Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Méthodes coercitives

+6
Lou
Lodyssée De Yuna
zangra
Loulia
Smellycoco
Aintonation
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Méthodes coercitives

Message  Aintonation Jeu 09 Jan 2014, 15:07

Avant toutes choses, ce post a été créer pour comprendre, avoir les avis de chacun.
Les méthodes coercitives, c'est un sujet sur lequel beaucoup de gens débattent, beaucoup de flou,
un brouillard tellement épais qu'une chienne ni retrouverait pas ses petits, qui sont-elles réellement?
Aintonation
Aintonation
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 42
Localisation : CCPB-CCPG
Mon chien : Cooper,slovensky kopov
Sport canin ou activité : Randos, cani trott, H.A


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Invité Jeu 09 Jan 2014, 15:46

Bonne question. A lire certains, mettre une petite tape sur le nez d'un chien avec un doigt c'est déjà à la limite de la maltraitance...

Personnellement ça ne me dérange pas le moins du monde de rappeler à l'ordre d'un coup de sonnette ou d'une claque, mais plus je vois qu'on met des torca sur des chiots ou qu'on envisage sérieusement un collier électrique avant même d'avoir expliqué au chien ce qu'on attend de lui, plus je les comprends  No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Smellycoco Jeu 09 Jan 2014, 16:16

Je pense pareil, c'est une bonne question!!
Sur les forums, y'a souvent des prises de bec entre les adeptes des méthodes "naturelles, positives" et les "traditionnelles, coercitives", à croire qu'on est soit 100% positif soit 100% coercitif, sans nuance!
Perso je bosse à la croquette, au jeu, dans le calme, ça empêche pas quelquefois de sévir et ma chienne a eu des coups de sonnette, des baffes, il me semble pas que ce soit contradictoire, franchement une éducation dans laquelle on n'élève jamais la voix, on "bouscule" jamais le chien, qui se passe dans une fluidité et une zenitude parfaites, c'est de l'utopie pure, enfin ça n'engage que moi....

Ça répond pas trop à ta question!^^
Les méthodes coercitives sont celles qui forcent le chien à obéir, parfois avec une contrainte physique, faut reconnaitre que c'est parfois plus efficace que d'essayer d'analyser le pourquoi du comment il fait ça, de le "psychanalyser" sans arrêt, de trop vouloir tout interpréter....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Aintonation Jeu 09 Jan 2014, 17:12

Je suis d'accord avec vous, mon opinion est que chaque cas se traite différemment selon le comportement, la problématique à résoudre, l'objectif que l'on veut atteindre.
L'année 2013 a été pour moi, une année de remise à niveau, beaucoup de formations, et dans chaque formations, on entend au moins une fois: méthode coercitive!
Très bien, lorsque l'on interroge un panel de personnes, on a bien sûr les réponses du clan "positive" et celui du "traditionnel", faute de constater que lorsque l'on creuse un peu le sujet, et que lorsqu'on le demande des précisions sur celui-ci, bizarrement on a de tout et de rien.
La coercition: "La coercition est l'action de contraindre, exercée sur quelqu'un, pour le forcer à agir ou à s'en abstenir. Elle existe notamment par contrainte physique et/ou psychologique."
J'aime apprendre et échanger, je me demande alors comment apprendre des choses aux chiens sans le contraindre, je me pose aussi la question comment éviter d'être coercitif lorsque devant nous se présente un chien agressif (qui a causé + de 8 points de suture à une personne x)? comment résoudre le problème?
Aintonation
Aintonation
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 21
Date d'inscription : 09/01/2014
Age : 42
Localisation : CCPB-CCPG
Mon chien : Cooper,slovensky kopov
Sport canin ou activité : Randos, cani trott, H.A


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Loulia Jeu 09 Jan 2014, 17:18

puis-je me permettre un léger hors sujet.

j'ai entendu parler de renforcement positif, négatif et de punition positif et négative. avec un exemple. parfois je m'amuse à faire un exemple face à une situation précise.

exemple. si je veux apprendre à mon chien à ne pas sauter ou à ne pas ramasser et manger tout ce qui traine par terre.

quelle serait les 4 méthodes pour corriger ces deux comportements. ( donc X8) car je n'y arrive pas (je pense que je pige mal le concept à la base et du coup ensuite ce doit être un exercice facile)

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Invité Jeu 09 Jan 2014, 17:23

Tu te mets ça sur le bras
http://www.polytrans.fr/chats/chat-handicape-blesse-chariot-contention-levage/12478-spray-anti-mordillage-pour-chien-chat.html
et tu fais exprès de te faire mordre, pour que ça soit le chien qui prenne lui-même l'initiative de se punir et qu'il comprenne de lui-même que mordre c'est pas bon...

Je préfère en rire, mais ça fait partie des conseils farfelus que j'ai reçus pour ma grosse  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  zangra Jeu 09 Jan 2014, 17:25

vaste debat mais je t invite grandement à lire les post d aline qui a ecrit sur des cas de reeducation avec videos etc
on y apprend enormement
concernant le chien qui a franchement mordu , il y a tellement de parametres à prendre à prendre en compte : chien peureux, chien possessif, chien irespectueux , qui a t il mordu ? son maitre,un membre de la famille son dresseur, un inconnu etc
sa race ?? où , quand etc etc
il y a tellrement de cas
un chien, une maniere de faire et plus tu rencontreras de cas plus tu affineras tes methodes mais surtout
GARDES L ESPRIT OUVERT

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Loulia Jeu 09 Jan 2014, 17:27

Dgedg a écrit:Tu te mets ça sur le bras
http://www.polytrans.fr/chats/chat-handicape-blesse-chariot-contention-levage/12478-spray-anti-mordillage-pour-chien-chat.html
et tu fais exprès de te faire mordre, pour que ça soit le chien qui prenne lui-même l'initiative de se punir et qu'il comprenne de lui-même que mordre c'est pas bon...

Je préfère en rire, mais ça fait partie des conseils farfelus que j'ai reçus pour ma grosse  Mdr 

donc en gros ce système est de la punition négative ? positive ?

en fait j'ai du mal avec l'idée de punition positive.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Invité Jeu 09 Jan 2014, 17:46

Vas lire ce post, je te l'ai ouvert au bon endroit (les définitions) mais il est intéressant dans son ensemble (faut juste zapper les engueulades, comme d'hab  Laughing )
https://www.forum-chien.com/t44658p24-le-renforcement-negatif#1160529

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Invité Jeu 09 Jan 2014, 17:49

je suis un peu comme smellycoco j'y vais à la croquettes, j'essaie d'être positive,
de bonne humeur lors ce que je vais faire bosser Draft, et si par exemple avant j'ai passé une sale journée que je suis tendue et de mauvaise je fais rien parce que je sais très bien que si ça marche pas du premier ou deuxième coup ben je vais trop énervée ... alors que si j'y vais sans être tendue j'aurais plus de patience et tout marchera mieux directement !
Par contre le fais que j'essaie d'être positive et joyeuse avec, cela m'empêche pas d'y mettre une tapette sur le nez lors ce qu'il exagère trop, d'y mettre un coup de sonnette lors ce qu'il tire et il a pas l'air traumatiser pour autant !

Déjà pour bosser complétement au positif j'ai pas la patience, rien que quand il tire ça va une fois ou deux de m'arrêter et d'attendre qu'il détente mais après stop pour moi j'ai pas la patience d'attendre une demie heure pour faire 50 mètres ...
Je peux avoir beaucoup de patience pour certaines choses par contre pour ce genre de truc ça va vite me gonfler !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Lodyssée De Yuna Jeu 09 Jan 2014, 17:54

Smellycoco a écrit:Perso je bosse à la croquette, au jeu, dans le calme, ça empêche pas quelquefois de sévir et ma chienne a eu des coups de sonnette, des baffes, il me semble pas que ce soit contradictoire, franchement une éducation dans laquelle on n'élève jamais la voix, on "bouscule" jamais le chien, qui se passe dans une fluidité et une zenitude parfaites, c'est de l'utopie pure, enfin ça n'engage que moi....

Idem !
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Lou Jeu 09 Jan 2014, 19:30

Loulia a écrit:puis-je me permettre un léger hors sujet.

j'ai entendu parler de renforcement positif, négatif et de punition positif et négative. avec un exemple. parfois je m'amuse à faire un exemple face à une situation précise.

exemple. si je veux apprendre à mon chien à ne pas sauter ou à ne pas ramasser et manger tout ce qui traine par terre.

quelle serait les 4 méthodes pour corriger ces deux comportements. ( donc X8) car je n'y arrive pas (je pense que je pige mal le concept à la base et du coup ensuite ce doit être un exercice facile)

Renforcement positif : le chien est récompensé quand il ne saute pas, ignoré sinon
Renforcement négatif : le chien est puni quand il saute, récompensé sinon

Après la punition et la récompense peuvent varier énormément, en fonction du maître et du chien.

J'ai du mal avec le concept de punition positive perso, à chaque fois que je l'ai vu utilisé dans une phrase pour moi c'était quand même du négatif ^^

Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Loulia Jeu 09 Jan 2014, 19:47

educalin a écrit:1) Le renforcement positif (R+)
On ajoute un élément agréable, dans le but d'obtenir + de comportement.
Ex: je donne une friandise quand le chien s'assoit. Il va + s'asseoir.

2) Le renforcement négatif (R-)
On enlève un élément que le chien n'aime pas, dans le but d'obtenir + de comportement.
Ex: je tire vers le haut la laisse. Le chien s'assoit, je détends la laisse.

3) La punition négative (P-)
On enlève un élément que le chien apprécie, dans le but d'obtenir moins de comportement.
Ex: je montre la friandise, le chien refus de s'asseoir, je mange range sa friandise.

4) La punition (P+)
On ajoute un élément que le chien n'aime pas, dans le but d'obtenir moins de comportement.
Ex: le chien ne veut pas s'asseoir, je tire un coup sur la laisse.

donc si on l'applique au "pas sauter"
1/ comme dis juste au dessus, récompense si il saute pas, on ignore si il saute.
2/ je tire sur la laisse si il saute et je relâche quand il a retrouver les 4 pattes au sol
3/ il tire, je le gronde et dès qu'il arrête je dis rien
4/ là je suis perdu, en quoi c'est positif, je ne vois pas d'application

De plus educalin d'après ton expérience, dans quel ordre il vaux mieux tenter les choses pour corriger un comportement. Je veux dire comme tentative, si ça marche pas, on passe à la technique suivante dans cette ordre. Je schématise bien entendu.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Invité Jeu 09 Jan 2014, 19:58

Punition positive, c'est pas une punition qui serait sympa, c'est une punition où tu apportes quelque chose (de désagréable, forcément puisque c'est une punition), par opposition à une punition négative, où tu retires quelque chose (d'agréable, forcément...)

Par exemple, un chien qui fait l'andouille en balade et que tu veux punir...
soit tu lui mets un coup de sonnette (punition positive)
soit tu fais demi-tour et tu le prives de sa balade (punition négative).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Loulia Jeu 09 Jan 2014, 20:04

a ok, c'est le principe du moins + moins = plus

dans ce cas c'est la punition positive qui me semble pas évidente même si je vois de quoi vous parlez.

c'est dure de savoir comment situer mes "actions" face à des réactions de mon chien, je vais y réfléchir et ça va me permettre d'éventuellement de me remettre en question.

Mais du coup ce que l'on appel la coercition, fait référence au punition positive.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Lise&Danette Jeu 09 Jan 2014, 20:10

Ces questionnements me parlent... Par exemple quand mon chiot se dirige vers un endroit interdit, la carrière ou je monte à cheval par exemple, je lui dit "non" d'une voix ferme et s'il s'arrête je récompense à la voix... C'est considéré comment? ( quand je dis non il a une réaction et quand je félicite il est "joyeux" mais ne vient pas dans la carrière dans un moment de "folie")
Lise&Danette
Lise&Danette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 36
Localisation : Bellegarde 30
Mon chien : Aston rottweiler
Sport canin ou activité : Rci


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Paige729 Jeu 09 Jan 2014, 20:15

Alle, je m'entraîne voir si j'ai bien compris les explications très claires d'Educalin et de Dgedg,

Je dirai:

renforcement positif (puisque tu félicites quand il s'arrête) et punition positive (tu rajoutes qque chose que le chien n'aime pas: tu lui dis "non")

J'ai juste?  Good 

(on se dirait à l'école avec des QCM^^)


Dernière édition par Paige729 le Jeu 09 Jan 2014, 20:22, édité 1 fois
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Loulia Jeu 09 Jan 2014, 20:17

je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions  hello 

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Lise&Danette Jeu 09 Jan 2014, 20:29

Il faut attendre qu'une des profs nous donne la correction  Smile 
Lise&Danette
Lise&Danette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 36
Localisation : Bellegarde 30
Mon chien : Aston rottweiler
Sport canin ou activité : Rci


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Paige729 Jeu 09 Jan 2014, 20:30

oui  Laughing en attendant, on en profite pour chahuter un peu^^ Fete 
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Educalins Jeu 09 Jan 2014, 20:53

Loulia a écrit:
educalin a écrit:1) Le renforcement positif (R+)
On ajoute un élément agréable, dans le but d'obtenir + de comportement.
Ex: je donne une friandise quand le chien s'assoit. Il va + s'asseoir.

2) Le renforcement négatif (R-)
On enlève un élément que le chien n'aime pas, dans le but d'obtenir + de comportement.
Ex: je tire vers le haut la laisse. Le chien s'assoit, je détends la laisse.

3) La punition négative (P-)
On enlève un élément que le chien apprécie, dans le but d'obtenir moins de comportement.
Ex: je montre la friandise, le chien refus de s'asseoir, je mange range sa friandise.

4) La punition (P+)
On ajoute un élément que le chien n'aime pas, dans le but d'obtenir moins de comportement.
Ex: le chien ne veut pas s'asseoir, je tire un coup sur la laisse.

donc si on l'applique au "pas sauter"
1/ comme dis juste au dessus, récompense si il saute pas, on ignore si il saute.
2/ je tire sur la laisse si il saute et je relâche quand il a retrouver les 4 pattes au sol
3/ il tire, je le gronde et dès qu'il arrête je dis rien
4/ là je suis perdu, en quoi c'est positif, je ne vois pas d'application

De plus educalin d'après ton expérience, dans quel ordre il vaux mieux tenter les choses pour corriger un comportement. Je veux dire comme tentative, si ça marche pas, on passe à la technique suivante dans cette ordre. Je schématise bien entendu.

Mais en fait, on ne peut pas travailler un problème que d'une seule manière.
On doit coupler pour avoir un résultat probant.

On ne remplace pas un "truc" par un autre non plus Smile
Si on fait juste, ça fonctionne. Ce sont les théories d'apprentissage.

Déjà, dans l'éducation positive, au lieu de s'intéresser à la correction d'un comportement désagréable, on va s'intéresser au comportement lui-même.
Pourquoi saute t il?
Qu'est ce que je veux à la place de ce comportement?

Le chien saute pourquoi?
Pour avoir de l'attention (le plus souvent)
Qu'est ce que je veux à la place?
Qu'il ne saute plus, ou qu'il s'assoie ou autre chose, à choix...

C'est là qu'on travaille en fonctionne du pourquoi et de ce que je souhaite.
Je vais renforcer ce que je veux et éteindre de que je ne veux pas.

1) R+
Exemple: Je vais récompenser de mon attention le chien qui reste les pattes au sol

2) R-
Exemple: Je vais mettre le pied sur la laisse. Le chien ne sera plus gêné quand il arrêtera de sauter

3) P-
Exemple: J'ignore le chien quand il me saute dessus

4) P+
Exemple: Je donne un coup de genou au chien quand il saute

Dans un travail en positif on va travailler en R+/P-
Quand le chien saute, je l'ignore complètement.
Quand il reste au sol, je le caresse.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Loulia Jeu 09 Jan 2014, 21:01

y'a pas à dire ça s'improvise pas. c'est un métier.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Invité Jeu 09 Jan 2014, 21:05

Pour certains le "non" est une punition, pour d'autres c'est un commandement.

Je le vois comme un ordre (quand je le dis d'un ton ferme), voire comme une indication quand je le dis d'un ton plus sympa. Comme par exemple je demande "cherche la balle" et qu'on m'apporte autre chose, et que j'insiste en disant "non, la balle".

Ca dépend de l'intention de départ en fait...


Merci Edu, parce que la théorie et moi... je patauge  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Paige729 Jeu 09 Jan 2014, 21:07

Et donc sur l'exemple on avait juste ou pas?  Smile 
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes coercitives Empty Re: Méthodes coercitives

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum