Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406660 messages dans 57008 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Dowrine
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Geene
 
Educalins
 
Lilie
 

Publicités

Problème avec mon dogue allemand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème avec mon dogue allemand

Message  LauraLincoln le Jeu 02 Jan 2014, 10:46

Bonjour à tous,

Je vous écris dans l'espoir de, peut-être, enfin trouver une solution aux problèmes que je rencontre avec mon dogue allemand de 3 ans.
J'ai un chien adorable, qui obéit très bien (on fait beaucoup de clicker-training), qui marche en laisse sans problème et qui ne tire jamais... mais (car oui il y a un "mais"....) qui me pose pas mal de problèmes lorsque l'on rencontre d'autres chiens (et ce particulièrement si cette rencontre se fait dans un endroit un peu "exigu" comme par exemple le hall d'entrée de mon immeuble, en attendant l'ascenseur par exemple).

Je ne sais pas trop par où commencer car il y a beaucoup de choses à dire, mais Lincoln s'entends bien avec ses congénères.... lâché c'est un ange, il joue sans aucun soucis, mais en laisse il "grogne" et "saute" dans, disons, 60% des cas (car ce n'est pas systématique). Son grognement n'est pas, je pense, un grognement méchant, plutôt une invitation au jeu, mais les propriétaires de chien en face ne le prennent pas forcément de cette façon, et c'est très désagréable en ballade. Je suis donc toujours stressée dans les lieux où je sais que je suis sûre de rencontrer des chiens.

Nous avons fait de l'éducation (j'ai arrêté car je suis étudiante sans voiture pour l'instant et le club le plus proche est inaccessible en bus), nous faisons du clicker-training presque tous les jours, Lincoln a toujours vécu en ville, prends le bus, le tgv, la voiture sans problèmes, est resté en vacance l'été dernier une semaine dans une famille avec deux autres chiens qu'il ne connaissait pas sans problème, joue avec les chiens de nos amis en ballade tous les dimanches et nous n'avons jamais eu de soucis.

Il y a environ deux mois, j'ai eu un soucis avec ma coloc qui a du sortir mon chien car j'avais une longue journée de travail et je ne voulais pas qu'il reste toute la journée sans pouvoir aller se dégourdir les pattes. Ma coloc ne le sort jamais sois dit-en passant, enfin elle est presque toujours avec nous pour les ballades mais ce n'est jamais elle qui le tient.

Bref, après la ballade en voulant rentrer dans l'immeuble ce jour là, elle a croisé un chien de la résidence (auquel Lincoln réagit tout particulièrement). Lincoln a donc commencé à sauter, ma coloc a eu peur et l'a lâché, il a couru vers l'autre chien qui, le pauvre, a eu très peur de voir Lincoln arriver en courant, et Lincoln lui a fait mal (son maitre a parlé de morsure, mais sans vouloir défendre mon chien c'était un coup de patte, j'ai été vérifier le soir même, c'était un petit point rouge, aucune trace de sang, juste une marque - donc je pense réellement que c'était un coup d'ongle). Le proprio a menacé d'appeler les flics si ça se reproduit.
Seulement voilà, j'emploie un jeune homme qui sort Lincoln tous les mercredis car j'ai une grosse journée, et il doit garder Lincoln début février pendant 5 jours car je pars en voyage à Londres. Il a déjà eu le même problème avec le même chien cité plus haut, une fois il y a plus de six mois, mais lui ne l'avait pas lâché donc il n'y avait pas eu de problème de bobo où quoi que ce soit, sinon des reproches du propriétaire du chien qui grogne à chaque fois qu'il me croise. (Le comble quand même, c'est que son chien à lui a déjà mordu et ce à 3 reprises, d'autres chiens de la résidence, avec véto et tout le tralala). Je stresse quand même de le laisser du coup, même si je sais qu'il le tient bien, j'ai de plus en plus de mal à faire confiance à d'autres que moi.

Bref, j'ai essayé pas mal de choses, et en priorité de me déstresser moi, car nul doute qu'il ressent mon stress et que c'est pas forcément bénéfique surtout dans ces cas là. J'ai essayé le non ferme, la friandise, le jeu... sans succès. La seule chose qui fonctionne c'est qu'on fasse demi tour et qu'on s'éloigne, mais ça ne résous pas le problème à la racine. En ballade avec nos amis j'essaie de faire des exercices, mais comme il connait déjà les chiens, au final ça change pas grand chose puisque ça n'arrive qu'avec des chiens qu'il ne côtoie pas, avec qui il n'a jamais joué.

Quelques-uns d'entre vous auraient-ils des suggestions ?

Merci beaucoup!

LauraLincoln
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 4
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Lincoln

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec mon dogue allemand

Message  Eyllo le Jeu 02 Jan 2014, 13:04

Difficile comme situation.

Ma chienne aussi à tendance à réagir avec certain chien et moins avec d'autres... toujours dans un but de jouer, alors que celui d'en face ce n'est pas le cas. Quand elle est en laisse, elle tire comme une bourrine et il met difficile de la tenir correctement tellement elle y met de la force, mais sans laisse je la rappel a l'ordre et ne s'aventure pas forcément à aller près du chien. J'ai essayé de lui apprendre la frustration et je continue d'ailleurs... En la faisant maronné devant quelque chose qu'elle désire.

Alors je pense que tes exercices il faudrait que tu les appliques aussi en ville, en lui parlant souvent pour lui dire non,tu reste là ou stop ...mais toujours en gardant une distance très proche pour pas que tu fasse surprendre si il réagit envers un autre chien. Parfois qu'en il sont dans leur monde, on a beau parler, c'est leur instinct qui prend le dessus.

Tu n'a jamais demandé à un dresseur du club où tu allais ?

Eyllo
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 29
Localisation : Alsace
Mon chien : Veyronne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème avec mon dogue allemand

Message  LauraLincoln le Jeu 02 Jan 2014, 21:44

Merci Eyllo pour ta réponse.

Pour la frustration, j'y travaille. Devant les gâteaux, os et autres croquettes, je lui ai appris "laisse!" et ça marche sans problème, pareil pour rester sans bouger même quand j'essaye d'attirer son attention en faisant la folle (oui oui), par contre la tentation d'un chien inconnu... Hum hum  Smile 

J'ai demandé au club où j'allais, la réponse a été qu'il est comme ça, et qu'il ne changera pas ou alors en vieillissant, et qu'on ne peut pas forcément changer tous les traits d'un chien même si certains d'entre eux nous déplaisent... Faut dire qu'il me croyait que moyennement puisqu'avec les chiens du club il était au poil! Mais c'est vrai que c'est quelque chose qu'il a toujours fait, depuis tout petit....


LauraLincoln
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 4
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Lincoln

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum