Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

+4
mayeliss
Manouche
chris53
Pierremrs
8 participants

Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  Pierremrs Sam 01 Mar 2014, 23:11

Bonsoir à tous.

Tout est dans le titre.
J'ai acquis en septembre 2013 un chiot Cane Corso LOF de 5 mois (né en mars 2013 donc) chez un éleveur pro des Bouches du Rhone.
Le jour de l'achat, l'éleveur m'a expliqué que l'obtention des papiers prenait environ 4 mois, et je l'ai cru (J'ai compris par la suite qu'à 5 mois, il aurait déjà du avoir son certificat de naissance ...).

Fin janvier, n'ayant pas de nouvelles, j'ai tenté de contacter l'éleveur par téléphone -> son numéro fixe n'est plus attribué.
Une rapide recherche sur internet, et je découvre que cet éleveur est en liquidation judiciaire depuis juillet 2013 (donc il l'était déjà lors de la vente du chiot).
J'ai contacté la société centrale canine, qui me dit qu'elle n'a eu aucune portée déclarée de cet éleveur en 2013, et me laisse sous entendre qu'elle a beaucoup de problème avec lui.
J'ai réussi à joindre l'éleveur sur un numéro de portable donnée par la SCC, et il m'affirme qu'il a fait le nécessaire en décembre pour régulariser les dossiers en retard et que ceux ci sont en commission de recours auprès de la SCC.

Alors personnellement, je me fiche bien que mes 46 kg d'amour de mon chien soient LOF ou pas, il ne sera pas moins gentil ett attachant si il n'a pas son certificat de naissance, mais la loi est assez ambiguë, et un cane corso non lof serai catégorisé.

J'ai bien peur que la cause soit entendue, mais puis je encore faire quelque chose pour obliger cet éleveur à me fournir un certificat de naissance ?

Pierremrs
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 12
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  chris53 Sam 01 Mar 2014, 23:25

je vais te dire que le cane corso non lof y en a un paquet et le risque de le voir en catégorie est quand meme assez mince mais là ça s'appelle purement et simplement de l'escroquerie
deja recontactes la scc pour savoir si il a bien fait une demande de recours et sinon perso ça serait dépot de plainte pour escroquerie
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  Manouche Sam 01 Mar 2014, 23:33

...disons que ça part mal....

N'étant pas encore en possession du chien, n'ayant pas encore payé, j'aurais tendance à dire : simplement tout abandonner et voir ailleurs.

Mais là, je comprends que le chien est avec vous, que vous avez déboursé alors il faut s'assurer que le chien soit en règle voilà tout! Si ce papier est obligatoire, il faudra faire les démarches qu'il faut pour l'obtenir, s'il ne l'est pas, je pense bien que l'affaire fait "patate"! (foire)

Chien lof pas lof et au prix lof ou pas lof..? .et quoi encore qu'il aurait pu "oublier" de vous dire....je souhaite seulement que l'environnement a été adéquat et qu'il a bien "parti" dans la vie....un Cane, ce n'est pas n'importe quoi....

Bonne chance!



Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  Pierremrs Sam 01 Mar 2014, 23:45

Merci pour ta réponse Chris.

A priori, il n'y a pas de dossier en recours, car lorsque j'ai contacté le SCC, la personne que j'ai eu m'a demandé de rappeler sa supérieure un peu plus tard pour justement vérifier avec elle si l'éleveur ne faisait pas parti des dossiers litigieux.
C'est cette supérieure, très agréable et très professionnelle, qui m'a indiqué n'avoir aucune portée déclarée pour cet éleveur en 2013.
Elle m'a juste demandé de lui envoyé un mail avec tous les éléments pour essayer de faire pression sur l'éleveur, ce que j'ai fait.

L'escroquerie porterait surtout sur le prix du chiot, mais Je me fiche bien pas mal de la question d'argent, mon gros loustic fait partie de ma vie maintenant  I love you 

Mais sans son certificat de naissance, des problème d'ordre administratifs peuvent se poser ... par exemple, il faut que je revois mon assurance habitation et responsabilité civile. Même si mon gros pépère est une crème et ne ferait pas de mal à une mouche, on n'est jamais à l'abri d'un incident. Mon assureur voudra t'il couvrir un chien potentiellement catégorisé ?

Pierremrs
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 12
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  mayeliss Sam 01 Mar 2014, 23:52

Après je ne sais pas si c'est encore possible dans la race mais tu pourrais peut être le faire confirmer à titre initial. Il faudrait voir avec le club de race.

Pour savoir s'il est catégorisé il faudrait le faire diagnostiquer par un vétérinaire je crois et au moins tu auras une réponse clair à cette question.
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 43
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  Pierremrs Dim 02 Mar 2014, 00:13

Alors j'ai vérifié, le livre des CC est encore ouvert ... mais malheureusement, mon chien à une dysplasie, et même si mon véto n'est pas inquiet pour une vie normale, il n'est donc pas confirmable à titre initial.

Pour ce qui est de la catégorie, j'avoue que je n'y comprend rien. Qui décide de quoi ?
Hormis le fait que l'éleveur n'a pas déclaré la portée, le père et la mère sont connus et confirmés, et la première fois que mon véto à vu le chiot dans sa salle d'attente, il s'est écrié "Oh, un cane corso". Donc aucun doute sur la race.

Mais si moi je sais bien que mon chien est un cane corso, est ce qu'un policier moins aguerri que mon véto sera du même avis sans papier pour le prouver ?

Pierremrs
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 12
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  ilann Dim 02 Mar 2014, 00:30

Bonsoir,

Quand j'ai lu << chez un éleveur pro des Bouches du Rhone>> je n'étais pas surpris !
Je vais en faire bondir plus d'un mais pour y avoir vécu ce Département érige depuis toujours l'escrocquerie, le vol, etc en principe de vie.
Ceci dit on y trouve surement, en cherchant bien, de bonnes gens honnêtes.

Dans ton cas je ne laisserai pas passer, c'est dépôt de plainte directe.
Je ne crois pas au résultat mais ça protégera tes arrières si problème par manque de papiers.
Tu ne dois pas être seul avec cet éleveur, un appel a se regrouper par voie de presse peut aussi aider.

Bon courage, et ne laches rien.
ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  emivane Dim 02 Mar 2014, 00:30

Pour qu'un chien non lof soit catégorisé, il doit correspondre à certains critères morphologiques :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&ved=0CD8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fcaninegironde.fr%2Fpages%2F1er_2eme_categories.htm&ei=VWwSU5gW6ZPQBY76gZAC&usg=AFQjCNHkEj99dS0XwUHHpRPI75Dqtwb6iA
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  easygirl Dim 02 Mar 2014, 10:03

L'éleveur étant en liquidation, un regroupement ou une plainte sont quasi inutiles, il est insolvable et déjà devant la justice ...

Peut être une inscription au titre de l'adn, si tu as la possibilité de tester les parents ...

Perso, quand des gens veulent réserver un chiot, pour éviter ce type de mauvaise surprise, je donne le numéro de déclaration de saillie !
easygirl
easygirl
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 605
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 43

http://www.canecorso-correze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  ipso Dim 02 Mar 2014, 16:47

je suis d'accord avec toi Easy girl mais la déclaration de saillie ne signifie pas que l'éleveur ira jusqu'au bout et inscrira les chiots au LOF après.....
ipso
ipso
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 344
Date d'inscription : 29/07/2010
Age : 53
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  Pierremrs Dim 02 Mar 2014, 20:38

Merci à tous pour vos réponses.

Bon, en tout cas, je sais maintenant qu'il faut demander à voir le formulaire de déclaration de naissance.

Sur le certificat de bonne santé du vétérinaire, il y a bien un numéro de déclaration de portée, mais il ne correspond à rien à la SCC, c'est un numéro bidon ...

J'ai retrouvé via internet quelqu'un ayant acheté un chiot à cet éleveur un peu après moi. Je l'ai contactée par mail, mais elle me répond que même si elle a un peu tiqué pour la puce électronique, elle a effectué 4 stages chez cet éleveur et à une entière confiance en lui, et me certifie donc que nous aurons nos certificats de naissance, et qu'en plus, elle se fiche que son chien soit LOF ou pas.

J'ai envoyé aujourd'hui un mail à l'Association Française du Cane Corso, et je vais dans un premier temps envoyer une lettre recommandée à l'éleveur pour le mettre en demeure de me fournir le certificat de naissance en le menaçant de déposer plainte sans réponse de sa part, mais de toute manière, je crois qu'il y a un délai maxi pour déclarer une portée, il en sera bien incapable.

Pierremrs
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 12
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

corso - Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée. Empty Re: Cane Corso vendu comme LOF, mais portée non déclarée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum