Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JohnCenaWifiGod

Nos membres ont posté un total de 1406767 messages dans 57019 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
Lilie
 

Publicités

conseils pour faire du canivtt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseils pour faire du canivtt

Message  typunch le Lun 20 Jan 2014, 12:14

bonjour
j aimerais me lancer avec mon chien a faire un peu de canivtt, malgres les risques de me faire trainner en hors piste si il y a un lapin qui traverse devant nous... Smile 
avant je faisait du vtt tout seul, donc j ai a ma dispo de bon velos et equipement, sa il n y a pas se soucis, mais je n est aucuns matériel pour le chien et avant de me lancer dans des achats hazardeux j aurais voulut connaitre vos differents avis sur les equipements qu on peut trouver et sur vis impressions avec ceux ci?

harnais special a gros budget ou milieu de gamme?? je ne souhaite pas faire de course, juste rando tranquilou, mais sa ne me derange pas de mettre le prix pour que le dos de mon chien ne souffre pas.
quel laisse choisir? la longeur? j ai vu des laisses creuses? differences avec une laisse normale?
quel barre de traction choisir? pour que le chien puisse tracter efficacement? y a t il des astuces a se sujet? courbee vers le haut ou vers le bas? sa change quoi?
il y a des resorts pour amortirs les chocs, mieux vaut il prendre un resort integres a la barre de traction? ou bien un amovible que l on place entre la barre et la longe?

oui sa fait beaucoup d interrogations pour peu de matos ;-) mais quitte mettre le prix et a acheter tout sa, autant ne l acheter qu une fois et de bien le choisir des le debut ^^
et puis vos retours?impressions? conseils et deconseille?
je ne vais pas m y mettre de suite, on attendra cet ete car il est encore jeune mais deja le faire bosser les ordres et l habituer au harnais et a se concentrer sur la route plutot que de chassés tout se qui passe ;-)
merci a vous

typunch
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 26
Localisation : morbihan, bretagne
Mon chien : husky

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  julouin le Lun 20 Jan 2014, 13:00

Bonjour Typunch,

pour mon expérience perso, j'ai commencé le cani-vtt en Septembre dernier avec Gipsy, ma femelle samoyède (arrêté fin Octobre pour gestation) , je n'ai donc qu'un petit retour à te faire partager.

Tout d'abords concernant le matériel pour le chien, prend-le le plus adapté à sa morphologie. Tu verras il existe différents sites de vente en ligne (Doonerak, Bogeyman, Fenril, Antipodsled, etc...) qui te proposeront de prendre les mesures de sur ton chien de manière que le harnais lui aille au mieux. N'hésite surtout pas à appeler pour être sur que les côtes que tu auras prises seront les bonnes.

Ensuite au niveau de la laisse, je te conseille plutôt une ligne de trait amortie, qui est en fait une corde creuse avec un élastique à l’intérieur pour amortir lors de la traction du chien et éviter ainsi qu'il ne se fasse mal au dos.

Enfin en terme de barre de traction, je ne sais pas trop quoi te conseiller, la mienne est une simple en plastique souple, "premier prix" donc j'ai peur que sa durée de vie soit limitée. A toi de voir, mais à choisir pour prochaine je prendrais certainement une barre cani-converter.

Sinon pour que cela se passe au mieux commence peut être par un peu de cani-rando ou cani-cross pour lui apprendre les ordres de bases tel que le "Devant", "Stop", Gauche" et "Droite". C'est souvent mieux au "ralenti" qu'à 20 Km/h sur le spad.

Et dernière chose, évite de faire courir ton chien au dessus de 15° attends plutôt l'Automne, car il risque de se déshydraté très rapidement autrement et c'est assez mauvais pour eux de courir par forte températures.

julouin
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 30
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 36
Localisation : 60
Mon chien : Gipsy et Errode (Samoyèdes)
Sport canin ou activité : Cani-vtt; cani-rando


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  Educalins le Lun 20 Jan 2014, 13:02

Bonjour!  Smile

Regarde ici, on a tout un post de blabla sur le vélo avec nos chiens!  
Tu devrais trouver ton bonheur!  Good

http://www.forum-chien.com/t35339-commencer-le-velo-avec-son-chien-astuces-et-attaches

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  typunch le Lun 20 Jan 2014, 13:46

bonjour.
merci pour vos reponses, et adresses interressantes.
oui effectivement je vais prendre une laisse creuse pour un meilleur amortis, y a t il des longeurs differentes a preferer?
le harnais sa va passer par une prise de mesure mais j ai vu qu il en avait des reglables, sachant qu il est jeune et qu il va encore grandir et s etoffer, mieux vaudrais il pas en prendre un qui puisse evoluer avec lui?
pour le footing avec le chien se n est vraiment pas mon dada, autant le sport j adore autant la course depuis que c etait imposer a l ecole sa me repousse...mais ma copine adore je lui laisserait lui apprendre les ordres au debut, et les retravaillerais aussi mais au ralentis sur le velo...
d ailleur pour info je voulais savoir qu elle est la duree maximum par sceances de travail? on entend souvent qu il ne faut pas le faire courir plus d une heure tant qu il ne depasse pas les 1ans, mais quand ma copine par en footing avec pendant 45mn regulierement et en rentrant il ne pensse qu a ressortir courrir apres les lapins, on a l impression qu il n est meme pas fatiguer...
merci a vous.

typunch
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 26
Localisation : morbihan, bretagne
Mon chien : husky

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  julouin le Lun 20 Jan 2014, 13:58

Alors pour les longueurs, je crois (pas sûr du tout) que c'est du standard env. 1.80 à 2.5 m en extension.

Je ne suis pas trop partisan des harnais réglable, qui peuvent irrité le chien aux endroits d'accroches ou de réglages justement de celui-ci. Et si ton chien n'a pas fini sa croissance, tu peux oublier toute traction. Sinon ton chien risque des problèmes de malformations.

Le footing c'est un grand mot, les premières sorties avec mes chiens, c'était sur 1 Km maxi, en 5-7 min on avait fait notre tour. Je sais ça peut paraitre frustrant, mais ne compte pas partir pour faire 30 km du jour au lendemain. Ton chien est comme toi, il a besoin d'un entrainement pour pouvoir faire une distance donnée, tu ne peux pas lui faire faire des dizaines de bornes d'un coup.

Le mieux est d'y aller progressivement pour garder aussi son envie de tirer, si tu veux vraiment faire faire de la traction à ton chien.

Avec Gipsy, je suis partis les trois premières semaines sur des boucles qu'à gauche de moins de 2 kms. Et j'ai monté progressivement pour faire 6 Kms après 6 semaines de travail, et l'on a arrêté du fait de sa gestation. mais je compte bien reprendre en repartant des boucles de 2 Kms.

julouin
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 30
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 36
Localisation : 60
Mon chien : Gipsy et Errode (Samoyèdes)
Sport canin ou activité : Cani-vtt; cani-rando


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  Faline le Lun 20 Jan 2014, 14:02

Bonjour,

Alors pour le harnais, tu peux tout a fait partir sur un reglable de ce genre : http://www.fenril.fr/harnais-traction-chien/107-harnais-canicross-zerodcshort.html
sinon l'idéal pour un husky c'est celui là : http://www.fenril.fr/harnais-traction-chien/325-x-back-classique.html
mais il faudra prendre les mesures quand ton chien sera "fini"

c'est tout a fait adapter a la pratique du VTT.

Pour la laisse c'est 2m50 en extention : http://www.fenril.fr/barre-laisse-canivtt/406-laisse-canivtt-sangletubulaire.html

et une barre dans ce genre, c'est vraiment le top : http://www.fenril.fr/materiel-cani-vtt/355-barre-canivtt-converter.html

tu peux par contre commencer vers 10mois à le former et commencer gentillement a l'entrainer

Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8301
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 28
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 1 BH et 1 chinois
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


http://www.chiens-de-sport.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  typunch le Jeu 13 Fév 2014, 12:38

bonjour
merci pour vos reponses et conseils.
veuillez escusez mon retard quand a se sujet mais un petit soucis internet...j ouvrirais bien un post sur leur competences des fournisseurs a nous vendre des abonements et a l opposer leurs incomptences pour regler les pannes, mais c est pas le forum pour ;-)
pour en revenir au sujet d origine oui j ai prevut d attendre un peu avant de me lancer avec le vtt mais je suis obstiner a leur faire bosser les ordres avant sans me tracter mais juste la longe et travail regulier a petite vitesse. c est plus un travail cerebrale qu'un exercice physique en soit.
en tout cas merci pour vos conseils et je m equiperait d ici cet été (age ou il serat apte a l entrainement) de l equipement adequat pour qu il puisse etre a l aise.
d autre conseils? surtout pour leur faire assimiler les ordres? dois je le feliciter a chaque ordres ou plutot en fin d exercices? par prevention en se moment je fait les 2 lol.

typunch
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 26
Localisation : morbihan, bretagne
Mon chien : husky

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  Cheyenne92 le Dim 09 Mar 2014, 18:43

Bonjour,

J'ai commencer le Cani VTT avec mon Husky car au début je voulais faire du cani cross mais c'était trop dure pour moi. lol
Le vélo c'est pas mal je me fatigue moins a l'allé elle me tire mais au bout de 5 - 10 minutes elle tire plus elle court.

Ma chienne à bientôt 13 mois et c'est une crevette 18kg. Moi je pèse dans les 60kg

Je voulais avoir vos retour sur la duré des balades possible pour son age.
Merci d'avance

Cheyenne92
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 76
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 28
Localisation : hadancourt lehaut clocher
Mon chien : Husky de siberie

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  Blandine&Edna le Mer 02 Avr 2014, 09:46

Salut! moi aussi je débute au cani-vtt,vu que ma chienne a 5ans et donc fini sa croissance j'ai commandé un harnais x-back chez Fenril, je dois le recevoir aujourd'hui normalement^^.

je pense que celui ici serait bien pour le tien, http://www.fenril.fr/harnais-traction-chien/96-harnais-canicross-gensdelamontagne.html vu qu'il est réglable.

Pour la ligne de trait je prendrais plutôt une extensible(une trentaine d'euro), et la barre moi perso jvois pas trop à quoi elle sert, j'ai vu une astuce avec un boudin isolant ou tu y glisse la laisse pour pas que ça se prenne dans la roue..je pense faire ça pour le moment.

Après je ne peut pas trop te donner de conseils car moi-même j'aimerais bien en avoir^^

Blandine&Edna
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 27
Localisation : Centre-indre et loire
Mon chien : Husky x
Sport canin ou activité : Cani-vtt


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  Faline le Mer 02 Avr 2014, 10:05

Pour le harnais réglable celui là est nettement mieux : http://www.fenril.fr/harnais-traction-chien/107-harnais-canicross-zerodcshort.html

la barre sert a ce que ta ligne ne vienne pas sur la roue quand ton chien s'arrete ou ralentis.

Ca fait 10ans que je fais de la compétition, et j'ai toujours une barre, niveau sécurité c'est vraiment bien.
Les bricolages ca va 5minutes mais bon...

Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8301
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 28
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 1 BH et 1 chinois
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


http://www.chiens-de-sport.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  Blandine&Edna le Mer 02 Avr 2014, 10:24

pour débuter c'est très bien surtout si on a pas les moyens d'acheter tout d'un coup et voir si le chien aime faire ce sport ou non, cela évite d'acheter une barre tout de suite pour rien.

Blandine&Edna
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 27
Localisation : Centre-indre et loire
Mon chien : Husky x
Sport canin ou activité : Cani-vtt


Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  Aky le Mer 02 Avr 2014, 11:00

Et si le bricolage ne tient pas, que la ligne s'emmêle dans la roue, fait tomber le maître et blesse le chien ?
Franchement pour des questions de sécurité j'attendrai d'avoir réuni une cinquantaine d'euros pour acheter une barre de traction adaptée, quitte à la revendre si vraiment la discipline ne plaît pas au chien ^^" Ca ne veut pas dire qu'il n'y a aucun risque avec ces barres, mais autant mettre toutes les chances de son côté pour bien démarrer.

Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour faire du canivtt

Message  Blandine&Edna le Mer 02 Avr 2014, 11:29

il ne faut pas faire un truc à la vas-vite non plus^^je vois que de toute façon quoique je dise j'aurais tout faux^^

je vais testé pour le moment la méthode que j'ai vu et par la suite acheté une barre =)


Blandine&Edna
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 27
Localisation : Centre-indre et loire
Mon chien : Husky x
Sport canin ou activité : Cani-vtt


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum