Liens commerciaux
Derniers sujets
» SOS chien dont le maître est hospitalisé
par Surfandko Aujourd'hui à 12:18

» Petite nouvelle :)
par Surfandko Aujourd'hui à 12:15

» London, notre boxer
par Dellen Aujourd'hui à 11:39

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 11:27

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 11:03

» Conseils chiot (testicule non descendu)
par MyriamG Aujourd'hui à 10:46

» Ma meute, baignade, balade ...
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 09:36

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Educalins Aujourd'hui à 09:18

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 00:47

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 00:16

» qui connait la méthode a Dédé ?
par -Élo- Hier à 22:29

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par chyrianne Hier à 21:30

Statistiques
Nous avons 25175 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est melzet

Nos membres ont posté un total de 1406035 messages dans 56978 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Surfandko
 
Styx
 
Dellen
 
Educalins
 
FantoNco
 
Dowrine
 
leturlupin
 
Ordana
 

Publicités

Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Message  LoïcSPA le Mar 07 Jan 2014, 14:52

Bonjour,

Comme indiqué dans plusieurs posts de présentation, je suis propriétaire d'un croisé Rottweiler/Beauceron de 6 ans et demi, nommé Rex.
Récupéré il y a 6 mois dans une SPA. Castré, passé inconnu, mais chien méfiant avec l'homme car battu, conditionné à la sécurité (attaque sans signaux précurseurs, pas de grognements, ni posture de peur). Pas d'agressivité avec les congénères.

A savoir qu'étant déclaré chien de catégorie 2, il est en permanence attaché et muselé. Il m'arrive de le détacher dans certains endroits, mais toujours en muselière.
En ballade, quand on croise un chien (peu importe le gabarit ou le sexe), et peu importe la proximité (même trottoir ou de l'autre coté de la rue), il fixe sans cesse le chien, tout en marchant. Bon jusque là ce n'est pas une contrainte, sauf que :

_ Parfois, il se fige à l'approche du chien. Il se tient bien droit sur ses membres, et s'arrête en le fixant non stop du regard. Impossible à le faire avancer, à moins de le tirer, ou de lever la voix avec un "au pied" sec.
_ Parfois, il ne se fige pas et cherche à tout prix à aller à la rencontre du chien...
_ Parfois, mais ça devient de plus en plus rare, il se met en posture de prédation... Je vous raconte pas la tête du maître en face. Sans chercher à passer à l'attaque néanmoins.
_ Et parfois, il regarde, puis on continue.

Mes erreurs possibles :

_ Le 1er mois, Rex ne calculaient pas du tout les autres chiens. Lors d'une des 1ere sorties, j'ai croisé le proprio d'un jeune Staff', qui à immédiatement sauté sur Rex pour jouer, ce que Rex n'a pas aimé du tout. Du coup, le manque de contact canin pendant 2 ans en SPA (sans compter son ancienne vie) + ce contact assez viril dès le début ont pu jouer dans son attitude.
_ Lorsqu'il s'est mis à s'arrêter à l'approche d'un congénère les 1ere fois, j'avais tendance à m'énerver, à un peu crier, et à tirer d'un coup sec ! Je mettais énormément de tension dans la laisse.
_ Les chiens que je croise toujours dans mon quartier sont des petits agressifs.

Au début, je pensais à aussi à une attitude dominante. Le corps bien droit, la tête haute. Sauf que Rex n'est pas dominant avec les autres chiens avec lesquels j'ai fais des confrontations. Bien sûr il a déjà recadré un petit pinscher qui lui sautait dessus sans cesse, mais depuis, ça va. Il a parfois tendance à bourrer sa truffe (et la muselière qui va avec), et donc certains n'aiment pas, grognent, et il ne répond pas. Nous pouvons nous promener avec des chiens sans soucis, une fois les présentations faites.
Lorsqu'il a commencé a adopter une position de prédation, là j'ai balisé, j'ai corrigé d'un "non" ferme avec un coup de collier sec. Il ne le fait quasiment pas. Une fois, en forêt, il a reproduit son attitude prédatrice, il était muselé et j'ai voulu voir comment il allait agir. Le chien est venu à sa rencontre, et basta !

Bref, j'ai voulu me pencher sur le sujet pour corriger ça.
Du coup, j'ai commencé par me calmer moi même, et apprendre à gérer mes émotions en sortie. Anticiper pour bien réagir en fonction de son attitude.
Ensuite, pour le détourner, j'ai commencé avec une balle qui couine, et qu'il adore. Dès qu'il bloquait, un coup de "pouic pouic", il détournait son regard. Ensuite, il s'est lassé, du coup, je lui agitais sous le museau. Ca a marché pendant une semaine, puis plus rien ne le faisait se détourner.
J'ai donc voulu continuer, avec une punition positive, dès qu'il fixait trop, un coup sec au collier avec un "non" ferme. Le truc, c'est qu'il a certainement été battu, et du coup, au moindre coup sec, il se recroquevillait sur lui même, et ce n'était pas le but recherché.

Maintenant, je suis plus dans la douceur. Je ne mets pas de tension dans la laisse, et je lui parle sur un ton sûr. La plupart du temps, ça fonctionne, parfois, un "non" accompagné d'un tirage lent sur le collier à l'opposé du chien le font stopper sa fixation.
Dès que nous avons croisé un chien sur le même trottoir, il a tendance à vouloir tirer pour aller au 1er arbre pour marquer celui ci... Ces mâles alors Smile

Je précise qu'au début où il a commencé ce défaut, j'ai pris avec la SPA 4 cours d'éducation. Bien qu'il soit parfaitement éduqué, le but était qu'il fréquente d'autres chiens. Tout s'est très bien passé, aucune fixation, aucun arrêt, pas de prédation.
Il montait un peu en pression à la vue de chiens qui s'excitent et chahutent entres eux.

Bref, ce n'est pas un défaut en soi, car c'est pas toujours comme ça, dès que je peux lui faire rencontrer des chiens, j'en profite, mais pas toujours en fonction des grincheux que je rencontre.
Du coup, si vous avez vécu des expériences similaires, vous pouvez partager ou décrire, si vous avez des méthodes sympa aussi, or clicker car je ne suis pas fan de ça.

Merci

LoïcSPA
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Message  babou2 le Dim 12 Jan 2014, 13:12

il n'y a donc qu'en laisse qu'il réagit comme ça?

pas de solution mais je up Wink

babou2
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1154
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 29
Mon chien : Une fripouille
Sport canin ou activité : Concours de papouillages


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Message  LoïcSPA le Dim 12 Jan 2014, 18:13

Salut et merci de remonter le sujet.

Et non, il n'y a pas qu'en laisse qu'il fait ça. Il m'arrive de le lâcher le long d'un stade. Et dernièrement, il a vu un gros labrador avec son maitre. Il l'a fixé, s'est arrêté, puis comme je continuais d'avancer en lui parlant, il m'a suivi en le regardant quand même souvent.
Je suis déjà allé le promener une fois dans un lieu où je sais que je peux croiser plusieurs chiens "sociables", enfin, j'entend des chiens qui n'aboient pas en voyant l'un de leurs congénères... Il a quand même bloqué sur ceux qu'on a croisé, mais tout s'est bien passé, il n'a pas grogné, ou quoi que ce soit, presque joué, c'est pas un chien hargneux ou agressif, parfois, je me dit que son passé ne joue certainement pas en sa faveur.
Peut être une mauvaise ou pas de socialisation qui sait. Peut être aussi que le fait d'avoir été enfermé seul en box a en quelque sorte "rompu" ses codes ou du moins, le chamboule un peu.
Puis voilà, avec tous les petits chiens hargneux de mon quartier, c'est pas facile pour lui de savoir comment il doit se comporter. Ils lui aboient tous dessus, forcement, si il connait pas grand chose, ça ne l'aide pas et il doit donc s'en méfier...

Bref, comme je disais c'est pas un défaut en soi, et peut être que cela s'atténuera. De mon coté, même si je ne suis pas adepte de la technique, je vais désormais prendre quelques morceaux de gruyère, et le désensibiliser avec lorsqu'il s'arrêtera uniquement. J'essaye aussi de rendre sa ballade plus agréable, par plus de jeux quand je peux, moins d'ordres répétitifs etc...

LoïcSPA
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Message  leturlupin le Mer 15 Jan 2014, 08:09

Tu t'y prends bien il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Puisqu'il est muselé prends une longe d'un dizaine de mètres et laisses-le jouer avec les autres chiens ( gentils)comme ça tu as le pouvoir d'intervenir si ça se passe mal, lorsqu'il aura compris que les autres chiens ne sont pas agressifs il va se calmer

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 2650
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 74
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Message  berbab le Mer 15 Jan 2014, 08:19

Bonjour,

le mien fait un peu pareil avec ou sans laisse
dès qu'il voit une voiture , un chien , un humain en individuel ,

il fixe , s'aplatit , plus rien ne compte , j'ai essayé avec de la nourriture il s'en fiche , à la limite il va la gober
la seul solution que j'ai trouvé c'est de le faire assoir avant qu'il ne capte , mais cela ne l'empêche pas de fixer ,d'être très tendu

au début je croyais que c'était pour se battre , mais non c'est pour jouer , mais c'est flippant surtout pour la personne qui arrive en face

j'ai pas encore trouvé de solutions convenable
bon courage

A+

berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 60
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Message  Smellycoco le Mer 15 Jan 2014, 09:33

Et bien moi je trouve ton chien super cool!Smile
Il regarde les autres en se figeant, mais n'est pas hérissé, ne gronde pas, tu n'es pas obligé de batailler pour qu'il aille pas au carton?
Vu son passé supposé, c'est un vrai gentil ton Rex!

A toi de te détendre et de ne pas stresser par anticipation, j'ai remarqué que plus je reste cool, plus ma chienne l'est aussi, et perso je suis une adepte de la friandise dans la main, moi je dis "vive la corruption!!"Smile

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Message  berbab le Mer 15 Jan 2014, 09:51

Pas facile quand même d'être détendu , et ne pas être stressé , j'essaye mais pas évident

car avec les chiens , oui ça peut le faire , souvent c'est du jeux

mais avec les voitures , si je relâche la pression , la ,il veut sauter dessus ( d'ou risque d'accident )
et avec les humains pas mieux , car comme il est très tendu , il est prêt à bondir si la personne s'approche , surtout lorsqu'il est en laisse
voir même à aboyé quand il sature

A+

berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 60
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Message  adramalech le Mer 15 Jan 2014, 10:29

Même exemplaire à la maison, le mien c'est juste sur les chiens mais il fixe, fige, puis souvent il cherche à charger, la plupart du temps pour jouer, mais avec souvent une entrée en matière qui fait forcément flipper l'autre chien... Bref, pas de solution non plus, j'appelle des comportementalistes vendredi justement, pour voir ce problème avec un pro.

adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 27
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Message  Puppsy le Mer 15 Jan 2014, 10:42

Hello,

Je trouve que tu t'y prend bien

Sors-le le plus souvent possible afin qu'il voit beaucoup de congénères.

De ton côté, veille à toujours avoir une attitude "neutre" afin que le chien comprenne qu'il n'y a aucun danger et aucun risque pour lui.
Le chien doit avoir confiance et il va principalement lire cela dans ton attitude. Si tu a peur de sa réaction, il va le sentir.

Ce que je te conseille, c'est de lui parler lorsque tu te ballade avec lui, et lorsque tu vois ou croise un chien, fais comme si de rien était, pour toi c'est normal, alors ça le deviendra pour lui aussi...

En effet tu ne connais pas son passé et c'est délicat de savoir ce qu'il a vécu comme traumatisme avant de te connaître, il a très certainement de bonnes raisons d'être méfiant mais il doit comprendre qu'avec toi il n'a plus aucune raison de l'être.

L'essentiel reste qu'il n'attaque pas les chiens, donc je rejoins les commentaires précédents en disant que ton chien est brave!

Entretien et développe au maximum sa confiance en toi, lorsqu'il sera rassuré par sa nouvelle vie, quartier et voisins chiens, il devrait se calmer.¨

Surtout ne tentes pas de le rassurer lorsqu'il agit ainsi car là, il déduirait qu'il y a en effet quelque chose d'anormal, et cela risque de renforcer sa crainte.

Détourner son attention c'est bien mais encore une fois, il ne faut pas que cela soit fait uniquement lors de situation "a risque", joue avec lui avant, pendant et apres pour garantir une sorte de constance.

Si tu vois qu'il se fige, alors vis-à-vis de lui fais comme si tu ne comprenait pas pourquoi il fait cela, parle lui calmement, essaye d'avancer en lui disant "vient" (ou un autre mot que tu utilises pour le rappel) surtout pas d'enervement, ne tire pas sur sa laisse c'est essentiel pour lui pour ne pas briser sa confiance en toi, surtout s'il adopte ici un comportement de garde, il ne comprendrait pas pourquoi il est puni... Il doit comprendre que tout va bien, rien d'anormal: on continue la promenade...Sois + ferme et + insistant s'il n'obei pas mais toujours en restant sereint

Aussi, dans des situations normales, sans présence d'autres chiens, travaille au max le rappel afin qu'il obeisse toujours à cet ordre. Ce sera alors plus facile de le faire venir vers toi en situation compliquée car le rappel sera bien acquis...Et surtout, lors de telles situations, dès qu'il avance félicite le de bon coeur, il verra qu'il a bien agit et sera encouragé

Bon courage et tiens nous au courant !
Bye bye,
Sarah

Puppsy
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 49
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 30
Localisation : 57
Mon chien : Aïko (berger australien)
Sport canin ou activité : Ballades, éducation, agility,...


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chien qui fixe ses congénères et se fige à leur approche

Message  LoïcSPA le Mer 15 Jan 2014, 20:07

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos nombreux commentaires.

Alors en effet, je ne me plaint pas parce qu'il n'est pas agressif avec les autres chiens. Que ce soit ceux qu'on peut croiser, ou ceux avec qui on s'arrête. Ca arrive parfois mais 90% des chiens croisés sont des petits qui gueulent beaucoup, et difficile de savoir si il y a de l'agressivité dedans.

En effet Sarah, je le félicite verbalement dès qu'il relâche son attention. Pas évident de donner une friandise au bon moment, et il ne faut pas non plus que le chien assimile cela uniquement lorsque nous voyons d'autres chiens. Bien évidemment, le but est aussi d'associer une chose agréable au fait qu'il voit d'autres chiens, mais il ne doit pas croire non plus que la friandise récompense le fait qu'il fixe, sinon il pourrait continuer dans ce sens...

Pour les ordres, il obéit parfaitement, a un excellent rappel. De toute manière, il est toujours en laisse. Lorsqu'il a bloqué une fois à se figer, j'ai laisser tomber la laisse par terre, et je suis parti. Il m'a suivi... Il est très exclusif comme chien, et du coup, il a une grosse peur de l'abandon.

Je lui parle énormément lors des ballades, voix posée, mais normale (on doit me prendre pour un fou dans la rue). J'évite de parler trop doucement, car il pourrait aussi prendre ça pour un manque d'assurance. Et évidemment, je n'hurle pas/plus.

Maintenant, je ne l'ai adopté que depuis Juillet, ca prend du temps pour qu'il s'habitue à tout ça, mais je n'ai pas à me plaindre...
Il s'entend bien avec le Beauceron et les chats de mes parents, le chien d'une amie, ainsi que d'autres chiens sympas qu'on croise dans ma résidence. Le plus rageant, c'est quand il se met en posture de prédation, là c'est moins évident à corriger, plusieurs options entre lui donner un ordre pour qu'il fasse autre chose comme indiqué par Berbab (c'est pas une mauvaise méthode), ou un coup de collier sec avec un non ferme (encore faut il que le chien se rende compte que son attitude n'est pas correcte).

adramalech, tiens nous au courant pour tes rdv avec comportementaliste !

LoïcSPA
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum