Liens commerciaux
Derniers sujets
» Problème de porté, nutrition, et doute
par Letilu Aujourd'hui à 15:36

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par The_Nomad Aujourd'hui à 15:19

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 14:48

» Huile de saumon
par Ordana Aujourd'hui à 14:40

» croquette platinum
par ericfree77 Aujourd'hui à 14:22

» Replacement braque de Weimar de deux ans
par The_Nomad Aujourd'hui à 14:14

» Des enfants et des chiens...
par simunora Aujourd'hui à 13:54

» Kira une suisse en Normandie !
par Jackson Aujourd'hui à 13:41

» Soan a tout jamais
par mystica Aujourd'hui à 13:22

» chihuahua bêtises
par Manouche Aujourd'hui à 13:07

» problème marche en laisse
par Jackson Aujourd'hui à 12:56

» chiens mâles non castrés
par suerte Aujourd'hui à 12:40

Statistiques
Nous avons 25194 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est brigittewaltraud225

Nos membres ont posté un total de 1406714 messages dans 57013 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Educalins
 
Geene
 
tam
 

Publicités

Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  RegardePas le Mer 08 Jan 2014, 12:41


La plupart des propriétaires de chiens peuvent facilement dire si leur animal est heureux, en colère, effrayé ou déprimé juste en l'observant, comme si cela coulait de source. C'est pourquoi il est souvent difficile d'admettre que l'existence d'émotions chez les chiens a longtmps été (et l'est encore parfois) sujet à controverse parmis les scientifiques.

La croyance que les animaux n'ont pas d'émotions a différentes origines, dont la plus importante date sans doute des XVIe et XVIIe siècles, époque où les scientifiques découvraient que les êtres vivants étaient composés de systèmes répondant à des règles chimiques et mécaniques. C'est cette prise de conscience qui a conduit Descartes à considérer les chiens et les autres animaux comme de simples machines équipées d'équivalents biologiques des roues et des poulies. Une machinequi ne pense pas mais peut être programée pour effectuer certaines choses. Malebranche, s'inspirant des idées de Descartes, a décrit le concept d'animal-machine en ces termes: "Ils mangent sans plaisir, ils crient sans douleur, ils croissent sans le savoir, ils ne désirent rien, ne craignent rien, ils ne connaissent rien."

Vous vous dites peut-être que de telles conclusions sont fausses puisque si l'on s'avise d'embêter un chien, celui-ci va inévitablement se mettre en colère, grogner essayer de mordre, ou encore avoir peur et s'enfuir. Les scientifiques de l'époque de Descartes et Malebranche, tout comme leurs successeurs, vous répondraient que le chien ne fait que jouer un rôle, sans ressentir d'émotions. Les chiens sont programmés pour réagir à une menace d'attaque en attaquant ou, si elle est trop forte, en fuyant. Vous pourriez rétorquer que si l'on assène un coup à un chien, il glapit de douleur et de peur, ce à quoi, les chercheurs répondraient que si vous frapper un grille-pain, lui aussi émettra un bruit. S'agit-il d'un glapissement de peur de la part du grille-pain? Leur argument est que le chien, comme le grille-pain, agissent sans ressentir.

La science a fait des progrès et aujourd'hui, nous savons que les chiens possèdent les mêmes structures cérébrales que nous. Lorsqu'ils ressentent une émotion, ils subissent les mêmes réactions chimiques et libèrent les mêmes hormones que les humains (y compris celle appelée "oxytocine" qui, chez nous, est liée à l'amour et à l'affection que l'on porte aux autres.). Etant donné que les chiens partagent le même système nerveux et la même chimie que les hommes, il semble logique qu'ils ressentens des émotions similaires aux nôtres. Attention en revanche à ne pas aller trop loin en imaginant qu'ils ont exactement la même gamme d'émotions que nous.

Le meilleur moyen de comprendre les émotions du chiens est d'effectuer des recherches sur l'homme. Tous n'éprouvent pas l'ensemble des émotions existant. Les enfants, par exemple, ont une palette d'émotions très limitée. Tout en grandissant, ils en développe peu à peu de nouvelles et une fois adultes, cette palette d'émotions est assez larges. Comme nous le verrons plus tard dans ce livre, des recherches ont montré que l'esprit du chien est à peu près équivalent à celui d'un humain de deux à deux ans et demi. Un enfant de cet âge là ressent bien sûr certaines émotions, mais pas toutes.

Le tableau qui suit rend compte du développement des émotions humaines pendant les premières années de la vie. A la naissance, un bébé humain ne ressent qu'une seule émotion que nous pourrions appeler l'excitation, qui indique son niveau d'éveil (de très calme à très énergique). Pendant les premières semaines, l'état d'excitation se teinte de positif ou de négatif, laissant émerger deux nouvelles émotions: le consentement et l'angoisse. Au bout de quelques mois, on commence à distinguer le dégoût, la peur et la colère. La joie n’apparaît généralement pas avant six mois, rapidement suivie par un début de timidité ou de suspicion. La véritable affection, celle que l'on peut qualifier d'amour, ne se développe complêtement qu'autour du neuvième ou du dixième mois. Les émotions les plus complexes (necessitant l'apprentissage de certains éléments) font leur apparitions plus tard. Il faut attendre près de trois ans avat que l'enfant ressente de la honte ou de la fierté, et six mois de plus pour la culpabilité. Un enfant n'éprouve pas de mépris avant quatre ans.


Cet ordre de développement des émotions est un élément clé pour qui veut comprendre les émotions du chien. Le développement est beaucoup plus rapide chez les chiens puisque contrairement aux hommes, il leur faut entre quatre est six mois (selon les races) pour atteindre leur maturité émotionnelle. En revanche, les émotions qu'un chien pourra ressentir seront les mêmes que chez un enfant de deux ou deux ans et demi. Il ressentira donc les émotions de base (la joie, la peur, la colère, le dégoût et même l'amour) mais pas celles plus complexes comme la culpabilité, la fierté ou la honte.

Vous estimez peut-être avoir déjà été témoin de la culpabilité de votre chien, par exemple, quand en rentrant chez vous, votre animal s'éclipse furtivement clairement mal à l'aise, et que vous tombez finalement sur le joli cadeau marron et odorant qu'il vous a laissé par terre dans la cuisine. Il serait naturel d'en conclure que votre chien se comporte comme s'il se sentait coupable de sa mauvaise action. Il s'agit pourtant simplement de peur. L'expérience lui a appris que lorsque vous retrouvez ses crottes par terre dans la maison, il passe un mauvais quart d'heure. Le comportement dont vous êtes témoin est juste la peur d'être puni: il ne se sentira jamais coupable.

N'ayez donc pas peur d'habiller votre chien avec un costume idiot pour aller à une fête. Il n'aura pas honte, même s'il a l'air tout à fait ridicule. De même, il ne ressentira aucune fierté s'il remporte le premier prix grâce à sa drôle de tenue. En revanche, il peut ressentir de l'amour pour vous et du consentement quand vous êtes ensemble.

Secrets de chiens, Stanley Coren.

RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 23
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Vestfirdirgirl le Jeu 09 Jan 2014, 06:15

Merci pour ce texte très intéressant. De toutes façons, la honte, la culpabilité, la fierté et le mépris sont des émotions tout à fait toxiques. Donc, vive les chiens !

Vestfirdirgirl
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 29
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Patoune le Jeu 09 Jan 2014, 08:11

excellent article! merci à toi pour le partage.
en ce qui concerne la culpabilité, je serais quand même plus nuancée. n'engueulant jamais mes chiennes pour un "cadeau marron et odorant" (= accident / chien malade) ou la destruction de qqchose (= c'est ma faute, j'aurais pas du laisser trainer, c'était couru d'avance), je ne vois pas pourquoi elles auraient peur. d'autant plus que ça ne m'énerve même pas. pourtant, je sais toujours qui est la responsable au vu du comportement. donc pour moi, c'est bien de la culpabilité et non de la peur. mais au vu du graphique on est pas trop loin du compte.

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  RegardePas le Jeu 09 Jan 2014, 08:31

De rien je suis toujours en pleine lecture de ce livre vraiment intéressant, bien exposé. Je pourrais partager d'autres parties si cela intéresse.
Après je trouve qu'on doit pas être loin de la bonne réponse, même si certaines resteront sans réponses. Peut-être de l'anticipation? Parce qu'au final culpabilité, c'est ce dire "ah si j'avais su, je n'aurais pas du faire ça, je ne recommencerai pas, je m'en veux". Et je pense que c'est ce que l'auteur veut montrer à travers ce mot puisqu'ils n'ont pas ce genre de réflexion. En revanche je pense qu'il sait que c'est lui qui a fait donc c'est pour cela que j'avais pensé à l'anticipation. La peur à laquelle fait référence l'auteur est pour les chiens qui se font maraver pour un oui ou pour un non.
En tout cas merci d'avoir pris la peine de lire!  Smile 

RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 23
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Patoune le Jeu 09 Jan 2014, 09:12

oué alors moi jsuis plus ref dicto: culpabilité = se savoir coupable d'une faute lol
j'avais bien compris pour la référence à la peur mais justement l'auteur s'en sert d'argument pour évincer le sentiment de culpabilité. mais si le chien ne s'est jamais pris une avoinée ou une soufflante pour une action (que lui valide comme positive puisque par exemple faire la poubelle = grignotage de bonnes choses, faire ses besoins = soulagement des sphincters, etc), l'action ne peut pas être assimilée à quelque chose de négatif. juste que dans son éducation, on lui a apprit qu'il ne faut pas y toucher (toujours sans défonçage de tronche), par exemple encore. donc lui il a juste conscience d'avoir bravé un interdit = culpabilité. breeeeeeeeeeeef, jme comprends mdr
n'hésite surtout pas à nous partager d'autres passages, oui.

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Fanga le Jeu 09 Jan 2014, 13:29

Merci pour le partage, c'est un vaste sujet très intéressant, j'essaierai d'y revenir lorsque j'en aurai le temps. En tout cas, passionnant ! Même en ce qui concerne proprement l'Humain. Il y a aussi la notion de "conscience" chez le chien que j'aimerais étudier, par opposition à l'inconscient justement. Bref de très larges pistes !

Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 592
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Educalins le Jeu 09 Jan 2014, 13:41

Patoune a écrit:oué alors moi jsuis plus ref dicto: culpabilité = se savoir coupable d'une faute lol
j'avais bien compris pour la référence à la peur mais justement l'auteur s'en sert d'argument pour évincer le sentiment de culpabilité. mais si le chien ne s'est jamais pris une avoinée ou une soufflante pour une action (que lui valide comme positive puisque par exemple faire la poubelle = grignotage de bonnes choses, faire ses besoins = soulagement des sphincters, etc), l'action ne peut pas être assimilée à quelque chose de négatif. juste que dans son éducation, on lui a apprit qu'il ne faut pas y toucher (toujours sans défonçage de tronche), par exemple encore. donc lui il a juste conscience d'avoir bravé un interdit = culpabilité. breeeeeeeeeeeef, jme comprends mdr
n'hésite surtout pas à nous partager d'autres passages, oui.

Je te comprends aussi lol

Mais si un chien a bien appris à se retenir dedans et à faire dehors... Avec toute la gentillesse possible.
Mais qu'il fait malgré tout dedans parce qu'il est malade ou autre...
Il va quand même se rendre compte que c'est pas comme ça qu'il aurait dû faire...
Il se peut qu'il soit mal à l'aise face à cette situation.
Non? Je sais pas, je pense à ça.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19283
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  zoubeille le Jeu 09 Jan 2014, 13:47

tout comme patoune je serais plus nuancé au sujet de la culpabilité, lors ce que j'étais chez mes parents, on avait 5 chiens, il arrivait (très rarement) que l'on retrouve un pipi ou un caca à chaque fois on savait lequel c'était pourtant jamais on ne leur a mis des soufflantes lors ce que sa arrivait en notre présence, juste un non puis on les prenait dans les bras et puis hop pipi-caca dehors, et même pour la vomis ils réagissaient comme cela ...

Edu : c'est peut être possible qu'ils se sentent mal à l'aise !

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Patoune le Jeu 09 Jan 2014, 14:27

voui bah après c'est jouer sur les mots, sur l'interprétation qu'on fait de leur sale tête de fautif lol
mais dans tous les cas, on est bien d'accord, que cette attitude ne découle pas forcément de la peur.
d'un avis strictement personnel, je pense que les chiens ont conscience (sous réserve d'avoir un cadre de vie avec des limites définies, sans forcément faire usage de méthodes coercitives) de commettre une faute ou de faire une boulette, même quand l'action est nouvelle.
dommage que l'auteur n'est pas plus approfondie la question du pourquoi en l’évinçant d'un argument à peu trop facile à mon goût. c'est vraiment l'un des comportements canins qui mérite qu'on s'attarde dessus parce qu'il y a, je crois, quelque chose derrière. (mais qu'est-ce qui se passe dans leur p*tain de caboche à ce moment là?! gniiii!)

m'enfin, mise à part ce petit aparté, je trouve vraiment l'article bien sympa et ça me donne bien envie de zieuter le bouquin.

Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7267
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 30
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  rhevane le Jeu 09 Jan 2014, 22:36

si on regarde le tableau,les "emotions" que le chien ne "ressent" pas relevent plus de l'education ou de la culture que de la physiologie puisqu'elles sont liees a des "limites" acquises et font donc aussi reference a la peur (des autres,des dieux ou du qu'en-dira-t'on)

alors que celles communes sont necessaires a la survie (enfin l'etaient a l'etat sauvage des especes)

certains de nos 4pattes sont tellement proches de nous et ont une telle capacite a lire nos sensations/emotions qu'en reponse, leurs "comportements" peuvent s'approcher de nos emotions "acquises"par peur ou par amour/affection




rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 51
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Natachouette le Jeu 09 Jan 2014, 23:17

Juste un petit mot par rapport aux réponses de certains.

Certains disent ne jamais avoir mis de soufflantes. Oui, mais est ce qu'un simple mécontentement ne peut pas être reçu comme une punition donc vécu aussi mal qu'une soufflante.
Les chiens lisent bcp par rapport à nos gestuels, notre visage etc, et inconsciemment quand quelques choses nous déplait, on le montre sur notre visage. Un simple froncement de sourcil même furtif peut indiquer au chien votre mécontentement, et bcp de chiens sont assez proche de leur maitre pour avoir une telle horreur de le mécontenter que la compréhension que son maitre n'est pas satisfait de lui, est une punition aussi voire plus forte que d’être tapé.

Si vous dites savoir qui a fait une chose que vous n'aimez pas, forcement vous communiquez votre mecontentement à votre chien. N'oublions pas que nos chiens pour nous comprendre ont appris à lire ce que l'on dit sans le dire avec des mots ou des actes.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 44
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  sd77 le Ven 10 Jan 2014, 12:04

Natachouette je pense aussi comme toi, quand on trouve un pipi / caca, ça se trouve rien qu'à notre tête ils voient qu'on est pas content.

Par contre j'ai quand même un doute parce que quand je prends le cas du vomis par exemple, j'ai plutôt des réactions de dégoût et de tristesse parce que ça m'embête de savoir qu'elle n'est pas bien.

Alors pourquoi ma chienne a l'air mal à l'aise quand elle vomit, je me pose la question à chaque fois, peut-être une réaction "naturelle" pour le chien quand il se sent faible, je ne sais pas.

sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 26
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Educalins le Ven 10 Jan 2014, 13:14

On ne rend pas compte de toute la communication non verbale qu'on envoie à nos chiens...
 No 

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19283
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Dgedg le Ven 10 Jan 2014, 14:46

Personnellement je n'en ai jamais été témoin, mais quand on lit les récits de personnes qui disent voir directement, en ouvrant la porte, si la chien a fait une bêtise ou non, juste à sa tête et avant d'être entrés dans la pièce où le méfait a été commis?

Dgedg
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9736
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 40
Localisation : Mayenne
Mon chien : des loutres
Sport canin ou activité : Sauter dans les flaques pour la faire raler, bousiller ses godasses et se marrer


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  babou2 le Ven 10 Jan 2014, 15:10

C'est intéressant. Je vais me renseigner sur le bouquin.

Je n'ai jamais vu de culpabilité ou assimilé sur la mienne. Elle m'accueille toujours de la même façon qu'elle ait dormi dans son panier ou éventré la maison.

Pour les besoins dans la maison, je ne perçois aucun signe non plus. Mais je suis neutre (en plus c'est exceptionnel) et quand je ramasse je ne suis pas en colère ni rien, je ramasse et puis c'est tout ^^. Par contre, ces dernières congés de Noël après une grosse grasse mat, elle n'a pas pu attendre que je m'habille pour la sortir, elle a tout lâché devant la porte avec une tête super triste. Elle avait triste d'en arriver là.

babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 29
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Educalins le Ven 10 Jan 2014, 15:53

Dgedg a écrit:Personnellement je n'en ai jamais été témoin, mais quand on lit les récits de personnes qui disent voir directement, en ouvrant la porte, si la chien a fait une bêtise ou non, juste à sa tête et avant d'être entrés dans la pièce où le méfait a été commis?

Parce que le chien a appris que lorsque le salon par ex est dans cet état lâ, le maître est fâché...
----> tentative d'apaisement du chien.

Je me souviens plus exactement mais des gens avaient tenté l'expérience de saccager l'appart... Puis d'y laisser le chien qui avait l'habitude de se faire engueuler quand il avait fait le bordel.

Le chien n'avait bien évidemment rien fait mais quand les gens sont rentrés, il était dans une position de "chien battu" car il avait associé la "connerie" avec sa punition.
Le chien n'aurait pas conscience de ses actes mais plutôt de se qui va découler de la situation...
Maintenant, ça semble logique mais... ?

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19283
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Michael.N le Ven 10 Jan 2014, 16:00

Educalins a écrit:
Dgedg a écrit:Personnellement je n'en ai jamais été témoin, mais quand on lit les récits de personnes qui disent voir directement, en ouvrant la porte, si la chien a fait une bêtise ou non, juste à sa tête et avant d'être entrés dans la pièce où le méfait a été commis?

Parce que le chien a appris que lorsque le salon par ex est dans cet état lâ, le maître est fâché...
----> tentative d'apaisement du chien.

Je me souviens plus exactement mais des gens avaient tenté l'expérience de saccager l'appart... Puis d'y laisser le chien qui avait l'habitude de se faire engueuler quand il avait fait le bordel.

Le chien n'avait bien évidemment rien fait mais quand les gens sont rentrés,  il était dans une position de "chien battu" car il avait associé la "connerie" avec sa punition.
Le chien n'aurait pas conscience de ses actes mais plutôt de se qui va découler de la situation...
Maintenant, ça semble logique mais... ?

Expérience intéressante... Donc, dans ce cas là, on ne peut parler de culpabilité mais d'association craintive face à un événement ou état d'un lieu si j'ai bien compris? Mais alors dans le cas ou les chiens sont plusieurs, comment ça se fait que seul celui qui a fait ses besoins à l'intérieur par exemple, soit celui qui prend son air coupable à l'arrivée des maîtres? Parce que en suivant l'exemple, tous les chiens devraient prendre un air coupable? Ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire?

Michael.N
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : Saké (X Pinsher) / Daika (Malinois X Labrador) / Pupp's (X Pinsher)
Sport canin ou activité : Education canine, tricks, canicross, ..


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Faline le Ven 10 Jan 2014, 16:40

j'ai un de mes chiens qui est trop drôle, il adore boire l'eau du bambou, on ne l'a jamais gronder, cela nous a jamais gener.
On a jamais engueuler ni même fait la gueule quand ils mettent de l'eau a coté de la gamelle.
Et bah, si il boit et qu'il met une goutte dehors, il se précipite dans son coin et n'en bouge plus pendant un moment.

Si il le fait quand on est là, on le rappele et on se marre

Si il le fait quand on est pas là, il réagit pareil et on le retrouve terré dans son coin.

Mon chien n'est pas net, mais on a vraiment l'impression qu'il s"auto puni de salir par terre...

Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8301
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 28
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 1 BH et 1 chinois
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


http://www.chiens-de-sport.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Educalins le Ven 10 Jan 2014, 16:48

Michael.N a écrit:
Educalins a écrit:
Dgedg a écrit:Personnellement je n'en ai jamais été témoin, mais quand on lit les récits de personnes qui disent voir directement, en ouvrant la porte, si la chien a fait une bêtise ou non, juste à sa tête et avant d'être entrés dans la pièce où le méfait a été commis?

Parce que le chien a appris que lorsque le salon par ex est dans cet état lâ, le maître est fâché...
----> tentative d'apaisement du chien.

Je me souviens plus exactement mais des gens avaient tenté l'expérience de saccager l'appart... Puis d'y laisser le chien qui avait l'habitude de se faire engueuler quand il avait fait le bordel.

Le chien n'avait bien évidemment rien fait mais quand les gens sont rentrés,  il était dans une position de "chien battu" car il avait associé la "connerie" avec sa punition.
Le chien n'aurait pas conscience de ses actes mais plutôt de se qui va découler de la situation...
Maintenant, ça semble logique mais... ?

Expérience intéressante... Donc, dans ce cas là, on ne peut parler de culpabilité mais d'association craintive face à un événement ou état d'un lieu si j'ai bien compris? Mais alors dans le cas ou les chiens sont plusieurs, comment ça se fait que seul celui qui a fait ses besoins à l'intérieur par exemple, soit celui qui prend son air coupable à l'arrivée des maîtres? Parce que en suivant l'exemple, tous les chiens devraient prendre un air coupable? Ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire?

C'est ça.

Après, comment tu sais que celui qui prend son air coupable est bien l'auteur du pipi?
C'est pas marqué sur leur tête Smile

Est ce que celui qui a fait la "connerie" est davantage informé du méfait...
Alors que d'autres n'y ont peut être pas prêter attention?

Pour le reste, je ne sais pas honnêtement.
Je te parle de cette expérience, je ne l'ai jamais réalisée.

Dernier méfait en date de ma miss...
Me bouffer 2 chaussures, mais pas de la même paire en plus... Grrrrr...


Bref, elle paraissait pas du tout dérangée que je trouve les chaussures déglinguées... Elle me les a apportées d'un air tout à fait satisfait...
C'était tellement chou que j'ai même pu râler pour le plaisir...  Mdr 

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19283
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  RegardePas le Ven 10 Jan 2014, 19:40

Educalins a écrit:On ne rend pas compte de toute la communication non verbale qu'on envoie à nos chiens...
 No 

La communication non verbale représente 50% de notre communication, elle plus présente que celle verbale comme quoi  Smile 

Le livre est très intéressant, bien ficelé, chaque argument est appuyé par des test scientifiques, je le recommande vraiment.
Après il faut toujours adapté le discours à notre vécu et expérience. Mais je doute qu'on puisse parler de culpabilité au même niveau que le nôtre, pas aussi poussé.

RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 23
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  zoubeille le Ven 10 Jan 2014, 20:00

RegardePas a écrit:
Educalins a écrit:On ne rend pas compte de toute la communication non verbale qu'on envoie à nos chiens...
 No 

La communication non verbale représente 50% de notre communication, elle plus présente que celle verbale comme quoi  Smile 

Le livre est très intéressant, bien ficelé, chaque argument est appuyé par des test scientifiques, je le recommande vraiment.
Après il faut toujours adapté le discours à notre vécu et expérience. Mais je doute qu'on puisse parler de culpabilité au même niveau que le nôtre, pas aussi poussé.

sans vouloir faire me chieuse  Smile mais si le langage non verbale est de 50% alors non elle est pas plus présente que le langage verbale mais égale Wink

Et ce que j'ai trouvé sur google et wiki etc Wink le langage non verbale représente 55% ensuite il y a le ton de la voix qui est de 38% puis les mots prononcés de 7% donc non ce ne sont pas les mots employés qui compte mais le ton et notre gestuelle mais ça je suppose que tout le monde était au courant Wink

zoubeille
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2956
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 24
Localisation : perdu dans le froid !
Mon chien : Draft-Border Collie
Sport canin ou activité : Flair-Agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Tceruped le Ven 10 Jan 2014, 22:25

Merci pour le partage sd77 très intérressant

Ca accrédite la redéfinition de la conscience

Il n'y aurait plus comme le décrit Descartes ou les religions des brebis, des oiseaux, des fourmis, des cheveaux etc. qui ne pensent pas, et l'HOMME qui ne serait pas un animal, mais un être supérieur doué de conscience.

Il y aurait en réalité des milliards d'êtres vivants doués de niveaux de consciences situé à différents degrés, en fonction de la complexité et du niveau de développement des systèmes nerveux centraux, de la capacité à communiquer, à voir, à entendre etc.

Et pour la communication non-verbale chez le chien, beaucoup de chose au niveau des odeurs

(ex: ma chienne va systématiquement aller "sentir" un humain qui a peur d'elle ou des chiens en général)



Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 262
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 36
Localisation : 45000
Mon chien : Dina (épagneul breton) & Ruby (braque drathaar)
Sport canin ou activité : Marche, balade


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  RegardePas le Sam 11 Jan 2014, 10:09

Merci Zoubeille, j'avais juste la flemme de ressortir mes cours de communication xD mais ça rejoint mon idée dans le sens ou je savait qu'elle représentait plus de la moitié. Et comme il y en avait 3 différentes, je savais que la com. verbale active ne représentait qu'un faible pourcentage. Brrrreeef je me comprends  Smile 

Tceruped: Ma chienne détecte tout de suite les gens à éviter, je me suis toujours demandée comment elle faisait. C'est peut être du à 'odeur, ou a sa gestuelle. Une fois j'ai croisée une personne ivre, qui l'appelait, elle avait les poils des épaules au garde à vous, et faisait son grognement de cochon. L'homme a toujours voulu être l'espèce qui dominerait tout. Mais tant mieux, plus on avance et plus on révise nos points de vue, espérons que ça continuera

RegardePas
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 310
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 23
Localisation : Péronnas - 01
Mon chien : Luna X Dogue argentin
Sport canin ou activité : éducation, jogging


https://www.facebook.com/ToutouPassion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les chiens ressentent-ils les mêmes émotions que les hommes?

Message  Educalins le Sam 11 Jan 2014, 10:18

Je rajouterais même que la communication non verbale représente certainement beaucoup plus quand on s'adresse à des "individus" qui ne communiquent pas avec notre langage...
Avec les chiens, je pencherais plus pour du 80/90% mais ce n'est qu'un avis...

Par ex, donner un ordre à un chien en regardant légèrement ailleurs peut lui faire passer comme message que nous ne sommes pas sûrs de nous, hésitant...
Là, l'ordre non verbal peut prendre le dessus sur le verbal...

Ce n'est qu'un tout petit exemple de tout ce que nos chiens sont capables ou pensent être capables de comprendre...
C'est pour ça que parfois, certains maîtres ont du mal avec leur chien, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi alors qu'ils font tout comme on leur explique...
C'est souvent lié à ce renvoi non verbal qui pourrit la relation.

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19283
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum