Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

+10
Michael.N
babou2
sd77
Natachouette
rhevane
Educalins
Fanga
Patoune
Vestfirdirgirl
RegardePas
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes? - Page 2 Empty Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Smellycoco Sam 11 Jan 2014, 10:40

Entièrement d'accord avec Edu, la communication non-verbale est 1000 fois mieux analysée par le chien qu'entre humains, si ça se trouve c'est même plutôt 95%...

Nos chiens nous "lisent" bien mieux qu'on le fait pour eux...

Certains mots sont appris aux chiens par conditionnement, mais ce qui compte c'est seulement l'intention et l'affect qu'on met dedans, j'ai une amie qui s'etonne que le "non" marche pas avec son dogue, elle lui dit sur le même ton que "c'est bien", perso ça m'étonne pas du tout...

Petite anecdote: mon frère a adopté une teckel, Vahinée, qui refuse littéralement le contact avec ma belle-soeur, personne y comprend rien dans la famille, elle fait tout "comme il faut", est douce, elle essaie vraiment, mais quand la chienne la voit, au mieux elle bouge pas, au pire elle se tire à l'autre bout de la pièce, c'est un cas d'école!
Pourquoi? Je sais pas, mais elle doit dégager ou émettre des "micro-signaux" qui font que la chienne "bloque" complètement, c'est son 1er chien et elle manque certainement de feeling mais il y a qd même autre chose....

Heureusement qu'elle s'est attachée à mon frère car sinon je ne sais pas ce que ça deviendrait...ces deux-là sont incapables d'etabilir un lien, pourtant elle fait tout "comme il faut", y'a des choses qu'on n'explique pas...c'est une chienne que j'ai eu en FA, j'avais une super relation avec...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes? - Page 2 Empty Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Tceruped Sam 11 Jan 2014, 10:54

Tu as raison, un "non" ferme avec un regard ferme, yeux dans les yeux, ça marche du tonnerre.

Pareil quand il y a caresses, le regard semble très apprécié par le chien: il se sent reconnu, à l'instant présent, les caresses ne sont pas une simple habitude mais deviennent un moment de communication privilégié entre le maitre et le chien.

De même que des conseilleurs en communication pour humains (en entreprise, politique etc.) abordent l'importance du regard que ça soit dans le sens de la fermeté, de la franchise ou de la mise en valeur de celui qu'on a en face dans le domaine commercial.

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes? - Page 2 Empty Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Invité Sam 11 Jan 2014, 11:41

Pour la communication non verbale c'est sur que la voix pour le chien est ce qu'il y a de moins important je vais prendre l'exemple de l'agility une chose que j'ai appris en cours et en séminaire c'est que le chien regarde, écoute :

1: la direction des pieds
2: Les épaules
3: Ou va le regard
4: Ce que montre les mains !
et en dernier : la voix

Ensuite je l'ai expérimenté avec Paco (qui était mon précédent chien) sur deux parcours différent !

Le premier : J'ai remplacé tout les noms d'obstacles par d'autres, par ex. : Le tunnel, je lui disais monte, le saute, je disais tunnel etc.
Résultat : J'ai fais tout le parcours sans aucune faute pourquoi ? Mon corps malgré ce que disais ma voix montrais les bons obstacle ! Donc le chien allait ou je lui montrais et non ou je lui disais ! Par moment je parlais bien plus fort que d'habitude mais No 

Le deuxième : Là c'est simple je n'ai absolument rien dit (mis à part le go pour les zones), résultat même chose que le premier => zéro faute !  

Ensuite on a tenté une autre expérience :

On a placé la passerelle et le tunnel côte à côte à 5 mètre de distance l'un de l'autre !
en premier, je me suis placé au milieux à 5 mètre de distance devant entre les deux obstacles, j'ai placé mon corps de façon à ce qu'il soit neutre, j'ai dis tunnel => y est allé, en deuxième j'ai dis monte => y est allé également !
ensuite j'ai tourné mon corps, pieds épaule de façon à ce qu'il croie qu'il doivent monter, je lui dis tunnel et non il est monté => il a suivi ce que disais mon corps et non le verbale ! Ensuite j'ai fais le contraire et même résultât il n'est pas monté mais est allé au tunnel !

Ensuite au cours j'essaie par tout les moyens de dire aux personnes que non cela sert à rien de crier hurler s’époumoner (déjà nos chiens sont loin d'être sourd on sait tous qu'ils ont une bien meilleurs ouïe que nous) que si leur corps ne montre pas correctement, ça va pas fonctionner, il m'est arrivé de scotcher leurs bouches, comme cela ils sont obligé de se concentré sur leur corps 9/10 tout va mieux à la fin et ce sans avoir une extinction de voix  Mdr

Pour cela que j'essaie de par crier et les seuls fois ou j'élève la voix il montre tout les signes d'apaisement, mais encore une fois je sais que mon corps en dit encore plus !

J'espère ne pas avoir été trop longue dans mes explications et pas trop ennuyeuse aussi et surtout que vous avez compris ce que j'ai essayé d'expliquer Wink



Sinon pour la peur notre corps libère une hormone, l’adrénaline (si me trompe pas) les chiens la sente c'est pour cela qu'ils se font un grand plaisir d'aller emmerdouillé ces personnes là, cette odeur les attire, même si t'essayes de cacher au mieux ta peur, en ne montrent rien au niveau du corps et bien eux vont la sentir, en tout cas Paco adorais ça  Mdr !  

Regardepas : tkt je suis bien allée sur google alors que j'ai fais de la psycho aussi pourtant c'est pas si loin pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes? - Page 2 Empty Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  alex51 Mar 14 Jan 2014, 21:17

Pour la culpabilité je pense pas quel es chiens ne la ressente pas comme nous. Je m'explique: Quand mon chien a fait une "bêtise" selon moi ou un esprit humain (bousculer des pots de terre, creuser des trous, manger des chaussons etc.) il le sait et quand on le surprend il essaye de se coucher à mes pieds en basculant son arrièrre-train de façon exagérée et viens se coller à mes jambes en me lèchant et dans une posture recroquevillée. C'est trop marrant Very Happy  Et même, à chaque fois qu'on va au ciné avec ma famille et qu'on revient le chien fait souvent des bêtises (du style bousculer le pot de clé sur la commode de l'entrée ca il adore), on revient il est hyper content et quand je lui montre en évidence sa connerie et que je hausse le ton de ma voix pour l'engueuler, il fait pareil! Jamais je ne le bats, c'est pas une bonne méthode. Il se soumet naturellement à moi et j'en abuse un peu je dois dire, mais qu'est ce que c'est marrant  Smile Et après il va chercher sa laisse et on va promener.
Ma chienne d'avant par contre(toujours une boxer), qui était ultra-soumise de nature, elle faisait souvent des bêtises à cause de sa peur de rester seule(genre ma mère partait en course elle était affolée, mais elle n'était jamais seule en dehors de quelques moments comme cet exemple), et ma mère revenait et n'avait pas entrer dans la maison que la chienne gémissait et emmenait ma mère à l'endroit où elle a fait une "bêtise", et elle gémissait en se couchant devant ma mère et demandait des caresses. Et ma mère n'a jamais levé la voix ou exprimé le moindre signe de colère elle ne connait pas ce sentiment(envers mes chiens seulement).
C'est étrange comment ils peuvent réagir quand même.
Et mon chien actuel, Hélios un boxer bien dominant, quand j'allais au club canin avec et qu'il faisait bien les ordres il me regardait avec une tête qui me faisait penser qu'il était fier. Ou bien était-il content d'avoir réussit un ordre pour moi ?
alex51
alex51
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Hélios, boxer
Sport canin ou activité : Bouffer les rodeurs


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes? - Page 2 Empty Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum