Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

5 participants

Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  moi1630 Lun 17 Fév 2014, 11:56

En espérant ne pas m'être trompé d'emplacement pour poster ce sujet, Je vous Salut tous !  hello 

J'ai besoin de votre avis car :
- Actuellement je possède, avec mon amie, un golden retriever mâle de 10 mois. Mon amie travaille avec dans le but de faire des concours d'obédiences.
- Pour ma part je souhaite (re)concourir en classe RCI avec une Bergère allemande.
- Concernant la cohabitation, je ne me fais pas trop de souci étant donné les sexes opposés, pour qui en règle générale, ça fonctionne.
- Par contre je me questionne sur la rigueur du chien au travail. Est-ce qu'en faisant cohabiter ma future chienne avec le golden, celle-ci risquerait d'être moins assidue au travail (difficulté de concentration lors du travail).  Je n'invente pas ceci, c'est quelque chose que j'ai déjà entendu une fois mais que je souhaiterais vérifier.
- Toutefois, j'aurais la possibilité de les séparer mais je trouverais plus agréable pour eux de pouvoir être ensemble. Quelqu'un à un avis sur la question ou à fait l'expérience ?
- Par contre, j'imagine que le grand pourrait rassurer le chiot par sa présence ?  Du coup l'intégration dans son nouveau foyer se ferait plus en douceur. Que pensez-vous de ce questionnement ?

Je vous remercie d'avance et j'espère que vous pourrez m'aider à me décider sur les détails techniques...

Bonne journée

MB

moi1630
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 12:22

c'est la première fois que j'entend ca, c'est peut être le même genre de croyance que la viande crue rend agressif en tout cas pour moi c'est du même niveau  Mdr 

toutes les personnes que je connais et qui travail avec leur chien en ont plusieurs et idem sur le forum la majorité de ceux qui travail ont plusieurs chiens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  Educalins Lun 17 Fév 2014, 13:00

moi1630 a écrit:En espérant ne pas m'être trompé d'emplacement pour poster ce sujet, Je vous Salut tous !  hello 

J'ai besoin de votre avis car :
- Actuellement je possède, avec mon amie, un golden retriever mâle de 10 mois. Mon amie travaille avec dans le but de faire des concours d'obédiences.
- Pour ma part je souhaite (re)concourir en classe RCI avec une Bergère allemande.
- Concernant la cohabitation, je ne me fais pas trop de souci étant donné les sexes opposés, pour qui en règle générale, ça fonctionne.
- Par contre je me questionne sur la rigueur du chien au travail. Est-ce qu'en faisant cohabiter ma future chienne avec le golden, celle-ci risquerait d'être moins assidue au travail (difficulté de concentration lors du travail).  Je n'invente pas ceci, c'est quelque chose que j'ai déjà entendu une fois mais que je souhaiterais vérifier.
- Toutefois, j'aurais la possibilité de les séparer mais je trouverais plus agréable pour eux de pouvoir être ensemble. Quelqu'un à un avis sur la question ou à fait l'expérience ?
- Par contre, j'imagine que le grand pourrait rassurer le chiot par sa présence ?  Du coup l'intégration dans son nouveau foyer se ferait plus en douceur. Que pensez-vous de ce questionnement ?

Je vous remercie d'avance et j'espère que vous pourrez m'aider à me décider sur les détails techniques...

Bonne journée

MB

Bonjour!

Je suis un peu dans ta situation.
J'ai 3 chiens.
Un bouledogue qui est un simple chien de compagnie.
Et 2 B.A, une retraitée et une en formation pour les concours RCI.

Tout ce petit monde vit ensemble et en parfaite harmonie.
Par contre, il faut dès le départ faire des sorties avec chacun seul et aussi en groupe.
Il faut éviter que le chiot ne prenne l'autre chien comme son mentor, ça doit être réservé son maître, d'où l'importance des sorties seul avec.

Ma jeune chienne est très proche de ma plus vieille.
Mais quand je travaille, les 2 sont avec moi, elles ne s'occupent pas de l'autre.
C'est le plus important à mettre en place dès le début.
C'est primordial selon moi.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  moi1630 Lun 17 Fév 2014, 21:10

Bonsoir et merci pour vos réponses. Celles-ci me sont utiles. Cependant, j'ai fait plusieurs téléphones, mail, etc. à des éleveurs, des travailleurs,... et je constate que les avis sont divergents. Certains pensent comme Educalin d'autre comme Takeiteasy et d'autre disent : séparé c'est mieux... En gros j'en conclurais qu'il n y a pas vraiment de règles...

Je vous remercie

MB

moi1630
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  Invité Lun 17 Fév 2014, 21:29

ça va dépendre de ton chien ...
j'ai 4 belges de travail, qui vivent tous ensemble, 2 que je sors en concours.
1 fois sur le terrain ils bossent sans aucun soucis, par contre une fois tous ensemble, la relation avec moi n'est plus la même.

j'ai eu des chiens qui "n'aimaient" pas bosser, mais je suis sur que si ils avaient vécu en chenil ou au moins seul comme chien dans la famille ils auraient bossé ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  ilann Lun 17 Fév 2014, 21:35

Bonsoir,
Comme souvent les avis sont partagés et faut faire avec, pas facile hein !? Smile 

De mon coté j'ai eu l'exemple de 3 chiens dont 2 qui "travaillaient" le 3° n'a jamais été une gène pour les autres et inversement.
ilann
ilann
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 724
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 56
Localisation : 86 Vienne
Mon chien : BA et Cane Corso
Sport canin ou activité : ballades


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  christiane1971 Lun 17 Fév 2014, 21:55

takeiteasy a écrit:c'est la première fois que j'entend ca, c'est peut être le même genre de croyance que la viande crue rend agressif en tout cas pour moi c'est du même niveau  Mdr 

toutes les personnes que je connais et qui travail avec leur chien en ont plusieurs et idem sur le forum la majorité de ceux qui travail ont plusieurs chiens

il n'y a pourtant rien de drôle dans cette question ... mais, il faut savoir ce qu'est un chien de travail et pratiquer pour la comprendre ...  hello 

En ce qui me concerne, c'est chiens séparés mais en leur laissant des plages de jeu entre eux de temps à autre, juste pour qu'ils apprennent à se tolérer ...

christiane1971
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 63
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  Sof Mar 18 Fév 2014, 10:42

Moi je serais toi je ferais comme je le sens ! (ça t'aide, hein ?  Laughing  )

Vois ce qui est possible et plus facile pour toi, dans ton quotidien, dans ton rapport à tes chiens. Chacun invente sa relation avec ses chiens en fonction de son caractère, de ses possibilités (et aussi des caractères des chiens).
A mon avis, si les chiens travaillent séparément et ont une relation exclusive avec leur maitre à certaines occasion (promenades seuls, travail, etc...), c'est ça le plus important. Qu'ils vivent ensemble ou non, à toi de voir...

Si tu décides de les séparer, auras tu le cœur d'aller enfermer ton chiot qui "pleure" pour rester avec le gros ?
Si tu décides de les laisser ensemble, est ce que tu te demandera à chaque échec si ça n'aurait pas été mieux de les séparer ?

Moi je fonctionne beaucoup au feeling et à l'affectif, et il est clair que je les laisserais ensembles. Et je ne pense pas que ça impacterais les résultats en concours. Par contre je pense que ça améliore la qualité de vie du chien, animal de meute.
Mais je n'ai pas un champion à la maison, et je ne suis pas trop déçue lors des échecs ! Je me dis plutôt : on n'a pas assez travaillé... Je n'ai pas été assez rigoureuse... Ma chienne n'est pas assez expérimentée, elle doit encore apprendre... Patience et travail, et on fera mieux la prochaine fois !
Je ne me dis jamais : je dois isoler mon chien pour qu'il soit plus performant sur le terrain. C'est d'abord ma chienne, celle qui partage ma vie, avant d'être un chien de travail...

Sof
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 136
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  moi1630 Mar 18 Fév 2014, 16:04

Une fois de plus, un grand merci !

Tous vos avis, bien que parfois opposés les uns des autres, m'aident à forger le mien. Dans chaque réponse je trouve des éléments pertinents pour ma propre réflexion (je ne dis pas que cela rend plus facile les choses  Smile , mais la réflexion est intéressante !)

Pour vous faire un retour d'où je me situe, voici quelques affirmations me concernant :
- Dans ma vision des choses, je verrais bien les chiens être ensemble. L'espace est suffisant pour leur bien-être (niche+50 m2 dont 25 abrités). J'imagine que la vie peut être plus agréable à 2, même pour les chiens  Smile .
-
Sof a écrit:Si tu décides de les séparer, auras tu le cœur d'aller enfermer ton chiot qui "pleure" pour rester avec le gros ?
Rien qu'à la lecture de cette phrase, je me rends compte que la tache ne sera vraiment pas aisée pour moi, si je décide de les séparer. Et entre nous soit dit, je risquerais bien de craquer tôt ou tard...  Sad2 
- le plus facile pour moi ? C'est un peu égal,... j'ai la place suffisante, le matériel suffisant...
- Par contre, je sais aussi que ma priorité est de faire du concours et de faire que le B.A soit le plus possible assidu au travail. Et je ne suis pas persuader que les séparer soit bien ou mal.

Ceci dit, n'hésitez pas si vous avez d'autres choses (avis, expérience,...) à ajouter, ceci pourra qu'au pire m'embrouiller un peu plus  Smile 

MB

moi1630
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  Invité Mar 18 Fév 2014, 16:19

Je pense que si tu veux aller en concoure avec, le top est à la maison ensemble en plus se sera plus facile pour son intégration avec un coupain Smile 
Par contre dès le départ passer du temps seul avec, jeu, que tu sois son référent et pas ton autre chien, faire des ballades seule avec et de bosser au début qu'avec lui sans ton autre chien dans son champs de vision puis petit à petit intégrer ton autre chien lors de tes séances de travail ...
c'est comme cela que j'ai fait avec mon croisé et le mali de ma mère pouvait jouer à la balle à côté qu'il s'en foutait royalement Smile par contre dès que j'y disais le mot magique c'était la fête Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  Invité Mar 18 Fév 2014, 18:34

juste une de tes précisions que je n'ai pas compris et qui a son importance, tes chiens vivront ou ? à la maison ou en chenil ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  moi1630 Mar 18 Fév 2014, 18:53

tam a écrit:juste une de tes précisions que je n'ai pas compris et qui a son importance, tes chiens vivront ou ? à la maison ou en chenil ?

C'est un peu particulier. Nous vivons dans un attique et une partie (50m2) de la terrasse avec une veranda est réservé au chien actuel. Ce mode de vie peut-être comparé à un chenil. Le chien vie dans cette partie durant notre absence et il y dort aussi. Il rentre dans l'habitation seulement en notre présence. On remarque à son comportement, le "compartimentage" de la surface total (coin pour manger, pour dormir, pour jouer, pour les besoins...)

En espérant avoir été assez clair.

MB

PS: Merci Zoubeille pour ta réponse  Good

moi1630
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  Invité Mar 18 Fév 2014, 19:24

c'est très clair.

dans un cas comme ça, moi je ne laisserai pas les 2 chiens ensemble, déjà parceque je ne laisse jamais un chiot et un adulte seul sans surveillance, mais aussi parceque dans un cas comme ça ton jeune va être très focalisé sur l'autre vu qu'il passera ses journées avec (enfin si vous bossez et que vous êtes absent la journée).
je préfère être LE réferent tant qu'ils sont jeune tout le temps de l'apprentissage, et ensuite une fois les bonnes bases mises, je les mets ensemble plus souvent.
Mais ça c'est mon avis perso hein pas une généralité. Et comme je l'ai dit plus haut tout dépend aussi du chien, mon jeune qui a 1 an, il peut faire n'importe quoi avec n'importe quel autre chien toute la journée, il aime tellement bossé que quand il est sur le terrain il est à 200%

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  moi1630 Mar 18 Fév 2014, 22:26

Merci pour ton complément Tam. C'est vrai que mon Golden est très joueur et peut être parfois "maladroit". Je pense effectivement que le laisser avec un chiot ne doit pas être pris à la légère...

moi1630
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  christiane1971 Mer 19 Fév 2014, 07:49

Il faut aussi penser à quelque chose, à mon sens extrêmement important : la gestion de la fatigue du chien de travail ...
Si tu les laisses ensemble, ils vont jouer toute la journée et lorsque tu prendras ton chien pour ses séances de travail, tu risques de te retrouver avec un chien (et encore plus un chiot) très fatigué et donc complètement indisponible au travail.
Un chien de travail, doit être gérer à 100% par son conducteur ... C'est celui-ci qui gère les périodes de travail, les phases de repos, la nourriture, les phases de jeu, etc ...

christiane1971
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 63
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  moi1630 Mer 19 Fév 2014, 09:50

christiane1971 a écrit:Il faut aussi penser à quelque chose, à mon sens extrêmement important : la gestion de la fatigue du chien de travail ...
Si tu les laisses ensemble, ils vont jouer toute la journée et lorsque tu prendras ton chien pour ses séances de travail, tu risques de te retrouver avec un chien (et encore plus un chiot) très fatigué et donc complètement indisponible au travail.
Un chien de travail, doit être gérer à 100% par son conducteur ... C'est celui-ci qui gère les périodes de travail, les phases de repos, la nourriture, les phases de jeu, etc ...

Merci. Effectivement, je n'y avais pas forcément pensé. Et je relève la pertinence de ce propos... Heureusement qu'il y a plein de têtes pensantes (à ma place  Smile ) sur ce forum.

MB

moi1630
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  Educalins Mer 19 Fév 2014, 13:24

A noter aussi que bien souvent les chiens qui vivent ensemble adoptent une certaine "harmonie" de vie...

Ils ne jouent pas ensemble toute la journée, a contrario de ceux qui ne se voient que de temps en temps et pour qui c'est le paradis à ce moment là! Ceux là vont presque jouer jusqu'à crever! LOL!

À force d'être tout le temps ensemble, ils apprennent à gérer leur journée de façon assez cohérente...

Après, y'a toujours des cas où ça ne se passe pas comme ça.

L'avantage aussi de vivre ensemble, permet d'avoir davantage de plaisir à se retrouver seul avec le maître.
C'est un moment privilégié que par ex, mes chiens attendent avec beaucoup de joie!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  moi1630 Mer 19 Fév 2014, 15:23

Merci pour ta réponse Educalin  Good 

moi1630
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever Empty Re: Cohabitation - Berger Allemand de concours RCI avec Golden Retriever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum