Liens commerciaux
Derniers sujets
» Le male est plus jeune que la femelle
par mllecaro Aujourd'hui à 10:48

» Mes Princesses disparues....:(
par Savana&edjy Aujourd'hui à 10:46

» ration croquette pour chiot Rottweiler 2 mois.
par mili25 Aujourd'hui à 10:37

» Kira une suisse en Normandie !
par Enitit Aujourd'hui à 10:32

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 10:22

» Dernier enregistré
par Bija Eric Aujourd'hui à 10:12

» chienne + chien
par Lluvia Aujourd'hui à 09:53

» Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien
par Enitit Aujourd'hui à 09:28

» London, notre boxer
par Dellen Aujourd'hui à 09:16

» Education positive - Méthode GUN
par furieuxmoka Aujourd'hui à 07:51

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Minosh Aujourd'hui à 01:18

» Que peut supporter l'estomac de nos chiens ?
par Loub' Hier à 23:14

Statistiques
Nous avons 25187 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bija Eric

Nos membres ont posté un total de 1406425 messages dans 56994 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Enitit
 
Jackson
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Bonjour à tous,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous,

Message  Savoir Aimer le Dim 05 Jan 2014, 21:23

Bonjour,
J'habite les Bouches du Rhône, en pleine campagne. J'ai eu une première chienne qui a vécu jusqu'à l'âge de 17 ans, et que j'avais rapportée d'Afrique de l'Ouest. Certainement un croisé Basenji, mais pour le reste va savoir ?... En tous cas, le parfait modèle du bush dog africain, très affectueuse, adorant les caresses, assez craintive, attachée à moi mais pas trop. J'ai adoré Lucky et elle me l'a bien rendu. J'ai enfoui ses cendres dans la colline au-dessus de la maison. Elle aimait être en hauteur et regarder au loin dans la vallée.
Deux ans et demi après sa disparition, j'ai adopté une autre petite chienne, issue d'un élevage près de Lyon. C'est une femelle de race Berger Islandais. A la minute où j'écris ces lignes, elle est couchée SUR mon pied droit. Elle a trois mois et demi et depuis la mi-novembre j'ai connu les affres de tous les adoptants de chiots. Je crois que je m'en sors bien. Le pire est derrière moi.
Je m'inscris sur ce forum, car depuis plusieurs mois, en prévision de l'adoption d'Inouk, et ensuite de son éducation, j'ai fait de nombreuses recherches, j'ai lu quantité d'articles, regardé des kilomètres de vidéo et je me trouve avec une base de connaissances qui pourrait aider d'autres propriétaires de chiens/chiennes. A la faveur de ces recherches, je me suis rendue compte que je ne connaissais rien aux chiens auparavant, et que ma pauvre Lucky (ma première chienne) a eu bien du mérite à me supporter. Heureusement, je ne pense pas qu'elle ait eu à souffrir gravement de mon incompétence, mais aujourd'hui je me reproche mille petites erreurs qu'elle a eu la bonne grâce de me pardonner.
J'ai à offrir aux membres du forum toute l'éducation canine que j'ai avalé et que je continue de traquer, ainsi que les enseignements de la vie quotidienne avec Inouk.
Pour conclure, je dois forcément mentionner le nom de Skinner (1904-1990). C'est grâce à Skinner que nous avons compris que notre meilleure alliée pour apprendre " Assis " à notre chien est une minuscule petite croquette ! Ce psychologue et penseur américain a établit les lois du CONDITIONNEMENT OPERANT : il a expliqué comment la meilleure façon de comprendre un comportement est d'observer ses causes et ses conséquences. Il a ainsi mis en lumière 4 types d'influences sur le comportement (humain ou animal) dont le fameux RENFORCEMENT POSITIF dont parlent désormais tous les comportementalistes et éducateurs canins.

Savoir Aimer
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône
Mon chien : Berger islandais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous,

Message  Marvyn le Dim 05 Jan 2014, 21:27

bonjour et bienvenue  hello  bienvenue a Inouk et grosse penser à Lucky

Marvyn
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 3202
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 18
Localisation : BZH
Mon chien : Ussilia 11 ans
Sport canin ou activité : canincross,Dogfrisbee,Bénévole en club et enquiquineur pro de vieux du canifofo


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous,

Message  Tceruped le Dim 05 Jan 2014, 21:30

Tu sembles intéressée par le comportement, ça sera un plaisir de te lire et d'apprendre

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 262
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 36
Localisation : 45000
Mon chien : Dina (épagneul breton) & Ruby (braque drathaar)
Sport canin ou activité : Marche, balade


Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous,

Message  Dadou64 le Dim 05 Jan 2014, 21:47

hello Bienvenue sur le forum à toi et à ta petite Inouk.

Toute ton "autoconnaisssance" sur les chiens sera certainement intéressante pour une novice comme moi.

Dadou64
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 42
Localisation : Sud Ouest près de la mer
Mon chien : Inka berger
Sport canin ou activité : Promenade sur la plage


Revenir en haut Aller en bas

merci de votre accueil

Message  Savoir Aimer le Mar 07 Jan 2014, 09:29

Re-bonjour et merci de votre accueil à tous et à chacun,
oui, le comportement m'intéresse, non seulement pour le bonheur de mon chien, mais aussi pour mon propre bonheur : c'est en l'observant et en apprenant à le comprendre que je serai capable de l'éduquer pour lui inculquer les règles de la vie dans la société des humains. Sinon, je risque les crises de nerfs, les colères, le dépit, l'exaspération, etc...
Comprendre ses comportements, c'est aussi mieux l'aimer : un ex. souvent on croit bien faire en caressant son chien, or il y a beaucoup de chiens qui n'aiment pas être caressés, ils le tolèrent, mais les signes de stress sont faciles à voir. Comprendre pourquoi il a fait une "bêtise", pourquoi il a peur, pourquoi il n'obéit plus à une consigne qu'il connaît déjà...... et l'aider à réussir, à bien faire, à surmonter sa peur.
A part ça, analyser le comportement du chien, cela donne un peu plus de relief et d'attrait au boulot souvent ingrat de propriétaire de chien, ça rend le job plus... intéressant ! Il n'y a pas que les câlins dans la vie !

Voilà comment je vois les choses... j'essayerai de ne pas écrire des romans à chaque publication.

ps  : au sujet des caresses, ne soyez pas attendris par un chien qui se laisse docilement caresser par un enfant : séparez-les avec calme, ne soyez pas ces parents qui disent après une morsure d'enfant par un chien : "on ne comprend pas, notre chien s'est toujours laissé faire gentiment" ou " notre chien n'avait jamais mordu personne "
C'est un sujet à part entière, mais il faut le répéter partout et partout. Merci !
Voici une vidéo sur les caresses

Savoir Aimer
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône
Mon chien : Berger islandais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à tous,

Message  ROMANE18 le Mar 07 Jan 2014, 11:17

Bonjour,

J'adore ta façon d'écrire... c'est très plaisant! Ca c'est pour la forme... mais le fond est passionnant aussi. Je suis très curieuse et j'aime apprendre au quotidien. J'ai toujours vécu avec des chiens et j'ai aimé les éduqués, les comprendre...ma fille de 10 ans a hérité ça de moi et attend notre futur chiot avec impatience... mais son positionnement hiérarchique peut etre remis en cause par des incompréhensions avec son bb. Aurais tu quelques conseils pour qu'elle arrive à s'imposer en douceur stp?

ROMANE18
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 149
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Enfant et chiot pour Romane 18

Message  Savoir Aimer le Mar 07 Jan 2014, 21:19

Bonsoir Romane,
merci pour ta question : c'est du lourd ! il va falloir se documenter et réfléchir, puis tourner sept fois sa langue dans sa bouche.
Tu t'attaques à deux chantiers en même temps : éduquer le chiot et éduquer ta petite fille à la présence d'un chiot. Tu as des atouts : à dix ans, ta petite fille peut comprendre beaucoup de chose et aider à l'éducation du chiot ; d'autre part le chiot ne sera... qu'un chiot et très malléable en s'y prenant bien. Le temps que le chiot devienne adulte, ton enfant saura comment s'y prendre, et lui l'aura adoptée.
Encore faut-il respecter des règles de bases : il m'en vient plusieurs à l'esprit, mais je vais regarder ce que je trouve comme informations et je te fais un condensé rapidement. C'est un sujet à ne pas traiter par dessus la jambe, et complètement nouveau pour moi qui n'ai pas d'enfant.
Je cherche dans mes souvenirs comment ça se passait quand j'étais petite avec le Groendal de mes parents : il se couchait au  pied de mon lit lorsque j'étais malade, cela m'a marquée.
Je te transmettrai les conseils généraux, mais il est évident que la race du chiot et le caractère de l'individu ont une grande importance.
Concernant la hiérarchie : il est peu probable que ton enfant ait déjà l'autorité naturelle pour être la maîtresse du chiot. Ce sera soit toi, soit ton compagnon. L'enfant fera partie du reste de la meute, comme disent les professionnels. Toutefois, je pense qu'elle peut être beaucoup plus que cela, que le chiot peut lui devenir complètement dévoué et attaché à condition qu'elle ne fasse pas que jouer avec lui : il faudra qu'elle s'en occupe.
Je te laisse pour ce soir, Joséphine

ROMANE18 a écrit:Bonjour,

J'adore ta façon d'écrire... c'est très plaisant! Ca c'est pour la forme... mais le fond est passionnant aussi. Je suis très curieuse et j'aime apprendre au quotidien. J'ai toujours vécu avec des chiens et j'ai aimé les éduqués, les comprendre...ma fille de 10 ans a hérité ça de moi et attend notre futur chiot avec impatience... mais son positionnement hiérarchique peut etre remis en cause par des incompréhensions avec son bb. Aurais tu quelques conseils pour qu'elle arrive à s'imposer en douceur stp?

Savoir Aimer
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône
Mon chien : Berger islandais

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum