Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le chien et la grenouille

4 participants

Aller en bas

Le chien et la grenouille Empty Le chien et la grenouille

Message  Yayane Jeu 09 Jan 2014, 09:51

Hier soir les 2 loustics ont trouvé un batracien dans le jardin, rien de très étonnant par ce temps, avant que je puisse réagir Fenris, 9 mois de connerie, jouait avec, le chahutait. Bref je les vire du coin où la bestiole s'est mise et j'entends des bruits de déglutition et de mastication. J'attrape Fenris et le découvre la gueule couverte d'une bave toute mousseuse ... Il est 23h30, tant pis j'appelle le répondeur de mon véto pour avoir le numéro de garde. La véto me dit de rincer à grande eau, d'essayer de voir si c'est douloureux et où, que la langue pourrait se desquamer  Razz et que cela pourrait nécessiter injection d'anti-douleur et d'antibiotique  Sad  Sachant que le gros de l'épisode d'hyper-salivation est passé en 10mn + un rinçage, elle me demande de rappeler la clinique ce matin pour faire un point de l'état du neuneuh.
A priori plus de peur que de mal puisque Fenris a bien dormi et ne bave plus. J'ai bien sûr rappelé la clinique : à surveiller de près aujourd'hui, si il montre un comportement anormal ou a des difficultés à s'alimenter, il devra passer chez le véto.

Morale de l'histoire : attention aux batraciens, particulièrement avec nos andouilles de chiots qui jouent avec tout ce qu'ils trouvent.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la grenouille Empty Re: Le chien et la grenouille

Message  Dellen Jeu 09 Jan 2014, 10:56

Je confirme, nous avons eu une jeune chienne boxer qui a fait une rencontre malheureuse avec un crapaud, bien entendu pendant les vacances dans un autre pays  Smile .

Elle bavait du blanc d'oeuf battu en neige, c'était impressionnant  affraid 

Après un rinçage à grande eau, plus de soucis et aucune séquelle !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la grenouille Empty Re: Le chien et la grenouille

Message  Loulia Jeu 09 Jan 2014, 12:03

je suis éleveuse de batracien, alors voici l'explication, si ça intéresse.

Les batracien (tous) produise (surtout si il sont menacé) une toxine très violente en théorie (toxine très proche du poisson que les Japonais mange et qui peut tuer net si mal préparé mais je ne me souvient plus du nom).

Seulement chez les batracien cette toxine ce manifeste de façon très différente.

La toxine est en sommeil mais très rapide d'action (le poisson est plus lent d'action mais très violente en réaction).

Cette toxine est si rapide que l'objectif est que le prédateur en ressente les effet avant de mordre ou d'avaler le batracien.

Il existe une variété de salamandre (qui vit pas par chez nous) qui peut tuer un être humain (donc chien et chats) si elle est intégralement avaler cru. La chose est en fait impossible car la sensation instantané dans la bouche et si rapide et si désagréable que pour l'avaler il faut en vouloir.

Les effet :

- dans la bouche = sensation très désagréable, sensation très proche de celle ressentie si on suce la peau du kaki (fruit), le corps va s'en défendre en provoquant une hyper-salivation pour laver la bouche. Le traitement consiste à laver la bouche et attendre, a passe très vite.

- dans les yeux = C'est plus grave, la paupière gonfle au point qu'elle est bloqué par le globe oculaire (les yeux ont du mal à s'ouvrir et à se fermer). Dessèchement de la peau, apparition de crevasse si elle n'est pas réhydraté. Œil qui pleure. Traitement, on lave l’œil pendant pas mal de temps à l'eau claire puis au sérum phy.

- Sur une plaie = attention si la plaie est petites, on lave bien et ça démange mais rien de grave, si la plaie est importante et que la toxine à un vrai risque de rentrer dans l'organisme, on appel le centre anti-poison.

Par précaution, si les yeux sont touché, on préviens le centre anti poison au cas ou une allergie provoquerai des problèmes, car ils sont prêt à prévenir l’hôpital du coin pour le traitement adéquat.

Chez moi, j'ai déjà une une intoxication dans la bouche, et deux fois dans les yeux. Un de mes chat n'a rien eu mais il à vu l'autre se faire avoir et à peur des batracien depuis, mon autre chat donc (pas très fut-fut) à eu 2 fois une intoxication dans la bouche.
Pour mon chiot, et comme je possède beaucoup de batracien avec tout les risque que cela comporte, et vu que les chien on la mauvaise idée d'avaler très vite ce qu'il chope. J'ai volontairement intoxiqué ma boule de poil avec l'espèce la moins toxique de ma bande, du coup il s'y approche pas même si l'un d'en eux s’échappe. Il aboie pour me prévenir.

Donc pas d’inquiétude, mais il faut laver sinon l'effet désagréable dure longtemps. Le risque de complication en France (et même en Europe) et très faible. Au canada c'est moins vrai. En Asie c'est plus compliqué les espèce la bas sont plus active côté toxine. Les plus "méchante" sont en Amérique latine.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la grenouille Empty Re: Le chien et la grenouille

Message  Hiro17 Jeu 09 Jan 2014, 13:45

hi hi, je n'avais jamais lu le coup de la grenouille ! hérisson, oui, mais pas grenouille. Ils n'en ratent pas une^^

ici, on fait gaffe aux chenilles processionnaires, car ça par contre, c'est très dangereux, un simple contact peut suffire à provoquer des effets redoutables
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la grenouille Empty Re: Le chien et la grenouille

Message  Yayane Jeu 09 Jan 2014, 21:20

Merci pour ces informations Loulia  Good 
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Le chien et la grenouille Empty Re: Le chien et la grenouille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum