Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25199 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est JohnCenaWifiGod

Nos membres ont posté un total de 1406763 messages dans 57019 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Educalins
 
Gibelotte
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  Rim le Mer 15 Jan 2014, 14:27

Bonjour tout le monde!

Désolée d'écrire un roman mais je tient à clairement tout expliqué afin de ne pas avoir, soit des réponses de faits déjà établis, soit de suggestions impertinentes ou inutiles.

Je vous résume en gros ma situation avant de vous faire part de mes inquiétudes.

Je vis en Côte d'Ivoire et je viens d'adopter, il y a deux mois, d'une animalerie un chiot de race CHOW-CHOW tout droit venu par avion de Bulgarie. A ce moment précis mon chiot mâle était âgé de 2 mois et s'était déjà fait administré ces vaccins, vermifugé ainsi que tout autres traitements requis pour son âge. Ce fut assez difficile au départ car il avait une diarrhée qui persistait depuis deux semaines, supposément due au transport, auquel le vétérinaire a rapidement intervenu pour qu'au jour d'aujourd'hui sa santé soit plus qu’impeccable.

Chief, est maintenant âgé de 4 mois, c'est un chiot énergique et contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net par rapport à la race, il est parfois colleur et affectueux. Nous vivons dans un appartement avec mon mari (et une femme de ménage qui passe régulièrement tous les jours pendant 6 heures) et je veille à le promener tôt le matin avant d'aller bosser, le midi pendant ma pause lunch et le soir c'est mon mari qui s'en occupe. Il nous arrive aussi de le promener 4 fois par jour. Il est nourri au ROYAL CANIN pour chiot 3 fois par jour, récompenser de gâteries lorsqu'il le mérite et il m'arrive rarement de lui acheter un pâté CESAR pour remplacer un de ces repas. Nous ne lui donnons aucunement notre nourriture. Un toiletteur vient deux fois par mois lui donner son bain (Je suis consciente que c'est trop mais ici en Afrique il existe des bestioles de toutes sortes ainsi que des germes et des parasites mortels pour l'homme et le chien, du coup la propreté et la vigilance de ces fléaux doivent être tenus à la rigueur). Lorsqu'on sort (chez les beaux-parents, dans un café-terrasse, à la plage) il est sans aucun doute avec nous. Chez mes beaux-parents il y a plusieurs chiens avec qui il tente toujours de se bagarrer.

Maintenant pour récapituler le tout, je prend bien soin de mon chiot, je le promène aussi souvent qu'il le faut, il est assez socialiser avec tout l'entourage qu'il côtoie, il mange comme il se doit bref il vit bien avec des maître qui n'use de leur souffle que pour lui.

Malheureusement, Chief est malgré tout, par quelques moments, agressif. Il m'a tellement mordu que je crois qu'il n'existe même pas un décimètre carré sur mon corps n'étant pas égratigné. Ces dents sont petites mais extrêmement aiguisées, le vétérinaire nous a dit qu'il fait ces dents et que normalement vers 4 mois elles tomberaient pour faire place aux dents d'adultes.. Il ne les a toujours pas perdu et je ne trouve nul part sur internet de l'information à ce sujet.

Mon meilleur ami du Canada est venu nous rendre visite ici pour le temps des fêtes et malgré qu'il vivait chez nous et que Chief semblait s'y être accoutumé, un jour pendant qu'il a tenté de le soulever, Chief s'est retourné et lui a mordu le visage. Nous étions dans la brousse entrain de pique-niquer et une chance nous avons trouvé une clinique avec un médecin qui n'a pas hésiter trente secondes de lui faire un point du suture en examinant la plaie. Bien évidement, je n'en veux pas à Chief car après tout c'est un chiot et il ne l'a pas fait agressivement mais par réflexe, cependant le fait qu'il ne réalise pas l'intensité de ces morsures nous laisse dans de fâcheuses situations.

Lorsqu'il voit des petites jambes d'enfants courir il s'empresse d'essayer de les croquer, il faut alors que je l'attache à un meuble pour pas qu'un accident arrive. Je préviens déjà aux gens de ne pas le fixer dans les yeux ou de pas agir de façon brusque à son intention.

Mes réactions à ces morsures sont un NON très ferme, et je le soulève par le coup (comme les mamans chiens font) et le remet dans son coin. Je l'ai même déja enfermé 15 minutes sur le balcon, cette nuit là, il m'a alors ignoré et boudé sans même croisé mon regard jusqu'au lendemain matin. J'ai pas aimé faire ça honnêtement car je crois aux séquelles psychologiques qu'un traumatisme peut provoquer en bas âge. Je ne fais rien d'autre car je ne crois pas à la violence envers rien ni personne. Mon mari lui croit le contraire et ne se gêne pas pour l’aplatir au sol en lui maintenant le museau fermé à l'aide de sa main. Nous nous chicanons souvent acause de nos différentes interventions. Dans les deux cas, il continue à nous mordre et moi beaucoup plus puisque je passe plus de temps avec.

Même le toiletteur m'a dit n'avoir jamais vu un chiot relever de cette manière les babines à son maître, il m'a certifié que si la situation demeure la même il sera un très gros problème plus tard. Mon mari m'a d'ailleurs dit quelque chose qui m'a bouleversé: Même si tu as élevé un chien toute ta vie, il restera toujours imprévisible et ne manquera pas si bon lui semble de te sauter un jour au visage. Il me donna alors l'exemple d'une de ces copines qui a élevé deux frères Rottweilers depuis la naissance qui ont fini par la défigurer deux ans plus tard.

Franchement, j'aimerais vraiment croire que ce n'est tout de même pas vrai que l'on doit continuellement redouter les actions que notre compagnon fera au cours de sa vie. Il n'est aucunement question pour moi de même penser qu'un jour il faudra que je m'en sépare en réalisant que c'est un danger mais je ne veux pas non plus craindre plus tard pour l'éventuel bébé qu'on aura un jour ou tout autre personne ou animal qu'il pourrait blesser.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vécu la même situation que moi, est-ce que tout cela est momentané? Ou est-ce qu'il risque de garder ce comportement indéfiniment? Que puis-je peut-être essayer d'autre?

Je remercie tous ceux qui ont pris la peine de lire tout ça et j'espère que certains pourront me refiler des trucs.

Merci à l'avance!

Rim

Rim
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 26
Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire
Mon chien : Chow chow

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  fala le Mer 15 Jan 2014, 14:37

si je résume : vous nourissez votre chiot, vous le promenez (entre 3 et 4 fois par jour), vous le faite toilettez deux fois par mois (ce qui au passage est quand même assez important pour un chiot) et il n'est pas seul longtemps en journée.
Ok, tout ça c'est bien.
Mais en dehors de ces choses obligatoites et nécessaires, faites-vous quelque chose avec lui ? jouez-vous avec ? si oui, quels jeux, quelle fréquence ?
lui apprenez-vous des ordres ? si oui comment ?

Effectivement un chiot va mordiller beaucoup, rien d'anormal à celà. Aujourd'hui, Bellanca (6 mois passés) essaye toujours de me mordiller quand je la câline. Ce n'est pas pour autant méchant, c'est sa façon de communiquer. Si elle a un jouet en bouche (sa tortue en peluche par ex), là elle reste tranquille par contre.

Votre chiot cherche t'il à mordre pour attaquer ou pour jouer ou réclamer votre attention ?
Grogne t'il avant de mordre ?
A-t'il des jouets a disposition pour mordiller ? (bouteilles en platisques, kong, peluche...)

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  carioline le Mer 15 Jan 2014, 14:41

Question : a-t-il réellement 4 mois aujourd'hui ? Si ça se trouve, il est plus jeune que prévu (ça arrive souvent sur des chiens des Pays de l'Est qui arrivent en Europe, alors pourquoi pas en Afrique ?).

Pour les mordillements, lui proposes-tu des jouets à mordiller en lieu et place de tes bras ?

carioline
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 472
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour

Message  Rim le Mer 15 Jan 2014, 15:06

Bonjour Fala & Carioline

Merci d'accorder de l'attention à mon soucis

Pour répondre à vos questions communes, il a en effet une panoplie de jouets dont un os anti-tartre, 3-4 peluches, une sandale en caoutchouc pour chien et tout autres objets censés stimuler par leur textures et formes les chiots. Il n'a tout de même pas manquer de les déchiqueter. Certes il reste tranquille lorsqu'il mordille ceux-ci, parfois lorsqu'il me mord je lui en passe un afin qu'il y fasse une association.

Les jeux qu'on jouent ensemble sont cache-cache ou je lui lance un après l'autre ces jouets, lorsque je le promène je lui enlève sa laisse à certain endroit où les pelouses ne sont pas tondu (il aime se blotir dans les hautes herbes). Mis à part ça je lui donne énormément d'attention lorsque le temps me le permet.

J'avou ne lui donner aucun ordres, il connaît son nom, il vient lorsque je lui dit ''VIENT'' et sinon quand il mort je le réprimande en changeant de ton.

J'ai lu sur le net que les chow-chow n'obéissent pas aux ordres, que ceux sont des chiens qui ne se dressent pas mais s'éduquent. Des témoignages confirment d'ailleurs ces faits, tire sur sa laisse, ne va pas chercher la baballe. Et pour être franche, je n'accorde pas d'importance à certains ordres du style ''donne moi la pate'' ou ''va chercher''. J'essaie tout de même de stimuler ces sens mais sans avoir recours aux ordres.

Ce que j'aimerais qu'il apprenne prioritairement c'est d'arrêter cette manie de TOUT vouloir mordre avec une grande intensité même s'il s'agit de bras ou pied.

Parfois il mordille pour jouer (jeux intenses car il fait mal) et parfois c'est pour attaquer, je le sais parce que je vois ces oreilles se dressée et il fait paraître ses dents en grognant. Je suis donc obliger dans les deux cas de le stopper radicalement.

En effet, son âge sur son passeport ainsi que son carnet était érronné, il parait que c'est assez courant lorsqu'il veule sortir des animaux d'un pays. Avec la confirmation du vétérinaire, Chief est présentement âgé de 4 mois.

Ca soulage de savoir que les mordillements sur les humains sont normals à cet âge mais je me demande si c'est quelque chose qui tendra à disparaître ou s'accentuer.

Un gros merci pour vos réponses

Rim

Rim
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 26
Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire
Mon chien : Chow chow

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  sevep378 le Mer 15 Jan 2014, 15:27

Il faut connaître avec l'histoire des chiens. A la base, ils vivent en meute et il y a un chef. Quand un chiot joue, s'est pour se hiérarchiser et faire sa place dans la meute.
Pour les repas, vous devez manger les premiers et lui donner à manger qu'après, pas avant, ni pendant. Le chef mange le 1er et donne les restes à sa meute.
Quand il est agressif, mets le sur le dos, tiens lui le coup (sans le serrer et un petit conseil : attention aux mains), ne le lâche pas tant qu'il ne soit pas complètement immobile.
J'ai pratiqué ça sur mon chien qui me prenait pour une femelle, depuis, plus aucun soucis.
Sinon, je ne pourrai que te suggérer de consulter un comportementaliste, ou de soigner ton chien avec de l'homéopathie ou des fleurs de bach (médecine nullement nocive)
Bon, je m'excuse, je dois paraître un peu barbare  Embarassed 
Je pense surtout que ton chien à du subir des traumatismes, trajet bulgarie/côte d'ivoire n'a pas dû être facile pour lui et peut-être a t-il subit de la "maltraitance".
Mais d'après ton post, tu as l'air d'être une très gentille maîtresse qui fais vraiment tout pour son chien mais vu son caractère je croix qu'il va falloir te montrer plus sévère (dans l'intonation de ta voix bien sûr car bien entendu ne pas le frapper)
Ne regarde jamais ton chien dans les yeux, cela va vouloir dire que tu le défies, mais regarde plutôt sa queue, ça devrait le vexer
Je te souhaite bonne chance  hello 

sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 38
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  Educalins le Mer 15 Jan 2014, 15:30

sevep378 a écrit:Il faut connaître avec l'histoire des chiens. A la base, ils vivent en meute et il y a un chef. Quand un chiot joue, s'est pour se hiérarchiser et faire sa place dans la meute.
Pour les repas, vous devez manger les premiers et lui donner à manger qu'après, pas avant, ni pendant. Le chef mange le 1er et donne les restes à sa meute.
Quand il est agressif, mets le sur le dos, tiens lui le coup (sans le serrer et un petit conseil : attention aux mains), ne le lâche pas tant qu'il ne soit pas complètement immobile.
J'ai pratiqué ça sur mon chien qui me prenait pour une femelle, depuis, plus aucun soucis.

Sauf que tout ceci est erroné et largement dépassé.
Donc à ne pas (plus) faire.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  loir51 le Mer 15 Jan 2014, 15:34

sevep378 a écrit:Il faut connaître avec l'histoire des chiens. A la base, ils vivent en meute et il y a un chef. Quand un chiot joue, s'est pour se hiérarchiser et faire sa place dans la meute.
Pour les repas, vous devez manger les premiers et lui donner à manger qu'après, pas avant, ni pendant. Le chef mange le 1er et donne les restes à sa meute.
Quand il est agressif, mets le sur le dos, tiens lui le coup (sans le serrer et un petit conseil : attention aux mains), ne le lâche pas tant qu'il ne soit pas complètement immobile.
J'ai pratiqué ça sur mon chien qui me prenait pour une femelle, depuis, plus aucun soucis.
 

Faux, faux et faux, surtout c'est ce qu'il ne faut pas faire, si le chien est agressif, peut le devenir encore plus. No

Quand il mord, isolez-le quelques minutes ou bien détournez son attention sur un jouet. Plusieurs postes traitent de ce sujet sur le forum

loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 727
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 21
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  sevep378 le Mer 15 Jan 2014, 15:38

Ah benh je vais dire à mon ostéopathe canine, à ma véto qu'elles sont éronnées, elles devraient être ravies de l'apprendre

sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 38
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  Dadou64 le Mer 15 Jan 2014, 15:41

sevep378 a écrit:Ah benh je vais dire à mon ostéopathe canine, à ma véto qu'elles sont éronnées, elles devraient être ravies de l'apprendre

Ces personnes n'utilisent pas les méthodes d'éducation positives contrairement à beaucoup de monde sur le forum.

Et on obtient beaucoup plus de choses des chiens avec les méthodes positives (corrections de comportement, ou apprentissage ...) que ces méthodes dépassées.

Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 42
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  sevep378 le Mer 15 Jan 2014, 15:44

C'est bien pour ça que Chief devrait aller voir un comportementaliste et/ou voir à être traiter avec de la médecine douce car je pense qu'il a dû bien se passer des choses pendant son transport et que les traumatismes viennent de là

sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 38
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  Invité le Mer 15 Jan 2014, 15:48

sevep378 a écrit:Ah benh je vais dire à mon ostéopathe canine, à ma véto qu'elles sont éronnées, elles devraient être ravies de l'apprendre

les sciences du comportements quelles soient humaines ou canines ne sont pas des sciences exactes mais basées sur des observations et interprétations donc des théories

ce que tu décrit provient d'une études menée dans les années 70 sur des loups en captivité donc depuis des nombreuses études menées par des éthologues notamment ont démontrées que cette interprétations est éronnée pour nos chiens domestiques


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  Puppsy le Mer 15 Jan 2014, 16:18

Salut Rim,

Je suis moi aussi plus portée sur l'éducation positive que sur toutes ces croyances de domination, etc. Le respect et la confiance sont essentiel pour votre relation homme-chien et pour que ton bonhomme soit bien dans sa tête et épanoui
Il y a certes tous les courants de pensée mais perso je te déconseille vivement la manière forte...

A cet âge, ton chiot ne pense qu'à jouer et ne maîtrise nullement sa force, il peut faire mal et surtout avec ses petites dents aiguisées de chiot... Ce que je te conseille est d'arrêter net toute activité lorsqu'il te mordille en lui disant fermement "non!"
Aussi, ne le laisse pas te monter sur les genoux, te grimper dessus, ne te roule pas par terre et ne te met pas à 4 pattes pour jouer avec lui. En effet, il ne doit pas y avoir de doute dans sa tête, tu es un Homme a 2 pattes et pas un chien à 4 pattes. Les chiots qui jouent ensemble se mordent les oreilles, la tête etc (c'est parfois assez impressionnant et je me demande souvent comment ils peuvent ne pas se blesser)...Je pense qu'il y a du flou de ce côté la dans la tête de ton chien, il n'imagine pas te faire mal pensant que tu es comme lui. A mon sens, il faut qu'il fasse plus clairement la distinction entre humains et chiens

Je pense que ce comportement s'aténuera avec l'âge, le mien mordait aussi tout ce qu'il trouvait, nos bras, mains, chaussures, ses paniers ont été complètement bousillés mais c'est une étape de la vie de chiot. Ils sont surexcités et ne se maitrisent pas. Pour cela, evite au max qu'il ai accès à tes mains ou bras, privilégie toujours les jouets (le mien faisait comme un dingue avec une corde nouée) et isole le dans son panier lorsqu'il va trop loin (sans attendre, sinon il ne comprendrait pas).

J'espère que ça pourra t'aider...?
Tiens nous au courant
Bye bye,
Sarah

Puppsy
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 49
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 30
Localisation : 57
Mon chien : Aïko (berger australien)
Sport canin ou activité : Ballades, éducation, agility,...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  Dgedg le Mer 15 Jan 2014, 16:24

Dadou64 a écrit:
sevep378 a écrit:Ah benh je vais dire à mon ostéopathe canine, à ma véto qu'elles sont éronnées, elles devraient être ravies de l'apprendre

Ces personnes n'utilisent pas les méthodes d'éducation positives contrairement à beaucoup de monde sur le forum.

Et on obtient beaucoup plus de choses des chiens avec les méthodes positives (corrections de comportement, ou apprentissage ...) que ces méthodes dépassées.

Et elles ne sont pas dépassées que du point de vue des adeptes du tout-positif  Wink 

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9736
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  Dadou64 le Mer 15 Jan 2014, 16:38

Dgedg a écrit:
Dadou64 a écrit:
sevep378 a écrit:Ah benh je vais dire à mon ostéopathe canine, à ma véto qu'elles sont éronnées, elles devraient être ravies de l'apprendre

Ces personnes n'utilisent pas les méthodes d'éducation positives contrairement à beaucoup de monde sur le forum.

Et on obtient beaucoup plus de choses des chiens avec les méthodes positives (corrections de comportement, ou apprentissage ...) que ces méthodes dépassées.

Et elles ne sont pas dépassées que du point de vue des adeptes du tout-positif  Wink 

Certes Dgedg, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Bien que je ne sois pas adepte du "tout-positif" pour ma chienne ou pour mes enfants, car il m'arrive parfois de sanctionner quand même pour les animaux ou les ptits humains, par contre vouloir dominer ou hurler ou frapper que ce soit un deux pattes ou un quatre pattes pour ma part ne fais pas beaucoup évoluer la situation ... mais cela reste mon point de vue.

Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 42
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  adramalech le Mer 15 Jan 2014, 16:43

Les conseils donnés jusque là me semblent sensés, mais n'oubliez pas que le chiot grogne, montre les dents et attaque ses maîtres... Je ne trouve pas que c'est un comportement normal de la part d'un chiot !

l'épisode où votre ami a tenté de le soulever : il a peut être fait mal à votre chiot, ou il l'a surpris et effrayé. Est-ce que vous habituez Chief à être manipulé ? Sans le porter (quand il sera adulte vous ne le porterez plus et de toutes façons ce n'est pas bon pour lui, ça peut lui faire mal) mais le toucher partout, trifouiller les poils, toucher les dents, les oreilles, regarder les yeux etc. Bref, l'embêter, vois s'il a des soucis à se laisser faire et lui apprendre à ne pas redouter ces contacts et ces manipulations, que ce soit venant de vous ou de tierces personnes. Comme il est toiletté souvent je suppose que ça va, mais sa réaction face à votre ami me fait faire cette suggestion.

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  fala le Mer 15 Jan 2014, 16:56

sevep378 a écrit:Ne regarde jamais ton chien dans les yeux, cela va vouloir dire que tu le défies, mais regarde plutôt sa queue, ça devrait le vexer
Je te souhaite bonne chance  hello 

Oh mince alors, je défie régulièrement Simoun, et en lui ordonnant de me regarder...  confused 

plus sérieusement, on ne dit pas de laisser faire, mais retourner un chiot de 4 mois sur le dos (ce qui veut dire menace de mort pour lui) pour un "simple" mordillement c'est pas vraiment adapté.

Rim, on t'as dis que les chow-chow n'obéissaient pas, c'est en partie une idée reçue sur les chiens dits "primitifs", mais ce n'est pas pour celà que tu ne dois pas lui apprendre de tours.
Après ce n'est pas non plus une obligation de lui en apprendre hien. Mais 5-10 minutes de tours par jour va "épuiser" mentalement ton chien et le calmer. Et aussi pendant ce temps là qui n'est pas du jeu à proprement parler mais qui doit quand même être plaisant, ton chiot pense à autre-chose que de mordiller.

J'ai appris quelques ordres bien utiles à mon akita us : assis (elle le fait sans problème), coucher (elle ne le fait que si j'ai une récompense dans la main), reste (pas vraiment acquis suivant le contexte), va (ordre de relachement), fait le beau, stop (en cours d'apprentissage), tu donnes, tu laisses, et non.
Elle commence aussi a donner la patte alors que j'avais quasi renoncer à lui apprendre vu qu'elle ne voulait/comprenais pas.
Mon but n'est pas d'en faire un chien de cirque, mais juste de la faire réfléchir et de pouvoir jouer avec elle autrement qu'avec une balle ou un baton.
Si elle ne comprend pas, ne veut pas faire un tour, je n'insiste pas.

Comme déjà dit pour le mordillement normal : détourner son attention, non ou isolement quelques minutes.

Pour ce qui est des grognements et "claquages", dans quels contextes exactement le fait-il ?

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour

Message  Rim le Mer 15 Jan 2014, 17:38

Bonjour sevep378!

Merci pour ta réponse, en effet ce que tu dis par rapport à la meute et domination ect. est quelque chose qu'on retrouve partout sur le net. J'ai d'ailleurs appliquer certaines de ces méthodes (faire manger après, ne pas le regarder manger...) mais au final je suis contente d'apprendre que ce n'est plus vrai qu'il faut agir ainsi au jour d'aujourd'hui. D'ailleurs je tiens à remercier Dadou64, takeiteasy, Éducalins et Loir de nous faire part des nouvelles techniques modernes d'éducation d'un chiot.

J'ai aussi cru que mon chiot a subi un traumatisme à la suite de son éprouvant voyage et c'est pour cela que dès le début j'ai peut-être été un peu molle avec lui en espérant qu'il s'en remette vite.

Sinon pour le comportementaliste, même si, prise au dépourvue, j'y ai songé 30 secondes, j'ai vite compris qu'ici il n'en était pas question, car, et je le dit avec regret, c'est du n'importe quoi. Tout récemment j'ai croisé celui de ma voisine qui s'occupe de faire de son Berger Allemand un bon chien de garde pour sa villa, j'ai un peu discuter avec le jeune homme qui m'a parlé de tapoter le museau du chien s'il mord et prendre un journal pour le taper avec s'il fait des bêtises. Je l'ai même observé avec le Berger et il faisait des mouvements de provocation du style tapper fort du pied en avançant la partie supérieur de son corps vers le chien, biensur celui-ci grogne et on a comme une impression qu'un duel va commencer. En fait, les individus ici qui prétendent être des professionnels canins n'ont ni documentation à l'appui d'une formation ni une expérience suffisamment concrète pour qu'on confie son chien.

De toute les manières je ne veux pas que mon chien prenne trop au sérieux son rôle de gardien je veux au contraire qu'il soit doux et sociable, car dans tous les cas si jamais des bandits m'attaquent je ne leur enverrai certainement pas mon chien!


Bonjour Sarah!

Ce que tu me dis est tout simplement JUDICIEUX! Car, effectivement, je me met à quattre pattes et j'imite un comportement animal :S, je suis aussi pour la plupart du temps assise par terre lorsque je le caline! Ca alors je n'y avait pas pensé que le chiot peut croire que je suis comme lui un chien! Dorénavant ce sera la nouvelle tactique que j'adopterai et j'espère que cette fois ça marchera et qu'il arrêtera de me mordre!

Merci pour l'aide précieuse!!



Bonjour adramalech

C'est justement parce que je ne trouve pas ça normal du tout que j'ai demandé conseil au gens, je me suis dit qu'il faut j'agisse maintenant car plus tard ces cros feront des plaies encore plus profondes.
L'épisode est arrivé parce que mon ami a tenté de le ramener près de nous parce qu'il courrait derrière un poulet et commençait à trop s'éloigner.
Juste avant c'est moi qui allait le chercher lorsqu'il s'aventurait trop loin, soit je l'appelais, soit je le soulevait pour le ramener.
Je crois qu'en fait il n'a pas apprécier que ce soit mon ami qui aille le chercher et c'est aussi pour ça malgré la gravité de la plaie, le stress, le sang partout, que je ne l'ai pas sanctionner.

Il accepte les calins de notre part et des autres gens qu'il connait mais termine toujours par un morsure. Quand ça fait longtemps qu'il n'a pas vu quelqu'un il court l'accueillir et mijote le moment ou il le mordra.


Bonjour Fala

C'est vrai que 5-10 minutes par jour de tour serait une bonne alternative aux jeux de d'habitude. Après tout, si mon chien s'assis ou fait le beau quand je le demande ce serai génial. J'ai juste cru et lu ailleurs qu'il ne sert à rien de pousser cette race comme on le ferai avec d'autres.
Alors les moments où il grogne sont quand je lui dit NON! En fait c'est qu'il fait lui même dégénérer ces propres actions. Il me mord pour jouer, je lui dis NON, il continue, je cris de plus belle, il grogne et est mécontent. Tout le monde autour me disait que c'est pas normal et j'ai alors cru qu'il a un soucis psychologique.
Je reste tout de même convaincues qu'il doit y avoir une faille dans l'éducation que moi ou mon mari donnons à ce chiot mais il est certain que je ferais et essayerait tout ce qui est possible pour qu'il cesse l’agressivité.

Merci à tout le monde!!!

Rim
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 26
Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire
Mon chien : Chow chow

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  Fiona78 le Mer 15 Jan 2014, 17:39

sevep378 a écrit:Ah benh je vais dire à mon ostéopathe canine, à ma véto qu'elles sont éronnées, elles devraient être ravies de l'apprendre

Oui oui tu peux leur dire, cela ne devrait pas leur faire de mal car leurs recommandations sont, comment dire ????, largement dépassées. Cela fait maintenant plus de 20 ans qu'on a révisé nos jugements sur ces méthodes coercitives complétement inadaptées à la psychologie canine.
Alors venant d'un véto, cela ne m'étonne pas trop car quand tu pense qu'au cours de leur cursus, ils n'ont qu'une dizaine d'heures de cours sur la psychologie canine !!!!!!!!

Mais bon, on leur demande avant tout de soigner nos animaux pas de nous aider à les éduquer !!!!!! ça c'est le rôle d'un bon comportementaliste.
Et franchement, je pense que le petit Chief en aurait bien besoin pour aider ses maîtres à lui "imposer" les règles qui lui permettront de vivre de façon harmonieuse au sein de sa famille d'humains.

Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 51
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  adramalech le Mer 15 Jan 2014, 17:48

rim, en lisant ton dernier message j'ai l'impression que ton chiot a peur, et grogne et mord pour se défendre, se protéger. Il peut aussi réagir par excès d'excitation.

Dans le jeu, cesser complètement le jeu et s'il persiste, l'envoyer à sa place ou le mettre dans une autre pièce pendant quelques minutes, le temps qu'il se calme, devrait bien fonctionner (il faut agir comme ça à chaque fois, et persévérer même si ça ne fonctionne pas tout de suite, car c'est dans la répétition qu'il va comprendre et apprendre que son comportement n'est pas bon et qu'il ne gagne rien à s'exciter autant, et apprendre à se canaliser). encourage le jouer avec ses propres jouets, mais tu le fais déjà donc c'est bien. Essayez de ne plus crier après lui, car ça semble lui faire peur, le stresser ? En tous cas on dirait bien que c'est ça qui le déclenche à la morsure. Il ne semble pas supporter cela, donc trouver un autre moyen est a priori, plus constructif. Quand tu l'isoles, reste neutre avec lui, ne le regarde pas, ne lui parle pas, contente toi de le mettre dans une autre pièce et de fermer la porte (sans le porter non plus ; je pense qu'il va te suivre spontanément de toutes façons, et entrer dans la pièce de lui même quand tu ouvriras la porte).

quand vous êtes à l'extérieur, tant qu'il n'a pas un bon rappel, laisse lui une longe autour du cou (grande laisse fine, de plusieurs mètres) pour pouvoir le ramener vers vous sans le porter ou l'attraper par le cou, ce qui peut l'inquiéter, le stresser.

Voilà, ce n'est pas infaillible, et ce n'est peut-être pas la bonne explication, mais c'est ce que je tenterais de mettre en place, en plus des autres conseils des copains, si je me trouvais dans ta situation.

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  fala le Mer 15 Jan 2014, 17:59

Rim a écrit:
Bonjour Fala

C'est vrai que 5-10 minutes par jour de tour serait une bonne alternative aux jeux de d'habitude. Après tout, si mon chien s'assis ou fait le beau quand je le demande ce serai génial. J'ai juste cru et lu ailleurs qu'il ne sert à rien de pousser cette race comme on le ferai avec d'autres.
Alors les moments où il grogne sont quand je lui dit NON! En fait c'est qu'il fait lui même dégénérer ces propres actions. Il me mord pour jouer, je lui dis NON, il continue, je cris de plus belle, il grogne et est mécontent. Tout le monde autour me disait que c'est pas normal et j'ai alors cru qu'il a un soucis psychologique.
Je reste tout de même convaincues qu'il doit y avoir une faille dans l'éducation que moi ou mon mari donnons à ce chiot mais il est certain que je ferais et essayerait tout ce qui est possible pour qu'il cesse l’agressivité.

Merci à tout le monde!!!

il y a donc une escalade, c'est "normal" qu'il s'enerve vu que toi aussi tu t'énerves.
tu lui dis "non" d'un ton ferme mais sans crier. Il insiste, tu redis et redirige sur un jouet, il insiste encore, tu dis "non" toujours sur le même ton, et tu l'isole ou tu vas le mettre sur son tapis/panier et tu l'ignores. Mais surtout reste calme (plus facile à dire qu'à faire).

tu peux aussi dire "aie" quand il mords, pour qu'il comprenne que ça fait mail et qu'il ne doit pas serrer ou mettre les dents. Il n'a surement pas pu l'apprendre auprès de sa maman et frères et soeurs.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 30
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  Educalins le Mer 15 Jan 2014, 18:01

Vu ta localisation, je pense que tu vas avoir du mal à trouver un bon comportementaliste...

Peut être un livre d'éducation pour chiot?
Qui pourrait t'aider à voir plus clair?

Je m'excuse pour le titre par contre, c'est pas du tout dans ce sens là que je te le propose.
Par exemple:
http://animalinboutique.shopgate.com/item/42443132355f30

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19288
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour

Message  Rim le Mer 15 Jan 2014, 18:10

Bonjour Adramalech

Merci pour les conseils, je les combinerais avec tous ceux énoncés précédemment. Opter pour ne pas crier et l'isoler dans un coin quelques minutes de façon répétitive, j'espère qu'il comprendra et que je n'aurai plus à craindre qu'il grandisse ''mal''. Cet expérience avec mon chiot me laisse définitivement dire qu'avoir un chien bien élevé n'est pas chose facile et qu'il faut vraiment y consacrer son temps et son énergie.

Merci

Rim

                                          xXx CHIEF xXx


Rim
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 26
Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire
Mon chien : Chow chow

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour

Message  Rim le Mer 15 Jan 2014, 18:13

Bonjour Éducalins!

Oui c'est difficile question comportementaliste!

J'essaie déjà de surfer sur les sites les plus fiables possibles, un livre serait bien mieux c'est sur.

Merci beaucoup pour la proposition du site!

Merci

Rim

Rim
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 13
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 26
Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire
Mon chien : Chow chow

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chiot rebelle, effrayant pour l'avenir

Message  Dadou64 le Mer 15 Jan 2014, 18:37

Effectivement comme le dit Educalins, trouver un bon comportementaliste par chez toi va être mission impossible mais avec les conseils qui t'ont été donné, un bon livre, du temps, de la patience sans oublié la sociabilisation de ton chiot avec d'autres chiens et bien tu pourras arriver à quelque chose de correct (tout en hésitant pas à demander d'autres conseils sur le forum à chaque fois que tu te poses une question fasse à un comportement nouveau). Il a 4 mois, apparemment tu as du temps à lui consacrer donc rien n'est perdu.

Mais les phases de jeu, apprentissage de tour ... sont de bonnes périodes aussi pour faire passer des messages de permission ou d'interdit pour ton chiot donc il n'y a plus qu'à  Smile

Elle est toute mignonne cette boule de poils toute blanche  Bravo

Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 42
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum