Derniers sujets
» Bonjour à tous et à toutes!
par Alexiel Aujourd'hui à 21:19

» vos pages face-book
par Puck2006 Aujourd'hui à 20:57

» Enzo, le plus beau des frisés
par MyriamG Aujourd'hui à 20:10

» Education participative ?
par suerte Aujourd'hui à 15:10

» Castration de notre chien, besoin de conseils
par Lou d'Arabie Aujourd'hui à 14:55

» Ma chienne m'écoute de moins en moins...
par suerte Aujourd'hui à 14:06

» Présentation
par Sajapi Aujourd'hui à 13:12

» Marsac 16(Charente)
par ancien Aujourd'hui à 12:44

» Race de chien
par Martin Vásquez Aujourd'hui à 08:58

» Avis croquettes sans sous-produits
par Puck2006 Hier à 23:30

» Chien-Aspirateur
par Puck2006 Hier à 23:17

» la publicité sur nos chiens
par Puck2006 Hier à 22:48

Statistiques
Nous avons 26519 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CLYDE10

Nos membres ont posté un total de 1444934 messages dans 58978 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Stéphen
 
Lou d'Arabie
 
suerte
 
Minosh
 
MyriamG
 
Savana&edjy
 
ancien
 
Huriel
 
Puck2006
 
Annick841
 


éternelle question sur le choix de la race .

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

éternelle question sur le choix de la race .

Message  raphael391 le Jeu 23 Jan 2014, 20:20

Bonjour à tous , et oui "éternelle question sur le choix de la race ." .
je me tourne vers vous afin de m'aider un peu pour faire le meilleur choix possible de mon futur petit compagnon à 4 pattes .
.
pour planter le décor :
le bonhomme:
espèce :humain
âge : 38 ans
composition de la meute humaine : un seul individu .
activité : marathonien , traileur , pilote ulm multiaxe .
lieu de vie : maison de campagne avec terrain de 3500 m2
expérience canine = Zéro absolu , mais je me documente activement sur la chose depuis un an .
horaires de travail : en décalé : par semaine :
une mâtiné (6h) + une après midi (7h) + une journée complète (13h) + une nuit (12h) puis 3 jours de repos .
.
Voila donc le décor planté , je cherche donc le chien qui pourra m'accompagner , une fois adulte , dans mes footing , et avec lequel je pourrais aller en club d'éducation canine et peut être faire de l'agility ( ou toute autre activité qui stimule le chien et conforte la relation entre le maitre et le chien ) .
.
après de longues recherches , mon choix se portait initialement vers le berger australien qui semblait être un bon candidat . certains propriétaires m'ont déconseillé ce choix car le chien pourrait mal vivre une journée complète d'absence par semaine et que dans certains cas cette race fort intelligente pouvait être difficile d'accès pour un "premier chien" .
autre choix possible : une race que je trouve formidable aussi : le berger des shetland qui semble avoir bien des qualités .
mais pour ne pas me verrouiller dans mon choix , j'ai aussi regarder vers l'épagneul breton et le jack russel qui semblent eux aussi être en mesure de bien s'adapter au mode de vie que je pourrais leur offrir .
.
j'ai essayé de donner le maximum d'éléments , mais certaines choses ne me sont peut être pas venues à l'esprit , donc si pour me renseigner , vous aviez besoin de plus d'informations , je compléterais bien sûr avec plaisir .

.
je sais déjà que quelque soit la race choisie je devrais attacher une attention considérable sur la qualité de l'élevage .
.
Par avance merci pour vos remarques , conseils , et/ou autre propositions .
.
bonne soirée à vous .

raphael391
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 43
Localisation : chateauroux
Mon chien : à définir
Sport canin ou activité : course à pied , agility ?


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Flamiou le Jeu 23 Jan 2014, 20:48

Bonjour,

Vous évoquez le berger shetland, je viens donc apporter mon expérience de la race que mon compagnon élève.

Le shetland est un petit chien de berger. A la base, je ne voulais surtout pas de petit chien... et puis j'ai découvert le shetland ! Depuis j'en ai 3, mes grands parents en ont un... Bref la passion se transmet !

C'est un chien très vif qui s'adapte parfaitement à son maître. Comme tout chien de berger, il est très proche de son maître. C'est un chien calme en maison mais dés qu'il est en extérieur, il se fera une joie de vous suivre sur toutes les activités que vous lui proposerez. D'ailleurs, il en sera on ne peut plus ravi !
Le shetland est aussi un chien extrêmement pacifique qui s'entend avec tous les chiens, tous les chats, tous les moutons... Bref tous. C'est un chien qui ne cherchera jamais le conflit, il cherchera à le fuir. Il y a des exceptions comme toute race, mais c'est vraiment un trait assez typique de ces chiens.
Ce côté très pacifique implique également qu'ils ne supportent pas le conflit. Inutile d'essayer d'en venir à la violence (physique ou morale) avec eux... Ce sont des chiens sensibles qui peuvent être craintifs si la socialisation n'est pas bien travaillée. C'est bien là leur seul défaut !

Au travail, ce sont des chiens très intelligents et vifs. Ils pigent tout, tout de suite (à condition d'être doux avec eux !). En agility, ils sont extrêmement vifs. Ils aiment travailler avec nous.
Ils ont aussi généralement un très bon instinct de troupeau.
Bref, ils sont très polyvalents !
Les miens pratiquent l'agility mais également l'obérythmée juste pour le plaisir, à la maison. Je connais des shetlands qui font du canicross (course à pied en gros). C'est un régal de les travailler. Ma chienne a commencé l'agility en club en septembre (on en faisait à la maison avant mais je n'avais pas tout le matériel). Nous sommes donc en janvier et elle maîtrise tous les obstacles. Maintenant le hic, c'est la maîtresse  Very Happy 

Pour moi, les qualités de ce petit berger seraient leur grande adaptabilité, leur polyvalence, leur vivacité, leur intelligence et leur côté proche du maître. Comme premier chien, ils sont parfaits car faciles à éduquer (si on reste doux, j'insiste sur ce point).
Le principal défaut est leur sensibilité qui peut vite tourner à la crainte si on ne fait pas attention à bien les socialiser.
avatar
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 27
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  laure51 le Jeu 23 Jan 2014, 21:00

Bon je vais te parler de l'épagneul !

Pour moi il s'adaptera bien au mode de vie au niveau travail, on au début c'est une éducation mais l'épagneul est très proche de son maitre et aime partager avec lui, mes chiennes n'ont aucun soucis avec les absences plus ou moins longues.
C'est un chien têtu, le rappel est l'n des problème il faut le bosser a fond, en footing il suivra sans problème, à l'agility tu fera partit des exotiques et il faudra t'accrocher, je sais de quoi je parle c'est pas un chien qui sera aussi facile a monter qu'un shetland mais tu prendras tout autant de plaisir.

Pour moi c'est un caractère en or, oui il te fera chier car c'est son caractère mais il va être tellement proche de toi, contre toi, aime partager avec son maitre. A la maison pot de colle, il te faudra une main de fer dans un gant de velours. Perso j'ai les opposées une qui écoute par intérêt l'autre qui écoute pour me faire plaisir a qui je peux vraiment tout faire. Ils sont gourmand et aime creuser, dans ton terrain il pourra se faire plaisir.

La mienne chasse avec mon père mais comme activité tu pourras partager les activité de travail (ans pratiquer la chasse) agility, obéissance, pistage, cavage et autres .. vélo, il te suivra partout.

Après si tu ne connais pas un chien plus patit qui se rapproche un peu de l'épagneul mais un caractère où il faut être vraiment moins brusque, c'est le kooikerhondje.
avatar
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 24
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  raphael391 le Jeu 23 Jan 2014, 21:03

Flamiou : je vous remercie pour votre témoignage éclairé sur le shetland , la description que vous en faites correspond très bien aux informations que j'avais recueillies jusque ici  Good 
.
.
Il reste pour moi un candidat très sérieux pour mon choix .
.
compte tenu de mes horaires de vie , pensez vous qu'il s'adapterait facilement à devoir rester une journée entière par semaine tout seul ? à ce sujet , dans le cas du shetland , je pensais faire un aménagement lui permettant d'aller et de venir entre la maison et la partie arrière du jardin avec un enclos aménagé juste pour lui , cela me parait bien plus agréable pour patienter la journée que d'être enfermé dans la partie cuisine-cellier .
votre avis sur ce sujet ?
.
pour Laure : merci pour ces informations sur l'épagneul breton : cela me conforte dans l'idée que c'est un super chien  Bravo 
, mais peut être que comme je suis totalement novice , j'ai la crainte de ne pas forcément être en mesure de parfaitement gérer certains traits de caractères comme le coté têtu et la difficulté de maintenir un bon rappel sur un chien de chasse . c'est ce qui me freine un peu concernant cette si belle race .

raphael391
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 43
Localisation : chateauroux
Mon chien : à définir
Sport canin ou activité : course à pied , agility ?


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  laure51 le Jeu 23 Jan 2014, 21:29

Ce sont les côtés négatif du chien de chasse ... Le côté têtu c'est ce que j'aime, il faut tenir mais en même temps savoir ne pas s'enfoncer, il fait aussi très facilement la tronche, je part la semaine a mon appart' et laisse mes chiennes a mes parents je reviens elles me font ni la fête ni même un regard, et Douchka me le fait payer a l'agility en ne faisant pas ce que je dit. Après il faut savoir rester calme et c'est le plus compliquer quand on a un chien qui se fout de nous ..
Le rappel, bien travailler il n'y a aucun soucis, le travailler régulièrement, après si un lapin passe par là je pense que l'instinct reprend mais avec un bon rappel il reviendra rapidement.

En tout cas pour connaitre le shetland ce sont deux races complètement différentes !
avatar
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 24
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Bringée le Jeu 23 Jan 2014, 21:34

La journée de 13h et la nuit de 12h d'absence s'enchainent ? Ca fait 25 h d'absence ou tu rentres entre les deux et pendant combien de temps ?

En tout cas je ne conseille pas le jack qui a tendance à angoisser dès qu'il s'ennuie et qui supporte vraiment mal la solitude.
avatar
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  raphael391 le Jeu 23 Jan 2014, 21:42

Bringée a écrit:La journée de 13h et la nuit de 12h d'absence s'enchainent ? Ca fait 25 h d'absence ou tu rentres entre les deux et pendant combien de temps ?

En tout cas je ne conseille pas le jack qui a tendance à angoisser dès qu'il s'ennuie et qui supporte vraiment mal la solitude.
.
je fais la nuit de travail le lendemain de la fameuse journée de 13 heures , je ne fais pas 25 heures de rang . Surprised 

raphael391
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 43
Localisation : chateauroux
Mon chien : à définir
Sport canin ou activité : course à pied , agility ?


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Paige729 le Jeu 23 Jan 2014, 21:53

Bonsoir!
Je vais suivre attentivement ton post car moi aussi j'envisage très sérieusement l'adoption d'un petit shet:-)
avatar
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 47
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Bringée le Jeu 23 Jan 2014, 21:56

Ok, c'est une bonne idée que le chien puisse aller à l'intérieur et à l'extérieur. Le chien est plus rassuré à l'intérieur, mais l'accès lui permet de se détendre dehors et surtout de se soulager. Dans ce cas pourquoi pas, mais bon quand même pas terrible pour un jack, qui risque de se mettre à aboyer après tout ce qui passe pour se désennuyer un peu, de faire des trous, etc. Le shetland est aussi très aboyeur, je ne sais pas comment il supporte la solitude. L'épagneul pourquoi pas si tu es très sportif.
Sinon, des races moins pot de colle comme les bergers (Berger Allemand ou Beauceron) seraient bien aussi, mais apparemment ce n'est pas ta préférence.
avatar
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  raphael391 le Jeu 23 Jan 2014, 21:58

et bien si les informations peuvent servir à d'autres , autant en profiter  Good  .
.
Mais mon post ne se recentre pas uniquement sur le shetland , même si celui-ci semble être un candidat de choix pour le moment .
.
J'espère avoir d'autres avis afin de cerner au mieux les besoins des différentes races .

raphael391
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 43
Localisation : chateauroux
Mon chien : à définir
Sport canin ou activité : course à pied , agility ?


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  raphael391 le Jeu 23 Jan 2014, 22:01

Bringée a écrit:Ok, c'est une bonne idée que le chien puisse aller à l'intérieur et à l'extérieur. Le chien est plus rassuré à l'intérieur, mais l'accès lui permet de se détendre dehors et surtout de se soulager. Dans ce cas pourquoi pas, mais bon quand même pas terrible pour un jack, qui risque de se mettre à aboyer après tout ce qui passe pour se désennuyer un peu, de faire des trous, etc. Le shetland est aussi très aboyeur, je ne sais pas comment il supporte la solitude. L'épagneul pourquoi pas si tu es très sportif.
Sinon, des races moins pot de colle comme les bergers (Berger Allemand ou Beauceron) seraient bien aussi, mais apparemment ce n'est pas ta préférence.
.
J'avais déjà pensé à la question des we , vacances et autres , et comme je vis seul , le chien devra souvent me suivre , et j'avais dans l'idée que un jack ou un shetland était tout même un peu plus transportable qu'un beauceron ou un berger allemand  Smile 

raphael391
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 43
Localisation : chateauroux
Mon chien : à définir
Sport canin ou activité : course à pied , agility ?


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Faline le Jeu 23 Jan 2014, 22:10

tu comptes prendre ton chien avec toi lors de tes entrainements de trail?
Si oui quelle distance fais tu ?

si tu veux que ton chien t'accompagne, il faut bien pensé a prendre une race "non chasseuse" donc déjà jack et epagneul c'est mort.
avatar
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  raphael391 le Jeu 23 Jan 2014, 22:16

@ Faline : pour les sorties course à pied , généralement entre 10 et 20 km , parfois 25/30 lors de préparations spécifiques , mais je ne compte pas demander au chien de me suivre sur de telles distances et encore moins sur des sorties de type intensives . les sorties avec le chien se feront sur les simples footings et sorties décrassages de très faibles durée et intensité du type 10 km à 10/12 km/h

raphael391
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 43
Localisation : chateauroux
Mon chien : à définir
Sport canin ou activité : course à pied , agility ?


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Faline le Jeu 23 Jan 2014, 22:21

ils y a des races qui pourraient largement te suivre.
Je sais pas si tu connais le champion de France De Trail, le jeune Sebastien Spehler.
Il s'entraine tout le temps avec son chien, donc la chienne fait sans aucun soucis des sorties de 4h plusieurs fois par semaine
avatar
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  raphael391 le Jeu 23 Jan 2014, 22:32

Faline a écrit:ils y a des races qui pourraient largement te suivre.
Je sais pas si tu connais le champion de France De Trail, le jeune Sebastien Spehler.
Il s'entraine tout le temps avec son chien, donc la chienne fait sans aucun soucis des sorties de 4h plusieurs fois par semaine
pour sûr que certaines races et / ou lignées spécifiques pourraient me suivre sur toutes mes sorties , mais après ces chiens survitaminés , est  ce que moi je serais capable de les suivre dans une vie de tous les jours ???
là par contre j'en doute fort  :confuses: 
.
c'est pour cela que j'avais mis de coté des chiens extra comme le berger belge malinois et le bergers allemand lignée travail , sinon certains chiens nordiques super endurants , mais là encore étant totalement novice dans l'éducation canine : pas serein du tout de savoir si je serais capable de bien tenir tête à un husky ou a un malamut .
.
J'ai déjà exploré ces pistes et la sagesse m'a ramené rapidement vers le chien de berger petit/moyen avec un tempérament plutôt posé ..
.
Mais bien évidement j'entends parfaitement aussi tes arguments .

raphael391
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 43
Localisation : chateauroux
Mon chien : à définir
Sport canin ou activité : course à pied , agility ?


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  HANOOK le Jeu 23 Jan 2014, 22:36

Et pourquoi pas le berger australien ? Un chien bien entraîné peut faire 20 km sans souci , bien sure il faut prendre ses precotions et se renseigner mais c'est faisable.
Je fais du 20 km avec une copine qui à une berger australien.

L'idée de l'ouverture sur ton jardin est top, prépare bien la journée d'absence avec des kongs puis autres cachettes à friandises , il y à m^eme des jeux ludiques qui peuvent se mettre en place.
avatar
HANOOK
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 29
Localisation : ALSACE
Mon chien : Hanook
Sport canin ou activité : rollers, vtt, kart..


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Faline le Jeu 23 Jan 2014, 22:40

sa chienne à lui vit en appartement et cela ne pose pas de soucis, tant qu'ils ont leur dose  hello 

mes chiens a moi aussi sont entrainés pour faire 30/40 bornes et pourtant c'est des supers squatteur de canapé et ils savent largement rester toute une journée seul, et encore plus si ils ont accès au jardin.

Je ne milite pas pour ma race, mais pour dire que s’entraîner avec son chien c'est cool, ca fait une compagnie, et une sécurité.
Il y a pleins de races qui pourraient convenir, mais si tu t'entraines beaucoup il faut quand même te dire que ce sont des moments ou ton chien va être seul a la maison
avatar
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  chris53 le Jeu 23 Jan 2014, 22:43

Et pourquoi pas le berger australien ?

car absences assez longues

tout comme je deconseillerai pas ex le border collie
avatar
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 44
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  okami34 le Jeu 23 Jan 2014, 23:02

Franchement je ne trouve pas les absences énormes non plus, 13h c'est long certes mais c'est seulement un jour dans la semaine et ensuite les 12h c'est la nuit, le chien dort, ça reviens au même qu'un chien qui dort dans une pièce différente de ses maîtres.

Si tu arrives à bien aménager l'espace pour l'absence et que tu prévois des occupations qu'il peut faire tout seul, je n'y vois pas de problème. Un chien c'est quand même adaptable, faut arrêter, et puis te ne le laissera pas enfermé dans une cage. Tu m'as l'air motivé à bien t'en occuper et à être suivi en club, alors je pense que n'importe quelle race sportive pourrait convenir.

Pour ce qui est de l'encombrement des gros chiens et des vacances, toutes les chaines d’hôtels (ibis, F1...) acceptent les chiens quelque soit leur taille et la race, la plupart des gîtes aussi. Je suis actuellement en F1 avec mon berger allemand (mais pas en vacances, snif) et ça se fait.

pour sûr que certaines races et / ou lignées spécifiques pourraient me suivre sur toutes mes sorties , mais après ces chiens survitaminés , est  ce que moi je serais capable de les suivre dans une vie de tous les jours ???
là par contre j'en doute fort  :confuses:
c'est pour cela que j'avais mis de coté des chiens extra comme le berger belge malinois et le bergers allemand lignée travail ,

Il suffit d'apprendre au chien à se poser en intérieur, ces races ne sont pas forcement à fond tout le temps. Je ne suis pas sportive et je m'en sort très bien avec mon berger allemand de lignée travail. Enfaîte pour nous c'est l'inverse, je me met à la course à pied grâce à lui, je suis fatiguée bien avant lui lol heureusement il n'a que 8 mois sinon ce serait encore pire. Mais je le laisse aussi courir en liberté, et quand il est à la maison il est très calme et il supporte bien les absences dans la journée (aucun aboiement, couinement, signe de stress, dégât ect mais la fête à mon retour^^). Pour ce qui est du fait que ce sera ton premier chien, si tu te renseignes bien et que tu te fais suivre par des (bons) professionnels, je ne vois pas pourquoi une race te serais interdite.
avatar
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 28
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  raphael391 le Jeu 23 Jan 2014, 23:12

chouette , peins d'avis différents  Good  .
.
pour répondre pèle-mêle  : je ne m'interdit aucune race , mais j'essaye d'être raisonnable et cohérent entre mes temps d'absence , le temps que je pourrais consacrer au chien et mes très ( voir trop ) faibles connaissance d'éducation canine .
.
Border collie et malinois : pour moi c'est des véritables formules1 qui nécessitent du temps et du savoir faire pour être heureux .
peut être pareil aussi pour le Berger Allemand lignée travail .
.
ensuite je regarde aussi la facilité avec laquelle je peux transporter le chien  , le cout général pour le bugjet chien ( et oui les temps sont durs pour tout le monde et je ne veux pas m'engager envers un chien si je ne peux pas correctement subvenir à ses besoins ) , et par exemple un shetland tient la semaine avec un seul repas de berger allemand  Laughing 
, au prix des croquettes prémium , ce n'est pas négligeables , etc ....

raphael391
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 43
Localisation : chateauroux
Mon chien : à définir
Sport canin ou activité : course à pied , agility ?


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  okami34 le Jeu 23 Jan 2014, 23:19

ensuite je regarde aussi la facilité avec laquelle je peux transporter le chien , le coup général pour le bugjet chien ( et oui les temps sont durs pour tout le monde et je ne veux pas m'engager envers un chien si je ne peux pas correctement subvenir à ces besoins ) , et par exemple un shetland tient la semaine avec un seul repas de berger allemand  Laughing  , au pris des croquettes prémium , ce n'est négligeables , etc ....

C'est pas faut  Smile 

Border collie et malinois : pour moi c'est des véritables formules1 qui nécessitent du temps et du savoir faire pour être heureux .
peut être pareil aussi pour le Berger Allemand lignée travail .

Tous les chiens, quelque soit leur race, nécessite du temps et du savoir faire pour être heureux  hello
Il faut arrêter de dire qu'il y a des races de chiens qui s'éduquent tout seuls, ou qui peuvent rester seul tout le temps, ou qui peuvent ne jamais être sortis ect...un chien reste un chien et les besoins fondamentaux restent les mêmes. Après bien sûr les instincts (chasse, troupeau...) sont différents et les capacités sportives aussi.

(je n'ai pas l'impression d'avoir une formule1 à la maison, mais c'est le pilote qui n'est pas très performant  Mdr )
avatar
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 28
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Invité le Jeu 23 Jan 2014, 23:25

Des formules 1 quand même  Mdr se sont pas des monstres non plus Mdr mais c'est clair qu'il faut gérer et en tant que premier chien ça peut être difficile, surtout qu'ils ont besoin de leur dose de travail hebdomadaire et le border on leur fixette à vouloir tout rassembler ! mais ça peut être difficile avec toute les races surtout en tant que premier chien ou ce n'est pas toujours évident !

Le shet pour un premier chien peut être pas mal, pas trop gros caractère et pour tout ce que tu peux y proposer ça pourrait y convenir !
L'aussie devient un peu trop à la mode à mon goût et ça fait du tord à la race mais faut voir avec ceux qui en ont pour en parler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Faline le Jeu 23 Jan 2014, 23:28

Aussie et border, franchement même combat, c'est la mode et ca fait du tord.

Pour moi prendre un border, sans faire de troupeau, clairement je suis contre...
avatar
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 30
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Flamiou le Ven 24 Jan 2014, 07:48

Je suis d'accord avec Faline sur ce qui a été dit notamment, un chien de chasse sera difficilement gérable sur des sorties comme ça je pense. L'instinct chasse/pistage remonte assez facilement !
Et l'australien comme premier chien, je déconseille...
Border sans troupeau, il ne sera (à mon goût), jamais pleinement épanoui.

Par contre BAT pourquoi pas en effet.
Ou Berger Hollandais ?

Sinon, pour reprendre :
compte tenu de mes horaires de vie , pensez vous qu'il s'adapterait facilement à devoir rester une journée entière par semaine tout seul ? à ce sujet , dans le cas du shetland , je pensais faire un aménagement lui permettant d'aller et de venir entre la maison et la partie arrière du jardin avec un enclos aménagé juste pour lui , cela me parait bien plus agréable pour patienter la journée que d'être enfermé dans la partie cuisine-cellier .
votre avis sur ce sujet ?
Il s'adaptera très bien à une journée d'absence comme ça. Surtout au vu des activités proposées à côté ! Quand j'ai eu ma première shetland, je travaillais le mercredi pendant 10h + la route. J'étais absente 11h/jour. Le matin c'était balade et le soir idem mais cela n'a jamais posé de soucis (à part la propreté quand ils sont chiots, ils ne peuvent pas se retenir si longtemps).
Avoir un accès à l'extérieur serait donc vraiment bien mais enclos bien sécurisé car vu le nombre de vols de chiens... Personnellement je me méfierais (mon côté parano ?). A savoir également que le shetland est un avertisseur : il va aboyer quand un truc inhabituel passera devant chez lui. Avec de l'éducation, on canalise parfaitement ça (et une bonne socialisation !).
avatar
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 27
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: éternelle question sur le choix de la race .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum