mal fait mes recherches.

Je vous présente le cas Bongo. C'est mon tout premier chien, enfin j'en ai eu un quand j'étais petit mais ce n'est pas la même chose. Voilà on voulait un chien depuis un petit moment avec ma copine, on a sauté le pas il y a 3 semaines bientôt. On voulait absolument en sauver un de la SPA et notre coup de coeur s'est porté sur un border collie croisé on ne sait pas trop quoi (visiblement berger australien). C'est un chiot de 8 mois qui n'a pas eu un début de vie très très fun de ce que nous a dit l'animalier.

Il est arrivé au refuge quand il était bébé parce que les propriétaires n'arrivaient pas à donner la porter de leur chienne. Bref il a été adopté une première fois quand il avait 3 mois, tout comme sa soeur. Ses maitres précédents l'ont ramené 2-3 mois après en prétextant qu'il n'y avait rien à faire avec lui, qu'il n'écoutait rien etc... Au refuge ils ont quitté un tout jeune chien plein vie, sociable et pas craintif du tout et ont retrouvé un chien terrorisé par l'humain, amaigri etc... Ils supposent sans certitude qu'il a pris des coups et qu'il n'a pas eu la socialisation qu'il aurait du avoir.

On en apprend un peu plus chaque jour sur lui grâce à ses réactions. Déjà on est à peu près certains qu'il a été battu car dès qu'on lève la main un peu trop brutalement ou qu'on hausse le ton il tourne en rond dans tout l'appart et fini par rester cacher sous la table. Dès qu'on essaie de lui donner un ordre c'est la même chose... "Ta place" pour lui c'est sous la table... Alors du coup on ne sait pas trop si on doit continuer à essayer de lui apprendre que non ta place ne veut pas dire qu'il va prendre un coup de pompe ou autre ? S'il y a des solutions en douceur pour lui montrer ? Là, dès qu'on lui dit ta place et qu'il fini par aller sur son tapis après être allé sous la table on le caresse et on lui dit "c'est bien", on lui donne aussi parfois des friandises...

En ballade pour un chien dont on ne peut rien faire malgré sa trouille de tout (camions, voitures, enfants, trottinettes, vélos, hommes grands...), il est tout gentil. Il revient direct au premier "ici". Il tire un peu mais je pense que c'est par peur des bruits parce que dès qu'on est à la campagne et que c'est plus calme on n'a pas du tout le souci. Au parc avec ses congénères, au début il a la queue entre les pates et se cache dans mes jambes ou celles de ma copine, mais au bout de quelques minutes, il finit par aller courir et se dépenser avec ses copains. Il n'est pas agressif pour 2 sous, je dirais qu'il semble plutôt timide et peu sur de lui, car il n'a pas appris tous les codes de la "meute".

En fait, on veut vraiment pas faire de bêtises avec lui. Notre but c'est de lui redonner confiance en l'humain et lui offrir une vie beaucoup plus rose que ce qu'il a connu... Pour l'éducation du coup, on sait qu'on doit rester fermes et ne rien lui laisser passer mais comment le faire sans le terroriser ? Il a quand même le petit privilège d'avoir accès au canapé...

Il a rendez-vous avec un comportementaliste en avril pour un petit bilan. Comment lui apprendre les bases de l'éducation sans le terroriser ? Quel comportement avoir lorsqu'il flippe dans la rue ? Le laisser fuir, donc courir ou marcher dans la direction inverse de l'objet de sa peur, nous semble être le mieux à faire ?

Voilà excusez-moi pour le pavé... Je vous remercie d'avance pour les réponses Smile

Dust
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 5
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien craintif - quel comportement adopté ?

Message  Patoune le Dim 02 Mar 2014, 09:50

il faut laisser le temps au temps. vous êtes de bons maitres, il finira par prendre pleinement confiance en vous et à banaliser les gestes brusques, ne t'inquiètes pas.
(ma noiraude était une grosse flippée des sacs de randos à son adoption -quitte à fuir- maintenant dès qu'elle en voit, elle a le smile jusqu'aux oreilles: on randonne très très souvent donc elle a fini par l'assimiler à du positif!).
l'éducation au positif serait la meilleure option pour lui. elle vous permettra de lui apprendre ce qu'il faut sans le braquer.
aussi, quand il a peur de quelque chose dans la rue, ne le confortez pas dans sa peur en faisant demi tour. vous vous arrêtez, vous l'encouragez à venir à vous, vous récompensez et vous avancez. même si vous recommencez l'opération 10fois sur 10m, c'est pas grave. il faut banaliser!

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien craintif - quel comportement adopté ?

Message  Dust le Dim 02 Mar 2014, 10:58

Merci de ta réponse =).

On s'apprivoise tout doucement lui et nous. On le sent déjà beaucoup plus détendu. Ca se voit à sa posture : queue haute qui bat la mesure, oreille droite, beaucoup moins de tirage de laisse etc... Il joue aussi quand on est pas là, alors je ne sais pas si c'est comme les chats mais pour eux ça signifie qu'ils se sentent bien.

On le laisse aller à son rythme aussi, on ne veut pas trop le brusquer pour ne pas justement l'effrayer. Pour ce qui est des inconnus, il a peur aussi surtout des hommes grands aux grosses voix (moi j'ai de la chance je fais 1m20 et j'ai une voix grave mais sans plus XD), quand il est à l'appart il grogne sur mes potes donc faut-il faire les présentations d'une manière spéciale genre ne pas le forcer et le laisser venir à eux, les sentir, qu'il voit qu'ils ne vont rien lui faire ?

Dust
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 5
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien craintif - quel comportement adopté ?

Message  zoubeille le Dim 02 Mar 2014, 11:13

Est-ce qu'il aime la bouffe vraiment beaucoup ?

Si oui tu peux pour qu'il prenne confiance en tes potes et aux inconnus quand ils arrivent chez toi leur donner des récompense et tes potes mine de rien sans faire attention à lui jette la nourriture par terre de temps en temps une croquette ou un bout de saucisse bref le truc que ton chien ADORE, du coup il va faire l'association dans sa tête inconnu ou visite = Bouffe !
Il faut que tes invité le laisse venir, n'essaie pas de le regarder ou absolument vouloir qu'il vienne ou le caresser et essayé de pas faire trop de geste brusque s'il est à proximité, petit à petit il va prendre confiance et se dire que les invité c'est pas si mal surtout qu'il y a de la bouffe et va venir tout seul ... ou au moins être moins flippé, se qui sera que plus confortable et pour vous et pour lui !

Avec vous avec le temps il prendra confiance, essayé d'être le plus calme et doux possible et avec un croisement comme celuis là, pour créer un lien, j'essaierais d'y apprendre quelque truc comme donne la patte, l'autre, rampe, tourne etc des tours sympa quoi Smile 

En tout cas bravo pour avoir pris en chien en refuge Good 

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re :

Message  hello106 le Dim 02 Mar 2014, 12:04

C'est bizarre car ton récit est exactement l'histoire qui s'est déroulé avec le mien (sauf les antécédents d'adoption)  Smile 

Je vais te raconter mon petit témoignage.

Le mien est un croisé border, adopté à ses 11 mois qui a été abandonné à ses 9 mois. Chien ayant eu un semblant de socia à l'humain, pas de socia sur le reste ou très peu. Et s'étant fait tabassé la tronche par dessus le marché.

Il avait les memes tocs et réactions que le tien, depuis il a fait de nombreux progrès.

Comme dis plus haut n'hésite pas à utiliser la bouffe si il est gourmand. Le cliker a beaucoup aidé le mien à oser prendre des initiatives et à "se montrer" un peu.
C'est un bon moyen pour le détendre sur les choses qui le stressent comme la demande d'aller au panier par exemple.
Tu peux aussi l'utiliser pour l'approche de ce qui lui fait peur en générale mais si tu ne connais pas bien l'utilisation, je te recommande vivement de te faire accompagner par un pro car c'est possible que tu renforce les mauvais comportements sans le vouloir et là ça peut avoir un effet desastreux.

N'hésite pas à le rassurer, à le détourner de ses peurs. Certains disent qu'il faut ignorer un chien ayant peur mais sur un gros manque de socia je trouve ça assez abherrant d'ignorer le chien et de le laisser se démerder.

Reste calme et cohérent dans tes demandes, il se sentira rassurer par un cadre ferme (je précise ferme veut pas dire brute Wink )

Ne le surprotège pas et surtout ne t’apitoie pas sur lui du genre "pauvre chien avec ce que tu as vécu blabla je te laisse faire ça pour cette fois ci tant pis" tu perds en constance et en crédibilité auprès de ton chien et surtout tu vas le conforter là dedans.

Laisse lui le temps tu verras que vous allez vivre une belle histoire et j'espere que ce petit loup ira mieux Smile

hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 881
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 24
Mon chien : balou : border collie / teckel
Sport canin ou activité : pleins de bisoux, de sorties et de rigolades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien craintif - quel comportement adopté ?

Message  Manouche le Dim 02 Mar 2014, 12:11

En dehors des moments où il aura à "travailler" càd dans tous les moments de détente et de loisirs avoir des interactions tout en douceur en gestes et voix. On peut être ferme et doux à la fois.

Il a besoin de gagner une confiance qui n'a peut être, pour ainsi dire, jamais vraiment connu en raison d'un mauvais temps passé avec des humain qui ne lui en n'ont pas permis mais s'il a un tempérament de combattant, il verra et aura envie du plus en plus du "confort émotionnel" que vous lui procurez et certains ont sont reconnaissants toute leur vie.

Félicitation pour ce beau sauvetage.

Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 7686
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 55
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien craintif - quel comportement adopté ?

Message  Dadou64 le Dim 02 Mar 2014, 12:54

J'ai adopté Inka il y a 5 mois maintenant et je ne connais rien de son passé. Elle aussi est flippée sur beaucoup de chose surtout à l'extérieur sous la pluie. Et au bout de 5 mois je commence tout juste à voir une petite amélioration et je sais que le chemin va encore être long ...


Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 42
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien craintif - quel comportement adopté ?

Message  Dust le Dim 02 Mar 2014, 19:18

Merci pour toutes ces réponses Smile.

On y a songé pour la bouffe mais ce n'est pas un gourmand enfin ou alors il n'est encore pas assez en confiance pour le montré. Quand on lui donne à manger il attend sagement qu'on pose sa gamelle et il se fait même subtiliser des croquettes par notre petite chatte de 10 mois avec qui r commence à jouer et à dormir... Je ferai le test dès qu'un pote vient.

Pour l'instant je le "réprimande" en ballade en élevant le ton juste ce qu'il faut quand il commence à trop tirer ou quand il "mord" dans les jeux en lui disant un "bongo non" ferme et sans crier. Dès qu'il fait quelque chose de bien genre quand il revient il a droit à un "c'est bien" accompagné d'une caresse.

Pour le professionnel c'est prévu pour avril, pas de place avant... C'est pour ça que je demande quelques conseils, pour ne pas le conforter dans ses peurs et/ou faire de grosses bêtises qui seront dures à rattraper pour la suite...

Dust
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Poissons
Messages postés : 5
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum