Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes

4 participants

Aller en bas

Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes Empty Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes

Message  Watchwolf Mer 22 Jan 2014, 21:50

Bonjour,

Voila le topo Wink

En Aout j'ai récupéré une malinoise de 7 mois en SPA. Elle est super, bien éduqué, marche bien en laisse, dès qu'on se met à genoux elle nous saute dessus pour avoir des calins. Avec les chiens elle ne demande qu'à jouer, elle ne connait pas l'agressivité. Son seul problème était qu'elle était très soumise à sa mère (va se soumettre toute seul, reste en retrait ...). Elle n'st plus en contacte de sa mère mais reproduit parfois se comportement avec d'autres chiens mais c'est relativement rare.

Elle a été stérilisé vers 7 mois par la SPA.

Elle est sensible, je n'ai jamais eu besoin de l'engueuler, un "NON" suffit à lui faire comprendre et elle écoute.
J'ai fait de l'éducation et de l'agility. EN agility elle est à fond sur le terrain tout en restant concentré/à l'écoute.

Mais ça c'était avant.

Aujourd'hui elle a 1 an. Vers ces 10 mois elle a commencé à faire la maligne et à tourner autour de la voiture au lieu de rentrer dans le coffre. Il était alors difficile de l'attraper, la solution simple était de simuler un départ en balade, de l’appeler et de l'attraper. Le tout se faisant calmement.
La situation a alors empiré petit à petit en 1-2 mois. Au bout d'un moment elle comprenait le coup de la fausse balade alors il fallait se balader plus.

Puis de temps en temps il a fallu la bloquer pour la rattraper. Une fois elle est parti au loin dans les rues du quartier (sans doute attiré par quelque chose comme un chien). Elle a fini par revenir et la personne qui l'a promené l'a engueulé. (pas battu, juste bien engueulé).

Parfois mes amis l’appelait, elle venait alors de suite et il me l'a donné. Ça ne marche plus ça ....


Aujourd'hui elle a comme un switch dans la tête. Je la lâche ça marche super bien puis elle switch (je le vois quand je la regarde mais je ne saurais l'expliquer) et ne vient plus. Parfois le switch est visible (peut d'un cheval, s'effraye parce que quelqu'un cri sur son chien, ....) et parfois je ne comprends pas.

Aujourd'hui je la garde en laisse pour les petites sortis. Lorsque je veux la défouler je la détache avec une longue longe et je prends soin d'attraper la longe (sans tirer dessus) avant de l’appeler. Généralement elle ne vient pas, je tire alors légèrement sur la longe, relâche et elle vient. Parfois ça se fait en plusieurs fois, elle avance un peu puis se bloquer, je re-tends la longe, elle avance ...
Une fois dans mes bras je la caresse, la félicite, et souvent lui donne une friandise (qu'elle ne prend pas toujours, elle bloque ....). J'évite de la "rassurer" et j'essaye de la "féliciter". Le juste milieu perçus par le chien n'est pas forcément évident.

En agility c'est déprimant ... je dois faire à la longe donc elle est plus bloqué, elle peut moins s'éclater. Quand j'essaye sans longe elle est top jusqu'à ce qu'elle se déconnecte (par exemple si elle sort pour jouer avec un autre chien, quand elle revient parfois elle se déconnecte, parfois c'set parce que je la reprends, parfois je ne trouve pas de raison)

Quand elle ne revient pas je lis de tout dans son comportement, parfois elle veut juste pas, parfois (souvent et si j'insiste toujours) elle a peur/stress.

Le phénomène me semble être amplifié de nuit.


Bien sur j'ai testé friandise et jouet mais elle ne revient pas quand même. Pareil si elle joue avec un autre chien, si il fonce sur moi elle va le suivre jusqu'à un certain point puis fera un demi cercle autour de moi.


Voilà si vous avez des questions, remarques, conseils n'hésitez pas.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes Empty Re: Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes

Message  feeloo Jeu 23 Jan 2014, 20:13

J'ai un malinois de 8 mois et moi aussi il écoutait mieux quand il était petit, c'est juste la crise d'ado ( d’après mon club)
Pendant quelques mois ils régressent à nous de ne pas lâcher et d’être vigilent.
Exactement comme toi avant je pouvais le promener sans laisse et des que je voyais un chien hop un petit rappel et il venait et je le mettais en laisse
Maintenant si jamais il voit un chien un joggeur, un cheval , un mec zarb ,un chat , un oiseau  Surprised etc ... le rappel ne marche pas.
Par contre s'il n'y a aucun élément perturbant le rappel marche tip top. Bravo 
Du coup je le promène plus souvent avec une longe et j'essaye d'anticiper un maximum
la solution c'est le travail le travail tout en douceur
les malinois c'est une main de fer dans un gant de velours
surtout jamais de brutalité sinon tu perds la confiance de ton chien et après tu galère pour la retrouver

Pour l'histoire du coffre je pense qu'elle doit vouloir jouer.
Il faudrait qu'elle arrive a assimiler voiture = plaisir
Essayes de mettre des croquettes ou autre ( jambon, fromage) dans ton coffre
feeloo
feeloo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 210
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 43
Mon chien : Malinois
Sport canin ou activité : Éducation, rando


http://forum-malinois.net/

Revenir en haut Aller en bas

Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes Empty Re: Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes

Message  leturlupin Dim 26 Jan 2014, 10:32

Le problème c'est que tu ne connais pas son passé, comment elle a été traitée et ce qui lui revient en mémoire devant tel ou tel évènement. Mais ta chienne est un gentille chienne inscrits-toi dans un club ils t'aiderons à résoudre tes problèmes et feront de ta chienne une chienne obéissante. Une anecdote j'ai un ami qui a acheté cher un étalon bien équilibré mais à chaque fois qu'il passait devant une fenêtre il avait peur on ne sait pas ce qu'il s'était passé entre une fenêtre et le chien, peut être qu'on l'avait un jour jeté par la fenêtre, il en est de même pour ta chienne

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes Empty Re: Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes

Message  Carine Dim 26 Jan 2014, 17:17

Elle a l'air intéressante, ta louloutte! Pas moyen de la piéger.... Elle me fait penser à une chienne que je connaît qui a pas mal été piègée par ses maîtres a l'aide de friandises pour la faire venir dans des situations ou elle avait peur, maintenant quand on bosse sur les situations en questions, c'est sans friandises, car dès qu'on lui en tend une c'est mort, on se retrouve face à un mur.

Je pense qu'il va falloir pendant un bon moment baisser tes exigeances et juste lui proposer des moments agréables suite auxquels tu la laisses repartir direct après lui avoir touché le collier si elle t'a laissé faire, ou mis la laisse lorsque tu aura pu le faire plus facilement.

Pourquoi refuse t'elle de monter dans la voiture? Peur?
Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes Empty Re: Malinois de 1 an et stress/peur posant des problèmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum