Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Liste des croquettes de qualité vendus en france

+118
mili25
Nebraska
Lou
Loub'
Rolli
Negan
chyrianne
Geene
Lostarmony
Lluvia
Symphorine
LaFoli
benny87
Dowrine
loir51
christ06
Saxo
Labs 2
Burattino
jmEchec
lea312b
Fanga
Melty
Ynna
ctc
Davids
rednoseDu77
perrete_de_perrera
nea-petfood
nolu
Dogue
FantoNco
Hamy31
Hades
Darkys
EVAN67
Wasp
Saphyr
pauline08
Tceruped
Miss.Irka
pouguy
WESTIE85
isakirra
douli89
Icare16
jayrocknice
doubidou
brandygo
fantasio
Marie l
fulice
Franck-Wolf
Savana&edjy
emji
specimen57
Sab05
gabouich
sarek
igloo1
elopiot
tictac83
green lantern
Lilie
Popcorn
heliott23
doguedu31
Samui
Enitit
Manouche
Aemilia
EnjoyPug
Feusty
Dellen
lwaflou
davidmudda
gege38
Gueisha
cosminette92
Alex58
Quirititi
Ordana
minahausen
Fiona78
PassionDog14
oliviamarine
sd77
Educalins
Nati
floflo64
Paige729
tazounet
Noeuds
Caro&Cooper
Nutro
Youns96
Smellycoco
natural clos
fab-one
Flamiou
Husse avesnois
amiedesbêtes
Fallen67
motobufflor
Bambi
christelle68
Christa
mayeliss
laitty57
hayko
eva 43
Positive
aynil
Krystel24
Leksa
Faline
croquettes pas cher
Taysa26
122 participants

Page 40 sur 42 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant

Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Dowrine Sam 11 Fév 2017, 13:15

Ah moi aussi j'suis aux optilife Fanto ! Mais les maxi Smile
Tu les commande où les tienne ?
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Dowrine Lun 13 Fév 2017, 10:28

Quelqu'un peut me dire si il y a un taux de protéines à ne pas dépasser ? Pour adulte comme pour chiot.
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Taysa26 Lun 13 Fév 2017, 11:36

8.5% tres grand max quand la compo est vraiment de qualitee et le reste des taux concordent. Le mieux etant 8%
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Icare16 Lun 13 Fév 2017, 13:13

Je pense que tu parles des cendrés ?
Moi j'ai passé le mien au virbac hpm 35% de protéines, 25% de glucides, moins de 8% pour les matières minérales... que pensez vous de cette gamme ? D'après un sondage récent de l'UfC que choisir c'est les seules croquettes veto qui se font pas trop dégommer, 16\20 en note globale
Icare16
Icare16
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 30
Mon chien : xLhassa Apso

Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Dowrine Lun 13 Fév 2017, 14:22

Non je parle bien des protéines, sur le tableau il y a un minimum indiqué, mais est ce qu'il y a un maximum à respecter aussi ?
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Taysa26 Lun 13 Fév 2017, 15:12

Dowrine a écrit:Non je parle bien des protéines, sur le tableau il y a un minimum indiqué, mais est ce qu'il y a un maximum à respecter aussi ?

J'avais lu cendres suis fatiguee, non pas de maxima
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Icare16 Lun 13 Fév 2017, 16:05

J'avais bien compris.
Les virbac HPM un avis ? Perso au Gosbi il se gratte 150000 fois par jour. Maxima GF pas de différence de selles comparé au RC si ce n'est la couleur, Carnilove salmon turkey douleurs estomac au bout de 2 mois. (J'ai essayé plusieurs fois je le retrouve sur 2 jours en position SPHYNX, il veut rien avaler etc)
Icare16
Icare16
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 30
Mon chien : xLhassa Apso

Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  FantoNco Lun 13 Fév 2017, 19:04

Ca faisait un moment que j'avais pas pesé les rations, je voyais qu'elle ne grossissait pas et semblait avoir faim après ses gamelles alors j'ai augmenté un peu les rations jusqu'à arriver au point de satiété, et là j'ai pesé la ration que je lui donne je constate qu'elle est à environ 700g/jour, on parle d'un chien de 25kg qui a fini sa croissance et qui est actif, certes, mais enfin elle court pas 3 ou 4h/jour, quoi.
D'après la fiche technique elle devrait en manger moitié moins.
C'est juste que c'est sa nature de brûler des calories vite ou ça peut être un signe d'un souci d'absorption des nutriments ou un truc comme ça ? Un rapport de 1 à 2 ça me semble quand même énorme, mais je sais pas si c'est normal ou pas, les selles sont ok.
Elle mange des wolfood breeding, et du ménager, au ménager elle consomme 600/700g viande/jour + même poids de mélange légumes, riz,...
J'avais jamais trop regardé la quantité annoncée sur le paquet mais là j'ai l'impression qu'elle mange quand même énormément cette chienne Smile
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Taysa26 Lun 13 Fév 2017, 20:27

Vu que tu melanges c'est dur d'indiquer un ratio correct. 
et c'est pas parcequ'elle a faim qu'il faut lui donner sinon les miens mangeraient h24 Very Happy
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Invité Lun 13 Fév 2017, 20:51

c'est ce que j'allais dire pour la satiété Smile
Là tu as augmenté depuis quand ? elle a grossi ou tu as juste fais ça sur 2-3 jours histoires de voir quand elle n'a plus faim ?

Mes chiens qui bossent (environ 30 kilos chacun) mangent en gros 400g de croquettes par jour donc 700g je trouve ça vraiment énorme !
Et les 700g de viande qu'elle mange en ration ménagère c'est sa ration pour la journée pas juste 1 repas ? mais là aussi je trouve ça énorme même sur 2 repas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Dowrine Lun 13 Fév 2017, 21:03

Pour les rations indiquées sur les paquets, je les suis pas parce que j'ai trouvé un calculateur sur facebook, qui m'a indiqué le double de la ration indiquée sur le paquet d'origine, sur les groupes de croquettes ils disent que c'est pas fiable. Après moi perso j'y connais pas grand-chose donc je sais pas trop qui a raison et qui a tort. 
Donc je donne la ration que le calculateur m'as donné et parfois Kira finit parfois non, ça dépend vraiment d'elle.
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Invité Lun 13 Fév 2017, 21:19

j'ai envie de dire que le chien finisse ou pas sa gamelle on s'en fou un peu, l'important c'est que le chien ne grossisse pas ou ne maigrisse pas.
Si je mets 500g de croquettes dans la gamelle de mes chiens ils vont la manger en entier matin et soir mais en 1 semaine ils vont prendre 5 kilos ....

Là avec ce que je leur donne, bien sur qu'ils pourraient manger le double, mais avec cette ration ils sont parfait niveau poids.

Ce qui est indiqué sur les paquets c'est à titre d'indication, pour donner une base, après tout dépend de chaque chien.
Hysterik qui fait 27 kilos mangent autant voir plus que Déclic qui en fait 32, avec la même activité.

Moi je ne pèse jamais les rations, j'ajuste en fonction de leur ligne. là je sais que Déclic mange en gros 400g de croquettes parce que j'ai été obligé de peser un jour pour faire une transition, mais je suis incapable de dire combien mangent mes autres chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  FantoNco Lun 13 Fév 2017, 21:23

Là, le contexte fait que ça fait bien 15j qu'ils ont que des croquettes, et j'ai découvert ça lors d'une bête problématique organisationnelle, j'ai changé les boîtes de croquettes et en cherchant des contenants pour servir, j'ai mesuré combien faisait en poids la dose que je leur donne habituellement pour trouver un contenant équivalent, et j'ai constaté que ça représentait 700g/jour (pour les deux d'ailleurs, je parle de London mais ils mangent la même chose)
Et elle prend pas de poids, elle est à 25kg depuis plusieurs mois, le vieux est à 32kg depuis 2 semaines.
Après elle a jamais réclamé de la nourriture, c'est pas un chien gourmand qui est dans nos pattes quand on mange ni rien, le vieux non plus, lui il est ultra difficile, il aime pas les friandises ni rien, et les croquettes sont réhydratées dans à peu près leur volume d'eau donc ça fait quand même des volumes conséquents.
Tu donnes quelles croquettes, Tam ?
J'hésite à baisser la dose pour voir si ça change quelque chose, si ça se trouve d'une façon ou d'une autre ils assimilent pas une partie de ce qu'ils mangent et rejettent l'excédent ?
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  FantoNco Lun 13 Fév 2017, 21:26

Et oui c'est la quantité par jour, en deux repas.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Invité Lun 13 Fév 2017, 21:37

Quand j'avais pesé ils étaient au josera active, là ils sont au breeding ou nutragold athléte, faudrait que je pèse une dose pour voir ce que ça fait avec celles là mais ça doit être à peu pret pareil.

Si son poids ne change pas qu'elle ai 700g de croquette ou moins, y'a pas grand interet à lui en donner autant, de toute façon ce dont elle n'a pas besoin ressort par derrière donc c'est un peu jetter l'argent par les fenetres.
Faut voir si vraiment ça change qqchose ou pas d'augmenter, ou voir à changer de croquette si elle est trop maigre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Dowrine Lun 13 Fév 2017, 21:40

Bon bah dans ce cas, elle ne mange pas toujours tout mais elle garde la ligne, elle est juste comme il faut. Je suppose qu'elle se régule bien toute seule du coup ?

En tout cas si ça intéresse ou si quelqu'un veut vérifier sa véracité , le calculateur je l'ai trouvé sur le groupe facebook "croquettes : comment choisir ?" et le calculateur se trouve dans les fichiers sous le nom "calculateur ration croq chien v3.ods"
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Ordana Mar 14 Fév 2017, 07:26

700 g par jour, c'est énorme. Je tenterais de diminuer et si elle maigrit: de changer de croquettes. Parce que là, le budget alimentation est conséquent. confused

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Rolli Mar 14 Fév 2017, 08:54

Icare16 a écrit:Je pense que tu parles des cendrés ?
Moi j'ai passé le mien au virbac hpm 35% de protéines, 25% de glucides, moins de 8% pour les matières minérales... que pensez vous de cette gamme ? D'après un sondage récent de l'UfC que choisir c'est les seules croquettes veto qui se font pas trop dégommer, 16\20 en note globale

Le problème avec les Virbac HPM, c'est qu'ils utilisent du BHT/BHA comme antioxydants.

"Mis à part" ça (ce qui n'est pas des moindres visiblement), d'après ce que j'ai pu voir, ce sont en effet les plus acceptables des croquettes véto.


Mon Cane Corso de 7ans et demi est aux Gosbi GF fish, mes seuls soucis concernant ces croquettes sont le taux de matières grasses = 20%, j'ai peur que ce ne soit trop pour son âge et après c'est leur prix !  Le truc c'est que ce sont les seules que j'ai trouvé avec un taux de cendres en dessous de 7% et un rapport Ca/ph de 1,2....

Rolli
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 48
Date d'inscription : 20/12/2016
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Dowrine Mar 14 Fév 2017, 11:05

Vous me faites peur à dire que 700g c'est beaucoup, la mienne est à presque 900g par jour affraid
Bon après c'est pas le même gabarit et je considère ma chienne toujours en croissance
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Invité Mar 14 Fév 2017, 11:14

Comme tu dis pas le même gabarit non plus  No
Toujours en croissance elle à quelle âge maintenant ? 
A partir d'un certain âge les chiens ne grandissent plus beaucoup, ils prennent surtout en masse musculaire et s’élargissent du poitrail ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  mili25 Mar 14 Fév 2017, 11:30

J'ai utiliser moi le calculateur de Facebook.

Race rottweiler, chiot de 4 mois, poids 22 kg, marque de croquette Orijen.

Le calculateur me donne une ration de 573 gr jour.

Normale pour vous?
mili25
mili25
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 116
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Icare16 Mar 14 Fév 2017, 13:22

Rolli a écrit:
Icare16 a écrit:Je pense que tu parles des cendrés ?
Moi j'ai passé le mien au virbac hpm 35% de protéines, 25% de glucides, moins de 8% pour les matières minérales... que pensez vous de cette gamme ? D'après un sondage récent de l'UfC que choisir c'est les seules croquettes veto qui se font pas trop dégommer, 16\20 en note globale

Le problème avec les Virbac HPM, c'est qu'ils utilisent du BHT/BHA comme antioxydants.

"Mis à part" ça (ce qui n'est pas des moindres visiblement), d'après ce que j'ai pu voir, ce sont en effet les plus acceptables des croquettes véto.


Mon Cane Corso de 7ans et demi est aux Gosbi GF fish, mes seuls soucis concernant ces croquettes sont le taux de matières grasses = 20%, j'ai peur que ce ne soit trop pour son âge et après c'est leur prix !   Le truc c'est que ce sont les seules que j'ai trouvé avec un taux de cendres en dessous de 7% et un rapport Ca/ph de 1,2....

Oh ! Je n'avais pas vu ça !
C'est même pas écrit sur le paquet de croquettes (que j'ai devant mes yeux), ni dans la liste des ingrédients sur leur site. Où as tu lu ça ?
Icare16
Icare16
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 158
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 30
Mon chien : xLhassa Apso

Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Rolli Mar 14 Fév 2017, 13:46

Oh ! Je n'avais pas vu ça !
C'est même pas écrit sur le paquet de croquettes (que j'ai devant mes yeux), ni dans la liste des ingrédients sur leur site. Où as tu lu ça ?

Je les ai contacté directement car effectivement aucune mention nul part, ni sur le paquet ni sur leur site.
Ah par contre ils sont fiers d'écrire "sans colorant ni arôme artificiel" !

Rolli
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 48
Date d'inscription : 20/12/2016
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Dowrine Mar 14 Fév 2017, 14:30

Elle a 1 an et 2 mois, je pensais attendre ses 1 an et demi pour la considérer "finie"
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Liste des croquettes de qualité vendus en france - Page 40 Empty Re: Liste des croquettes de qualité vendus en france

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 42 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum